Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Un programme d’étude de langage extra-terrestreAujourd'hui à 20:01Polyèdre57[SUJET UNIQUE] HessdalenAujourd'hui à 19:56Polyèdre57Project PhoenixAujourd'hui à 19:47Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionAujourd'hui à 19:19Polyèdre57[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumAujourd'hui à 13:03LorelineQu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie? Hier à 14:39Polyèdre57(1942) Ovni-ufo: la "bataille" de Los Angeles (Californie usa)Jeu 18 Oct 2018, 22:49HocineEnfants échangés (1) & hybridesJeu 18 Oct 2018, 22:22HocineEnlèvements extraterrestres présentationJeu 18 Oct 2018, 19:59Phi01Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Jeu 18 Oct 2018, 17:47Phi01SCEAU: Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives UfologiquesJeu 18 Oct 2018, 09:45Polyèdre57Coupure de journal ancienne de l'hebdomadaire paraguayen LA VOZMer 17 Oct 2018, 22:12LorelineL'emprisonnement de Gary MC.KINNON Sonnerait-il comme un avoeu du Pentagone ?Mer 17 Oct 2018, 19:29Phi01Le Crash Ovni de Roswell qu'en pensez-vous?Mer 17 Oct 2018, 15:54ncc 1701-dEt si les OVI n'existaient pas ?Mer 17 Oct 2018, 10:28Polyèdre57le cas pascagoulaMer 17 Oct 2018, 10:02Polyèdre57 M.A.J :Matin Ovni dans le monde - Octobre 2018*ODH Tv.2018Mer 17 Oct 2018, 09:16LorelineLe nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesMer 17 Oct 2018, 07:46Guillaume84Jean Sider: un ufologue/auteur aux positions étranges?Mar 16 Oct 2018, 22:15Polyèdre57Les effets physiologiques des ovnis sur les témoinsMar 16 Oct 2018, 16:54Polyèdre57Midi-Pyrénées: les membres de cette régionLun 15 Oct 2018, 14:58Polyèdre57Du côté de nos cousins du QuébecLun 15 Oct 2018, 13:47LorelineCentre: les membres de cette régionLun 15 Oct 2018, 11:49Polyèdre57Les films sur le thème ovni et extraterrestresLun 15 Oct 2018, 08:17nicosPourquoi les ovnis se manifestent-ils par vagues?Dim 14 Oct 2018, 14:53Polyèdre57PrésentationSam 13 Oct 2018, 23:02StarfullQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesSam 13 Oct 2018, 21:12Polyèdre57Faire de faux Crop circle,c'est facile!Jeu 11 Oct 2018, 19:23Polyèdre57divulgation allemandeMer 10 Oct 2018, 17:15Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Mar 09 Oct 2018, 21:24Polyèdre57Le paradoxe de Fermi et les extraterrestres invisiblesMar 09 Oct 2018, 19:12Polyèdre57Carl SaganMar 09 Oct 2018, 18:56Polyèdre57Quand la technologie rejoint la science-fiction !Mar 09 Oct 2018, 18:49Polyèdre57J-P Petit & J-C Bourret : OVNIS, L'INCROYABLE DECOUVERTEMar 09 Oct 2018, 16:21Guillaume84Pensez-vous que des extraterrestres sont déjà parmi nous ?Mar 09 Oct 2018, 11:55Polyèdre57Méxique 11/07/1991Lun 08 Oct 2018, 20:23Polyèdre57 Sunspot Solar Observatory fermé brutalementLun 08 Oct 2018, 08:01Yvon Cédric(2018) OVNIS 1947-2017 Le choix du déni (Robert Roussel)Dim 07 Oct 2018, 16:34Polyèdre57Daniel Angerhausen traque la vie extraterrestre à plein tempsDim 07 Oct 2018, 16:05TikoLes médias et leur traitement du sujetDim 07 Oct 2018, 10:33Polyèdre57Les clichés de Rudi NAGORA pris en 1971Sam 06 Oct 2018, 16:10Polyèdre57Salut c'est Phi01Sam 06 Oct 2018, 01:42Phi01MAJ : l'ufologie dans les années 80. OVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRE avec les vidéos d'O.D.H.TvVen 05 Oct 2018, 21:48Polyèdre57[Sujet Unique] 2014 : La sonde Hayabusa-2 est partie vers l’astéroïde 1999 JU3 - RDV 2018Ven 05 Oct 2018, 20:09Polyèdre57(Bertrand Méheust) Un phénomène installé dans la durée Ven 05 Oct 2018, 17:29Polyèdre57Ocean Explorer en route pour résoudre le mystèreVen 05 Oct 2018, 12:59HocineComment parler à un alien ? SF et linguistiqueVen 05 Oct 2018, 01:10TikoLes applications MHD sujet unique sur le magnétohydrodynamiqueVen 05 Oct 2018, 00:25TikoSommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?Jeu 04 Oct 2018, 23:33StarfullLes gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Jeu 04 Oct 2018, 21:34HocineVos suggestions d'amélioration du forum Jeu 04 Oct 2018, 20:03Polyèdre57Pourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Jeu 04 Oct 2018, 18:31Polyèdre57(2007) Unique photo de l'ovni prise par un passager GuerneseyJeu 04 Oct 2018, 17:47Guillaume84Le modèle JANUS de JPPJeu 04 Oct 2018, 08:56Hector01Les technosignatures dans le cadre de la recherche de vieJeu 04 Oct 2018, 08:28Yvon CédricIX° journée de conférences d'OVNI-LanguedocMer 03 Oct 2018, 20:11Polyèdre57Les Oanis avec Sylvain Matis à Paris le 13/10/2018Mar 02 Oct 2018, 20:19Polyèdre57Le comportement des sceptiques et des croyantsMar 02 Oct 2018, 08:38Loreline(1956) La poursuite d'OVNIS de Bentwaters LakenheathMar 02 Oct 2018, 08:27LorelineSurvols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Mar 02 Oct 2018, 01:08Arcadya
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Althea
Participation exceptionnelle

Féminin Age : 38
Emploi : Professeur
Passions : Astronomie, fantasy, country
Règlement : Règlement

loupe Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?

le Ven 12 Mar 2010, 18:03
Vous qui interdisez l'usage du langage "sms" sur le forum par respect pour la langue Française, respectez-vous cette dernière en voulant changer la signification d'un de ses mots ?

Formulé ainsi, ce n'est pas très gentil.
Passons sur la forme.

Les différences de point de vue et parfois les querelles naissent souvent du simple fait que deux personnes ne donnent pas la même définition à quelque chose, sans en avoir conscience.
Je ne dis pas qu'une définition est relative (quoi que tu parles toi même de référentiel), j'ai d'ailleurs rappelé celle du paranormal dans les premiers messages de ce sujet, en reprenant la définition de Benj, elle même tirée du dictionnaire.
Jérôme n'étant pas d'accord avec cette définition, il était légitime de lui demander ce que "paranormal" signifie. Parfois il suffit de reformuler différemment pour se rendre compte que l'on converge dans la même direction.

En tout cas qui dit définition du paranormal dit définition de la "norme" et merci d'avoir mis le doigt sur cette difficulté, Jérôme. La norme fait intervenir des jugements de valeur alors sans être absolue, il est effectivement difficile de la cerner.
Nico54600
Participation sympathique
Participation sympathique

Masculin Age : 38
Emploi : *****
Passions : La nature, astronomie science etc

le Sam 13 Mar 2010, 12:17
Salut à tous,
Voilà je suis assez d'accord avec tout le monde car il y a du vrai dans tous les commentaires. Pour moi les Ovnis sont aussi bien NORMAL que PARANORMAL.
Comme un chaman est normal et quand même paranormal.
Mais le paranormal et en faite normal.
C'est bête à dire et ça va en decevoir plus d'un mais si c'est comme ça!
Beaucoup de gens n'ont pas développé leur sens paranormaux. Télépathie, sorti hors du corp... A notre époque beaucoup de gens pense que ce que l'on nomme paranormal c'est de la bêtise alors qu'en faites NON! Ce sont des sens qu'il nous faut juste developpé comme on a developé nos sens basique!
Donc logiquement il n'y a rien de paranormal la dedans et je dirai plutot que c'est normal est que c'est innée en nous.
Tous ce qu'on ne peu pas expliqué on a tendance à l'oublier ou le mettre de coté.
Alors que c'est normal pour les peuples primitif qui eux n'ont pas perdu tous ça.
Voilà mon point de vue.
Nico
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 7
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces

le Sam 13 Mar 2010, 14:19
@Althea a écrit:
En tout cas qui dit définition du paranormal dit définition de la "norme" et merci d'avoir mis le doigt sur cette difficulté, Jérôme. La norme fait intervenir des jugements de valeur alors sans être absolue, il est effectivement difficile de la cerner.

Entièrement d'accord avec ça.
Les normes bougent également avec le temps, très rapidement, car chaque jour, chaque heure,
une découverte est faite, même minuscule, et de nouvelles données chamboulent une norme établie,
et la font évoluer.
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 47
Emploi : Négociateur
Passions : Diverses

le Lun 15 Mar 2010, 18:30
@Althea a écrit:En même temps, on parle juste d'une définition qui permet de classer les choses, rien de plus. Un phénomène est toujours ce qu'il est, indépendamment de l'étiquette qu'on lui colle.
Quelle définition du paranormal donnerais-tu, Jérôme ?
C'est sûr, mais d'un autre côté, le terme paranormal a souvent (donc pas toujours ) une connotation "péjorative" et "décrédibilisante" dans la bouche de celui qui utilise le terme ou dans l'oreille de celui qui l'entend.

C'est même l'un des moyens utilisés systématiquement par les zététiciens pour amalgamer le phénomène ovni à toutes sortes de domaines souvent affectés d'une connotation douteuse voire ridicule comme l'astrologie, la voyance, la psychokinèsie, les miracles, les médecines magiques, la parapsychologie.

Et cet usage du Paranormal est une constante en soi, que l'on observe chez la plupart des pseudos-sceptiques.

On mélange tout cela dans un fatras scandaleusement abusif et on l'appel Paranormal et beaucoup de gens influençables prennent les ovnis pour une hallucination ridicule faisant absolument partie de ce paranormal là.

Or il n'en est rien. Ici, et ailleurs du reste, beaucoup et de plus en plus de monde l'ont comprit depuis belle lurette.

Il y a donc paranormal et paranormal dans ce cas. Quoiqu'en dise le dictionnaire. Un dictionnaire est figé. Ce qui importe c'est l'usage que l'on fait des mots et de leur sens et c'est ce qui fait de notre langue une langue vivante, avec les travers que cela comporte.

A terme, le mot paranormal finira soit par garder une connotation "négative" au sens dénigrement de phénomènes dits surnaturels liés à des croyances "ridicules" soit il gagnera ses lettres de noblesse en toute objectivité et toute neutralité. La 2nde hypothèse me parait perdre du terrain dans l'opinion.

Demandez à H. Broch sa définition du mot paranormal par rapport au dictionnaire, et l'usage malhonnête qu'il en fait par rapport au phénomène Ovnis. Je serais curieux de l'entendre s'expliquer là dessus tiens !!

Encore que fidèle à lui même, il tenterait de s'en tirer par une de ses habituelles pirouettes dignes du puits de science insondable qu'il est - il connaît tout et il a fait toutes les recherches approfondies qu'on pouvait faire sur tout, cet homme, pour-sûr : surtout au sujet des Ovnis (il s'y connait autant en ovnis que Gérard Majax et ma grand-mère réunis )
Ellen H.
Participation appréciable

Féminin Age : 35
Emploi : Photographe; Infographiste
Passions : Astronomie; Biologie; Psychologie

le Mar 16 Mar 2010, 04:40
Bonjour,

Au premier abord je trouve juste de mettre le phénomène Ovni dans le paranormal vu que ce n'est pas encore claire dans le monde scientifique. Pour moi il n'a pas sa place dans le paranormal, il existe, et tout ce qui existe est dans le même bain. Ceux qui sont derrière les ovnis se sont aussi retournés le ciboulot avant de venir nous étudier.
Notre histoire ne fait que commencer, l'univers c'est le père fouras x1000000000000 qui regarde la terre comme un bébé de 1mois...

En 10 ans on est passé d'un téléphone mobile basique à un iphone, je dirai que c'est une question de temps mais je dirai aussi que c'est une question de questions... tout commence par le questionnement n'est-ce pas? Nos connaissences seront vastes comme l'univers est vaste.

Nous sommes chacun la pièce d'un puzzle qui sera bientôt terminé, alors nous passerons à un autre puzzle bien plus complexe.
si vous voyez ce que je veux dire.

Un jour les ovnis seront des sushis, je vous en ferai si vous aimez? Ne me remerciez pas c'est Normal!

Ellen H.
Ronis31
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 69
Emploi : Retraité du monde industriel
Passions : Ufologie, Moto (maxi-scoot), CB DX, Tir, Aéromodélisme etc...etc...

le Mar 16 Mar 2010, 08:13
Bonjour Ellen H.

J'avoue que j'ai un peu de mal à vous suivre. C'est sans doute, que je dois vivre dans un univers parallèle différemment étheré........

Mais je peux vous assurer qu'en tant qu'ancien du 9ème RCP (régiment de chasseurs parachutistes), j'ai réellement été un Para normal et je fais tout pour ne pas devenir un Para noïaque mais rester un Para bellum .....

Très humoristiquement
Ronis
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 7
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces

le Mar 16 Mar 2010, 16:46
@Ellen H. a écrit:
Un jour les ovnis seront des sushis, je vous en ferai si vous aimez? Ne me remerciez pas c'est Normal!
Ellen H.

salut,
je pense que nous mangeons déjà des univers au quotidien.

je suis pas trop fan des sushis, mais si tu me fais des nems, je te fais un ovni !

le parasite de la parade paranormale
Ellen H.

Féminin Age : 35
Emploi : Photographe; Infographiste
Passions : Astronomie; Biologie; Psychologie

le Mar 16 Mar 2010, 19:09
j'ai réellement été un Para normal et je fais tout pour ne pas devenir un Para noïaque mais rester un Para bellum .....
pas mal du tout.
Ne faites pas attention à ce que j'écris Ronis31, les Ovnis me font tourner la tête

Vous êtes mon Para cetamol...

je suis pas trop fan des sushis, mais si tu me fais des nems, je te fais un ovni !

Merci Alain.M tu me feras un vaisseau comme dans Rencontres du troisième type? tu sais le gros vaisseau-mère
à la fin je veux le même...

Bonne soirée

Ellen H.
Léon.D

Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge

le Mer 17 Mar 2010, 08:50
En fait Ronis ceux qui comme nous avons fait l'armée avons et restons bien les deux pieds a terre .Nous sommes bien bien des paras belhomme.
malo
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : *****
Passions : arts

le Mer 17 Mar 2010, 09:27
Et si les ET ressemblaient à des rats, ce serait pas rat normal.
Et Ronis, si tu étais du nord, tu serais para nord mâle.
Et si Anne de Bretagne s'était fait mal en se coinçant la bague, c'eut été Par Anne Or Mal.

Mais bon, je me sauve, je parasite un peu !
Anthony2201
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 43
Emploi : GPX
Passions : Ufologie

le Mer 17 Mar 2010, 09:51
citation:
La télépathie n'est pas explicable par nos connaissances scientifiques actuelles me semble-t-il.
Pour moi c'est du Paranormal.
Bonjour,

Et si la nature, nous avez dépourvu de cordes vocales, aurions-nous développé un autre mode de communication, tel que la télépathie?

On ne perçoit du monde que ce qu'on est préparé à en percevoir. B.Werber
Ronis31
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 17 Mar 2010, 11:40
Jeux de mots, calembours...

Je vois que vous avez tous l'esprit fécond et surtout pas le cerveau lent !!!!!!!!!

Merci à tous pour ce petit moment de détente !

Cordialement
Ronis
Ronis31
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 17 Mar 2010, 11:53
Bonjour Léon,

J'ai été scotché par ton témoignage de l'autre jour et je t'envie d'avoir vu ce que tu as vu.

Cordialement
Ronis
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

le Jeu 18 Mar 2010, 06:45
C'est bon maintenant ? Vous avez fini ? On peut revenir au sujet ?

C'était la Para Chute ?
Anthony2201
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 43
Emploi : GPX
Passions : Ufologie

le Jeu 18 Mar 2010, 08:55
Bon, pour moi le sujet est clos, je pars ailleurs, vers un univers paralléle!!!!

Gilles.T

Masculin Age : 33
Emploi : Géographe
Passions : Histoire
http://odhtv-archives.kazeo.com/

le Jeu 18 Mar 2010, 17:34
Avant l'ufologie était considéré comme une branche du paranormal, comme l'était la géographie associé à l'histoire il y a fort longtemps.
Claude.T

Masculin Age : 48
Emploi : ..........
Passions : ufologie

le Jeu 18 Mar 2010, 19:59
Bonjour a tous.
Quand le sujet est débattu dans les universités ,quand il fait l'objet de thèse,
quand l'armée elle même mène l'enquête , quand le sujet entre dans l'archéologie,
la biologie,la physique, dans l'étude vidéo et j'en passe .
Peut on encore considérer le sujet comme paranormal?

Ici : des Références Universitaires Thèses, ...,mémoires, rapports relatifs à l' Ufologie
http://psiland.free.fr/connexes/ufologie/ufotheses.html

ici en traduction google l'une d'entre elle:
Maxwell Air Force Base
The UFO Problem: Time for a Reassessment
John R. KING, 1968
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.cufon.org%2Fcufon%2Fafthes2.htm

version originale:
http://www.cufon.org/cufon/afthes2.htm
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Féminin Age : 64
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie
http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/

le Jeu 18 Mar 2010, 20:48
Je vous transmets ce lien qui me semble indispensable :
- http://www.metapsychique.org/

Le paranormal est étudié par cette institut et très sérieusement.Enormément de lecture et sujets trés intéressants.

ASTRID
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

le Jeu 18 Mar 2010, 22:06
Merci pour le lien Astrid77.

J'y ai lu ceci : Bizarre

"III. LES APPARITIONS OVNI
Les soucoupes volantes descendent du ciel et y retournent. Le ciel, symbole universel par excellence, exprime la croyance en des êtres divins célestes, d'une prescience et d'une sagesse infinies. Tout ce qui se passe dans les espaces sidéraux ou l'atmosphère – la révolution des astres, la course des nuages, les tempêtes, la foudre, l'arc-en-ciel – transcende le plan humain. Les extraterrestres supérieurement évolués sont le dernier avatar technologique du mythe de la liaison ciel-terre.
Les contenus psychologiques du phénomène sont ceux d'un grand rêve collectif de l'humanité se rêvant dans un état idéal supérieur. Sa structure générale est l'objectivation du mythe du dieu initiateur et sauveur, à travers l'envie d'une révolution technico-spirituelle de l'humanité. Les formes d'apparence technologique des apparitions ovni sont en fait des formes symboliques à forte signification spirituelle. Quatre-vingts pour cent des rapports d'observation font état de sphères, ovoïdes, cigares, cônes, disques Toutes ces formes sont la combinaison à trois dimensions de quatre symboles archétypiques : le cercle, le triangle, la colonne, l'œuf. Le cercle, ou mandala, est symbole d'harmonie, de totalité, de perfection. Le triangle, trinité principielle non manifestée, symbolise la divinité, ternaire cosmique des occultistes. La colonne, source de vie, représente l'axe de la construction, relie les différents niveaux de l'édifice, le ciel à la terre. L'œuf, considéré comme contenant le germe à partir duquel se développera la manifestation, est une réalité primordiale qui contient en germe la multiplicité des êtres. L'ovni prend aussi signification par sa lumière, l'illumination du mystique. La couleur la plus fréquente (30% des cas selon Poher) est le rouge-orangé ; c'est la couleur de l'équilibre des passions, de l'homme réalisé. Etc... etc... etc..."

En réaction à tout cela et au reste de la page, j'aimerai vous faire part de ma réaction et vous parler de libre-arbitre, de pragmatisme et d'un sujet très terre à terre : faut arrêter de prendre les gens pour des c... et voir les faits tels qu'ils se présentent. Ce Pierre Viéroudy là, il était sous stupéfiants ou quoi ? Ou alors ses cheres études socio-psy l'ont carrément coupé de la réalité.

Encore un déphasé (moi je dirai désaxé parce qu'à ce niveau là....)

Remarquez c'est commode comme çà : on finit par rejoindre la physique quantique où un chat n'est pas un chat...

A brasser du vent, on ne produit que du vent. Ce monsieur semble expert en la matière...

Moi perso un chat, ben j'appelle çà un chat, point barre !

Benjamin et les plus compétents ici sur le sujet ont réuni suffisamment de matériel pour renvoyer cet intello de mes deux à ses chères études.

Voilà mon avis.
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 43
Emploi : ****
Passions : ****

le Ven 19 Mar 2010, 09:31
Bonjour Lenny,

Puis-je te conseiller de lire ce sujet:

Incommensurabilité, Orthodoxie et Physique des Hautes Etrangetés –
Proposition d’un Modèle à six Niveaux pour les Phénomènes Paranormaux
Jacques Vallée et EricW. Davis 1

Amicalement

PAN – Nécessité d’une approche unifiée

L’impression de contradiction et d’absurdité de ces aspects (physique et psychique) n’est pas
pire que l’embarras des scientifiques devant la dualité onde corpuscule ou devant la
superposition quantique et les controverses sur le transfert interdimensionnel. La
contradiction résulte de l’incapacité du langage à cerner un phénomène qui défie nos
tentatives de classement.
Ce que nous présentons ici est un nouveau schéma d’analyse des PAN qui tient compte des
enseignements de SETI. Dans tout problème scientifique, il doit être possible de vérifier dans
quelle mesure une hypothèse, dès lors qu’elle a été testée et sa véracité reconnue, "explique"
les faits observés. Dans le domaine des PAN comme généralement en physique, il peut
arriver qu’une hypothèse soit "démontrée exacte" et qu’au même moment l’hypothèse
apparemment inverse le soit également. C'est ainsi que deux hypothèses opposées
(corpusculaire et ondulatoire) expliquant la nature de la lumière. Nous devons nous attendre à
une situation similaire lorsque nous serons en mesure de formuler des hypothèses
scientifiques au sujet des PAN.

6

Le schéma que nous présentons ici envisage le même type de contradiction apparente, car
nous défendons l’idée que les PAN doivent à la fois être considérés comme physiques et
psychiques.
Nous espérons qu’une telle approche unifiée s’avérera stimulante pour l’étude d’un
phénomène déroutant qui présente aussi bien d’indéniables effets physiques, évocateurs d’un
mécanisme ou d’un véhicule matériel, que des effets psychiques qui sont rapportés dans la
littérature consacrée aux poltergeists et autres phénomènes psycho-cinétiques. Nous utilisons
ici le terme "psychique" pour caractériser toute interaction entre la réalité physique et la
conscience humaine. A titre d'exemple parmi beaucoup d’autres, rappelons que les
événements de Fatima englobent à la fois des phénomènes lumineux et des effets
atmosphériques et thermiques associés à la description de la présence dans le ciel d’un disque
d’apparence métallique tandis que de nombreuses personnes parmi les 70 000 présentes
éprouvaient des effets à la fois spirituels et psychologiques.
Les principaux percipients, voyants ou mystiques, ont rapporté être passés par des états
psychiques qui les conduisaient à une forme de communication extrasensorielle avec une
entité non humaine qui a été assimilée à la Vierge Marie.
Le sentiment d’absurdité et de contradiction de ces deux aspects n’est pas pire que l’embarras
des scientifiques devant les controverses nées de la dualité particule/ondes ou plus
récemment, à propos de l’imbroglio quantique ou sur le transfert inter dimensionnel. Cette
contradiction résulte notamment de l’incapacité de notre langage à cerner un phénomène qui
défie nos tentatives de classement.

sujet complet: https://www.forum-ovni-ufologie.com/les-etudes-et-avis-scientifiques-f48/incommensurabilite-orthodoxie-et-physique-des-hautes-etrangetes-jacques-vallee-et-ericw-davis-t9622.htm

Participation excellente

le Ven 19 Mar 2010, 10:18
Ok

Alors voici mon avis, dites moi si je me trompe...

Mais il y a deux discours : certains pourraient penser qu'ils se recoupent mais selon moi ils sont très différents.

D'un côté ce Mr Viéroudy qui confond Ovnis et monde onirique, psy et symbolique et prend le prétexte de la nature humaine de nos cerveaux/esprits trop féconds et semble asséner l'idée que notre recherche d'un "sens de la vie" que la nature se refuse à nous révéler suffirait à expliquer que nos capacités imaginatives offrent un terreau parfait à la création de réponses auto-suggestives, toutes faites et prenant les formes d'ovnis ou d'autres manifestations paranormales toutes mises dans le même sac (de là à tomber dans le domaine de la croyance religieuse, il n'y a qu'un pas que Viéroudy n'ose pas faire lui même mais qu'il insinue de façon plus qu'insidieuse et abusive je trouve - c'est intellectuellement très étriqué et scandaleux)

Et de l'autre il y a Jacques Vallée et Eric W.Davis qui tentent une approche scientifique globale et exhaustive du phénomène ovni en validant d'une part et comme point de départ (après études "préliminaires" évidemment) la réalité physique du phénomène puis évoquent la possibilité de dualité et d'apparente contradiction des différentes caractéristiques observées autour du phénomène (un peu à la manière des effets quantiques et autres) et entraînant de fait des difficultés de perception, de compréhension, d'appréhension et d'interprétation, sur le plan psychique, du phénomène prit dans son ensemble. Ici, la dimension psychique est à prendre au sens scientifique, quasi physique du terme (et non dans un champs de référence purement et strictement onirique ou symbolique coupé de toute réalité physique et scientifique). Pour autant, les chercheurs n'écartent pas l'intérêt qu'il y aurait à appréhender les effets que ces phénomènes physiques (les ovnis) peuvent induire sur l'esprit humain (sur son psychique et sur sa spiritualité).

Dans le premier cas, Mr Viéroudy nie carrément la réalité physique des ovnis en ne l'évoquant pas du tout et en se référant uniquement à la symbolique humaine (invention d'hommes en mal de réponses sur les questions fondamentales). Au départ ici, il y a un manque et un besoin de réponses qui nous conduisent à créer nos propres symboles qui eux mêmes nous amènent à inventer des objets-supports de ces symboles (ovnis, licorne, fées, etc...). On en revient toujours à cet amalgame honteux si caractéristique des pseudos-sceptiques de pacotille bien connus...

Dans l'approche scientifique de Vallée, on part d'un constat de réalité (existence physique d'objets observés de façon multiples - visuelle, radar, etc..., collective ou isolée, mais multiples et récurrentes) pour constater la difficulté à appréhender les multiples champs d'effets qu'implique le phénomène prit dans sa globalité (à l'instar de la physique quantique ou de l'inexpliquable, contradictoire et "troublante" nature de la lumière : à la fois corpusculaire et ondulatoire).

Il y a là deux mondes très distincts dans leur approche et celle de Viéroudy est selon moi une approche d'autiste qui s'ignore... Encore un non-scientifique qui a passé trop de temps le nez plongé dans ses bouquins-psy le pauvre homme. Abrassart est sans doute un ersatz de Viéroudy (ou vice-versa). Autrement dit, y'en a pas un pour rattraper l'autre.
achim

Masculin Age : 68
Passions : musique & arts, épistémologie, mystères

le Ven 19 Mar 2010, 18:07
Salut Lenny

D'abord, il faut dire que Viéroudy n'a rien inventé ; il s'agit d'un repompage presque mot pour mot du formidable ouvrage de Carl Gustav Jung "Un Mythe moderne", écrit AVANT que Jung ne prenne conscience de la réalité du phénomène. Mais cette réalité n'enlève rien à la pertinence de ce texte, sur le plan symbolique...

Achim
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

le Dim 21 Mar 2010, 00:22
Achim : "Mais cette réalité n'enlève rien à la pertinence de ce texte, sur le
plan symbolique..."

Whoof, tu sais, moi, les cymbales et les percussions en général, je n'y entend pas grand chose - c'est assourdissant le bruit qu'elles font...
achim

le Dim 21 Mar 2010, 17:26
Lenny

Grave erreur !! Les symboles ont une grande force rejaillissant dans le monde visible à notre insu.
Baudelaire écrit dans "Les fleurs du Mal" :

La Nature est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de confuses paroles ;

L’homme y passe à travers des forêts de symboles

Qui l’observent avec des regards familiers.

Le plus intéressant, c'est que les symboles semblent jouir d'une existence autonome, hors de la volonté humaine, bien que ce soit l'homme qui les a institués en tant que tels…

A +

Achim

Dernière édition par achim le Dim 21 Mar 2010, 18:34, édité 1 fois
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

le Dim 21 Mar 2010, 18:12
Ce ne sont pour moi qu'une vue de certains esprits pour le moins "disponibles".

En cela, il se peut bien évidemment que je me trompe.

Je tiens à préciser que je distingue les forces de la nature, les cycles, etc... qui sont pour moi des manifestations de la réalité, des symboles qui selon moi mènent tout droit à la croyance religieuse...

Par exemple : il vaut mieux selon moi adorer la nature elle même qu'une image subjective (donc dénaturée) et symbolique de la nature.
achim

le Dim 21 Mar 2010, 18:40
Lenny

Le système symbolique, une fois amorçé, devient autonome. Il devient donc métaphorique, déviant éventuellement dans son fonctionnement de ce qu'il est censé représenter.

A +

Achim
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

le Dim 21 Mar 2010, 19:06
...je dirais même plus, donc, source de manipulations et d'interprétations toutes plus subjectives et plus intérêssées les unes que les autres !

L'esprit doit être au service de l'âme qui doit rester pure en se protégeant (entre autres) des symboles (tentations et tentatives de perversion).

Symboles = prétextes à perversion de la réalité de la nature.

Je sais pas si c'est vrai mais ça sonnait bien et çà paraît logique...
NicolasDumond
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 35
Emploi : boss trop
Passions : jeux video, science, histoire,musique.
http://nico19dumondboudu.unblog.fr/

le Mar 17 Aoû 2010, 22:46
Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de prolonger ce débat avec des arguments neufs.

Moi je dirais que le phénomène ovni ne fait pas parti du paranormal, mais que certains ufologues y ont attribué des hypothèses paranormales ( je m’expliquerais un peu plus loin) . Ensuite tout à été mis dans le même panier.

QUELLE GROSSE ERREUR.

Pour moi , PARANORMAL c’est un mot à bannir de l’ufologie car il repousse la méthodologie scientifique alors que l’ufologie en a énormément besoin.

En fait, selon wikipédia, seul l' HET au second degré est à mètre sur le compte de du paranormal car elle combine l’HET simple (tendant à interpréter certains ovni comme la possible manifestation d’une civilisation ET ) avec des éléments paranormaux.

à vous de vérifier: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_extraterrestre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_extraterrestre_au_second_degr%C3%A9

Donc, selon wiki (et je suis entièrement d’accord avec leurs définitions ) , l’HET simple ou au premier degré n’a rien à voir avec le paranormal car il est tout à fais possible de voyager vers un autre astre puisque l’homme l’a déjà fait en allant sur la Lune. Et nous sommes bien conscient que tout est lié à la différence de niveau technologique.

En conséquence, ce qui est considéré comme paranormal dans l’ufologie ,c’est les cas de dématérialisation, ou de voyages dans le temps et autres cas extraordinaires qui ont été rapporté par certains prétendus “témoin”.(sans porter de jugement)

En somme , la certitude scientifique de l'existence d’une vie ET avec la conscience du potentiel de notre évolution technologique ; l’HET simple n’a plus rien de paranormal.

Enfin , le GEIPAN considère les ovnis comme des PANs sans les considérer comme un phénomène paranormal . Alors pourquoi? peut être par ce qu’il n’y a rien de paranormal seulement de l’incompris. Et en tout cas , s’il y a une part de paranormal , personne n’a encore put en apporter la preuve. non?

Très cordialement

nico

Fremd1
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 45
Emploi : sans
Passions : arts, astronomie, ovnis

le Mar 17 Aoû 2010, 23:48

Bonsoir, NicolasDumond

C'est drole, mais entre les lignes de ton texte, on sent un besoin pressant de te rassuré...

Tu as oublier un dernier aspect des ovnis :les guérisons inexplicable.

Fremd1
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

le Mer 18 Aoû 2010, 12:05
Bonjour,je sais que ce n'est pas "encouragé" mais il y a beaucoup de cas avec "télépathie",télékinésie",maladies ou guérisons,reves prémonitoires(cas Antoine Severin,La Réunion,1975,sur ce site "cas avec ufonautes")
Les RR3 et RR4 sont "remplies" de trucs bizarres.
Cordialement.
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
http://ovnis-ufo.org/

le Mer 18 Aoû 2010, 13:49
@Fremd1 a écrit:
Bonsoir, NicolasDumond

C'est drole, mais entre les lignes de ton texte, on sent un besoin pressant de te rassuré...

Tu as oublier un dernier aspect des ovnis :les guérisons inexplicable.

Fremd1

Bonsoir Fremd1,

Je ne connais pas un seul cas véridique de guérison inexplicable. Je ne sais pas si vous avez des exemples?

iloç_u

Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mer 18 Aoû 2010, 17:38
Rebonjour.Sur ce site,dans les "cas classiques de l'ufologie",le cas du 3sept.65,près de Damon(Texas),le sherif Bob Goode et son adjoint Bill Mc Coy ont une rencontre rapprochée avec un grand engin lumineux sur une route près de Damon.Goode,blessé le jour meme (morsure à la main par un bébé alligator)sera guéri dès l'observation terminée!
Le 15 mars 65,James W. Flynn sera frappé par une lumière et sérieusement blessé!(comme un coup de marteau entre les yeux,selon ses propres mots)
Des lumières qui font des actions physiques sont toujours "inexplicables",je ne dis pas paranormales.Le livre de Bob Pratt sur les ovnis du Brésil en est rempli!Lumières qui lèvent,qui poussent,qui tirent,qui blessent ou tuent!
Apparaitre ou disparaitre en une fraction de seconde n'est pas explicable,pour l'instant.On peut supposer une technologie mais on peut aussi supposer des modes d'actions tout à fait différents voire un mix des deux!
Cordialement.
NicolasDumond
Très bonne participation
Très bonne participation

le Mer 18 Aoû 2010, 20:00
Bonsoir

Je tiens en premier lieu à préciser que je ne suis pas là pour me rassurer mais uniquement pour acquérir l'exactitude vérité de la question qui ne doit pas être si compliquée que cela car si l’on arrive même pas à répondre à ça ; alors ce n’est pas la peine de mener une enquête sur le phénomène ovni.

En résumé selon wikipédia , le phénomène ovni est classé en 2 tranches:

1-les cas paranormaux ( HET au second degré)
2-Les cas d’apparition en générale ( HET simple ) qui sont les piliers de notre compréhension , car déjà si on pouvait comprendre ces derniers, cela serait déjà pas si mal , au lieu de s’embrouiller l’esprit avec un domaine du paranormal qui n’est pas étudiable très mal reconnu et absolument pas prouvé(toutes les définitions de paranormal parlent de phénomènes hypothétiques) .

Aussi, j’ai lu plusieurs définitions du mot paranormal ; et toutes ne parlent que de lois naturelles inconnues ou forces naturelles inconnues.
Et comme tout ce qui est lié à une forme de technologie (comme celle des ovnis) n’est pas une force naturelle mais bien artificielle, alors le phénomène ovni sort totalement du domaine paranormal , excepté lorsque on y rajoute ou interprète des éléments paranormaux.

Durrmeyer Christian nous dit qu’il y a des cas paranormaux, mais surtout qu’ils ne sont pas très “encouragé” ou que l’on ne peut que supposer (comme pour tout le domaine paranormal d’ailleurs) . Je n’ai pas la moindre idée de la proportion entre les cas avec éléments paranormaux et les cas classiques mais , pourquoi ne pas tous les classifier en 2 catégories? Cela pourrait mètre fin aux débats de manière efficace, et tout le monde y trouverait son compte. Où bien il faut faire une rupture nette et ne plus parler de paranormal en ufologie parce que le paranormal aurait infesté l’ufologie comme un virus; et lui serait collé à son image.

La compréhension du paranormal patine dans la semoule depuis qu’on a inventé le mot paranormal. Et l’ufologie n’a pas besoin de patiner dans la semoule avec eux.

J’attends l’avis des experts.

cordialement.
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : retraité

le Mer 18 Aoû 2010, 21:43
@NicolasDumond a écrit:La compréhension du paranormal patine dans la semoule depuis qu’on a inventé le mot paranormal. Et l’ufologie n’a pas besoin de patiner dans la semoule avec eux.
fhd

Il y a aussi "surnaturel", comme pour "paranormal" je pense que ces mots ne traduisent que notre ignorance,
des phénomènes inexplicables nous échappent encore, peut-être en raison de la limitation de nos sens,
ou que des domaines physiques ou psy inconnus n'aient pas encore été explorés,
ils font pourtant partie intégrante de la nature et ne demandent qu'à être considérés,
pour des raisons obscures la science orthodoxe rechigne à les étudier, peut-être qu'elle mettrait en évidence nombre de préjugés et
de superstitions, ce qui nuirait évidemment à ceux qui en ont fait leur fonds de commerce, ces mots sont d'ailleurs issus de l'obscurantisme,
j'ai l'espoir qu'un jour ils disparaîtront du vocabulaire, à moins que l'esprit humain ne soit plus capable d'évoluer,
et que l'ultime démarche de la raison serait de reconnaître qu'une infinité des choses la dépassent,
personnellement je n'y crois pas, le champs des découvertes qui restent à réaliser est à l'image de l'univers, incommensurable.. Wink
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Jeu 19 Aoû 2010, 15:51
Bonjour.Encore un cas bizarre!12 octobre 1954,Vernosc-les-Annonay,Ardèche.
Mlle Yvonne XXX,33ans,rencontre de près une boule blanche lumineuse de 3m de diamètre dans laquelle il lui semble reconnaitre deux silhouettes.Il lui en restera des suites physiologiques pendant 20 ans!(visibles en 1974):l'ongle de son majeur et ses ongles des doigts de pieds noircissent et tombent!
Petites conséquences mais aucune explication ne sera trouvée malgré la consultation de différents médecins.
Cordialement.
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Jeu 19 Aoû 2010, 16:01
Houps!Source:ufologie.net,vague française de 1954.
Voir aussi le cas de Cier-de-Rivière,17 octobre 54,Haute- Garonne ou une jument fut enlevée jusqu'à 3m puis relachée bruquement au passage d'un objet!
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 19 Aoû 2010, 17:32
aaahh.. cette vague de 1954, c'est vraiment la cour des miracles, un festival d'absurdités, je ne m'en lasse pas.. gnthyn
NicolasDumond
Très bonne participation
Très bonne participation

le Jeu 19 Aoû 2010, 21:37
Bonsoir

SVP est ce que quelqu’un peu me donner une estimation sur la proportion entre cas ovnis classique et paranormaux sur les témoignages récents. Juste histoire de se faire une petite idée.

Je sais que les cas les plus intéressants du phénomène ovni, qui possèdent le plus d’éléments (traces radar, rapport officiel, nombre incalculable de témoins, poursuites aérienne etc) comme par exemple ; la vague Belge, les foo fighters, Carrousel Washington, Téhéran, la bataille de Los Angeles etc... Tout ces cas n’ont absolument rien à voir avec le paranormal.

Alors vu que je ne connais pas grand chose aux phénomènes paranormaux j’aimerais bien savoir quel poids ils ont en ufologie. Si quelqu’un peut m’éclairer ça serait pas de refus.

Mais si ces cas d’HET au second degré sont proportionnellement infime, alors pourquoi ne pas passer d’autres mouvements au broyeur paranormal comme la religion par exemple. Et oui dans le christianisme ne fait-on pas référence aux apparitions de la vierge, aux voix divines, aux miracles? Mmmmhh tout ça me parait suspect. N’y aurait-il pas du paranormal là dedans?

iloç_u
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : monteur telecom
Passions : internet

le Ven 20 Aoû 2010, 06:38
C'est plus de la connerie que du paranormal dans la religion.

Comment ce remplir gratuitement les poches sans efforts et tout ça en faisant croire de donner de l'espoir au gens.

Mais il ne faut pas parler de religion sur le forum c'est un terrain glissant et apporte que des ennuis donc à éviter.

Tiens d'ailleurs je m'auto modère. Very Happy
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Ven 20 Aoû 2010, 17:49
Bonjour.Bien sur qu'il y a des absurdités,des méprises(météores,avions),des cas pathologiques ...comme dans toutes les vagues(dans toutes les observations).
Personne ne s'est trompé ...en 1990?
La vague de 54 était la première de cette importance,de cette avalanche d'observations,il y a eu forcément des...bétises ,mais aussi des contre-enquètes (Dewilde,époux Mozin)des recoupements et meme des livres entiers des rationalistes(La grande Peur Martienne,Barthel et Brucker).
Il y a eu des enquetes "troublantes" comme en 67 ou en 73/74,peut-etre moins "in" que les américaines mais de quoi alimenter les questionnements.
On a un peu plus d'hypothèses depuis mais le mystère subsiste(pour moi).
Cordialement
Fremd1
Bonne participation
Bonne participation

le Ven 20 Aoû 2010, 18:27

Bonjour Benjamin.D

Il y a eut des cas de guérison inexpliqué comme dans les vosges en 68 ,je crois (il faudrait cherché)ou l'affaire Jean Miguère qui est tres serieuse, surtout sa recupération apres son accident.
Mais j'aurais du précisé que les ovnis dans un autre sens peuvent faire du mal aux témoins, on a vu des séqueles importants chez des abductés aux USA.

Fremd1
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 20 Aoû 2010, 18:33
T'inquiètes Christian, s'il y a eu des zigotos en 1954, il y en a aussi pour le 5 novembre 1990, mais paradoxalement
ce ne sont peut-être pas les cas les plus délirants qui sont les moins tangibles, le témoin qui rapporte des détails extravagants
sait bien qu'il ne sera pas crédible, au dela des témoignages il reste quelquefois des traces, des véhicules qui s'arrêtent
inexplicablement à proximité ou après avoir été survolés par ces engins,
la vague de 1954 fait partie de mes premières lectures, et on ne peut pas la réduire à une hystérie collective, trop de cas bien documentés
même si les journaleux en ont profité pour faire des articles à sensation, plus de 60 ans après rien n'a changé..
et le phénomène continue à se manifester en dépit de ceux qui l'ont déclaré imaginaire.. dzffze
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : monteur telecom
Passions : internet

le Ven 20 Aoû 2010, 19:03
Déjà il faudrait par rapport au titre savoir ce que l'on entend par phénomène paranormaux.

Il ne faut pas faire l'amalgame entre l'ufologie et le paranormal.

L'ésotérique est paranormal, le phénomène ovni est concret.
Cosmos

Masculin Age : 75
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base

le Ven 20 Aoû 2010, 19:54

"Déjà il faudrait par rapport au titre savoir ce que l'on entend par phénomène paranormaux.

Il ne faut pas faire l'amalgame entre l'ufologie et le paranormal.

L'ésotérique est paranormal, le phénomène ovni est concret."

EXACTEMENT!!!

Ce que nous ne pouvions comprendre lors des observations de la vague dite de 1954,
s'explique bien mieux avec nos derniers progrès technologiques en 2010.

Oser faire le "comparatif" avec notre technologie actuelle, permettra de constater
qu'avant de classer "paranormales" certaines observations, il serait bien plus logique
de chercher très humblement, à essayer d'en comprendre le "ce dont il s'agit."

Les dites "hallucinations collectives" de certains "angoissés",
ne sont pas enregistrées par les radar primaires de la Défense...!!

Cordialement.
A+
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
http://ovnis-ufo.org/

le Ven 20 Aoû 2010, 20:08
@Fremd1 a écrit:
Bonjour Benjamin.D

Il y a eut des cas de guérison inexpliqué comme dans les vosges en 68 ,je crois (il faudrait cherché)ou l'affaire Jean Miguère qui est tres serieuse, surtout sa recupération apres son accident.
Mais j'aurais du précisé que les ovnis dans un autre sens peuvent faire du mal aux témoins, on a vu des séqueles importants chez des abductés aux USA.

Fremd1

Jean Miguère semble avoir inventé cette histoire selon des ufologues.

"Fabulateur ou Mythomane ?". En effet, l'accident peut parfaitement avoir eu des conséquences psychologiques à ce point sévères sur Jean Miguères qu'il soit persuadé avoir effectivement vu son extra-terrestre puis qu'il ait ensuite, inconsciemment, fabulé sur ce point de départ. Ou alors, il a tout inventé sur la base d'un délire consécutif à son accident. Ce sont ces deux hypothèses que l'éditeur des livres de Jean Miguères, alain Lefeuvre, envisage dans l'article paru en pages 30 à 33 de la revue Nostra N°577 du 30 au 6 juillet 1983. Cet article est intéressant dans la mesure où il révèle aussi comment s'est organisée la vie de Jean Miguères après la parution de ses livres.

Bonne participation
Bonne participation

le Ven 20 Aoû 2010, 21:00

Benjamin.d

Non, non ! Je peux pas tout dire ici ,mais pour ceux qui savent ce que dit le rapport de la gendarmerie , c'est sure que c'est pas du flan. Et puis ça explique pas sa guerision ,il aurait du mourir 2 fois.

Fremd1

Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 20 Aoû 2010, 21:25
@Cosmos a écrit:Oser faire le "comparatif" avec notre technologie actuelle, permettra de constater
qu'avant de classer "paranormales" certaines observations, il serait bien plus logique
de chercher très humblement, à essayer d'en comprendre le "ce dont il s'agit."
fhd
Tout à fait J-P.. comme l'a dit A.C Clarke dans ta signature:
"Toute technologie suffisamment avancée sera considérée comme de la magie", ..ou paranormale, ou surnaturelle..
alors que ces prodiges dont font état certains témoins peuvent simplement procéder de principes physiques dont nous ignorons tout,
matériellement comme physiologiquement, il faudrait s'efforcer de ne pas voir de miracles à chaque fois que nous sommes confrontés
à des phénomènes que nous ne comprenons pas,
sinon nous ne faisons plus de l'ufologie mais de l'ésotérisme, domaine et spécialité de l'obscurantisme, et nous ne serons pas plus avancés
que les Papous de Nouvelle-Guinée qui pensaient voir les dieux en regardant passer les avions américains pendant la guerre de Corée.. dzffze
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 20 Aoû 2010, 21:54
@Fremd1 a écrit:
Non, non ! Je peux pas tout dire ici ,mais pour ceux qui savent ce que dit le rapport de la gendarmerie , c'est sure que c'est pas du flan. Et puis ça explique pas sa guerision ,il aurait du mourir 2 fois.

Les avis sont partagés sur le cas de Jean Miguères:

Voici mon tout premier post.
Il s'agit de Jean MIGUERES célébre contacté qui a passé sa vie a essayer d'authentifier son expérience.
Je n'ai pas trouvé de sujet sur lui dans mes recherches sur votre forum, j'espère donc ne pas faire de doublon, si oui, veuillez m'en excuser.

Voici en résumé l'aventure de J. MIGUERES ; Ambulancier, victime d'un effroyable accident de la route il s'en tire indemne et plus fort qu'avant, alors qu'il est "mort" au moins 3 fois cliniquement, et que ses blessures épouvantables ne lui laissaient aucune chance de survie.

Il dit avoir aperçu un ovni juste avant son accident, accident plus que bizarre d'ailleurs.
Durant sa désincarcération de son véhicule, il aperçoit un E.T. humanoides à ses cotés qui lui dit de ne rien craindre, qu'il ne risque rien, qu'il est protégé, et de fait malgré l'état dans lequel se trouve son corps broyé, il ne ressent pratiquement aucune douleur. Mais il a passé des mois à l'hopital, dont il n'aurait jamais du en sortir vivant d'aprés ses médecins.

Malheureusement, cet homme qui a passé sa vie a essayer de transmettre un message, qui a été reconnu par les psychiatres sain d'esprit est mort assassiné par son propre beau père, membre de l'AFDI, secte anti-secte, qui lui a d'abord tiré dans les jambes puis qui froidement à rechargé son fusil de chasse et est revenu l'abattre.

L'histoire de Jean MIGUERES, qui fut l'ami de Jean SIDER, est trés troublante, et j'aimerai avoir votre avis ou des renseignements inédits sur lui.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai très bien connu le fils de Jean Miguère (je l'ai plus ou moins fréquenté sur une période de 10 ans environ) et je peux vous assurer que tout ce qu'à dit son père et faux !!

En ce qui concerne la 10ème planète, ça fait plus de 25 ans qu'on en parle... hypothèse qui s'avère vraie aujourd'hui.

Si je dis que Jean Miguère a inventé toute cette histoire, c'est parce que j'y ai cru très jeune (à l'époque où son premier livre est sorti... c'est à dire, il y a pas mal d'années) et le jour où j'ai eu la chance de faire connaissance avec son fils, j'ai appris que tout cela était faux.

Si ils (les extra-terrestres) ne sont pas venu en 1996, le 11 août, comme il était soi-disant prévu, c'est parce que rien n'a été prévu et ils ne viendront pas non plus en 2008 ou 2025 ou 2037, etc... personne ne sait quand ils viendront (si ils viennent un jour).

Vous êtes libres de me croire ou pas... mais personnellement, je n'ai rien à gagner en vous faisant part de tout ça !!!
Mandrago,

Cela n'explique pas de mon point de vue son extraordinaire resistance lors de l'accident ; et qu'il s'en soit sorti sans sequelles.

Maintenant j'imagine que la vie pour un fils de contacté ne doit pas être rigolote du tout.
Imagine un peu les moqueries subit au collége, les copains qui rigolent de lui, les filles qui ont peut être honte de le fréquenter car c'est le fils d'un "fou"

C'est bien simple on connait les ados et le fait qu'ils rejettent tout ce qui vient de leurs parents, alors si en plus on a un père qui se fait connaitre pour avoir été le cobaye des extraterrestre -titre de son premier livre- c'est plus une vie ça pour un jeune !!!
Seule solution hurler avec les loups et traiter encore plus que les autres son père de menteur, ça réhabilite, qu'en pense tu ??

Quant à Jean Sider, qui est la première personne que J.MIGUERES à joint pour faire part de son aventure et demander de l'aide, il lui a répondu, du fait qu'il recevait beaucoup de courriers de personnes comme lui, qu'il lui fallait tout simplement une preuve, s'il était vraiment en contact avec des ET, et bien qu'il leurs demande d'effectuer un vol sur Nice, tel jour à telle heure.
Ce fut fait, et JEAN SIDER, à bien pu observer un ovni sur Nice ce jour là, ce qui explique leur amitié par la suite.

Maintenant bien sur je n'affirme rien, il me semble que ce Monsieur MIGUERES a payé fort cher (de sa vie, lachement assassiné) le fait d'avoir raconté cette histoire réelle ou mensongère, il avait l'air d'y croire lui.
De plus il n'est malheureusement pas le seul qui ont tout perdu (famille etc...) pour avoir faire connaitre aux publics leurs témoignage incroyable justement.

Moi j'ai l'impression que JEAN MIGUERES était sincère, ce qui n'est pas le cas de RAEL qui lui nous présente un grand "foutage de gueule" et qui se fait du fric.
Que voilà un gourou $$$$$ en bonne santé, resplendissant dans son jouli costume avec pleins de minettes qui se battent pour dormir avec lui.
Celui là il est tombé sur la bonne soucoupe et depuis il fait son beurre lol

Mais ce n'est que mon opinion ; ça n'engage que moi
http://nousnesommespasseuls.xooit.com/t1316-Jean-MIGUERES.htm
Cosmos

Masculin Age : 75
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base

le Ven 20 Aoû 2010, 22:59

Bonsoir mon cher Dam!

Oui tu as parfaitement raison de souligner combien le sujet "Ufologie" est basé
sur une sorte de super-techno que nous commençons seulement à un peu comprendre.

Il est effectivement très facile pour certains "ignares contestataires" de se moquer
ou de douter des déclarations des témoins d'observations. Un témoin essaye toujours
de décrire ce qu'il a vu avec ses propres connaissances. Tous les témoins ne sortent pas d'une école d'ingénieurs....
De plus, si "certains" osaient seulement faire l'effort de comparer entre eux la multitude de témoignages au lieu de rêver, ils constateraient certains recoupements et surtout,
il pourrait y détecter des informations démontrant la maitrise d'une formidable technologie
qui n'a rien de paranormal.

Je reposte donc ici un constat que j'avais glissé sur le blog de Benjamin, il y a déjà quelques temps:

"Citation:

Elaborer des hypothèses de plus en plus farfelues sur le sujet "ovni" est soit une volonté
de se démarquer des autres par originalité, soit une volonté de ridiculiser le sujet ovni.
Il serait donc bien plus logique de faire preuve d'esprit de recherche et de culture scientifique
pour étudier ce dit phénomène, plutôt que d'élaborer des hypothèses démontrant par A+B
un manque totale de connaissances scientifiques ou technologiques.

CONSTATS:

Même sans être obligé de parler des différents personnages observés par de nombreux témoins.
(Lors d’observations type RR3 ou RR4). Il serait très souhaitable de répondre scientifiquement
et avec précisions, à ces très nombreux constats de mesures physiques enregistrées ou observées:

I. Constat en atmosphère :
…………………………

1)-Les cas d'observations visuels/Pilotes confirmées par Radars primaires de surveillance du territoire,

donc des échos enregistrés et recoupés. (Vitesses, directions, distances.)

2)-Des enregistrements de rayonnement Infra Rouge d’origines magnétiques.
(Analysé par des scientifiques spécialisés.)

3)-Des vitesses "mesurées"et « enregistrées » par radar. (De l'ordre
de +8000 km/h.)

Dont nous n’avons pas les capacités en technologies terrestres même en 2010.

4)-Des positions statiques et silencieuses dans notre atmosphère.
Performances dont notre technologie est toujours incapable en 2010.

5)-Des trains d'ondes hautes/fréquences mesurés et enregistrées de plus de 2900
megahertz.

6)-Des engins devenant progressivement "lumineux"(Ionisation/Effet
Hall fort) et accélérant très brutalement.

7)-Pas de Bang sonique constatés pour des passages en vitesses supersoniques enregistrées et observées
au sol, par les techniciens spécialisés.

8)-Des observations constatées par les navigants, de dérèglements et d’inactivités d’instruments de bord
d’aéronefs en vol, lors d’un passage à proximité d’ovni.

9)-Observation et enregistrements filmés par des astronomes référencés.

II. Constats au sol :
………………………….

1)-Des traces géométriques d'empreintes relevées dans des champs par la Gendarmerie Nationale.

2)-Des pressions mesurées au sol, de l'ordre de plus de trente tonnes.

3)-Des constats de racines de plantes brûlées par des micro-ondes.

4)-De nombreuses observations (Témoins multiples) de calages de moteurs et
d’extinctions
de phares lors du passage d’ovni.

III. Constats humains :
………………………………

1)-Des sensations de Chaleur/Brûlure constatées par des pilotes ou
observateurs.

2)-Des brûlures constatées par le corps médical.

3)-Des cas de paralysies passagères provoqués sur des témoins.

4)-Des ophtalmies chez certains observateurs.

5)-Des disparitions sur place ou en atmosphère d’ovni observés par plusieurs
témoins.

EN CONCLUSION :
…………………...
La solution la plus logique à toutes ces observations et à ces très nombreuses mesures physiques enregistrées, nous oblige donc à en déduire que nous devons avoir affaire à une super technologie d'origine inconnue évoluant sur notre planète......."

......................................

Nous pouvons alors tous constater que les faits rapportés par les nombreux témoignages
s'expliquent souvent par notre technologie actuelle en 2010.

Cordialement.

A+
NicolasDumond
Très bonne participation
Très bonne participation

le Mer 25 Aoû 2010, 18:15
Bonsoir

Une super-technologie sûrement mais avec surtout de gros cerveaux derrière.
Et puis je me suis demandé ; si les ovnis ont un tel potentiel technologique alors pourquoi n'aurait-ils pas aussi des dons d'illusionnistes?
En règle générale, je ne suis pas convaincu pas le paranormal , mais je le suis de l'illusionnisme.
Et si les ovnis ont la volonté de rester si discret alors pourquoi n'emploieraient-ils pas une ruse qui discréditerait toute observation un peu trop gênante?

S'ils sont si supérieurs à nous et qu'ils nous étudie depuis pas mal de temps alors peut-être connaissent-ils très bien nos façons de penser. Peut-être savent-ils comment entretenir la dé-info en fabriquant de fausses pistes.

Je raconte sûrement des sottises mais bon cette théorie m'a traversée l'esprit en regardant hier un tour de magie à la télé. Au tout début, quant on n'y connaît rien aux tours de magie, on pense d'abord à de la magie, à du surnaturel alors qu'en fait, c'est une illusion. Le prestidigitateur détourne l'attention du public pour camoufler sa ruse. Pourquoi une super technologie et "super intelligence(par déduction)" n'utiliserait pas cette discipline pour rester totalement incompris ou dans le discrédit. En tout cas un super cerveau aurait au moins dû y penser.

Et vous qu'en pensez vous?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant