Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
(2018) "Les Apparitions Mondiales d'Humanoïdes" d'Eric ZURCHERAujourd'hui à 18:33Polyèdre57Le nouveau Directeur du GEIPANAujourd'hui à 18:27Polyèdre57Les différents types d'avions dans le mondeAujourd'hui à 18:20R-MèsLes scientifiques et les Ovnis, frustration ou mépris?Aujourd'hui à 13:04LorelineSpéculations autour de la Zone 51 ou "Dreamland"Hier à 19:20Polyèdre57Les projets et systèmes de détection d'ovnisHier à 16:04Polyèdre57Alexeï LeinovHier à 15:51Polyèdre57Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Hier à 14:19udje5403Interview audio frank Marie, thierry GarnierHier à 10:53Polyèdre57La base de Malmström refait parler d'elle Hier à 09:51Hector01Un lac sur le satellite de SaturneHier à 09:19Loreline2019: le 08/09 à 10h05 - Engin blanc aplati avec sorte d'aileron - Tenerife -Hier à 03:25TikoQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesLun 14 Oct 2019, 23:20Polyèdre57Métamatériaux, artefacts et récolte d'échantillons présumés exotiquesLun 14 Oct 2019, 23:00Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Lun 14 Oct 2019, 19:39Polyèdre57Peut on parler de théorie du complot à propos de l'idée d'un secret OVNI ?Lun 14 Oct 2019, 18:45martinLa Nasa filme un trou noir avalant une étoile.Lun 14 Oct 2019, 14:57XPDavy2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)Dim 13 Oct 2019, 23:08Polyèdre57A la rencontre des extraterrestres. 6 Août à la Cité de l'Espace à Toulouse.Dim 13 Oct 2019, 22:43Polyèdre57Hypothétique technologie d’ovni...Dim 13 Oct 2019, 20:13Hocine2015: le 30/10 à 20h20 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Pontarlier - Doubs (dép.25)Dim 13 Oct 2019, 14:38Polyèdre57Ovni multicolores de Knittenfeld (Autriche)Dim 13 Oct 2019, 10:07Roland62(1949) L'incident du projecteur de NorwoodSam 12 Oct 2019, 16:52Polyèdre57Projecteur de NorwoodSam 12 Oct 2019, 14:24Bob_ArctorAmélioration du règlementSam 12 Oct 2019, 09:49NycolasUne superbe vue de VénusSam 12 Oct 2019, 03:35(fan)tomasLe camouflage et la transformation des trianglesVen 11 Oct 2019, 21:14Polyèdre572019: le 12/08 à 1h30 - - St Lieux Les Lavaur -Tarn (dép.81)Ven 11 Oct 2019, 19:54udje5403Qu'en est-il des observation d'objet sous marin non identifié?Ven 11 Oct 2019, 17:46Polyèdre572005: le / à 21h00 (nuit) - Ovni en Forme de triangle - Moyeuvre-Grande -Moselle (dép.57)Ven 11 Oct 2019, 17:32Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 13009
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20119
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Mer 21 Jan 2009, 10:58
LE PHÉNOMÈNE OVNI ET LA FOI CHRÉTIENNE : QUELQUES RÉFLEXIONS

article du site: http://ktcarnet.afrikblog.com/archives/2006/07/23/2342869.html

Face à la réalité extraterrestre, la position du chrétien est nette, quoique opposée selon les individus : soit il s’agit d’un conte de bonnes femmes, soit il s’agit du Diable. L’argument récurrent est que la Bible, dans le récit de la Création, n’a nulle part mentionné que Dieu a créé la vie hors de la Terre. En outre, du moment que l’homme a été créé à l’image de Dieu, on ne peut imaginer qu’il existe, hormis les esprits, des êtres dotés d’intelligence et palpables, du reste, qui ne soient pas humains. Par conséquent, le phénomène ovni, c’est de la légende urbaine ou, pire, une invention démoniaque dans la vue de détourner de la foi les gens les plus crédules ou les moins avertis.

A. Confrontation de l’argumentation du chrétien face aux cinq hypothèses ovni les plus en vogue

1. Les extraterrestres, des descendants de Mu ou de l’Atlantide

Cette hypothèse veut que les constructeurs d’ovnis soient des humains d’origine qui ont quitté la planète voilà déjà des milliers d’années, suite à un cataclysme de taille. Il est évident que ces humains d’origine désormais extraterrestres disposaient, déjà à l’époque, d’une technologie fort avancée. Ils auraient habité Mu et/ou l’Atlantide, deux continents d’existence conjecturale qui auraient sombré dans les flots.

Les extraterrestres étant des hommes d’origine, attendu que l’homme est créé à l’image de Dieu, la chose ne pose pas problème. En effet, la Bible n’a jamais avancé que l’homme n’est pas capable de vivre hors de la Terre, ce qui aurait bien pu se passer dans des temps anciens[1].

Toutefois, il est un point qui trouble quelque peu : lorsque le Seigneur demande à l’homme de dominer la Terre, en ce compris les plantes et les animaux, faut-il imaginer qu’il lui est, en outre, loisible de conquérir hors de la Terre ? La plupart des chrétiens estiment qu’il convient de répondre à cette question par la négative. Ce serait en effet défier l’autorité divine que de vouloir s’aventurer dans les cieux. Ils prennent pour exemple de l’expérience de la Tour de Babel, évocatrice à plus d’un titre.

Quant à nous, nous pensons que les auteurs de la Genèse, tout inspirés par Dieu qu’ils étaient, n’avaient pas imaginé la possibilité que l’être humain pouvait un jour s’aventurer dans l’espace sidéral, réalité déjà tangible de nos jours, quoique de manière embryonnaire. Raison pour laquelle ce détail a été omis de la Bible. Ainsi, à notre sens, vivre sur un autre astre est compatible avec le message biblique, le livre sacré n’ayant pas formellement interdit une telle entreprise.

2. Les extraterrestres, hommes du futur

D’un futur assez éloigné les extraterrestres seraient les hommes. L’évolution des espèces oblige, leur morphologie est différente de la nôtre, bien que nous partagions la même origine humaine. Ces hommes évolués auraient autant maîtrisé les voyages temporels que les incursions interplanétaires.

Du moment que, aux dires de cette hypothèse, les extraterrestres partagent la même origine que celle de l’homo sapiens, notre avis quant à ce rejoint exactement la conjecture sus-examinée. Bibliquement, elle n’est point aberrante…

3. Les extraterrestres, purs esprits

Les extraterrestres seraient des êtres spirituels, animés de bonnes ou de mauvaises intentions en notre endroit, qui ont la faculté de se matérialiser en empruntant un corps physique. Ils sont psychiquement plus avancés que l’espèce humaine.

Un certain nombre de chrétiens assez ouverts ne nient pas cette hypothèse. Lesdits chrétiens ont cependant la drôle d’habitude d’assimiler les extraterrestres purs esprits à des démons. Ils soutiennent cela en se basant sur le raisonnement suivant : comme les extraterrestres font croire aux gens qu’il y a d’autres mondes habités, chose – disent-ils – incompatibles avec la Bible qui ne vise que la Terre comme seul lieu dans le vaste Univers pouvant abriter la vie, ces extraterrestres ont un désir de leurre du fait qu’ils font gober à qui veut bien les suivre un message non scripturaire.

Une autre partie, non négligeable celle-là, celle des chrétiens du dimanche, ne daigne même pas y réfléchir : comme la chose les dépasse, c’est des fables à raconter aux nourrissons en mal de sommeil.

Nous pensons quant à nous ceci : le monde spirituel n’ayant que faire des contraintes physiques, il est toujours possible de rencontrer des esprits même sur un astre dit mort, selon nos critères matériels. De plus, comme nous l’avons dit supra, la pluralité des mondes habités n’est pas contraire au récit biblique en général et la Genèse en particulier. Enfin, vouloir assimiler nécessairement les extraterrestres purs esprits à des forces négatives est quelque peu excessif. C’est que des faits relatés dans la Bible, faits de caractère divin, s'identifient à une réalité spirituelle, mais aussi… à une manifestation du phénomène ovni ! Le livre d’Ézéchiel au Chapitre premier et l’enlèvement du prophète Élie sont des exemples criants (hurlants même…). L’Église catholique, par ailleurs, considère les apparitions de Fatima comme des messages extrêmement utiles aux chrétiens. Or ces apparitions ont souvent été accompagnées de phénomènes insolites du style ovni…

Ainsi, nous déclarons que si les extraterrestres sont de purs esprits, ils peuvent être animés de bonnes comme de mauvaises intentions. Ils ne sont pas forcément démoniaques, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont forcément angéliques (« angéliques » au sens positif du terme).

4. Les extraterrestres, génies et forces de la nature

Les extraterrestres ne seraient extraterrestres que de nom, en fait, vu qu’il s’agirait des forces de la nature ou encore des génies, elfes et autres lutins plus ou moins féeriques. Il est des chrétiens qui soutiennent cette conjecture, mais avec une teinte de pessimisme. En effet, les génies et forces de la nature seraient, selon leur entendement, des démons précipités sur Terre lors du grand combat qui eut lieu dans les cieux. Lesdits démons affectionneraient des endroits précis de la planète. Ce raisonnement est établi simplement pour se refuser à croire à une vie hors de notre astre bleu, chose qui ne serait pas biblique…

Avec tout le respect que nous devons aux partisans d’une telle hypothèse, nous estimons qu’elle est la moins fondée de toutes les cinq :

- Au chrétien, nous dirons qu’il est dangereux d’assimiler à de la diablerie toutes entité ou force de la nature. En réalité, à notre sens, il s’avère difficile pour nous de connaître leurs intentions profondes. Certes, il est des génies et forces agressives et/ou exigeantes en contreparties lourdes. Il y en a cependant d’autres qui sont pacifiques et qui n’exigent que très peu de chose, voire rien du tout

- À ceux qui assimilent totalement à des extraterrestres les génies et forces de la nature, nous dirons qu’il s’agit là d’une vision très réductrice du phénomène qui n’explique qu’une infime partie des cas rencontrés. N’a-t-on jamais vu des génies et forces de la nature exécuter des prouesses extra-atmosphériques à bord de leurs engins sophistiqués ! Et que dire des structures et phénomènes lumineux d’aspect peu naturel rencontrés sur la Lune, voire sur Mars ? Sont-ce là œuvres des génies et forces de la nature terrestres ? Impossible, vu leur caractère sédentaire (génies de l’eau, forces de telle forêt, …)

5. Les extraterrestres, des êtres physiques, mais totalement différents de nous

Aux dires de cette hypothèse, les extraterrestres seraient des êtres avec qui nous ne partagerions aucune portion dès les origines. Historiquement, physiquement et spirituellement, ils s’éloignent de nous. Peu importe qu’ils résident dans d’autres galaxies, voire dans d’autres dimensions ; peu importe leurs intentions, une chose paraît certaine : les extraterrestres sont beaucoup plus évolués que nous.

Les chrétiens ne veulent pas entendre parler de ces conjectures qu’ils considèrent comme des élucubrations. Ils estiment que le seul être physique doué d’intelligence ne peut être que l’homme. Il est inimaginable, d’après eux, qu’un être non créé à l’image de Dieu fasse mieux bouger ses méninges que nous les nôtres. Du reste, la Bible est formelle : elle ne parle de créatures vivantes que sur notre globe bleu, pas ailleurs.

Critiquons cet argumentaire en deux volets :

- Le chrétien sombre, nous ne le répéterons jamais assez, dans un anthropocentrisme exaspérant. Il n’est pas écrit dans la Bible que nous sommes les seuls habitants de l’Univers

- Quant au fait de déclarer que l’homme pourrait être le seul être physique doté de raison, avouons qu’il y a pertinence dans cette affirmation. En effet, il est troublant de se demander si les extraterrestres sont réellement créés à l’image de Dieu. Au cas où cela serait vrai, alors la Bible en prend un sérieux coup ! Or les extraterrestres d’apparence physique existent bel et bien et ils sont plutôt ingénieux… Peut-on dire qu’ils résultent du fourneau divin, mais n’ont pas revêtu son image, à l’instar des bêtes ? C’est difficile à avaler : il est inconcevable qu’un être non créé à l’image de Dieu soit capable de fabriquer un ovni

Pour notre part, nous jugeons que les extraterrestres d’apparence physique, s’ils proviennent réellement d’autres astres, partagent une même origine spirituelle que nous. Ce serait des hommes sui generis, revêtus d’un autre corps[2]. Cette vue des choses, nous vous l’accordons, frôle le monde ésotérique. Elle a cependant le mérite de ne pas considérer la Bible, livre qui nous tient en respect, comme une fable creuse.

B. Remarques finales

- Que d’aucuns n’aillent pas penser que nous sommes athée endurci ou occultiste ténébreux ! Catholique de conviction, nous le restons. Nous réfléchissons un peu, c’est tout…

- Les hypothèses soulevées ne sont pas totalitaires : elles peuvent se compénétrer et n’expliquent pas, en globalité ou individuellement, la réalité du phénomène ovni dont la complexité décoiffe littéralement

Rouspecteur.

[1] En effet, si nous admettons que notre civilisation a 6000 ans d’existence, le départ de la chronologie étant l’invention de l’écriture, nous pouvons supposer à juste titre que plusieurs civilisations de technologie égale ou supérieure à la nôtre se sont succédés, d’autant plus que l’apparition de l’homme sur Terre, aux dires des partisans de l’évolution des espèces, date de plus d’un million d’années.

[2] Point de vue personnel dont vous pouvez librement douter…

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Youpi
Youpi
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Le phénomène ovni et la foi chretienne Empty

Masculin Age : 27
Nombre de messages : 11
Inscription : 08/04/2011
Localisation : Bretagne
Emploi : Etudiant en Droit et Sciences Politiques
Passions : Guitare, Philosophie, Politique, Religion & Théologie, Histoire...et bien sûr : Ufologie !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3144

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Mer 03 Oct 2012, 00:17
Bonsoir Benjamin,

Ton article est très intéressant, dommage que le sujet ne semble pas attirer beaucoup de monde ! tjreyt,y, Etant un chrétien, pas seulement de culture mais également de foi (ou "pratiquant" comme il est d'usage de le dire j,y, ), je me propose d'évoquer mon sentiment :

1/ Sur le christianisme et la vie "ailleurs" :

Il est vrai que pendant longtemps l'idée qu'il puisse exister une vie ailleurs que sur notre bonne vieille Terre a semblée être incompatible avec la foi chrétienne, pour autant il me semble qu'aujourd'hui la situation a réellement évolué, tout du moins en ce qui concerne la jeune génération de chrétiens.

Il n'y a d'ailleurs pas si longtemps, le Vatican a émis un avis sur la question : il a expressément affirmé que la croyance en une vie extraterrestre n'entrait pas en contradiction avec notre foi, et l'astronome en chef de l'Etat papal a même pris la peine de préciser, selon sa conviction, qu'une l'existence d'une telle vie était tout à fait plausible ! oui

Etant protestant j'ai pour habitude de me méfier du Saint-Siège mais honnêtement, je ne vois pas en quoi cette déclaration revêtirait un caractère loufoque : le Dieu auquel nous croyons n'est pas celui d'une planète ou d'une étoile : il est le Dieu de la vie, et cette vie n'est pas supposée avoir de limites spatiales, tout comme la puissance de notre Seigneur...


2/ Sur la méfiance spirituelle des chrétiens envers les "extraterrestres":


Selon moi, l'aspect démoniaque que tu évoques et qui est souvent, il est vrai, associé aux extraterrestres, je pense qu'il y a énormément de façons de comprendre cette méfiance, oserai-je dire cette indisposition spirituelle que vivent souvent les chrétiens face à l'idée extraterrestres, et même OVNI :

D'abord, il est important de rappeler que la Bible ÉVOQUE l'existence d'une vie AILLEURS que sur la Terre au sens strict du terme, et qu'effectivement, elle met le chrétien en garde contre celle-ci :

"Tu ne te feras pas de statue ni aucune forme DE CE QUI EST DANS LE CIEL EN HAUT, ou de ce qui est sur la Terre en bas, ou de ce qui est DANS LES EAUX AU DESSOUS DE LA TERRE. Tu ne te prosterneras pas devant eux et tu ne les serviras pas."
(second commandement cvwdfb )

De plus, il ne faut pas oublier la place des Nephilims ou "Fils de Dieu" dans la Bible : ces anges déchus portant la marque de la Bête, qui sont des entités spirituelles capables de revêtir un corps physique : autrefois ils vivaient sur la Terre, puis ils en furent chassés par Dieu pour des raisons expliquées dans l'Ancien Testament.

Pour synthétiser : les intelligences qui ne sont pas d'origine humaine, et qui ne sont pas (ou plus) explicitement liées au Saint-Esprit, sont d'origine démoniaque : tout du moins c'est ce qui transparaît le plus...que penser alors des "aliens" ? J'avoue ne pas savoir ! iloç_u

D'autre part, un point important à considérer est que souvent, le phénomène OVNI et la vie extraterrestres sont, malheureusement, des sujets phares voire intrinsèquement liés à un certain nombre de sectes profondément en contradiction avec les valeurs chrétiennes du style des raéliens, scientologues, new agers & compagnie...pour info, les sataniques sont également très friands du sujet !

3/ T'inquiètes c'est la dernière partie ordii

Pour conclure le sujet, je ne peux que te recommander la lecture d'un auteur et ufologue chrétien : William Schnoebelen, qui a consacré un livre entièrement dédié au sujet : "Les Envahisseurs".

Je suis pour ma part perplexe quant à certaines de ses explications, mais il expose des éléments très intéressants sur le lien entre OVNI et vie spirituelle (à ajouter le fait qu'il soit un ancien sorcier sataniste converti au christianisme en 1984, ce qui rajoute de l'envergure à ses propos !).

Voilà, je ne sais pas ce que tu pensera de ma modeste contribution au débat, quoiqu'il en soit le sujet est vaste et mérite d'être approfondi je trouve ! hyggf

A noter : le mormonisme, courant religieux qui se réclame du christianisme, est quant à lui extrêmement favorable au phénomène OVNIs (c'est également abordé dans le livre).

_______________________________________
Happés par la couleur de l'infini, comprendre et expliquer : voilà notre envie...
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 605
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4604

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Mer 03 Oct 2012, 08:37
Bonjour,
Votre intervention établissant un lien entre foi chrétienne et le phénomène des PAN(s) semble considérer que le lien entre PAN(s) et extraterrestres va de soi. Ce n'est qu'une hypothèse.

Mais comme Dieu n'est pas plus dans le cieux que sur la Terre, rejeté dans un ailleurs inaccessible pour l'instant à notre science, on peut en la matière raisonner sans Dieu.

Vous oubliez aussi une probabilité que les visiteurs soient les super-ingénieurs de ce monde et d'autres encore, observant des peuplades à leurs yeux primitives adorant encore de vieux totems...
Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog
Administratrice en charge du blog
Le phénomène ovni et la foi chretienne Empty

Féminin Age : 70
Nombre de messages : 8564
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 15496

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Mer 03 Oct 2012, 11:46

Bonjour

Youpi, une petite remarque concernant la fin de votre message : Mitt Rommey ,candidat républicain aux prochaines américaines est mormon et très croyant
n'y aurait-il pas une possibilité d'avancée pour la Divulgation s'il est élu ?
D'autant plus que cette croyance est basée sur des révélations successives, il lui serait dont très aisé de s'appuyer d'une nouvelle révélation pour justifier cette divulgation et faire passer le silence du gouvernement durant toutes ces années
Cordialement
PS : je précise que suis résolument athée
Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog
Administratrice en charge du blog
Le phénomène ovni et la foi chretienne Empty

Féminin Age : 70
Nombre de messages : 8564
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 15496

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Mer 03 Oct 2012, 11:47
@Loreline a écrit:
Bonjour

Youpi, une petite remarque concernant la fin de votre message : Mitt Rommey ,candidat républicain aux prochaines américaines est mormon et très croyant
n'y aurait-il pas une possibilité d'avancée pour la Divulgation s'il est élu ?
D'autant plus que cette croyance est basée sur des révélations successives, il lui serait dont très aisé de s'appuyer sur une nouvelle révélation pour justifier cette divulgation et faire passer le silence du gouvernement durant toutes ces années
Cordialement
PS : je précise que suis résolument athée
Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog
Administratrice en charge du blog
Le phénomène ovni et la foi chretienne Empty

Féminin Age : 70
Nombre de messages : 8564
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 15496

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Mer 03 Oct 2012, 11:59
mon second message est en double
Si un gentil modérateur pouvait le supprimer,et supprimer celui-ci aussi , ça m'arrangerait car impossible de l'enlever de mon ordi hkyh
Merci !
Youpi
Youpi
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Le phénomène ovni et la foi chretienne Empty

Masculin Age : 27
Nombre de messages : 11
Inscription : 08/04/2011
Localisation : Bretagne
Emploi : Etudiant en Droit et Sciences Politiques
Passions : Guitare, Philosophie, Politique, Religion & Théologie, Histoire...et bien sûr : Ufologie !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3144

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Mer 03 Oct 2012, 17:29
Bonjour Hector01,


Vous avez mille fois raison : aucun lien entre OVNI et vie extraterrestre n'est démontré, je n'ai toutefois pas cherché à suggérer l'inverse ! La thèse extraterrestre étant cependant objectivement considérée depuis des décennies comme la plus plausible à ce sujet, vous concevrez qu'il n'est pas aisé de parler d'un sujet sans évoquer l'autre...d'autant que c'est ce que faisait l'article auquel je répondais !


Bien sûr nous pouvons raisonner sans Dieu, il me semble d'ailleurs que croire en Dieu n'a rien de raisonnable, je vous l'accorde ! Mais en l'occurrence il me semble que nous parlons ici d'OVNI et de foi chrétienne, j'avoue donc ne pas très bien comprendre ce second reproche, car là aussi : difficile de ne pas évoquer Dieu non ? D'autant que j'ai précisé que je m'exprimais ici en tant que chrétien.


Quand à votre dernière remarque : la liste des hypothèses dont je n'ai pas fait mention au sujet des "visiteurs" pourrait remplir un container...

_______________________________________
Happés par la couleur de l'infini, comprendre et expliquer : voilà notre envie...
Youpi
Youpi
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Le phénomène ovni et la foi chretienne Empty

Masculin Age : 27
Nombre de messages : 11
Inscription : 08/04/2011
Localisation : Bretagne
Emploi : Etudiant en Droit et Sciences Politiques
Passions : Guitare, Philosophie, Politique, Religion & Théologie, Histoire...et bien sûr : Ufologie !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3144

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Mer 03 Oct 2012, 17:49
Bonjour Loreline,

J'avoue y avoir pensé : que ferai Mitt Romney, mormon convaincu, face à la question OVNI ? Nous ne pouvons en avoir aucune certitude, d'autant qu'il n'a pas l'air très bien parti pour gagner, mais à titre purement personnel j'avoue être très sceptique quand à la "divulgation".

Je crois que ceux, et ils sont nombreux, qui connaissent la vérité à titre officiel ne la répéteront pas, et je crois aussi que contrairement à ce que beaucoup de monde suggère, le gouvernement américain n'est pas le mieux placé dans le secret : il est sur ce sujet bien moins placé que certaines agences qu'il a lui même créé, et qui ont aujourd'hui le pouvoir absolu en matière de secret défense (CIA, NIA, DIA, NSA...la liste est longue)

Qu'en est-t-il du fameux "MJ12" invoqué par les partisans de la théorie du complot ? Je n'en sais rien...mais voyons les choses en face : les américains ont eut une quantité astronomique de présidents qui appartenaient à toutes sortes de sectes (franc-maçonnerie ou autre) également très informées sur le sujet OVNI, et jamais cela n'a contribué à une quelconque divulgation, même minime...alors je ne vois pas en quoi un mormon changerai la tendance : il m'a l'air bien formaté façon CIA ! attent

_______________________________________
Happés par la couleur de l'infini, comprendre et expliquer : voilà notre envie...
Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog
Administratrice en charge du blog
Le phénomène ovni et la foi chretienne Empty

Féminin Age : 70
Nombre de messages : 8564
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 15496

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Mer 03 Oct 2012, 18:06
Merci youpi Wink
J'avais un tout petit espoir de ce côté là
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 605
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4604

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Mer 03 Oct 2012, 23:22
Bonsoir,
Je pense en effet que maintenir une étanchéité la plus absolue possible entre le domaine spirituel - incluant ou non une croyance en un Dieu unique - et la réflexion sur le phénomène des PAN(s) est quelque chose de souhaitable.

Si le lien entre PAN(s) et la foi est une question pour les Chrétiens, je pense sans me tromper pouvoir affirmer que ce n'est pas la question principale pour la foi aujourd'hui.

Toutefois, un exercice possible serait de considérer que des êtres ayant évolué sur d'autres planètes n'auraient pas commis le péché originel, pour entrer dans une théologie chrétienne que je ne partage pas. Et bien-sûr cela créerait une disjonction d'état entre une humanité pécheresse, certes rachetée, et d'éventuelles entités demeurées depuis toujours dans la grâce divine, hein.

Donc on arrive vite au concept de rachat exclusivement humain, tous les autres ailleurs étant purs.
Youpi
Youpi
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Le phénomène ovni et la foi chretienne Empty

Masculin Age : 27
Nombre de messages : 11
Inscription : 08/04/2011
Localisation : Bretagne
Emploi : Etudiant en Droit et Sciences Politiques
Passions : Guitare, Philosophie, Politique, Religion & Théologie, Histoire...et bien sûr : Ufologie !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3144

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Jeu 04 Oct 2012, 00:47
Je comprends dans quelle mesure il est souhaitable de rendre hermétique au spirituel le domaine de la recherche ufologique, cependant, je ne suis pas sûr que cela soit possible pour autant ! Je m'explique :

Comment expliquer, sans toucher au domaine du spirituel, que parmi tous les hommes qui ont consacré leurs existences aux OVNI et/ou à la question extraterrestre, les plus prosélytiques (ou déjantés yckjgc ) avaient tous une vie spirituelle, qu'ils prétendaient EN RELATION avec les OVNI ?

Aleister Crowley, George Adamski, Blavatsy, "Raël", Joseph Smith...j'en passe et des meilleurs : quiconque effectue une recherche sérieuse et poussée sur les OVNI trouvera leurs noms, et tous ont prétendu "prendre contact" avec les OVNI et leurs occupants de manière spirituelle ! Ils ont par ailleurs tous contribué à la médiatisation du phénomène et ont conquis avec eux des millions de gens...pourquoi ? Simple arnaque ou révélations concrètes ?

Je serai bien hypocrite de demander à être respecté pour mes convictions chrétiennes sans toutefois entrevoir de respecter les autres convictions religieuses qui, bien qu'étant en contradiction avec les miennes, ne reposent pas forcément sur des éléments FAUX !

Bien sûr, il n'y a pas qu'eux, et nombreux sont les athées qui furent, sont et seront confrontés à la question également...mais comme vous l'avez vous même noté Benjamin, il est certain que le monde religieux a dû composer avec les OVNI depuis toujours : soit en le décrivant comme une manifestation divine, soit comme une menace.

Pourquoi dès lors se priver d'une telle base de donnée concernant l'ufologie ? Je veux croire qu'il est possible d'approfondir le sujet sans basculer dans la partialité religieuse ou athéiste : c'est ce que je m'efforce de faire Wink

Je pense que le problème fondamental, c'est que nous vivons dans une société où mêler le spirituel au paranormal conduit rapidement à être discrédité. Or, le phénomène OVNI étant par définition considéré comme paranormal, il est déjà suffisamment discréditant d'en parler sans y ajouter des théories ou témoignages spirituels.

_______________________________________
Happés par la couleur de l'infini, comprendre et expliquer : voilà notre envie...
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 13009
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20119
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Jeu 04 Oct 2012, 10:31
George Adamski, Blavatsy, "Raël"

Ce sont des fumistes et des manipulateurs, ce ne sont pas des ufologues le côté spirituel de leur pseudo étude des ovnis n'est qu'un moyen d'attirer les gens naïfs pour qu'ils entrent dans leur secte ou achètent leurs livres.


Dernière édition par Benjamin.d le Jeu 04 Oct 2012, 11:22, édité 1 fois

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 605
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4604

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Jeu 04 Oct 2012, 11:21
Bonjour,
Il faut être clair : établir un lien entre spiritualité et ufologie est une déviation de la recherche. Il s'agit de tentatives pour légitimer des élucubrations dites spirituelles au moyen des ovnis pour une minorité qui - même cela - aurait trouvé je ne sais quoi d'autre.

Vous savez bien que le premier venu peut se dire en connexion avec de prétendues énergies ou inspirations, et il trouvera toujours des oreilles crédules pour le suivre, surtout avec le bric-à-brac de croyances actuelles.

Le phénomène des PAN(s) n'est pas paranormal. Il est inconnu, et pas inaccessible à la raison humaine, comme n'importe quel autre phénomène.

L'avantage incomparable de l'athéisme est que les choses sont abordées dans le dépouillement, tel un objet placé sous un microscope, soumis au regard le plus spirituellement neutre de l'observateur.
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 605
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4604

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Jeu 04 Oct 2012, 11:24
je voulais écrire
Il s'agit de tentatives pour légitimer des élucubrations dites
spirituelles au moyen des ovnis pour une minorité qui - même sans cela -
aurait trouvé je ne sais quoi d'autre.
Youpi
Youpi
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Le phénomène ovni et la foi chretienne Empty

Masculin Age : 27
Nombre de messages : 11
Inscription : 08/04/2011
Localisation : Bretagne
Emploi : Etudiant en Droit et Sciences Politiques
Passions : Guitare, Philosophie, Politique, Religion & Théologie, Histoire...et bien sûr : Ufologie !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3144

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Jeu 04 Oct 2012, 11:58
"Ce sont des fumistes et des manipulateur, ce nes sont pas des ufologues le côté spirituel de leur étude des ovnis n'est qu'un moyen d'attirer les gens naïfs pour qu'ils entrent dans leur secte ou achètent leurs livres."[/quote]

Je suis d'accord sur le côté manipulateur, bien que je pense qu'ils étaient eux même manipulés spirituellement. Toutefois, j'attire votre attention sur le fait qu'ils ont parlé d'ovni, au même titre que vous et moi, et souvent bien avant tout le monde !

30 ans avant que le terme "soucoupe volante" ne voit le jour, un certain Aleister Crowley, grand amateur de magie noire, décrivait déjà le phénomène et nous informait de la visite des "little greys" sur Terre. Il prétendit même avoir communiqué avec une entité extraterrestre nommée "Aiwass". Après sa mort, les témoignages d'observation d'OVNI se multiplièrent curieusement, tout comme les témoignages de prétendues "abductions". Tout les 4 ans, une nouvelle vague d'observation apparaissait.

Je n'essaie pas d'affabuler des théories fumeuses de complot spirituel, mais tout ces faits sont strictement véridiques et vérifiables. Bien que je ne recommande à personne de lire du Crowley, une petite étude sur la vie de cet ignoble personnage démontrera que celui-ci connaissait le phénomène OVNI !

Qui sommes nous pour décider de qui est en mesure de parler sainement d'OVNI ou pas ? Peut-être que si Allan Hynek avait été mormon ou témoin de Jehovah, aucun ufologue de lui accorderait de crédibilité...

Si aujourd'hui personne ne souhaite voir Michio Kaku brûler, il n'en a pas été de même pour Giordano Bruno : pourtant les deux hommes ont développé des théories similaires, sauf que l'un est physicien en 2012, l'autre était astrologue et magicien noir en 1547. A méditer...

_______________________________________
Happés par la couleur de l'infini, comprendre et expliquer : voilà notre envie...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum