Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lech50
Membre Confirmé
Membre Confirmé
1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) Empty

Masculin Age : 70
Nombre de messages : 10
Inscription : 27/12/2010
Localisation : basse normandie
Emploi : marketing retraité, invalidité
Passions : toutes sortes
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4847

1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) Empty 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)

Mer 22 Juil 2015, 21:46
Observation Ovni 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)

Prénom ou pseudo : lech50

Ville: 93 Noisy le Sec
Département: Seine-Saint-Denis (dép.93)
Région: Ile-de-France
Pays:
Date: /12/1988
Heure du début de l'observation: Vers minuit
Durée de l'observation: Au moins 5 mn

Conditions météo: Ciel entièrement dégagé
Nombre de témoins: plusieurs non joignables
Type de phénomène: Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant
Signalement officiel: Geipan 

Récit complet de l'observation:

Observation en décembre 1988 d'un phénomène lumineux hallucinant à Noisy-le-Sec (93, Seine St Denis).
Durée: plusieurs minutes.
Heure: vers minuit.
Ciel dégagé, vent nul ou très faible, aucun souvenir d'avoir remarqué la présence de la Lune.
Le phénomène, bras tendus représentait un écartement d'environ 1 mètre 20 à 1 mètre 50 entre les deux mains.
Sa forme générale était celle d'une comète: l'avant très lumineux, et un "corps" très effilé.
Son apparence était nette, brillante, lumineuse, de couleur uniforme, et semblait solide.
J'étais couché, de mon lit je regardais le ciel par la fenêtre de la cuisine, située de l’autre côté de l’appartement, ayant laissé la porte ouverte (dans cette direction, on voyait souvent le manège des avions qui venaient ou se rendaient au Bourget), lorsque j'ai remarqué un gros point lumineux qui arrivait vers moi. J'ai donc cru tout d'abord avoir affaire à un avion qui suivait une trajectoire différente. Mais. Le phénomène s'étant rapproché, il m'apparut de 3/4 avant, et je compris que ce n’était pas un avion ? Me levais, traversais les deux pièces et l’observai depuis lla fenètre.
La "formation" qui constituait le phénomène observé avait la forme générale d'une "comète" très allongée, avec une "tête" ronde, très brillante, constituée de l'amalgame très compact de  points lumineux, le "corps" était constitué de la même chose, mais de moins en moins dense au fur et à mesure qu l'on se rapprochait de la "queue", qui était très longue et s'étirait très loin derrière la "tête". Son extrémité était constituée de plusieurs points lumineux assez éloignés les uns des autres et qui suivaient le tout régulièrement.

Il est impossible que se soit une véritable comète, car j'ai eu l'occasion d'en observer et celles-ci sont moins régulières, très petites vu du sol sans instruments, et surtout, leur queue est toujours opposée au soleil. Or, la direction de la queue du phénomène observé n'obéissait pas du tout à cette loi naturelle. De plus, le corps et la queue d'une véritable comète sont constitués d'une vapeur et de blocs arrachés à la tête par le rayonnement solaire. L'aspect très net de l'objet en question ne ressemblait pas du tout à cela, mais était constitué d'éléments distincts, identiques (au moins en apparence) et se déplaçaient régulièrement en même temps que le phénomène qu'ils constituaient, un peu comme un banc de poissons.
La "formation" était stable, semblait en "vol de croisière", défilait relativement lentement (vitesse constante) du N/O au S/E, environ à 45° à 50° par rapport à l'horizon, certainement très haut et sans aucun bruit. Si cela était véritablement très haut, l'ensemble devait être gigantesque! La progression semblait horizontale et rectiligne, passait derrière le haut de certaines tours, et disparaissait en partie pour réapparaître derrière tout le temps de son passage.
A un moment donné, il est passé au-dessus de mon immeuble, pendant ce temps il fut donc caché à ma vue. Courant dans l'autre pièce, j’ouvris la baie vitrée qui donnait sur une terrasse et sortis sur la terrasse pour l’observer. Je l'ai vu réapparaître progressivement au fur et à mesure qu'il émergeait du toit. Ensuite, il est passé derrière deux ou trois tours (immeubles en hauteur) du quartier, ce qui le masquait en partie pendant ce temps, mais pas en totalité, sa longueur horizontale étant plus grande que la largeur des tours.
L'observation s'est terminée après environ 3 à 5 minutes par l'éloignement tel du phénomène qu'il ne restait de visible qu'un point lumineux qui disparut à cause de l'éloignement.
Le trafic aérien était très faible cette nuit-là, il n'y a eu aucun passage d'avion au moins 10 à 15 minutes avant et après l'observation.
Je me suis donc retrouvé, après l'observation, en "très petite tenue", dehors, par temps de gel (entre 0° et -3°), sans avoir eu froid!! L'émotion en est peut-être la cause? Ce qui me paraît également étrange est que, me rendant compte du nombre et de la densité des objets, je n'ai pu m'empêcher de penser que cela puisse être une formidable armada de vaisseaux, et malgré cela, je n'ai ressenti aucune peur!! De plus, ma sœur, mon beau-frère, ma mère et ma nièce dormaient dans d'autres pièces et il ne m'est pas venu à l'idée de les réveiller pour leur montrer cette chose extraordinaire!! ‘ J’avais largement le temps de le faire vu le temps qu’a mis le phénomène à traverser le ciel.
Cette "insensibilité" au froid et à la peur, et l'"inhibition" du réflexe naturel qui consiste à prévenir ses proches, ne me paraissent pas naturels. Il me semble inconcevable que, confronté à un phénomène aussi extraordinaire et d'une durée si importante, il ne me soit pas venu à l'esprit d'aller chercher des témoins aussi proches (dans tous les sens du terme), ne serait-ce que pour être rassuré sur le bon fonctionnement de mes sens!
En résumé, ce phénomène m'a toujours fait penser à une gigantesque escadrille. Je souhaite me tromper, car cette hypothèse est assez terrifiante.
Je crois avoir vu deux à trois personnes aux fenêtres des immeubles alentours qui ont regardé le phénomène.
Cette même nuit, environ à la même heure, des parisiens ont observés un phénomène aérien qui n'avait que peu de rapport avec mon observation. Cette information est parue dans Le Parisien du lendemain ou du surlendemain. Ces témoins auraient vu des points lumineux de différentes couleurs...

J'ai envoyé le récit et le croquis de cette observation au GEIPAN longtemps après et ai rçu une réponse plus d'un an après.

La conclusion du GEIPAN m'a fait mourir de rire!!!!!!!
" Rentrée atmosphérique d'un satellite Russe dont le N° d'identification était ma date de naissance."

Qui dit mieux?




Description précise: Forme générale d'une comette, très lumineux, jaunâtre, composé d'un nombre incalculable de points lumineux avec une "tête" très lumineuse par l'amalgame des popints lumineux.
Couleur: Jaunâtre
Taille du phénomène: Enorme, plus d'1m50 entre deux mains, bras tedus
Comportement: Parfaiement horizontal, vitesse semblant lente ( de croisière), aucune modification pendant toute l'observation.
Trajectoire: nord-ouest15° - sud-est 15°
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: Ligne SNCF 
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: Aucune photo 



1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) X8t2uatn
Enquête de terrain demandée: à préciser 
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, TémoignagesPhénomène halluscinant, Ile-de-France, , Vers minuit, , Phénomène halluscinant,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser 

Cordialement lech50
Anonymous
Invité
Invité

1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) Empty Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)

Jeu 23 Juil 2015, 08:28
Bonjour Lech50
Merci de nous faire part de votre observation.
Je viens de voir votre témoignage sur le Geipan mais celui-ci n'a pas pu donner d'explication car il n'avait pas les éléments pour le faire il s'est contenté d'un classement en C et proposé l'éventualité d'une rentrée atmosphérique
Bien cordialement

Anonymous
Invité
Invité

1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) Empty Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)

Ven 24 Juil 2015, 09:43
Bonjour Itior

Cette même nuit, environ à la même heure, des parisiens ont observés un phénomène aérien qui n'avait que peu de rapport avec mon observation. Cette information est parue dans Le Parisien du lendemain ou du surlendemain. Ces témoins auraient vu des points lumineux de différentes couleurs...


Pouvez-nous nous dire pourquoi votre observation était différente
Merci de votre réponse
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) Empty Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)

Ven 24 Juil 2015, 13:29
Bonjour lech50

Le plus gros problème de votre témoignage (ainsi que celui envoyé au GEIPAN) est que vous n'avez pas précisé de date et cette information est majeure puisqu'elle permet d'écarter une foule de causes "naturelles".
La description que vous fournissez correspond assez bien à celle d'une rentrée atmosphérique dite "lente" (élément tournant en orbite basse et finissant par décrocher à l'inverse d'un météorite qui entre dans notre atmosphère à des dizaines de kilomètres seconde).

Témoignage enregistré au GEIPAN ICI.

Le plus "fort" de l'histoire c'est que Cosmos 1954, lancé le 21 juin 1988, tourne toujours au-dessus de nos têtes.

1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) Cosmos10
Selon le CNES ce serait un morceau du lanceur Soyouz ayant mis en orbite Cosmos 1954 le 21 juin 1988 qui serait retombé le 21 décembre 1988. Des "morceaux ont été récupérés permettant d'identifier l'origine.
Plus d'information ICI.

Je ne crois pas que nous puissions tirer autre chose car l'information est maintenant assez ancienne.

Bonne après-midi.
...
avatar
lech50
Membre Confirmé
Membre Confirmé
1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) Empty

Masculin Age : 70
Nombre de messages : 10
Inscription : 27/12/2010
Localisation : basse normandie
Emploi : marketing retraité, invalidité
Passions : toutes sortes
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4847

1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) Empty Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)

Ven 24 Juil 2015, 18:49
Loreline a écrit:Bonjour Itior

Cette même nuit, environ à la même heure, des parisiens ont observés un phénomène aérien qui n'avait que peu de rapport avec mon observation. Cette information est parue dans Le Parisien du lendemain ou du surlendemain. Ces témoins auraient vu des points lumineux de différentes couleurs...


Pouvez-nous nous dire pourquoi votre observation était différente
Merci de votre réponse
Cordialement
Merci à tous pour vos réponses.
Les noctambules Parisiens ( dont les observations ont fait l'objet d'un article dans un quotidien que je n'ai pas retrouvé) décrivaient des lumières isolée dans le ciel de différentes couleurs sans aucun bruit spécifique.
Donc aucun rapport avec mon observation, mais c'était la même nuit et plus ou moins à la même heure.
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12035
http://didier.isabellebraud@orange.fr

1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) Empty Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)

Ven 24 Juil 2015, 19:06
Bonsoir lech50,

Sachez tout d'abord que par expérience, la perception et le ressentit des témoins varie et ne le prenez pas mal mais c'est un fait constaté ! (je prend des gants maintenant vis a vis des témoins!).

Vous ne répondez pas a la dernière question de Loreline : en quoi votre observation était différente?

Cdt, Didier

_______________________________________
- https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
avatar
lech50
Membre Confirmé
Membre Confirmé
1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) Empty

Masculin Age : 70
Nombre de messages : 10
Inscription : 27/12/2010
Localisation : basse normandie
Emploi : marketing retraité, invalidité
Passions : toutes sortes
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4847

1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) Empty Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)

Ven 24 Juil 2015, 19:31
Bonsoir Team
Je crois avoir répondu a cette question.
Mon observation concernait sinon des milliers mais au moins des centaines de poits lumineux jaunâtres ( qui d'ailleurs se déplaçaient de concert sans "bouger" les uns par rapport aux autres ( d'ailleurs ceux qui terminaient la "queue", comme les autres, se suivaient a égale distance sans aucun changement pendant toute l'observation soit environ 5 mn.
Par contre ceus observés par les Parisiens étaient au nombre de quelques uns et de différentes couleurs.
Anonymous
Invité
Invité

1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) Empty Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)

Ven 24 Juil 2015, 19:39
lech50 a écrit:Les noctambules Parisiens ( dont les observations ont fait l'objet d'un article dans un quotidien que je n'ai pas retrouvé) décrivaient des lumières isolée dans le ciel de différentes couleurs sans aucun bruit spécifique.
Donc aucun rapport avec mon observation, mais c'était la même nuit et plus ou moins à la même heure.


Je ne sais pas ce que vous avez vu ...
Par contre lorsqu'un étage de lanceur fait une rentrée atmosphérique il explose le plus souvent en une multitude de morceaux émettant des lumières diverses et variées suivant le type de métal en train de bruler.
En gros vous pouvez avoir toutes les couleurs de l'arc en ciel suivant les températures des dits morceaux.
La rentrée du 21 décembre 1988 s'est poursuivie jusqu'au sol où les morceaux récupérés ont permis l'identification du "coupable".
...
avatar
lech50
Membre Confirmé
Membre Confirmé
1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) Empty

Masculin Age : 70
Nombre de messages : 10
Inscription : 27/12/2010
Localisation : basse normandie
Emploi : marketing retraité, invalidité
Passions : toutes sortes
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4847

1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) Empty Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)

Ven 24 Juil 2015, 19:45
Je sais tout cela et c'est pourquoi j'ai trouvé plus qu'anormal cette couleur unique et ce manque de changement du phénomène pendant près de 5 mn.
Anonymous
Invité
Invité

1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) Empty Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)

Ven 24 Juil 2015, 19:50
lech50 a écrit:Je sais tout cela et c'est pourquoi j'ai trouvé plus qu'anormal cette couleur unique et ce manque de changement du phénomène pendant près de 5 mn.

Cela me fait penser à la rentrée du 5 novembre de 1990 où celles-ci était accompagnée de phénomènes qui ne correspondait pas à la description générale et ce n'est pas le seul cas dans les années 80/90


Dernière édition par Loreline le Ven 24 Juil 2015, 19:54, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant -  Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93) Empty Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum