Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 52
Nombre de messages : 965
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Dim 23 Oct 2016, 18:40

Bonjour,

Jean-Michel Abrassart vient de soutenir sa thèse de doctorat. Je tiens à l'en féliciter.

Mais on ne sera pas étonné d'apprendre que le sujet de sa dissertation concerne les fadaises habituelles de l'hypothèse sociopsychologique du phénomène ovni.

Note: Cliquez sur l'image pour télécharger une copie




Je vais revenir plus longuement sur les inepties pseudo-sceptiques défendues ici. Mais il est très clair que Pierre Lagrange n'a pas raté leur portrait: Mis à part leur scepticisme proprement dit, les UFO-sceptiques n'ont pas grand chose à proposer pour comprendre le phénomène des ovnis et leur démarche négative n'est pas seulement pseudo-scientifique, elle est surtout anti-scientifique. Et c'est beaucoup plus grave.

Mais voici pour commencer quelques petites perles que j'ai relevées en parcourant rapidement la thèse.

Page 34:

Citation :
Le phénomène OVNI est comme une botte de foin : les défenseurs de l’hypothèse extraterrestre recherchent une aiguille dans une botte de foin, alors que les chercheurs travaillant dans le cadre théorique de l’hypothèse sociopsychologique s’intéressent à la botte de foin dans son ensemble. Dans le cadre du modèle sociopsychologique, nous sommes intéressés par la botte de foin et pas tellement par une hypothétique anomalie en son sein.
affraid
Waou....Mais quel raisonnement inepte! La véritable démarche scientifique est justement animée par la recherche d'aiguilles dans d'énormes bottes de foin et par la recherche de la compréhension de la nature de ces anomalies et par ce qu'elles pourraient impliquer comme impacts ontologiques.

L'élaboration de la théorie de la Relativité est directement liée à de "petites" anomalies que la physique classique n'arrivait pas à expliquer...Quand je vois ce que certains expérimentateurs français sont capables de faire (des merveilles!) en physique et dans le monde de l'infiniment petit, je me dis qu'il devient très urgent de ne plus perdre son temps avec ces sornettes. Et il en va de même avec les ovnis (et les autres sujets anomalistiques).

On voit bien que JMA ne comprend absolument rien à la Science.

Citation :
Lorsque l’on examine les éléments empiriques que les ufologues présentent à la communauté scientifique comme « preuves », il est important de ne pas uniquement considérer ce qu’ils ont mais aussi ce qu’ils devraient avoir mais qu’ils n’ont pas. Autrement dit, l’absence d’éléments que l’on devrait avoir si une hypothèse était vraie va à l’encontre de cette hypothèse lorsque l’on évalue sa pertinence.
Shocked 
On pourrait peut-être commencer par comprendre ce que les ufologues sérieux ont constaté depuis Hynek: Les traces au sol, les effets EM sur les témoins et les avions, les impacts psychologiques et physiologiques sur les témoins, le lien avec la géologie,...

Nous avons bien des scientifiques qui ont effectué des recherches qui montrent très clairement la réalité du phénomène. Richard Haines, un scientifique de la NASA a pourtant compilé des milliers d"observations et a bien réussi à en extraire des patterns récurrents. 

Et JMA nous demande donc de ne pas prendre tout ceci au sérieux ???? clown

JMA a pourtant assisté au CAIPAN et a eu l'occasion d'écouter ces spécialistes (Richard Haines, Massimo Teodorani, Erling Strand,...)...  trje,tu

C'est clairment une façon alambiquée de dire: "Bouchons nous les oreilles, les constats des ufologues et des scientifiques (à Hessdalen par exemple) n'existent pas, nanananananan''.

Citation :
Le phénomène OVNI naît pour sa part de la rencontre entre des stimuli physiques dans le ciel et des individus qui projettent sur eux des représentations culturelles.  Et s’il y avait vraiment une anomalie cachée au cœur du phénomène ? Si une telle anomalie existait, elle n’expliquerait en réalité qu’un très faible pourcentage des observations. Elle ne rendrait compte que d’une fraction des cas résiduels, eux-mêmes une fraction de l’ensemble des cas. 
Neutral
Ce qui revient à dire: On s'en fout de l'éventuelle anomalie puisque 95% des cas sont explicables... Les 5% ne nous intéressent pas. Embarassed
La dissonance cognitive est très clairement à l'oeuvre ici. Je ne sais pas si JMA est conscient de l'énormité de ce qu'il a pondu ici... Une vraie bouse garantie 100% écolo.

L'aveu ici est très clair : Il y a bien un phénomène mais en tant que "pseudo-sceptiko-pragmatik", je ne veux pas le voir.

Et la cerise sur le gâteau:
Citation :
Même si, à un moment donné, il était prouvé au-delà de tout doute raisonnable qu’il y avait quelque chose de véritablement inhabituel à l’intérieur de la botte de foin (par exemple des vaisseaux spatiaux extraterrestres ou une forme de foudre encore inconnue à l’heure actuelle), cette anomalie expliquerait un très faible pourcentage des cas.
$$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa

Oui mais c'est justement cette anomalie-là qui nous intéresse... Non ? Oui ? peut-être ? Un peu ? Passionément ? À la folie ?

Citation :
Pour cette raison, cette hypothétique anomalie n’expliquerait pas la botte de foin. Dans le cadre  du  modèle  sociopsychologique,  nous  sommes  intéressés  par  la  botte  de  foin  et  pas tellement par une hypothétique anomalie en son sein
gj,;yjh;

En gros:
''Jouons à l'autruche et concentrons-nous uniquement sur la botte de foin. Ce qui nous permettra de conclure qu'il n'a y a point d'aiguille...''.

Au moins, c'est très clair: Nous (les pseudo-sceptiques) ne sommes pas intéressés par le phénomène mais par ce qu'on pourrait indéfiniment broder comme inepties sur le sujet... qui au fond ne nous intéresse pas... 

C
'est peut-être la raison qui fait que les (pseudo-)sceptiques ne nous permettront jamais d'avancer dans la compréhension de ce(s) phénomène(s), non ?  clown

Ils étudient donc la botte de foin et ne font rien pour trouver,  analyser et comprendre ''l'aiguille'' et ceci même si on devait avoir la preuve de l'existence du phénomène...


Ils font tout pour ne pas étudier le phénomène des ovnis. Et c'est eux qui le disent! On est tous d'accord ici que la ''botte de foin'' est parfaitement connue: Les méprises existent et on le sait. Pas besoin d'une thèse de doctorat. Idem pour les canulars ou les affabulations. Ce qui nous intéresse ici c'est de comprendre la foudre en boule, les EQL, les phénomènes à la Hessdalen, les (trop) nombreux cas intrigants rapportés par des centaines de pilotes et d'autres témoins fiables qui semblent décrire des objets possédant très clairement des caractéristiques récurrentes bizarres communes. Ce qui nous intéresse, ce sont les RR3 et les RR4 qui ont elles aussi des caractéristiques récurrentes très intrigantes malgré leur absurdité évidente.

L'approche stupide de JMA et de ses moines-copistes pseudo-sceptiques permet donc de jouer à l'autruche en tentant d'ignorer stupidement des témoignages que la HSP ne sera jamais en mesure d'expliquer. Exemple: Le cas Guerra, le cas de Giraud-Abraham, le cas Bowyer, Minot AFB 1968 et les centaines d'autres.

Comme disent les anglophones: " Garbage in, garbage out''.

Malgré cette magnifique accumulation d'inepties rencontrées dès l'introduction de la thèse, Je vais malgré tout continuer ma petite lecture et je reviendrai exposer ici mes remarques au fur et à mesure que j'avancerai... sachant que j'ai de vraies analyses, d'authentiques travaux scientifiques et de trop nombreux livres à lire en priorité.

Cordialement,

Julien

PS: En tout cas, ça ne s'annonce pas triste comme lecture... tyke,ugd Mais il faut vraiment du courage pour se plonger dans ces 330 pages de bêtises et de sornettes...

Soupirs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Garf
Passionné
Passionné




Masculin Age : 59
Nombre de messages : 111
Inscription : 11/09/2008
Localisation : Québec
Emploi : Informatique
Passions : Ovnis
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Lun 24 Oct 2016, 14:41

Mon dieu !

Tu en as du courage pùmp! 

Cela fait plus de dix années que je me risque plus à lire ces inepties.

Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://5novembre1990.fr.gd/
Cosmos
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 74
Nombre de messages : 1562
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Lun 24 Oct 2016, 16:09

fleur


Bonjour à vous tous!

Encore un pauvre "handicapé" des mesures physiques enregistrées!...
Hélas!
fnrf


Cordialement!

A+

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 52
Nombre de messages : 965
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Lun 24 Oct 2016, 21:05

Garf a écrit:
Cela fait plus de dix années que je me risque plus à lire ces inepties.

Disserter sur la valeur épistémologique de l'anomalie en science sans citer une seule fois Thomas Kuhn est un tour de force digne des discussions de Café du Commerce.

Ignorer les objections de Kuhn (ou celles de Lakatos ou de Feyerabend) à Karl Popper est soit un signe de mauvaise foi ou soit celui d'une très mauvaise connaissance de ces débats critiques pour comprendre comment la Science avance. D'ailleurs, même Popper ne semble pas être bien maîtrisé... pale
 
Jean-Michel Abrassart semble vivre dans un monde parallèle où l'état des connaissances scientifiques et celui des questions philosophiques ou ontologiques seraient ceux qui prévalaient durant les années 1930...

Tout ça est fort médiocre après (je cite JMA) "quinze années de réflexion sur le phénomène OVNI". Quinze années pour pondre ce truc... iloç_u

Je reviendrai plus en détails sur tout ça et je peux vous dire qu'on va se marrer (enfin, façon de parler...)


Cordialement,

Julien

PS: Le plus rigolo, c'est de lire les louanges dithyrambiques des PSY, DAR ou GFZ. yckjgc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 493
Inscription : 25/02/2010
Localisation : Lyon
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Mar 25 Oct 2016, 09:56

"soucoupisme", "croyances", "mythologie ufologique", etc...
Le gars ne se cache pas de toutes façons, ce qui l'intéresse, c'est précisément la partie explicable du phénomène, donc aucun intérêt, c'est hors sujet.
Sans compter l'historique sur lequel il se base : Kenneth Arnold, les époux Hill, l'émission radio d'Orson Welles, etc...

Ouah! ... Non mais sérieusement? rire 
Une thèse de doctorat? rire 
Je ne pensais pas qu'on pouvait faire une thèse grâce à 2 ou 3 pseudo documentaires youtube, visiblement surannés qui plus est!  

Je partage les propos de Garf! quel courage Irvingquester!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert04
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1881
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Mar 25 Oct 2016, 16:50

Bonjour julien

C'est normal ce sont ses groupies followers    j,y,

Il aurait aussi pu faire sa thèse sur " Un pigeon d'argile se transformant en frisbee pendant un vol parabolique au dessus des lacs d'Auvergne " ou " La réalité sociopathologique des pseudos-sceptiques "

Cdt

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Mar 25 Oct 2016, 17:45

Robert04 a écrit:
Il aurait aussi pu faire sa thèse sur " Un pigeon d'argile se transformant en frisbee pendant un vol parabolique au dessus des lacs d'Auvergne

Je crois savoir que le pigeon d'argile a reçu une volée de plombs depuis ...
Non sommes maintenant en plein dans le matériel de pêche avec fil nylon de 12/100ème etc ...
Tout cela sans disposer des négatifs originaux, bien entendu.
La prochaine thèse du social-psychologue Jean-Michel Abrassart va certainement avoir comme sujet la psychologie des appareils de prise de vue.
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 52
Nombre de messages : 965
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Mer 26 Oct 2016, 21:34

Robert04 a écrit:
Il aurait aussi pu faire sa thèse sur " Un pigeon d'argile se transformant en frisbee pendant un vol parabolique au dessus des lacs d'Auvergne
wacapou a écrit:

Je crois savoir que le pigeon d'argile a reçu une volée de plombs depuis ...
Non sommes maintenant en plein dans le matériel de pêche avec fil nylon de 12/100ème etc ...
Tout cela sans disposer des négatifs originaux, bien entendu.
La prochaine thèse du social-psychologue Jean-Michel Abrassart va certainement avoir comme sujet la psychologie des appareils de prise de vue.
...

Bonjour,

ll faut savoir que l'élément central de cette "thèse de doctorat" est basé pour l'essentiel sur des travaux amateurs Embarassed . Ce n'est pas moi qui le dis mais JMA page 34:


Imaginez un instant une thèse dans le domaine de la robotique par exemple, thèse qui serait basée essentiellement sur des revues de bricolage trje,tu ...


On a affaire à un scepticisme de bazar.

Gageons que DAR qui a pondu il y a quelques années une revue critique de la thèse de Pierre Lagrange n'en fera pas de même avec celle de son pote JMA... 

Bien au contraire:
DAR a écrit:
Grâce à internet, [la thèse de JMA] est dès à présent facilement disponible dans le monde entier. C'est déjà bien. Comme il est bien d'avoir une thèse universitaire ufosceptique et en français. 

Oui, c'est effectivement très très bien. 

Mais pas pour les mêmes raisons.

Cordialement,

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6617
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Jeu 27 Oct 2016, 18:50

Bonjour
Ah là là ! Il va bien falloir que je le lise
Merci pour le partage,   Julien Wink
Bien cordialement

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 52
Nombre de messages : 965
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Jeu 27 Oct 2016, 21:33

Loreline a écrit:
Bonjour
Ah là là ! Il va bien falloir que je le lise
Merci pour le partage,   Julien Wink
Bien cordialement

Bonjour Loreline,

N'hésitez surtout pas à nous faire part ici de vos remarques!

Il y a cinq ou six ans, j'étais très sceptique quant à la réalité des ovnis. Je n'avais jamais regardé de près les cas et je ne connaissais pas les scientifiques qui avaient travaillé en ufologie. 

J'étais certain que les ufo-sceptiques ne pouvaient qu'avoir les bons arguments scientifiques pour contrer ces fadaises ufologiques qui ne pouvaient être que du domaine du ridicule. 

Plus aujourd'hui. 

Les témoignages crédibles et concordants et l'étude empirique des patterns récurrents ainsi que le début de la prise de conscience par les scientifiques font qu'aujourd'hui le phénomène des ovnis est du domaine de l'évidence.

Finalement, l'ufoscepticisme s'est avéré n'être qu'un condensé de pseudo-scepticisme anti-scientifique, d'arrogance, de dissonance cognitive, de pensée de groupes, d'ignorance (assumée) et (surtout) de mauvaise foi. 

La thèse de JMA résume à elle seule tous ces travers. 

Pour ma part, ce sera très probablement la dernière fois que j'investirai du temps dans la "production" pseudo-sceptique. 

Cordialement!

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 52
Nombre de messages : 965
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Mar 01 Nov 2016, 17:46

La lecture de cette thèse n'est pas du tout triste. Bien au contraire, on se marre du début à la fin. Shocked

Quelques commentaires rapides:

- Les élucubrations ontologiques et épistémologiques ne tiennent pas compte des débats actuels liés à tout ce qui provient de la PQ ou de ceux liés à la philosophie des sciences. JMA défend en quelque sorte le droit de recourir à l'argument du "gros bon sens" et la science aurait déjà réussi d'après lui à définir dans les grandes lignes ce qu'on entend par réalité. jkjy

- La notion de modèle scientifique défendu par JMA pour tenter de nous convaincre du caractère scientfique de la HSP-TRC (foutaise parfaite pondue par des amateurs) est des plus farfelue. Il faut lire le type de prédictions "vérifiables" clown que ce pseudo-modèle est capable de faire  clown selon JMA.

Attention, vous risquez de vous étouffer de rires... 

- ''La Guerre des Mondes'' d'Orson Welles n'a absolument rien d'un événement sociopsychologique (ou d'une vague d'ovnis) mais tout d'un effet de panique généralisée causée par des acteurs, les auditeurs ayant pour la plupart manqué le début de la pièce radiophonique où on avertissait les auditeurs de son caractère fictif. 

Et tout le reste est à l'avenant.

Cette thèse va permettre à toutes et à tous de constater une fois pour toute la vacuité de l'approche des UFO-sceptiques.

Je remercie JMA pour l'avoir produite après "15 ans de réflexion sur le phénomène ovni" clown .

Je vais y revenir dans le détail.


Cordialement,

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6617
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Mar 01 Nov 2016, 19:28

Bonsoir
Julien
Je n'ai pas tout lu..loin de là même..manque de temps..
Mais  je crois que Jean Michel Abrassard nous parle de la botte de foin qui entoure l'aiguille pas de l'aiguille elle-même qui est le coeur du phénomène Ovni..
Je profite de l'une des citations de son étude que vous avez mis ici : "Et s’il y avait vraiment une anomalie cachée au cœur du phénomène ? Si une telle anomalie existait, elle n’expliquerait en réalité qu’un très faible pourcentage des observations."
autrement dit, il reconnait que ce phénomène existe bel et bien car si on rapporte ce pourcentage au nombre des observation en comptant bien entendu  tout ce qui a été écarté par manque d'élément pour l'étudier, (les C du Geipan) nous obtenons un pourcentage assez conséquent et s'il utilise le conditionnel si c'est qu'il n'a pas la preuve de l'inexistence de cette anomalie

Il font comme nous...ils cherchent mais n'ont pas encore trouvé hjy-t  N'est-ce pas ?


_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 52
Nombre de messages : 965
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Mar 01 Nov 2016, 19:48

Loreline a écrit:
Mais  je crois que Jean Michel Abrassard nous parle de la botte de foin qui entoure l'aiguille pas de l'aiguille elle-même qui est le phénomène Ovnis..
Bonjour Loreline,

Exactement. La botte de foin est un euphémisme qui leur permet de ne pas trop utiliser la notion d'indiscernabilité. La botte de foin occultera en permanence la réalité de l'aiguille...Il suffit pour cela de rester à la surface des choses et aborder les cas de façon superficielle...

Ces gens-là ne nous ont jamais parlé des ovnis. Ils n'y ont jamais cru car ils utilisent un très vieux rasoir rouillé qui a été fabriqué au XIVème siècle et qui rase aujourd'hui très très mal. 

Je peux citer un tas d'exemple où ces clowns vont se concentrer sur une photo d'ovni en essayant de trouver le "candidat prosaïque le plus probable selon Occam" (ça fait plus Klass et chiantifique h,; ) tout en feignant d'oublier les spécificités des témoignages et les autres éléments plaidant très clairement en faveur d'un ovni ou d'un phénomène véritable.

Citation :
Je profite de l'une des citations de son étude que vous avez mis ici : "Et s’il y avait vraiment une anomalie cachée au cœur du phénomène ? Si une telle anomalie existait, elle n’expliquerait en réalité qu’un très faible pourcentage des observations."
autrement dit, il reconnait que ce phénomène existe bel et bien car si on rapporte ce pourcentage au nombre des observation en comptant bien entendu  tout ce qui a été écarté par manque d'élément pour l'étudier, (les C du Geipan)nous obtenons un pourcentage assez conséquent et s'il utilise le conditionnel si c'est qu'il n'a pas la preuve de l'inexistence de cette anomalie

C'est un aveu très clair de leur incapacité à comprendre de quoi il s'agit réellement. Autrement dit, on préfère rester dans l'indiscernabilité, la dissonance cognitive effaçant tout le reste.

Je peux citer le cas de Kaikoura de 1978/79. On se concentre sur une photo et on tente de l'expliquer avec Vénus et on ne prend pas la peine ni le temps de lire les analyses des vrais experts qui montrent très clairement que d'une part il y a eu par exemple des échos radars corrélés à des contacts visuels directs et que d'autre part les lumières possédaient une dynamique très spéciale tout à fait incompréhensible...

Idem pour la photo d'Hessdalen, JAL 1628,...

Bref, ce qui est certain ici est que la thèse de doctorat de JMA nous offre une occasion en or pour détruire une fois pour toute les thèses pseudo-sceptiques et de souligner leur caractère pseudo-scientifique et (facteur aggravant) anti-scientifique.

J'espère aussi que Pierre Lagrange fera une revue critique de ce gloubi-boulga infect et indigeste qui veut se faire passer pour une thèse scientifique. 



Citation :
Ils font comme nous...ils cherchent mais n'ont pas encore trouvé   N'est-ce pas ?
Il y a une différence majeure entre "eux" et "nous".

Même si personne n'a encore trouvé la "solution" du mystère, il reste que "nous" savons qu'un phénomène (ou même plusieurs) existe(nt) bel et bien.

"Eux" persistent à vouloir rester dans l'indiscernabilité. Certains d'entre "nous" sont aujourd'hui de plus en plus convaincus que le phénomène a des caractéristiques récurrentes parfaitement identifiables. 

"Eux" vont continuer à participer au...

Cordialement,

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6617
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Mar 01 Nov 2016, 22:45

Julien
 Nous [les pseudo-sceptiques]  sommes  intéressés  par  la  botte  de  foin  et  pas tellement par une hypothétique anomalie en son sein  ...


Oui ! ils sont persuadés qu'il s'agit d'un mythe moderne mais ils savent bien que tout mythe à une origine.
Cependant, malheureusement
Tous leurs efforts résident  - ce que j'ai déjà souvent fait remarquer- à faire coïncider de force  les faits qui dessinent cette origine avec des explication rationnelles situées strictement dans le domaine du connu :

"Dans ce contexte plus large, le modèle sociopsychologique se distingue en
ce sens qu'il évite l'utilisation des explications extraordinaires, quelles qu'elles soient. Il se
veut par conséquent solidement ancré dans les connaissances qui font à l'heure actuelle
consensus
dans la communauté scientifique." Jean Michel Abrassart


d'où leur raisonnement presque toujours approximatif (le témoin a mal vu, a confondu, s'est trompé),  et leur pratique de l' amalgame : une sphère jaune ressemble à la lune et donc c'est la lune que les témoins ont vu et  si elle bouge, c'est une lune suiveuse etc..
Une observation d'ovni inexpliquée peut susciter d'autres témoignages par le phénomène bien connu de contagion  mais  ils en déduiront que tout est contagion psycho social en oubliant le fait qui a donné lieu à cette contagion..c'est à dire "l'aiguille"..un quidam fait une blague et ils en concluent que les faits qu'il  a utilisé pour faire cette blague n'existent pas (affaire du Petit Rechain) 

Tandis que nous, comme vous le faites remarquer, nous nous intéressons à cette origine.."l'aiguille" sans nous limiter à ce que notre science à déjà découvert et en nous basant sur les faits concrets (traces physiques)  et un témoignage est un fait concret également car comme le dit justement Pierre Lagrange, le témoin raconte ce qu'il a vu et rien d'autre....et c'est à "nous" de découvrir ou de comprendre ce qu'il a vu précisément
La meilleure preuve en est l'identification fréquente des objets observés (et encore je parle des cas clairement identifiés pas de ces fameux "probablement" qui ne veulent rien dire)

En somme, ils considèrent que l'aiguille n'existe pas car la botte de foin la dissimule...quelque chose comme la poussière cachée sous le tapis

Mais Monsieur Abrassart ne fait que présenter ses recherches,  ce travail est parfaitement respectable et comme il ne se place pas dans l'affirmation catégorique et reste courtois, il va surement faire avancer l'étude de ce phénomène car chaque théorie est précieuse..et je l'en remercie.

Bon ! sur ce, je vais le lire en entier .....car je raisonne en ce moment sur ce que j'ai déjà lu de lui par ailleurs

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 52
Nombre de messages : 965
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Mar 01 Nov 2016, 23:04

Loreline, vos remarques sont intéressantes. Je vous reviens un peu plus tard (*). Bien sûr que tout travail de recherche est respectable et je ne m'attaque pas à JMA en tant que personne ou chercheur mais à ses idées. Je sais que je n'arrive pas à ne pas utiliser un ton moqueur mais il y a d'excellentes raisons à cela. C'est plus fort que moi. L'ignorance assumée et revendiquée ( à l'image des intégristes) par ces nouilles en est une. Mais il y en a d'autres.

Aussi, il faut bien crier au loup quand ce dernier avance déguisé en agneau.

Ce qui est en jeu ici, c'est la crédibilité scientifique du sujet des ovnis.

Et nos "agneaux" tenteront d'utiliser cette thèse "scientifique" pour tenter de décrédibiliser un peu plus le phénomène, un peu comme lorsque l'Église avait tenté à tout prix de ridiculiser la théorie de l'évolution.

Mais bien sûr, JMA a quand même pris la peine d'effectuer des recherches qui même si elles sont défaillantes ont le mérite d'exister...Ce qui n'est pas le cas des autres clowns pseudo-sceptiques qui ne lisent pas.

(*) Je ne veux pas passer plus d'une heure par semaine sur les fadaises sceptiques.

Bien cordialement,

Julien


Dernière édition par irvingquester le Mar 01 Nov 2016, 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6617
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Mar 01 Nov 2016, 23:17

Prenez votre temps , Julien Wink
Le temps que je lise.....
De toute façon nous savons qu'ils sont partis pour  démolir ce sujet ..tant qu'on ne finit pas sur un bucher..tout va bien Rolling Eyes
Bien cordialement

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Hannibal
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Age : 45
Nombre de messages : 2921
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Mer 02 Nov 2016, 13:48

C'est dingue la mauvaise foi dont ces gens là peuvent faire preuve pour avancer leurs théses...en l'occurence de doctorat  uy

_______________________________________
Vélasco fan club
Mufon France
Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Mer 02 Nov 2016, 15:16

Loreline a écrit:
De toute façon nous savons qu'ils sont partis pour  démolir ce sujet ..tant qu'on ne finit pas sur un bucher..tout va bien

Autrefois c'était le bûcher ...
Les comportements de nos jours ont seulement changé d'apparences. Donnez le moindre "pouvoir" à ces gens-là et c'est la "mise au placard", les interdits de publication, les suppressions de subventions ...
Je comprends parfaitement ceux qui n'ont jamais fait d'observation et qui doutent.
Sans avoir jamais rien vu, faire de l'ufologie une thèse de doctorat c'est comme vouloir imposer ses idées en blablatant sur les indiens d'Amérique du sud sans avoir jamais mis les pieds en Amazonie.
Ce qui m'interpelle surtout dans la thèse de JMA c'est le grand silence sur toutes les observations mettant à mal ses hypothèses (hop! ... sous le tapis ...).
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 52
Nombre de messages : 965
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Mer 02 Nov 2016, 17:19

wacapou a écrit:

Ce qui m'interpelle surtout dans la thèse de JMA c'est le grand silence sur toutes les observations mettant à mal ses hypothèses (hop! ... sous le tapis ...).
...
Normal, lui et ses potes savent faire l'autruche en faisant bien attention à bien garder la tête dans la... botte de foin... gbnf n

Réaction du pseudo-sceptique confronté aux cas solides d'observation d'ovnis:


Pour les très très nombreux cas solides, JMA et ses potes utilisent un autre euphémisme: Le résidu RFEAV E . Et comme par hasard celui-ci correspond à la fameuse aiguille...que JMA et ses potes ne veulent surtout pas voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6617
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Ven 04 Nov 2016, 14:24

Bonjour
 Il y a quand même un manque de rigueur : les chupacabras et les Elohim ne font pas partie des E.T ils ont été récupérés par une minorité ce qui n'est pas pareil..c'est comme si on récupérait l'Ankou et sa charrette (il ramasse les morts dans les légendes bretonnes) pour en faire un E.T comme les petits gris, les reptiliens, les Hommes en noir etc...
Il utilise le terme de soucoupisme pour désigner le mythe qu'il veut dénoncer or quelques pages plus loin il écrit : 
"terme aujourd'hui quelque peu désuet est celui de soucoupe volante, qui est à rejeter
simplement parce que les témoins rapportent avoir observé beaucoup d'autres formes que des
disques."
Pourquoi utiliser à satiété un terme obsolète ?


Il prend très nettement partie pour l'inexistence des Ovni en ce sens que tout peut être expliqué et le reliquat qui résiste peut être assimilé à du "psy" et il le fait dès le début
"Originaire du
Brabant Wallon, en Belgique, nous étions au coeur des événements. Sauf que tout se passait
dans les médias : "il n’y avait rien d’étrange à voir lorsque nous regardions dans le ciel depuis
la fenêtre de notre maison. Comment autant de gens pouvaient rapporter voir des engins
spatiaux extraterrestres ? Et pourquoi la presse traitait tout cela si sérieusement ? Après tout,
tout le monde sait bien que les soucoupes volantes relèvent du domaine de la science-fiction."
Nous sommes dans l'égocentrisme : "moi je n'ai rien vu dont ça n'existe pas"
et le répète dans sa conclusion
Je n'ai rien vu dans cette thèse de doctorat  qui confirme ses affirmations et le fait qu'il prenne des exemples uniquement pour démontrer ces affirmations en excluant les cas amenant la contradiction est encore un manque de rigueur

En somme, je vois un croyant qui expose sa foi en l'inexistence des Ovni au même titre que ceux qu'il dénonce :
"ça n'existe pas un point c'est tout "! mais comme c'est une personne intelligente , érudite et formée au raisonnement , il prend quand même la précaution de prévenir que "son hypothèse n'est valable que dans le cadre de ce qui est connu en matière scientifique "
et d'ailleurs, il souligne aussi que les sceptiques n'ont pas réussi à former un courant scientifique convenable pour traiter de l'inexistence des Ovnis...et pour cause !
Bon ! peut-être que je n'ai pas suffisamment approfondi...si un sceptique passe par là je suis prête à le lire zenn

Bien cordialement

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Hannibal
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Age : 45
Nombre de messages : 2921
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Ven 04 Nov 2016, 15:50

Il y a quelque chose de fanatique extrémiste dans ce mouvement sceptique (autoproclamé), nous en avons lu beaucoup et cela n'a jamais rien fait avancer tout comme les farfelus de l'ufologie d'ailleurs , mettons ces gens dans le même panier et refermons le ça nous laisseras du temps pour travailler sérieusement  uy

_______________________________________
Vélasco fan club
Mufon France
Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert04
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1881
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Ven 04 Nov 2016, 18:17

Bonjour

Moi je pense que ces gars là n'ont pas besoin qu'on leur fasse de la publicité, ça les fait mousser!

Même Loreline se met à lire des thèses pseudo-sceptiques, ça sert à rien, vous n'y trouverez que du scepticisme de zététicien, donc......poubelle.   oui

Cdt

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2042
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Dim 06 Nov 2016, 01:17

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry-B
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 60
Nombre de messages : 177
Inscription : 14/03/2015
Localisation : Charente
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Dim 06 Nov 2016, 05:17

Salut !

On parle théoriquement ici d'une thèse de doctorat, donc d'un document " sérieux" censé être lu et étudié par d'autre gens "très sérieux"

Ces gens là, même sans préjuger de leurs opinions concernant d'eventuels ET ou "soucoupes" , devraient rapidement se rendre compte que cette thèse n'est qu'un grand n'importe-quoi.

Que tout cela ne reflète que l'avis d'un sceptique fanatique, ou sinon le crédo d'un forum sceptique. Cette thèse est d’ailleurs bourrée de copié-collé d'opinions d'affirmations émises sur ce forum sceptique.

Rien de scientifique là dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 52
Nombre de messages : 965
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques   Lun 07 Nov 2016, 19:09

Je continue ma lecture de cette « thèse de doctorat» et ce n’est pas triste. Le nombre de fadaises par page est mirobolant!

Au sujet des vagues d’ovnis, notre pseudo-sceptique en chef n'a aucun cas réel de vague d'observation d'ovnis qui viendrait confirmer ses fadaises et dont l'origine serait clairement une illusion de masse ou une vague d'hystérie à saveur socio-psychologique. Le seul événement auquel il a pu penser avoir recours est l'émission radiophonique d'Orson Welles (OW) de 1938 qui narrait une attaque par des ETs et qui a été à l'origine pendant quelques heures d'un certain mouvement de panique (page 109).

 Pour JMA, OW a été à l’origine d’une illusion de masse et d’une mini-vague. Rien de plus faux. Le problème est que ça ne fonctionne pas du tout pour en faire une analogie crédible :

- En 1938, la radio était relativement récente et les auditeurs n'étaient pas habitués à de possibles canulars, comme c'est le cas aujourd'hui.

- Les auditeurs paniqués sont ceux qui ont pris l'émission en cours. Et c'est le cas de la majorité car on passait alors une émission très populaire. Ce qui a fait que beaucoup ratèrent l'avertissement initial à propos du caractère parfaitement fictif de l'émission.
 
- Les deux tiers des auditeurs ont d’ailleurs plutôt cru à une attaque nazie, en raison du contexte très tendu qui prévalait alors en Europe juste avant la Seconde Guerre Mondiale.

- L'émission n'a duré que quelques dizaines de minutes. Une véritable vague d'ovnis peut quant à elle, durer des années.

- Malgré le réalisme poussé de l'émission, il n'y a pas eu d'auditeurs ayant rapporté avoir vu des engins ET, avoir rencontré des aliens ou avoir été enlevés. Les auditeurs paniqués ont pour la majorité téléphoné à la police ou aux autorités ou bien pour les plus angoissés, se sont rendus dans des églises ou se sont rassemblés.

- Dans le cas d'une vague d'ovnis, les policiers sont très souvent des témoins directs (exemple: la vague de l'Hudson ou les policiers d'Eupen).  Les observations des policiers sont d'ailleurs souvent extrêmement longues et très détaillées. Et ce qui est rapporté correspond très clairement à des objets tout à fait étranges. Rien de ceci dans le cas de l'émission d'OW.  Dans le cas de l'émission d'OW, la police était parfaitement consciente du caractère fictif de l'émission et des policiers se sont rendus au studio pour tenter d'arrêter l'émission.

- Un autre point extrêmement important et que JMA tente stupidement de mettre sous le tapis: La pièce radiophonique racontait littéralement une invasion par des ET avec moult effets sonores réalistes. Dans le cas d'une véritable vague d'ovnis et selon nos potes pseudo-sceptiques, le "trigger" de la vague est supposé être fictif.

Bref, l'émission d'OW a généré un simple mouvement de panique qui n’a absolument rien à voir avec une vague d'ovnis, une illusion de masse ou même avec une vague d’hystérie.

Je me rappelle parfaitement en avoir discuté avec JMA en 2011 je crois.

Cinq ans après, je vois que ces conneries sont reprises le plus sérieusement du monde dans une thèse de doctorat. triste-pleure

Thierry-B a écrit:
Salut !

On parle théoriquement ici d'une thèse de doctorat, donc d'un document " sérieux" censé être lu et étudié par d'autre gens "très sérieux"

Ces gens là, même sans préjuger de leurs opinions concernant d'eventuels ET ou "soucoupes" , devraient rapidement se rendre compte que cette thèse n'est qu'un grand n'importe-quoi.

Que tout cela ne reflète que l'avis d'un sceptique fanatique, ou sinon le crédo d'un forum sceptique. Cette thèse est d’ailleurs bourrée de copié-collé d'opinions d'affirmations émises sur ce forum sceptique.

Rien de scientifique là dedans !

Imaginez une thèse de doctorat dans un domaine des sciences dites dures et qui serait faite à partir de revues de bricolage et de discussions sur des forums amateurs...

  jkjy

Ce fil permettra à certains acteurs de l'ufologie française de prendre une fois pour toute la mesure de la vacuité totale de la réflexion pseudo-sceptique.

 Cordialement,

 Julien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques
» Anniversaire Jean Michel
» Anniv de Jean-Michel
» L'apostat Jean-Michel di Falco Léandri, "évêque" de Gap et d'Embrun,
» Les Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux (Jean Michel Garnier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Discussions et études d'affaires ufologiques-