Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesAujourd'hui à 20:12AntigravitronComment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostAujourd'hui à 20:09Charles1960(sujet unique) Remarques et problèmes constatésAujourd'hui à 19:52GenuineUFOsLes Américains croient aux petits hommes vertsAujourd'hui à 18:34martinSi les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Aujourd'hui à 18:24martinLa physique quantique et les idées reçues Aujourd'hui à 18:02GenuineUFOsCrop Circles et Ovnis messages ou arnaques?Aujourd'hui à 17:49Polyèdre57Quand les soucoupes volantes déferlaient sur le mondeAujourd'hui à 17:23Polyèdre57Le GEIPAN et son traitement du phénomène OvniAujourd'hui à 12:16anakinSujet unique: Les pyramides dans le mondeHier à 23:20martinMais que font les ovnis quand ils ne se montrent pas ?Hier à 22:47HocineUn ranch étrange dans le Nord de l'Utah (Skinwalker Ranch)Hier à 21:13Nanou TiAutres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Hier à 17:31Polyèdre57OVNI à Wichita au KansasHier à 15:10anakinPrésentation du chainon manquant Hier à 08:11LorelinePourquoi les Ovni s'interessent-ils au Nucléaire?Lun 24 Juin 2019, 21:48Nanou TiArchives OVNI en FranceLun 24 Juin 2019, 21:20R-Mèsobservation de lumièreLun 24 Juin 2019, 12:34Polyèdre57Astrobiologie sur PodcastScienceLun 24 Juin 2019, 04:06Loreline[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Lun 24 Juin 2019, 02:33LorelineTopic unique: Où en est le programme SETI ?Lun 24 Juin 2019, 02:02LorelineDeux exoplanètes très semblables à la TerreLun 24 Juin 2019, 01:33LorelineOvni: de quoi parlons-nous exactement, un problème de définition?Dim 23 Juin 2019, 22:14Jean-Marc WatDu côté de nos cousins du QuébecDim 23 Juin 2019, 20:10Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Dim 23 Juin 2019, 17:47Polyèdre57Le phénomène ovni et la foi chretienneDim 23 Juin 2019, 07:37TikoChapelet de satellites Starlink: des enseignementsDim 23 Juin 2019, 07:06Tiko(1994) Atterrissage d'un Ovni devant une école au Zimbabwe.Sam 22 Juin 2019, 22:25Polyèdre572019: le 14/01 à 19h00 - Lumière étrange dans le ciel - Charneux -Non préciséSam 22 Juin 2019, 16:12Polyèdre57Le comportement des sceptiques et des croyantsSam 22 Juin 2019, 15:59Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories? - Page 6 Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 13009
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20007
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories?

le Mer 31 Oct 2012, 18:58
Rappel du premier message :

Jacques Vallée: son étude du phénomènes et ses théories

Bonjour,

En ufologie on tombe immanquablement sur Jacques Vallée, un ufologue reconnu qui a publié de nombreux livres. Il a également développé un certain nombre de théories pour le moins controversées. Je vous propose d'en débattre sur ce sujet dédié.

Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories? - Page 6 Vallee3

Jacques Vallée : " … un petit groupe bien retranché au sein des instances gouvernementales utilise les histoires de soucoupes accidentées pour cacher autre chose " (p 108). En fait, pour cacher surtout leur ignorance ! (pp. 106 à 110). Ainsi, les groupes ufologiques américains comme le Cufos et le Mufon ne sont que des " amateurs diligents " parce qu'ils ont pris Roswell au sérieux (p. 274). Le Cufos, en particulier, est tourné en ridicule (p. 277)

Bien que Vallée soit un ufologue reconnu ses théorie restent discutables. Il y a matière à débat.

Théories:

Hypothèse du système de contrôle de Jacques Vallée

L'Hypothèse du Contrôle Mental
Cette théorie fut principalement développée par Jacques Vallée et de façon brillante. Il qualifia le phénomène ET/OVNI de “système de contrôle spirituel”. Il en est de même pour John Keel (UFOs: Operation Trojan Horse) qui a exploré cet angle avec sobriété et une grande perspicacité. Cette théorie comprend les écrits influents de Carl Jung. Egalement Demonic Reality de Patrick Harpur. Les ET sont des projections de l'imagination ou de l'inconscient collectif, des fantômes intrapsychiques, des changeurs de formes psychiques, etc. La catégorie la plus intellectuellement sophistiquée (à l'exception de la catégorie 9 qui l'inclut), elle assume que le Phénomène (tel que le qualifie John Keel) est totalement réel mais pas dans le sens qu'il apparaît être. Il opère comme un système de contrôle “à bord” plutôt que comme un événement miraculeux ou une intervention surnaturelle.

Jacques Vallée est convaincu que le phénomène ovni n'est pas d'origine extraterrestre, mais « qu'il apparaît plutôt comme un effet interdimentionnel qui manipule les réalités physiques hors de notre propre continuum espace-temps », et plus loin il écrit, « mon hypothèse est qu'il existe un niveau de contrôle de la société qui fonctionne comme un régulateur de l'évolution de l'homme, et que le phénomène ovni doit être considéré sur ce plan » (extraits de « Autres Dimensions, Chronique des contacts avec un autre monde »).
Jacques Vallée reconnaît lui-même qu'il est presque impossible d'expliquer à partir de nos théories physiques et cosmologiques actuelles, l'action d'un tel système. Il est donc fort probable que le phénomène ovni soit régi par des lois physiques dont nous n'avons pas encore découvert les éléments de base, ou qu'il dépende d'une sorte de “superphysique” que nous ne pouvons même pas imaginer.

Pour Jacques Vallée, un ovni est à la fois une réalité physique possédant une masse, une inertie, un volume, et des paramètres physiques mesurables, mais c'est aussi une ouverture, ou une “fenêtre”, sur des dimensions inconnues de notre propre environnement.

Enfin, bien que le phénomène ovni se dissimule derrière un triple camouflage, il n'en exerce pas moins, selon Jacques Vallée, une profonde et décisive influence sur nos croyances et nos orientations spirituelles. Les caractéristiques du triple camouflage défini par Jacques Vallée sont les suivantes :

1°) la négation officielle qui s'exerce par une pression sur les témoins pour les décourager de témoigner.

2°) Dès qu'un témoin parvient à expliquer ce qu'il a vu, il y a fabrication par les autorités, de toute une panoplie d'explications fantaisistes n'ayant aucun rapport avec le phénomène.

3°) Le phénomène ovni contient un mécanisme pour s'expliquer lui-même. Il induit dans l'esprit des témoins une fausse interprétation de lui-même, pour nier, en quelque sorte, son existence. Il ne chercherait donc pas le contact, mais tenterait plutôt d'exercer un contrôle sur l'humanité
.

Ovnis et Folklore

Dr Jacques Vallée : Ovnis et Folklore

Tous les chercheurs en Ufologie connaissent le Dr Jacques Vallée, astrophysicien de formation et informaticien de profession. Le Dr Vallée s’est intéressé aux ovnis après avoir assisté, dans un grand observatoire, à les destruction de bandes d’observations d’objets volants non identifiés. Par son sérieux et ses compétences dans ce domaine si particulier, les idées originales du Dr Vallée on été suivies par de nombreux scientifiques et chercheurs. En effet, le Dr Vallée en est venu à penser au cours des recherches échelonnées sur de nombreuses années, que les ovnis ne devaient pas être d’origine extraterrestre mais plutôt provenir d’une autre dimension, dimension identifiée par lui comme étant celle ou vivent les êtres que l’on trouve dans tous les folklores. Le Dr Vallée, comme de nombreux autres chercheurs, a pensé découvrir une solution sur l’origine des ovnis en étudiant les écrits d’un certain révérend Kirk. Le Dr Vallée explique :

» Dans la deuxième moitié du XVII ème siècle, un savant écossais rassembla tous les écrits qu’il pouvait trouver au sujet des Sleagh Maith et, en 1961, écrivit un manuscrit portant ce titre : Organisation secrète des elfes, faunes et fées (traduit en français en 1896).

L’organisation secrète fut le premier essai systématique de description des méthodes et de l’organisation de ces étranges créatures qui tourmentaient les fermiers d’Ecosse. L’auteur, le révérend Kirk, d’Aberfoyle, avait étudié la théologie à Saint Andrew et obtenu son diplôme de professeur à Edimbourg « .

Le problème soulevé par cette thèse vient du fait qu’il faut bien plus que des études de théologie pour se permettre de proposer une théorie sur les forces de la nature. Les affirmations du révérend sont quelquefois fondées, mais, dans bien des cas, elles ne sont que l’expression d’un reste de folklore présent chez les populations ignorantes et superstitieuses de l’époque. L’homme était certainement sincère et instruit, mais il n’était certainement pas initié au Mystères sacrés, comme le prouve sa croyance en une matérialité des forces de la nature, pour ne citer que cet exemple :

Le Dr Vallée écrit encore ceci dans son livre Confrontations : » J’ai indiqué dans le Collège Invisible que la structure des histoires d’enlèvements était identique à celle des rituels d’initiation occulte. Plusieurs années auparavant, j’avais déjà montré dans Visa pour la Magonie que les contact avec les extraterrestres n’était qu’une extension moderne de la vieille tradition du contact avec une conscience non humaine prenant la forme d’anges, de démons, d’elfes et de Sylphes « .

Il est naturel que ce chercheur en soit arrivé à cette conclusion. Effectivement un grand nombre de phénomènes physiques ou électromagnétiques attribués aux ovnis est également décrit dans la littérature religieuse et dans les écrits se rapportant à la magie des campagnes. Cependant, le halo irradié par la tête d’un saint homme n’est pas identique à la luminosité d’un ovni, même si les deux phénomènes sont liés au principe de la lumière. Le Dr Vallée, en tant que scientifique, n’a pu se fier qu’à ce qu’il lisait. Cela ne pouvait pas le conduire dans une impasse. Lorsqu’il parle des initiations occultes, le Dr Vallée doit avoir à l’esprit les rites primitifs des chamans et des sorciers mais certainement pas les initiations supérieures de l’hindouisme et du bouddhisme vajrayana ! Les premiers utilisent justement les forces d’involution de la nature, les seconds coopèrent avec les forces d’évolution (anges ou devas), ce qui n’est pas du tout la même chose. Mais ce n’est généralement pas précisé dans ce genre de littérature.

Vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x5kiic

Vallée a l'occasion de s'intéresser à diverses affaires concernant les ovnis, et notamment au mystère ummite. En 1969 il publie un livre [11], comparant les récits contemporains d'enlèvements et d'êtres d'un autre monde à ceux que Vallée a découverts pour la plupart dans le folklore européen du Moyen Âge. C'est le fondement de la base de cas "Magonie" et de son hypothèse sur les ovnis qui, tout en reconnaissant la réalité physique du phénomène, y accole une dimension sociologique. Sa théorie penche entre la manipulation gouvernementale à but d'étude psycho-sociologique (comment manipuler les foules, etc.) et des phénomènes naturels inconnus, voire impliquant une autre dimension.

En 1972, Vallée rencontre encore Uri Geller.

En 1973, après 4 ans de travail aboutissant à un black out de l'USAF, Vallée fonde avec Hynek le Collège Invisible, un groupe d'experts du monde entier qui s'interrogent sans pour autant croire forcément aux soucoupes volantes. Cette année-là, il rencontre encore Uri Geller.
Vallée interrogé en 1977 pour le documentaire UFOs are here!

En mars (février?) 1974, Vallée est interviewé aux USA par Michel Anfrol pour France Inter, dans le cadre d'une série d'entretiens sur France Inter consacrés aux ovnis, et dirigée par Jean-Claude Bourret. A cette époque, Vallée est consultant en informatique à l'Université de Stanford, et a classé sur l'ordinateur de l'Université plus de 3000 cas d'atterrissage avec vision rapprochée de témoins. Du 20 au 22 janvier 1975, lors de la Convention Annuelle de l'AIAA sur les Sciences Aérospatiales, Vallée et Claude Poher présentent une publication sur les caractéristiques fondamentales du phénomène ovni [12], qui représente le point d'orgue de l'approche scientifique et statistique du phénomène ovni.

Dans les années 1970s sont compilées des tendances historiques du phénomène ovni, analysée sur ordinateur. Vallée établi un graphique graphique des "vagues" d'activité ovni qu'il ne voit pas du tout périodiques. Fred Beckman et le docteur Price Williams de l'UCLA mettent en avant que cela ressemble à un renforcement planifié typique d'un processus d'apprentissage, renforçant la vision de Vallée que le phénomène est plus apparenté à un "système de contrôle" qu'à un groupe de travail exploratoire de voyageurs extraterrestres. Vallée développera cette idée d'un système opérant sur notre inconscient collectif. Que ce soit sous forme folklorique ou moderne, dit Vallée, les ovnis sont un des moyens parmi lesquels s'organisent les concepts de l'homme.
Vallée plaidant à la séance présidée par la Grenade, le 27 novembre 1978. Derrière lui Hynek et Gairy [13] Vallée plaidant à la séance présidée par la Grenade, le 27 novembre 1978. Derrière lui Hynek et Gairy

Vallée est choisi par Steven Spielberg comme modèle pour le personnage de Lacombe, le savant français interprété par François Truffaut dans son fameux film Rencontres du troisième type. Cependant Vallée désaprouve que l'on présente des êtres venus d'ailleurs comme des "frères" inoffensifs d'un autre monde, ce qui, comme on peut s'y attendre, laisse les producteurs d'Hollywood indifférents. Il déclarera à propos du personnage de Lacombe : Je pense qu'ils cherchaient simplement un personnage dont l'étrangeté se situait à mi-chemin entre les protagonistes américains et les visiteurs de l'espace.
Vallée dans un documentaire de 1979

En 1978, après la prestation de Gairy, la plaidoirie de Hynek auprès de l'ONU pour une prise en charge sérieuse du problème des ovnis, se tient le 14 juillet une réunion au siège des Nations-Unies pour discuter du soutien de l'ONU à l'étude des ovnis. Outre Vallée, participent notamment à cette réunion Gordon Cooper, Poher, le secrétaire général de l'ONU de l'époque Kurt Waldheim et David Saunders [14].

En 1979, il publie un nouveau livre [15] traitant notamment des sectes ufologiques de la côte ouest des USA. Un ouvrage quelque peu débridé, dont Vallée lui-même admet : Je le ferais différemment aujourd'hui.

Biographie:

http://rr0.org/personne/v/ValleeJacques/

Son site web:
http://www.jacquesvallee.net/

Voir:

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t1761-gildas-bourdais-jacques-vallee-et-le-memorandum-de-pentacle?highlight=vall%E9e#sthash.uAW6PbbF.dpbs

http://ufologie.patrickgross.org/htm/vallee5f.htm

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t1764-science-interdite-jacques-vallee

http://www.sobeps.org/pdf/reflexion_OVNI_AMN.pdf

http://rr0.org/data/2/0/0/1/05/20/Menant_InterviewVallee.html


Dernière édition par Benjamin.d le Dim 04 Nov 2012, 19:35, édité 1 fois

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici

Claude Mainville
Claude Mainville
Pillier du Forum
Pillier du Forum
Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories? - Page 6 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 46
Inscription : 01/12/2010
Localisation : Québec
Emploi : Dans un réseau de la santé
Passions : Littérature classique, histoire sumérienne en particulier, minéralogie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3269

Ovnis Re: Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories?

le Mar 04 Déc 2012, 19:24
Bonjour

En réalité ce que Jacques Vallée tente de démontrer de la théorie espace-temps (corridor spatiotemporel) ou manipulation du temps permet d"établir que pour un observateur lors du transfert hyperspatial, l'observateur ''A'' aperçoit une partie de l'ovni tandis le deuxième témoin ''B'' situé au même endroit , mais à un angle différent ne le voit pas. C'est cela que veut dire Vallée, Ce serait à la base de la théorie des cordes


Cordialement
avatar
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories? - Page 6 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 369
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Villeurbanne
Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4137

Ovnis Re: Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories?

le Dim 09 Déc 2012, 11:06
@Benjamin.d a écrit:Tout dépend de quelles expériences on parle pour conforter l’idée de vie dans d'autres dimensions. Vous savez le cerveau est facilement manipulable surtout pour des êtres avec une avance technologique considérable. Le fait de manipuler l'esprit, envoyer des messages à distance ne m'étonne guère. Cela ne prouve en rien l'idée de dimensions.

On nomme univers parallèle, ou monde parallèle un univers séparé du nôtre possédant ses propres dimensions d'espace et de temps.

Il peut s'agir d'un univers engendré par des phénomènes physiques hypothétiques, ou dans les œuvres de fiction par une modification arbitraire d'un événement. Selon les œuvres de fiction, ces univers sont décrits pour eux-mêmes ou en les faisant interagir avec notre univers, le principal pour nous. http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_parall%C3%A8le


Est-ce que l'esprit est né du cerveau ou existe-t'il en tant que tel, sans support matériel , c'est à dire existe-t'il dans d'autres états que celui de la matière que nous connaissons, et est-ce une porte vers d'autres dimensions ?


On touche là le domaine de la croyance ou de l'expérience personnelle, dans l'état actuel des connaissances scientifiques.
Mais dans ce domaine, celui qui affirme que l'esprit est lié uniquement au cerveau, est un croyant, un croyant matérialiste.
Il croit en son propre savoir et il croit à ce que la science lui a appris, parce qu'il ne peut rien prouver en ce domaine.
Mais la science ne détient pas la Vérité avec un grand V, la science cherche, elle se trompe puis elle corrige ces erreurs, elle évolue.
Et pour évoluer, elle doit faire appel à des concepts qui heurtent quelquefois l'ordre justement établi par cette même science.


Je prèfère de loin ceux qui avouent ne pas savoir et gardent une approche scientifique vraie avec un peu d'humilité sur eux-mêmes, aux croyants (scientifiques ou religieux) prétendant tout savoir, qui se moquent de tout ce qu'ils ne comprennent pas ou de tout ce qui heurtent leurs croyances !.


La thèse de Jacques Vallée a le mérite de faire réfléchir à d'autres possibilités ,en gardant le plus possible une démarche scientifique.
C'est un exercice difficile, mais néçessaire il me semble.


Cordialement
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories? - Page 6 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 682
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4840
http://seilenos.canalblog.com/

Ovnis Re: Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories?

le Dim 09 Déc 2012, 17:42
Tout à fait d'accord avec cela. J'ajouterais qu'il faut savoir faire la différence entre esprit scientifique et esprit scientiste. Le scientisme et le matérialisme ont leurs propres dogmes intrinsèques. Avec pour seul "avantage" d'être ceux qui sont dans l'air du temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum