Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Ovnis, francs maçons, illusions (Théorie de Jean-Michel Lesage)Aujourd'hui à 22:47ufo-fx"Le Temps d'un Bivouac" (France Inter) : A la recherche d'une civilisation extraterrestreAujourd'hui à 22:45eric12M.A.J : Entretien avec l'ufologue Bernard Dupi par O.D.H.TvAujourd'hui à 21:32OVNI-LanguedocRecherche de membresAujourd'hui à 18:49max66Europa Clipper Aujourd'hui à 16:38XPDavyChercheuses d'étoilesAujourd'hui à 13:46LorelineConquête spatiale (Topic général)Aujourd'hui à 12:58LorelineUn coup de main?? Age de la Galaxie, existence, Ovni...Aujourd'hui à 12:22Hector01La zézétique, une définition ?Aujourd'hui à 10:52Polyèdre57Que pensez-vous des arguments des sceptiques?Hier à 20:33Polyèdre57Autres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Hier à 18:00Polyèdre57OVNI(s) : du réalisateur Antony Cordier - La nouvelle série de Canal+Hier à 17:45Polyèdre57 Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut GressHier à 13:19LorelineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 11:56Polyèdre57 Jacques VALLEE conférence, interview, échantillonsHier à 7:35LorelineOvnis sur la France des années 1940 à nos jours (Manuel Wiroth)Jeu 22 Aoû - 22:38Polyèdre57Les Belges du forumJeu 22 Aoû - 17:40Polyèdre57[SUJET UNIQUE] HessdalenJeu 22 Aoû - 17:09Nanou TiComment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostJeu 22 Aoû - 12:00Polyèdre57Voici à quoi la Terre pourrait ressembler pour les extraterrestresMer 21 Aoû - 22:24Polyèdre57L'odyssée interstellaire #1 : la vie existe-t-elle ailleurs ? | ARTEMer 21 Aoû - 21:17LorelineLa vérite dans les sciences 1/2 par Aurélien BarrauMer 21 Aoû - 21:14LorelineX° Congrès ufologique d'OVNI-Languedoc dimanche 8 septembre 2019Mer 21 Aoû - 17:18Polyèdre57De grosses galaxies précocesMer 21 Aoû - 16:57eric12Les trous de ver un espoir pour des voyages interstellaires Mer 21 Aoû - 14:03LorelineÎle-de-France: les membres de cette régionMer 21 Aoû - 13:13cris78300Illusions et technologiesMar 20 Aoû - 3:55eric12Cas d'Ypsilanti, Michigan, USA 29.07.2019Lun 19 Aoû - 4:57Thierry-BTriangle noir en 1561 ?Dim 18 Aoû - 23:12StarfullDes nouvelles de SIGMA2Dim 18 Aoû - 21:20Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 3 Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 13009
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20066
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Mer 21 Jan - 10:58
Rappel du premier message :

LE PHÉNOMÈNE OVNI ET LA FOI CHRÉTIENNE : QUELQUES RÉFLEXIONS

article du site: http://ktcarnet.afrikblog.com/archives/2006/07/23/2342869.html

Face à la réalité extraterrestre, la position du chrétien est nette, quoique opposée selon les individus : soit il s’agit d’un conte de bonnes femmes, soit il s’agit du Diable. L’argument récurrent est que la Bible, dans le récit de la Création, n’a nulle part mentionné que Dieu a créé la vie hors de la Terre. En outre, du moment que l’homme a été créé à l’image de Dieu, on ne peut imaginer qu’il existe, hormis les esprits, des êtres dotés d’intelligence et palpables, du reste, qui ne soient pas humains. Par conséquent, le phénomène ovni, c’est de la légende urbaine ou, pire, une invention démoniaque dans la vue de détourner de la foi les gens les plus crédules ou les moins avertis.

A. Confrontation de l’argumentation du chrétien face aux cinq hypothèses ovni les plus en vogue

1. Les extraterrestres, des descendants de Mu ou de l’Atlantide

Cette hypothèse veut que les constructeurs d’ovnis soient des humains d’origine qui ont quitté la planète voilà déjà des milliers d’années, suite à un cataclysme de taille. Il est évident que ces humains d’origine désormais extraterrestres disposaient, déjà à l’époque, d’une technologie fort avancée. Ils auraient habité Mu et/ou l’Atlantide, deux continents d’existence conjecturale qui auraient sombré dans les flots.

Les extraterrestres étant des hommes d’origine, attendu que l’homme est créé à l’image de Dieu, la chose ne pose pas problème. En effet, la Bible n’a jamais avancé que l’homme n’est pas capable de vivre hors de la Terre, ce qui aurait bien pu se passer dans des temps anciens[1].

Toutefois, il est un point qui trouble quelque peu : lorsque le Seigneur demande à l’homme de dominer la Terre, en ce compris les plantes et les animaux, faut-il imaginer qu’il lui est, en outre, loisible de conquérir hors de la Terre ? La plupart des chrétiens estiment qu’il convient de répondre à cette question par la négative. Ce serait en effet défier l’autorité divine que de vouloir s’aventurer dans les cieux. Ils prennent pour exemple de l’expérience de la Tour de Babel, évocatrice à plus d’un titre.

Quant à nous, nous pensons que les auteurs de la Genèse, tout inspirés par Dieu qu’ils étaient, n’avaient pas imaginé la possibilité que l’être humain pouvait un jour s’aventurer dans l’espace sidéral, réalité déjà tangible de nos jours, quoique de manière embryonnaire. Raison pour laquelle ce détail a été omis de la Bible. Ainsi, à notre sens, vivre sur un autre astre est compatible avec le message biblique, le livre sacré n’ayant pas formellement interdit une telle entreprise.

2. Les extraterrestres, hommes du futur

D’un futur assez éloigné les extraterrestres seraient les hommes. L’évolution des espèces oblige, leur morphologie est différente de la nôtre, bien que nous partagions la même origine humaine. Ces hommes évolués auraient autant maîtrisé les voyages temporels que les incursions interplanétaires.

Du moment que, aux dires de cette hypothèse, les extraterrestres partagent la même origine que celle de l’homo sapiens, notre avis quant à ce rejoint exactement la conjecture sus-examinée. Bibliquement, elle n’est point aberrante…

3. Les extraterrestres, purs esprits

Les extraterrestres seraient des êtres spirituels, animés de bonnes ou de mauvaises intentions en notre endroit, qui ont la faculté de se matérialiser en empruntant un corps physique. Ils sont psychiquement plus avancés que l’espèce humaine.

Un certain nombre de chrétiens assez ouverts ne nient pas cette hypothèse. Lesdits chrétiens ont cependant la drôle d’habitude d’assimiler les extraterrestres purs esprits à des démons. Ils soutiennent cela en se basant sur le raisonnement suivant : comme les extraterrestres font croire aux gens qu’il y a d’autres mondes habités, chose – disent-ils – incompatibles avec la Bible qui ne vise que la Terre comme seul lieu dans le vaste Univers pouvant abriter la vie, ces extraterrestres ont un désir de leurre du fait qu’ils font gober à qui veut bien les suivre un message non scripturaire.

Une autre partie, non négligeable celle-là, celle des chrétiens du dimanche, ne daigne même pas y réfléchir : comme la chose les dépasse, c’est des fables à raconter aux nourrissons en mal de sommeil.

Nous pensons quant à nous ceci : le monde spirituel n’ayant que faire des contraintes physiques, il est toujours possible de rencontrer des esprits même sur un astre dit mort, selon nos critères matériels. De plus, comme nous l’avons dit supra, la pluralité des mondes habités n’est pas contraire au récit biblique en général et la Genèse en particulier. Enfin, vouloir assimiler nécessairement les extraterrestres purs esprits à des forces négatives est quelque peu excessif. C’est que des faits relatés dans la Bible, faits de caractère divin, s'identifient à une réalité spirituelle, mais aussi… à une manifestation du phénomène ovni ! Le livre d’Ézéchiel au Chapitre premier et l’enlèvement du prophète Élie sont des exemples criants (hurlants même…). L’Église catholique, par ailleurs, considère les apparitions de Fatima comme des messages extrêmement utiles aux chrétiens. Or ces apparitions ont souvent été accompagnées de phénomènes insolites du style ovni…

Ainsi, nous déclarons que si les extraterrestres sont de purs esprits, ils peuvent être animés de bonnes comme de mauvaises intentions. Ils ne sont pas forcément démoniaques, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont forcément angéliques (« angéliques » au sens positif du terme).

4. Les extraterrestres, génies et forces de la nature

Les extraterrestres ne seraient extraterrestres que de nom, en fait, vu qu’il s’agirait des forces de la nature ou encore des génies, elfes et autres lutins plus ou moins féeriques. Il est des chrétiens qui soutiennent cette conjecture, mais avec une teinte de pessimisme. En effet, les génies et forces de la nature seraient, selon leur entendement, des démons précipités sur Terre lors du grand combat qui eut lieu dans les cieux. Lesdits démons affectionneraient des endroits précis de la planète. Ce raisonnement est établi simplement pour se refuser à croire à une vie hors de notre astre bleu, chose qui ne serait pas biblique…

Avec tout le respect que nous devons aux partisans d’une telle hypothèse, nous estimons qu’elle est la moins fondée de toutes les cinq :

- Au chrétien, nous dirons qu’il est dangereux d’assimiler à de la diablerie toutes entité ou force de la nature. En réalité, à notre sens, il s’avère difficile pour nous de connaître leurs intentions profondes. Certes, il est des génies et forces agressives et/ou exigeantes en contreparties lourdes. Il y en a cependant d’autres qui sont pacifiques et qui n’exigent que très peu de chose, voire rien du tout

- À ceux qui assimilent totalement à des extraterrestres les génies et forces de la nature, nous dirons qu’il s’agit là d’une vision très réductrice du phénomène qui n’explique qu’une infime partie des cas rencontrés. N’a-t-on jamais vu des génies et forces de la nature exécuter des prouesses extra-atmosphériques à bord de leurs engins sophistiqués ! Et que dire des structures et phénomènes lumineux d’aspect peu naturel rencontrés sur la Lune, voire sur Mars ? Sont-ce là œuvres des génies et forces de la nature terrestres ? Impossible, vu leur caractère sédentaire (génies de l’eau, forces de telle forêt, …)

5. Les extraterrestres, des êtres physiques, mais totalement différents de nous

Aux dires de cette hypothèse, les extraterrestres seraient des êtres avec qui nous ne partagerions aucune portion dès les origines. Historiquement, physiquement et spirituellement, ils s’éloignent de nous. Peu importe qu’ils résident dans d’autres galaxies, voire dans d’autres dimensions ; peu importe leurs intentions, une chose paraît certaine : les extraterrestres sont beaucoup plus évolués que nous.

Les chrétiens ne veulent pas entendre parler de ces conjectures qu’ils considèrent comme des élucubrations. Ils estiment que le seul être physique doué d’intelligence ne peut être que l’homme. Il est inimaginable, d’après eux, qu’un être non créé à l’image de Dieu fasse mieux bouger ses méninges que nous les nôtres. Du reste, la Bible est formelle : elle ne parle de créatures vivantes que sur notre globe bleu, pas ailleurs.

Critiquons cet argumentaire en deux volets :

- Le chrétien sombre, nous ne le répéterons jamais assez, dans un anthropocentrisme exaspérant. Il n’est pas écrit dans la Bible que nous sommes les seuls habitants de l’Univers

- Quant au fait de déclarer que l’homme pourrait être le seul être physique doté de raison, avouons qu’il y a pertinence dans cette affirmation. En effet, il est troublant de se demander si les extraterrestres sont réellement créés à l’image de Dieu. Au cas où cela serait vrai, alors la Bible en prend un sérieux coup ! Or les extraterrestres d’apparence physique existent bel et bien et ils sont plutôt ingénieux… Peut-on dire qu’ils résultent du fourneau divin, mais n’ont pas revêtu son image, à l’instar des bêtes ? C’est difficile à avaler : il est inconcevable qu’un être non créé à l’image de Dieu soit capable de fabriquer un ovni

Pour notre part, nous jugeons que les extraterrestres d’apparence physique, s’ils proviennent réellement d’autres astres, partagent une même origine spirituelle que nous. Ce serait des hommes sui generis, revêtus d’un autre corps[2]. Cette vue des choses, nous vous l’accordons, frôle le monde ésotérique. Elle a cependant le mérite de ne pas considérer la Bible, livre qui nous tient en respect, comme une fable creuse.

B. Remarques finales

- Que d’aucuns n’aillent pas penser que nous sommes athée endurci ou occultiste ténébreux ! Catholique de conviction, nous le restons. Nous réfléchissons un peu, c’est tout…

- Les hypothèses soulevées ne sont pas totalitaires : elles peuvent se compénétrer et n’expliquent pas, en globalité ou individuellement, la réalité du phénomène ovni dont la complexité décoiffe littéralement

Rouspecteur.

[1] En effet, si nous admettons que notre civilisation a 6000 ans d’existence, le départ de la chronologie étant l’invention de l’écriture, nous pouvons supposer à juste titre que plusieurs civilisations de technologie égale ou supérieure à la nôtre se sont succédés, d’autant plus que l’apparition de l’homme sur Terre, aux dires des partisans de l’évolution des espèces, date de plus d’un million d’années.

[2] Point de vue personnel dont vous pouvez librement douter…

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici

Quentin62
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 3 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 1148
Inscription : 15/12/2009
Localisation : Calais
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5224

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Ven 5 Oct - 19:46
Salut,

Voici un sujet plutôt délicat.
Ont va certainement assister de toutes façons, à une dynamique d'ouverture d'esprits des partisans. L'exobiologie avançant à grand pas, les religions prendrons leurs devant à l'image du Vatican et de sa parenthèse concernant la vie extraterrestre et sa non contradiction avec la croyance. Personnellement je ne tiens pas dans mon coeur toute doctrine de l'esprit, quel que soit sont origine, surtout quand elle commence en bas âge (le plus souvent), elle est aussi un frein à une plausible rencontre avec une vie intelligente.

Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 3 Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 13009
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20066
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Ven 5 Oct - 22:36
Désolé Cosmos mais je trouve cette explication scientifique plus que contestable Wink

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 3 Empty

Masculin Age : 57
Nombre de messages : 4583
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10496
http://didier.isabellebraud@orange.fr

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Ven 5 Oct - 22:55
Pour ma part, je ne serais ètre objectif sur le sujet, et j'éspère que Youki me pardonnera, mais pour avoir un fervent catholique dans ma famille, je ne connais que trop les dégats relationnelles et comportementaux que celà engendre isolant les uns et les autres à force d'entendre les mêmes "convictions" et de vivre selon une certaine foi .

Cdt
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 3 Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 13009
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20066
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Ven 5 Oct - 23:22
Je m'excuse car j'ai fait dévier le sujet avec mon hypothèse de départ. Nos messages sur les interprétations des faits bibliques sont dans la rubrique histoire des religion afin de ne pas partir dans tous les sens ici.


_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 3 Empty

Masculin Age : 76
Nombre de messages : 1693
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6443

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Ven 5 Oct - 23:30
fleur

Re Bonsoir!

Hélas, plus la recherche se poursuit, plus les "dates" considérées
et les "faits rapportés" ne collent pas avec l'archéologie.
Certains contestent, mais les preuves manquent.

L'on découvre alors que plusieurs auteurs ont écrit des morceaux de ces textes.
Que certains textes ont été empruntés ailleurs dans d'autres cultures.
Certains le reconnaissent comme d'autres le contestent.

Mais les sources à la base, peuvent se vérifier et c'est bien cela
qui nous prouve justement la manipulation.

C'est donc une très longue histoire à décortiquer...

Cordialement. fbzae
A+

_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

anto-shturmovik
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 3 Empty

Masculin Age : 27
Nombre de messages : 133
Inscription : 26/07/2011
Localisation : privé
Emploi : privé
Passions : Aéronautique, théâtre, litterature, maquettisme, jeux de rôles, simulation aérienne, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3225

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Mar 16 Oct - 22:09
J'ajouterais que, niveau science, le vatican a toujours quelques centaines d'années de retard... J'ai entendu dire (à vérifier) que les autorités ecclésiastiques ne reconnaissaient toujours pas officiellement la véracité de l'héliocentrisme ! Alors les OVNIS, ils sont pas près de sortir une bulle papale à ce sujet... Et ne prenez pas la mouche, mais il me semble qu'un croyant peut (et même doit) parfois mettre en cause l'infaillibilité papale...

Personnellement, je suis apathéiste, pas athée. I.E. : Je ne sais pas si Dieu existe, et j'en ai rien a cirer. Du tout. Par contre, savoir si les E.T. existent, et si oui, s'ils sont les responsables du phénomène OVNI, alors là, oui ! Pourquoi ? Hé bien parce que si demain on vous dit :Dieu existe, c'est sûr, on a des preuves, ben il n'y a aucune implication immédiate. Idem pour son inexistence, d'ailleurs. Alors que si l'on démontre de façon irrévocable l'existence d'ET, alors là, ça ouvre un champ de possibilités immense.

On notera que, chez les Ufologues, c'est un peu comme chez les religieux : on croit fermement à quelque chose de mal connu, peut être même inexistant, et plein de courants de pensée s'affrontent, parfois violemment, pour prouver qu'ils ont raison... le tout étant basé sur des spéculations plus ou moins fumeuses selon les cas.
avatar
danyel
Légende du forum
Légende du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 3 Empty

Masculin Age : 99
Nombre de messages : 59
Inscription : 30/09/2012
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2608

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Mar 16 Oct - 22:28
@Benjamin.d a écrit:Je m'excuse car j'ai fait dévier le sujet avec mon hypothèse de départ. Nos messages sur les interprétations des faits bibliques sont dans la rubrique histoire des religions afin de ne pas partir dans tous les sens ici.



Je suis d,accord avec toi. Cependant, tout part de la Bible justement concernant les ovnis, et apparitions d'anges etc etc...... Donc une connotation Biblique. QUe l'on veuille ou non, en interprétant ces faits avec ce que l'on sait aujourd'hui, ça en a tout l'air que c'etait des ovnis que le peuple voyait.. et je passe le reste. mais si on parle de religion, là c'est vrai faut aller dans les sections à cette effet ..Wink
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 3 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 8302
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement
Points de Participation : 15616
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Dim 9 Juin - 14:03
" Le spirituel est-il réel ? "

Réponse du Dr. Charles T. Tart, psychologue américain de Pennsylvanie.

" Oui, on peut affirmer que selon les procédures scientifiques tout à fait rigoureuses, l'esprit humain témoigne de propriétés qui relèvent de ce que nous considérons comme spirituel ".

@+

_______________________________________
ASPICIS UMBRA FUGAX NOSTRAS UT TEMPERET ORAS UMBRAS UMBRA REGIT PULIUS ET UMBRA SUMUS.
Traduction : "Vois comment l'ombre fuyante indique les heures, l'ombre régit les heures, nous ne sommes que poussières et ombres".

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 3 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 554
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4442

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Lun 10 Juin - 18:42
Bonjour.
L'attitude la plus rigoureuse est de considérer le phénomène ovni comme étanche à toute question de foi, qu'elle soit chrétienne ou autre.
Dans les siècles passés, les manifestations d'ovnis étaient reliées à des croyances religieuses parce que l'esprit des Lumières, sa rationalité, n'avait pas encore émancipé les gens.
Il n'y avait que la grille de lecture religieuse pour interpréter des phénomènes surprenants. Cette tendance s'est encore rencontrée tardivement avec Fatima en 1917 ou même avec le Dr. John Mack dont les travaux (Passeport pour le cosmos, 1999) cèdent à la tentation d'une interprétation spiritualisante du phénomène qu'il étudiait (les abductions) jusqu'à évoquer des «transformations psycho-spirituelles» des expérienceurs.

Défendons l'autonomie de l'analyse du phénomène ovni à la fois face au religieux et face à l'écologie. Le fait que le phénomène ovni intervienne sur le territoire de nos peurs (le nucléaire, l'environnement) ou sur celui ne de nos espérances (un lien au Divin ou avec une prétendue Source) ne le légitime pas pour autant en matière écologique ou spirituelle.
Il peut exister une forme de manipulation mentale qui se trouve sous-estimée aujourd'hui avec la mise en avant de la conscience, parce qu'il faut se sortir des aberrations auxquelles conduisent une lecture tôles et boulons du sujet.

Le lien entre la foi et les ovnis appartient à la théologie ; c'est sans doute passionnant à débattre (ont-ils connu le péché originel ? etc...) mais c'est une affaire privée, comme tout ce qui engage chacun sur un chemin spirituel particulier.


Dernière édition par Hector01 le Lun 10 Juin - 19:14, édité 1 fois
Buckaroo_Banzai
Buckaroo_Banzai
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 3 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 223
Inscription : 05/05/2013
Localisation : Nord
Emploi : Promeneur
Passions : Anomalies
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2627

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Lun 10 Juin - 19:02
Il y a un bouquin qui se rapproche du sujet ici : "La question extraterrestre" de David Dubois Stevenino.
Il interroge sa foi face à la découverte de civilisations extraterrestres et la place de la religion dans l'Univers.

C'est toujours intéressant à lire, rien que pour voir comment chacun analyse un contact en fonction de sa façon de concevoir la réalité.
Oberon
Oberon
Ufologue
Ufologue
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 3 Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 36
Inscription : 28/02/2017
Localisation : lamonzie saint martin
Emploi : Educateur
Passions : Histoire, psychologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 970

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Lun 10 Juin - 21:08
En dehors de Fatima, l'ovni chrétien détient son record de duré et de vue avec la vierge d'Egypte observée au Caire pendant 3 ans par des milliers de personne , dont Nasser en personne, et complètement occulté par la presse française.
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 3 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 2199
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5389

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Dim 23 Juin - 7:37
Bonjour

Un ovni est un objet volant non identifié. Il ne peut donc pas être identifié comme chrétien ou quoi que ce soit d'autre...

Ce qui a du reste été vu à Fatima, est un phénomène non identifié. Jusqu'à preuve du contraire, ça n'a rien à voir avec la religion. Puis comme je le fais remarquer dans un autre post, quand on attend avec force foi un signe, tout ce qui sortira quelque peu de l'ordinaire le deviendra. Et à Fatima, le soleil a très bien pu servir de signe ce jour là (sans compter que les gens dans la foule s'influencent mutuellement et qu'ils sont tous quelque peu dans le même état d'esprit). La météo faisant le reste (surtout qu'avec ses 70 000 personnes, ça a dû générer sur place, de l'humidité et de la chaleur etc).

_______________________________________
Ne croire en rien et être ouvert à tout !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum