Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Phénomène OVNI et dimension politique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 249
Inscription : 11/11/2007
Localisation : Paris
Emploi : Divers
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Phénomène OVNI et dimension politique.   Dim 27 Avr 2014, 19:00

« …Dans le sans distance ni mesure, tout devient égal par suite d’une volonté de s’assurer en calcul uniforme la maîtrise de toute la Terre. C’est pourquoi à présent le combat pour la maîtrise de la Terre est entré dans sa phase décisive. La complète provocation de la Terre à la sureté de la domination sur elle ne peut plus être organisée qu’ainsi: En prenant possession hors de la Terre d’une ultime position de contrôle total sur elle. Le combat pour cette position est toutefois la complète traduction en calculs de toutes les relations entre tout ce qui est, au sein de ce qui, sans distance ni mesure, n’est plus que calculable »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Dim 27 Avr 2014, 19:25

Hassan Zaoual ou Heidegger ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Dim 27 Avr 2014, 20:28

Martin Heidegger dans Heidegger et la Terre, l'assise et le séjour (2001) ... mais cité par Hassan Zaoual dans Les économies voilées du Maghreb (2006).

Bonne soirée.

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4172
Inscription : 30/08/2008
Localisation : vendée,france
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Dim 27 Avr 2014, 23:04

Et bien messieurs, votre culture m’impressionne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Lun 28 Avr 2014, 18:46

@Pierre.B a écrit:
Et bien messieurs, votre culture m’impressionne !

C'est très gentil de votre part mais en ce qui me concerne cela ne correspond peut-être pas à la réalité.
C'est Sylvain qui a "allumé la mèche" ensuite Internet et sa gigantesque bibliothèque ont fait le reste ... Je connaissais Heidegger et Hassan Zaoual mais pas particulièrement la citation envoyée par M51M51.
Nous avons des outils dont nous n'aurions même pas rêvé lorsque j'étais encore jeune. La masse d'informations est si importante que je ne pourrai jamais la connaître en totalité.

Bonne soirée.

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 249
Inscription : 11/11/2007
Localisation : Paris
Emploi : Divers
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Jeu 01 Mai 2014, 07:28


 
Merci, il s’agit effectivement d’une citation de Heidegger que j’ai utilisée pour introduire ce sujet, elle me semble tellement juste et appropriée à la période actuelle.
 
Il est en effet étonnant de constater comment la dimension politique du phénomène OVNI est occultée alors que le sujet porte en lui même les germes d’une révolution dans tous les domaines, que cela soit celui du scientifique, du social voir même du politique. On veut bien étudier le phénomène dans son expression première, procéder à une taxinomie de l’élimination, en classement ABC et sous classements que l’on étendra de façon à réduire à sa plus simple expression cet inconnu qui frappe à la porte de notre réalité. Une sorte de mutilation des données qui aurait pour objectif de démontrer finalement que tout pourrait se réduire à des méprises, des trucages, à la mauvaise foi des témoins ou à des phénomènes connus, rares mais expliqués et que les quelques cas non encore élucidés pourraient l’être prochainement avec les progrès de la science et une meilleure connaissance de notre environnement. Et je passe sur la valse des acronymes où l’on nous joue du pipeau et de la flûte de PAN pour faire plus savant.  Pour être sérieux, surtout, surtout il ne faut pas faire le lien direct avec l’hypothèse extraterrestre et l’on est prêt à envisager tout et n’importe quoi (voyage dans le temps, phénomènes naturels hors normes, voyageurs dimensionnels,  etc) dans la mesure où cette hypothèse extraterrestre reste inexplorée car peu sérieuse et considérée comme non scientifique. Elle est pourtant, si l’on passe un véritable coup de rasoir d’Ockham si souvent cité mais jamais vraiment employé à bon escient, la seule qui permettrait de rendre compte de ces manifestations exotiques dans toutes leurs expressions et dimensions[0]. N’est ce pas finalement une sorte de refus du principe de banalité, une sorte de recul intellectuel équivalent au géocentrisme du passé, « une conséquence directe et obligée du refus [1] manifeste et délibéré de prendre en compte l’existence véritable des Ovnis pour des raisons qui tiennent tout autant à des préjugés philosophiques qu’à une totale méconnaissance du dossier ufologique.  La tendance déjà perceptible est ici que l’on finit par oublier ce rôle déterminant du refus des Ovnis et que l’on retient seulement, pour justifier le caractère prétendument unique de la vie intelligente terrestre, les arguments d’ordre purement biologique (par exemple cette improbabilité de l’émergence de la vie remise en question par des découvertes très récentes[2]) et radioastronomique (échec du projet SETI). L’inexistence des OVNI devient alors une conséquence de notre solitude dans le cosmos.
Ainsi la boucle est bouclée au prix d’un « raisonnement » purement tautologique qui postule au départ, l’absence d’OVNI dans notre environnement pour en déduire que nous sommes seuls (car s’il y avaient des extraterrestres, ils nous visiteraient depuis longtemps), puis justifie à postériori cette prétendue solitude par des conditions biologiques et radioastronomiques ad hoc n’ayant rien à voir avec la question des OVNI, et arrive enfin à la conclusion que, puisque nous sommes seuls, il ne peut y avoir d’OVNI.
On reste confondu devant le caractère spécieux d’une telle démarche intellectuelle, qui relève à coup sûr bien plus du blocage psychologique, d’une réaction d’homéostasie pour maintenir un système de pensée dépassé que de la mauvaise foi consciente et en tout cas surement pas de la méthodologie scientifique. »
A l’image de Galilée et de son fameux aparté, tant il s’agit là aussi d’un changement de paradigme, nous pourrions nous exprimer : « Et pourtant, ils sont déjà là !»  et il est d’une importance capitale de prendre la mesure de ce fait et d’en estimer toutes les conséquences et les implications surtout et avant tout dans le domaine politique ou cosmopolitique ! Mais peut-être est-ce justement pour cette dimension politique et sa dangerosité potentielle pour l’ordre établi et les oligarchies dirigeantes que le sujet est constamment confiné dans la frange de l’exotique, de l’ésotérisme ou du ridicule. Il ne faut pas que le citoyen lambda se mette à penser surtout à partir d’une matière exotique hautement « pétatoire » pour l’ordre établi ! Ce qu’il y a de plus frappant, c’est de voir comment lorsque cette dimension politique se fait jour, au détour par exemple d’une conférence réunissant des personnes qu’il est difficile de faire passer pour des allumés de la soucoupe, elle déclenche ces réactions d’homéostasie et l’expression de ce que l’on pourrait qualifier d’une désinformation sournoise dans une logique du timbre poste (tant dans la forme que dans le fond, dans l’argumentation que dans la logique).
Ceci est anecdotique, n’a de valeur que d’exemple mais démontre s’il le fallait que cette tendance est omniprésente même sur un forum, où l’on s’attendrait pourtant à une plus grande ouverture d’esprit et à une modération vigilante et juste.
A cette fin, je vous invite à lire ou relire avec attention le fil suivant
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t18366p100-ovnis-des-generaux-des-pilotes-et-des-officiels-parlent
et notamment les interventions à partir de la page 5 qui font suite à la mise à disposition de  l’excellente conférence de l’INREES «  OVNI : Une réalité ».
Personnellement je trouve remarquable cette conférence et j’avoue que le passage qui m’a le plus interpelé, c’est justement celui évoquant les lumières de Phoenix car il me semble démontrer que la problématique des OVNI ne se limite pas seulement à une affaire scientifique mais aussi présente une dimension sociale et politique manifeste ! Que dans la plus grande « démocratie » du monde des centaines de citoyens observent un phénomène anormal dans la ville de Phoenix, saisissent leurs représentants politiques et leurs institutions pour avoir des explications et s’entendent dire qu’il n’y a rien. Que les corps qui sont chargés de leur sécurité et leur défense, la police, l’armée expliquent qu’ils ne disposent d’aucune information, d’enregistrement, de trace radar et que ce qui a été observé était très probablement dû a un exercice qu’ils avaient organisé alors que ce n’était manifestement pas le cas, voilà qui est très singulier. Que même la justice, qui est quand même un des derniers remparts du citoyen (la justice est juste-cf Platon) soit saisie dans cette affaire et soit incapable de mettre la main sur le moindre élément en dit long sur la façon dont le citoyen est gouverné.  Que le gouverneur de l’état de l’Arizona résidant à Phoenix en soit réduit à se mettre en scène dans une pantalonnade grotesque en singeant ET comme s’il fallait d’une certaine façon « exorciser » ce sujet par le rire et la dérision souligne le trouble généré par cette affaire. Nos systèmes politiques ne recéleraient-ils pas en leur cœur une oligarchie au dessus de l’état et des lois, donnant à penser que les systèmes conspirationnistes que l’on nous décrit pourtant comme totalement délirants et paranoïaques ne seraient-ils pas finalement plus proche d’une certaine vérité ?
Comment imaginer une pareille faillite dans une démocratie réelle ? Faut-il user du facteur crétin ?
Hors, c’est justement ce passage et les lumières de Phoenix qui semblent déclencher « un tir de barrage » dans une approche emprunte d’une tartufferie manifeste où l’on insinue grosso modo que les intervenants de cette conférence seraient à la fois malhonnêtes et cupides à l’exception peut-être du général et de l’astronaute (Ces derniers représenteraient-il l’autorité dans l’inconscient du contradicteur?) et ce traitement lapidaire est réalisé sans argumentation véritable, ni éléments concrets.
 
Mais le mérite de ce fil est justement de mettre en exergue ce type de réaction et j’invite le lecteur à prendre le recul nécessaire et à devenir vigilant en détectant ces mécanismes de brouillage. Il se rendra compte alors de comment ce sujet est régulièrement pollué par des tentatives de désinformations manifestes dès que des points sensibles sont abordés, qu’il s’agisse des abductions ou de la dimension politique du sujet OVNI. Car, ce qui semble poser problème dans l’exemple cité, c’est véritablement cette dimension politique du sujet qui nous « explose littéralement » à la figure lors de cette conférence. La problématique OVNI est, par les questions qu’elle pose et le champ immense qu’elle couvre à l’avant garde d’une révolution, une révolution de la pensée qui ne laisse aucun domaine  insensible et qui investit  même et surtout le champ du politique. Ce n’était donc pas innocent  si j’ai démarré ce fil en faisant un détour par Heidegger et si j’ai repris quelques extraits d’une série de 3 conférences qu’il donna à Fribourg le 04/12/1957 et dont le thème « Le déploiement de la parole » ne semblait rien à voir avec ce sujet.  Pourtant, s’il fallait un signe qui marquât l’investissement des choses du cosmos dans nos affaires, en voilà un clair et manifeste qu’un génie de la philosophie comme Heidegger sentit peut-être avant tout le monde ! Je ne résiste pas à la reprendre
En la complétant
Citation :
 …Dans le sans distance ni mesure, tout devient égal par suite d’une volonté de s’assurer en calcul uniforme la maîtrise de toute la Terre. C’est pourquoi à présent le combat pour la maîtrise de la Terre est entré dans sa phase décisive. La complète provocation de la Terre à la sureté de la domination sur elle ne peut plus être organisée qu’ainsi: En prenant possession hors de la Terre d’une ultime position de contrôle total sur elle. Le combat pour cette position est toutefois la complète traduction en calculs de toutes les relations entre tout ce qui est, au sein de ce qui, sans distance ni mesure, n’est plus que calculable.

C’est depuis ce non monde qu’est le cosmos, c’est depuis la bataille qui fait rage dans le cosmos, c’est depuis  cette politique cosmique, cette cosmopolitique d’un nouveau genre que se configure l’accès à notre monde.
 
Si nous voulons donc pousser cette analyse un peu plus loin, ce n’est pas dans les arguties de nos sceptiques, de nos pseudo sceptiques et de nos nouveaux ufologues champions du mythe occidental de la soucoupe[3]  que nous trouverons notre bonheur.  Ceux là visent simplement à réinstaurer la Terre au centre de l’univers en refusant le principe de banalité et  en développant un principe anthropique dégoulinant de pétitions de principe qui pour le coup  nous plongent véritablement dans les entrailles d’un totalitarisme anthropomorphique qui n’a rien à envier à la pensée de la sainte inquisition. Ils sont les acteurs d’une contre science, d’une véritable religion du passé, ce sont de véritables ennemis de la connaissance à combattre sans ménagement.
 
Non, si nous voulons progresser dans ce débat, ce n’est pas l’époque actuelle qui va nous donner la clef,  c’est plutôt en faisant appel au passé et à du gros calibre à commencer peut-être par  le premier véritable ufologue de l’histoire, j’entends Emmanuel Kant et son « Histoire générale de la nature et Théorie du ciel. » Je vous invite à la découverte de ce volet à travers une conférence remarquable donnée par Peter Szendy
http://www.dailymotion.com/video/xlx6ec_semaine-de-la-pop-philosophie-kant-chez-les-extraterrestres-peter-szendy_webcam
qui a aussi exploré le thème dans un ouvrage intitulé « Kant et les extraterrestres ». Vous pouvez aussi retrouver Peter Szendy dans le fort sympathique « Métaphysique d’Alien », lire en particulier le dixième et dernier chapitre « L’Alien ou la quatrième dimension du capital ».
Ce qu’il nous faut donc pour faire pour sortir ce thème du carcan rationaliste dans lequel il est tombé et de l’indifférence générale du public, c’est justement de montrer en quoi il peut être un vecteur de changement et finalement qu’il peut être quelque part révolutionnaire dans un monde qui nous rapproche chaque jour un peu plus du « meilleur des mondes » [4].  L’histoire encore nous montre le chemin, à travers la figure emblématique de Louis Auguste Blanqui dit l’enfermé, révolutionnaire républicain, qui rédigera à la fin de sa vie en prison (un brin paradoxal !) l’extraordinaire « L’éternité par les astres » ferment de « l’Eternel retour » Nietzschéen. Je ne résiste pas à la tentation de vous livrer cet extrait montrant s’il le fallait que les hommes du passé étaient finalement moins bornés et plus humbles que certains de nos contemporains :
Citation :
L’infini ne peut se présenter à nous que sous l’aspect de l’indéfini.
Certes, l’univers infini est incompréhensible, mais l’univers limité est absurde.
Cette certitude absolue de l’infinité du monde, jointe à son incompréhensibilité, constitue une des plus crispantes agaceries qui tourmentent l’esprit humain. Il  existe, sans doute, quelque part, dans les globes errants, des cerveaux assez vigoureux pour comprendre l’énigme impénétrable au nôtre. Il faut que notre jalousie en fasse son deuil.
 
Les aliens ne font donc plus rire, ils font penser ! Je comprends alors qu’ils sont une menace pour un système convergeant vers le totalitarisme, cette culture du non être que Robert Jaulin dénonçait déjà sans ménagement dans son ouvrage « L’univers des totalitarismes » et dont l’image se précise aujourd’hui dans notre quotidien.
Cette altérité des étoiles qui frappe à notre porte contient non seulement les ferments d’une révolution de la façon de penser, d’être au monde mais aussi et surtout ceux d’une révolution profondément politique. Jusqu’à présent l’humanité en était réduite à une comparaison sans terme comparant. L’extension horizontale du cosmos qui se révèle aujourd’hui dans le dossier OVNI et  dans ce champ ô combien fécond de la recherche scientifique des exo planètes[5] introduit de facto une dimension cosmo politique dans le débat  et par voie de conséquence une collision sidérale de nos concepts avec l’inconnu. Le regard de l’autre, ce regard pétrifiant si souvent évoqué dans les phénomènes d’abduction est une invitation à cette plongée dans l’inconnu et ce ne sont pas les tentatives dérisoires de neurolisages rationalistes[6] qui nous empêcheront de faire le premier pas. La guerre ou la paix des mondes a lieu chaque fois que nous ouvrons les yeux, chaque fois que nous regardons, et l’on ne voit bien qu’avec le cœur[7].
 
NB :
Aux lecteurs, je ne vous demande pas de me croire sur parole mais simplement de vous faire votre propre opinion sur le sujet en suivant les liens donnés. Il n’y a rien de plus dangereux pour un système totalitaire que des citoyens éclairés.
 
[0] Cf Le caractère magique des apparitions d’OVNI qui seraient selon certains incompatibles avec des vaisseaux extraterrestres. Ils oublient que toute manifestation technologique d’une science supérieure ne peut qu’apparaître magique à ceux qui ne la possèdent pas. Troisième loi d’Arthur C. Clarke
« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » dont Gregory Benford a par la suite énoncé ce corollaire:
« N'importe quelle technologie discernable de la magie est insuffisamment avancée. »
 
[1]Ce passage est en grande partie extrait de l’excellent ouvrage de Pierre Guérin, Astronome, intitulé « OVNI, les mécanismes d’une désinformation ».
Lui connaissait bien la méthode scientifique et était bien placé pour observer et juger les dérives de l’ufologie et notamment celle de la frange rationaliste fondamentaliste. Je vous en recommande sa lecture attentive et son application.
Chapitre « Comment récuser les OVNI en niant les extraterrestres, page 195. »
 
[2]Une publication très récente d’une équipe de chercheurs anglais semble montrer que la vie serait apparue spontanément dans l’océan archéen, une sorte de mécanisme automatique dès que les conditions sont réunies ! Merci Anakin pour la piste.
Non-enzymatic glycolysis and pentose phosphate pathway-like reactions in a plausible Archean ocean Markus A Keller1, Alexandra V Turchyn2 & Markus Ralser1,3,*
Citation :
Les résultats indiquent que l’architecture de base du réseau métabolique moderne pourrait avoir été créée à partir des contraintes chimiques et physiques qui existaient dans l’océan terrestre primordial. Ces découvertes suggèrent que des molécules inorganiques simples, présentes de façon abondante dans l’océan Archéen ont pu servir comme catalyseurs dans les formes précoces de métabolismes et faciliter les séquences d’inter conversion de phosphate de sucre qui ressemblent à la glycolyse et à la voie des  pentoses phosphates. Ces résultats soutiennent donc que l’hypothèse selon laquelle la topologie du réseau métabolique existant pourrait trouver son origine de la structure d’un réseau d’inter conversion chimique pré biotique, à l’image d’un métabolisme primitif.

 
[3] Du même ouvrage de Pierre Guérin, « OVNI, les mécanismes d’une désinformation » lire en particulier le chapitre « Comment les nouveaux ufologues vivent dans l’imaginaire ».
Citation :
Et cela les aida certainement à faire bien vite l’économie de l’hypothèse extraterrestre pour proposer une autre vision des OVNI- Une vision réductrice fondée sur l’analyse discursive des récits des témoins d’OVNI et d’apparitions de toutes sortes au cours des siècles, ce qui leur permit par surcroît de s’attirer la considération de certains milieux universitaires, qui leur avait manqué jusque-là et dont ils rêvaient-on l’a vu plus haut avec l’exemple des ex-ufologues Barthel et Brucker qui se sont vu décerner le titre de « bienfaiteurs de la science » par l’astrophysicien Schatzman après qu’ils eurent retourné leur veste.
Une trahison intolérable pour la connaissance et la science !
 
[4] HUXLEY, ALDOUS : Le Meilleur des mondes
 
[5]Un exemple parmi les nombreux qui vont jalonner l’actualité des exo planètes mais cette fois autour d’une étoile de type M, les plus nombreuses de la galaxie !
 http://arxiv.org/pdf/1404.5667v1.pdf
An  Earth-­sized  Planet  in  the  Habitable  Zone  of  a  Cool  Star :
Kepler-186f est une planète qui dispose d’une atmosphère comme la Terre et de l’eau à sa surface, donc une partie de cette  eau doit être liquide.

 
[6] Notamment les brillantes et fulgurantes âneries de nos zètes experts, fidèles soldats du système, qui nous sont racontées sous la forme de contes de fées rationalistes et de pétitions de principe comme le « fabuleux catéchisme » de la zététique appliquée à l’ufologie.
http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/288-zetetique-ufologie
 
[7]
http://www.youtube.com/watch?v=ittBR0Ccgb4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nostradamus
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age : 67
Nombre de messages : 236
Inscription : 24/08/2013
Localisation : touraine
Emploi : retraité
Passions : mécanique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Jeu 01 Mai 2014, 09:29

Bonjour a tous, hé bien ça fait drôlement turbiner les cerveaux les ovnis et les ET ,pendant que ce qui nous intéressent c'est leurs preuves physiques tant que l'on ne les connaitras pas on peut en faire des pages et des pages sur  ce qui a dit quoi on n 'avancera  pas d'un poil .a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Jeu 01 Mai 2014, 09:43

Nostradamus , avez vous lu le post de M51M51 et ses annexes ?

Je connais déjà la réponse , votre commentaire me la donne , vous devriez le lire .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
myrtille
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Féminin Age : 64
Nombre de messages : 1183
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Jeu 01 Mai 2014, 10:05

Merci M51 pour votre analyse à laquelle je souscris entièrement. 

J'allais justement vous demander de quand datait la citation d'Heidegger que vous aviez faite au début de ce fil tellement j'étais étonnée de son actualité:

Le 4-12-57, soit exactement 2 mois après le lancement du Spoutnik soviétique,  en pleine guerre froide. 
Déplacement dans l'espace de la  competition terrestre pour la domination du monde.

Quand a la désinformation "à grosses ficelles", elle est effectivement à l'oeuvre ici comme ailleurs de façon récurrente. 

Je ne m'étendrai pas "sur l'ici", quant à l'ailleurs,   comment expliquer autrement la stagnation de l'information concernant le phénomène lui même? 

L'exemple de Phoenix que vous citez est très parlant à cet egard...en creux: l'absence d'enquête aux USA (officielle en tout cas), la non reponse aux inquiétudes de la population locale est totalement illogique,  sauf si on la considère sous l'angle de cette désinformation,  justement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Jeu 01 Mai 2014, 10:16

Moi il est clair que ce genre de post fait réfléchir , mais d’après ce que je comprends du texte de M51 cela va plus loin que de la simple désinformation , il s'agit de dogmes actuels contre lesquelles même un individu ayant accès au plus haut du pouvoir ne peut lutter , d'ailleurs à tel point que dans son inconscient il choisit la voie du nombre et des dogmes en vigueur pour ne pas s'auto-détruire .

Et c'est dans cette vision auto-centrée que les négateurs de l'HET s'engouffre pour étayer leur destruction d'une vision cosmologique de la pensée humaine .

Moi ce genre de phrase me fait frémir :
" Mais il convient d’être lucide : les gens ne cesseront probablement jamais de voir des ovnis, dans la mesure où, pour paraphraser le sceptique états-unien Donald Menzel, il suffit de regarder le ciel pour en voir, tant les stimuli « ufogènes » sont nombreux. Une série d’explications au cas par cas n’est pas une conclusion globale. D’où cet autre questionnement : est-il possible de construire un modèle explicatif d’ensemble à partir des enquêtes sur chaque témoignage, à l’instar du physicien qui va s’efforcer d’établir un modèle pertinent à partir des résultats de ses expériences ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nostradamus
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age : 67
Nombre de messages : 236
Inscription : 24/08/2013
Localisation : touraine
Emploi : retraité
Passions : mécanique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Jeu 01 Mai 2014, 10:23

Tout le monde n 'est pas sous la domination de dogmes ,on peut voir aussi les choses simplement je me pose pas autant de questions que ça en plus les réponses sont aléatoires .a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FJ15
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 56
Nombre de messages : 181
Inscription : 22/04/2014
Localisation : CANTAL
Emploi : ...
Passions : Sciences, nature, musique, randonnée...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Jeu 01 Mai 2014, 11:21

Oui , ne pas chercher trop loin . Pour rester objectifs et pragmatiques !
et surtout rester libre ...ceux qui sont censés "penser" pour les autres ont souvent un problème à quelque part ! 
Un bon observateur doit être neutre , et c'est déjà tout un programme!  gj,;yjh;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
myrtille
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Féminin Age : 64
Nombre de messages : 1183
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Jeu 01 Mai 2014, 13:33

Bien sûr Sylvain que la désinformation n'explique pas tout.
Les éléments que vous citez font partie intégrante de l'ensemble,  bien évidemment. 
Notre monde en crise (s) se crispe face aux changements qui se profilent ou s' averent incontournables,  ce, dans tellement de domaines. 
Cette "crispation" touche autant les individus que les groupes, les sociétés. 
Comme si nous avions peur de penser.

L'accentuation des antagonismes de tout poil est palpable et inquiétante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
myrtille
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Féminin Age : 64
Nombre de messages : 1183
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Sam 03 Mai 2014, 15:52

Voici une brève interview d'Isabelle Stengers, philosophe et historienne des sciences,  chargée de cours à l'université Libre de Bruxelles.
Elle y traite des liens entre le phénomène ovni, les sciences, le politique et la démocratie. 


home.nordnet.fr/~phuleux/isabelle.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
myrtille
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Féminin Age : 64
Nombre de messages : 1183
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Sam 03 Mai 2014, 16:08

http://home.nordnet.fr/~phuleux/isabelle.htm

voilà,  comme ça ce sera mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 249
Inscription : 11/11/2007
Localisation : Paris
Emploi : Divers
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Mar 06 Mai 2014, 23:24

 
Nostradamus :
Pourriez-vous nous indiquer ce que vous entendez par la notion de « preuves physiques » ?
Citation :
 Tout le monde n’est pas sous la domination de dogmes, on peut voir aussi les choses simplement je me pose pas autant de questions que ça en plus les réponses sont aléatoires
 
Peut-être, mais la question à se poser est de se demander comment vous pouvez en être certain ? Si vous êtes sceptique,  vous n’aurez pas manqué de vous poser cette question sur la pertinence de  cette assertion non pas seulement sous l’angle des dogmes mais aussi et surtout sur celui du système épistémique qui prévaut chez l’individu qui l’émet. Se poser des questions, n’est ce pas justement ce que nous invite à faire ce phénomène OVNI, dans tous les domaines y compris celui du politique et les réponses que vous pouvez en obtenir sont loin d’être aussi aléatoires que vous semblez le penser. Il suffit juste, peut-être, de s’essayer à ce questionnement…
 
FJ15 :
Citation :
 Oui , ne pas chercher trop loin. 
 
Le sujet serait-il dangereux ?  Parce ce que voyez-vous, ce qui domine dans la problématique OVNI, c’est bien la complexité inhérente de son expression et ce n’est pas la simplicité mystificatrice « des explications rationnelles » de nos pseudo experts qui est susceptible d’apporter une quelconque once de vérité quant à ce sujet. Bien au contraire, je prends le contrepied de votre affirmation et je pense que la problématique doit être éclairée par une science (des sciences) de la complexité dans une démarche nexialiste. D’ailleurs dès que vous grattez un peu cette problématique OVNI, vous tombez sur du « top niveau » quelque soit le domaine scientifique abordé.
 
Citation :
 …ceux qui sont censés "penser" pour les autres ont souvent un problème à quelque part ! 
.
J’ai peur de mal vous comprendre. Pour commencer, j’invite plutôt les gens à penser par eux-mêmes à partir des liens et du matériel indiqués. A chacun de tirer son plan ou de passer son chemin. Quant à insinuer que les gens qui pensent (pour les autres ou pour eux même) auraient un problème, j’avoue que j’en reste coite ! Penser serait donc une maladie ? Voilà justement ce qu’un système de contrôle (fut-il exotique –cf Vallée- ou bien plutôt humain) et une oligarchie dirigeante veilleraient à bien inculquer dans l’esprit de ses sujets !
 
Sylvain
Citation :
  il s'agit de dogmes actuels contre lesquelles même un individu ayant accès au plus haut du pouvoir ne peut lutter , d'ailleurs à tel point que dans son inconscient il choisit la voie du nombre et des dogmes en vigueur pour ne pas s'auto-détruire. 
 
Je ne serai pas aussi pessimiste que vous, et d’autres voies sont possibles dans l’invention ou la réinvention du vivre qui ne passe pas par la négation de la réalité, par exemple à partir de la pensée de Robert Jaulin ou celle du mathématicien Hermann Weyl; deux exemples de « nexialisme » appliqué, Robert Jaulin était mathématicien et Ethnologue, Hermann philosophe, physicien et mathématicien. Je développerai ultérieurement cette approche et notamment celle d’Hermann Weyl dans le contexte de ce fil.
 
Myrtille
Merci Myrtille, ce texte est effectivement très intéressant et met en exergue quelques clés du problème. Plutôt que de passer du temps à disqualifier les sources à grand coup de karsher rationaliste stérilisateur et mystificateur parce que cette réalité nous dérange, il serait beaucoup plus pertinent d’enregistrer tous les témoignages, les phénomènes, leurs expressions, leur localisation etc sans filtrage et de regarder les patterns qu’ils dessinent en une sorte d’intégration provoquant l’émergence d’un début de compréhension. Donc pas de filtrage, pas de classement, pas de « mutilation » de données mais bien plutôt de l’enregistrement, du stockage et l’emploi de techniques dérivées du big data pour naviguer dans l’inconnu. Le problème, c’est qu’on passe son temps à « détruire » les sources…pour privilégier une construction de la réalité dont le résumé pourrait être « Circulez, il n’y a rien à voir ».  Puisque le phénomène n’existe pas, pourquoi des politiques devraient-ils s’y intéresser ? Erreur fatale !
 
Il est des livres qui se présentent un peu comme des testaments, où les auteurs se lâchent car ils n’ont plus rien à prouver, plus rien à risquer et couchent sur le papier leurs expériences, leurs histoires, leurs idées sans tabou. C’est un peu ce que j’ai ressenti à la lecture du livre de Pierre Guérin,  « OVNI, les mécanismes d’une désinformation » qui s’est éteint l’année de la publication de son bouquin.  Si vous avez l’occasion de vous le procurer ou de le lire, n’hésitez surtout pas une seconde car vous aurez le témoignage posthume de 50 ans d’histoire des OVNI et de la désinformation concomitante.  Vous ne perdrez pas votre temps car vous disposerez d’une sacrée grille de lecture et de compréhension pour essayer de vous y retrouver dans les turpitudes qui animent ce sujet des OVNI et la désinformation manifeste qu’il n’a pas arrêté de subir. Mais pour revenir à la dimension politique de ce sujet, je ne résiste pas à la tentation de  partager avec vous un passage de ses conclusions qui sont présentées comme une sorte de politique fiction et qui devraient nous faire réfléchir :
 
Citation :
Ainsi manipulés et anesthésiés psychologiquement, les Terriens, dans leur immense majorité, se montraient finalement assez indifférents à ces OVNI qu’un nombre appréciable d’entre eux avaient pourtant vus voler dans le ciel ou atterrir. Disons-le avec tristesse, ils se comportaient à la façon des veaux qui regardent passer les trains sans s’inquiéter du sort qui leur est réservé. Certes, les Aliens n’avaient jamais eu envie de transformer à terme les habitants de la troisième planète solaire en escalopes ou en rôtis, mais lorsque les humains, toujours plongés comme par le passé dans leurs conflits militaires incessants, leurs poussées d’intégrisme religieux et leurs luttes économiques sauvages dans le nouveau cadre de la mondialisation né des progrès de l’informatique, commencèrent à découvrir obscurément la condition qui allait leur être réservée par les « visiteurs », il était trop tard pour qu’ils puissent réagir. Ils ne surent même pas comment les Aliens s’y étaient pris pour arriver à leurs fins.  Mais à vrai dire, ils ne comprirent jamais quel était le but ultime qu’ils poursuivaient. Les hommes n’arrivaient déjà pas à bien se comprendre entre eux, comment auraient-ils pu accéder aux projets d’une pensée supérieure non humaine ? 
 
Je vous propose de conjuguer cette conclusion avec  ceci (source que je vous laisse  découvrir par vous même- Notez l’origine inattendue et surtout la date ! ):
Citation :
Désormais, quand une bataille se livrera en quelque lieu du monde, rien ne sera plus simple que d’en faire entendre le canon à toute la Terre. Les tonnerres de Verdun seraient reçus aux antipodes.
On pourra même apercevoir quelque chose des combats, et des hommes tomber à six mille milles de soi-même, trois centièmes de seconde après le coup.
Mais sans doute des moyens un peu plus puissants, un peu plus subtils permettront quelque jour d’agir à distance non plus seulement sur les sens des vivants, mais encore sur les éléments plus cachés de la personne psychique. Un inconnu, un opérateur éloigné, excitant les sources mêmes et les systèmes de vie mentale et affective, imposera aux esprits des illusions, des impulsions, des désirs, des égarements artificiels. Nous considérions jusqu’ici nos pensées et nos pouvoirs conscients comme émanés d’une origine simple et constante, et nous concevions, attaché jusqu’à la mort à chaque organisme, un certain indivisible, autonome, incomparable, et pour quelqu’uns, éternel. Il semblait que notre substance la plus profonde, ce fut une activité absolue, et qu’il résidât en chacun de nous je ne sais quel pouvoir initial- quel quantum d’indépendance pure. Mais nous sommes dans une époque prodigieuse où les idées les plus accréditées et qui semblaient le plus incontestables se sont vues attaquées, contredites, surprises et dissociées par les faits, - à ce point que nous assistons à présent à une sorte de faillite de l’imagination et de déchéance de l’entendement, incapables que nous sommes de nous former une représentation homogène du monde qui comprenne toutes les données anciennes et les nouvelles de l’expérience.
Cet état me permet de m’aventurer à concevoir que l’on puisse de l’extérieur modifier directement ce qui fut l’âme et fut l’esprit de l’homme.
Peut-être notre substance secrète n’est secrète que pour certaines actions du dehors, et n’est-elle que partiellement défendue contre les influences extérieures.
 
A suivre.
NB : Cela n’a pas de rapport direct, mais ce dernier lien peut être utilisé en terme de réflexions pour les prochaines élections européennes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anakinnam
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 55
Nombre de messages : 533
Inscription : 04/08/2013
Localisation : namur
Emploi : 1000vies
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Mer 07 Mai 2014, 13:28

merci m51

je note
"
Jacques Baynac : - Alors, finalement si, dans leur ensemble, ni les scientifiques, ni les politiques ne prennent en charge le problème... qui en hérite ? Qui le gère ? Qui cherche ?
Isabelle Stengers : - Eh bien, pour le moment, je dirais que ceux qui réussissent à s'intéresser aux ovnis, qui réussissent à faire exister ce problème et à le rendre insistant sans tomber dans une caricature sectaire, sont des aventuriers de la démocratie. Si ce problème réussit à s'inventer au sens où nous puissions progresser à son sujet, ce sera à cause d'associations de citoyens, un peu comme la SOBEPS, qui réussissent à échapper à la caricature, et même à communiquer cet intérêt à des scientifiques qui ne sont pas déjà dans le camp de la disqualification. Disons que la démarche de ces groupes de citoyens intéressés, mais non sectaires, c'est l'une des chances d'une aventure démocratique dans ce domaine obscur."

lors du colloque de la cobeps à la même question en commission, j'ai répondu qu'il ne fallait pas impliquer le politique et les medias.. ca a surpris, ils ont insisté.. j'ai expliqué que je connaissais bien les politiques pour les cotoyer et que cette piste, américaine aussi avce le lobbying, étaient voués aux échecs

ceux qui peuvent encore avancer sont ceux qui s'y penchent, de moins en moins nombreux

pour le big data  c'est ma démarche depuis longtemps, et c'est en efft vraiment big ...j'ai appris récemment que jacques vallée s'intéressait aux mêmes pistes depuis quelques années, mais par une voie plus théorique qui consiste à "faire parler les données"

les techniques pour faire parler les données étaient cvlassiques jusque dans les années 80 mais l'accélération informatique a permis des traitements stat notamment extraordinairement complexe, les analyses textuelles et de contextes aussi, oracle est également intervenu avec les bases de données cubiques et analyses de video et d'images,

vous ne savez sans doute pas, mais dès le début des années 2000 le moteur de recherche de cnn permettait de balayer une base de données video et images cubiques et d'extraire l'image la plus pertinent à partir d'une recherche textuelle

une sorte de tableau à la sherlock associatif mais associatif borné

c'est une nouvelle science en soi que peu comprennent , la majorité des idiots en ufologie ensont encore à calculer des moyennes... imbéciles...

la dimension politique pour revenir au topic se manifestera en cas de contact et/ou par anticipation de ce contact , quelques gouvernements et armées (dont américaines) font des simulations du type .; que se passerait il si une invasion alien ou un contact avait lieu

analyse de scenarrii purement futiles et théoriques ..mais.. qui mènent à l'élaboration de protocoles

ces protocoles sont une bonne manière d'assurer la défense d'un Etat

on peut procéder de même dans la sphère civile en tenant compte des réactions probables des Etats... qu'elle est la meilleure attitude à adopter en cas de conatct personnel compte tenu de ces protocoles probables

il faudrait en effet être particulièrement naïf pour penser que la science ou le privé ne seraient pas confisquer par le politique et le militaire

la vraie dimension est donc celle là .. la guerre des mondes version kaanu reeves montre bien cette mécanique mais elle a été pensée dans les années 50.. oui ils pensaient plus profond en 1950 qu'en 2014.; c'est à cause de la dérive de l'éducation...

un autre facteur à prendre en compte

par boutade si un général américain devait lancer un missile sur la somalie, espérons que ses connaissances en géographie ne le font pas envoyer en bulgarie....

les phénomènes ovnis sont pointus en effet et font appel aux connaissances pointues, mais iol faut aussi être pluridisciplinaire , ce n'est pas impossible mais il faut restreindre alors les ponts communs à un niveau moins profond

pour le dire autrement vu le niveau de "pointitude" il faut partir du principe qu'on ne peut pas acquerir cet état de maîtrise par matière , cependant on peut chercher les ponts et les briques essentielles de cjhaque matière, une sorte de méta généralisme des généralismes de chacune des disciplines

et oui cela pourrait être une nouvelle science en soi...

mais vu le système académique on n'y est pas encore

le big data par contre fonctionne déjà de cette manière , l'outil précéde donc la discipline, encore faut il bien le percevoir

certaines élites n'ont pas attendu et ne sont des élites que parce qu'elles disposent des moyens financiers et des moyens techniques

c'est la raison pour laquelle par exemple les analyses par scenario ou big data des multinationales ou des agences de rensignements (qui engagent en masse des matheux notamment, mathématiciens théoriques et informaticiens, linguistes etc et ...) sont en avance sur le commun

gros cerveaux, outils pointus = avance du cru

cependant le big data n epeut pas donner plus que ce qu'il a en potentiel dans les inputs, d'ou l'importance des inputs mais personne ne semble piger cela depuis longtemps

l'information c'est le pouvoir, d'ou les sas et cas cachés ou non divulgués et là on est aussi dans une forme de politique mais privée de rétention volontaire

une autre technique consiste à laisser l'info libre mais àd es conditions d'accès ou financières très élevées

je me penchais sur un livre de 1980 d'eberhart , et bien pas à moins de 300 euros..et encore...

une autre forme de politique consiste à reprendre le champs dans une campagne d'information, comem a essayé de le faire exopolitics ou d'autres en se présentant comme interlocuteurs clefs du champs

la politique c'est l'art de diriger la cité en grec ancien , appliquée en ufologie c'est quoi faire pour que la cité ne soit pas dérangée ou chaotique dans le contact avec ces connaissances

avouons que c'est de ce point de vue une réuissité remarquable , ceci dit les médias sont complices

prenons l'exemple bateau de la vague de 5/11/90 qui dans l'esprit des gens en masse, n' existe pas

et le debunking n'a pris que deux semaines.. un cas d'école mais qui s'appuie sur le fait que la masse ne veut surtout pas savoir

le noeud politique est que le politicien ne vise qu'une seule et unique chose, c'est sa réélection, il existe des modèles de maximisation en science po pour ce genre de choses et la com moderne ajoute sa couche en non verbal, répliques et autres brols à connaitre pour un politicien de base

le charisme ou son absence, n'étant que des atouts ou des variables sur lesquelles appuyer ou pas , contre pieds etc..

très rares sont les politiciens avec conviction et vision, en règle générale on a cela quand on est jeune ou pas pevertie en montant l'appareil du parti ou alors on est vraiment exceptionnel , genre chef d'Etat né

bref pensez vous que le sujet ovni intéresse un politi-chien moyen ? s'il peut être réélu avec oui.. ou s'il passe pour un comique et que cela lui donne des voix, ou comem aux usa s'ils se présente comme le porteur de la vérité contre la censure du fédéral et des méchantes agences

chevalier blanc ou clown blanc... moi perso cela ne me fait plus marrer depuis longtemps

pendant ce temps là l'ufologie, la vraie, pas la sceptique sciento à la con mono centrée et débilisante, ni l'ufologie de bazard new age ni encore l'ufologie d'audimat des medias ou l'ufologie de reelection des politi-kons, cett eufologie là donc n'a pas bcp avancé depuis les années 50

peut elle avancer ? bien évidemment que oui , j'ai déjà expliqué des dizaines de fois quoi faire en france

mais on peut s'élever .. et avoir des visions.. de vrais projets... s'ils existent , ils nous contacteront ou on se croisera tôt ou tard, comment faire en sorte que ce contact mène à des évolutions positives plus grandes que négatives et permette notamment à l'espèce humaine d'essaimer hors de la terre et d'occuper d'autres portions de l'espace, assurant ainsi sa survie à long terme

ca c'est de la politique aussi , la cité étant ici la terre, la gestion de la terre

peut être est ce que je vois trop loin , le vrai but de l'humanité est de quitter son berceau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anakinnam
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 55
Nombre de messages : 533
Inscription : 04/08/2013
Localisation : namur
Emploi : 1000vies
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Mer 07 Mai 2014, 14:05

je note avec m51m51

"Un inconnu, un opérateur éloigné, excitant les sources mêmes et les systèmes de vie mentale et affective, imposera aux esprits des illusions, des impulsions, des désirs, des égarements artificiels
"

le mindcontrol est une piste exploitée depuis goebels et en particulier sur la manipulation des masses ou des individus , le contrôle psy a mené à des expériences lsd

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_MK-Ultra

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_pain_maudit


et autres dans les années 70 puis aux techniques de manipulation des merdias notamment aussi par regroupement des commandements
dans les années 80
(en 2014 peu de gens controlent TOUS les medias en europe.. très très peu, agence reuter france etc incluses... )


depuis les années 90 on en est à l'utilisation de la biologie et de la génétique (genomes humain neuro science etc).; le but est de trouver les points d'acces dans le cerveau, ces sciences "galopent"


depuis les années 2000 c'est la piste des implants (wifi, puces, via vaccins ou volontaires, neo puces ..)mais aussi du conditionnement général dans une zone donnée, on se rapproche de l'utopie blue beam

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2008/06/04/1202559_le-projet-bluebeam-c-est-quoi.html

le conditionnement peut aussi se faire par epandage chimique chemtrails dont la realité n'est plus à demontrer mais qui officiellement n'existe pas et n'a jamais existé

les substances elles sont mesurées parfois

http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/de-la-terre/environnement/en-bref-une-etrange-substance-envahie-une-plage-en-chine

http://newsoftomorrow.org/ufologie/fort/phenomenes-forteens-chute-danimaux-et-pluies-de-substances-etranges-partout-sur-terre

http://www.ohmymag.com/insolite/cette-ville-a-ete-totalement-recouverte-d-039-une-substance-etrange-vous-ne-devinerez-jamais-de-quoi-il-s-039-agit_art79418.html

il existe des centaienes de liens sur ce sujet.. des centaines

la manipulation des esprits est aussi une spécialité du marketing qui s'associe à la psychologie et aux neuros sciences

su run point de vue manipulation de masse , on eut adjoindre les armes climatiques en accroissant pression et chaleur dans une zone pour enerver la population à des moments clefs ou inversement

durant la guerre bosnie de 1999 on a utilisé l'épandage de carbone sur les centrales électriques , pour les neutraliser sur la durée, car ces particules collaient....mais on a aussi testé les premières armes climatiques sur zones ciblées

pour le fun ce contre exemple peu connu mais savoureux.. enfin ca depend du point de vue... lol

ttp://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/affaires-troubles-de-la-cia-en-40827

mais l'homme s'est vu doté de résistances en particulier le crane est un bon protecteur des tentatives de mind hacking

mais si cette barriere est franchie alors le cerveau est tres facilement manipulable

certaines armes non lethales au son utilisent ces proprietes en agissant sur les extremement basses frequences , le cerveau recoit alors un overflow et le corps est paralysé, utile pour prendre un manifestant ou neutraliser une section d'assault

mais pas encore fiable à 100 %, les bombes à effet ebf vont dans ce sens aussi

mais il s'agit de manip brutale à but simple

neanmoins des affaires recentes d'americains petant un cable laisse penser qu'ils ont trouvé des moyens plus subtils d'influencer les comportements

un cas troublant est celui ci

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_d'Aurora

le tueur avait un visage "avant" et un visage "apres" très different comme si'l n'etait pas lui meme pendant l'acte

le point le plus interessant est peu discutté est celui ci

"
Le suspect se nomme James Eagan Holmes (né le 13 décembre 1987) et est âgé de 24 ans[2] au moment des faits. Il a grandi à San Diego en Californie, il a été diplômé du lycée en 2006 et a décroché un diplôme en neuroscience à l'Université de Californie à Riverside en 2010.
"
diplomé en neuro science, you see... ?

il existe donc plusieurs moyens de manipuler les hommes :

drogues, ondes ebf, variables d'environnements, variables psychologiques.. profilage si vous préférez.. influences sociales, influences sublimionales version marketing

connaitre un piege permet parfois de l'éviter ...mais pas toujours

ne vous etes vous jamais demandé pourquoi vous aviez acheté sans réfléchir certains produits ou marques dans votre grand magasin pour constater le jour suivant que une pub vous y avait incité inconsciemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Mer 07 Mai 2014, 15:29

@M51M51 a écrit:
 

Sylvain
Citation :
  il s'agit de dogmes actuels contre lesquelles même un individu ayant accès au plus haut du pouvoir ne peut lutter , d'ailleurs à tel point que dans son inconscient il choisit la voie du nombre et des dogmes en vigueur pour ne pas s'auto-détruire. 
 
Je ne serai pas aussi pessimiste que vous, et d’autres voies sont possibles dans l’invention ou la réinvention du vivre qui ne passe pas par la négation de la réalité, par exemple à partir de la pensée de Robert Jaulin ou celle du mathématicien Hermann Weyl; deux exemples de « nexialisme » appliqué, Robert Jaulin était mathématicien et Ethnologue, Hermann philosophe, physicien et mathématicien. Je développerai ultérieurement cette approche et notamment celle d’Hermann Weyl dans le contexte de ce fil.
 
Le partage du savoir et des résultats de recherche sur la toile n'est il pas un bon exemple de nexialisme ? il est vrai que c'est séduisant et pourrait faire avancer les choses beaucoup plus vite .
Qu'est ce qui bloque ? puisque les outils sont là .

Mais il est évident que sortir du carcan que impose la société actuelle ne sera pas pour demain , il faudrait un électrochoc (catastrophe, événement ) pour que la population se libère de la prison que la société a construit pour elle , la vraie liberté on nous l'a fait perdre il y a bien longtemps .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flo78
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 501
Inscription : 21/05/2013
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Mer 07 Mai 2014, 15:48

@M51M51 a écrit:
je vous invite à lire ou relire avec attention le fil suivant 
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t18366p100-ovnis-des-generaux-des-pilotes-et-des-officiels-parlent
et notamment les interventions à partir de la page 5 qui font suite à la mise à disposition de  l’excellente conférence de l’INREES «  OVNI : Une réalité ». 
Personnellement je trouve remarquable cette conférence et j’avoue que le passage qui m’a le plus interpelé, c’est justement celui évoquant les lumières de Phoenix car il me semble démontrer que la problématique des OVNI ne se limite pas seulement à une affaire scientifique mais aussi présente une dimension sociale et politique manifeste !
...
Hors, c’est justement ce passage et les lumières de Phoenix qui semblent déclencher « un tir de barrage » dans une approche emprunte d’une tartufferie manifeste où l’on insinue grosso modo que les intervenants de cette conférence seraient à la fois malhonnêtes et cupides à l’exception peut-être du général et de l’astronaute (Ces derniers représenteraient-il l’autorité dans l’inconscient du contradicteur?) et ce traitement lapidaire est réalisé sans argumentation véritable, ni éléments concrets.
...

Bonjour,
c'est gentil ce petit clin d'oeil. hello 

Je trouve que Clervoy et le général sont objectifs, comme ils disent, "on ne sait pas"!
Je suis d'accord, il faut l'accepter humblement.  hreh 
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien, simplement qu'en l'état actuel, on ne sait pas.

Après que ma prudence te dérange, je n'y peux rien, mais évite de me provoquer bêtement (éventuellement ignore moi sinon) et montre nous ton ouverture d'esprit.
D'autant que si tu es honnête, tu as vu que j'argumente page 7 (mes 2 derniers messages) du fil que tu indiques.
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t18366p150-ovnis-des-generaux-des-pilotes-et-des-officiels-parlent

Je décris le cas de Phoenix et énonce les mêmes faits que Bourdais, mais de manière objective.
Bourdais serait-il aussi un pseudo-sceptique selon toi?
As-tu un autre énoncé des faits à soumettre? (n'hésite surtout pas!)

Si tu as une enquête sérieuse qui démontre que je me trompe, je suis aussi preneur!
Argumente la thèse HET sur Phoenix stp, ou autre, je serai curieux de te lire!
En attendant vu que j'imagine que je n'aurai droit qu'à un monolithe de texte pompeux et sans argument concret dans ce sens, dénonçant la désinformation et l'aveuglement de la population, tu peux aussi écouter le lien de l'interview de Laurent Chabin, la vidéo signée "Ufo Conscience", donné par Polyèdre:
https://www.youtube.com/watch?v=anO7Fea58iE

Mais peux-être est-il aussi un pseudo-sceptique pour toi?

Dans ce cas j'attends que tu m'apprennes Phoenix.
Moi je suis ouvert à toutes les hypothèses mais il me faut des sources objectives qui démontrent tes idées, pas du blablah  (d'ailleurs je ne lis pas tout tes messages perso, trop longs. Essaye de synthétiser si tu veux que je lise. Sinon continue.)

Continuons la discussion dans la bonne humeur sur le fil Phoenix, tu as mes arguments, j'attends les tiens!  Wink 
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t6715p25-lumieres-au-dessus-de-phoenix-1997?highlight=phoenix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anakinnam
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 55
Nombre de messages : 533
Inscription : 04/08/2013
Localisation : namur
Emploi : 1000vies
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Mer 07 Mai 2014, 16:06

le partage de savoir et de recherche n'est pas si étendu qu'on pourrait le croire, vous êtes un bel exemple de rétention avec votre système de sas de cas d'ailleurs

je suis toujours pour la mise à disposition publique et la plus rapide possible des témoignages bruts en enlevant le nom des témoins et ou les informations permettant de les retrouver

la recherche n'est pas partagée, la plupart préférant publier des livres payants avec une partie de cette recherche, quand même lle existe... rares sont les livres récents faisant de la recherche, très rares mêmes

et puis la recherche demande des données , il faut donc d'abord avoir ces données

par exemple je viens de voir un ovni il ya 2 minutes, et ce n'est pas une blague, j'en ai meme pris photo, je me suis senti observé, ce n'est pas la première fois que j'ai ce sentiment, dans le ciel assez perturbé actuellement (orageux) mais dégagé d'un coup après quelques minutes, j'ai observé un nuage particulier

jusqu'ici rien d'anormal, sauf que depuis quelques semaines je remarque un nuage "sortant du décor" (plus sombre ou plus clair que le fonds de ciel) au même endroit , pile en face de la fenêtre de mon bureau , aujourdh'ui ce nuage était seul, en plein milieu du ciel et cette impression bizarre

il s'agit d'un oval de grande dimension

ce nuage vient de .. disparaitre en 2 secondes... j'ai pris cliché pendant et après, je verrai à l'analyse

un bel exemple hasard nécessaire.. ce cas doit d'abord être connu (je vous en témoigne), il doit être analysé et savoir notamment s'il n'y a pas méprise évidente, (ce n'est pas le cas et la vitesse de dipsarition ne correspond pas à un phénomène nuageux même par temps perturbé) on doit ensuite le comparer à d'autres cas (je sais par expérience que ce type d'anomalies a déjà été vues par d'autres dans plusieurs pays) enfin l'analyse se demanderait pourquoi

la majorité des chercheurs classeraient cela en cas expliqué ou explicable naturellement

moi pas.. comm eles anglais disent, I know what i saw.; je sais très bien ce que j'ai vu

le principal obstacle à la vraie recherche ufologique est donc plus trivial, c'est élusivité volontaire du phénomène

il faut avoir l'ouverture d'esprit pour admettre que des choses non compréhensibles peuvent exister et qu'elles aient effectivement lieu

il faut avoir le temps et l'expérience pour en tirer des conclusions utiles

en ce qui me concerne je suis confronté à plusieurs phénomènes particuliers depuis 3 semaines , ceci s'inscrit donc dans une suite, et voilà aussi pourquoi il est parfois complexe de faire passer ce savoir aussi

surtout si l'ouverture d'esprit n'est pas là

la seule chose concrète que j'ai à proposer sont deux photos ou on voit un nuage blanc gris dome d'une vingtaine de metres

ce qui bloque c'est donc aussi la manière dont on fait de l'ufologie , les données sont aussi collectées filtrées ou non, la majeure partie des bases de données résument les cas or l'information est dans le détail par dans la synthèse

la  base cufos par exemple est très large mais synthétisée , les cas blue book sont connus par les résumés de l'usaf mais si on a le courage et le temps de descendre dans les descriptifs on a bien autre chose... il en va de même pourle geipan, les résumés ne sont pas toujours la synthèse du cas au sens strict et des cas classés c ou d se révèlent facilement être des a, pendant que des b sont en fait de vrais d

la formatisation des témoignages est donc aussi une erreur, il faut laisser les gens dire avec leurs mots et leurs ilmages croquis sans filtre, le filtre ne vient qu'après et/ou pour avoir des infos complémentaires de base , lieux date etc si elles sont oubliées

le mot ovni par exemple object volant non identifié.. comment sait on que l'objet vole ?

les a priori et les hypotheses de synthese sont souvent la meilleure manière de perdre de l'information essentielle

tant que j'y suis je reste persuadé qu'on aura une vague franco belge cette année à partir de septembre, organisez vous

vague de 1954 +20 1974 +20 1994 (en fait 90 94 ) +20 2014 (2010 2014)

je peux me tromper ..ou pas... la recherche par définition n'est qu'une hypothèse à valider
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anakinnam
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 55
Nombre de messages : 533
Inscription : 04/08/2013
Localisation : namur
Emploi : 1000vies
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Mer 07 Mai 2014, 16:20

"Bourdais serait-il aussi un pseudo-sceptique selon toi?"

on peut lire ceci

http://bourdais.blogspot.be/
http://bourdais.blogspot.be/2001/04/jacques-valle-et-le-mmorendum-de.html

en ce qui me concerne je pense que c'est plutot un opportuniste intelligent qui s'est fait une specialité de traduire ou faire passer des thèses anglos saxonnes dans la sphère française c'est tout

son apport à la recherche ufologique m'est personnellement inconnu

voila son pédigree ufologique
http://rr0.org/people/b/BourdaisGildas/

je vous laisse tirer vos conclusions

le merite est au moins de diffuser des theses, le livre de leslie kean c'est du connu pour les ufologues mais pas pour le grand public

on aimerait par exemple avoir la vision ovni d'une autre journaliste us,menacée puis virée ... celle de stephenville Angelina Joiner

cette vague a été débunkée aussi...faut dire le ranch de bush survolé par un ovni de un km de long ca craint....

et non ce n'est pas de la fiction...tous les témoins ont été menacés

pour phoenix meme si c'est moins spectaculaire les cas de 2014 se rapprochent de ceux de 1997, l'activité ovni dans la zone a toujours été forte mais elle est atypique en 2014, renseignez vous

les 4 webcams meteo ne servent plus a grand chose mais on ne sait jamais...

http://www.phoenixvis.net/

SUPERSTITION MOUNTAINS comem son nom l'indique est la plus utile des 4

hasard necessaire ...cas ovni 28/4 à 4h05 webcam down avant

autre ovni ou lueur bizarre le 27/4 a 1030pm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anakinnam
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 55
Nombre de messages : 533
Inscription : 04/08/2013
Localisation : namur
Emploi : 1000vies
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Mer 07 Mai 2014, 16:31

phoenix fait partie d'un ensemble plus vaste, l'het implique que vous connaissiez l'ensemble de la problématique et non le seul cas de 1997 mais comme vous refusez les discussions sur rr3 rr4 et rr5 ces informations ne sont pas discutables ici

"phoenix" inclut en effet des rr3 et rr4 et des rr5 (plus rares)

pour la cause le crop du phoenix présenté peu après la mort du contre amiral pinon (mort le 11 juin 2009) est un clin d'oeil émouvant

15 juin 2009

http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howaboutthat/5540634/Phoenix-crop-circle-may-predict-end-of-the-world.html

et pourquoi phoenix ? parce qu'il ya 4 montagnes sacrées

http://fr.wikipedia.org/wiki/Navajos

je vous laisse méditer sur les aspects rr3 de ceci
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Navajo_sandpainting.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Mer 07 Mai 2014, 16:32

annakinam a écrit:
... vous êtes un bel exemple de rétention avec votre système de sas de cas d'ailleurs ...

Le système du SAS est critiquable si les témoignages qui y atterrissent y restent trop longtemps. Dans ce cas il y a le risque de perdre d'autres témoins éventuels du même phénomène, plus le temps passe moins les gens ont envie de témoigner, les préoccupations quotidiennes prennent le dessus.
Le but du SAS est d'éliminer au maximum les témoignages farfelus, délirants, les fakes... Il ne fait qu'essayer de s'assurer de la sincérité du témoignage pas de son contenu.


annakinam a écrit:
... je suis toujours pour la mise à disposition publique et la plus rapide possible des témoignages bruts ...


Les témoignages des témoins sont passés en public tels quels sans "retouche".
Lorsqu'il y a des rajouts, des réponses à des questions posées c'est parce que le témoignage initial n'a pas été rédigé correctement et/ou que le témoin n'avait pas compris la/les questions qui lui étaient posées dans le formulaire.

Bonne après-midi.

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anakinnam
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 55
Nombre de messages : 533
Inscription : 04/08/2013
Localisation : namur
Emploi : 1000vies
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   Mer 07 Mai 2014, 16:41

en complément
http://topdocumentaryfilms.com/phoenix-lights/

"There were two distinct events involved in the incident: a triangular formation of lights seen to pass over the state, and a series of stationary lights seen in the Phoenix area."

"While doing astrophotography I observed five yellow-white lights in a "V" formation moving slowly from the northwest, across the sky to the northeast, then turn almost due south and continue until out of sight. The point of the "V" was in the direction of movement. The first three lights were in a fairly tight "V" while two of the lights were further back along the lines of the "V"'s legs. During the NW-NE transit one of the trailing lights moved up and joined the three and then dropped back to the trailing position. I estimated the three light "V" to cover about 0.5 degrees of sky and the whole group of five lights to cover about 1 degree of sky"

comparez au croquis navajo en particulier la partie flottante

lié

"
"Leur rôle serait peut-être d'établir très discrètement un contact avec des humains qui sont à même de réaliser des choses utiles au progrès de notre société. Je serais très curieux de savoir combien de chercheurs ont été dans mon cas, mais je doute qu'ils aient envie de le révéler."
"
http://ovnis-usa.com/2009/10/24/une-decouverte-scientifique-majeure-apres-une-rr3/

demandez vous qui ils sont venus voir en 1997 dans la zone de phoenix et qui avait une importance pour eux dans cette zone

http://www.phoenix.edu/colleges_divisions/military.html
http://www.phoenix.edu/colleges_divisions/technology.html

http://www.phoenix.edu/programs/degree-programs/technology/masters/mis.html

big data, la boucle est bouclée

think wide, work hard


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Phénomène OVNI et dimension politique.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Phénomène OVNI et dimension politique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Phénomène OVNI et dimension politique.
» Emission quebecoise: Constatations du phénomène Ovni
» Topic unique: Vente, Echanges et recherches de livres sur le phénomène ovni
» ovni tv radio: Les Médias et le phénomène ovni: pourquoi tant de trouble?
» Impact initiatique du phénomène OVNI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Ovni :: Sociologie, science-fiction et ovni-