Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
luigi1973
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 231
Inscription : 11/03/2012
Localisation : besancon
Emploi : maître de conférences
Passions : énergie, bâtiments, R&D, physique, ovni, économie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4876

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Mar 09 Oct 2012, 10:13
Bonjour M51M51,

Merci pour votre post riche d'enseignements! Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Evidemment.... Je suis d'accord avec vous à 100% et plus encore. Leur analyse est intéressante mais effectivement pleine de lacunes. N'aurait-on pas, justement en fonction de leur position, une n-ième tentative de désinformation ?

Car leur analyse se tient, à mon humble avis, à de la stratégie militaire pure et simple, sur une civilisation ET que je qualifierai de N+1 au sens du degré d'évolution technologique si nous étions à N. Ils oublient d'envisager les civilisations de degré N+M avec M>1 !!! Ils croient, qu'ils peuvent garder secrètes (par rapport aux aliens) des informations ou de la technologie ??? N'importe quoi!!!

Quand je pense que certains abductés parlent de décorporation (à voir le post de Nexus55 sur la théorie qui concilie la physique et le paranormal, pour moi une révélation même si la réalité peut-être différente, car prolongement de la théorie physique de R-L Vallée sur la réunification des forces électromagnétiques et gravitationnelles), des aliens hautement évolués n'auraient aucun problème à lire dans les pensées des humains qui détiennent le pouvoir et les secrets. Pire que cela, et c'est le message le plus important de ma réponse ici : avec la culture du secret des aliens hostiles manipuleront et maîtriseront plus facilement quelques personnes plutôt que l'humanité entière !!! Cette culture du secret est à bannir pour cette raison évidente, considérer que le secret nous sert pour "une embuscade" est, si cela est vrai, un acte d'orgueil et un excès de confiance qui nous conduira justement à notre perte. Cela ressemble à de l'orgueil américain mal placé! Un petit parallèle tout simple : Ford avait perdu d'importantes parts de marché il y a environ 10 à 20 ans car ils ne pensaient pas que les japonais ou les européens puissent réaliser des voitures performantes... Et aujourd'hui ils impriment des milliards de $ pour leurs fonctionnaires qui n'ont qu'à acheter à l'étranger! Et si les grecs imprimaient des milliards de $ pour leurs fonctionnaires? Pourquoi ce parallèle presque absurde? Parce-que derrière ces deux informations se trament l'idée d'orgueil et de domination. Il n'y a pas de plus belle victoire que celle où ceux qui ont perdu ne le savent même pas!!

Et si justement, cela était déjà réalisé? N'aurions nous pas, en ce moment, une influence négative d'une civilisation alien qui, à travers ces désinformations, tente de maintenir l'humanité dans l'ignorance, alors que les phénomènes ovni qui se répètent proviendraient d'autres civilisations souhaitant nous faire prendre conscience de cette réalité.

De toute façon, si on corrèle le phénomène ovni aux phénomènes paranormaux (selon mon lien précédent), un témoignage d'une personne ayant fait une EMI (NDE à la british) m'avait interpellé. Cette personne expliquait que dans cette réalité elle avait rencontré d'autres êtres (sans parler de l'apparence, humaine ou pas) et qu'elle les connaissait depuis longtemps, elle savait qu'elle avait déjà vécu avec eux mais qu'ils n'étaient pas de la Terre). Bref, on pourrait en déduire que l'"âme", ou comme certains médecins commencent à l'entrevoir sous la dénomination "état de conscience délocalisé", pourrait donc s'inviter dans le monde "réel" d'une espèce ou d'une autre? N'oublions pas la complexité de l'univers, et l'existence de tous les phénomènes inexpliqués. Ce sont des phénomènes physiques, tout simplement. Ils échappent pour l'instant à notre compréhension car notre savoir est limité.

Enfin, leur tentative de désinformation a échoué (sur moi). Laughing
Amicalement.
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 1246
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7556

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Mar 09 Oct 2012, 13:19
Bonjour,
Avec un brin d'humour, si des extraterrestres visitent la terre, on peut penser que c'est pour assurer d'abord leur sécurité régionale à eux^^ car l'espèce humaine a montré largement sa dangerosité, en particulier lors des grandes guerres du XXe siècle, et avant hélas aussi.

Ainsi, une race perverse d'extraterrestres, pas directement hostiles, viendrait néanmoins refiler de la technologie dans l'espoir secret que nous nous auto-détruisions avec.

Je crois qu'ils ont peur de nous ha ha. Laughing reprenant là l'idée amusante que s'ils ne nous contactent pas, c'est une très grande preuve d'intelligence. Et donc les conséquences d'un contact avec nous seraient l'indice alarmant d'une chute dramatique de leur niveau, la marque indélébile de leur déchéance suprême -)

On aurait alors affaire à des chefs extraterrestres moins prudents, ou moins doués, peut-être des parias galactiques ou des bandits de l'espace, sans foi ni loi, qui néanmoins nous subjugueraient par leur puissance...
Et oui, ce n'est pas forcément ce que la galaxie compte de meilleur qui pourrait interagir avec nous. Tout doit être envisagé.
Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 2017
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8601

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Mar 09 Oct 2012, 17:42
Bonjour,apparement nos 4 stooges (comiques US de la TV en Noir et blanc) ont du temps à perdre en imaginant des ET 50 ou 100 ans plus avancés technologiquement...Quid de civilisations d'un million d'années plus avancées?

Effectivement,j'ai l'impression que ce bouquin s'apparente à de la désinfo.

Vu les qlqs cas de confrontations (Mantell,Gorman,James Flynn ou Val Johnson voire Colares ou Fort Itaipu),ce ne sont pas les élucubrations bien typiques des industries de défense US (on est les meilleurs,les plus forts et les plus intelligents) qui vont changer la donne

(j'ai cru que c'était un sketch des "guignols de l'info" avec 4 "Mr Sylvestre" comme ceux de la "World Company"!Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 700706

Cdlt.
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty

Masculin Age : 66
Nombre de messages : 2182
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7691

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Ven 12 Oct 2012, 13:03
Bonjour et Merci M51M51,

Pour cette intervention qui m'était passée inaperçue. Belle fiche de lecture et excellentes remarques... j'approuve pleinement Christian j'ai eu le même sentiment que lui.

Celà dit l'essentiel pour moi est aussi d'ajouter des noms dans mon fichier perso, et comme par hasard il y en a un qui est déjà dans ma liste ! M51 devinera sans doute à quel sujet précis Wink T.Conlet Powell.Charles. Une preuve de plus dans le sens de la désinformation !

Il me faut quand même vérifier (dans ma base c'est seulement Conlet Powell) mais c'est super et çà devrait pas être difficile car en plus on a son mail !

Amitiés

_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon


Dites le avec des fleurs . Dryas
Alberti
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5968

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 14 Oct 2012, 00:59
Oui il faut être conscient que la capacité de renseignement d'éventuel ETs qui controleraient les ovnis pourrait nous dépasser totalement. Du fait de leurs niveau technologique avancé de plusieurs millers ou même millions d'années ils pourraient avoir developpé une omniscience de la planète terre dans le sens ou leurs technologies et leurs facultés leurs permettraient de surveiller en tant réel les faits et gestes et flux de communications de chaque individu sur cette planète. C'est une perspective assez vertigineuse. Mais depuis 60 ans je pense que les gardiens du secret ont du produire un travail théorique important et que ce genre de possibilité a été envisagé. Et donc ce que nous a présenté M51M51 ne représente qu'une part infime de tout les scénarios imaginés.
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9902

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 14 Oct 2012, 11:21
ceci dit , les différents supports de la science fiction(livres , films ,séries) sont un bon support pour se donner une idée de la réaction humaine devant plusieurs scénarios d'un contact éventuel , aprés tout ils sont écrits par des humains .

Toujours un plaisir de vous lire M51M51

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
M51M51
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 252
Inscription : 11/11/2007
Localisation : Paris
Emploi : Divers
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6378

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 14 Oct 2012, 15:59
Cher Louis.
Concernant la position de Stephen Hawking, je crois que j’avais mis sur ce fil un article récent qui montrait que le bouquant électromagnétique que nous faisions depuis quelques temps de façon volontaire ou pas contribue à nous signaler au reste de l’univers :
The Benefits and Harms of Transmitting Into Space
Jacob Haqq-Misraa,*, Michael Buscha,b, Sanjoy Soma,1, and Seth Bauma,c
http://arxiv.org/pdf/1207.5540v1.pdf
Les fuites radio ont déjà donné la position de la Terre dans l’espace à tous observateurs ET proches. Il est possible que le SETI n’ait pas réussi à détecter des signaux des ET parce que beaucoup de civilisations deviennent silencieuses d’un point de vue radio, peut-être parce que personne ne souhaite crier dans la jungle trop longtemps.
Et les militaires sont les premiers à se signaler de très loin, ce qui est pour le moins cocasse pour des gens qui sont sensés nous protéger de la menace galactique…il faudrait qu’ils commencent à se montrer beaucoup plus discrets…
Je me permets de recopier ici une intervention que j’avais réalisée il y a quelques temps sur le sujet « Would Contact with Extraterrestrials Benefit or Harm Humanity ? » qui me semble apporter quelques éléments de réponse :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t13440-would-contact-with-extraterrestrials-benefit-or-harm-humanity-a-scenario-analysis
Cet article est celui qui m’a incité à lancer le fil suivant :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t13003-implications-du-contact-extraterrestre#97404
J’avais prévu de le traduire et de le mettre à disposition. Je suis contente de constater que c’est déjà fait, que je ne suis pas la seule à avoir repéré cet article. Finalement, il est quelque part symptomatique d’un changement de ton concernant le sujet des ETIs. Du statut de tabou, nous passons maintenant à l’étude scientifique, bien que discrète pour le moment, au grand dam de ces satanés pseudo sceptiques qui voudraient bien faire disparaître ce sujet à tout jamais dans les oubliettes de leurs âneries. Si j’ai bonne mémoire (à moins qu’il ne s’agisse d’un passage de l’ouvrage de Michael A.G. Michaud que je vous recommande tant il est exhaustif en la matière : « Contact with Alien Civilisations »), dans les scénarii présentés, il en est un où, les ETIs, pourtant de bonne composition, décident cependant de nous éradiquer car nous présenterions finalement un risque trop important pour la vie et leurs intérêts dans la galaxie. Une sorte de frappe préventive visant à éliminer la maladie, comme on élimine un cancer par une chimiothérapie qui ne fait trop la différence entre les cellules saines et celles qui sont atteintes.
Peut-être qu’une des possibilités concernant l’absence de contact est que nous ayons à faire à une sorte de paradoxe de Fermi inversé. Je m’explique. Comme l’on ne sait jamais à qui l’on a à faire, la discrétion est peut-être la règle d’or dans l’univers pour éviter justement des rencontres désagréables. Il pourrait donc exister plusieurs paliers dans l’évolution des civilisations.
Un premier palier correspondrait à l’émergence de la civilisation technologique dans son système planétaire d’origine et son emprunte dans sa galaxie maternelle, la civilisation accède à la technologie donnant la possibilité d’émettre des ondes électromagnétiques porteuses d’informations dans l’espace. Elle irradie de façon involontaire, irréfléchie au début. Elle émet, fait un boucan électromagnétique du diable qui la fait repérer par toutes les civilisations plus évoluées des environs.
Ces civilisations, très discrètes, savent qu’une façon de rencontrer d’autres intelligences évoluées et d’éventuellement échanger sans risque est d’utiliser ces sortes de zones franches, ports
Le bar Pilade était à cette époque le port franc, la taverne galactique où les étrangers d’Ophiuchus, qui assiégeaient la Terre, se rencontraient sans friction avec les hommes de l’Empire qui patrouillaient dans les ceintures de Van Allen
(Umberto Ecco, Le Pendule de Foucault) que constituent les civilisations émergentes.Elles ne sont donc pas là pour communiquer avec nous mais bien plutôt pour juger/jauger d’autres civilisations qui pourraient-être leurs alter ego, mieux connaître leurs intentions et éventuellement échanger dans le cadre d’une collaboration ultérieure sans prise de risque et sans mettre en danger la planète mère. Une autre des règles d’or serait de ne pas interférer de façon trop visible avec les civilisations émergentes, celles-ci devant poursuivre leur chemin de croix vers la deuxième émergence, le deuxième palier.
Deuxième palier : Les civilisations émergentes prennent conscience que la vie est un phénomène commun dans l’univers, universel même, et qu’elles ne sont pas le nombril du tout. D’autres existent et il y a pléthore de civilisations beaucoup plus évoluées qui se trouvent dans notre galaxie et ailleurs. La détection d’exoplanètes semble apporter une confirmation manifeste, parallèlement la compréhension des lois intimes de l’univers permet d’envisager le voyage interstellaire et de le réaliser à court terme. La civilisation émergente comprend aussi qu’elle a été visitée de nombreuses fois et met en place des outils de surveillance pour limiter les intrusions inopinées tant dans sa biosphère qu’au sein de sa population, son tissu social. Les premiers contacts locaux s’établissent ou dégénèrent et si à l’issue de cette étape, elle ne s’est pas auto annihilée (incapacité à passer le mur de la complexité, inadéquation de ses effendi aux nouveaux challenges qui s’imposent, réminiscence d’un câblage neuronal des cavernes qui favorise les impasses, etc on pourra facilement compléter à partir de ce que l’actualité nous donne à connaitre tous les jours en exemples ) ou se faire détruire de par la stupidité avec laquelle elle a géré les premiers contacts directs, elle devient silencieuse et fait partie du « club », mais comme le dit si bien Anakin, pas dans le sens anthropomorphique du club humain. Une autre solution au bien mal nommé paradoxe de Fermi.
Je trouverais assez drolatique que nous troquions notre statut de « merveille intelligente de l’univers » fruit du « dieu » hasard à la Gould, Monod et consorts à simple « média de communication » entre ethnies évoluées…
Terminons par une citation du bouquin de Michaud (encore une histoire de miroir !) :
« If we imagine extraterrestrial as projections of ourselves, might aliens do the same, imagining us as projection of themselves ? How wrong might they be? »

Nous ne serions donc pas l’objet d’intérêt, ce ne serait pas nous mais les autres qui focaliseraient l’intérêt de nos visiteurs. Ils ne seraient donc pas intéressés particulièrement par la fourmi Humaine mais plutôt par les autres entomologistes qui se trouvent dans le coin, attirés comme eux par notre bruyant tapage.

Concernant les « Grands blonds », je vous proposerais une autre approche.

Cher Verveine,
Merci pour votre conte chinois. Dans le même style, on trouve sur le site de Mel Vadeker un conte qui pourrait s’appliquer à l’humanité :
http://www.vadeker.net/articles/humour/moine_oisillon_renard.html
NB : Je poursuis l’analyse et je suis contente de voir que des éléments convergent.

Cher Luigi,
Quels seraient leurs intérêts? Aucun a priori, si ce n'est nous faire comprendre que nous sommes devenus une civilisation assez mature pour apprendre la technologie spatiale, le voyage intersidéral et par conséquent l'existence d'autres formes de vie dans l'univers. Ainsi, j'en arrive à la conclusion que le seul sens du contact est une immersion dans un monde peuplé d'espèces différentes qui s'observent, se comprennent, se méfient, et pour certaines d'entre elles qui ont des échanges.
Je partage tout à fait votre point de vue qui d’ailleurs colle assez bien avec l’interprétation du paradoxe de Fermi que j’ai proposé. Pour compléter mon propos, je reprendrai d’ailleurs une des séquences du film « Contact », celle où Ellie rencontre son père (ou du moins sa représentation, les extraterrestres parlant à sa place) :
Tu vois, dans toutes nos recherches, la seule chose que nous ayons trouvée qui rende la vie supportable, c’est l’autre
.
Il se trouve que c’est exactement ce que je pense et que cette problématique de l’altérité est une clé de notre devenir. C’est un peu du Sartre inversé…le paradis, ce sont les autres ! Toujours dans le même film et dans le chapitre précédent je crois, le père d’Ellie ramasse une poignée de sable et fait s’écouler celui-ci dans sa main. Quelques grains de sable restent coller à sa main et s’illuminent dessinant une constellation qui ressemble fortement à la couronne boréale !
Les grains de sables symbolisent la multitude des civilisations.
Le contact est progressif, pas à pas et individuel, c’est aussi un peu ce que nous dit Anakin sur son site.
avec la culture du secret des aliens hostiles manipuleront et maîtriseront plus facilement quelques personnes plutôt que l'humanité entière !!!
Je suis d’accord à 100 % quelles que soient les motivations des aliens. En fait cette histoire de secret ne profite visiblement qu’à une élite qui pense être au dessus des habitants de cette planète, « du monde » et des « lois ». D’une certaine façon on retrouve un thème souvent associé avec le sujet OVNI pour le décrédibiliser, l’association avec des pensées extrémistes, le nazisme, etc qui en fait constitue un excellent repoussoir pour les curieux et un point d’arrêt de la réflexion (et un point Godwin…on a même inventé une loi pour cela ) mais qui, ici, pourrait-être pris par l’autre bout de la lorgnette. Cette élite n’aurait rien à envier à la peste brune d’antan, l’accès à des sciences et des techniques sophistiquées (cryptosciences) très en avance sur son temps ne garantirait pas un accès à la sagesse mais favoriserait plutôt un côté démiurgique. Le citoyen de cette planète peut-il se satisfaire d’une telle situation où finalement des « intouchables »penseraient pour lui et le propulseraient dans une dystopie « alienante » ?


Cher Loupiot, merci beaucoup pour cette référence, je ne connaissais pas. Pensez-vous que c’est à l’origine de la déclaration de Vallée ? Cela ne colle pourtant pas trop avec son texte. A creuser je pense.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anges_de_Mons



Chère Astrid,
Je ne serai pas aussi catégorique car en ces matières, les certitudes sont plutôt « friables » et il n’est pas du tout certain que cette histoire de bien et de mal soit exportable en dehors de la Terre, je dirai qu’il s’agit plus d’une question de rapports (cf Deleuze) et de logiques conséquentialistes (Cf Alain- Onfray). Donc une certaine relativité mais avec toutefois quelques invariants qui pourraient être les lois éthiques de l’univers comme par exemple, le respect de la vie et de l’autre, lois qui seraient embarquées dans le vivant et qui émergeraient d’une certaine façon avec l’évolution.
En m’inspirant très fortement de Spinoza, dans ce combat pour le savoir et la connaissance, ce n’est point parce qu’ils mouraient pour la vérité qu’ils étaient heureux, mais au contraire, c’est parce qu’ils étaient heureux qu’ils avaient la force de mourir.
« La nature est aussi un espace cognitif, permettant aux espèces d’évoluer en recevant des informations, en les intégrant, en les transmettant ».
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Nature-DANCHIN
Le contact est une étape clé.

Quentin62
Cher Quentin, je pense effectivement aussi qu’il existe un plan d’intervention dans le cas limite où cette planète devrait s’autodétruire par la main de l’homme (il me semble que les grands blonds ont écrit quelque chose là dessus). Ce dernier ne nous serait pas forcément favorable car il signerait l’échec patent de l’humanité, de notre incapacité à avoir su passer le cap des singularités qui nous attendent et il n’est donc pas à souhaiter. Je crois que c’est en retroussant nos manches et surtout en faisant fonctionner nos neurones à titre individuel et collectif que nous pourront « penser notre futur » et essayer de le conduire sur une voie qui ne soit pas thanatonique.

Hocine :
le soleil en fin de vie brulera ses dernières cartouches , il grossira pour qu’il entraine avec lui deux ou trois planètes de son système on les grillant directement , les autres plus loin n’auront aucun espoir de survie , il mettra fin à son système solaire.

Cher Hocine, vous ne croyez pas si bien dire et il ne faudra peut-être pas attendre des millions d’années pour que la Terre devienne invivable. Jetez un coup d’œil sur ce diagramme où se trouve représenté la position de la Terre par rapport à la zone habitable du soleil (point en bleu) et vous constaterez que nous sommes proches de la limite basse en terme de distance au soleil (le point jaune c’est Venus). Pour votre information, le soleil est une étoile variable (ce fait est peu connu) et même si sa variabilité est faible (mais connaît-on tous les cycles ?) la quantité d’énergie que débite notre étoile est susceptible de justement faire varier les limites basse et haute (au passage il me semble qu’il serait important d’identifier tous les facteurs affectant cette zone habitable, Variabilité de l'étoile, densité de poussières interplanétaires, environnement magnétique et électromagnétique, et et d’établir les scénarii correspondant. Un devoir de survie !
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Capture-d-ecran-2012-09-16-a-07.22.01
On comprendra peut-être l’indiscutable fragilité de la vie et la nécessité d’utiliser le temps qu’il nous est donné pour trouver des parades.
http://arxiv.org/pdf/1209.1686v1.pdf
The Habitable-Zone Planet Finder: A Stabilized Fiber-Fed NIR Spectrograph for the Hobby-Eberly Telescope
Je vois dans ce papier deux approches répondant un peu à la problématique que vous nous évoquez. Tout d’abord, vous constaterez que l’on fait référence à l’HET mais pour le fun il ne s’agit pas de l’Hypothèse ExtraTerrestre mais plutôt le Hobby Eberly Telescope…Décidément ce hasard !
http://www.as.utexas.edu/mcdonald/het/het.html
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Het_night_top
Comment s’intéresser à nos très proches voisines, étoiles de type M pour détecter dans leur zone habitable, des planètes telluriques semblables à la terre. A la recherche de nos voisins, première hypothèse ou à la recherche de nouvelles Terres deuxième hypothèse qui va finalement avec la première.
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Capture-d-ecran-2012-09-16-a-23.22.38
Le point que vous mettez en exergue me semble crucial pour le devenir de l’humanité. Plutôt que d’orienter nos recherches sur les armes et la guerre nous devrions les réorienter sur les outils à mettre à notre disposition pour assurer notre pérennité, que celle-ci passe par la mise en place d’un système de détection et de neutralisation d’astéroïdes comme recommandé par l’organisation B612 (vous savez cette œuvre alchimique de Saint Exupéry, le petit prince et son astéroïde) où la détection de nos proches voisins. Loin de rester confidentielles, ces informations doivent être partagées et discutées. Il s’agit de notre futur et ce dernier est bien trop important pour le laisser entre les mains de quelques élites aux intentions discutables. L’univers me semble suffisamment grand pour permettre à tous de trouver son havre de paix sans pour autant venir envahir ses voisins. La technique du voyage interstellaire implique une maitrise et un rapport au monde fondamentalement différent.

Loreline /Stanalpha1
J’avoue ne pas trop bien savoir comment vous répondre aussi je vais utiliser une pirouette et faire appel aux travaux de Brian Swimme
http://en.wikipedia.org/wiki/Brian_Swimme
Brian Swimme s’est inspiré des travaux de Teilhard de Chardin pour construire un univers qui serait une sorte de processus de transfiguration profonde. L’amour, la vérité, la compassion et l’enthousiasme seraient comme enchâssés dans la matière en terme de propriétés émergentes se réalisant dans chaque être conscient et donnant un sens néguentropique à l’univers, ce dernier devenant divin sans l’être au départ ! Dans ce cadre la perspective cosmique devrait être fédératrice de l’humanité et nous montrer la voie. Swimme est un avangardiste militant pour un mouvement intégrant science et spiritualité (notez bien que j’emploie ici le terme spiritualité et non pas religion), c’est aussi un peu l’objet de mes propos, une façon de se reconnecter pour échapper au nihilisme entropique.
Parmi les travaux de Swimme on peut trouver ceci :
The Resurgence of Cosmic Storytellers.
http://www.theway.org.uk/Back/29Swimme.pdf
Notre technologie s’est traduite par 50 000 têtes nucléaires, notre économie industrielle nous a conduit à un écocide sur tous les continents, notre distribution sociale des biens et des services nous a conduit à un milliard d’humains sous développés et souffrant de famine. N’y a t’il personne au courant qu’en tant qu’espèce et en tant que planète, nous sommes dans une situation terrible ? Quand nous évaluons les propositions nous accompagnant hors de ce monde qui se meurt, nous devons avoir à l’esprit que seules celles offrant une efficacité immense doivent être considérées. Rien de moins qu’une transformation fondamentale de notre situation mérite d’être discutées.
Ce ne sera donc pas un nième rapetassage du système actuel qui pourra nous sortir de la merde en parlant clairement et l’auteur de nous proposer une solution basée sur la remise au centre des actes politiques et économiques de notre temps du conte cosmique. La proposition de l’auteur est la suivante : En racontant notre histoire de la création cosmique, nous initions une mutation hors du monde actuel qui est mécanique, scientifique, dualistique, patriarcal, anthropocentrique et militariste. L’altérité jouera un rôle fondamental dans cette mutation.
Comment créer une culture transversale qui serait respectueuse des autres cultures et coexisterait avec ces dernières ? Une méta culture qui conserverait le fantastique potentiel en terme de rapport au monde que l’humanité a créé dans sa diversité depuis des millénaires et qui pourrait être un des éléments clés dans le cadre d’un contact (par sa capacité à assimiler et à comprendre de nouveaux concepts, parce que parmi notre diversité se trouvent peut-être des modèles proches ou similaires de nos voisins). On ne peut alors être que terrifié par la progression dévastatrice d’une certaine mondialisation.
Je préfère la notion d’invariant à la notion d’universel qui incorpore en lui-même un certain totalitarisme (cf l’univers des totalitarismes de Robert Jaulin). Cela peut paraître absurde, mais les invariants ne sont pas figés dans le marbre, ils peuvent varier si l’on change le cadre d’invariance. Des exemples ? Pourquoi pas la vitesse de la lumière !
Life: is it inevitable or just a fluke?
http://www.newscientist.com/article/mg21428700.100-life-is-it-inevitable-or-just-a-fluke.html?
Foutreries pseudo sceptiques et dogmatisme à propos d’un article de la revue « Automates intelligents » d’octobre 2012. « La vie terrestre était-elle inévitable, ou résulte-t-elle d’un accident heureux ? » Que l’on ne se méprenne pas, je trouve cette revue très pertinente, intéressante, bien construite et elle constitue un des meilleurs « observatoires » du demain. Je critique ici l’idée développée et la position que je qualifie de dogmatique.
Devant l’évidence d’une vie généralisée dans l’univers apportée par la science et les faits, la ligne de défense consiste à inventer à chaque fois un argument qui repousse l’échéance du questionnement de la pluralité des mondes habités et de ses implications !
Dans le champ de l’astronomie, comme déjà évoqué sur ce fil, nous avions eu les théories catastrophistes pour la constitution du système solaire qui avait remisé pendant plus d’un demi siècle la perspective de la pluralité des mondes. Notre système était unique !
Il faut trouver autre chose aujourd’hui devant l’avalanche de systèmes planétaires détectés. On ne peut plus nier de ce côté là. Alors on s’attache à l’origine de la vie, comme là aussi les choses évoluent et que l’on ne peut visiblement plus exclure la présence d’une vie sur d’autres planètes compte tenu de tous les indicateurs positifs militant en sa faveur, il faut alors la concevoir embryonnaire et procaryote en conservant à la Terre son statut d’unicité.
FOUTRERIES. Les auteurs de cet article n’ont même pas l’honnêteté d’évoquer la panspermie et les indices indiquant qu’une vie complexe est très probablement généralisée dans l’univers (Cf travaux de Fred Hoyle et de son disciple dont vous trouverez les références sur ce fil). « Il faut à tous prix que nous soyons uniques… il faut à tous prix sauver le soldat Terre… ». Ce n’est donc plus de la science mais la propagation du dogme et une attitude dangereuse car elle consiste à repousser aux calendes grecques la perspective d’un bouleversement qui pourrait être salutaire pour l’humanité de par ses implications, l’altérité! En cela le XVIIIième siècle et son débat sur la pluralité des mondes était bien plus novateur car il a embarqué nombre de scientifiques, philosophes, poètes et écrivains dans ce débat (et des pointures), n’est-ce pas là le vrai sens des lumières ? Curieux que notre période dite « évoluée » avec tous les moyens techniques dont elle dispose aujourd’hui dans l’observation de l’univers soit non seulement incapable de se projeter mais en plus semble vouloir dénier certaines réalités !
En ce qui concerne la question posée par Nick Lane au début de son article: la vie terrestre est elle inévitable, sur une planète rocheuse comparable à la nôtre, la réponse qu'il apporte est claire, et nous la ferons nôtre, n'ayant vraiment pas d'arguments contraires à lui opposer. Oui, les futurs voyageurs interplanétaires rencontreront une grande majorité de planètes peuplées par l'équivalent de nos procaryotes, mais il leur faudrait vraiment beaucoup de chances, ou visiter des dizaines de milliers de planètes, pour se trouver nez à nez avec des organismes eucaryotes multicellulaires. Sauf à imaginer des mécanismes de développement de la vie très différents de ceux que nous observons sur Terre, on devrait pouvoir parier sans risques que ces derniers ont été et demeurent extrêmement rares dans l'univers.

Comme certains semblent s’amuser à nous raconter des balivernes, prenons la chose avec philosophie et présentons nous aussi notre histoire ou plutôt nos histoires. Toute ressemblance, ou similitude avec des personnages et des faits existants ou ayant existé, ne saurait être que coïncidence fortuite.
Histoire 1 : Découverte d’une caverne.
Bonjour à tous
Je suis un agriculteur à la retraite et avec mon fils nous avons du terrain isolé sur plusieurs hectares dans les landes profondes.
Il y a quelques jours en creusant avec la pelleteuse pour dégager un important affaissement de terrain qui a eu lui lieu quelques années auparavant nous avons ouvert une brèche dans une énorme cavité. En pénétrant dans celle-ci, nous avons aperçu quelque chose de métallique, nous avons pensé à une espèce d’avion ou quelque chose comme ça, mais ça n'a pas l'air de ressembler à un avion, et ça a l'air très grand.
C'est noir, métallique ça sonne creux, on a essayé de voir à l’intérieur mais impossible de le pénétrer.
Mon fils de 21 ans m'a dit en rigolant qu'il pouvait s'agir d'un ovni ou quelque chose comme ça, je ne crois pas à ces choses là mais j'ai cherché sur le net et je suis tombé sur votre site.
J'ai beau cherché une explication rationnelle cette chose ressemble à rien de ce que j'ai pu voir.
A oui mon chien qui était présent avec nous est tombé gravement malade depuis, donc je me suis abstenu de revenir à cet endroit là. J’ai pu prendre une photographie, malheureusement celle-ci n’est pas très nette :
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 X-47-ucas-d-northrup-grumman
Il y avait aussi des documents jonchant le sol, j’en ai récupéré un :
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Plasma-torch-rectenna-propulsion-1
J'ai contacté la gendarmerie locale pour les prévenir au cas où ils m'ont dit qu'ils contacteraient la base militaire la plus proche.
Histoire 2 : Contact
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 2921297705_1_3
Au milieu du chemin de notre vie, Je me retrouvai dans une forêt obscure car la voie droite était perdue.
La route conduisait à cette ville de nulle part, phare de l'humain s'illuminant dans le lointain pour mieux signaler l'éphémère lumière d'un monde qui erre.
De part et d'autre des massifs touffus et impénétrables s'élevaient comme les remparts naturels d'une prison sans horizon. Dans ce dédale bitumé bordé de ces murs de forêt, je cherchais mon âme, mon passé, ce guide éternel oublié dans le charnel.
C'est alors qu'une lumière apparût et dans ce ciel de l'universel, un astre s'exprimât dans la plus étroite intimité. Dépassant la solaire chaleur, c'est une bouffée de peur qui envahit mon cœur.
Il était là, étrange et inquiétant, si différent, si changeant, me regardant sans tremblement.
Je ne sais combien de temps nous restèrent à nous observer, j'avais l'impression que les minutes défilaient. Soudain, je compris qu'il était cette altérité que je recherchais, cette âme autre qui me perturbait, cette représentation de l'imaginal dont les vertus étaient cardinales. Alors nous parlâmes avec les yeux du cœur dans une épiphanie du bonheur et du plus profond de mon être une lancinante musique portait le refrain d'une intimité partagée :
«Moi est un autre car l'autre est comme moi. »
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4821
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12543

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 14 Oct 2012, 19:24
Bonjour,

Voilà, le décor étant planté, passons maintenant au bouquin qui est étonnant à plus d’un titre. Je m’étonne d’ailleurs que la communauté ufologique n’ait pas évoqué ce livre plus tôt, ce dernier ayant été publié en 2006 et c’est une vraie mine d’or pour tous ces sujets.

Je pense que c'est le prix exorbitant qui fait que ce livre est inconnu aux yeux de la plus grande partie du milieu dit ufologique.
Chez Amazon U.S il est à 269 $... Et chez Amazon France neuf à partir de EUR 320,15...

_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
avatar
danyel
Légende du forum
Légende du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty

Masculin Age : 104
Nombre de messages : 59
Inscription : 30/09/2012
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4317

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 14 Oct 2012, 20:32
Pierre.B a écrit:Bonjour,

Voilà, le décor étant planté, passons maintenant au bouquin qui est étonnant à plus d’un titre. Je m’étonne d’ailleurs que la communauté ufologique n’ait pas évoqué ce livre plus tôt, ce dernier ayant été publié en 2006 et c’est une vraie mine d’or pour tous ces sujets.

Je pense que c'est le prix exorbitant qui fait que ce livre est inconnu aux yeux de la plus grande partie du milieu dit ufologique.
Chez Amazon U.S il est à 269 $... Et chez Amazon France neuf à partir de EUR 320,15...



Ouchhhhhhhh!!... bien trop cher. On oubli ça pour un bout a ce prix aie !..
John Loengard
John Loengard
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 278
Inscription : 12/09/2009
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Journaliste
Passions : Dessin, BD, histoire militaire...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5782

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 14 Oct 2012, 22:03
Bonsoir!
Il y a un truc qui chiffonne depuis des années à propos de l'absolue certitude selon laquelle si civilisation E.T. il y a, le SETI réponse obtiendra...
Et bien, oui, de notre beau trône de l'Humain qui sait tout, sommes nous absolument sur que d'autres civilisations utilisent bien les ondes radio? Certainement certaines d'entre elles, mais toutes?
Imaginez que vous communiquiez avec un télégraphe Chappe et que vos plus proches voisins utilisent le morse par T.S.F. Vous ne recevriez jamais aucune réponse n'est ce pas? Et de la en déduire que vous n'avez pas de voisins?
Certes, je fabule, mais dans mon esprit de passionné de S.F. je me demande s'il n'y a pas d'autres façons d'envoyer des messages dans l'univers, et ce peut être même en allant plus vite que la Lumière (soyons fous!).

Voilà c'était la Minute (plus ou moins utile) de Monsieur Cyclopède Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 671321
Contenu sponsorisé

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 29 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum