Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Hier à 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 554
Inscription : 15/06/2010
Localisation : Nord
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5975

IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 15 Jan 2012, 09:31
Bonjour,

Quelques exemples pour illustrer mon propos....d'une transformation de l'humanité (tout à fait possible, mais pas ici et maintenant) et d'un contact avec une intelligence froide, dénué d'humanité (quoi de plus normal!) qui analyse elle aussi avec une froide logique ce que nous sommes...et en tire une conclusion que vous devinerez aisément...

Vision aveugle (roman) de Peter Watts (chercheur en biologie marine).

Enfin et toujours sur l'hypothèse plus sombre du contact, Stephen Hawkings présente une hypothèse terrifiante et bien plus sombre que la mienne....nos "amis" seraient des prédateurs nomades et colonisateurs...

http://www.inexplique-endebat.com/article-stephen-hawking-sommes-nous-seuls-dans-l-univers-71140822.html

Si je reste dans l'expectative sur cette vision...il n'en reste pas moins que c'est un argument (d'autorité?) recevable et je ne vois pas pourquoi il faudrait en rester à une affirmation péremptoire selon laquelle.....nos amis seraient représentés par "plusieurs races" et encore moins qu'un contact n'est possible "avec une infime partie" d'entre nous......

Le contact au contraire, enfin un contact démocratique et utile à l'humanité, suppose un contact ouvert afin d'envisager une évolution culturel et vers l'ethno-étique (merci M51)....car l'on sait maintenant ce que chaque gouvernement aurait/a pu faire d'un contact qui lui seraient réservé......

Il en a/aurait conservé ce qu'il considère comme un bénéfice dans cette âpre compétition qui gouverne le monde (merci le space-bindding).

Pour terminer, non le contact est tout.....sauf une question de confiance.

Car les hommes ne se font déja pas confiance entre eux, et la nature n'est pas une question de confiance....mais de survie.

Et pour la survie.....c'est de l'intelligence grise (M51...oui une intelligence collective mais comment? à moins que l'éducation n'y contribue sur le long terme, internet n'est pas en reste!) qu'il nous faut...et non de la confiance.

Cordialement,
Louis.
Anonymous
Invité
Invité

IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 15 Jan 2012, 11:57
nous avons là une preuve évidente d'une tendance lourde de nos sociétés , le juridisme, à savoir que les gens ne se faisant plus confiance et ne sachant plus dialoguer , seul le droit peut résoudre tous les maux de la société , le droit tentaculaire devenant la règle des rapports entre les gens là où autrefois dialogue et us et coutume suffisaient amplement, ce n'est même pas moi qui le dit mais le monde juridique lui même

nul doute dès lors de voir les empires (pays ou multinationales..) bardés d'une armée d'avocats et de techniciens. Que font d'autres les usa ? empire par excellence ces derniers mois dans tous les domaines de leurs "compétition"; sous cet angle l'autre est forcément un "ennemi" et cela finit soit par une inertie où plus personne ne veut bouger comme sur la frontière des corées, soit par une attaque et un viol des règles de l'autre (compétition faussée sur eads par exemple ou prisons illégales de la cia etc etc), remarquez comme on ne parle jamais de ces sujets qui fâchent.. je n'en parlerait donc pas moi non plus, le plus "drôle" étant qu'hollywood en fasse presque qu'une chose allant de soi dans ses films, assurant ainsi comme "normal" que ces "us et coutumes profitant aux plus forts" existent. Allez je suis certain que vous vous êtes posé la question sur des feuilletons comme ny police judiciaire et autres où le système légal us mine de rien est présenté comme le système devant s'imposer à toutes les démocraties du monde.; ca vous a pas choqué ? bref

Donc si on voit les implications d'un contact sous cet angle mirroir des relations que nous entetenons par exemple avc nos voisins, nul doute qu'il faut mettre en place un système défensif ou pire comme le signale le "roi horrible hawfull king " hawking (prédestination des noms toujours;.) ne surtout pas envoyer de message vers le voisin des fois qu'il serait anthropophage hargneux et pire nomade de maison en maison

je ne partage ni le juridisme actuel qui pointe son empire désormais sur le monde libre des logiciels et du net, mettant en danger même sa survie dorénavant et ne croyez pas que j'exagère, un jour les usa interdiront le net.. cela viendra ou disons en changerons les règles à leurs profits seuls, ce qui est dejà le cas dans de nombreux pans, guerre économico juridique avace enjeux financiers quoi, un classique en guerre économique, tiens il en est où l'internet européen ?

bref on est loin du système de liens amicaux, les liens spatiaux (space binding) étant encore plus dangereux sous ces angles, toutefois dans tous systèmes complexes ( y compris donc les réseaux neuronaux de communication), vient le chaos et ses lois, en clair plus le système est complexe plus il a la chance de voir émerger des exceptions et des comportements non prévus modifiant ce système parfois de manière radicale

donc je suis assez confiant sur le fait que cette dictature actuelle se modifie profondémment et que la nature des liens et de confiance (donc de non confiance ces temps-ci) se mue en "autre chose"

la société et la science sous estiment considérablement la révolution que sont les théories du chaos, ces théories étant au dessus des clivages entre sciences dures et sciences humaines elles impliquent un changement de paradigme scientifique même où les certitudes de chaque "cas" s'effrondrent rapidement

par exemple le chaos a des implications dans les systèmes de trading automatique actuellement utilisés, excusez du peu en mcro secondes pour donner des ordres boursiers, le même chaos dans les airbus où le système informatique peut recevoir et devoir gérer des "combinaisons d'informations" non prévues, le même chaos dans les effets du marketing et des médicaments, on soigne pour générer d'autres choses derrière par un effet 'non prévu'

oui les théories du chaos sont largement sous estimées, il est vrai qu'elles n'ont que 40 années et que comme toute modification systémique il faut un temps infernal pour assimiler cela comme le nouveau "median"

ces mêmes théories par exemple réconcilient science et foi puisque dans de nombreux systèmes complexes, le fonctionnement semble du à un ordre supérieur , où un chaos apparent est en fait un chaos par exemple gouverné autour de ce qu'on appelle en physique chimie un attracteur étrange,le grand nobel prigogine avait bien compris avec d'autres les implications plus "larges" de la constation de plusieurs niveaux d'ordre dans les phénomènes réels

j'ai toujours trouvé amusant comment les destins se mettent en place, dans le cas de prigogine une émission tele avec lui explique que c'est en venant comme immigré en belgique que venant en train et entrant dans une gare il voit beaucoup d'aiguillages, je me suis dis alors que ce "schéma heuristique" de fait , ensemble de chemins possibles imbriqués s'est imposé naturellement à cet esprit préparé comme finalement la manière dont certaines réactions chimiques récurrentes prennent une fois le chemin gauche une fois le chemin droit, on connait la suite de son parcours

un autre exemple ? un des inventeurs de la bombe atomique, leo szilard un hongrois etait d'une intelligence multiforme, et arrive à londres ou les premiers feux de signalisation sont en place, il est dans ses pensees de physicien du domaine balbutiant des reactions en chaine et en voyant la sequence des feux, orange rouge vert une fois la circulation passe, puis c'est la suivante , il a fait l'analogie avec la reaction nucleaire..cela est decris admirablement dans un film avec paul newman dont le nom m'echappe

donc en matiere de contact je pense que là aussi la "revelation" s'imposera aux esprits preparés et que une forme d'eclairage sur le pourquoi de leurs venues et de l'actuel non contact de masse deviendra evident, d emaniere amausante apres tout pourquoi ne pourrait il s"agir encore une fois de "chemins"

le chemin des particules elementaires, le chemin des composes chimiques et le chemin des etres humains et des aliens dans l'espace sont finalement trois formes de communication complexes avec possibilité chaotique évidente, et comme il existe un ordre superieur dans les systemes complexes, pourquoi ne pourrait on imaginer que le contact inévitable entre hommes et aliens ne soit une nécessité de cet ordre supérieure, ce que j'appelle moi la grande conquête du vivant sur le rien

le grand albert jaquard finalement serait peut etre d'accord sur cette nécessité du contact ?
M51M51
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 252
Inscription : 11/11/2007
Localisation : Paris
Emploi : Divers
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6376

IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Mer 18 Jan 2012, 21:30
Louis :
Avant de vous répondre concernant cette affaire de 2050, je souhaiterai préciser quelques points. Ceci paraitra peut-être hors sujet, mais en fait je pense que c’est directement connecté à notre problématique du contact. Je reviens sur cette citation « l’homme est un loup pour l’homme » qui, selon moi, n’a aucun caractère universel et tend à masquer la multiplicité et la diversité de notre être au monde [0]. Il s’agit plutôt d’une vision occidentalo anglosaxonne visant à justifier un modèle libéral que l’on pourrait qualifier de criminel dans son cheminement vers la totalité tant les errements actuels font craindre le pire pour l’espèce.
Tout d’abord il faudrait resituer cette citation et la remettre dans son contexte et dans son intégralité. Il s’agit d’une citation de Hobbes extraite du Léviathan :
A l’état de nature, l'homme est un loup pour l'homme
qui tendrait à nous faire croire que dans cet état, c’est la guerre permanente de tous contre tous. Mais l ‘avez-vous réellement observé dans la nature cette guerre permanente ? (Cf Saint Just)
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 220px-Leviathan_livre
Et bien entendu pour contrecarrer cet état de nature belliqueux, il faut mettre en place un pouvoir central, justifiant dun monarque voir dun tyran pour assurer l’ordre dans la société, en bref l’organisation de la pyramide et vous voyez ressurgir l’archétype de la mondialisation, une course vers le néant qui n’est pas étrangère à ce que Robert Payne décrit dans son livre « Zero, the story of terrorism » et cette inquiétante figure du monstre de Nechayev. Vous pouvez ranger Freud dans la même veine et catégorie avec sa pulsion de mort qui selon cette logique nous conduit tout droit au suicide collectif mais nous aurons consommé jusqu’à la fin... Des ennemis de l’humanité, les chevaliers noirs du néant ! Et lorsqu’on lit chez Hobbes ce genre de chose :
Cette guerre de chacun contre chacun a une autre conséquence : à savoir, que rien ne peut être injuste. Les notions de légitime et d'illégitime, de justice et d'injustice, n'ont pas ici leur place. Là où il n'est pas de pouvoir commun, il n'est pas de loi ; là où il n'est pas de loi, il n'est pas d'injustice.
Il y a lieu d’être plus qu’inquiet surtout en regardant dans le miroir du XX ième où l’homme n’était pas vraiment à l’état de nature et a commis les pires génocides sans en désigner un en particulier car dans cette matière ils ont pour moi tous la même valeur. Des contre exemples patents ! Quant à savoir si le mal existe, je vous invite à revisiter Spinoza à travers les cours de Gille Deleuze, c’est passionnant.
Il existe d’autres cultures, d’autres façons d’ « être au monde » qui semblent d’ailleurs intéresser nos visiteurs célestes si l’on en juge par la fréquence des observations d’OVNI dans ces zones. A titre d’exemple non exhaustif, je citerai le cas des indiens bari et de la culture molitone évoqué par Robert Jaulin dans « La paix blanche- Introduction à l’éthnocide ». Je cite page 30 et suivante :
Le génie molitone est de n’avoir point conçu un pouvoir central ou un quelconque système contraignant les individus ou les groupes à se plier à de semblables directives. Cette politique de « non-ingérence » est un trait profond de l’ordre intérieur bari ; il implique que les variations de contexte et d’évènements, comme les « paris » ou choix divers faits par les Indiens, conditionnent essentiellement les actes élaborés à partir des « fondements » communs et profonds. A court terme les choses varient de-ci, de-là, à long terme elles se ressemblent, sans pourtant être ordonnées ni procéder dun « pouvoir ».

Tant entre individus dun même groupe qu’entre groupes, la règle est toujours d’être léger à autrui. Le souci de compatibilité, la crainte des ingérences abusives- et la rage froide auxquelles ces ingérences peuvent conduire – sont des traits spécifiques aux gens de l’Amazone.
Lorsqu’un ou plusieurs Baris arrivent en une maison collective étrangère, ils restent au pas de la porte, debout, en file, la tête basse, durant un bon moment, parfois plusieurs heures. Puis ils entrent et sont directement reçus par les quelques familles. Bien que l’émotion soit souvent extrême, on affecte de ne pas voir ou de tenir peu compte de ces étrangers. On leur parle à peine, à voix basse ; peu à peu la situation deviendra normale, tout un chacun se conduira là comme chez lui.
Munis des meilleures intentions et avec une consternante naïveté, bien des missionnaires ou des « pionniers » ont eu maille à partir avec des tribus indiennes pour avoir manqué à la discrétion et s’être montrés agressifs, abusifs dans les gestes de la sympathie- fidèles ainsi à cette culture occidentale, en tous points agressive et abusive face à l’Autre, que cet Autre lui soit « interne », familles ou groupes distincts entre eux, ou qu’il s’agisse d’autres ethnies, à fortiori d’autres civilisations.
Il y a quelques années, en Equateur, des protestants américains firent le contact avec des Indiens hostiles ; l’un d’entre eux ouvrit les bras, leur déclara bien fort (et en anglais) qu’ils étaient ses frères en Jésus-Christ, et se précipita hardiment vers eux. On le tua sur-le-champ.
Notez au passage que lors d’une rencontre avec « l’étranger », « l’Alien », il convient de garder ses distances et mieux vaut ne pas être trop exubérant… on ne sait jamais et comme dit le dicton, l’enfer est pavé de bonnes intentions.
Alors ? évolution ? transformation? oui mais comment....... .
Peut être en commençant par lire Karl Jasper et quelques passages de « la bombe atomique et l’avenir de l’homme ».
Je cite :
Il n’est aujourd’hui de secours possible que par une transformation de l’homme, dont l’effet s’élargira ; si elle ne touche d’abord qu’un petit nombre d’hommes, par la suite elle en atteindra beaucoup et pour finir peut-être la majorité. Car ce qui est préparé maintenant par la technique ne peut être dirigé vers le salut qu’à travers les flots de la volonté de la raison, qui trouve dans la foule son appui, et non par les hommes politiques liés traditionnellement à la puissance et au maintien de la puissance. Ce qu’on appelle aujourd’hui l’opinion publique, ce qui se montre brouillon, versatile, sensible aux directives de la propagande, est malgré le peu de confiance qu’on peut lui accorder, porté cependant par des forces obscures et cachées qui peuvent faire irruption subitement. Cette transformation, si elle était animée par la raison, porterait celle-ci au-dessus de tout, s’emparerait aussi des hommes qui ont les armes en main et qui servent les bombes. Elle produirait les hommes politiques qui correspondent à cette évolution ou les contraindrait, en raison de sa propre puissance, à suivre cette volonté.
De la bombe atomique, de la guerre, de la prétention de souveraineté absolue et à tout ce qui ne fait qu’un avec cette prétention, les hommes d’état de nos jours ne seront plus maîtres, si les masses à l’Est et à l’Ouest, éclairées et animées par la raison, au milieu du changement de mode de pensée et de l’homme lui-même, parviennent à leur imposer ce revirement…
Le texte peut sembler un peu daté de par son opposition est/ouest dans une période où la multipolarité est de règle, mais en fait il me semble plutôt fondateur dans les évènements que nous vivons ou qui ne tarderons pas à se produire…
A la pyramide millénaire d’une humanité sous le joug on pourrait opposer ces vitraux des cathédrales (c’est un peu alchimique mais des liens peuvent être tissés en matière d’évolution cosmique, biologique et culturelle dans une sorte de mille feuilles que je développerai ultérieurement. Anakin, c’est finalement assez proche de vos idées je pense) qui se marient entre eux dans leurs lumières multicolores pour former un ensemble harmonieux et qui pourrait faire penser à ces vaisseaux mère qui semblent nous visiter. La différence dans l’unité et l’unité dans la différence!

Pour 2050, je pourrais vous répondre que j’ai été inspirée par le bouquin « Le mystère des …, une science venue d’une autre planète » pages 232-233 de l’auteur que tous doivent connaître ici mais en fait pas du tout. Sans doute le « hasard », mais je suis tombée lors de mes pérégrinations sur une publication qui date de l’an 2000 et qui m’a interpellée. J’ai alors fait des liens grâce à cet outil fabuleux qu’est internet ! Je compléterai donc cette balade en liant cette problématique du contact aux sujets suivants et notamment à la problématique du développement et de l’innovation. Assez peu de gens ont fait ce lien qui pourtant me semble fondamental. J’appuierai cette approche autour de 3 problématiques qui sont très contemporaines :
Le rythme actuel de l’évolution de la population mondiale, de l’économie et des indices financiers, le premier volet. Même si aujourd’hui nous sommes dans la crise, on constatera que celle-ci était prévisible et peut-même en partie prédite par le papier suivant :
« Finite-time singularity in the dynamics
of the world population, economic and financial indices. »
http://arxiv.org/pdf/cond-mat/0002075v4
Cette croissance débouche sur un deuxième problème plus fondamental qui est ce que j’ai dénommé le mur de la complexité. Je développerai ce concept à partir des travaux de l’archéologue/historien Sander van der Leeuw sur « l’archéologie de l’innovation » et je donnerai quelques voies indiquant comment nous pourrions éventuellement passer « ce mur de la complexité » que l’on pourrait appeler le mur du con sans cédille, faucille ni marteau.

Enfin la troisième approche est hautement spéculative et a trait au caractère pathologique de l’économie de marché. Compte tenu des deux points précédents, j’introduirai la notion de maladie d’espèce et je considèrerai le capitalisme[1]
, à titre d’exemple, comme une sorte de pathologie qui atteint l’espèce dans son ensemble et nous conduit vers le néant. Il y en a peut-être d’autres mais il me semble impératif de combattre sans plus tarder celle-ci, c’est juste une question de survie ! Il semble que le temps qui nous est imparti est maintenant de moins de deux générations (en prenant comme base 25 ans par génération).

Je ne pense pas qu’il s’agisse dun hors sujet dans ce questionnement sur l’implication du contact extraterrestre car comme l’ont déjà fait remarquer plusieurs intervenants, de très nombreux cas d’OVNI semblent être corrélés avec des lieux particuliers (installations militaires, centrales nucléaires, etc.). En disant cela, certains feront remarquer que j’établis de facto un lien entre les OVNI et les extraterrestres, lien qui à ce jour n’est pas démontré de façon formelle et qu’il pourrait s’agir de tout autre chose (expression de la conscience collective, autre niveau de réalité, etc). Je répondrai que l’hypothèse extraterrestre est celle qui aujourd’hui paraît la plus crédible et se prête à la confirmation scientifique quoiqu’en disent nos pseudo-sceptiques qui en ce moment se font PERCUTER de plein fouet par l’actualité scientifique (Un comble !). Elle permet notamment de prédire des « observables ».
Je scinderai cette intervention en 3 de façon à ne pas faire trop long. Bonne lecture.

1 Rythme actuel de l’évolution:
La lecture du papier « Finite-time singularity in the dynamics of the world population, economic and financial indices » de Anders Johansen et Didier Sornette (non à priori il n’en raconte pas !) publié en 2000 est passionnante. Les auteurs se sont intéressés à l’étude respective de l’évolution de la population mondiale, de l’évolution économique[2] et ils montrent de façon tout à fait surprenante que contrairement aux idées reçues, à la fois la croissance économique et la croissance de la population humaine augmentent plus vite qu’une exponentielle, dans un mode super Malthusien, pour une grande partie de la période historique connue[3].
Oh my god ! Ces taux de croissance sont compatibles et convergent avec l’apparition d’une singularité[4] spontanée située à une même période critique qui se situerait en 2052 +- 10 ans, les courbes présentant les mêmes caractéristiques et tendances géométriques. Cette croissance rapide avec des taux qui s’accélèrent pose de sérieuses questions quant à la perspective dun développement durable ainsi que de sérieuses préoccupations quant aux dommages que nous, êtres humains, faisons subir à la biosphère (dégâts sur l’écosystème, changement climatique, etc.) de façon violente et irréversible. Les optimistes s’attendent à ce que l’esprit d’innovation de l’humanité soit capable de résoudre les problèmes associés à cette croissance continue du taux de croissance (ce sera le deuxième volet de mon intervention que j’ai intitulé le mur de la complexité ou mur du con). En particulier, ils pensent que le développement économique du monde continuera avec une floraison de révolutions successives comme l’internet, la biotechnologie et d’autres innovations qui ne sont pas encore connues, remplaçant les révolutions agricoles, industrielles, médicales antérieures. Sans tenir compte de cette interprétation, le point important est la présence d’une accélération dans le taux de croissance. L’intérêt de cette étude est son caractère « multi variable » et la prise en compte des effets cumulés. Les équations dynamiques multi variables couplant la population, le capital, la recherche et le développement, la technologie peuvent vraiment produire une telle « explosion » dans la population, même si pris isolément, ce n’est pas le cas. En particulier, cette interaction fournit une explication aux résultats concordant trouvés concernant cette même valeur du temps critique Tc (2052 +- 10) à la fois pour la population et les indices économiques. En conséquence, même la vue optimiste doit être révisée, alors que l’accélération du taux de croissance contient de façon endogène sa propre limite sous la forme d’une singularité à « temps limité » qui doit être interprétée comme une transition vers un nouveau régime. Proche de la singularité mathématique, des effets limités peuvent adoucir la transition et il est très possible que l’humanité soit déjà entrée dans cette phase de transition. Les auteurs mettent le doigt sur deux points que je trouve particulièrement pertinents: La nécessité afin d’obtenir une prédiction significative à un niveau agrégé, d’étudier des variables agrégés. En effet, les auteurs expliquent que des variables locales peuvent ne pas rendre compte de la situation dans son ensemble mais plutôt uniquement de particularités. Le fait que les solutions explicites des équations dynamiques multi variables pour plusieurs variables couplées, comme la population, la technologie et le capital, montrent que la singularité à temps fini peut émerger du jeu de ces facteurs alors que chacun pris individuellement, isolément ils ne seraient pas suffisant pour créer la singularité.

Dans le corps de l’article, on notera l’étude de l’évolution du Dow Jones. J’ai relevé quelques perles comme notamment en page 8 celle-ci à propos des crashes de 1929 et 1987 :
Il n’était pas évident de décider la date de départ de la bulle, elle est maintenant déterminée objectivement par un événement historique qui est la création des U.S.A comme une nation indépendante.

Une autre perle se trouve aussi dans le même paragraphe, à propos de la détermination de 5 valeurs d’ ajustement optimales qui définissent des valeurs du temps critique de la singularité tc déterminées à partir de la courbe du logarithme du Dow Jones étendu pour la période 1790 à 1999.
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Capture-d-ecran-2012-01-16-a-06.51.01
Même s’il est indiqué dans le papier que la meilleure valeur semble être la première, celle de 2053 il faut avouer que les 4ième et 5ième valeurs n’étaient pas très loin de la crise de 2008. Le hasard sans doute mais cela devrait quand même nous faire réfléchir si l’on pense que cet article a été écrit en 2000 et que finalement cette singularité est à moins de deux générations de notre futur…

L’article évoque ensuite des scénarios possibles à l’approche de cette singularité tc et comment passer ce cap. Un scénario lugubre consiste à considérer que l’humanité entrera dans une récession importante qui provoquera la mort lente de son hôte, la terre, en gardant à l’esprit l’analogie proposée entre l’espèce humaine et le cancer. Cette inquiétude concernant la croissance économique et celle de la population est partagée par de nombreux scientifiques, incluant l’union des scientifiques inquiets (Union of Concerned Scientists comprenant 99 lauréats du prix Nobel) qui pose la question de « stabiliser la population » (tiens tiens…) . Et de préciser que « la croissance continue de la population pose un grand risque à l’humanité et que selon leur jugement, la capacité de l’humanité à gérer avec succès les problèmes sociaux, économiques et environnementaux demandera la mise en œuvre réussie d’une croissance 0 de la population dans la période de vie de nos enfants et que, parce que la terre est finie, l’humanité approche d’une crise liée à l’enclenchement de problèmes de population, d’environnement et de développement. Des scénarii probables impliquent un développement systématique du terrorisme (cela sent un peu la prémonition un an avant le 11/09/2001 !)et la ségrégation de l’humanité en au moins deux groupes, une minorité de communautés aisées se cachant dans des forteresses à l’abri d’une foule de barbares errant à l’extérieur, comme discuté dans un séminaire récent à l’académie nationale des sciences US. Un tel scénario est aussi vraisemblable dans les relations entre les pays développés et ceux en voie de développement.
Dun côté plus positif, il se peut que les actions écologiques parmi celles mentionnées ci dessus augmenteront dans les prochaines décades, conduisant à une transition sans heurt vers une industrie et une humanité intégrées écologiquement. Quelques signes peuvent donner des indications de ce chemin : Durant les années 1990, l’énergie éolienne est allée en croissant à un rythme de 26 % par an et l’énergie solaire photo voltaïque de 17%, à comparer à la croissance du charbon et du pétrole en dessous de 2 % ; les gouvernements ont ratifié plus de 170 traités internationaux sur l’environnement, couvrant tout, de la pêche à la désertification. Cependant, il existe de sérieuses résistances, en particulier parce qu’il n’y a pas de consensus sur la gravité de la situation : Par exemple l’économiste J.L. Simon écrit que « presque toutes les mesures du bien-être matériel et environnemental humain aux Etats Unis et dans le monde montrent une amélioration au lieu d’une détérioration ». Il se peut que de façon frappante, la tendance explosive similaire dans la population et dans le PNB ne persiste pas dans le futur lorsque l’on prend en compte les différences de développements régionaux. Peut-être que ce qu’il faut pour éviter une singularité à temps fini, c’est un transfert massif de ressources des pays développés vers ceux en développement. Les discussions récentes du sommet du G 7/8 indiquent que le monde développé devient de plus en plus conscient de la différence.
En extrapolant encore, l’évolution dun régime de croissance à une symbiose équilibrée avec la nature et avec les ressources de la Terre demande la transition vers une société basée sur la connaissance, dans laquelle la connaissance, les valeurs intellectuelles, artistiques et humanistes remplacent la quête du bien matériel. Vraiment, la principale différence économique est que la « connaissance » n’a pas d’esprit de compétition : L’utilisation d’une idée ou d’une partie de savoir à un endroit ne l’empêche pas d’être utilisée ailleurs ; en revanche, prenons un article d’habillage porté par un individu, ceci l’empêche d’être utilisé simultanément par quelqu’un d’autre. Seul l’accent mis sur les biens non concurrents limitera finalement le pillage de la planète. Quelques sociétés soi-disant primitives semblent avoir été capables d’évoluer dans cet état (la culture molitone par exemple s’ils n’ont pas été exterminés ou s’ils n’ont pas perdus leur indianité ?)
La course à la croissance pourrait cependant continuer ou même s’accélérer si de nouvelles découvertes fondamentales à un niveau différent de la hiérarchie observée jusqu’à présent permettaient à l’humanité de commencer la colonisation d’autres planètes. Les conditions pour cela sont plutôt drastiques, car de nouveaux modes de propulsions beaucoup plus rapides sont nécessaires, de même que des révolutions dans notre contrôle des effets biologiques adverses de l’espace sur les hommes. Il est possible que quelques formes évoluées d’humains apparaîtront qui seront plus adaptées aux conditions extrêmes de l’espace. Ceci conduirait à une nouvelle ère d’une croissance accélérée renouvelée après une période de consolidation, culminant avec une singularité à temps fini, probablement dans quelques siècles. Quelque chose me dit que ce dernier scénario ne sera pas « autorisé ».

C’est une main tendue
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Touche
Utilisons notre main comme deux mains, pour demain et accomplir la tâche surhumaine de changer notre devenir du néant vers l’éternel firmament.
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Enfant-geopolitique
[0]
Si vous prenez en compte les civilisations extraterrestres, ce n’est plus une multiplicité mais une infinité qui fait place et il y a lieu de se demander s’il n’existe pas une sorte de distribution modale de ces « être au monde » que l’on pourrait corréler avec la longévité de ces civilisation et qui démontrerait l’existence encore une fois de quelques invariants logés au cœur du système cosmique. Cette distribution ne serait pas continue par définition mais plutôt quantique.
Par ailleurs, on pourrait rapprocher en partie ces différents « être au monde » avec la dimension culturelle des groupes/civilisations et étudier alors l’évolution de ceux-ci dans le temps, leurs interpénétrations que cela soit en monde clos (groupe isolé, dimension planétaire) ou en monde ouvert (interférences extérieures limitées, contact de masse).
Anakin, J’aime bien cette image de l’univers comparé à un mille feuilles, cela nous éloigne de la vue monolithique et étroite dun univers qui ne serait perçu que de façon monochrome, dans une seule longueur d’onde parmi l’infinité des fréquences de la réalité. Milles feuilles du tout et du rien, mille feuilles du minéral et de l’astral, mille feuilles de galaxies, d’étoiles, de planètes et de corps itinérants, mille feuilles de vies, de consciences et « d’humanités », mille feuilles de chemins et d’infinités, mille feuilles d’éternités.
[1]
Ethnocide et capitalisme :
Extrait de ETHNOCIDE Par Clastres Pierre dans l'Encyclopædia Universalis France (1999).
Où se situe la différence qui interdit de placer sur le même plan, ou de mettre dans le même sac, les États barbares (Incas, Pharaons, despotismes orientaux, etc.) et les États civilisés (le monde occidental)? On décèle d’abord cette différence au niveau de la capacité ethnocidaire des appareils étatiques. Dans le premier cas, cette capacité est limitée non pas par la faiblesse de l’État mais, au contraire, par sa force: la pratique ethnocidaire – abolir la différence lorsqu’elle devient opposition – cesse dès lors que la force de l’État ne court plus aucun risque. Les Incas toléraient une relative autonomie des communautés andines lorsque celles-ci reconnaissaient l’autorité politique et religieuse de l’empereur. On s’aperçoit en revanche que dans le second cas – États occidentaux – la capacité ethnocidaire est sans limites, elle est effrénée. C’est bien pour cela qu’elle peut conduire au génocide, que l’on peut en effet parler du monde occidental comme absolument ethnocidaire. Mais d’où cela provient-il? Que contient la civilisation occidentale qui la rend infiniment plus ethnocidaire que toute autre forme de société? C’est son régime de production économique , espace justement de l’illimité, espace sans lieux en ce qu’il est recul constant de la limite, espace infini de la fuite en avant permanente. Ce qui différencie l’Occident, c’est le capitalisme en tant qu’impossibilité de demeurer dans l’en deçà d’une frontière, en tant que passage au-delà de toute frontière; c’est le capitalisme, comme système de production pour qui rien n’est impossible, sinon de ne pas être à soi-même sa propre fin, et cela qu’il soit d’ailleurs libéral, privé, comme en Europe de l’Ouest ou planifié, d’État, comme le connaissait l’Europe de l’Est. La société industrielle, la plus formidable machine à produire, est pour cela même la plus effrayante machine à détruire. Races, sociétés, individus; espace, nature, mers, forêts, sous-sol: tout est utile, tout doit être utilisé, tout doit être productif, d’une productivité poussée à son régime maximal d’intensité.

[2]
Le développement de l’humanité sur la Terre en terme de taille et d’impact économique est analysé à partir des données suivantes :
1 : La population humaine de 0 à 1998 récupérée à partir du site des nations unies. La page mentionnée n’est plus accessible. Je me permets de vous donner la référence suivante :
L’horloge de la population mondiale.
http://www.census.gov/main/www/popclock.html
http://www.census.gov/population/international/data/idb/informationGateway.php
2 :Le produit intérieur brut du monde de 0 à 1998 estimé par J.Bradford Delong du département de l’économie de l’université de Berkeley.
3 :Les données financières comprennent l’indice Dow Jones de 1790 à 2000, l’index Standard and Poor de 1871 à 2000, comme un nombre d’indices régionaux et globaux depuis 1920.
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Capture-d-ecran-2012-01-16-a-06.52.28
[3]
Les chiffres donnent le tournis, c’est la bombe humaine de « Téléphone… » A titre d’exemple, il y a 2000 ans, la population mondiale était d’environ 300 millions de personnes. Il fallut plus de 1600 ans pour doubler cette population à 600 millions et depuis cela n’arrête pas d’accélérer : 1 milliard atteint en 1804, 2 milliards en 1927, 3 milliards en 1960, 4 milliards en 1974, 5 milliards en 1987, 6 milliards en 1999 et je crois que nous sommes ou nous approchons des 7 milliards ou presque… Cela me pose d’ailleurs une question qui est la suivante : Si 300 millions d’individus étaient capables de produire une activité intellectuelle aussi éblouissante que celle de ces philosophes antiques, alors avec un potentiel de 7 milliards d’âmes on devrait littéralement transpercer la réalité de l’imaginable…de quoi passer en vitesse lumière ou sombrer dans le trou noir, peut-être une des clés, encore faudra t’il le trousseau?)
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Capture-d-ecran-2012-01-16-a-06.52.03

[4]
Situation, caractère, comportement hors du commun; élément hors norme. En mathématique un point singulier.
On pourrait résumer par un événement ponctuel, une rupture au delà duquel plus rien n’est prévisible, c’est le trou noir…
avatar
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 769
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6250

IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Mer 18 Jan 2012, 23:20
Bonsoir ,double M51,

Votre culture livresque me fascine toujours autant ! Prenez vous le temps de dormir ? Ou maitrisez vous la technique de lecture ultra-rapide ?..Ceci étant, je me permets quelques remarques .

A mon sens, l'organisation de la Société Molitone n'est bien évidemment pas transposable à nos sociétés post-industrielles, où il est nécessaire d'édicter des lois organiques, des règles communes, du fait de la COMPLEXITE de nos sociétés, forcément multiculturelles et multi-ethniques...A l 'opposé d'une société Molitone de quelques centaines (probablement ) d'individus essentiellement (pré)occupés à s'assurer leur subsistance,et vivant dans une société strictement monoculturelle et monoethnique...quelle est leur Liberté REELLE (si l'on se réfère à la pyramide de MASLOW) ?

Loin de moi l 'idée de faire l 'apologie de l 'AVOIR...Je privilégie celle de l ETRE..Encore faut il bien souvent ,"Avoir" un minimum que chacun fixera en fonction de ses besoins..pour se réaliser, s'élever et atteindre , sinon approcher la plénitude de soi ..Encore faut il être LIBRE de pouvoir le faire...Et pour ce faire, il faut y ajouter aussi la connaissance, la culture, le savoir ...autant de "contenants", d'acquis, qui aident et permettent à l' Homme de s'élever et de le rendre plus libre (dans ses choix) ..

Pour ce qui concerne le développement des Sociétés humaines, il parait évident qu'il y aura un POINT D 'INFLEXION ,qui adoucira la courbe exponentielle que vous citez...Ce point étant , à l'échelle de l 'Humanité, une période de croissance plus douce..Nous sommes peut être effectivement engagés dans cette "Inflexion" (ralentissement relatif du moteur choinois, ressources en pétrole moins faciles à atteindre, mise en place et montée en puissance des autres sources d'énergie)....Nous sommes vraisemblablement à la fin d'un cycle de KONDRATIEFF et engagés, avec UN AUTRE PARADIGME,dans un nouveau cycle .

Bien entendu, la croissance proprement ahurissante de la population pose un problème redoutable..Deux remarques cependant : la CHINE a cassé très rapidement la croissance de sa population (avec les dégats collatéraux certes) ..Il est donc possible de réguler celle- ci...Par ailleurs, si l 'on reste optimiste , on peut considérer que sur le long terme , la population mondiale accroit son niveau de vie et je crois savoir que des Etudes sérieuses de Démographes sur l ' AFRIQUE ont démontré que plus le niveau de vie s'accroit, plus la fécondité des femmes diminue ( raisons évoquées: l 'accès à l 'information, l 'éducation, l 'accès à la santé et au confort ..on pourrait développer) .

Voici les premières réflexions immédiates résultant de la lecture de votre dernier post...Merci de me faire réfléchir !

_______________________________________

Anonymous
Invité
Invité

IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Jeu 19 Jan 2012, 01:20
merci m51m51

selon moi lle seuil de regulation du nouvel ordre passe par deux variables, l'ethnocide mais aussi la betification des masses sur les sujets "leviers"

je pense par ailleurs qu'il existe un facteur ressources,

voir ici

http://terresacree.org/ressources.htm

http://terresacree.org/ressources.htm#Le_pic

http://www.egsustainability.com/5-informative-environmental-infographics/

http://www.egsustainability.com/wp-content/uploads/2011/11/Natural-Resource-Consumption.jpg

ce dernier schema est si évident que aucun gouvernement n'en parle

en clair le monde mange trop vite ses ressources et donc le schema de croissance des individus sera contraint avant par un enchainement de plusieurs penuries par effet catastrophe, par exemple le manque de plomb a des impacts sur une quantite infernale de filieres de production

par ailleurs la ressource la plus essentielle est l'eau et celle ci va manquer tres rapidement , je dirais maximum 3 ans pour avoir des exodes dans certains pays

il ya quelques années je donnais quelques cours de gestion dans une de mes milles vies ;-) j'expliquais à mes étudiants du moment que il ya vait une autre maniere de voir l'economie actuelle que comme une fleche pointee vers le toujours plus et que par exemple pour un arabe ancien, le tempsn'avait aucune valeur car seul dieu pouvait décider du temps et donc des interets, la fleche vers le haut n'existait tout simplement plus

la troisieme voie etait celle de l'indouisme et finalement du cycle naturel d'un cycle en rond, d'une progression sans reelle croissance mais avec cycles reguliers

ce modele de maniere amusant de developpement équilibré est souvent développé par des économistes occidentaux s'appuyant sur des expériences en inde, j'ai toujours trouvé cela très drôle , une sorte de prédestination ?

bien

pour les implications du contact , notre devenir n'entre selon moi pas en ligne de compte, nous passons ou non un test , peu importe notre nombre, evidemment passer le test dans des conditions d'ethnocide est plutot compliqué mais la terre a quelques champions systemiques de fait, c'est toujours comme cela dans les systemes complexes apres tout

la question n'est donc pas celle d'un contact avec je sais pas moi les usa en pleine crise de destruction auto infligée mais celle de x ou y aux usa ayant les capacités de passer ces tests

les moines indous en 2002 n'ont pas eut la vision d'un sauvetage de masse, il y avait contact c'est tout

dans une des mes "visions" a moi les engins defilent et on ne monte pas dedans, fin du plan.; merci d'avoir survécu jusque la

mon sentiment actuel est que quelque chose de tres profond ne fonctionne plus et que nous ne le savons pas encore, je suis tres mal a l'aise depuis des semaines, presque malade physiquement, et je constate de nombreux signes de l'existence d'un probleme à l'echelle mondiale

je vais vous donner un indice , le taux d'humidité et sa variabilité

selon moi nous avons un gros probleme tres different de ce que l'on peut imaginer et que il s'agit bien de survie , ce n'est qu'une intuition tres diffuse non raisonnée

j'ai toujours pensé que spielberg etait un initié et que son film war of the world avait une espèce de "vérité , les bruits sans cause depuis les début des années 90, les signes chemtrails et autres ne sont que des bruissements d'un monde qui change et puis il ya cayce dont plus personne ne parle

je retiens avec spielberg qui au passage croit a l'existence des extraterrestres pour de vrai et serieusement.. sa serie taken n'etant qu'un des incides de ce serieux , il faut en effet savoir lire "taken" de la bonne maniere

bref il est dit dans la guerre des mondes , parce que l''homme ne nait ni ne meurt en vain"

c'est le fonds de notre sort collectif, l'individu a quelques chances, ce qui est important c'est que le collectif continue d'avancer

helas ces temps ci le collectif est plutot mal en point mais qui sait apres tout
Anonymous
Invité
Invité

IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Jeu 19 Jan 2012, 01:31
je vous invite a lire ceci

http://www3.sympatico.ca/vision_globale/EdgarCayce.html

certains peuvent penser que il ne s'agit la que de fadaises plus ou moins agencées mais quand on étudie un peu la vie de cet individu on est marqué par son "destin" hors du commun et le fait qu' il n'a tiré absolument aucun profit de ses visions, il n' a pas non plus créé d'associations.; non il a juste vu

je retiens un détail qui me suit depuis quelques années, et je sais que cela n'est jamais du au hasard, mon ange est très doué, vraiment très doué

"Je naissais de nouveau en 2100 dans le Nebraska. La mer, apparemment, recouvrait tout l'ouest du pays, et la vile où j'habitais était sur la côte. Le nom de ma famille était bizarre, Très jeune, j'avais déclaré être Edgar Cayce qui avait vécu deux cents ans auparavat. Des savants, avec de longues barbes, très peu de cheveux et des lunette à verre épais, furent appelés pour m'examiner. Ils décidèrent de visiter les endroits où je disais avoir vécu, et avoir travaillé -- le Kentucky, l'Alabama, New York, le Michigan et la Virginie. M'emmenant, moi, l'enfant, avec eux, ce groupe de savants partit visiter ces endroits, dans un vaisseau volant qui avait la forme d'un cigare en métal et se déplaçait à une très grande vitesse. L'eau recouvrait une partie de l'Alabama. Norfolk, en Virginie, était devenu un immense port de mer. New York avait été détruite soit par lune guerre, soit par un tremblement de terre, et on était en train de reconstruire la ville. Les industries étaient éparpillées dans la campagne. La plupart des maisons étaient en verre. On découvrit beaucoup de documents sur Edgar Cayce, qui furent réunis, et emportés au Nebraska pour y être étudiés par le groupe"

je ne saurais dire pourquoi ce passage me "parle tant"

je vousle livre car il me semble que c'est le bon moment
Anonymous
Invité
Invité

IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Jeu 19 Jan 2012, 01:47
ceci aussi me parait utile

http://www.soleil-levant.org/presse/article.php3?id_article=282

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pectolite

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triboluminescence

je note

"Les spécialistes des matériaux ne sont pas encore parvenus à une compréhension totale des mécanismes mis en jeu mais la théorie actuelle de la triboluminescence est que sur la fracture dun matériau asymétrique les charges électriques sont séparées et que lorsqu'elles se recombinent, un éclair de lumière est émis à cause de l’ionisation de l’air."

ils comprendront quand ils sauront a quoi sert "la progression geometrique" des elements chimiques dans leurs schemas "electroniques" , mere nature a la table de mendeliev mais existe une autre table basee sur un ensemble de possible fini et en progression de la structuration non pas des electrons protons et neutrons mais du positionnement d'un ensemble d'atomes dans une structuration crystaline donnée

bref une "super table" appliquée aux crystaux et quasi crystaux

le crystal n'etant pas un element mais un ensemble ordonné d'eléments et un ensemble par definition "figé"

une super brique quoi

allee pour terminer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quasi-cristal

je note

" On montre que ceci équivaut à dire que sa figure de diffraction ne peut admettre que des symétries d'ordre 2, 3, 4 ou 6, ce qui est connu sous le terme de restriction cristallographique[note 2]."

il serait utile de se demander si un ordre 12 n'est pas une possibilité.. 12 cranes et 13 tribus, les hopis et les navajo seraient contents, on en parle plus bcp depuis 2000 mais une partie des indices viendront de leurs vieilles terres sacrées

http://brainz.org/what-navajo-nation/

remarquez qu'il s'agit de terre "ovnis" evidente ne parlons que de phoenix qui est aussi un crop celebre et leur symbole
avatar
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 554
Inscription : 15/06/2010
Localisation : Nord
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5975

IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Mer 01 Fév 2012, 17:41
bonjour M51,

Je vous réponds sous peu (trop de boulot en ce moment....),

Bonjour Anakin...

Ne voyez pas mon commentaire comme une aggression.... mais,....évoquer une sorte de Nostradamus....pour faire une analogie avec le phénomène des Ovnis.....est comme vous le dites...."de fadaises plus ou moins agencées".

Cordialement,
Louis.
M51M51
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 252
Inscription : 11/11/2007
Localisation : Paris
Emploi : Divers
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6376

IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 12 Fév 2012, 01:58
Stanalpha1:
Merci beaucoup pour vos remarques. Notez bien que je ne prêchais pas pour un retour à une civilisation de chasseurs cueilleurs. J’invitais simplement le lecteur à prendre conscience de la diversité et de l’inventivité de la vie à travers la multiplicité des sociétés humaines et leurs rapports avec la nature. Ceux-ci constituent un réservoir des possibles qu’une société multiculturelle et multiethnique devrait s’attacher à alimenter et à conserver pour peut-être un jour piocher dans les solutions que ces sociétés ont développées, plutôt que d’éradiquer celles-ci par une normalisation « totalitaire » dont la poltronnerie des interventions de certains de nos politiques n’est que l’écho de cette société du néant.
Une civilisation universelle ne peut être qu’une civilisation du dialogue, faute de quoi l’univers humains éclaterait ; et le dialogue n’est possible que si toute partie, toute civilisation se refuse à prétendre à la totalité.
Robert Jaulin, La paix Blanche. Voilà qui devrait nous inspirer dans notre relation avec l’altérité.

Anakin, je comprends que vous n’interviendrez plus sur ce forum et c’est avec tristesse que je déplore votre départ. C’est dommage car les pistes que vous donniez étaient toujours très pertinentes et pleines de promesses. Une lumière dans la nuit « zète », cette dernière lettre de l’alphabet de la connaissance qui ne sait que produire une logorrhée d’inepties érigées en principes fondateurs d’une ânerie négative qui confine à la bêtise crasse. De quoi vous calaminer le cortex en moins de deux dans un cocon de conneries si vous ne prenez pas garde. Une façon de lutter contre ce bourbier de la pensée se trouve justement dans l’acte d’utiliser un doute actif et fondateur, armé de science, aux antipodes du « doute » des « pseudo sceptiques », cet instrument stérilisateur de la réflexion qui sert d’ancrage à une croyance rationaliste nombriliste sans conscience, ignorante du monde et d’elle même ! Jusqu’ Thalassa qui se fait l’écho de la zètanerie…c’est à l’image de la période actuelle, à l’heure ou l’ « hyperationalisme » envahit le terrain de l’ufologie, il sourd des entrailles de l’univers une indicible étrangeté qui n’aura pas manquée d’activer les âmes sensibles et les vraies scientifiques…
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Tabula
A titre d’exemple de pistes qui me semblent prometteuses et pour faire un intermède avant d’aborder ce mur de la complexité ou « mur du con », je me permets de partager avec vous cette affaire de mille feuilles que j’ai vécue comme une véritable épiphanie et que je replace dans le contexte de l’hypothèse de la « larve cosmique » ou l’ère de la « lave » stellaire, cette technonéoténie[0] dont cet œuf de Salvador Dali est à la fois le symbole et la direction d’une humanité qui change et renait, qui se réjuvène et qui, comme ce foetus de 2001 l’odyssée de l’espace revient sur la Terre après s’être transformée dans les sphères éthérées (c’est un peu Dantesque).
Je tiens cette vision de vos pistes, d’une lecture parallèle et conjointe des articles d’Eric J.Chaisson « Cosmic Evolution, State of Science » [1] et dun site curieux que j’ai trouvé en suivant la piste du groupe de Budapest[2] et intitulé « The Star Larvae Hypothesis » dont je ne peux que vous recommander la lecture (in english of course)
http://www.starlarvae.org/Star_Larvae_Introduction_Beyond_Darwin_and_Intelligent_Design.html
Commençons par l’article de Chaisson, « Cosmic Evolution » qui m’a fait comprendre que cette évolution vers la complexité ne se limitait pas à la seule dimension humaine avec un phénomène de convergence comme l’avait imaginé Teilhard de Chardin et son point oméga mais était en fait multilinéaire, partagée et pratiquement quasi infini, touchant tous les ordres de la nature et se reproduisant dans une complexification croissante.
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Capture-d-ecran-2012-02-04-a-08.15.03
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Capture-d-ecran-2012-02-04-a-08.15.21
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Capture-d-ecran-2012-02-04-a-08.14.40

La néguentropie est à l’œuvre partout et devinez quoi, c’est aussi une croissance exponentielle comme si pour contrebalancer le néant, cette entropie fulgurante, la complexité se mettait à l’œuvre pour contrecarrer ce deuxième principe de la thermodynamique. C’est comme si deux infinis se mettaient en bataille (l’entropie dans l’infiniment grand, la néguentropie dans l’infiniment petit), un combat de Titan à coups de puissance de 10 dont l’ultime résultat serait cette voie du milieu, cette échelle de la création à la taille d’une « humanité » quelle soit d’ici ou d’ailleurs[3]. Une image résume bien cet état de fait et sa traduction dans le monde physique, le monde biologique et le monde culturel. Les changements dans les domaines physique, biologique et culturel sont gouvernés par des principes scientifiques sous jacents qui guident l’émergence de structures croissant en complexité dans l’univers.
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Capture-d-ecran-2011-12-06-a-06.56.22
Ressemblant aux magnifiques vitraux dans le transept sud de la grande cathédrale gothique de Paris (photographie du haut), le dessin au centre représente un réseau coloré d’atomes vus sur l’axe de la double hélice de la molécule d’ADN quelques 2 nanomètres autour (le rouge désigne l’atome d’oxygène, le bleu l’atome d’azote, le vert le carbone, le jaune le phosphore, l’hydrogène n’est pas montré) de même les images des amas globulaires d’étoiles plein de couleurs (en bas à gauche ou des milliers de géantes rouges âgées dominent de jeunes étoiles bleues) mettant en lumière les métamorphoses se produisant dans le jeune univers, l’amas M80 est montré ici avec 120 années lumière d’étendu et près de 28 000 années lumière de distance.
Les étoiles, les gènes et l’art pris ensemble représentent les expressions manifestes de la complexité croissante se développant dans le temps cosmique. L’accroissement de la densité d’énergie typifie la construction des structures physiques et biologiques, comme les étoiles qui se mélangent et les molécules qui fonctionnent, plus de densité d’énergie est requise pour façonner les entités culturelles, comme les sociétés organisées et la civilisation globale d’aujourd’hui. Le flux d’énergie, comme dicté par les états thermodynamiques qui ne sont pas à l’équilibre dans un univers en expansion, semble fournir un moyen puissant pour expliquer la croissance de l’ordre, de la forme et de la complexité à toutes les échelles, du quarks aux quasars, des microbes à l’esprit.
C’est l’esprit d’Héraclite et de son mantra « tout change » qui serait fier de trouver ses concepts dans les idées de l’évolution cosmique moderne n’en déplaise à la zetânerie.
Le flux d’énergie c’est la vie, le sang du cosmos qui façonne et structure les réalités et les méta réalités, c’est un peu alchimique.
Comme dans ce tableau d’Escher
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Handsp66
culture et gènes se conjoignent pour s’auto dessiner dans une boucle de rétroaction positive convergeant vers une Noosphère galactique.
Cette capacité des outils à façonner les espèces trouve une fondation théorique plus formelle dans l’hypothèse de la coévolution culturelle et génétique du sociobiologiste Edward O.Wilson. L’humanité fut synthétisée par une réaction auto catalytique entretenue dans laquelle l’évolution génétique et l’évolution culturelle se conduisent chacune plus loin, que Wilson et son collègue Charles Lumsden propose dans « le feu de Prométhée ». Ce processus d’évolution largement inconnu que nous avons appelé coévolution génétique et culturelle : C’est une interaction compliquée et fascinante entre la culture qui est générée et formée par les impératifs biologiques alors que les traits biologiques sont de façon simultanée altérés par l’évolution génétique en réponse aux innovations culturelles. Notion d’intrication qui pourrait se représenter par cette œuvre magnifique d’Escher. Cette dimension culturelle « immatérielle » pourrait habiter un univers bien réel, dimension spirituelle dun de ces quadri cosmos. Cette proposition est tout à fait personnelle. Encore une fois on retrouve ici des choses évoquées dans les fameux courriers décriés. Décidément...

Enfin il serait judicieux, dans cet ordre d’idée d’une évolution dictée par une technonéoténie, de comparer les observations émanant des témoins de rencontres rapprochées de quelques visiteurs de passage et d’établir une relation taille/dimension de la tête. Il faudrait alors comparer celle-ci avec l’étude de l’ontogénèse de l’homme et cette allométrie négative remarquable entre le crâne et le corps humain . Le hasard sans doute…je reste sidérée par ce fabuleux visionnaire qu’était Stanley Kubrick !
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Allometry-human

[0]
Néoténie : Conservation de caractéristiques juvéniles dans l’animal adulte. La maturité sexuelle dun animal alors qu’il est encore dans un état de larve principalement, comme dans le axolotl (Salamandre mexicaine qui conserve sa forme de larve aquatique de mince amphibien effilé avec une longue queue tout au long de sa vie mais qui est capable de se reproduire).
La technologie met hors service les adaptations particulières du corps adulte. La néoténie qui en résulte illustre une coévolution culturelle et génétique. Dans l’espace, ce processus que l’ont pourrait désigner par « technonéoténie » aboutira à une forme post humaine anticipée par l’image religieuse de l’ange chérubin, l’enfant céleste

[1]
http://en.wikipedia.org/wiki/Eric_Chaisson
Chaisson's major research interests are twofold: His scientific research addresses an interdisciplinary, thermodynamic study of physical, biological, and cultural phenomena, seeking to understand the origin and evolution of galaxies, stars, planets, life, and society, thus devising a unifying cosmic-evolutionary worldview of the Universe and our sense of place within it writ large.

[2]
http://www.thedarwinproject.com/gerg/gerg.html

[3]
Teihlard de Chardin envisage d’ailleurs cette possibilité dans son ouvrage « La place de l’homme dans la nature- Le groupe zoologique humain » édition 10-18 1956 page 179 note 11
De telle sorte, comme je l’ai déjà fait observer ailleurs (1947), que l’Hominisation s’offre à nous comme encadrée entre deux points critiques de Réflexion : l’un initial et individuel, -l’autre terminal et noosphérique. En ce point supérieur de maturation organo-psychique en effet s’arrête et culmine le processus de « corpusculisation indéfinie » (cf. chapitre I, p 38) inauguré dans le Monde par la Vie. En direction de l’Immense, nous apprend l’Astronomie, l’unité supérieure de Matière groupée est la Galaxie. Pareillement, nous dit la Biologie, en direction de la complexité, c’est la Noosphère réfléchie qui serait l’unité supérieure, absolue, de Matière arrangée. A moins, bien entendu, qu’à travers Temps et Espace n’arrivent, par chance, à se nouer dans le Monde des systèmes de Noosphère » : hypothèse qui paraîtra moins fantastique si l’on se rappelle que, la Vie étant en pression partout autour de nous (cf. Chapitre I, page 44), rien n’empêche que l’Univers ne présente (successivement, ou même simultanément) plusieurs sommets pensants.

Et la note 12
Et, s’il en existe ou s’en prépare d’autres dans les espaces stellaires, toute Noosphère, chacune en son temps.
avatar
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum
IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 769
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6250

IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 12 Fév 2012, 16:42
Hello Double M51,

Magnifique, cette flèche symbolisant/illustrant les trois évolutions...Je me permettrai d'en ajouter une 4 èm,avec l 'image de l 'évolution technologique (par exemple le réseau internet , la "toile mondiale"....

.L' on prolongerait ainsi la tendance qui tôt ou tard ,fera naître (je suis un éternel optimiste) UNE CONSCIENCE Globale, Mondiale .....: c'est bien ce que cherche à promouvoir le PROJET DARWIN ?.....

.Si l ' Humanité arrive, au travers de cette conscience, réaliser enfin que la planète qu'elle occupe est un espace fini,dont on ne peut extraire qu'une quantité d'énergie limitée...Alors elle trouvera, puisera, cherchera en Elle (je parle de l 'Humanité), les ressources nouvelles et nécessaires pour passer dans les siècles qui viennent (presque un clin d'oeil à l' échelle d 'un tel ensemble) au stade 2 du classement des civilisations de Nicolai KARDASHEV..

Finalement,la destinée de l 'Humanité n'est elle pas celle là ,inexorable et (peut être?) déjà inscrite: aboutir ENFIN à l 'Unité ,après les multiples et terribles guerres passées et conflits à venir , pour quitter la planète nouricière, notre belle planète bleue , pour essaimer à travers les étoiles ?

Galactiquement vôtre STANALPHA

ps: Je me croyais bien informé ..Et je découvre ,une fois de plus grâce à vous, le DARWIN PROJECT....Preuve d'ailleurs s'il en est que dans l 'Humain, il y a toujours quelque chose de bon , de noble, même dans les moments/époques les plus difficiles ....

_______________________________________

Contenu sponsorisé

IMPLICATIONS D UN CONTACT AVEC LES EXTRATERRESTRES - Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 11 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum