Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Davy rault habitant dans le 49Aujourd'hui à 03:43DavyRLe comportement des sceptiques et des croyantsAujourd'hui à 01:03GarfLes gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Hier à 20:16Polyèdre57Dyatlov - OVNI ou affaire militaire?Hier à 19:52Nanou TiTopic musical ayant rapport au phénomène ovniHier à 17:04Polyèdre57Question à des avertisHier à 11:29Suzanne06Le nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesHier à 00:46anakinneo2018Survols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Sam 22 Sep 2018, 16:59Pierre.BAnalyse des photos de lumières rouges oranges (par colorimétrie).Sam 22 Sep 2018, 14:14BoizéclouFranche-Comté: les membres de cette régionSam 22 Sep 2018, 09:20Polyèdre57Picardie: les membres de cette régionSam 22 Sep 2018, 09:15Polyèdre57Avec Robert Roussel, conférence à Ovnis Paris le 2 octobre à 20 h Ven 21 Sep 2018, 23:08LorelineL'affaire UMMO: Alerte aux "envahisseurs" ummites la fin du cirque!Ven 21 Sep 2018, 18:15Polyèdre57L'administration du forum : Qu'en pensez-vous ?Ven 21 Sep 2018, 11:14LorelineLes Découvertes de Tess le télescope de la NASAVen 21 Sep 2018, 09:49LorelineXavier Passot Geipan: "On voit des ovnis chaque jour"Jeu 20 Sep 2018, 22:02LorelineLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniJeu 20 Sep 2018, 20:56Nanou TiBonjour à tousMer 19 Sep 2018, 23:15Guillaume84Ovnis, les dossiers européensMer 19 Sep 2018, 22:49Polyèdre57Faire de faux Crop circle,c'est facile!Mer 19 Sep 2018, 20:04Polyèdre57Disparitions de comptes sans explicationsMer 19 Sep 2018, 13:11Loreline "Rendez-vous" d'ODHTv!Mar 18 Sep 2018, 22:54Polyèdre57 Sunspot Solar Observatory fermé brutalementMar 18 Sep 2018, 12:29AmorlindMagazine "Top-secret" : compilation des numéros que je possèdeMar 18 Sep 2018, 12:23Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionLun 17 Sep 2018, 20:08Polyèdre57Vidéo: Interview Stanton Friedman et les ovnisDim 16 Sep 2018, 17:19marsouin55fermeture soudaine par les autorités d’un observatoire solaire, situé au Nouveau-MexiqueDim 16 Sep 2018, 15:35Polyèdre57Île-de-France: les membres de cette régionDim 16 Sep 2018, 11:55Polyèdre57Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Sam 15 Sep 2018, 20:14HocineProvence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionVen 14 Sep 2018, 21:04Tikobaja californiaVen 14 Sep 2018, 18:34Thierry-BG.E.P.A: Revue ufologique du GEPA par René et Francine FouéréVen 14 Sep 2018, 14:29cqfd85170présentation (trés rapide)Jeu 13 Sep 2018, 21:30Stéphane TLes films sur le thème ovni et extraterrestresJeu 13 Sep 2018, 21:21Stéphane TPrésentation *Jeu 13 Sep 2018, 21:10TikoPrésentationJeu 13 Sep 2018, 21:06Tikolumières rouges oranges très vives (22/04/2017-21h32 à 21h47)Jeu 13 Sep 2018, 00:54moimoiLes russes présentent leur missile MHD.Mer 12 Sep 2018, 22:40Nanou TiBonjour depuis l'Angleterre! My introductionMar 11 Sep 2018, 23:26Polyèdre57Preuve ovni sur internetMar 11 Sep 2018, 22:16Polyèdre57Le nouveau Directeur du GeipanMar 11 Sep 2018, 12:02Polyèdre57DirigeablesMar 11 Sep 2018, 06:43Yvon CédricLumière étrange Dim 09 Sep 2018, 23:40Polyèdre57Les E.T. et la situation en Syrie.Dim 09 Sep 2018, 12:57Polyèdre57Réponse et preuve Dim 09 Sep 2018, 10:57fabrizio73OBSERVATION OVNIVen 07 Sep 2018, 23:36LorelineOvni-Languedoc le 7/09 Conférence de Franck Maurin : Les aspects les plus dangereux de l'ufologieVen 07 Sep 2018, 12:26Polyèdre57 L’Europe se lance dans le projet de station spatiale LunaireVen 07 Sep 2018, 00:01StarfullLa stratégie des ovnisJeu 06 Sep 2018, 23:51StarfullBonjour, je me présente.Jeu 06 Sep 2018, 23:17Loreline"Pourquoi les soucoupes volantes n'existent pas ?" de Gérald Bronner Mer 05 Sep 2018, 18:08Polyèdre57L'anti-gravitation selon Claude POHERMer 05 Sep 2018, 13:54Yvon CédricContrôle local de la gravitationMer 05 Sep 2018, 13:44Yvon Cédric Découverte de douze nouvelles lunes pour Jupiter, dont une qui tourne "à contre sens" !Mer 05 Sep 2018, 12:45Yvon CédricÉtonnant non ? de la glace d'eau sur la Lune !Lun 03 Sep 2018, 10:01martinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesDim 02 Sep 2018, 10:05Polyèdre57Le mystère des cas revisités du GeipanSam 01 Sep 2018, 20:22Nanou Ti Sommes-nous (vraiment) seuls dans l'univers Sam 01 Sep 2018, 19:03LorelineL'affaire HaravilliersSam 01 Sep 2018, 15:08Polyèdre57 M.A.J : JT Ovni en France- Août * ODH Tv. Ovni/Oani dans l'histoire Tv 2018Sam 01 Sep 2018, 01:03Loreline
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
http://ovnis-ufo.org/

loupe Pseudo-sceptiques: propagande et inventions sur Wikipedia

le Dim 22 Nov 2009, 16:07
Un sceptique nommé Venom fait la lois sur wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Venom

Des articles ufologique à la sauce sceptique:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_extraterrestre

Il suffit de regarder la partie Critiques de l'HET

Il n'y a qu'une petite partie pour contredire ces affirmations.

Éléments en faveur de l'HET [modifier]

* L'histoire de l'ufologie regorge d'affaires et de témoignages relatant les rencontres avec des êtres présentés comme de nature extraterrestre.Selon la terminologie de l'astronome J. Allen Hynek, une rencontre rapprochée du troisième type est le fait de la rencontre par des témoins directs d'êtres qui ne proviennent pas de notre planète, en liaison avec une observation d'OVNI. Bien qu'il ne s'agisse que de témoignages, ces rencontres laissent parfois des Traces comme par exemple à Valensole en 1975 dans le champ de Maurice Masse.

Dernière édition par Benjamin.d le Lun 31 Jan 2011, 18:11, édité 2 fois

Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

loupe Re: Pseudo-sceptiques: propagande et inventions sur Wikipedia

le Dim 22 Nov 2009, 16:13
Ici aussi les sceptiques ne rencontrent aucune opposition:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Renommer_une_page/Hypoth%C3%A8se_extraterrestre

Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Dim 22 Nov 2009, 16:22
Ce monsieur s'insurge dés que l'on parle d'extraterrestre mais se garde bien de demander la suppression du trucage numérique proposé dans cet article:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_belge_d%27ovnis

Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Dim 22 Nov 2009, 16:48
Voici à quoi l'on a droit sur la page de la vague belge:

Cela revient à assimiler l'affaire à une hystérie.........

Invité
Invité

le Dim 22 Nov 2009, 17:45
Les chiens aboient, la caravane passe.

Ceux qui ont vu réellement des véhicule d'un autre monde les ont vu. A chacun de d'y croir ou de ne pas y croire. Certains nient bien le programme Appolo, ou la shoa donc laissont les imbéciles à leur place et continuez à nous informer comme vous le faites si bien de l'actualité qui nous intérresse. Rien ne vous interdit d'ailleur d'éditer vous même sur Wilkipédia des articles sur le phénomène OVNI.

Amicalement
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Dim 22 Nov 2009, 18:07
"Rien ne vous interdit d'ailleur d'éditer vous même sur Wilkipédia des articles sur le phénomène OVNI."

Oui mais voyez-vous toutes les éditions sont supprimées par la suite. Je ne peux passer mon temps à rien. Par exemple sur la page ufologie il est impossible de citer le forum sous prétexte que seuls les sites de référence ufologique avérée sont acceptés.

Allez y comprendre quelque-chose si ce n'est que wikipedia est noyauté par le zététiques.

Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 58
Emploi : Actif
Passions : Divers

le Dim 22 Nov 2009, 23:18
Bonsoir Benjamin.D, bonsoir toutes et tous,

Le « sceptique nommé Venom » est dans le civil le citoyen belge Jean-Michel Abrassart, actuellement domicilié au Japon.

Licencié en psychologie de l'Université catholique de Louvain (UCL) à Louvain-La-Neuve, Belgique, son mémoire en vue de l’obtention d’un DEA en sciences psychologiques, intitulé "Facteurs prédispositionnels et situationnels influençant la croyance au paranormal", présenté dans le cadre du Centre de psychologie de la religion de l'UCL en 2004, est disponible ici au format pdf.

Lisez-le, cela vaut son pesant d’or !
Par exemple au début du chapitre 2, page 21, il est écrit :
« Une façon d'approcher le débat sur le paranormal est de contourner le problème de sa réalité [...]. »
Par « une façon » il convient évidemment de comprendre "la bonne façon" ou "la seule façon", tant aucune autre n’est évoquée.
L'étude de la « réalité » (ou pas) d'un phénomène est qualifiée de « problème », le « contourner » … est de l'évitement pur et simple, attitude évidemment a-scientifique au possible. Pour la science l'étude de la réalité n'est jamais un « problème », c'est au contraire sa raison d'être.

Il faut également lire ici , sur le site de l’UCL, quelles sont les missions du Centre de psychologie de la religion.

Sur le blog de J.-M. Abrassart , on peut également lire la définition du sceptique à laquelle il a contribué :

« Qu'est-ce qu'un sceptique?
Un sceptique est une personne qui, pour appréhender des phénomènes en apparence étranges, utilise la méthode scientifique, ce qui implique l'adhésion à certains principes (naturalisme méthodologique, principe d'économie d'hypothèses, etc.), un esprit critique affûté, le respect des lois de la logique (et donc le rejet des raisonnements fallacieux) ainsi que l'obtention de preuves conclusives (que de simples témoignages, par exemple, ne peuvent apporter) avant d'accréditer leur existence.
»

En forme de boutade, Rémy Chauvin définit autrement le « sceptique » :
« Le sceptique, c'est celui qui ne se doute de rien. »

Au fond, ce type de sceptique, ou plutôt de pseudo-sceptique, refuse d'étudier les faits, parce qu'il ne les comprend pas, mais pour les comprendre, il faudrait d'abord les étudier !
Or on conçoit bien l’impossibilité de le faire pour une disposition de psyché qui face à une énigme scientifique « est de contourner le problème de sa réalité. » (sic)!!!

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Jérôme
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 45
Emploi : ********
Passions : Famille, nature, zinzinlogie, moto, gastronomie

le Lun 23 Nov 2009, 03:10
Merci Jean pour ces précisions relatives à ce triste sire.
Pour mémoire je rappellerai que cet individu n'en est pas à son coup d'essai. Ses "frasques" me font désormais sourire, à l'image d'un Don Quichotte livrant bataille à des adversaires imaginaires.

Les OVNIs sont un fait réel que l'on y croit ou pas....Ce n'est donc pas M. Abrassart qui se révèle être de surcroît, un piètre adversaire dans le domaine du débat, qui y changera quelque chose.

Quand à Wiki..... si l'intention est louable, le résultat est plus que discutable...Jean Cocteau que je cite dans ma "signature" est parfaitement d'à propos.

Bien à vous tous,
Amitiés.
achim

Masculin Age : 68
Emploi : ****
Passions : musique & arts, épistémologie, mystères

le Jeu 18 Mar 2010, 01:43
Bonsoir tout le monde

Obéissant à une pulsion irraisonnée, je me suis inscrit sur le site "Sceptique", timidement persuadé qu'il faut connaître ses ennemis. J'y ai bien sûr rencontré Venom (le Venin !!!) et toute une cohorte de gueules blêmes, dont les écrits m'ont troublé, tant leur animosité, leur férocité est palpable. J'y ai appris que nous étions tous des "Gremlins" originaires du WooWooLand (!).
Le plus révoltant est que le règlement du site, qui énonce l'orthodoxie de l'enquêteur sceptique, est truffé de sophismes annonçant implicitement l'inanité de la recherche ; autrement dit, circulez, y a rien à voir !

Ci-dessous, ma présentation :

Bonjour à tous

" [........] Une impressionnante observation que je fis en 1965 acheva de me convaincre de la réalité d'un phénomène irréductible au connu. Comme tout homme normalement constitué, je suis passé par des phases de doute, de révisions parfois déchirantes, mais certains évènements m'ont remis en selle...

Je viens de lire le topic sur les profils Croyant, Tenant, Sceptique, et je suis fort embarrassé car il m'est impossible de m'identifier à aucun d'eux.

- J'écarte d'emblée le profil Vrai Croyant, n'étant pas un fantaisiste-né, ni un délirant.

- J'écarte avec la même vigueur le Tenant, car mon envie de comprendre n'a pas son égal dans ce secteur de la galaxie. Et il faut être bien faible d'esprit pour se bercer d'illusions. Au passage, je me dois de noter que celui qui a rédigé ce texte montre les signes inquiétants d'une subjectivité mal venue ("… d'une explication qui ne correspond généralement pas à ses attentes.") Qu'en sait-il ?? Nous sommes là devant un présupposé démontrant implicitement qu'il n'y a rien à trouver en étudiant ce phénomène. Fâcheuse prémisse pour un site qui se veut respectueux de la méthodologie scientifique…

- Je serais plutôt un sceptique, sauf que je ne puis cautionner le rejet des "simples témoignages" quand ils sont cohérents, recueillis en grand nombre, rapportés par des personnes responsables, à fortiori assermentées. Il est urgent de rappeler qu'un témoignage, dans le cadre juridique, pour peu qu'il soit recoupé, peut vous envoyer à l'ombre pour longtemps !

Le problème qui se pose avec votre méthode d'investigation pour le moins sévère, c'est que si l'on tombait un jour sur une intrusion opérée par une intelligence dont la sophistication des moyens n'avait d'égale que le soin malin apporté à se montrer puis à s'esquiver systématiquement, on n'aurait AUCUNE chance d'en prendre jamais la mesure. La cécité serait la rançon de l'excessive rigueur. Un coût exorbitant, ne trouvez-vous pas ? Mais lorsque je lis que certains de vos membres revendiquent cette cécité volontaire, je comprends mieux où j'ai mis les pieds… pardon, le clavier.

En parcourant ce forum, j'ai appris, pour mon édification personnelle, que j'étais un Gremlin, originaire du WooWooland (!), statut dont je peux m'accommoder, et qui à tout prendre, vaut mieux que l'assimilation à l'engeance maudite des vrais Inquisiteurs.
"

Voilà. Ce qui me remue, c'est qu'en d'autres temps, en d'autres circonstances, les Venom et consorts pourraient bien, et tireraient une grande jouissance, de se trouver du bon côté des tenailles.

Comme quoi le paranoïaque est celui qui a tout compris (S. Freud).

Allons boire un coup. Bonne nuit.

ACHIM
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 46
Emploi : Négociateur
Passions : Diverses

le Jeu 18 Mar 2010, 07:20
Une chose est sûre : ces gens la sont définitivement perdus pour la science (concept qui les dépasse de très loin - ils sont d'une autre époque à mon avis)

Par contre ils sont mûrs à point pour une nouvelle religion : La Zététique à redondance et aux relents pseudo-sceptiques (avec pour Vatican, un piètre, sombre et pseudo laboratoire, niché du côté de Nice-Sophia Antipolis)

Je vous laisse le soin de deviner qui peut bien être leur Pape...
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

le Jeu 18 Mar 2010, 15:26
Bonjour,j'avais déjà noté ce fait sur ce site.J'hésite entre leur ancetre à tous:Donald Menzel ou pour Nice,Henri Broch,bien sur!
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

loupe Des pseudo-sceptiques font leur propagande sur Wikipedia

le Dim 12 Sep 2010, 10:37
Problèmes de non-neutralité de l'article sur les ovnis

Voici la remarque d'un pseudo sceptique:

Cette page suggère l'existence d'objets volants non-identifiés alors que la non-identification résulte de l'insuffisance ou de l'inexistence d'investigation. Toutes les commissions d'enquêtes ont conclu à l'inexistence de phénomènes originaux et à l'inexistence de menaces (russe ou extra-terrestre).Il ne reste donc que des méprises , des hallucinations , des phénomènes d'hystérie collective , des cas psychiatriques et un phénomène socio-psychologique qui puise ses racines dans la science-fiction

Vous trouverez la discussion sur cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Objet_volant_non_identifi%C3%A9/Neutralit%C3%A9

Ce n'est pas la première fois que cela arrive.

Voici ce que fabriquent de toute pièce ces gens:

Un objet volant non identifié (souvent abrégé OVNI, calque de l'anglais américain UFO qui signifie unidentified flying object) est un phénomène aérien qu'un ou plusieurs témoins affirment avoir observé sans avoir pu l'identifier, ou encore une trace qui peut avoir été enregistrée par différents types de capteurs (caméra vidéo, appareil photo, radar, etc.) mais dont on ne connaît ni l'origine ni la nature exacte ou que l'absence ou l'insuffisance d'investigation ne permet pas d'identifier correctement. Dans la majorité des cas, ces observations et témoignages, quand ils ne relèvent pas du canular, sont le fruit d'une méprise avec un objet aérien connu (avion, ballon sonde, rentrée atmosphérique, etc.). Il arrive que l'on continue à parler d'ovni alors même que le phénomène à l'origine de l'observation a été déterminé et expliqué ,ce qui incite la communauté scientifique à parler d'inexistence d'ovnis[1],[2], le petit nombre de cas restant inexpliqué appartenant pour elle à la longue liste de méprises , canulars ou hallucinations. Pour la communauté des partisans, il resterait quelque chose d'original dans le petit pourcentage de cas inexpliqué.

Ce n'est même pas la position du Geipan c'est dire l'exagération et la neutralité de cet article. D'ailleurs, je vous invite à veiller à ce que ces individus ne fassent pas croire aux gens que le phénomène ovni n'est que du vent. Il suffit de s'inscrire sur wikipedia pour participer aux discussions.

Le résultat est terrible sur cette page:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_volant_non_identifi%C3%A9

gfne,ty,

Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Dim 12 Sep 2010, 10:52
Autre exemple regardez la grande neutralité de cet article:

Vous pouvez constater la disproportion entre:
Critiques de l'HET
Éléments en faveur de l'HET

Deux trois sceptiques maladifs et insomniaques sont passés par là. C'est leur passe temps favori.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_extraterrestre

Invité
Invité

le Dim 12 Sep 2010, 11:22
Oui mais les responsables de ce vandalisme systématique se trouvent ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Scepticisme_rationnel

Scepticisme rationnel psff laissez-moi rire.

Ce sont des frustrés de l'ufologie qui veulent se venger car ils ont été naïfs dans le passé . Il y a aussi des Zététiques avec un sacré melon qui croient tout savoir "je suis membre d'une association sceptique : l'Observatoire Zététique."

Les magiciens d'OZ toutes les preuves sur les ovnis doivent disparaitres.

Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Dim 12 Sep 2010, 22:38
Cà ne sert à rien,rien n'est plus obtus que les pseudo-sceptiques,en réalité de vrais croyant(dans la supériorité du scientisme).Autant essayer de parler à un mur!
Moonsorrow
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 30
Emploi : Juriste
Passions : ufologie, astronomie, aéronautique, nature et langues

le Mar 14 Sep 2010, 13:37
Oui il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...triste à voir mais bon, il y a également beaucoup de gens qui sont intéressés et qui veulent être informés!
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Sam 18 Sep 2010, 21:51
Propagande suite:

La photo de Petit-Rechain

Quelques sceptiques et démystificateurs envisagèrent que cette photo était un faux. Quand un photographe professionnel raconte l'histoire d'un témoin qui prend une photo au téléobjectif et assure n'avoir pas bougé, l'incohérence de cette histoire laisse sous-entendre que le photographe se moque des "experts" à qui il remet la photo.

« Car tout sent le faux dans ce cliché. Un témoin qui prend deux photos et s'empresse de jeter le deuxième, comme si cette deuxième photo pouvait révéler des traces de trucage[6] »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_canulars_en_ufologie svp

Le canular de Soccoro (1964)
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

La fameuse observation de Soccoro faite par le lieutenant de police Zamorra a été récemment dévoilée comme canular[3

Vu leur source http://ufocon c'est crédible

bssh

Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Dim 19 Sep 2010, 02:21
Des Canulards avérés!!!Le pire c'est que les gens passe facilement sur wiki et c'est çà qu'ils trouvent!Les vrais encyclopédistes doivent se retourner dans leur tombe.Trans,Petit-Rechain,Soccoro,Ikkley Moor,que des on-dit,des ragots d'un tabloid anglais,Valensole = hélico,Ernage=hélico,Cussac=hélico,Arnold=des Corsairs...n'importe quoi!
Des canulards existent(belestat,Premanon)mais dans les cas plus haut,les observations ont eu lieu et si on ne sait pas ce que c'est,ce ne sont certainement pas des canulars!
Calomniez,calomniez,il en restera toujours qlq chose!
M...j'vais aller prier St Spielberg comme tout bon croyant avant de prendre mes gouttes!
Cordialement.
Johanne50
Très bonne participation
Très bonne participation

Féminin Age : 57
Emploi : privé
Passions : ufologie, politique, psychologie

le Lun 20 Sep 2010, 03:11
Après avoir pris connaissance de la liste des canulars en ufologie sur Wikipédia, je demeure bouche bée.
Mais, entre David Rossini, Érick Maillot, Éric Deguillaume qui défendent tous la thèse du canular pour l'affaire de Trans-en-Provence et Michel Bounias, biochimiste et biophysicien ayant procédé à une analyse rigoureuse des traces laissées au sol, j'ai bien plus tendance à croire aux conclusions de ce dernier qu'aux allégations des trois pseudo-sceptiques. Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement parce que ces pseudo-sceptiques ont pris un temps fou, c'est-à-dire plus de 25 ans, pour contester ouvertement les conclusions de Michel Bounias, malheureusement décédé en 2003.
Contester les conclusions d'un mort, c'est ce qu'il y a de plus facile à faire! Alors, pourquoi avoir si longuement attendu, messieurs les pseudo-sceptiques ?
Johanne50
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Lun 31 Jan 2011, 18:10
Le désastre les novices qui découvrent l'ufologie doivent se dire que cela ne vaut pas la peine: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ufologie

Les acharnés passent leurs journées à dénaturer les articles de wikipedia sans personne pour réagir.

JeanNicolasL90
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 27
Emploi : Étudiant en faculté de géographie, Erasmus
Passions : Sciences, écriture et lecture de SFFF

le Lun 07 Mar 2011, 03:03
@Benjamin.d a écrit:Le désastre les novices qui découvrent l'ufologie doivent se dire que cela ne vaut pas la peine: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ufologie

Les acharnés passent leurs journées à dénaturer les articles de wikipedia sans personne pour réagir.
Il semblerait que cela vient de changer: http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Ufologie/Neutralit%C3%A9
Invité
Invité

le Lun 07 Mar 2011, 03:58
Ou la la ça va être mouvementé, Abrassart alias Venom le fanatico-sceptic va se montrer sous son vrai jour, je conseille à tous de suivre les évènements, ce devrait être un beau feuilleton...
JeanNicolasL90
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 07 Mar 2011, 04:05
@Natanaël : il semblerait en fait que le principal responsable (d'après page de discussion + historique), soit un certain "Titi2". Apparemment un ancien de la SOBEPS, si je me souviens de quand l'article OVNI était complètement détérioré (ça commence à dater) et qui préfère depuis un certain temps contribuer sur la version anglophone de l'encyclopédie depuis que certains administrateurs ont commencé à trouver ses modifications largement hors limite (ce qui remonte à plusieurs mois).

Mais à mon avis, la majorité des wikipédiens n'a pas envie de se fouler à contribuer sur ce genre de sujets aussi polémiques, justement parce que c'est polémique... tyke,ugd
Invité
Invité

le Lun 07 Mar 2011, 04:23
Oui tout à fait, il est d'ailleurs intéressant de comparer l'article avant l'action de Venom le super-héro-fanatico-sceptic :
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ufologie&diff=next&oldid=7861532

Et après :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ufologie

On peut suivre pas à pas toutes les modifications qu'il a faite jusqu'à la version présente qui est notoirement orientée pseudo-sceptique, s'en est grotesque. Shocked Ils mènent, lui et son comparse Fernandez, en ce moment même, une opération de déstabilisation sur le blog de Lagrange, il n'est pas assez sceptique, il est soupçonné de sympathie avec l'ennemi !!

Voir les commentaires des articles, c'est une véritable propagande de guerre. Ce type est fou furieux !
http://culturevisuelle.org/pulpsciences/archives/33

Cordialement
JeanNicolasL90
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 07 Mar 2011, 04:41
On dirait en effet que cet article est passé d'un extrême à l'autre, ou plutôt semble avoir perdu tous les attributs pro-HET qu'il y avait (l'article avait réussi l'exploit d'être à la fois pro-HET et pro-pseudo-sceptique) au profit d'un discours prônant la supériorité des "démystificateurs".

Et à mon avis si ce Venom "montrait son vrai visage", je doute que la communauté wikipédienne laisse faire sans réagir. Cela pouvant aller jusqu'au bannissement de ce membre.
JeanNicolasL90
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 07 Mar 2011, 04:49
Hum...

Désolé, ce n'est pas mon genre d'humour. :/

En tout cas, je pense que si l'initiateur de la controverse met son plan de neutralisation à exécution, les choses finiront de s'arranger après un moment de débats (?) quelque peu... houleux.

Je suggère à tout de monde d'amener du pop-corn. Wink (ou de contribuer si quelqu'un à des livres notoires du point de vue des règles de Wikipédia) saute-et-tourne
Invité
Invité

le Lun 07 Mar 2011, 04:59
Je ne sais pas si ce membre sera banni par les wikipédiens, j'en serais vraiment très très surpris. En fait je vois mal ce qui le justifierais, et puis je ne sais pas si la dénonciation de non neutralité aboutira en réalité...

Dernière édition par Nathanaël le Lun 07 Mar 2011, 05:16, édité 1 fois
JeanNicolasL90
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 07 Mar 2011, 05:14
Je ne prétendais pas qu'il serait forcément banni ; tout dépendra de l'attitude de ce Venom, tout simplement.
Le problème des bannissements étant qu'en général il faut demander un arbitrage, ce qui s'apparente à un véritable procès avec un tas d’arguments à montrer devant les arbitres, etc. Cela prends parfois des mois avant de se terminer.
Bref, Wikipédia est parfois une vraie bureaucratie (je tiens ces infos d'une administratrice que je connais IRL).
Invité
Invité

le Lun 07 Mar 2011, 05:22
Oui je comprends, je ne connais pas le fonctionnement d'une telle procédure mais selon ce que vous dites, cela doit être assez exceptionnel et je ne crois pas qu'une telle mesure puisse s'envisager dans le cas présent et surtout pas pour un article sur l'ufologie mais je peux me tromper. L'idéal serait que l'article gagne en neutralité mais cela risque fort de tourner à la guerre d'usure.
JeanNicolasL90
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 07 Mar 2011, 05:26
Je viens de retrouver la page concernant les arbitrages. Je vous laisse juger ce procédé par vous-même : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Arbitrage

Donc je le répète: tout dépendra du comportement adoptés par les contributeurs (pseudo-)sceptiques.
Invité
Invité

le Lun 07 Mar 2011, 06:17
Les pro-HRC ne se mettront jamais en situation d'être exclus de WIKI, ils auraient trop à perdre. Si la procédure se poursuit, ils vont user de toutes les stratégies et de tous leurs atouts pour la bloquer et maintenir l'avantage à l'HRC mais n'enfreindront pas les règles. C'est mon avis, mais je peux me tromper, les pronostics sont ouverts...
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : ufologie

le Lun 07 Mar 2011, 09:06
@JeanNicolasL90 a écrit:Et à mon avis si ce Venom "montrait son vrai visage", je doute que la communauté wikipédienne laisse faire sans réagir. Cela pouvant aller jusqu'au bannissement de ce membre.
chap
Je pense que ce gars est un grand malade qui s'ignore, il devrait envisager sérieusement d'aller se faire soigner
avant de sombrer définitivement dans la folie et que son cas ne devienne incurable.. Neutral
Vu sur UFOFU:
"Afin que chacun puisse se faire son opinion voici néanmoins mes commentaires sur les 2 premiers chapitres (29 pages soit près de la moitié du document, hors annexes).
J'ai eu du mal en effet à aller plus loin dans un texte qui affirme doctement que les personnes qui "croient" aux ovnis sont des personnes "narcissiques, crédules, dogmatiques, inaptes dans les capacités intellectuelles basiques", qui sombreraient dans "l'anxiété et la détresse psychologique" sans la "béquille mentale" d'une croyance. Un texte qui insinue que cette "tare" proviendrait soit d'un "traumatisme dans leur enfance (père alcoolique ...)", soit "d'une origine génétique" ! Un texte enfin qui sous-entend que les rares scientifiques qui défendent ces 'croyances' auraient une posture post-moderne proche du nazisme (via le constructivisme)." (point Godwin au passage..)
Une telle accumulation d'attaques outrancières et ad hominem, s'il confirme l'approche non objective de son auteur sur ces phénomènes, laisse également songeur quant à l'esprit critique du jury universitaire qui a validé ce mémoire."

http://www.ufofu.org/article/les-sociologues-face-aux-ovnis/

C'est vraiment grave docteur... km:ml*$

nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 66
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences

le Lun 07 Mar 2011, 11:16
Pour arbitrer il faut un cadre, une référence...
L'Ufologie n'est pas une science et nous n'avons aucune preuve reconnue pour étayer un point de comparaison avec une théorie d’où la puissance des zététiciens et autres qui se contentent de nier les OVNI, car la partie est facile!
Donc pour qu'une théorie puisse être considérée comme un mensonge encore faut-il avoir la preuve inverse et nous sommes dans la même impossibilité de fournir une preuve d'OVNI qu'eux une preuve de leurs inexistences...

Nous sommes donc supposés devoir encore longtemps accepter de lire des avis de gens de mauvaise foi...

Sauf une attaque personnelle sur la santé mentale d'un ufologue "nommé" pourrait entrainer une plainte pour diffamation!

Cordialement
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Lun 07 Mar 2011, 11:27
Ah enfin des réactions à cette entreprise de propagande pseudo sceptique ce sujet n'aura pas été inutile. Si plusieurs personnes pouvaient faire des réclamations cela aurait plus de poids.

Le but n'étant pas de remplacer de la prose zet par des delires sur les ET non mais de faire en sorte que les articles soient neutres qu'ils parlent des affaires et des recherches.

Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 07 Mar 2011, 11:40
Pour tout le monde mais surtout nat dont j'ai bien aimé le 4h23
http://adelmon.free.fr/abrassart/dea.html
J'avais laissé tombé les "folies" de wiki mais je remarque que çà fait(enfin) réagir
Encore une fois Jean Curnonix avait trouvé le bon angle(voir la page1).C'est domage que le mémoire n'est plus en ligne.
Cordialement et "fou furieusement"!
Invité
Invité

le Lun 07 Mar 2011, 16:46
Bonjour,

Si jamais quelqu'un avait, à tout hasard, conservé le mémoire d'Abrassard, j'aimerais qu'il entre en contact avec moi via MP. Je n'avais pas jugé utile de ne serait-ce que lire ce document étant donné qu'il m'avait semblé qu'il se référait principalement au paranormal. En fait mon anomalie ufo-génétique ne s'est réellement déclarée que très récemment, je n'avais donc pas encore eu le temps de consulter l'ouvrage spécialisé en la matière de Mr Abrassard afin d'en mieux diagnostiquer l'origine et l'expression. Mais de peur de définitivement dégénérer, j'implore toute personne ayant ce pdf de me le faire parvenir afin que je puisse entamer ma thérapie.

Ici Abrassard dresse une liste des personnes appartenant au mouvement des pro-HRC, et qui ne voit-on pas dans cette liste parmi les Maillots, les Monneries, et les Scornaux, je vous laisse deviner :

J'ai créé cette page en lien avec la page modèle sociopsychologique du phénomène ovni, et particulièrement la liste des personnes impliquées dans ce modèle: Du côté sceptique figurent en France les noms de Michel Monnerie, Gilles Durand, Thierry Pinvidic, Jean-Bruno Renard, Claude Maugé, Dominique Caudron, Éric Maillot, Robert Alessandri, Renaut Leclet, David Rossoni; en Belgique de Jacques Scornaux, Wim Van Utrecht, Marc Hallet, Jean-Michel Abrassart; en Italie de Paolo Toselli; en Suisse de Bruno Mancusi, etc. Nous trouvons également des auteurs qui travaillent dans le cadre du modèle sociopsychologique dans l'association Française CNEGU (pour Comité Nord-Est des Groupements Ufologiques)....
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Jean-Michel_Abrassart/Suppression

J'en profite pour informer ceux qui ne le sauraient pas encore que Pierre Lagrange a ouvert un blog dans lequel il publie d'intéressants articles sur son approche sociologique de l'ufologie. On y assiste dans les commentaires aux ruées fanatiques des suppôts les plus forcenés du réductionnisme pseudo-scientifique, j'ai nommé L'Ordre du Temple Pseudo-Sceptique Abrassard Fernandez & co, qui cherchent par tous les moyens à enfermer les travaux de Lagrange dans leur vision manichéenne et binaire du j'y crois, j'y crois pas, vous savez celle qu'ils appellent réductionnisme. Franchement c'est effrayant.

Attention, c'est l'inquisition !
http://culturevisuelle.org/pulpsciences/
JeanNicolasL90
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 07 Mar 2011, 20:13
Hohoho : il semblerait que ce ne soit pas Venom qui ait réagit en premier. Very Happy

Je vous laisse savourer ce morceau d'anthologie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Ufologie/Neutralit%C3%A9#D.C3.A9mystification

Surtout que ces affirmations ne respectent clairement pas la neutralité de point de vue. Saurait-il seulement que ce genre de pages ne doit servir qu'à améliorer un article au lieu de déblatérer sur ce qu'on croit vrai ou non ?

En tout cas, je souhaite bien du courage à celui qui a entamé la procédure, parce que je sens que ça va être long... zzzz
Invité
Invité

le Lun 07 Mar 2011, 20:33
Bonsoir il est étrange de constater que Wiki parle de science pure et que rien de scientifiquement sérieux parle des ovnis..

Alors dans wikipédia justement, il y a les références de Peter Sturrock, je vous invite à les lire !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_A._Sturrock

Cordialement
Invité
Invité

le Mar 08 Mar 2011, 06:14
Pour ceux qui voudraient lire le ramassis d'inepties Facteurs prédispositionnels et situationnels bla bla bla, j'ai réussi à obtenir le pdf (merci à la personne qui me l'a transmis) voilà afin d'éviter à chacun de se faire escroquer presque 40 E, c'est le prix de l'édition papier, je le transmettrai à toute personne qui m'en fera la demande par MP.

Et dire que Yung avait la sagesse de dire que les croyances sont un besoin vital de l'âme, que Nietzsche avait l'immense intelligence de dire l'illusion nécessaire à la vie. Ce Mr Abrassard voudrait nous faire croire que les croyances et précisément celles au paranormal sont une anomalie ou une maladie... no comment.
Fabrigas
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 52
Emploi : privé
Passions : privé

le Mar 08 Mar 2011, 08:32
@JeanNicolasL90 a écrit:Hohoho : il semblerait que ce ne soit pas Venom qui ait réagit en premier. Very Happy

Je vous laisse savourer ce morceau d'anthologie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Ufologie/Neutralit%C3%A9#D.C3.A9mystification

Surtout que ces affirmations ne respectent clairement pas la neutralité de point de vue. Saurait-il seulement que ce genre de pages ne doit servir qu'à améliorer un article au lieu de déblatérer sur ce qu'on croit vrai ou non ?

En tout cas, je souhaite bien du courage à celui qui a entamé la procédure, parce que je sens que ça va être long...
Un truc qui est vraiment hallucinant c'est le rapport Condon cité à tour de bras par les pseudo-sceptiques. Une parodie de rapport dont la conclusion est issue d'une réunion de 48h et du sabordage du travail de J.H.Hyneck, le premier a s'être plaint du sort de sa longue enquête (très longue). L'utilisation très opportune de ce rapport soulève l'ignorance crasse de certains.
Quand on connait les circonstances de ce rapport et son objectif principal, on rigole. Mais ça me fait pleurer de savoir qu'il est utilisé de façon frauduleuse pour désinformer de grand public. Bravo ! bien joué, les pseudos-machins !
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 08 Mar 2011, 14:03
Woowoo,je crois que nos amis n'ont pas encore amélioré l'article sur Sturrock(faut les comprendre,ils ne peuvent pas etre partout,mmmmmh çà m'dit quekchose?).
Enfin,c'est vrai,çà risque d'etre long et en plus,comme les ovnis/pans ne les lisent pas,ils risquent de ne pas disparaitre!
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Mar 08 Mar 2011, 14:25
Il ne faut pas hésiter à aider "Feldo l'écureuil" sur wikipedia car il est un peu seul contre tous.

Rocket
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 30
Emploi : etudiant
Passions : dessin/avion/ et dessiner des avions

le Mar 08 Mar 2011, 19:28
J'ai juste une chose a dire, c'est que wikipedia est de toutes façons très loin d'etre une référence en ce qui concerne la recherche de doc ou d'info.
Toutes personnes intelligentes doivent deja le savoir je penses...après...
Héla on n'y trouve de tout et n'importe quoi, et en voila encore un exemple Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant