Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
La révolution de l'Ufologie.Aujourd'hui à 22:51freethinkerLa seconde chance d'Icare, pour une éthique de l'EspaceAujourd'hui à 22:22Polyèdre57Création du Commandement Interarmées de l'EspaceAujourd'hui à 20:30Polyèdre57Les mutilations de bétail une explication ufologique?Aujourd'hui à 20:05Polyèdre57Observations de "drones" dans le Colorado et au NebraskaAujourd'hui à 19:59Polyèdre57(1981) Ovni ufo: Le cas des amarantes Laxou / NancyAujourd'hui à 17:34Polyèdre57Présentation Aujourd'hui à 17:29Polyèdre57Découverte de vie multicellulaire sans oxygène Aujourd'hui à 09:16Roland62(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie) Hier à 15:34Hocine(2016) Passeport pour le cosmos : Transformation humaine et rencontre alien de John E. MackHier à 05:58Hannibal(1997) Lumières ovni au-dessus de PhoenixMar 25 Fév 2020, 21:09Polyèdre57Salutations de la planète TerreMar 25 Fév 2020, 21:01XPDavyInformations et réflexions sérieuses, est ce possible ?Mar 25 Fév 2020, 18:13freethinkerX° Congrès ufologique d'OVNI-Languedoc dimanche 8 septembre 2019Mar 25 Fév 2020, 18:06Polyèdre57Les Canadiens du forumMar 25 Fév 2020, 18:03Polyèdre57Les Rencontres du troisième type RR3 (discussion et étude)Lun 24 Fév 2020, 18:19Polyèdre57Construction d'un dossier sur les ovnis triangulairesLun 24 Fév 2020, 17:57Polyèdre57Bételgeuse... Bételgeuse... Bételgeuse !!!Lun 24 Fév 2020, 07:40Robert04Le projet Breakthrough Listen : nouvelle batterie de donnéesLun 24 Fév 2020, 04:22Thierry-BJ'ai besoin de vousDim 23 Fév 2020, 22:34noteasy60Présentation nouvel adhérent (Melis)Dim 23 Fév 2020, 20:32Jab76La pollution lumineuseDim 23 Fév 2020, 20:29alrishaNouvel adhérentDim 23 Fév 2020, 18:28LorelineDocumentaires et films sur le sujet OVNIDim 23 Fév 2020, 13:57Polyèdre57(1956) La poursuite d'OVNIS de Bentwaters LakenheathDim 23 Fév 2020, 13:13Jab76Autres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Dim 23 Fév 2020, 11:58LorelineLe Pentagone a étudié les Ovnis dans le plus grand secret (New York Times, AATIP, TTSA, affaire Tic Tac etc...)Sam 22 Fév 2020, 23:28Polyèdre57La fin des haricots (Aurelien Barrau)Sam 22 Fév 2020, 18:39LorelineQui connait le MUFON France ?Sam 22 Fév 2020, 15:39freethinkerSondage : Quel est le cas le plus intrigantVen 21 Fév 2020, 17:35Hocine
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jean-Marc59
Jean-Marc59
Participation exceptionnelle
1952: Le 21/09 dans l'après midi - Observation d'un OVNI dans la forêt de CRECY-en-PONTHIEU - (80)  Empty

Masculin Age : 78
Emploi : retraité
Passions : Opéra - voyages - photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4039

Ovnis 1952: Le 21/09 dans l'après midi - Observation d'un OVNI dans la forêt de CRECY-en-PONTHIEU - (80)

le Mar 24 Fév 2009, 14:12
Bonjour,
j'ai 67 ans, mais ma mémoire est intacte lorsque je parle d'un OVNI observé le 21 septembre 1952 aux abords de la forêt de Crécy-en-Ponthieu (Somme), lors du retour des vacances d'été que nous passions au Crotoy…
Près d'une clairière, une voiture en stationnement nous faisait des signes... Mon père, intrigué, arrêta son véhicule pour s'enquérir... Mais déjà nous observions au travers de la fenêtre l'objet de nos futures attentions...
L'engin circulaire (silencieux) surmonté d'un dôme avec des hublots, où l'on observait une lumière verdâtre vascillante, était en position géo-stationnaire pendant environ 3 minutes au dessus de la clairière...
Puis il est parti avec une vitesse fulgurante, sans aucun bruit avec une trajectoire en lignes brisées…l
La voiture qui nous précédait (et la notre) ont eu du mal à redémarrer!… Je ne sais pas si cet OVNI a fait l'objet d'une déclaration à la Gendarmerie…A l'époque, nous n'étions pas sensibilisés à ce genre de problème et n'osions pas aller plus loin dans nos investigations…
Voilà ce que je voulais dire. Il y a très peu de personnes à qui j'ai relaté cette observation
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
1952: Le 21/09 dans l'après midi - Observation d'un OVNI dans la forêt de CRECY-en-PONTHIEU - (80)  Empty

Masculin Age : 68
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Points de Participation : 4835

Ovnis Re: 1952: Le 21/09 dans l'après midi - Observation d'un OVNI dans la forêt de CRECY-en-PONTHIEU - (80)

le Mar 24 Fév 2009, 14:30
A cette époque, il y avait peu de chance de méprise avec un hélicoptère qui est d'ailleurs un engin bruyant et qui ne fait pas de zig zag. Puisque vous donnez une date exacte, il faudrait voir si la presse locale en a parlé à l'époque.
Astrid77
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Féminin Age : 65
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie
Points de Participation : 4771
http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/

Ovnis Re: 1952: Le 21/09 dans l'après midi - Observation d'un OVNI dans la forêt de CRECY-en-PONTHIEU - (80)

le Mar 24 Fév 2009, 14:33
J'ai cette observation à ROYE, pas de date précise :

- http://baseovnifrance.free.fr/detobs.php?numobs=1594

Amitiées.

Alexis Carrel

1952: Le 21/09 dans l'après midi - Observation d'un OVNI dans la forêt de CRECY-en-PONTHIEU - (80)  Fe9jso10

Mon site :

http://monsiteufologique.e-monsite.com/
Anonymous
Invité
Invité

le Mar 24 Fév 2009, 15:36
En 1952 vous aviez entre 9-10 ans. Vous souvenez-vous si vos parents ont parlé entre eux et avec les occupants de l'autre voiture et si oui ce qu'ils se sont dits ?
Léon.D
Léon.D
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 71
Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge
Points de Participation : 5683

le Mar 24 Fév 2009, 15:37
Merci Jean marc 59 pour votre témoignage .oui ils étaient déja la a cette époque . fhd
Jean-Marc59
Jean-Marc59

le Mar 24 Fév 2009, 16:07
@Astrid77 a écrit:J'ai cette observation à ROYE, pas de date précise :

- http://baseovnifrance.free.fr/detobs.php?numobs=1594

Amitiées.

Si j'ai pu donner avec précision la date, c'est que nous allions en location (depuis l'année 1950) au CRETOY (Somme) et que nous revenions sur LILLE le dimanche, une semaine avant la fin du mois... Je rappelle que les écoles reprenaient les cours début octobre à cette époque...
Quant à l'heure !.... pas possible de préciser, mais c'était en milieu d'après-midi... donc en plein jour !....
Troublant votre observation à ROYE à cette même période....
Bien cordialement.
Jean-Marc59
Jean-Marc59

le Mar 24 Fév 2009, 16:20
Alain02 a écrit:En 1952 vous aviez entre 9-10 ans. Vous souvenez-vous si vos parents ont parlé entre eux et avec les occupants de l'autre voiture et si oui ce qu'ils se sont dits ?

Je venais d'avoir 11 ans. Nous sommes sortis de notre voiture pour regarder ce "phénomène inexpliqué" et mes parents ont discuté avec le conducteur du véhicule qui nous précédait... Mais encore une fois, ma famille n'était pas sensibilisée à ce genre de problème... Il n'y avait ni crainte, ni recherche scientifique dans leur observation... c'était du genre "flûte alors... qu'est-ce-que c'est ?".... Cela ne leur a pas posé de problème de voir une trajectoire en angle droit...
Après 5 bonnes minutes pour redémarrer, nous avons repris la route en parlant d'autre-chose !... Bizarrement le phénomène aurait eu lieu aujourd'hui, le comportement serait différent.... en plus, nous avons quasiment tous un "portable" avec appareil photo intégré !... Mais à cette époque !...
Astrid77
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Féminin Age : 65
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie
Points de Participation : 4771
http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/

le Mar 24 Fév 2009, 17:34
Merci pour ces précisions Jean Marc, et ce qui est très intéressant, c'est, comme tu le dis, son départ avec un trajectoire "en lignes brisées". De nombreux témoignages de cette époque en font mention. Très curieux, je dois dire.
J'aurais une petite question : te rappelles-tu si, lors de son départ, cet objet avait une couleur particulière et si, lors de ses évolutions "lignes brisées", celle-ci était différente ?
Amitiées.
ASTRID

Alexis Carrel

1952: Le 21/09 dans l'après midi - Observation d'un OVNI dans la forêt de CRECY-en-PONTHIEU - (80)  Fe9jso10

Mon site :

http://monsiteufologique.e-monsite.com/
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 60
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 6619

le Mar 24 Fév 2009, 18:43
Bonsoir Jean-Marc du 59,

La résolution du puzzle que constitue le "phénomène ovni" intéresse (sous cape, … hélas !) ceux des chercheurs dont le type de fonctionnement psychique est plutôt, ou davantage, "Concepteur/Innovateur".

Votre sujet est intéressant, de par le questionnement soulevé en filigrane, de même que d’autres dont par exemple ceux relativement récents de Maranatha (« Changements de caps stupéfiants ») ou de Michel Robert D (« Déjà 30 ans passés ») etc., ou plus anciens tel que celui d’Isabelle (« Un objet ayant la forme d'un dirigeable sans lumières la nuit ») etc., etc.

Je me propose de réaliser un dossier (que je transmettrai à Benjamin D afin qu’il soit disposé dans une rubrique accessible à tous) résumant ce à quoi 4 décennies de travaux aboutissent pour la résolution de ce puzzle.

Sans prétendre à ce que celle-ci atteigne "la vérité absolue", doute scientifique oblige, s’y trouveront notamment :
- un modèle cosmologique collant avec nos observations de l’univers observable et offrant une possibilité au voyage interstellaire-intragalactique
- un mode de propulsion intra-atmosphérique collant avec une majorité des cas d’observation/détection/mesure effectuée dans notre atmosphère terrestre dense

Je sollicite juste un peu de patience de la part de celles et ceux que ce dossier pourrait intéresser, car mon activité professionnelle ne m'offre actuellement pas le loisir de le constituer … mais « tout vient à point à qui sait attendre » et y réfléchira ensuite pour se forger sa propre "opinion".

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Jean-Marc59
Jean-Marc59

le Mar 24 Fév 2009, 20:13
@Astrid77 a écrit:Merci pour ces précisions Jean Marc, et ce qui est très intéressant, c'est, comme tu le dis, son départ avec un trajectoire "en lignes brisées". De nombreux témoignages de cette époque en font mention. Très curieux, je dois dire.
J'aurais une petite question : te rappelles-tu si, lors de son départ, cet objet avait une couleur particulière et si, lors de ses évolutions "lignes brisées", celle-ci était différente ?
Amitiées.
ASTRID

Non ! aucun changement de couleur ni au démarrage, ni dans ses évolutions en "lignes brisées"... Comme je l'ai indiqué, l'engin était au dessus d'un champ (aux abords de la forêt de CRECY)... Il n'était pas très haut... à mon avis, à une vingtaine de mètres du sol... d'aspect metallique. Quant à sa dimension, je dirais qu'il pouvait avoir 6 mètres de diamètre... pas plus !. Malgré mon jeune âge à cette époque, j'ai pu apprécier ± son impact dans la mesure où il n'était pas très haut et comparativement à nos véhicules terrestres !...
Les témoins (mes parents et l'autre automobiliste) n'ont pas été effrayés dans la mesure où cette observation s'est faite dans le silence le plus complet...
Avec le recul maintenant, c'est ce silence qui me fait peur, car incompréhensible...
Je précise le temps était au beau... de légers nuages blancs étaient néanmoins présents... Quand cet engin est reparti, il a d'abord adopté un démarrage ascendant fulgurant très haut dans le ciel, pour redescendre à mi-chemin à l'endroit qu'il avait quitté... et enfin se diriger en lignes brisées derrière l'un de ces nuages...
J'avoue que j'aimerais bien que l'on m'explique un peu ce "phénomène" qui était loin d'une vision fugitive... ou d'une observation météorologique !
Jean-Marc59
Jean-Marc59

Ovnis Actualisation de mes messages

le Lun 10 Fév 2020, 16:59
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de m'exprimer en son temps (une décennie déjà) sur une observation datant du 21/09/52 à Crécy-en-Ponthieu (Somme). Depuis ce temps mes occupations m'ont quelque peu éloigné du sujet et je prie les membres du forum de m'en excuser.
Si je repense à cette "expérience", c'est qu'actuellement je suis installé dans les Pyrénées (Tarbes) et mes petits-enfants m'ont demandé d'aller visiter la "Cité de l'Espace" à Toulouse... 
De là je repense au GEIPAN qui m'a plus que décu, en m'indiquant par 2 fois qu'ils m'enverraient 2 enquêteurs... pour en terminer par la prise en compte tronquée de ma déposition en catégorie "C"... faute de pouvoir rapprocher mon observation d'autres éléments !
Et c'est là que j'ai bien envie d'aller voir cette "structure" dont je considère que le but est d'empiler des témoignages pour répondre aux directives lénifiantes de l'Etat..
Car il suffisait de voir que mon observation est du 21 septembre 1952... date où l'opération MAINBRACE de l'OTAN sévissait avec moultes observations d'Ovnis !
Il aurait donc été intéressant d'enquêter plus avant et de m'auditionner le cas échéant.
J'aime rencontrer les gens et je ferai tout pour faire la connaissance de l'actuel responsable, afin de comprendre leur mode d'opéré sujet à caution... et surtout la finalité de leurs travaux.
Voilà ma démarche actuelle où je risque d'être déçu !
Je vous tiendrai au courant.
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 49
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 17852
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Lun 10 Fév 2020, 17:38
Votre démarche est certes louable, mais je doute qu'ils puissent vous recevoir dans leur structure surtout sans RDV. Tout est codifié au CNES.
Il n'est plus possible de lui faire confiance et devons faire cavalier seul. Que se passerait-il si demain un témoin apporte une observation très lourde de conséquence... effets physiques sur l'environnement, traces au sol, avec films et clichés de bonne qualité ? Comment ce cas serait-il traité ? Il irait probablement directement à la défense et l'on en entendrait plus parler, le témoin aura beau réclamer des explications, il trouvera porte close. Les organismes d'état sont à l'image de notre politique et rendent compte à ceux qui les emploient. La défense est particulièrement intéressée par ce genre d'information sensible, ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme "la Grande Muette".

Dans la mesure du possible, je préconise (en déplaise aux grincheux), d'opter pour une structure régionale ou bien le Mufon pour sa réactivité lorsqu'il s'agit d'une observation "fraîche". Pourquoi ? Parcequ'il y a des gens de bonnes volonté ailleurs connaissant parfaitement les ficelles de la vérification. La majorité des observations actuelles sont des méprises, donc dans un premier temps, ces structures vous diront dans un délai réduit s'il s'agit de l'une d'entre-elles. Pour le reste, s'il n'y a pas d'explications, ce qui arrive parfois, cela ne voudra pas dire pour autant qu'une observation est "exogène", seul le contenu des informations obtenues auprès du témoin pourront éventuellement mener à cette conclusion provisoire dans l'attente d'éventuelle de compléments d'informations.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine

Quoi de neuf chez les sceptico-zététiciens professeur ?  kl$*ù  Non d'un petit photon intriqué  flashh  Rien, le calme plat, ne leur accordons aucune importance, ils n'existent plus depuis longtemps. Mettons plutôt les bouchées doubles pour étudier de façon intelligible le phénomène.
Roland62
Roland62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 52
Emploi : *******
Passions : *******
Points de Participation : 1200

le Lun 10 Fév 2020, 18:44
Bonsoir,

Pour le GEIPAN, votre démarche est vaine. Cet organisme n'étudie pas les OVNIS (ou PANs...) mais recueille simplement les témoignages, et donne un avis consultatif.

Personne ne sait ce qui se cache derrière ce phénomène OVNI; cet organisme financé par de l'argent publique ne sert pas à grand chose en fait.

C'est plus un repère de sociologue que de véritables scientifiques. Là-bas, ce ne sont pas les OVNIs qu'on étudie, mais vous (avec de leur sociopsychologie).

Les anglais n'étudient plus ce phénomène; mais pourquoi nous, français, le faisons encore ?  Notre argent pourrait être mieux utilisé; plutôt que de payer des gens à "jouer" avec Stellarium toute la journée.

Pas très sérieux tout cela.

Salutations.
udje5403
udje5403
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 61
Emploi : technicien Orange
Passions : internet
Points de Participation : 2412

Ovnis le phénomène ovni

le Lun 10 Fév 2020, 23:14
Pourtant c'est simple, ce sont des espèces extra-terrestres qui pilotent ces ovnis et qui voyagent à travers des trous de ver pour parcourir des distances gisgantesques en des temps infimes. Celles qui pilotaient le triangle que j'ai vu devaient être de petite taille (je dirais entre 50 et 70cm), en tout cas c'était pas des géants.
udje5403
udje5403
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 61
Emploi : technicien Orange
Passions : internet
Points de Participation : 2412

Ovnis le phénomène ovni

le Lun 10 Fév 2020, 23:24
Je pense que le GEIPAN sait des choses et qu'il a été mis en place pour étouffer les affaires d'ovnis afin de ne pas créer de panique, ou alors ils n'en savent pas plus que le citoyen lambda et c'est grave de payer des gens inutilement avec l'argent du contribuable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant