Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Je viens d’arriver Aujourd'hui à 18:06Mathieu.Aprésentation nouveau membreAujourd'hui à 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 715
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6685
http://seilenos.canalblog.com/

"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty Re: "La Révélation des Pyramides"

Sam 27 Aoû 2016, 20:12
Juste pour préciser certains points, en ce qui me concerne : je n'ai d'idée préconçue sur rien. Il est vrai que mon inclination d'écrivain de fiction m'entraine sur des chemins de traverse, mais je garde toujours mon esprit critique, et je suis davantage dans l'état d'esprit d'un enquêteur que dans celui d'un "croyant".

Je pense que les trois grandes pyramides ont probablement été construites par les anciens égyptiens, même si je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agissait de ceux de l'époque de Khéops, et que je ne crois pas qu'il s'agisse de tombeaux. Par contre je reste ouvert sur toutes les autres possibilités tant qu'on ne peut pas les écarter, or beaucoup de choses ne sont pas clairement expliquées, de nos jours, concernant l'ensemble du plateau de Gizeh.


Il est vrai qu'on tourne un peu en rond sur ce sujet, mais c'est aussi parce qu'on doit constamment lutter contre le courant, quand on navigue un peu dans les eaux troubles des théories alternatives. Ce courant qui consiste à toujours mettre en avant les hypothèses officielles, alors même qu'elles sont peu étayées sur certains aspects, et totalement hypothétiques sur certains autres. Le phénomène de l'alignement sur l'autorité scientifique, ou biais d'autorité, est principalement responsable de ce problème, comme il l'est dans beaucoup d'autres sciences complexes (dépendant de plusieurs disciplines).

Il reste que LRDP soulève effectivement des points non expliqués sur ces aspects, justement, et si le reste ne m'intéresse pas, j'ai tendance à considérer ces points pour ce qu'ils sont : des énigmes. Si je ne réagis pas sur le reste, c'est parce que je n'ai rien à dire dessus, et si j'ai parfois défendu certains aspects de LRDP (alors que d'autres me passent complètement au-dessus de la tête), c'est parce que l'attitude de l'égyptologie bien installée, qui consiste à ignorer tout ce qu'elle ne peut pas faire rentrer dans le cadre de ses théories (l'érosion autour du sphinx, l'existence de signes d'érosion très curieux ailleurs sur le plateau, par exemple, et l'on pourrait aussi parler des cavités non explorées, mais aussi des galeries sous le plateau, dont on ne nous parle jamais) a une forte tendance à m'exaspérer.
zappymax
zappymax
Pilier du Forum
Pilier du Forum
"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 47
Inscription : 10/08/2016
Localisation : Miramas
Emploi : sans
Passions : Ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2874

"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty Re: "La Révélation des Pyramides"

Sam 27 Aoû 2016, 22:12
Bonsoir,


>>> "Que pourait-on apprendre de nouveau sur ces deux cas" ?

..................Par exemple, la réaction de la Sécurité Militaire, la mise en alerte de la Base et les mesures qui ont été prises, croyez moi (ou pas) cela n'avait rien d'un exercice! Malheureusement, tout vous dire, bien que plus de 40 ans ont passé, me semble difficile dans une discussion publique. Quant au Cne Krine, il dit tout à la fin de son interview à la TV. aussi pourquoi il n'en a pas parlé sur le coup. Il faut savoir qu'aux US (mais vous devez être au courant) les pilotes de Chasse et de bombardement sont liés au Secret Défense. Tout manquement à ce serment entraîne la radiation et la perte de salaire actif ET la perte des annuités.... De quoi réfléchir.

..................Quant aux Pyramides de Gizeh, j'insiste bien sur Gizeh :
>>> "même si je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agissait de ceux de l'époque de Khéops" : tout à fait d'accord avec vous, moi, je prendrai même le problème à l'envers en disant que d'autres constructions du même type seraient en fait des copies des "Grandes" (ou plutôt des essais de copie, à voir le résultat)  et pas l'inverse. Mais ce n'est que mon humble avis!
>>> "et que je ne crois pas qu'il s'agisse de tombeaux".  encore d'accord...à contre courant, aussi, car bcp sont persuadé du contraire.

J'ai entendu parler un jour, mais je n'ai pas retrouvé le lien, d'une petite étendue d'eau qui existerait sous le Sphynx avec au milieu comme une petite île et un sarcophage qui aurait été découvert...vide. Je crois même que Zahi Hawas c'était approprié la découverte (Je crois que se sont des chercheurs Japonais ou Chinois qui l'auraient mis sur la piste grâce à du matériel adéquat). Dommage encore une fois, je ne trouve plus le lien mais je ne désespère pas le retrouver.

Bonne soirée  fhd
Mr Belette
Mr Belette
Equipe du forum
Equipe du forum
"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 205
Inscription : 12/02/2009
Localisation : Saint Brieuc
Emploi : informaticien
Passions : tricot, cuisine et sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5823

"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty Re: "La Révélation des Pyramides"

Dim 28 Aoû 2016, 08:30
En fait la polémique ne devrait pas être de savoir si la grande pyramide de Gizeh a été bâtie par telle ou telle façon, ou si on doit lui fêter son anniversaire en mai ou en avril et encore moins de savoir combien de bougies on va devoir acheter... Car on en sait rien du tout, aucun document n'existe ou du moins n'a été trouvé pour expliquer le pourquoi du comment.

La polémique sur LRDP devrait cependant se porter "La Nouvelle Atlantide", l'association de MR Grimault, son comportement loin d'être scientifique et le fait que tous ces calculs se basent, tout ou partie, sur le "pyramidion", objet intéressant en soi mais qui a disparu et qui donc mène à la caducité de sa phrase culte "regardez donc vous même sur Internet, vous pourrez refaire les calculs"... Hors sans ce pyramidion, difficile de contredire ses propos, à ce brave monsieur...

Je l'ai déjà dit ici page 10, mais la Révélation est une escroquerie très bien faite et convaincante. Les contradictions de son porteur sont légions et je vous invite tous à prendre du recul en ce qui concerne 3 tonnes de calculs qui sont invérifiables. Exemple avec la "coudée", qui est en fait un bâton de bois qui grosso modo va du poignet au coude de l'architecte. On a retrouvé plusieurs de ces outils et aucun n'avait la même taille, ce qui laisse plutôt penser que l'architecte se basait sur ses propres mensurations que sur des considérations géométriques. Même retrouver le nombre d'or, pi, ou n'importe quelle constante, n'est pas du tout fabuleux, c'est constant, comme son nom l'indique... Le nombre d'or, on le retrouve dans certaines peintures, chez les coquillages, les choux de bruxelles et même lors d'une méiose de cellule. Pourtant, je ne suis pas sûr que les coquillages, les choux ou les cellules connaissent et se servent à escient de ces constantes. C'est juste la nature qui s'exprime ainsi... Ou Léonard de Vinci quand l'envie lui prend de croquer l'Homme de Vitruves...

Ceci dit, je pense que tout le monde est d'accord, ni la psychologie, ni l'archéologie ne méritent leur suffixe. Ce ne sont pas des sciences, mais des spéculations qui changent sans arrêt. Du coup, vous aurez beau dire "oui ce sont des temples", "oui ce sont des tombeaux", "oui ce sont des piles géantes", "oui, ce sont des shakers pour faire des smoothies banane-fraise-cranberries", personne n'en sait rien avec exactitude. On peut spéculer mais rien ne sera un fait avéré...

Mr Grimault, avec le temps, souhaite clairement démontrer que les "Bâtisseurs" comme il les appelle, sont les Atlantes, sorte de peuplade ultra-avancée qui voyageait partout dans le monde et disposait d'un savoir et d'une technicité jusqu'à ce jour encore inégalée. Malheureusement, ce peuple aurait disparu sous les eaux, certainement lors du Déluge ou d'un de ses cousins. Hors il y a fort à parier que ce n'est qu'une légende, une fable, un conte merveilleux avec de l'eau, du temps des voyageurs en bateaux... A l'époque, c'était Ulysse qui passionnait, aujourd'hui, on rêve de l'espace et c'est Alien et ET qui ont succédé au célèbre roi d'Ithaque... Les aliens, c'est vendeur, la fin du monde, c'est vendeur, le changement climatique, c'est vendeur aussi. Mr Grimault a simplement mixé le tout, et hop, à table !

Après je peux comprendre, ce film est séduisant, la voix off féminine en rajoute un peu, les images sont belles, les théories amusantes et il y une sorte de faux suspens avec l'informateur anonyme, sauf qu'on sait qui c'est, un peu comme dans Colombo (d'ailleurs colombo aussi sait aussi qui c'est dès le début, mais il joue le naïf et attend naturellement la faille du méchant...). En plus par dessus, on rajoute un procès, un golum, bref, il ne manque plus qu'un dragon, une princesse à sauver et un anneau pour tous les réunir pour un film de fantasy à gros budget...

Et justement, vous remarquerez que quoi qu'il arrive, la question du budget revient sans arrêt. "nous aimerions tant faire la suite mais nous n'avons pas d'argent, d'ailleurs même les profits du premier volume ne nous revienne pas, nous sommes fauchés et la justice fait traîner les choses", en résumé "si vous voulez la suite, sortez vos chéquiers mais je l'ai pas dit, hein, ca va venir de vous, tout naturellement :)"

En science, lorsqu'un chercheur essaie de démontrer la véracité de ses propos, il écrit tout noir sur blanc et invite ses confrères à vérifier les résultats et à retenter l'expérience. Ici, Mr Grimault fait tout le contraire et multiplie les apparitions sur le web ou dans des conférences intimes pour parler de tout et de rien mais surtout du fait qu'ils n'ont pas d'argent pour faire la suite. Que croyez vous qu'il se passe lorsqu'une personne attirée par ses hypothèses, les prend pour des faits à la fin de sa conférence ?

Comment se fait-il, que, dépourvus de fonds, la non-suite-mais-ca-parle-du-même-sujet-et-c'est-une-très-bonne-introduction-pour-la-fameuse-suite, ait été tournée ? Avec quel argent ? Puisqu'ils n'en ont plus ? Et la suite alors dont ils disent que c'est en tournage ? Mr Grimault multiplierait-il les billets de banque tel Jesus avec les pains ?

Renseignez-vous aussi sur la langue des "oiseaux" dont il aime tant parler, c'est assez révélateur du bonhomme en question...
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2217
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7106

"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty Re: "La Révélation des Pyramides"

Dim 28 Aoû 2016, 09:27
Hannibal a écrit:Non décidément je n'arrive pas a voir le lien, mais si Von Daniken l'a dis alors ... 

Bah le lien c'est l'anti gravité non ? Sûr que c'est tout de suite plus simple pour manipuler les blocs de pierre^^




Mais vous parlez de 20 ans, pour construire la grande pyramide. On en est sûr de ça ?

Parce qu'avec une construction qui s'éternise, ça pourrait déjà expliquer pourquoi elle est vide (et aussi le taux moyen des pierres par jour). Enfin, si la durée de construction a dépassé la durée de vie du pharaon, bien elle n'aurait pas servi et aurait pu ne pas être fini à cause de ça...

Ah elle est fini ? Bon bien les décorations alors...

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3493
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10730

"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty Re: "La Révélation des Pyramides"

Dim 28 Aoû 2016, 09:43
Mr Belette je reste sans voix  rire comme j'aimerais avoir votre prose.... je crois que vous avez tres bien fait le tour de la question de ce bonhomme de Grimaud, n'importe quel appareilleur ou tailleur de pierre habitué a faire des relevés sur des monuments se plie de rire en voyant ce guignol essayer de prendre des mesures sur le pseudo pyramidion reconstitué , ou spéculer sur les dimensions et la coudée royale en fonction de l'âge de sa grand mère.. là ou il est trés fort c'est l'usage de la voix off qui donne une crédibilité journalistique a cette supercherie. 
Mais c'est surtout cette sale manie de vouloir jouer les victimes du complot archéologique qui m'agace, genre "il dis la vérité mais on l'empêche de parler"  alors que personne n'en a rien a faire et qu'il se roule par terre seul en hurlant au complot. 
C'est la face mercantile de la chose qui termine de salir le personnage , il n'a même pas le mérite de la naïveté ... Si ça avais le moindre rapport avec l'ufologie nous devrions classer ce documentaire dans les dérives.

_______________________________________
Vélasco fan club "La Révélation des Pyramides"  - Page 39 844794
Mufon France
Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.


Mr Belette
Mr Belette
Equipe du forum
Equipe du forum
"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 205
Inscription : 12/02/2009
Localisation : Saint Brieuc
Emploi : informaticien
Passions : tricot, cuisine et sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5823

"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty Re: "La Révélation des Pyramides"

Dim 28 Aoû 2016, 09:57
Certes, ca ne l'est pas encore mais je veux bien vous payer un cigare ou me faire la coupe de Barracuda si les "Atlantes", voyageurs de l'espace intergalactique venus sur terre pour fonder l'homo sapiens sapiens, bâtir des pyramides partout sur la planète pour nous prévenir d'un prochain déluge, et donc de la fin du monde, ne seront pas finalement mentionnés clairement dans ses futurs projets. Ils le sont clairement suggérés, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il appelle un chat un chat... Quand j'évoquais 'la pile géante', vous vous doutez bien que ce n'est pas pour alimenter l'ancêtre du walkman d'Akhenaton ou la lampe torche à Nefertiti Very Happy Il suggère bel et bien une centrale de production d'énergie "tellurique", qui par sa pointe permettrait d'alimenter quelque chose qui serait proche mais dans l'espace, et d'assez massif pour avoir besoin d'une telle pile... Je vous laisse deviner la suite... Au pire, les 10 premières minutes de Stargate le film vous mettront sur la voie  rire
avatar
martin
Equipe du forum
Equipe du forum
"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 2910
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10956

"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty Re: "La Révélation des Pyramides"

Dim 28 Aoû 2016, 10:19
Bonjour,

Il y a GIZEH, mais alors que dire des Pyramides de terre de l'empire chinois.
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3493
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10730

"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty Re: "La Révélation des Pyramides"

Dim 28 Aoû 2016, 10:55
C'est le problème "pyramides " en général qui est posé, il se trouve que la solution ou une approche est le tumulus, la forme la plus ancienne semble il de constructions humaines, et son évolution terre/pierre vers uns forme plus géométrique carré dont la pyramide d'Egypte ou les temples d'Amérique du sud seraient les évolutions , ce qui expliquerais cette récurrence dans l'humanité de bâtir ces constructions.

_______________________________________
Vélasco fan club "La Révélation des Pyramides"  - Page 39 844794
Mufon France
Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.


zappymax
zappymax
Pilier du Forum
Pilier du Forum
"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 47
Inscription : 10/08/2016
Localisation : Miramas
Emploi : sans
Passions : Ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2874

"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty Re: "La Révélation des Pyramides"

Dim 28 Aoû 2016, 11:36
Bonjour,

A la suite de : 
 
 "Quand j'évoquais 'la pile géante', vous vous doutez bien que ce n'est pas pour alimenter l'ancêtre du walkman d'Akhenaton ou la lampe torche à Nefertiti Very Happy Il suggère bel et bien une centrale de production d'énergie "tellurique", qui par sa pointe permettrait d'alimenter quelque chose qui serait proche mais dans l'espace, et d'assez massif pour avoir besoin d'une telle pile...
Vous avez oublié le "Black Knight" dans vos exemples humoristiques (http://www.armaghplanet.com/blog/the-truth-about-the-black-knight-satellite-mystery.html)

Pauvre J. Grimault, ce n'est pas ici qu'il va trouver des "Fan's". Mais, au moins vous avez fait plaisir à l'architecte modérateur du forum et qui a oeuvré pour la cathédrale du Caire (St Marc ?) D'ailleurs, si je retourne en Egypte, car le dicton dit que" qui a bu l'eau du Nil en boira à nouveau", je ne manquerai pas de passer voir cet ouvrage et d'avoir une pensée pour notre sympathique modérateur.

Ceci dit (je range ma brosse à faire reluire les chaussures) Je n'ai pas le culte de la personnalité, mais entre ceux qui parlent pour ne rien dire et d'autres qui émettent des suppositions, j'ai un petit faible pour ces derniers. (Attention, je dis ça de manière générale, on est bien d'accord!)

Je relève aussi plus haut : "Mais vous parlez de 20 ans, pour construire la grande pyramide. On en est sûr de ça ?"

Toute la polémique et partie de là et le problème, si on peut appeler ça problème, c'est que la majorité des Egyptologues étaient d'accord avec ces conclusions. ......Jusqu'à ce que j'apprenne (modeste membre du forum que je suis) que les hiéroglyphes découverts dans la Grande Pyramide et qui ont donc servi à la datation.....seraient des faux. Je vous renvoie au texte d'un membre de l'équipe du forum pour juger par vous même :  
"Et j'aurais pu parler des faux hiéroglyphes vraisemblablement insérés dans la grande pyramide par une équipe anglaise, et qui sont largement inauthentifiables, et pourtant sont à l'origine de la validation de la datation officielle des pyramides" (MessageSujet: Re: "La Révélation des Pyramides"    Mer 24 Aoû 2016, 13:22)

Voilà, encore du grain à moudre,

Bonne journée, sortez vos parasols !!! rezg fhd
davidgag
davidgag
Equipe du forum
Equipe du forum
"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 107
Inscription : 17/01/2011
Localisation : metz
Emploi : assis devant un PC
Passions : etre devant un PC
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5017

"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty Re: "La Révélation des Pyramides"

Dim 28 Aoû 2016, 12:56
Une vidéo de Deï Mian qui montre d’impressionnantes caves en granit poli de plus de 2200 ans .
On retrouve la même finition que dans les pyramides de Gizeh ("la chambre du Roi" par exemple )

Mais le plus intéressant c'est qu'on a un avis et une démonstration d'un tailleur de pierre professionnel !

Contenu sponsorisé

"La Révélation des Pyramides"  - Page 39 Empty Re: "La Révélation des Pyramides"

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum