Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesAujourd'hui à 12:06HocineOvni et la conscience ?Aujourd'hui à 11:51Polyèdre57Construction d'un dossier sur les ovnis triangulairesHier à 20:58Nanou TiLA REFLEXION EST MERE DE LA SAGESSEHier à 20:03Polyèdre57PrésentationMar 24 Avr 2018, 22:26LorelineLes nouvelles observations du moisMar 24 Avr 2018, 22:19Polyèdre57Les russes présentent leur missile MHD.Mar 24 Avr 2018, 14:57martinLes Suisses du ForumMar 24 Avr 2018, 12:02Polyèdre57Bonjour d'un petit nouveauLun 23 Avr 2018, 22:49Tikoovni sujet passionantLun 23 Avr 2018, 22:42TikoEffondrement économique global Lun 23 Avr 2018, 22:27Tikoapollo 16 photoLun 23 Avr 2018, 20:54Polyèdre57Les Canadiens du forumDim 22 Avr 2018, 22:43Polyèdre57Type et morphologie extra-terrestreDim 22 Avr 2018, 22:40asgeirr 76Les OVNI sont-ils le fait d’Êtres bien terrestres?Dim 22 Avr 2018, 22:06asgeirr 76Témoignage d'un objet posé au sol en Haute GaronneDim 22 Avr 2018, 20:16Polyèdre57Nouveau groupe scientifique d'étude du phénomène OVNI UfoDataDim 22 Avr 2018, 20:02Polyèdre57Quand les OVNI survolent les campagnes poitevinesDim 22 Avr 2018, 16:36anakinneo2018PrésentationDim 22 Avr 2018, 15:29Guillaume84Emission Mystère: L’OVNI de Falcon LakeDim 22 Avr 2018, 12:59Polyèdre57Le GEIPAN et son traitement du phénomène OvniDim 22 Avr 2018, 12:02elisaliseOvni: faut-il vraiment faire une déclaration en gendarmerie?Dim 22 Avr 2018, 00:00elisaliseLa NASA publie une incroyable photo panoramique de MarsSam 21 Avr 2018, 14:57TikoQue pensent les politiques du phénomène Ovni?Sam 21 Avr 2018, 14:27Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Sam 21 Avr 2018, 11:14Polyèdre57guerre et ovnisSam 21 Avr 2018, 04:07Lorelinesi votre rhésus est négatif, vous êtes peut-être un alien !Sam 21 Avr 2018, 00:39anakinneo2018Le 15 mai 2018, conférence ovni à Annecy avec Gilles ThomasVen 20 Avr 2018, 19:00LorelineQue cache le passé et les anciennes civilisations ?Ven 20 Avr 2018, 13:29anakinneo2018: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante - Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41)Jeu 19 Avr 2018, 23:24TikoQui connait le devenir du magazine "lumieres dans la nuit" ?Jeu 19 Avr 2018, 22:21TikoAlsace: les membres de cette régionJeu 19 Avr 2018, 21:00Polyèdre57"Une hantise de boule lumineuses" Par Fernand LagardeJeu 19 Avr 2018, 19:39DANIEL9Créer un réseau organisé d'observateurs actifs en France.Mer 18 Avr 2018, 18:54Polyèdre57(1976) L'incident Ovni de Téhéran pilote Major Parviz JafariMer 18 Avr 2018, 00:10HocineLe numéro 6 de Logosphères est disponible!Mar 17 Avr 2018, 20:40Polyèdre57 "Comment encourager concrètement les recherches en exopaléontologie ?" J.P Sanfourche.Mar 17 Avr 2018, 20:26Nanou Tiqui connait le MUFON FRANCE ?Lun 16 Avr 2018, 21:52Polyèdre57l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840Lun 16 Avr 2018, 20:47Polyèdre57Pérols : Conférence Henri Cohen le 4 mai 2018Lun 16 Avr 2018, 19:12OVNI-LanguedocAuxerre-Branches : Rendez-vous d'ODHTV dans l'Yonne le 5 mai Lun 16 Avr 2018, 17:32Polyèdre572 mai : OVNIS & Failles - Gilles Durand & Gilles ThomasLun 16 Avr 2018, 17:31Polyèdre57presentation Lun 16 Avr 2018, 14:34HocinePrésentationSam 14 Avr 2018, 22:19LorelineMise à jour de"2018 avec ODH Tv" : Interview d'Eric ZürcherSam 14 Avr 2018, 18:57Gilles.TOVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRESam 14 Avr 2018, 18:57Gilles.Tl'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvSam 14 Avr 2018, 18:53Gilles.TLa NASA filme des images d'un étrange ovni...Ven 13 Avr 2018, 23:33anakinneo2018PrésentationJeu 12 Avr 2018, 22:56TikoSurvols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Mer 11 Avr 2018, 14:59LorelineLorraine: les membres de cette régionMer 11 Avr 2018, 12:22Polyèdre57(2014) Ovnis : Des généraux, des pilotes et des officiels parlentMer 11 Avr 2018, 00:12HocineDocumentaire Unaknowledged avec Steven GreerMar 10 Avr 2018, 23:14anakinneo2018Présentation Mar 10 Avr 2018, 20:28LiammeInterview de Jacques ValléeMar 10 Avr 2018, 18:49Polyèdre57Petite recherche d'afficheLun 09 Avr 2018, 13:35Guillaume84HOMMAGE à STEPHEN HAWKINGSam 07 Avr 2018, 15:41troblokanea votre avis?Sam 07 Avr 2018, 09:40Guillaume84Des nouvelles camera pour station de detection ???Ven 06 Avr 2018, 09:02POULPYQu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie? Mar 03 Avr 2018, 19:46Hocine
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Léon.D
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 69
Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge
Règlement : Règlement

Ovnis Re: Peut on parler de théorie du complot ou de conspirationnisme à propos de l'idée d'un secret OVNI ?

le Dim 20 Déc 2009, 16:12
J'ai connu Notre regretté Jimmy guieu ,j'ai eu l'occasion de passer un apres midi avec lui en belgique ,c'etait en 1991 lors d'une enquete .C'était un monsieur d'une gentillesse remarquable aucune reproche a lui faire .
Cependant comme vous le citez il a quelque peut dérivé comme beaucoup dailleur qui entre dans ce sujet si complexe .Je suis entièrement d'accord avec vous sans oublier qu'il a quand meme apporté un plus a la recherche ufologique .
Invité
Invité

Ovnis Re: Peut on parler de théorie du complot ou de conspirationnisme à propos de l'idée d'un secret OVNI ?

le Dim 20 Déc 2009, 17:10
supprimé

Dernière édition par Clarion le Lun 21 Déc 2009, 02:17, édité 1 fois
Invité
Invité

le Dim 20 Déc 2009, 20:42
Qui ici peut poser un diagnostic de "paranoïa" (clairement défini par la psychiatrie conventionnelle) concernant cet homme ? Pas moi .. Je ne détiens pas la vérité, il ne la détenait pas non plus, pas plus qu'un seul de vous ici ... donc, j'imagine, que ses points de vues sont aussi respectables que peuvent l'être les notres ... C'était un autodidacte laborieux et cultivé et perso je le crois profondément intègre ...
manuel
Passionné
Passionné

Masculin Age : 63
Emploi : aide soig
Passions : ufo,lectures,nature et diverses choses

le Lun 21 Déc 2009, 13:07
Ce fut un homme qui consacra des années de sa vie à l'écoute des autres,chose si rare à l'heure actuelle surtout lorsqu'il s'agit d'un sujet encore si délicat que celui des abductions.

J'ai beaucoups de respect pour lui et d'estime ce fut un homme sensé et certainement pas parano

:)
frederic
Participation appréciable
Participation appréciable

Masculin Age : 53
Emploi : Autonome - Entreprise
Passions : ovni, musique, science et recherche
https://www.youtube.com/watch?v=m5lnavfxZWo&feature=fvw&p

le Mar 22 Déc 2009, 01:20
Je crois comme vous tous que Jimmy Guieu mérite, comme tous d'ailleurs, de la sympathie et du respect. Respectons le travail qu'il à fait même si ne nous sommes pas d'accord. Ce travail mérite d'exister et, même si pour certains il a été à la dérive sur certains sujets, il reste une base sur laquelle on peut travailler par la reflexion nous amener à nous poser des questions. Comme chacun d'entre nous, Jimmy Guieu a apporter une pierre à l'édifice.
CJ
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 48
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie

le Mar 22 Déc 2009, 09:42
@JohnnyG a écrit:Jimmy Guieu était à l'ufologie ce que Louis de Funès était à la Gendarmerie

Je suis d'accord avec toi Johnny "Be good"

rire
Invité
Invité

le Mar 22 Déc 2009, 17:37
@CJ a écrit:
@JohnnyG a écrit:Jimmy Guieu était à l'ufologie ce que Louis de Funès était à la Gendarmerie

Je suis d'accord avec toi Johnny "Be good"

C'est tellement vrai ... tous deux ont permis aux profanes de pénétrer deux univers qui peuvent paraître particulièrement hermétiques et d'y porter un regard différent ... aujourd'hui je trouve les plus Gendarmes bien plus humains et sympathiques et l'Ufologie bien plus abordable ...
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
http://ovnis-ufo.org/

le Mar 22 Déc 2009, 21:00
Bonjour,

Un commentaire vient d'être posté sur ce sujet:

Bonjour,
Je viens de lire ces pages. Mon sentiment est partagé. J'ai bien connu Jimmy. C'était un brave type. Il fut un pionnier de l'ufologie.
Le problème de Jimmy, c'est qu'il s'emballait vite, trop vite. Je ne l'ai pas suivi sur le cas de Cergy-Pontoise ni sur les "histoires" de John Lear que Jean François Gille lui avaient traduites et qui auraient fait un très bon scénario de film !! Jimmy manquait trop souvent de recul. Il fonctionnait à l'affectif, était persuadé d'une conspiration là où il n'y avait probablement que de la désinformation et de petites manipulations.
Il aimait aussi monter sur l'estrade et battre de la grosse caisse dans les conférences et autres réunions ufologiques. Je me rappelle de l'une d'entre elles animée par Serge Hutin où il est allé trop loin en sapant toute la présentation de ce dernier. Il est parti dans un long monologue sur la conspiration en captant l'attention de l'ensemble de l'auditoire qui a troublé tout le déroulement de la conférence. Cela m'a choqué. Serge Hutin n'était peut être pas au fait de certaines choses mais il avait fait un travail honnête intellectuellement. Ce n'était vraiment pas chic ni correct de la part de Jimmy de se comporter ainsi.

http://benzemas.zeblog.com/417051-les-theories-conspirationnistes-en-ufologie-et-leurs-consequences/#c467014

Invité
Invité

le Mar 22 Déc 2009, 22:40
Nous avons bien compris ta position Benjamin ... Guieu avait ce don de capter l'attention d'un auditoire car c'était un orateur né . Et il ne faut pas non plus se bercer d'illusions, J.Guieu a aussi été utilisé en son temps pour remplir des salles qui seraient restées vides si sa présence n'avait pas été annoncée. On peut être d'accord ou pas avec ses thèses, on peut aimer ou non le personnage mais il faut lui reconnaître une qualité : l'intégrité dans ses laborieux travaux qui ne l'ont pas enrichi ... je suis persuadé qu'il aurait pu profiter de sa notoriété (car il en avait une) pour créer un mouvement et faire du fric avec cela ... il ne s'est jamais laissé aller à cette dérive par honnêteté ...
Je ne défends pas les thèses de Guieu, je défends la mémoire d'un homme, aujourd'hui décédé, qui a essayé de faire un boulot de terrain le plus honnête possible. Raël me semble une cible plus appropriée que Guieu.
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Mar 22 Déc 2009, 23:32
Bonsoir,

Oui bien sûr Horus, Jimmy Guieu était un honnête homme. Cependant force est de constater qu'il est allé trop loin en criant au loup sans raison. Aujourd'hui les jeunes suivent son exemple sur internet avec les pseudos complots, les reptiliens etc ce qui n'est pas bon.

Invité
Invité

le Mer 23 Déc 2009, 09:37
Chacun peut evidemment en penser ce qu'il veut Ben (si tu m'accorde ce diminutif amical ), mais très sincérement je ne pense pas qu'il soit à l'origine des thèses sur "le complot" et qu'il ait crée le mythe des reptiliens : toutes deux trouvent leurs sources dans l'ufologie US ... Gieu n'a fait qu'un travail journalistique en recueillant ces aspects et en diffusant l'info. Qu'il se soit enflammé reste possible, mais là on touche à la nature de l'homme, c'était sans doute un enthousiaste. Pour prendre un autre exemple, Jean-Claude Bourret a fait a peu prés le même travail de vulgarisation ufologique sans toutefois avoir été un "homme de terrain" : il s'est contenté de compulser une importante documentation dont il a fait une synthèse dans ses bouquins de vulgarisation ... Il avait pourtant une carte de presse, des moyens et un crédit moral qui lui aurait permis d'aller bien plus loin que Guieu s'il avait fait un travail sur le terrain ... Bourret est resté dans son bureau climatisé pour se construire une légende d'ufologue sérieux .... Et pourtant on trouve egalement de nombreuses "coquilles" dans la littérature ufo de Bourret ...
kawa.p
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 34
Emploi : privé
Passions : sports, moto, astronomie

le Mer 23 Déc 2009, 10:06
Je ne connais pas du tout Monsieur Guieu, mais on peut se dire que si vraiement il a découvert des choses, ça peut être quelque peu perturbant, du moins c'est ce que je me dit.

Pour moi il y a trois cas de figure (dsl j'ai toujours tendance à essayer de simplifier les choses )

- Soit on se sert de quand dira t on pour abuser des gens crédules. Je parle de Raël, et c'est une méthode qui me donne envie de gerber excusez moi du terme mais je n'en ai pas d'autre.

- Soit on découvre des vérités après investigation et on essaye de se faire voir, de se faire connaitre par ça, se faire de l'argent. Ce qui à priori n'était pas le cas de Monsieur Guieu d'apprès ce que j'ai pu lire dans les messages plus haut.

- Soit on découvre des vérités et on essaye de les faire connaitre, avec le risque, si on est quelque peu crédule, de tomber dans l'engrenage de la désinformation.
Car je pense qu'étudier ces phénomènes et découvrir des choses pour le moins déroutantes doit être quelque peu perturbant. De plus, le "flot de la désinformation", est assez puissant.

Alors bien sur je ne porte pas de jugement mais suivant ce que j'ai pu lire des post sci-dessus, je pencherais peut être pour la troisième solution.

Je pense que cet homme à eu au moins le courage d'enquêter sérieusement (ce qui est loin d'être la volonté de tout le monde) mais il s'est peut être fait rattrapé par le chant des sirènes.
Gilles.T

Masculin Age : 33
Emploi : Géographe
Passions : Histoire
http://odhtv-archives.kazeo.com/

le Mer 23 Déc 2009, 12:21
on pourrait dire que tout les films d'invasion sont aussi à l'origine de cette psychose. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, il y a enormément de Docs sur le NOM, gouvernements secrets sur le net. Il y a des personnes qui en regardant ce genre de film deviennent parano et prenne trop ce qu'il dise au pied de la lettre.
Ma réponse est non, sinon nous serions tous avec un fusil planqué dans un coin de notre maison, les jambes tremblotantes et en psychotant à tout va!.
Earth
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Emploi : ....
Passions : PAN

le Mer 23 Déc 2009, 12:57
La religion, le MOSSAD et les OVNI, oulalalalalalal !
Rien a voir avec le phénomène PAN.

[ gdsh
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Mer 23 Déc 2009, 14:30
Horus007 a écrit:Chacun peut evidemment en penser ce qu'il veut mais très sincérement je ne pense pas qu'il soit à l'origine des thèses sur "le complot"
Non bien sûr il n'en est pas à l'origine des théories du complot mais à l'origine de leur diffusion dans la population française. Il faut avouer quand même qu'il y allait fort par moment avec des invités loufoques.

JohnnyG
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 52
Emploi : consultant
Passions : cinéma,lecture,vtt
http://www.myspace.com/johnnyguoyot

le Mer 23 Déc 2009, 16:00
Jimmy Guieu a été, c'est évident, à l'origine de la vocation de beaucoup d'ufologues.
La vidéo sur Rennes le Chateau nous montre son côté plus versé vers l'ésotérisme (il appartenait à une loge maçonnique, bien que mineure) et ce forum heureusement ne verse pas dans ce domaine.
Il est clair que Guieu n'a pas fait fortune avec ses travaux, il a été un honnête écrivain de science fiction et un pionnier de l'ufologie, il faut bien le reconnaître. Mais reconnaissons pourtant que ce qui se dit dans ses dernieres vidéos , notamment dans celle que nous montre Earth, relève plus d'une fiction à la Dan Brown que d'un travail de recherche impartial et sérieux.
De son vivant, Guieu a essayé de transmettre ses idées, pas de les imposer. Il n'a jamais cherché à être un gourou. Il avait en son temps mis en garde Raël contre une dérive sectaire de son mouvement, et là, il avait été bien clairvoyant!
Cependant, je lis çà et là sur le net, souvent de la part de jeunes gens qui l'ont découvert après son décès des commentaires montrant une adoration, voire une idôlatrie à son égard. J'ai lu à plusieurs reprises "il est comme un père pour moi", ou des citations ou épitaphes pseudo ésotériques pour le remercier d'avoir ouvert l'esprit. J'ai pu constater que ces internautes étaient souvent des adeptes du "new age", croyant dur comme fer à l'apocalypse en 2012.
Ils se montrent des plus agressifs vis à vis de ceux qui oseraient un peu ébrécher la parole de Jimmy Guieu, qu'ils voient comme un prophète et un martyre (la théorie de la barre d'aluminium, pourtant démentie par son épouse est citée à maintes reprises)
Or, je me trompe peut être, mais je ne vois rien dans l'oeuvre de Jimmy Guieu, ni dans sa façon d'agir quoique ce soit qui puisse être une invitation à l'adorer.
Bien au contraire, son passé de résistant et ses dires et écrits montrent bien qu'il était l'adversaire des totalitarismes et mouvement sectaires en tous genres.
Serait il devenu une icône d'une certaine contre culture, c'est fort possible, mais personnellement je trouve que ce n'est pas respecter sa mémoire que de le traîter ainsi.
Invité
Invité

le Mer 23 Déc 2009, 16:07
Tu sais Ben , le complot on continue à l'évoquer, sous toute ses formes , alors que Guieu est aujourd'hui décédé . Peut-être a-t-il était l'un des premiers enquêteur de ce type à ramener sous ses semelles, lors de ses voyages "d'étude", les premières histoires de "conspiration" ... mais c'était à une époque ou internet n'était pas "l'outil indispensable" qu'on trouvait dans chaque foyer ... Mais depuis quelques années, internet suffit à propager tout et n'importe quoi sur ces sujets a la vitesse du son et pénétre bien plus profondément l'esprit collectif que ne l'ont fait les livres et les conférences de Guieu qui ne réunissaient que les passionnés et les initiés ... A telle enseigne qu'aujourd'ui plus de gens connaissent les thèses conspirationnistes que Jimmy Guieu qui tombera dans l'oubli, faute d'avoir été un Jean-Claude Bourret ou un Gustave Flaubert

PS: Johnny G où as tu vu le démenti de Madame Guieu que tu évoques ? Je ne l'ai jamais vu. Merci

Dernière édition par Horus007 le Mer 23 Déc 2009, 16:19, édité 1 fois
Invité
Invité

le Mer 23 Déc 2009, 16:12
@JohnnyG a écrit:Cependant, je lis çà et là sur le net, souvent de la part de jeunes gens qui l'ont découvert après son décès des commentaires montrant une adoration, voire une idôlatrie à son égard. J'ai lu à plusieurs reprises "il est comme un père pour moi", ou des citations ou épitaphes pseudo ésotériques pour le remercier d'avoir ouvert l'esprit. J'ai pu constater que ces internautes étaient souvent des adeptes du "new age", croyant dur comme fer à l'apocalypse en 2012.

C'est interessant ce que tu dis là ... Sont-ce des allégations gratuites ou peux-tu reproduire ici des liens illustrant ton propos ? Car j'avoue pour ma part n'avoir jamais rencontré de tels commentaires à son egard
Invité
Invité

le Mer 23 Déc 2009, 16:17
@JohnnyG a écrit:la théorie de la barre d'aluminium, pourtant démentie par son épouse est citée à maintes reprises)

Peux-tu nous dire où tu as trouvé cette information ? Je n'ai jamais vu ce démenti que tu évoques. Merci
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Mer 23 Déc 2009, 16:59
Horus007 a écrit:
@JohnnyG a écrit:Cependant, je lis çà et là sur le net, souvent de la part de jeunes gens qui l'ont découvert après son décès des commentaires montrant une adoration, voire une idôlatrie à son égard. J'ai lu à plusieurs reprises "il est comme un père pour moi", ou des citations ou épitaphes pseudo ésotériques pour le remercier d'avoir ouvert l'esprit. J'ai pu constater que ces internautes étaient souvent des adeptes du "new age", croyant dur comme fer à l'apocalypse en 2012.

C'est interessant ce que tu dis là ... Sont-ce des allégations gratuites ou peux-tu reproduire ici des liens illustrant ton propos ? Car j'avoue pour ma part n'avoir jamais rencontré de tels commentaires à son egard

De mon côté j'en ai rencontré des tonnes de situation de ce genre. Sur daylimotion des petits jeunes fans de complot et d'ésotérisme vouent un culte à Jimmy guieu. Tout ce qu'il dit est parole d'évangile.

Invité
Invité

le Mer 23 Déc 2009, 17:14
Je ne vais pas me faire que des amis, mais tant pis ... je vous trouve très excessif avec l'utilisation de termes tels que "vouer un culte" ... Et les "petits jeunes", c'est fait pour évoluer, par nature ... ils auront bien le temps de s'interesser à autre chose, et c'est tout de même plus sain d'ecouter du "Guieu" que du "Raël" ou de l' "Antoll Ma" ... ils font leur exprience du "sensationnalisme" qu'offre peut-être Guieu qui parvient à les captiver ... (et j'avoue perso que j'aurais bien aimé avoir des profs, à l'époque, qui comme Guieu me donnent envie d'aller jusqu'au bout du cours lol) ... Et c'est vrai que je ne suis pas spécialement "client" de J.Guieu, mais je me laisse prendre par sa maitrise du discours : c'est le Pierre Bellemare de l'Ufologie lol . C'était un homme de charisme. Mais c'est tout lol ... quelle idée d'y voir autre chose !
JohnnyG
Bonne participation
Bonne participation

le Mer 23 Déc 2009, 17:49
Je suis tout à fait d'accord avec Horus, si des professeurs avaient le talent de Guieu pour interesser leur auditoire, il n'y aurait pas de cancres endormis dans les classes!
Il suffit d'étudier un tant soit peu sa gestuelle, son débit de parole et ses intonations pour voir que tout était fait pour attirer l'attention (surtout quand il pointe ses index vers son auditoire en leur donnant des mouvement circulaires). C'était sans nul doute un conférencier hors pair! (je suis sur qu'il était un super vendeur d'assurances avant d'être écrivain! Wink )

une parodie de jimmy Guieu

Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Mer 23 Déc 2009, 17:53
Des exemples:

https://www.dailymotion.com/video/x7ir73_jimmy-guieu-parle-de-bilderberg-la_news

il y a 1 mois par KoJack78
merci pour tout mon cher jimmy, paix a ton âme , ne t'inquietes pas la releve est là, on t'aime tous.

il y a 6 mois par sebarthia
RIP hero de la vérité respect c est grace a lui ,que beaucoups essaient courageusement de perpetuer indirectement son oeuvre

il y a 7 mois par alexfadistaa
Magnifique ! Mes respects Jimmy, tu mérites toute notre estime, repose en paix.

il y a 12 mois par paulojas1a voté:
un modele cet homme !

il y a 13 mois par dakafloa voté:
Un grand homme et dire qu'il fut traité de facho car il était un grand patriote anti-bobo. Déjà à l'époque, ceux qui s'opposaient au Système se voyaient exclus sous le terme de "vilains facho"...

Repose en paix Jimmy au milieu du cosmos.

Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Mer 23 Déc 2009, 18:01

Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Mer 23 Déc 2009, 18:31
Ce qui ressort de ces commentaires c'est que de nombreuses personnes prennent jimmy Guieu comme modèle et qu'ils sacralisent son action. C'est un peu le Che Guevara du conspirationnisme ufologique. Ils prennent pour argent comptant tout ce que dit JGuieu dans ses vidéos et vont l'appliquer à leur propre étude du phénomène. Leur dada ne va pas être la vague belge mais les reptiliens, la zone51, 2012, les illuminatys, le nouvel ordre mondial les gris, et les complots inexistants. Bref ils vont se plonger dans toutes les bêtises du web.

C'est cela qui est dommage pour l'image de l'ufologie. Peut être que le fait d'être confronté à des témoignages exceptionnels a déconnecté Mr Guieu de la réalité et l'a conduit par la suite à des interprétations fantaisistes.

JohnnyG
Bonne participation
Bonne participation

le Mer 23 Déc 2009, 18:43
pour ce qui est du démenti quant à la mort de Guieu par irradiation:

http://www.rhedae-magazine.com/forum/Jimmy-Guieu-et-les-portes-du-futur_m62501.html

La lecture de la page suivante est elle aussi plutôt intéressante:

http://nousnesommespasseuls.xooit.com/t4460-Enqu%C3%AAte-sur-les-%22-D%C3%A9sagr%C3%A9ments-%22-en-Ufologie.htm?start=100

Et rappelons que Mr Lecossois n'a jamais pu produire la barre d'uranium incriminée en tant que preuve, celle-ci ayant mystérieusement disparu...
Invité
Invité

le Mer 23 Déc 2009, 20:38
Merci Johnny G pour les liens : lectures interessantes et instructives ...on y retrouve finalement ce qui est dit ici : l'homme était intègre, passionné et sans doute trop confiant et pas toujours bien entouré ... Il apparait effectivement qu'il se sentait menacé au point d'être armé et que la thèse du "meurtre" aurait été démentie par ss proches... Reconnaissons lui de nous avoir laissé des thmes de reflexions et d'avoi aouvert la porte à une vulgarisation de l'Ufologie.
Earth
Membre Confirmé
Membre Confirmé

le Mer 23 Déc 2009, 21:50
Je n'ai pas connu Jimmy Guieu, excellent orateur par ailleurs qui a su fédérer autour de lui un certain nombre de passionnés. Ayant visionné plusieurs vidéos amateur sur le sujet, dans certains cas les témoins affirment avoir fait l’objet d’enlèvement ou d’expériences médicales. Le GEIPAN et ses trois représentants sont-ils informés de ces agissements ? Y a-t-il eu des enquêtes effectuées par le CNES pour évaluer le degré de vérité ? Ou bien alors considérons que le GEIPAN est une officine à stocker les archives de gendarmerie, auquel cas il est nécessaire de sensibiliser nos parlementaires sur la gestion et le fonctionnement de cette administration qui ne répond pas à nos attentes.

Quand d’autres Etats continuent de verrouiller les dossiers sur le phénomène OVNI, la France fait preuve de bon sens, il est par conséquent important de ne pas s’arrêter en si bon chemin, quitte à être impopulaire, cette discutions doit être constructive.
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Mer 23 Déc 2009, 22:06
Je ne vois pas pourquoi le Geipan s'occuperait du phénomène peu sérieux et délicat des enlèvements. Ce n'est pas dans ses compétences. C'est ce genre de chose que l'on peut repprocher à Guieu, mélanger des faits sérieux avec des inventions, des délires, des exagérations. Le Geipan n'a pas à être mélangé avec le phénomène des enlèvements. Si on mélange les faits solides avec les éléments incertains on jette le troubles sur le phénomène dans son ensemble.

Les adeptes de Guieu sont du genre justement à tout mélanger sans esprit critique.

Earth
Membre Confirmé
Membre Confirmé

le Mer 23 Déc 2009, 22:50
J'attendais cette réponse.

Merci
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Dim 27 Déc 2009, 16:48
ah je comprends maintenant, ces vidéos sont des parodies de jimmy Guieu Very Happy

JohnnyG
Bonne participation
Bonne participation

le Dim 27 Déc 2009, 16:53
et encore, c'était mes débuts!
Maintenant j'ai ajouté les effets spéciaux! (enfin des tout petits...)
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 46
Emploi : Négociateur
Passions : Diverses

le Dim 27 Déc 2009, 17:47
Il est taré ce mec...
Earth
Membre Confirmé
Membre Confirmé

le Dim 27 Déc 2009, 17:49
Magnifique show tu pourrais en vivre ! Wink
Il ne faut pas se décourager JhonnyG, toi aussi tu verras peut être un jour un OVNI.
tjreyt,y,
manuel
Passionné
Passionné

le Dim 27 Déc 2009, 18:11
Elles sont pas mal vos parodies JohnnyG, bravo.

Est-ce que vous faites aussi Sarko? j'ai un faible pour ces paradies là :)
Léon.D

Masculin Age : 69
Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge

le Dim 27 Déc 2009, 18:12
Franchement je suis décu quand je vois de pareilles mises en scènes qui ne ressemblent a rien .En plus je vous ferez remarquer qu'il n'existe pas de cours ni d'écoles ufologiques .Mais ou allons nous .On appelle cela décribiliser l'ufologie et la recherche .En ce qui concerne jimmy guieu arretons de casser du sucre sur le dos d'un défunt qui ne peut plus réagir .J'ai aussi ma conscience .Bien a vous .Léon .
manuel
Passionné
Passionné

le Dim 27 Déc 2009, 18:43
Bonjour Léon: Toutes parodies ne plaisent pas,d'ou le mot parodie.

Mon admiration pour J.Guieu " paix à son âme " concernant son courage d'avoir su faire face en son temps aux caméras et ce malgré l'ironie et moqueries ne lui en donne que plus de valeurs,je pense qu'il en aurait sourit s'il avait pu voir ceci car il était je pense homme à passer au dessus de marquages.

Il s'avait rire de lui même,fort heureusement et être sérieux quand il le fallait.

J'espère que mon commentaire ici ne blesse personne, c'est amicalement que je le met.

Bien à vous Léon
JohnnyG
Bonne participation
Bonne participation

le Dim 27 Déc 2009, 18:47
Oui, j'en ai une aussi sur Sarko...
Quant au fait qu'il n'existe pas d'écoles d'ufologie, çà c'est bien vrai...
Du moins pas d'écoles au sens réel du terme, car sur internet, on peut s'inscrire à des "cours" d'ufologie, et même y obtenir un diplôme!
J'en ai d'ailleurs obtenu un, et je pense que les pires choses qu'on pourra faire pour discréditer l'ufologie n'égaleront jamais ce sublime certificat!

Invité
Invité

le Dim 27 Déc 2009, 21:17
Moi ca me fait pas rire, mais bon on dois pas avoir tous le même humour.

Amicalement

Corinne.R
G04h01d
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 40
Emploi : chef d'entreprise
Passions : musique,mix,moto

le Dim 27 Déc 2009, 22:35
@Léon.D a écrit:Franchement je suis décu quand je vois de pareilles mises en scènes qui ne ressemblent a rien .En plus je vous ferez remarquer qu'il n'existe pas de cours ni d'écoles ufologiques .Mais ou allons nous .On appelle cela décribiliser l'ufologie et la recherche .En ce qui concerne jimmy guieu arretons de casser du sucre sur le dos d'un défunt qui ne peut plus réagir .J'ai aussi ma conscience .Bien a vous .Léon .

j'aime aussi beaucoup j.guieu,nous ne critiquons pas l'homme,mais son oeuvre qui perdure (dvd,internet,livres...)
il faut avouer,meme s'il a fait preuve de courage exemplaire a maintes reprises,que son discours etait tres alarmiste,sans reelles preuves et sujet a controverses...regardes ces videos,tu comprendras ce que je veux dire...
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

le Lun 28 Déc 2009, 12:11
Pour ma part,je suis plutot sur la position de Benjamin:J.G était un des pionniers de l'ufologie en France,pour ses 2 premiers bouquins ,il doit etre reconnu mais(et c'est un gros mais!!!) en traduisant les délires des John Lear,Bob Lazar,Bill Cooper etc... et en y adhérant à fond,il a fait beaucoup de mal à cette meme ufologie!
Je rageait chaque fois que Christophe Dechavanne et ses acolytes l'invitaient car on était sur que le lendemain la prise au sérieux de cette ufologie malmenée était repoussé de plusieurs années,d'ailleurs je pense qu'on y est encore!!!
Y a qu'à voir l'article Ufologie sur WIki pedia!
manuel
Passionné
Passionné

le Lun 28 Déc 2009, 13:29
JG fait débat même après sa mort c'est comme pour toutes personnes qui ont marqué une page de l'histoire humaine pour ma part les divergeances sont normalement humaine.Cet homme je pense, a soulever beaucoups de questions,reste a chacun sans doute de les évaluer.

Si je prend par exemple le fait qu'il ait soutenu la théorie du complot,celà peut paraître un peu gros,ceci dit,sommes-nous certains que les personnages hauts placés nous disent tout? pouvons-nous leur faire une confiance aveugle? une constatation est faite,nous ne sommes jamais content de nos dirigeants,avons-nous raison,je pense que oui,dans cette confiance mitigée,nous douterions de leurs compétences! de leurs buts louables?

C'est donc entre ce que J.G a affirmé et les comportements des gouvernements disons-le,ne sont pas simples dans leurs nébuleuses que sans doute cette question reste soulevée! y-a-t-il effectivement des complots?

Un autre exemple: la présence des ovnis, nombreux sont les témoignages bien posés qui ont étés donnés,cependant le silence des gouvernement restes obscures, pourquoi?

Lorsque qu'un humain lève le doigt dans cette société en parlant de choses qui peuvent nous dépasser et pointe de ce même doigt une société restreinte et intouchable qui se tait,nous ne pouvons avoir qu'un son de cloche,cependant c'est justement ce silence de cette partie qui n'est pas normal.

A moins que d'être,fou,fabulateur même n'avoir pas toutes les cases au bon endroit,que de risque a pu prendre cet homme! qui tout compte fait aurait très bien pu passer sa vie a autre chose,bien assis dans son fauteuil,d'ou la question,puisqu'il n'était,ni fou,ni fabulateur,ni risque tout,pourquoi cet homme a oser s'attaquer à une classe spéciale? pourquoi devant le monde entier via les médias s'est-il à ce point investi? Si celà avait été une forme de pub,il y avait tellement d'autres façons d'exploitations et non celle d'être le sujet risible.

La question est : pour s'être mouillé a ce point,n'avait-il pas raisons dans de nombreux domaines? Il a bousculé tellement de portes qu'elles semblent difficiles de se refermer,mais faut-ils les refermées?
BenRix
Participation sympathique
Participation sympathique

Masculin Age : 38
Emploi : Chercheur
Passions : Lecture

le Ven 01 Jan 2010, 04:50
je ne connais pas ce monsieur

mais ayant vu dans certaines emissions posté sur dailymmotion et youttube , il est vachement balèze comme bonhomme

paix à son ame!
Gilles.T

Masculin Age : 33
Emploi : Géographe
Passions : Histoire
http://odhtv-archives.kazeo.com/

le Ven 04 Juin 2010, 04:13
Chacun de ce forum doit savoir enfin pour ceux qui sont 24h/24 sur le sujet ovni, que par moment il nous faut faire des pauses sinon on pete un cable.
Mr Guieu avait peut etre par moment des discours que bon nombre de personne peuvent prendre à la rigolade mais être quelqu'un qui mene sa vie dans les Ovnis sans arrêt regarder tout ce qui sort, boukins, news, mag, témoignages, conférence, avancé, ça vous bouzille votre vie, je parle en connaissance de cause. Je ne serais pas là à défendre Jimmy mais plutot à le respecter déjà parce que c'est dans mes principes de respecter les morts mais aussi par son travail, par ses innovations, par sa argne à foncer dans le tas, là où tres peu d'ufologues avaient peur de s'y risquer.

Car c'est lui le Pionnier des Médias Ovnis Français.

Cordialement
Gilles.T
DiliaK
Passionné
Passionné

Masculin Age : 53
Emploi : Chargé d'exploitation électrique
Passions : Radioamateur, sécurité civile, webmastering, linuxien, phémomènes OVNI.
http://www.diliak.net

le Ven 29 Oct 2010, 23:54
Bonsoir,

Jimmy Guieu a été pour moi un peu mon maitre à penser en la matière. J'ai eu la chance de pouvoir dévorer quasiment toute la série "Anticipation" chez Fleuve Noir originale dont J. Guieu a participé. C'est un peu grâce à cette série que j'ai été intéressé par le phénomène ovni.

Il est vrai que j'ai constaté certaines chose qui m'ont un peu déstabilisé dans ses propos et ce que je lis ici me le confirme un peu. J'ai fait abstraction de tout cela et considère, après avoir trié le pour et le contre qu'il a été un élément référent en la matière.

Merci à Benjamin pour ces articles sur J. Guieu.
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 32
Passions : Science, ufologie.

Ovnis Peut on parler de théorie du complot ou de conspirationnisme à propos de l'idée d'un secret OVNI ?

le Mar 25 Sep 2012, 13:27
Bonjour,

J'ouvre ce sujet de discussion car il me semble que cette question mérite des éclaircissements. Je crois qu'il faut être clair sur les termes qu'on utilise. Certaines idées en ufologie selon lesquels les gouvernements dissimulent des informations sur les OVNIs sont largement qualifiées de "théorie du complot" ou "conspirationnisme" dans les milieux intellectuels, médiatiques et même ufologiques. Mais ne s'agit il pas d'un abus de langage ? L'idée de secret sur les ovnis correspond elle réellement à la définition précise de ces termes employés ?
La conspiration ou le complot est définie comme une entente secrète entre plusieurs personnes, qui préparent une action contre quelqu'un une institution. Voici une définition il voyons voir si il y en a d'autres : Une conspiration est une entente secrète entre plusieurs personnes, en vue de renverser un pouvoir établi, ou une organisation en vue d'attenter à la vie d'une personne d'autorité. Selon le Larousse un complot est un projet plus ou moins répréhensible d'une action menée en commun et secrètement.. Est ce que selon vous cela correspond à l'idée d'un secret OVNI ? Pour moi le problème que cela pose est que ces définitions pourraient ne pas correspondre à cette idée dans le sens ou en théorie le secret en ufologie fonctionne par reception de l'information sur les OVNIs et ensuite une sécurisation et rétention de ces informations vis à vis du public or l'élement clé dans la définition du complot ou de la conspiration à savoir l'action malveillante intentée contre une institution est absente de ce modèle. Le complot est basé sur le secret mais le secret en lui même n'est pas un complot. La majorité des informations produites par les gouvernements sont confidentielles et pourtant on n'utilise pas l'expression complot pour désigner ce phénomène. Vous me direz que des actions en du être intentée pour protéger le secret. Le problème c'est que ce genre d'action est monnaie courante dans le monde, les gouvernements et les entreprises privées agissent afin de protéger leurs interets et dans certain cas cela peut être considérés comme des actions malveillantes par des observateurs extérieurs ou les institutions qui ont été ciblés. Ce mode de fonctionnement est quotident dans les gouvernements en particuliers dans les services de renseignement Depuis des lustres il existe ce qu'on appel "les opérations clandestines" qui sont des actions secrètes intentées par des institutions en particuliers des gouvernement pour défendre leurs intêret : La guerre froide est par exemple jalonné de coup d'états, d'action de destabilisation mené par les services secrets des deux blocs or ces phénomènes pourraient être qualifiés de conspirations si on s'en tient à la définition. Alors que quand on dénonce les théories du complot c'est pour signfier qu"il s'agit d'un fantasme. Il y a un décalage entre la définitions de ces termes et leurs usages et il s'avère que l'expression "théorie du complot" ou "conspirationnisme" est employée de façon arbitraire c'est à dire que selon les définitions certains évenements pourraient être considérés comme conspiration or ils ne sont pas qualifiés comme tel par les intellectuels ou les journalistes mais par contre quand on parle de l'idée d"'un secret OVNI on crie à la théorie du complot alors qu'étymologiquement il s'agit d'un abus.
Dénoncer la théorie du complot avec mépris c'est une façon de discréditer des idées subversives. En clair on crie au conspirationnisme quand ça nous arrange quand on veut écarter une idée trop dérangeante et finalement c'est le terme même de complot ou conspiration qui devient inepte.
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

Masculin Age : 71
Emploi : Inactif impénitent.
Passions : histoire, lecture, ecriture, peinture, Cuba
http://cubazic.blogspot.com/

le Mar 25 Sep 2012, 14:03
Bonjour Alberti, qu'est ce qui est discrédité : les gouvernements qui cachent l'existence des OVNIS ou les personnes qui en concluent à "une théorie du complot" en regard de l'attitude des gouvernants..?

Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 25 Sep 2012, 14:19
Bonjour Alberti, qu'est ce qui est discrédité : les gouvernements qui cachent l'existence des OVNIS ou les personnes qui en concluent à "une théorie du complot" en regard de l'attitude des gouvernants..?
[quote]

Non ce qui est discrédité c'est l'idée qu'il puisse y avoir un secret sur les OVNIs. Car quand on parle de théorie du complot on sous entend qu'il ne s'agit que d'un fantasme.
Ce que j'essaye d'expliquer c'est que cette expression "théorie du complot" est abusive et inadequat au regard de la définition de complot, terme dont l'usage est mal assuré.

Car dans l'esprit des sceptiques théorie du complot=fantasme or si l'idée du secret OVNI est une théorie du complot donc c'est un fantasme selon les sceptiques

Ma thèse c'est que :

1° L'idée du secret ovni ne correspond pas à la definition de complot (en tou cas ce n'est pas évident) donc ce n'est pas une théorie du complot donc ce n'est pas obligatoirement un fantasme

2° Si jamais on considère que le secret ovni est un complot alors si on s'en tient à la définition de complot, ce dernier est une phénomène très courant qui existe donc l'idée d'un secret ovni n'est pas forcement un fantasme.
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

Masculin Age : 71
Emploi : Inactif impénitent.
Passions : histoire, lecture, ecriture, peinture, Cuba
http://cubazic.blogspot.com/

le Mar 25 Sep 2012, 14:37
Je comprend mieux, cependant je ne partage pas votre analyse sur l'assimilation à un hypothètique fantasme, cette hypothèse est peut être vraie pour des personnes ne s'interessant pas au sujet Ovni, mais pour des personnes se penchant depuis longtemps sur ce sujet ce n'est pas un fantasme (la théorie du complot) mais de plus en plus une realité, ...Malheureusement, il y a peu de chance que cette théorie soit prouvée (à moins d'une erreur de leurs auteurs) le secret vis à vis du public lui permettant de perdurer. Ce qui pose problème c'est que les acteurs de cette théorie profitent de l'opprobe jetée sur les témoins de ces phénomènes, ces derniers passant pour des hurluberlus peu crédibles premières victimes du mépris dont vous parlez...

Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 25 Sep 2012, 14:47
je ne partage pas votre analyse sur l'assimilation à un hypothètique fantasme, cette hypothèse est peut être vraie pour des personnes ne s'interessant pas au sujet Ovni, mais pour des personnes se penchant depuis longtemps sur ce sujet ce n'est pas un fantasme (la théorie du complot) mais de plus en plus une realité, ...Malheureusement, il y a peu de chance que cette théorie soit prouvée (à moins d'une erreur de leurs auteurs) le secret vis à vis du public lui permettant de perdurer. Ce qui pose problème c'est que les acteurs de cette théorie profitent de l'opprobe jetée sur les témoins de ces phénomènes, ces derniers passant pour des hurluberlus peu crédibles premières victimes du mépris dont vous parlez...

Mon opinion personnelle c'est qu'il existe un secret OVNI, que les gouvernements font bel et bien de la rétention d'information et qu'ils savent peut être que nous sommes visités.

Ce que je dénonce c'est l'attitude de beaucoups de scienifiques, intellectuels , journalistes, membres de la communauté ufologique et sceptiques qui écartent cette idée en disant "c'est une théorie du complot" sous entendant par la que ce n'est qu'un fantasme et pas une réalité.

Dernière édition par Alberti le Mar 25 Sep 2012, 14:54, édité 1 fois