Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
BrennusLodbrok
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty

Masculin Age : 27
Nombre de messages : 14
Inscription : 11/01/2013
Localisation : France
Emploi : ...
Passions : ...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4144

Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty Re: Les ruines de Puma Punku

Mar 15 Jan 2013, 16:38
Dans l'épisode d'Ancient Aliens que j'ai pu voir et qui parlait de Puma Punku, un outilleur, ou un machiniste aurait pris un échantillon d'une pierre de Puma Punku, il a ensuite tenté de reproduire la précision et le "degré de lissage" (je sais pas trop comment exprimer ça) en utilisant deux méthodes de coupes différentes, à savoir une scie en diamant, et le laser, et dans les deux cas, la méthode utilisée à Puma Punku est complètement différente car on ne retrouve aucune trace de vitrification liée au laser, et aucune trace d'utilisation d'outils circulaires.
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 715
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6684
http://seilenos.canalblog.com/

Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty Re: Les ruines de Puma Punku

Mar 15 Jan 2013, 22:07
moghelon a écrit:
Nycolas a écrit:
Pour connaitre la vérité sur puma punku, les pyramides ou d'autres édifices antiques, la seule méthode véritablement incontestable serait... de les refaire tels quels. Ce qui me semble impossible, puisque cela impliquerait que nous sachions comment ils ont fait, ce qui ne semble pas être le cas... Mais se représenter le travail, avec toutes les possibilités d'échec qu'il comporte, encourage encore à l'humilité. Je sais, l'incertitude est un principe difficile à accepter, mais il est au centre de la science. C'est l'incertitude qui encourage à chercher, tandis que la satisfaction fournie par la certitude est suspecte. Mais je pourrais parler de cela longuement, vu que je suis justement en train de mûrir un roman qui touche à ce sujet.

Je vous invite à lire ceci !

http://khufu.3ds.com/introduction/datas/intro/downloads/Dossier_Kheops.pdf

Et on reparle de vos conclusions.

Amitiés,

Ce document est un prospectus publicitaire d'un style tout à fait vulgaire. Sa fonction première est de convaincre des clients et investisseurs que la technologie est au point, en présentant un exemple spectaculaire. Même s'il y a peut-être/probablement/sans doute (je suis bien incapable d'en juger, soyons honnête) des points tout à fait valides (et pourtant impossibles à valider) dans la théorie de Houdin, on ne peut pas faire l'économie de mettre en doute l'exposé partial qui en est fait ici :

"Nous avions raison, nous avons bien fait de mettre notre technologie au service de la science, nous sommes des gens lucides et efficaces qui savons reconnaitre les compétences là où elles sont, voici nos photos, voici notre travail, voici ce que nous vous proposons d'acheter dans notre boutique."

Revenons au milieu scientifique, quittons donc le commerce présenté par les marchands d'armes. Dans ce milieu, la théorie de Houdin convainc beaucoup, mais pas tout le monde. Il y a donc toujours controverse...

Par ailleurs la théorie ne s'intéresse qu'à la technique, et l'exposé véhicule les mêmes clichés non-vérifiés sur la fonction des pyramides. Quant à croire qu'une démonstration 3D équivaut à une expérimentation réelle, alors là... On est vraiment dans la pseudo-science. C'est comme croire qu'un logiciel sur le climat montre le temps tel qu'il est/sera alors qu'il ne fait qu'étudier des paramètres pour faire des prévisions (qui s'avèrent toujours fausses au-delà d'une certaine période de temps). On reste dans la spéculation pure et dure, sauf qu'elle est appuyée par des arguments scientistes. Mouai. Moi je trouve ça carrément dangereux pour la science, la vraie, celle qui critique, élabore, reste prudente, doute systématiquement. Notre époque est peu scientifique, et très techno-scientiste. On le voit bien ici, s'il y a une application technique à la clef, alors on pourra présenter les choses de la manière la plus convaincante possible sans se soucier que l'honnêteté de la présentation soit un facteur pourtant nécessaire... Ah ça, il y a beaucoup de photos en couleur.
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 690
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5453

Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty Re: Les ruines de Puma Punku

Mer 16 Jan 2013, 08:24
Euh...

Oui, pourquoi pas !

Je préfère en rester la pour ce qui est de ma participation à ce débat.

@+

_______________________________________

Stilgar
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum
Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 429
Inscription : 25/08/2010
Localisation : Loire
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5719

Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty Re: Les ruines de Puma Punku

Mer 16 Jan 2013, 12:57
Bonjour Nycolas,

certes la théorie de M Houdin n'est qu'une théorie mais contrairement à ce que vous affirmez, elle se base sur des données quantifiables et mesurables. Les mesures de micro gravité sont réelles. A ce jour M Houdin est toujours en attente d'une autorisation du gouvernement Égyptien pour mener plus avant ses recherches et vérifier sa théorie, notamment pour vérifier la présence de ces fameuses salles de "manœuvres" aux arrêtes et dont l'une semble se dévoiler suite à un éboulement.

De mon point de vue le mercantilisme est du côté du gouvernement Égyptien qui au fond n'a aucun intérêt à ce que le mystère des pyramides soit levé car c'est un des principaux attraits touristiques d'un pays dont le PIB dépend beaucoup du tourisme. Comme on dit vulgairement : on ne tue pas la poule aux œufs d'or.

Quant à Dassault Systèmes, je pense que vous faites fausse route. Certes, il y a de la pub et de la communication mais comme il y en a dans toute action de mécénat et de sponsoring. Le système informatique en question est CATIA. C'est le leader mondial et mondialement reconnu des milieux professionnels concernés. C'est un système totalement hors de visibilité du grand public de part son coût et sa complexité. Dassault Systèmes n'a pas besoin d'en faire la pub et encore moins au niveau du grand public. Toutes les personnes qui sont susceptibles d'en avoir l'usage le connaissent. C'est comme si vous prétendiez que Mathematica ou Matlab ont besoin de faire de la pub. Vous ne connaissez pas ? C'est normal puisque cela ne correspond pas à vos besoins professionnels. Néanmoins interrogez n'importe quel ingénieur, mathématicien, statisticien, physicien, etc. je doute fort que vous en trouviez qui ne connaissent pas.

Je tiens à préciser que je ne travaille pas pour Dassault Sytèmes et que je n'ai aucune action chez eux.

Si vous ne connaissez pas, je vous invite à visionner les vidéos concernant ce projet. Il y a un point que j'approuve sur son principe même : la construction d'une pyramide est l'affaire d'architectes et d'ingénieurs. Je doute que les Pharaons aient fait appel à leurs médecins, historiens ou prêtes pour ces constructions.

Certes dans un cadre de recherche historique, les historiens et égyptologues (dans le cas présent) sont indispensables. Mais dans le cas présent, ce sont ces derniers qui refusent l'aide d'experts et j'ai déjà expliqué mon point de vu sur ces raisons : le maintien du mystère sur la construction des pyramide est purement économique car c'est une économie mondiale à lui seul (chercheurs, livres, éditeurs, reportages, reporters, tourisme, etc.).

Vous qui êtes écrivain, je suis sûr que si vous décidiez de vous lancer sur un projet de livre autour du mystère des pyramides (étude, documentaire, roman peu importe) il y a de forte chance qu'il soit rentable pour vous et pour toute la chaine de l'édition : c'est un sujet toujours porteur.

_______________________________________
"On n'a jamais fait de grande découverte sans hypothèse audacieuse."
Issac Newton
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 715
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6684
http://seilenos.canalblog.com/

Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty Re: Les ruines de Puma Punku

Mer 16 Jan 2013, 16:16
Evidemment que c'est un sujet porteur, mais c'est amusant que vous présentiez d'un côté les méchants égyptologues tout noirs profitant de l'argent du tourisme et de l'autre le généreux Dassault système, bienfaiteur et mécène.

Ce document n'est rien d'autre que du neuromarketing. Quand on vend des armes et qu'on alimente les guerres (notamment en Afrique), on a forcément un intéressement à redorer son blason, il ne faut pas tomber dans le panneau.

Sur le fond de la théorie, une simulation 3D n'équivaudra jamais à la pratique sur le terrain. Simple évidence.
Stilgar
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum
Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 429
Inscription : 25/08/2010
Localisation : Loire
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5719

Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty Re: Les ruines de Puma Punku

Mer 16 Jan 2013, 18:44
Nycolas,

Dassault Systèmes ne vend pas d'arme (ni même Dassault Aviations qui fait des avions de chasses, entre autres, mais pas les armes qui vont dessus (je reconnais jouer un peu sur les mots rire )).

Le monde ou la vision qu'on peut en avoir n'est pas binaire (tout blanc ou tout noir). Je pense seulement que les égyptologues ou archéologues ont trop tendance à être hermétiques aux points de vus extérieurs et dans le cas présent leurs refus de prendre en considération les avis d'architectes, ingénieurs ou géologues ne plaide pas en leur faveur.

D'où vient cette fermeture ? Volontaire ou contrainte ? Là je dirais que comme tous les chercheurs (même tout le monde) ils ont besoin de financement pour leurs travaux ou même pour leurs salaires et qu'ainsi ils sont dépendants de ceux qui les financent et qui au final décident de ce qui est bon ou pas comme recherche.
Cette problématique est valable pour tous les domaines de recherches et notamment en physique. Je pense que quelques physiciens "bannis / mis au ban" pourraient témoigner qu'il n'est pas bon de sortir des chemins battus.

Je suis d'accord avec vous la théorie seule ne suffit pas et doit être validée par l'expérimentation et/ou l'étude terrain. C'est le voeux de M Houdin qui n'attend que cela et les autorisations idoines de la part des autorités Egyptiennes... Qui donc fait le blocus ?


Dernière édition par Stilgar le Mer 16 Jan 2013, 18:50, édité 1 fois

_______________________________________
"On n'a jamais fait de grande découverte sans hypothèse audacieuse."
Issac Newton
Robert04
Robert04
Equipe du forum
Equipe du forum
Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1938
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7923

Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty Re: Les ruines de Puma Punku

Mer 16 Jan 2013, 18:45
Bonsoir

Nycolas,tu à vu la vidéo de houdin? Tu pense que ses recherches sont du marketing?

N'empêche,ils ont fait du super boulot!



avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 715
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6684
http://seilenos.canalblog.com/

Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty Re: Les ruines de Puma Punku

Mer 16 Jan 2013, 22:27
Désolé, je ne marche pas dans ces histoires de "démonstration" par l'informatique. Il n'y a rien de scientifique dans ce type d'affirmation ou de démarche. Je n'ai jamais dit que le boulot de Houdin était totalement invalide. Je m'inscris en faux sur ces déclarations comme quoi sa théorie est "quasi prouvée", voire "prouvée". Ce n'est pas parce qu'une théorie est un vogue, ou populaire, qu'elle est juste.

Il serait bon de se renseigner sur la controverse avant de se laisser aveugler par la poudre aux yeux.

Quant à Dassault systèmes, c'est tout de même une filiale de Dassault.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Syst%C3%A8mes


Un des éléments de la controverse :

http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article46

http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article47


Il suffit de se renseigner, et on voit que le milieu scientifique est toujours aussi partagé qu'avant, même s'il est tentant de se laisser aller à adopter une théorie qui n'a, factuellement, pourtant pas fait ses preuves.

Sinon, je suis le premier à dire qu'en effet les égyptologues sont fermés aux nouvelles théories. C'est simplement parce que c'est "leur bout de gras". Chacun défend le sien, dans cette histoire.
Stilgar
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum
Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 429
Inscription : 25/08/2010
Localisation : Loire
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5719

Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty Re: Les ruines de Puma Punku

Jeu 17 Jan 2013, 08:09
Nycolas a écrit:Désolé, je ne marche pas dans ces histoires de "démonstration" par l'informatique.

Je parle exclusivement de la théorie sur la construction de la pyramide de Keops et pas des hypothétiques chambres secrètes.

Encore une fois cette étape de simulation numérique n'est qu'une étape nécessaire mais non suffisante. Personne ne prétend le contraire. Elle n'est là que pour valider la faisabilité technique de l'hypothèse. Ces simulations prouvent que c'est possible (c'est difficilement réfutable). Pour autant, et nous sommes d'accord, cela ne démontre pas que cela c'est passé ainsi et c'est là que l'expérimentation sur le terrain est nécessaire pour confronter cette hypothèse. Là où le bas blesse, c'est que c'est le blocus, Le silence radio, au niveau des autorisations.

M Houdin n'a jamais prétendu qu'il détenait la vérité, il a émis une hypothèse, mené un projet de faisabilité. Son hypothèse se tient et il y croit (encore heureux). Dans le cadre d'une bonne démarche scientifique, il souhaite confronter son hypothèse sur le terrain (pour l'invalider ou idéalement pour lui la valider). Ce dernier point lui est refusé. Pourquoi ?

Évidement et heureusement son hypothèse est sujet à controverse. Dans le même ordre d'idée, la relativité générale est sujet à controverse, la théorie des cordes est sujet à controverse, la matière noire est sujet à controverse, l'énergie sombre est sujet à controverse, les trous noirs sont sujet à controverse, etc. Cela n’empêche pas de mener des expériences afin de valider ou invalider ces théories.

_______________________________________
"On n'a jamais fait de grande découverte sans hypothèse audacieuse."
Issac Newton
avatar
Lambert77
Equipe du forum
Equipe du forum
Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 378
Inscription : 09/10/2012
Localisation : 54
Emploi : eleveur
Passions : pêche lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4738

Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty Re: Les ruines de Puma Punku

Jeu 17 Jan 2013, 09:00
Il n’est pas impossible qu’un cataclysme mondial ait créé des
montagnes presque du jour au lendemain à certains endroits, élevant
ainsi un port maritime bien au-dessus de son niveau d’origine. Le lac
salé Titicaca lui-même semble être un vestige océanique qui disparaît
lentement, son rivage se situant aujourd’hui à 23 kilomètres des quais.

Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t16339-les-ruines-de-puma-punku#ixzz2IDX3ZYHT

Un cataclysme provoquant la formation de montagnes de plus de 4000m en moins de 15000 ans est impossible, même l'impact de la météorite de 10 km de diamètre qui a laissé beaucoup plus de traces sur toute la planète n'a pas provoqué ce phénomène.
La plus part des zones salées continentales (Titicaca , Utah, Lorraine j'ai un collègue qui élève des moutons à proximité de mares salées), sont dues à des couches de roches salifères (halite) , qui se sont formées dans des lagunes à l'ère secondaire et qui ont été relevée de quelques centimètres par an durant des millons d'années lors des orogenèses alpines, andines, himalayenne...
Contenu sponsorisé

Les ruines de Puma Punku - Page 3 Empty Re: Les ruines de Puma Punku

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum