Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Les mystères des Ovnis - Ufologie et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Rapport du Pentagone sur les ovnisAujourd'hui à 14:08martinLumières rouges oranges vives (mes photos).Aujourd'hui à 12:26Roland89Les OVNIS : le rapport du Pentagone - EclairagesAujourd'hui à 11:35martinDiscussions autour de divers sujets concernant l'ufologie.Hier à 21:38LorelineArticles sur le sujet ovniHier à 15:00LorelineNous ne vivrons pas sur Mars ni ailleursHier à 09:30LorelineVu sur Youtube à PertuisHier à 06:09Hannibal(1994) Vidéo ovni centre d'essai de la base Nellis de l'US Air ForceVen 23 Juil 2021, 13:44XPDavyLe Rover Persévérance et son hélicoptère.Ven 23 Juil 2021, 13:21XPDavySommes-nous seuls dans l'Univers ?Jeu 22 Juil 2021, 20:20martinPrésentation Jeu 22 Juil 2021, 19:02freethinkerAutour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?Mer 21 Juil 2021, 20:12Jean-Marc WatBen, c'est encore moi...Mer 21 Juil 2021, 10:22Roland89Une initiative Européenne pour recueillir et analyser les OvnisMer 21 Juil 2021, 00:39jean-lucLUSA FAA près de 10.000 cas en accès libre (2014-2020)Dim 18 Juil 2021, 11:52Jean-Marc WatMon départDim 18 Juil 2021, 00:08LogikConcevoir une coprésence ?Sam 17 Juil 2021, 18:26TychoeBrahePANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUESJeu 15 Juil 2021, 12:44freethinkerLa politique du forum : buts, remarques importantes et objectifsMer 14 Juil 2021, 21:32nicosJacques Vallée en live le 29 juinMer 14 Juil 2021, 14:21NOT-ALONEIls testaient la fiabilité des sites UFODim 11 Juil 2021, 22:38Sorensir2012: le 28/06 à 15h13 - Un phénomène ovni insolite - Rouen-Petit-Couronne - Seine-Maritime (dép.76)Dim 11 Juil 2021, 18:59Hector01Des traces de vie sur Encelade?Dim 11 Juil 2021, 09:53Julien.BLe voyage temporel est-il possible?Sam 10 Juil 2021, 20:52Hocine"LE TEMPS DES OVNIS" nouveau docu par Georges CombesVen 09 Juil 2021, 20:21udje5403 Déclaration de l'astronaute Bill NelsonVen 09 Juil 2021, 15:50LorelineInterdit d'interdire, une émission de Frédéric TaddeïJeu 08 Juil 2021, 10:54OVNI-LanguedocVidéo d ovni trouvé sur facebookMer 07 Juil 2021, 21:48Pascal_WesternOvnis et "extraterrestres" dans l'art antique (peintures, gravures et statuettes)Mer 07 Juil 2021, 19:48HocineDéclarations récentes d'officiels Américains sur les OvnisVen 02 Juil 2021, 13:34martin
Annonce
-20%
Le deal à ne pas rater :
Platine vinyle HOUSE OF MARLEY SIMMER DOWN BLUETOOTH
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 409
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5159
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ?

Dim 14 Déc 2014, 15:23
Rappel du premier message :

http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/deux-univers-au-lieu-dun-ont-t-ils-ete-crees-lors-big-bang-4337 :


Une nouvelle théorie suggère que le Big-Bang n'aurait pas créé un seul univers (le notre), mais deux univers, évoluant parallèlement : alors que notre univers avancerait dans le temps, ce deuxième univers... reculerait dans le temps.

Des physiciens ont réalisé une expérience qui suggère l'idée pour le moins fascinante que le Big Bang aurait créé deux univers parallèles, au lieu d'un seul : l'un de ces deux univers avancerait dans le temps (c'est notre univers), tandis que l'autre… reculerait dans le temps.

Or cette hypothèse, pour l'instant évidemment bien difficile à démontrer, intéresse au plus haut point les physiciens. En effet, elle les aiderait à résoudre une énigme majeure de la physique moderne : pourquoi le temps ne va-t-il que dans un seul sens ?

De fait, toutes les lois fondamentales de la physique, telles que la relativité restreinte et générale d'Einstein, fonctionnent tout aussi bien si le temps s'écoule avant... ou en arrière. Et d'ailleurs, les modèles physiques créés par les physiciens pour simuler de façon simplifiée le fonctionnement de notre univers ne nécessitent généralement pas qu'une direction préférentielle soit affectée à l'écoulement du temps (sauf si des conditions initiales spécifiques doivent être fixées).

Mais alors, pourquoi notre univers se déplace-t-il vers l'avant dans le temps ? Pourquoi les étoiles émettent de la lumière plutôt que d'attirer cette lumière à elles ? Pourquoi encore nous souvenons-nous du passé, plutôt que de l'avenir ?

A l'heure actuelle, pour expliquer l'aspect directionnel de la fléche du temps qui caractérise notre univers, les physiciens font principalement appel à l'idée que la direction de la flèche du temps est contrôlée par les lois de la thermodynamique, et plus particulièrement par l'entropie.

L'entropie ? Il s'agit d'une mesure du niveau de désordre dans un système : un système à faible entropie est sera un système extrêmement organisé et prévisible, alors qu'un système à haute entropie sera beaucoup moins prévisible.

Or, les lois de la thermodynamique stipulent que l'entropie d'un système isolé, comme notre Univers par exemple, ne peut que croître. En d'autres termes, notre univers ne peut pas passer d'un état de forte entropie à un état de plus faible entropie. Dit autrement, cela signifie que notre univers se dirige inéluctablement vers un état de désordre toujours plus important, et cela de façon totalement irréversible.

La plupart des physiciens acceptent généralement l'idée que l'entropie explique pourquoi la fléche du temps est dirigée dans un seul sens, et donc pourquoi le temps avance. En gros, la vision de la majorité des physiciens consiste à poser qu'à la naissance de notre Univers, tout était très ordonné : de ce fait, le sens du temps est le même que le sens d'une entropie croissante (c'est à dire d'un niveau de désordre croissant).

Mais pour que cette vision soit valide, encore faudrait-il prouver que des conditions de faible entropie étaient réellement présentes au début de l'Univers. Or, il s'agit précisément de quelque chose que les physiciens ne savent actuellement pas montrer...

Face à ce mur théorique, de nouvelles théories émergent, suggèrant que l'entropie n'est peut-être pas la seule façon d'expliquer pourquoi le temps ne s'écoule que dans un seul sens.

Parmi ces théories, on trouve les travaux de Julian Barbour (Université d'Oxford, Royaume-Uni) et de son équipe, récemment publiés dans la prestigieuse revue Physical Review Letters, et qui suggèrent que la direction de la flèche du temps ne serait en réalité par contrôlée par la thermodynamique, mais par la gravité.

Que dit le modèle de Julian Barbour et de ses collègues ? Il avance qu'il n'est pas besoin de postuler que l'Univers était à ses début un système à faible entropie pour expliquer le fait que le temps ne s'écoule que dans un seul sens : selon ces chercheurs, l'écoulement du temps ne serait que le résultat inévitable... de la gravité.

Pour parvenir à cette conclusion, Julian Barbour et ses collègues ont étudié un modèle physique très simple, simulant notre univers, et composé uniquement de 1000 particules. Via des simulations informatiques, ils ont analysé comment ces particules interagissent uniquement sous l'influence des lois de la gravité.

Résultat : Julian Barbour et ses collègues ont découvert que, quelque soit le niveau initial de désordre (faible ou élevé), les particules finissaient de toute façon toutes par se retrouver serrées les unes contre les autres, et cela donc sous le seul effet des lois de la gravité.

Sur la base de ce résultat, Julian Barbour et ses collègues ont émis l'hypothèse selon laquelle il n'est pas nécessaire de convoquer des conditions de faible entropie pour que la flèche du temps se dirige dans un seul sens : les lois de la gravité suffisent pour cela.

Mais ce n'est pas tout. Car lors de ces simulations, un phénomène étrange s'est produit : après cet état très condensé où les particules étaient serrées les unes contre les autres, le système s'est élargi vers l'extérieur... dans deux directions différentes, chacune des deux parties ayant sa propre flèche du temps, dont la direction était symétriquement opposée à celle de l'autre partie. En d'autres termes, un système où le temps pouvait aller dans les deux sens, du passé vers l'avenir, et de l'avenir vers le passé.

De ce constat, les auteurs de ces travaux en ont tiré cette deuxième hypothèse, selon laquelle deux univers auraient été créés lors du Big Bang, chacun dotés d'une flèche du temps pointant dans une direction opposée à l'autre. En d'autres termes, ce que nous pensons comme notre passé serait en réalité l'avenir de cet autre univers. Et de la même manière, en imaginant que des êtres intelligents habitent dans cet autre univers et qu'ils prennent conscience de l'existence de ces deux univers aux flèches du temps opposées, ils réaliseraient alors que ce qui se dessine comme notre avenir n'est en fait que leur lointain passé...

Evidemment, cette hypothèse est actuellement totalement indémontrable. Mais en attendant, elle ouvre le débat sur le rôle de la gravité dans la direction de la flèche du temps. Avec peut-être à la clé, d'ici quelques années, la possibilité de produire des prédictions issues de cette hypothèse, et testables expérimentalement.

Les travaux de Julian Barbour et ses collègues ont été publiés dans la revue Physical Review Letters, sous le titre "Identification of a Gravitational Arrow of Time".

avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 179
Inscription : 11/04/2012
Localisation : Bretagne
Passions : Voyages, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3764
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ?

Jeu 18 Déc 2014, 18:04
Si ces modèles (univers miroirs, masses negatives) permettent de "predires" des observations, alors ils finiront par être acceptés. Certains physiciens récalcitrants auront beau se taper la tete contre le mur, si c'est comme ça, ça sera comme ça.
Ingrid.S
Légende du forum
Légende du forum
Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ? - Page 3 Empty

Féminin Age : 36
Nombre de messages : 57
Inscription : 27/11/2011
Localisation : Paris
Emploi : Secteur bancaire
Passions : variées
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3614
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ?

Mar 06 Jan 2015, 17:50
@Paperclip a écrit:Si ces modèles (univers miroirs, masses negatives) permettent de "predires" des observations, alors ils finiront par être acceptés. Certains physiciens récalcitrants auront beau se taper la tete contre le mur, si c'est comme ça, ça sera comme ça.

Malheureusement, la réticence est forte. Voilà ce que des modérateurs peuvent écrire sur le forum de futura science :

Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ? - Page 3 447134Sanstitre
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 78
Nombre de messages : 1716
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7182
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ?

Mar 06 Jan 2015, 19:45
fleur 


Bonsoir à Vous Tous!


Que pensez vous de ceci:

https://fr.news.yahoo.com/big-bang-th%C3%A9orie-pourrait-changer-ne-serait-l-052121498.html


Cordialement! fbzae

A+

_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 70
Nombre de messages : 769
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5245
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ?

Mar 06 Jan 2015, 22:11
Bonsoir ,

Rien de neuf f" sous le soleil "...!. Ce "modèle" n'est absolument pas nouveau (d'ailleurs AURELIEN BARREAU le laisse entendre dès le début de l 'interview ) ..mais le journaliste s'obstine à utiliser le terme de "Nouveau " ou bien Nouvelle  (théorie)..
..Ainsi, Etienne KLEIN que je cite régulièrement pour ses Conférences  TED X , ou bien à " Normale Sup " l'évoque très clairement : cf son livre "discours sur l 'origine de l 'Univers ' chez Flammarion (octobre 2010 )....Ce physicien dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA ......D'ailleurs, en quatrième de couverture , la dernière phrase de présentation de son livre est " l 'Univers a-t-il jamais commencé ?" ...

Lorsque le savant évoque ce fameux big bang, il  l'exprime comme étant possiblement un point de singularité  initiale ( tous ceux qui ont fait un peu de mathématiques dans leurs années fac et même lycée  comprennent bien ce que  signifie le terme "singularité "..Pour que tous les membres  du Forum comprennent bien cette signification , je vous invite à découvrir sa conférence TED X sur ce thème intitulée " peut-on penser l 'origine de l 'Univers " ?

En réalité, depuis la fin des années 1960 ,plusieurs théories font "sauter' cette singularité initiale ( le big bang qui serait l'instant ZERO), à commencer par la fameuse théorie des cordes (initiée par Gabriele VENEZIANO en 1968 , et enrichie les années suivantes ).

STANALPHA

_______________________________________

Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 78
Nombre de messages : 1716
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7182
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ?

Mar 06 Jan 2015, 22:21
fleur 

Merci Stanalpha!


"Aurélien Barrau : Il est sans doute prématuré de parler de découverte. C’est un modèle qui a suscité des centaines d’articles de recherche et beaucoup d’interventions à des conférences internationales. Nous n’avons à ce jour aucune certitude. Mais le fait est qu’un faisceau d’indices tend aujourd’hui à remettre en cause l’idée ou l’image d’un Big Bang en tant qu’instant originel de l’Univers. Il est en effet possible que ce que nous pensions être le "début" ne soit en réalité qu’un point de passage ou un goulet d’étranglement entre l’actuelle phase d’expansion de l’Univers et une phase de contraction qui l’aurait précédée."

hreh 

Cela a toujours été mon idée:

"Un point de passage".



Cordialement! fbzae

A+

_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum
Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ? - Page 3 Empty

Féminin Age : 61
Nombre de messages : 785
Inscription : 31/01/2012
Localisation : Montpellier
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4732
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ?

Mer 07 Jan 2015, 11:27
Bonjour à Tous et Toutes…

Voilà un entretien de Etienne Klein…"L'Univers à t'il connu un instant Zéro"

Bonne journée…


https://youtu.be/UvtHrvzUIuA

_______________________________________
L'Important est de n'avoir cesse de questionner(Albert Einstein)

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 78
Nombre de messages : 1716
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7182
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ?

Ven 09 Jan 2015, 12:30
fleur 


A lire pour info:

http://www.atlantico.fr/decryptage/big-bang-theorie-qui-pourrait-tout-changer-ne-serait-pas-origine-univers-aurelien-barrau-1937264.html?yahoo=1

Cordialement! fbzae

A+

_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum
Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ? - Page 3 Empty

Féminin Age : 61
Nombre de messages : 785
Inscription : 31/01/2012
Localisation : Montpellier
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4732
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ?

Ven 09 Jan 2015, 12:54
Bonjour,

Merci pour ce lien Cosmos…

Bonne journée…

fleur

_______________________________________
L'Important est de n'avoir cesse de questionner(Albert Einstein)

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 715
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5678
Voir le profil de l'utilisateurhttp://seilenos.canalblog.com/

Ovnis Re: Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ?

Sam 10 Jan 2015, 01:20
La conférence ne semble pas complète, en voici une autre version :

https://www.youtube.com/watch?v=xy3qwt4GUls
Contenu sponsorisé

Ovnis Re: Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum