Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES Empty PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES

Jeu 08 Juil 2021, 15:07
[size=18]Ou l'art multiséculaire de faire passer les Bretons pour des imbéciles[/size]


Bonjour
Complotisme, ésotérisme... comment tombe-t-on dans la chasse délirante aux ovnis ?
Propos recueillis par Nicolas BLANDIN
Dans sa BD J’ai vu les soucoupes, parue aux éditionLa Boîte à Bulles, Sandrine Kérion décrit sa plongée dans les délires des objets volants non identifiés :
Edité pour lire  directement sur le journal Ouest France >ICI

Je n'aurais jamais cru que le journal Ouest France reprenne les clichés des Bretons errant dans l'irrationnel et la crédulité qui en ont fait un objet de moqueries totalement injustifiées il n'y a pas si longtemps encore.
 Ainsi, il semblerait que dans les années 1990 la Bretagne baigne encore dans l'ésotérisme qui donna l'idée à  Hippolyte Léon Denizard Rivail, de prendre le pseudo de Allan Kardec car ça faisait plus crédible pour faire tourner les tables..
Bécassine  fut aussi une héroïne de la naïveté et de la crédulité alors que personne ne voulu déceler le bon sens de cette héroïne de BD elle aussi.


Voilà telle que l'on voit la Bretagne en 1990 alors que c'est une des régions les plus innovantes de l'Hexagone
 : 
- baignant dans l’ésotérisme et le complotisme

- lieu "d'errance psychologique et sociale, baignée de complotisme fumeux et d’ésotérisme malsain dont elle s'est extirpé grace à la Science"


OUF !! :la Bretagne découvre enfin la Science 
la voilà sortie de l'ornière !


Edit : je me suis trompée, l'article ne visait pas à dénigrer les Bretons mais pourtant il m'a blessée .

MAIS
hélas, un écrit ne prend sens que dans l'esprit de celui qui le lit avec sa propre grille de lecture

Et c'est cette .phrase qui m'a choquée : "Adolescente en perte de repères dans les années 1990, baignant dans l’ésotérisme et le complotisme, la Bretonne raconte comment elle s’est enfermée dans ses croyances des objets volants non identifiés avant de s’en extirper grâce à la science" .

Ce fut comme un écho à ce que j'avais entendu  jeune lorsqu'on disait que les Bretons étaient sortis de l'obscurantisme grâce à l'école (ce fut ce qu'on disait aussi   pour certaines  autres régions de France). J'ai connu cette époque, j'ai même souffert quand on m'appelait la Bretonne lorsque j'ai quitté la péninsule pour moi j'était Française

Ceci dit,

Comme dans cet article de Ouest-France on mettait l'ufologie en accusation dans un curieux amalgame mêlant complotisme, ésotérisme, voir politique...
j'ai pensé que les pseudo sceptiques paniquaient devant une possible remise en question de leur croyance.


Si j'ai fait une erreur quand à l'implication d'une moquerie vers  la Bretagne, en revanche,  
le titre convenait très bien car certains se sont crus obligés de mettre sur leur page facebook après m'avoir  lue  une affiche - très jolie au demeurant - pour bien préciser qu'ils étaient des sceptiques et qu'ils n'étaient pas en panique !

Avaient-ils besoin de le préciser ? n'étaient-elles pas  des personnes qui acceptaient de reconsidérer un fait nouveau concernant leur opinion sur le sujet qui nous passionne ici ?

Bref ! l'incident est clos en ce qui me concerne !

Je vous souhaite une bonne soirée

Loreline


Dernière édition par Loreline le Lun 12 Juil 2021, 07:08, édité 19 fois (Raison : rectification)
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 1246
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7556

PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES Empty Re: PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES

Jeu 08 Juil 2021, 15:19
Bonjour.
@Loreline
Merci pour cette information. Je n'ai pas le souvenir que les années 1990 étaient "baignées par le complotisme", il n'y avait pas encore cette tendance marquée comme aujourd'hui.
Anonymous
Invité
Invité

PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES Empty Re: PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES

Jeu 08 Juil 2021, 15:41
Bonjour Hector

Et surtout pas pour les Bretons qui croyaient plutôt qu'ils s'agissaient "d'engins expérimentaux", Les sceptiques y étaient très actifs concernant l'ufologie mais ils avaient plus de bons sens et d'honnêteté que ceux d'aujourd'hui.
Buckaroo_Banzai
Buckaroo_Banzai
Equipe du forum
Equipe du forum
PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 1196
Inscription : 05/05/2013
Localisation : Nord
Emploi : ?
Passions : Anomalies
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6861

PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES Empty Re: PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES

Jeu 08 Juil 2021, 15:43
Il est vraiment temps de sortir les ovnis de l'ésotérisme et des croyances.

Cette dame a erré psychologiquement et s'en est sortie par la science, grand bien lui fasse, mais venir mêler les ovnis à ça, elle avait vraiment besoin d'aide.

On en est encore à nous dire que s'intéresser aux pans est une démarche complotiste. C'est fatiguant ...
Prévenir les gens des dangers des sectes, je suis pour, mais de grâce que les journalistes creusent plus le sujet.

Du coup je suis inquiet, je voulais retourner à Brocéliande pour les vacances. Donc je tombe dans l'ésotérisme ...  rire
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 4780
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12269
https://www.forum-ovni-ufologie.com

PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES Empty Re: PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES

Jeu 08 Juil 2021, 16:28
C'est en effet la grosse panique chez les pseudo-sceptiques. Il n'y a qu'à regarder 2 secondes le niveau des discussions du forum d'en face. 😂 C'en est absolument pathétique.

Ils viennent quand même de se prendre en pleine poire que les Ovnis existent et qu'ils ne peuvent pas tous être réduits à des phénomènes naturels ou explicable via des théories sociologiques fumeuses. Il faut les comprendre aussi, c'est un dogme qui s'effondre.

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Anonymous
Invité
Invité

PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES Empty Re: PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES

Jeu 08 Juil 2021, 16:45
Tout à fait, Julien !

Je n'ai pas mis cet article pour apaiser une blessure d'égo mais pour bien montrer qu'ils vont faire feu de tout bois pour contrecarrer le contenu du rapport du Pentagone

@Buckaroo_Benzaï
Tu as bien fait de mentionner Brocéliande qui attire les touristes avec le merveilleux de la Légende du Roi Arthur  et donc rien de plus facile que d'utiliser cette réputation pour  faire le lien avec les ovnis et démontrer que tout ça ce sont des lieux de perdition

En 1990, les  ados avaient bien d'autres sujets que les ovnis pour tomber dans l'ésotérisme, le complotisme et autres..mais comme la Bretagne traine encore sa réputation d'être un "peu attardée"
et donc sauvée par la Science  

Les pseudo sceptiques ont beau jeu d'utiliser l'oeuvre de cette jeune fille pour discréditer les ovnis alors que je suis certaine qu'elle n'avait pas besoin de ce genre d'article pour promouvoir sa BD

Mais il est certain que cette jeune fille nous fait partager son ressenti quand à son expérience et cela me semble tout à fait respectable et certainement instructif.
 Seulement cet article donne l'impression qu'il s'agit d'une personne du début des années 1900 que l'école (et donc la science)  a sorti de "l'obscurantisme"

Elle a une réponse très intéressante qui montre que c'est une personne pleine de bon sens :

"L’ouverture récente de certaines archives américaines concernant des observations inexpliquées, cela vous semble une bonne chose ?


Je n’ai pas consulté ces documents mais la transparence est toujours bonne. Car le sentiment que l’on nous cache des choses alimente le complotisme."

De quoi faire réfléchir  les pseudo sceptiques : le fait de s'enfermer dans le déni est le meilleur moyen de tomber dans le complotisme, rien de pire que se cacher les choses à soi- même

Je vous souhaite une bonne fin de  journée  Wink

Loreline
Buckaroo_Banzai
Buckaroo_Banzai
Equipe du forum
Equipe du forum
PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 1196
Inscription : 05/05/2013
Localisation : Nord
Emploi : ?
Passions : Anomalies
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6861

PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES Empty Re: PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES

Jeu 08 Juil 2021, 18:56
Bonsoir Loreline.

Je conçois bien le "racisme régional" quand vous parlez de réputation "d'attardé", je suis du Nord (59) et sur le net on prend à chaque fois sévère sur tout un tas de choses fausses. On ne vit pas comme dans Germinal.
Petite pensée pour Marius Dewilde.

Je ne voulais pas accabler cette jeune femme et je crois aussi qu'elle est l'instrument d'un scepticisme mal venu.
Anonymous
Invité
Invité

PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES Empty Re: PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES

Jeu 08 Juil 2021, 20:19
En fait, Buckaroo_Banzaï, c'est ça qui m'a choquée : la façon dont sa BD est présentée, il y avait une autre manière de le faire car cette jeune femme a parfaitement le droit  de s'exprimer.

mais franchement les liens : ►on révise petit à petit son jugement face à des preuves solides scientifiques
ça vous parait très convainquant ces "preuves solides scientifiques"  ou encore
esprit critique   je trouve que c'est plutôt très orienté comme esprit critique 

Je tiens à préciser que je parle uniquement des pseudo sceptiques encore appelé débunkers 

Personnellement, je ne parle pas des vrais  sceptiques. D'ailleurs, je ne me cache pas de lire le blog d'un sceptique qui fait le show dans le forum d'en face et ce  tout en écoutant les vidéos des auteurs d'Ovni et Conscience..c'est un peu faire le grand écart mais pas tant que ça

mais ce passage :  Adolescente en perte de repères dans les années 1990, baignant dans l’ésotérisme et le complotisme, la Bretonne raconte comment elle s’est enfermée dans ses croyances des objets volants non identifiés avant de s’en extirper grâce à la science.

Grâce à la science , cela ressemble à une sorte de rédemption est-ce ainsi que se présentent les pseudo sceptiques : comme des rédempteurs ? 

Ne peut-on pas plutôt penser que cette jeune femme ayant mûri a tout simplement pesé le pour et le contre " Pour assouvir ma curiosité, je me suis mise à lire des ouvrages d’astronomie, des livres d’histoire" ? N'est-ce pas ainsi qu'on devient adulte ? 

C'est un peu effrayant, n'est-ce pas ? de faire de la Scien ce un moyen de retrouver la raison comme les Bretons (j e parle des Bretons car c'est d'eux  dont il s'agit ici) ont été  sortis de leur "obscurantisme" par l'école

Messieurs et Mesdames   les pseudo sceptiques vous ne convaincrez personnes par ces méthodes de dénigrement et de rabaissement et d'ailleurs, la preuve  en est au jour d'aujourd'hui
Anonymous
Invité
Invité

PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES Empty Re: PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES

Jeu 08 Juil 2021, 21:06
Je m'édite pour hors sujet car l'égo n'a pas sa place  ici  Wink


Dernière édition par Loreline le Ven 09 Juil 2021, 09:31, édité 3 fois (Raison : rectification)
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4821
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12543

PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES Empty Re: PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES

Jeu 08 Juil 2021, 22:47
Salut Loreline,

Wao, merci pour ce lien. C'est... Comment dire ?... Pathétique.

Je suis vraiment mort de rire de voir qu'ils ne changent pas...toujours aussi obtu, toujours cet humour qui ne fait rire qu'eux en faite.
Ils ne vont pas me manquer.

Je les laisse là où ils sont.

_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
Contenu sponsorisé

PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES Empty Re: PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum