Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Aujourd'hui à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 Empty Re: L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible?

Sam 22 Jan 2011, 16:33
Il faut un mouvement pragmatique, logique, scientifique !!!!!

Tout les gars de ce forum appelés à se réunirent, le ferions nous ???
Avec ufo science et d'autres ...

Devons nous plus penser à ceux qui font n'importe quoi et discrédites, ou à ceux qui font ce qui faut !!!!!!
C'est l'histoire du verre à moitié plein et moitié vide !!

Personnellement je ferais mon max pour me déplacer et discuter avec beaucoup d'entre vous !!!!

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 Empty Re: L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible?

Sam 22 Jan 2011, 17:02
Bonjour,

A mon avis, il faut moins penser en termes de communauté qu'en termes de réseau de compétences. L'enjeu n'est certainement pas de créer une confraternité ufologique mais d'obtenir la reconnaissance du phénomène par la société. Donc ouverture plutôt que sectarisme.

Je trouve que l'ufologie et les ufologues ont parfois tendance à s'enfermer dans leur domaine, ce qui a mon avis débouche sur une construction plus spéculative et fantasmatique du phénomène qu'une vision susceptible d'être reconnue par le corps social. Il faudrait je pense que l'ufologie soit plus ouverte sur le monde et sur les réalités et les disciplines connexes à la vie extraterrestre, qu'elle se nourrisse de questions et de réflexions philosophiques, scientifiques, sociologiques, historiques, etc. Qu'elle privilégie le questionnement à la spéculation ou pire aux convictions.

Il serait souhaitable aussi à mon avis, que l'on évite les raisonnements du genre : pfff, le geipan, c'est nul, ce n'est qu'une officine de désinformation ou encore : pfff, l'exobiologie, à part chercher des bactéries... et ainsi de s'exclure de tous les champs de recherche reconnus susceptibles d'appuyer la recherche en ufologie et de permettre une meilleure intégration et une plus grande reconnaissance du phénomène OVNI par la société.

Cordialement hello
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 Empty

Masculin Age : 81
Nombre de messages : 1717
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8159

L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 Empty Re: L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible?

Sam 22 Jan 2011, 17:49
L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 574469

J'avais déjà écrit un petit topo en 2008 pour une association. L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 33840


Les choses
qui ne sont pas bonnes à dire en ufologie.


L’ufologie ressemble bizarrement de plus en plus à de la politique. Les forum dits « ufologiques »,
nous en donnent quotidiennement une multitude d’exemples.
Sommes nous tous sourds à ne pas vouloir entendre ?

Chaque intervenant présentera avec honnêteté son point de vue. Point de vue
qui est très souvent le résultat d’une première lecture ou d’une influence
de groupe. Ce point de vue va rester « programmé » dans l’esprit du dit
chercheur et influencera pour le futur, les axes de ses études
tout au long de sa dite recherche.

Les exemples sont très nombreux entre les jeunes passionnés qui ont en première lecture,
lu un ouvrage de D.Icke sur les reptiliens et qui, discutent de la vérité avec un autre,
plus partisan de l’esprit de Gaïa... D’autres encore, qui imprégnés de religions,
vont faire abstraction de toutes mesures physiques enregistrées du phénomène
et qui vont se bagarrer (Le mot n’est pas trop faible.) pour tenter d’imposer
un créationnisme pur et dur face à une exobiologie qui s’enrichit de jour en jour.

Si nous voulons vraiment « réunir » et « fédérer » les passionnés de cette recherche,
il nous faudra alors, briser des rêves et des croyances. Tenter d’imposer un axe d’études
cohérent et surtout informer de technologies ou sciences que certains
ne voudront surtout pas essayer d’apprendre.

L’acte d’humilité sera donc très difficile pour certains convaincus. Il est effectivement
très ardu de parler librement de certains textes avec ceux qui les contestent
ou qui ne les ont pas lus. Par exemple, parler de champs magnétiques pour justifier
de l’absence de bang sonique, fut à une époque, l’objet d’une voluptueuse polémique
entre scientifiques de renom.

Nous sommes donc en 2008 et nous nous devons de chercher à comprendre ou à apprendre
ce qui nous dérange dans nos multiples conceptions du dit phénomène. Proposer de séparer
l’étude en plusieurs branches, oser demander un renseignement sur un fait scientifique
que l’on ne connaît pas, semble utopique pour certains passionnés, trop impliqués
dans leur propre axe de recherche.

Ce constat donne le beau rôle aux contestataires sceptiques et surtout, amuse les media
si friands de ces sortes de polémiques. Voilà où il semble que nous en soyons de notre cohésion.

Même structuré dans un but d’information, (Voir l’exemple du rapport COMETA)
nous nous retrouverons en but avec cette notion d’utopie qui plait tant au reste
de la population. Population obligée à bien d’autres soucis quotidiens
que la dite recherche ufologique.

La question reste donc posée :

-Sommes nous humblement prêts à tous nous unir pour construire ?

.....................................................................................................
Vous voyez que le problème n'est pas facile à résoudre.
Avec toute mon amitié à vous tous.
A+

_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

Anonymous
Invité
Invité

L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 Empty Re: L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible?

Sam 22 Jan 2011, 18:05
d'accord avec Nathanaell,

Il faudrait une personne importante qui milite en cette recherche de l'acceptation de ce phénomène, il faudrait ne pas partir dans des suppositions trop imaginaires, mais rester les pieds sur terre, et faire en sorte de regrouper les organismes du GEIPAN, des chercheurs en exobiologie, le SETI, l'académie ufologique, l'armée de l'air, la gendarmerie et j'en passe....

Créer une sorte d'entente, je sais je rêves, mais un tel consensus serait une reconnaissance, qui engendrerai des conséquences positives et crédibles...

Mais les conflits d'intérêts, les carrières, les égaux, l'argent, bref....
Le système sociétaire "pourrie" humain impacte tous les mouvements quel qu'ils soient, quoi qu'on en disent ....

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 Empty Re: L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible?

Sam 22 Jan 2011, 18:45
Oui, par exemple, une démarche intéressante qui a été initiée par le GEIPAN est celle de l'association d'enquêteurs privés à ses recherches. Je trouve cette initiative particulièrement positive et il n'a pas fallu longtemps avant que nous assistions dans le milieu ufologique à une critique acerbe et une condamnation sans appel de cette expérience. Dans ces conditions, je vois mal comment, le milieu ufologique pourrait avancer vers une reconnaissance de ses compétences et de ses travaux puisqu'il dénigre systématiquement tout ce qui se fait en dehors de son strict cadre de recherche et des protocoles qui lui sont propres.

Une émission de télé est-elle diffusée sur le thème des Ovnis avec des réflexions pour une fois ouvertes à l'HET ? C'est de la fumisterie. La recherche SETI et le magnifique projet global de Seti@home, ça ne vaut rien. La Royal Society mène-t-elle une réflexion sur l'existence possible d'exocivilisations, c'est une une conspiration gouvernementale. Etc, etc...

En fait l'ufologie est victime de la désinformation, d'une part, et d'autre part de ses propres mythes. Mais aussi d'une construction historique et théorique assez chaotique. Saura-t-elle surmonter cela ? Je ne crois pas. Je crois et que l'on pardonne mon pessimisme que la reconnaissance du phénomène en passera nécessairement pas la disparition de l'ufologie telle qu'elle se présente aujourd'hui.

Cordialement
nomade27
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum
L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 Empty

Masculin Age : 71
Nombre de messages : 726
Inscription : 10/11/2010
Localisation : Haute Normandie
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5668

L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 Empty Re: L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible?

Sam 22 Jan 2011, 20:58
Disons que certains font le jeu des sceptiques et autres zozoticiens à force de vouloir dominer le débat et surtout se diviser... On se croirait chez les écolos avec le droit de tendance on fini par lasser tout le monde...


Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 Empty Re: L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible?

Sam 22 Jan 2011, 21:12
Bonsoir Nomade,
c'est vrai qu'il y forcément un soucis à ce niveau la, chacun défend son "steak", mais quel steak ? histoires d'égo inutiles !!
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4816
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12501

L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 Empty Re: L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible?

Sam 22 Jan 2011, 21:46
nathanaell a écrit:En fait l'ufologie est victime de la désinformation, d'une part, et d'autre part de ses propres mythes. Mais aussi d'une construction historique et théorique assez chaotique. Saura-t-elle surmonter cela ? Je ne crois pas. Je crois et que l'on pardonne mon pessimisme que la reconnaissance du phénomène en passera nécessairement pas la disparition de l'ufologie telle qu'elle se présente aujourd'hui.

Bonsoir nathanaell,

Je rejoint ton avis.
Mais je ne suis pas pessimiste,je m'explique: je pose une simple question en guise d'explication,qu'est ce que l'ufologie?
Perso je ne me considère pas comme un ufologue,mais comme un passionné du phénomène ovni.
Je n'aime pas ce terme ,ufologie,qui n'a pas bonne presse et c'est amplement méritée.
Je ne ré-expliquerais pas ce que tu as trop bien décrit car je suis complètement d'accord avec ta description.

_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6320

L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 Empty Re: L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible?

Sam 22 Jan 2011, 23:41
nathanaell a écrit:

Une émission de télé est-elle diffusée sur le thème des Ovnis avec des réflexions pour une fois ouvertes à l'HET ? C'est de la fumisterie. La recherche SETI et le magnifique projet global de Seti@home, ça ne vaut rien. La Royal Society mène-t-elle une réflexion sur l'existence possible d'exocivilisations, c'est une une conspiration gouvernementale. Etc, etc...

Cordialement

Il est instructif de constater que les mêmes institutions, gouvernement américain, NASA, Universités..etc, qui participent aux missions ayant pour objectif de découvrir une vie extraterrestre (directement ou indirectement), sont celles qui ont financé le projet SETI à ses débuts.

Ainsi il apparaît que ces organismes, peu suspects en principe d'être des croyants inconditionnels et représentant d'une démarche scientifique patiente et rationnelle, n'ont pas résisté, avec SETI, à la tentation de prendre un raccourci pour répondre à la question qui hante les hommes depuis toujours : sommes nous seuls ?

Si donc le projet SETI, peu rationnel après analyse, a été accepté et financé par ces institutions, pourquoi donc trouveraient elles quelque chose à redire à l'ufologie? Car en effet, l'ufologie procède du même besoin de répondre directement à la question posée sans attendre les lents progrés de la science.

Wink

_______________________________________
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance, mais c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour comprendre notre Univers
avatar
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum
L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 554
Inscription : 15/06/2010
Localisation : Nord
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5946

L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 Empty Re: L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible?

Dim 23 Jan 2011, 08:45
Bonjour,

Deux remarques qui me semblent résumer le sujet.....

Althéa : "Les cerveaux existent, chacun dans son domaine de compétence,..., il suffit d'orienter leurs recherches...."

Très pertinent (ama), mais à lire le dernier rapport d'étape de l'A3F il semblerait que cela soit pris en compte (au moins au niveau du renseignement).

Benjamin : "Cela serait contre productif de s'associer à tous les tarés du Web"

C'est bien le problème, n'importe qui sur internet ou ailleurs peut s'autoproclamer " Ufologue", et n'importe qui peut donc considérer le site "concurrent" comme un site de rigolos.....

Chaque individus doit donc visiter plusieurs sites pour déterminer lequel se rapproche de SA conception de l'Ufologie.

La méthode scientifique, l'université en formant des chercheurs diplômés résout se problème puisque chacun doit normalement avoir un socle de connaissance commune, de "savoir" avant de pouvoir par exemple publier un article scientifique ( en clair avant de pouvoir être écouter dans la communauté scientifique).

Ecouter ne veut pas dire entendu.

Ce savoir est avant tout matérialiser par un diplôme, puis un grade, et enfin une éventuelle accréditation HDR.

Le tout formant la communauté de chercheur.

Oui, cela ne veut pas dire qu'ils sont plus intelligent ou qu'ils ont forcément raison.

MAIS, il n'est point besoin de parler de crédibilité ou d'union sacré dans leurs cas...Ce qui est loin d'être le cas pour l'Ufologie.
Contenu sponsorisé

L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible? - Page 5 Empty Re: L'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum