Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Ce soir Elisabeth de Caligny chez Thierry Ardisson Aujourd'hui à 11:40Polyèdre57Que pensent les politiques du phénomène Ovni?Aujourd'hui à 09:46Polyèdre57Présentation anakin_nEo2019Aujourd'hui à 08:24LorelineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 19:59HocineLe bureau des OVNI Britannique nous révèle tout enfin presque...Hier à 14:16elisaliseLes extra-terrestres ont-ils Internet ?Hier à 10:46GenuineUFOsLes enlèvements extraterrestres RR4 que peut-on penser? Ven 24 Mai 2019, 20:23LorelineNelson Monfort raconte son observation ovniJeu 23 Mai 2019, 20:46Nanou TiOvnis, les 4% du mystère (1975)Jeu 23 Mai 2019, 17:42Polyèdre57Peut-on vraiment dire que l'on ne sait rien sur les OVNIS?Jeu 23 Mai 2019, 00:33HocineUne étoile venue d’ailleurs repérée dans notre galaxieMer 22 Mai 2019, 10:23LorelineQuel agenda derrière les enlèvements extraterrestres ? Mar 21 Mai 2019, 20:45Polyèdre57(sujet unique) Remarques et problèmes constatésMar 21 Mai 2019, 18:43Lorelineprésentation Mar 21 Mai 2019, 12:12Franck.l(1996) Ovnis - Soirée Thème-Débat ArteMar 21 Mai 2019, 07:09Franck.lM.A.J. Languedoc-Roussillon: les membres de cette régionMar 21 Mai 2019, 07:00Loreline(Bertrand Méheust) Un phénomène installé dans la durée Lun 20 Mai 2019, 22:23Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionLun 20 Mai 2019, 21:21Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Lun 20 Mai 2019, 20:20Polyèdre57Les films sur le thème ovni et extraterrestresLun 20 Mai 2019, 01:09HocineNord-Pas-de-Calais: les membres de cette régionDim 19 Mai 2019, 15:11Buckaroo_BanzaiMon témoignage en vidéo....Dim 19 Mai 2019, 13:02Nanou TiRobert Hastings (2005)Sam 18 Mai 2019, 17:10GenuineUFOs(2016) OANI / OVNI : Enquête, méthode, réflexion, de Sylvain MatisseSam 18 Mai 2019, 10:38Polyèdre57Alsace: les membres de cette régionVen 17 Mai 2019, 23:05Polyèdre57Les observations d'ovnis triangulaires analysées par la SCUVen 17 Mai 2019, 18:41Hocine Promenade sceptique dans le paranormalVen 17 Mai 2019, 13:55GenuineUFOsLes faisceaux lumineux émis par les OvniJeu 16 Mai 2019, 22:11guernsey1Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACOJeu 16 Mai 2019, 21:22GenuineUFOsprésentationJeu 16 Mai 2019, 18:43Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Peut on parler de théorie du complot à propos de l'idée d'un secret OVNI ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 40
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 19973
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Peut on parler de théorie du complot à propos de l'idée d'un secret OVNI ?

le Mar 25 Aoû 2009, 13:08
Rappel du premier message :

Les théories de conspiration sur les ovnis

Peut on parler de théorie du complot à propos de l'idée d'un secret OVNI ? - Page 5 Ufoinvestigatorrr

Bonjour,

Je pense qu'après avoir observé le développement de diverses théories de  de conspiration pour d'un côté expliquer les manifestations d'ovnis et de l'autre expliquer la dissimulation de certaines affaire, il serait intéressant de faire le point sur ce sujet.

Il existe de nombreuses théories qui reviennent sans cesse. Je vous propose de les analyser en termes de stratégie militaire et de logique.

1) première théorie: les manifestations d'ovnis sont provoquées intentionnellement par les militaires pour étudier les réactions des gens.

2) Les engins secret sont à l'origine des observations c'est pour cela que l'on dissimule les informations.

3) Pour cacher le crash d'un ballon sonde secret à Roswell on a inventé l'histoire de la soucoupe

Objections:Depuis les années 50, les militaires ne possèdent pas de technologie pouvant rivaliser avec les soucoupes volantes. Nous aurions déjà des retombées.

Au niveau de la stratégie militaire faire croire au crash d'un engin ET à Roswell pour désinformer est totalement grotesque et contre productif.

Il existe des observation dans l'antiquité ce qui permet d'exclure de façon certaine une origine uniquement militaire des ovnis.

Nous pouvons encore élargir le débat. Si vous avez des fonctions dans l'armée n'hésitez pas à participer.

Dernière édition par Benjamin.d le Mar 15 Jan 2019, 08:19, édité 5 fois

Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: Peut on parler de théorie du complot à propos de l'idée d'un secret OVNI ?

le Mer 23 Déc 2009, 09:37
Chacun peut evidemment en penser ce qu'il veut Ben (si tu m'accorde ce diminutif amical ), mais très sincérement je ne pense pas qu'il soit à l'origine des thèses sur "le complot" et qu'il ait crée le mythe des reptiliens : toutes deux trouvent leurs sources dans l'ufologie US ... Gieu n'a fait qu'un travail journalistique en recueillant ces aspects et en diffusant l'info. Qu'il se soit enflammé reste possible, mais là on touche à la nature de l'homme, c'était sans doute un enthousiaste. Pour prendre un autre exemple, Jean-Claude Bourret a fait a peu prés le même travail de vulgarisation ufologique sans toutefois avoir été un "homme de terrain" : il s'est contenté de compulser une importante documentation dont il a fait une synthèse dans ses bouquins de vulgarisation ... Il avait pourtant une carte de presse, des moyens et un crédit moral qui lui aurait permis d'aller bien plus loin que Guieu s'il avait fait un travail sur le terrain ... Bourret est resté dans son bureau climatisé pour se construire une légende d'ufologue sérieux .... Et pourtant on trouve egalement de nombreuses "coquilles" dans la littérature ufo de Bourret ...
kawa.p
kawa.p
Légende du forum
Légende du forum
Peut on parler de théorie du complot à propos de l'idée d'un secret OVNI ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 35
Emploi : privé
Passions : sports, moto, astronomie
Points de Participation : 3567

Ovnis Re: Peut on parler de théorie du complot à propos de l'idée d'un secret OVNI ?

le Mer 23 Déc 2009, 10:06
Je ne connais pas du tout Monsieur Guieu, mais on peut se dire que si vraiement il a découvert des choses, ça peut être quelque peu perturbant, du moins c'est ce que je me dit.

Pour moi il y a trois cas de figure (dsl j'ai toujours tendance à essayer de simplifier les choses Peut on parler de théorie du complot à propos de l'idée d'un secret OVNI ? - Page 5 Icon_lol)

- Soit on se sert de quand dira t on pour abuser des gens crédules. Je parle de Raël, et c'est une méthode qui me donne envie de gerber excusez moi du terme mais je n'en ai pas d'autre.

- Soit on découvre des vérités après investigation et on essaye de se faire voir, de se faire connaitre par ça, se faire de l'argent. Ce qui à priori n'était pas le cas de Monsieur Guieu d'apprès ce que j'ai pu lire dans les messages plus haut.

- Soit on découvre des vérités et on essaye de les faire connaitre, avec le risque, si on est quelque peu crédule, de tomber dans l'engrenage de la désinformation.
Car je pense qu'étudier ces phénomènes et découvrir des choses pour le moins déroutantes doit être quelque peu perturbant. De plus, le "flot de la désinformation", est assez puissant.

Alors bien sur je ne porte pas de jugement mais suivant ce que j'ai pu lire des post sci-dessus, je pencherais peut être pour la troisième solution.

Je pense que cet homme à eu au moins le courage d'enquêter sérieusement (ce qui est loin d'être la volonté de tout le monde) mais il s'est peut être fait rattrapé par le chant des sirènes.
Gilles.T
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 34
Emploi : Géographe
Passions : Histoire
Points de Participation : 4768
http://odhtv-archives.kazeo.com/

le Mer 23 Déc 2009, 12:21
on pourrait dire que tout les films d'invasion sont aussi à l'origine de cette psychose. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, il y a enormément de Docs sur le NOM, gouvernements secrets sur le net. Il y a des personnes qui en regardant ce genre de film deviennent parano et prenne trop ce qu'il dise au pied de la lettre.
Ma réponse est non, sinon nous serions tous avec un fusil planqué dans un coin de notre maison, les jambes tremblotantes et en psychotant à tout va!.

Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 49
Emploi : ....
Passions : PAN
Points de Participation : 3452

le Mer 23 Déc 2009, 12:57
La religion, le MOSSAD et les OVNI, oulalalalalalal !
Rien a voir avec le phénomène PAN.

[ gdsh
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Mer 23 Déc 2009, 14:30
Horus007 a écrit:Chacun peut evidemment en penser ce qu'il veut mais très sincérement je ne pense pas qu'il soit à l'origine des thèses sur "le complot"
Non bien sûr il n'en est pas à l'origine des théories du complot mais à l'origine de leur diffusion dans la population française. Il faut avouer quand même qu'il y allait fort par moment avec des invités loufoques.

JohnnyG
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 53
Emploi : consultant
Passions : cinéma,lecture,vtt
Points de Participation : 3519
http://www.myspace.com/johnnyguoyot

le Mer 23 Déc 2009, 16:00
Jimmy Guieu a été, c'est évident, à l'origine de la vocation de beaucoup d'ufologues.
La vidéo sur Rennes le Chateau nous montre son côté plus versé vers l'ésotérisme (il appartenait à une loge maçonnique, bien que mineure) et ce forum heureusement ne verse pas dans ce domaine.
Il est clair que Guieu n'a pas fait fortune avec ses travaux, il a été un honnête écrivain de science fiction et un pionnier de l'ufologie, il faut bien le reconnaître. Mais reconnaissons pourtant que ce qui se dit dans ses dernieres vidéos , notamment dans celle que nous montre Earth, relève plus d'une fiction à la Dan Brown que d'un travail de recherche impartial et sérieux.
De son vivant, Guieu a essayé de transmettre ses idées, pas de les imposer. Il n'a jamais cherché à être un gourou. Il avait en son temps mis en garde Raël contre une dérive sectaire de son mouvement, et là, il avait été bien clairvoyant!
Cependant, je lis çà et là sur le net, souvent de la part de jeunes gens qui l'ont découvert après son décès des commentaires montrant une adoration, voire une idôlatrie à son égard. J'ai lu à plusieurs reprises "il est comme un père pour moi", ou des citations ou épitaphes pseudo ésotériques pour le remercier d'avoir ouvert l'esprit. J'ai pu constater que ces internautes étaient souvent des adeptes du "new age", croyant dur comme fer à l'apocalypse en 2012.
Ils se montrent des plus agressifs vis à vis de ceux qui oseraient un peu ébrécher la parole de Jimmy Guieu, qu'ils voient comme un prophète et un martyre (la théorie de la barre d'aluminium, pourtant démentie par son épouse est citée à maintes reprises)
Or, je me trompe peut être, mais je ne vois rien dans l'oeuvre de Jimmy Guieu, ni dans sa façon d'agir quoique ce soit qui puisse être une invitation à l'adorer.
Bien au contraire, son passé de résistant et ses dires et écrits montrent bien qu'il était l'adversaire des totalitarismes et mouvement sectaires en tous genres.
Serait il devenu une icône d'une certaine contre culture, c'est fort possible, mais personnellement je trouve que ce n'est pas respecter sa mémoire que de le traîter ainsi.
Anonymous
Invité
Invité

le Mer 23 Déc 2009, 16:07
Tu sais Ben , le complot on continue à l'évoquer, sous toute ses formes , alors que Guieu est aujourd'hui décédé . Peut-être a-t-il était l'un des premiers enquêteur de ce type à ramener sous ses semelles, lors de ses voyages "d'étude", les premières histoires de "conspiration" ... mais c'était à une époque ou internet n'était pas "l'outil indispensable" qu'on trouvait dans chaque foyer ... Mais depuis quelques années, internet suffit à propager tout et n'importe quoi sur ces sujets a la vitesse du son et pénétre bien plus profondément l'esprit collectif que ne l'ont fait les livres et les conférences de Guieu qui ne réunissaient que les passionnés et les initiés ... A telle enseigne qu'aujourd'ui plus de gens connaissent les thèses conspirationnistes que Jimmy Guieu qui tombera dans l'oubli, faute d'avoir été un Jean-Claude Bourret ou un Gustave Flaubert Peut on parler de théorie du complot à propos de l'idée d'un secret OVNI ? - Page 5 Icon_wink

PS: Johnny G où as tu vu le démenti de Madame Guieu que tu évoques ? Je ne l'ai jamais vu. Merci

Dernière édition par Horus007 le Mer 23 Déc 2009, 16:19, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

le Mer 23 Déc 2009, 16:12
@JohnnyG a écrit:Cependant, je lis çà et là sur le net, souvent de la part de jeunes gens qui l'ont découvert après son décès des commentaires montrant une adoration, voire une idôlatrie à son égard. J'ai lu à plusieurs reprises "il est comme un père pour moi", ou des citations ou épitaphes pseudo ésotériques pour le remercier d'avoir ouvert l'esprit. J'ai pu constater que ces internautes étaient souvent des adeptes du "new age", croyant dur comme fer à l'apocalypse en 2012.

C'est interessant ce que tu dis là ... Sont-ce des allégations gratuites ou peux-tu reproduire ici des liens illustrant ton propos ? Car j'avoue pour ma part n'avoir jamais rencontré de tels commentaires à son egard Peut on parler de théorie du complot à propos de l'idée d'un secret OVNI ? - Page 5 257238
Anonymous
Invité
Invité

le Mer 23 Déc 2009, 16:17
@JohnnyG a écrit:la théorie de la barre d'aluminium, pourtant démentie par son épouse est citée à maintes reprises)

Peux-tu nous dire où tu as trouvé cette information ? Je n'ai jamais vu ce démenti que tu évoques. Merci
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Mer 23 Déc 2009, 16:59
Horus007 a écrit:
@JohnnyG a écrit:Cependant, je lis çà et là sur le net, souvent de la part de jeunes gens qui l'ont découvert après son décès des commentaires montrant une adoration, voire une idôlatrie à son égard. J'ai lu à plusieurs reprises "il est comme un père pour moi", ou des citations ou épitaphes pseudo ésotériques pour le remercier d'avoir ouvert l'esprit. J'ai pu constater que ces internautes étaient souvent des adeptes du "new age", croyant dur comme fer à l'apocalypse en 2012.

C'est interessant ce que tu dis là ... Sont-ce des allégations gratuites ou peux-tu reproduire ici des liens illustrant ton propos ? Car j'avoue pour ma part n'avoir jamais rencontré de tels commentaires à son egard Peut on parler de théorie du complot à propos de l'idée d'un secret OVNI ? - Page 5 257238

De mon côté j'en ai rencontré des tonnes de situation de ce genre. Sur daylimotion des petits jeunes fans de complot et d'ésotérisme vouent un culte à Jimmy guieu. Tout ce qu'il dit est parole d'évangile.

Invité
Invité

le Mer 23 Déc 2009, 17:14
Je ne vais pas me faire que des amis, mais tant pis Peut on parler de théorie du complot à propos de l'idée d'un secret OVNI ? - Page 5 Icon_wink ... je vous trouve très excessif avec l'utilisation de termes tels que "vouer un culte" ... Et les "petits jeunes", c'est fait pour évoluer, par nature ... ils auront bien le temps de s'interesser à autre chose, et c'est tout de même plus sain d'ecouter du "Guieu" que du "Raël" ou de l' "Antoll Ma" Peut on parler de théorie du complot à propos de l'idée d'un secret OVNI ? - Page 5 Icon_biggrin ... ils font leur exprience du "sensationnalisme" qu'offre peut-être Guieu qui parvient à les captiver ... (et j'avoue perso que j'aurais bien aimé avoir des profs, à l'époque, qui comme Guieu me donnent envie d'aller jusqu'au bout du cours lol) ... Et c'est vrai que je ne suis pas spécialement "client" de J.Guieu, mais je me laisse prendre par sa maitrise du discours : c'est le Pierre Bellemare de l'Ufologie lol . C'était un homme de charisme. Mais c'est tout lol ... quelle idée d'y voir autre chose !
JohnnyG
JohnnyG
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 53
Emploi : consultant
Passions : cinéma,lecture,vtt
Points de Participation : 3519
http://www.myspace.com/johnnyguoyot

le Mer 23 Déc 2009, 17:49
Je suis tout à fait d'accord avec Horus, si des professeurs avaient le talent de Guieu pour interesser leur auditoire, il n'y aurait pas de cancres endormis dans les classes!
Il suffit d'étudier un tant soit peu sa gestuelle, son débit de parole et ses intonations pour voir que tout était fait pour attirer l'attention (surtout quand il pointe ses index vers son auditoire en leur donnant des mouvement circulaires). C'était sans nul doute un conférencier hors pair! (je suis sur qu'il était un super vendeur d'assurances avant d'être écrivain! Wink )

une parodie de jimmy Guieu