Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lech50
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 63
Nombre de messages : 10
Inscription : 27/12/2010
Localisation : basse normandie
Emploi : marketing retraité, invalidité
Passions : toutes sortes
Règlement : Règlement

MessageSujet: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)   Mer 22 Juil 2015, 21:46

Observation Ovni 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)

Prénom ou pseudo : lech50

Ville: 93 Noisy le Sec
Département: Seine-Saint-Denis (dép.93)
Région: Ile-de-France
Pays:
Date: /12/1988
Heure du début de l'observation: Vers minuit
Durée de l'observation: Au moins 5 mn

Conditions météo: Ciel entièrement dégagé
Nombre de témoins: plusieurs non joignables
Type de phénomène: Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant
Signalement officiel: Geipan 

Récit complet de l'observation:

Observation en décembre 1988 d'un phénomène lumineux hallucinant à Noisy-le-Sec (93, Seine St Denis).
Durée: plusieurs minutes.
Heure: vers minuit.
Ciel dégagé, vent nul ou très faible, aucun souvenir d'avoir remarqué la présence de la Lune.
Le phénomène, bras tendus représentait un écartement d'environ 1 mètre 20 à 1 mètre 50 entre les deux mains.
Sa forme générale était celle d'une comète: l'avant très lumineux, et un "corps" très effilé.
Son apparence était nette, brillante, lumineuse, de couleur uniforme, et semblait solide.
J'étais couché, de mon lit je regardais le ciel par la fenêtre de la cuisine, située de l’autre côté de l’appartement, ayant laissé la porte ouverte (dans cette direction, on voyait souvent le manège des avions qui venaient ou se rendaient au Bourget), lorsque j'ai remarqué un gros point lumineux qui arrivait vers moi. J'ai donc cru tout d'abord avoir affaire à un avion qui suivait une trajectoire différente. Mais. Le phénomène s'étant rapproché, il m'apparut de 3/4 avant, et je compris que ce n’était pas un avion ? Me levais, traversais les deux pièces et l’observai depuis lla fenètre.
La "formation" qui constituait le phénomène observé avait la forme générale d'une "comète" très allongée, avec une "tête" ronde, très brillante, constituée de l'amalgame très compact de  points lumineux, le "corps" était constitué de la même chose, mais de moins en moins dense au fur et à mesure qu l'on se rapprochait de la "queue", qui était très longue et s'étirait très loin derrière la "tête". Son extrémité était constituée de plusieurs points lumineux assez éloignés les uns des autres et qui suivaient le tout régulièrement.

Il est impossible que se soit une véritable comète, car j'ai eu l'occasion d'en observer et celles-ci sont moins régulières, très petites vu du sol sans instruments, et surtout, leur queue est toujours opposée au soleil. Or, la direction de la queue du phénomène observé n'obéissait pas du tout à cette loi naturelle. De plus, le corps et la queue d'une véritable comète sont constitués d'une vapeur et de blocs arrachés à la tête par le rayonnement solaire. L'aspect très net de l'objet en question ne ressemblait pas du tout à cela, mais était constitué d'éléments distincts, identiques (au moins en apparence) et se déplaçaient régulièrement en même temps que le phénomène qu'ils constituaient, un peu comme un banc de poissons.
La "formation" était stable, semblait en "vol de croisière", défilait relativement lentement (vitesse constante) du N/O au S/E, environ à 45° à 50° par rapport à l'horizon, certainement très haut et sans aucun bruit. Si cela était véritablement très haut, l'ensemble devait être gigantesque! La progression semblait horizontale et rectiligne, passait derrière le haut de certaines tours, et disparaissait en partie pour réapparaître derrière tout le temps de son passage.
A un moment donné, il est passé au-dessus de mon immeuble, pendant ce temps il fut donc caché à ma vue. Courant dans l'autre pièce, j’ouvris la baie vitrée qui donnait sur une terrasse et sortis sur la terrasse pour l’observer. Je l'ai vu réapparaître progressivement au fur et à mesure qu'il émergeait du toit. Ensuite, il est passé derrière deux ou trois tours (immeubles en hauteur) du quartier, ce qui le masquait en partie pendant ce temps, mais pas en totalité, sa longueur horizontale étant plus grande que la largeur des tours.
L'observation s'est terminée après environ 3 à 5 minutes par l'éloignement tel du phénomène qu'il ne restait de visible qu'un point lumineux qui disparut à cause de l'éloignement.
Le trafic aérien était très faible cette nuit-là, il n'y a eu aucun passage d'avion au moins 10 à 15 minutes avant et après l'observation.
Je me suis donc retrouvé, après l'observation, en "très petite tenue", dehors, par temps de gel (entre 0° et -3°), sans avoir eu froid!! L'émotion en est peut-être la cause? Ce qui me paraît également étrange est que, me rendant compte du nombre et de la densité des objets, je n'ai pu m'empêcher de penser que cela puisse être une formidable armada de vaisseaux, et malgré cela, je n'ai ressenti aucune peur!! De plus, ma sœur, mon beau-frère, ma mère et ma nièce dormaient dans d'autres pièces et il ne m'est pas venu à l'idée de les réveiller pour leur montrer cette chose extraordinaire!! ‘ J’avais largement le temps de le faire vu le temps qu’a mis le phénomène à traverser le ciel.
Cette "insensibilité" au froid et à la peur, et l'"inhibition" du réflexe naturel qui consiste à prévenir ses proches, ne me paraissent pas naturels. Il me semble inconcevable que, confronté à un phénomène aussi extraordinaire et d'une durée si importante, il ne me soit pas venu à l'esprit d'aller chercher des témoins aussi proches (dans tous les sens du terme), ne serait-ce que pour être rassuré sur le bon fonctionnement de mes sens!
En résumé, ce phénomène m'a toujours fait penser à une gigantesque escadrille. Je souhaite me tromper, car cette hypothèse est assez terrifiante.
Je crois avoir vu deux à trois personnes aux fenêtres des immeubles alentours qui ont regardé le phénomène.
Cette même nuit, environ à la même heure, des parisiens ont observés un phénomène aérien qui n'avait que peu de rapport avec mon observation. Cette information est parue dans Le Parisien du lendemain ou du surlendemain. Ces témoins auraient vu des points lumineux de différentes couleurs...

J'ai envoyé le récit et le croquis de cette observation au GEIPAN longtemps après et ai rçu une réponse plus d'un an après.

La conclusion du GEIPAN m'a fait mourir de rire!!!!!!!
" Rentrée atmosphérique d'un satellite Russe dont le N° d'identification était ma date de naissance."

Qui dit mieux?




Description précise: Forme générale d'une comette, très lumineux, jaunâtre, composé d'un nombre incalculable de points lumineux avec une "tête" très lumineuse par l'amalgame des popints lumineux.
Couleur: Jaunâtre
Taille du phénomène: Enorme, plus d'1m50 entre deux mains, bras tedus
Comportement: Parfaiement horizontal, vitesse semblant lente ( de croisière), aucune modification pendant toute l'observation.
Trajectoire: nord-ouest15° - sud-est 15°
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: Ligne SNCF 
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: Aucune photo 




Enquête de terrain demandée: à préciser 
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, TémoignagesPhénomène halluscinant, Ile-de-France, , Vers minuit, , Phénomène halluscinant,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser 

Cordialement lech50
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6656
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)   Jeu 23 Juil 2015, 08:28

Bonjour Lech50
Merci de nous faire part de votre observation.
Je viens de voir votre témoignage sur le Geipan mais celui-ci n'a pas pu donner d'explication car il n'avait pas les éléments pour le faire il s'est contenté d'un classement en C et proposé l'éventualité d'une rentrée atmosphérique
Bien cordialement


_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6656
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)   Ven 24 Juil 2015, 09:43

Bonjour Itior

Cette même nuit, environ à la même heure, des parisiens ont observés un phénomène aérien qui n'avait que peu de rapport avec mon observation. Cette information est parue dans Le Parisien du lendemain ou du surlendemain. Ces témoins auraient vu des points lumineux de différentes couleurs...


Pouvez-nous nous dire pourquoi votre observation était différente
Merci de votre réponse
Cordialement

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)   Ven 24 Juil 2015, 13:29

Bonjour lech50

Le plus gros problème de votre témoignage (ainsi que celui envoyé au GEIPAN) est que vous n'avez pas précisé de date et cette information est majeure puisqu'elle permet d'écarter une foule de causes "naturelles".
La description que vous fournissez correspond assez bien à celle d'une rentrée atmosphérique dite "lente" (élément tournant en orbite basse et finissant par décrocher à l'inverse d'un météorite qui entre dans notre atmosphère à des dizaines de kilomètres seconde).

Témoignage enregistré au GEIPAN ICI.

Le plus "fort" de l'histoire c'est que Cosmos 1954, lancé le 21 juin 1988, tourne toujours au-dessus de nos têtes.


Selon le CNES ce serait un morceau du lanceur Soyouz ayant mis en orbite Cosmos 1954 le 21 juin 1988 qui serait retombé le 21 décembre 1988. Des "morceaux ont été récupérés permettant d'identifier l'origine.
Plus d'information ICI.

Je ne crois pas que nous puissions tirer autre chose car l'information est maintenant assez ancienne.

Bonne après-midi.
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lech50
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 63
Nombre de messages : 10
Inscription : 27/12/2010
Localisation : basse normandie
Emploi : marketing retraité, invalidité
Passions : toutes sortes
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)   Ven 24 Juil 2015, 18:49

@Loreline a écrit:
Bonjour Itior

Cette même nuit, environ à la même heure, des parisiens ont observés un phénomène aérien qui n'avait que peu de rapport avec mon observation. Cette information est parue dans Le Parisien du lendemain ou du surlendemain. Ces témoins auraient vu des points lumineux de différentes couleurs...


Pouvez-nous nous dire pourquoi votre observation était différente
Merci de votre réponse
Cordialement
Merci à tous pour vos réponses.
Les noctambules Parisiens ( dont les observations ont fait l'objet d'un article dans un quotidien que je n'ai pas retrouvé) décrivaient des lumières isolée dans le ciel de différentes couleurs sans aucun bruit spécifique.
Donc aucun rapport avec mon observation, mais c'était la même nuit et plus ou moins à la même heure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 55
Nombre de messages : 4583
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)   Ven 24 Juil 2015, 19:06

Bonsoir lech50,

Sachez tout d'abord que par expérience, la perception et le ressentit des témoins varie et ne le prenez pas mal mais c'est un fait constaté ! (je prend des gants maintenant vis a vis des témoins!).

Vous ne répondez pas a la dernière question de Loreline : en quoi votre observation était différente?

Cdt, Didier

_______________________________________
- http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
lech50
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 63
Nombre de messages : 10
Inscription : 27/12/2010
Localisation : basse normandie
Emploi : marketing retraité, invalidité
Passions : toutes sortes
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)   Ven 24 Juil 2015, 19:31

Bonsoir Team
Je crois avoir répondu a cette question.
Mon observation concernait sinon des milliers mais au moins des centaines de poits lumineux jaunâtres ( qui d'ailleurs se déplaçaient de concert sans "bouger" les uns par rapport aux autres ( d'ailleurs ceux qui terminaient la "queue", comme les autres, se suivaient a égale distance sans aucun changement pendant toute l'observation soit environ 5 mn.
Par contre ceus observés par les Parisiens étaient au nombre de quelques uns et de différentes couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)   Ven 24 Juil 2015, 19:39

@lech50 a écrit:
Les noctambules Parisiens ( dont les observations ont fait l'objet d'un article dans un quotidien que je n'ai pas retrouvé) décrivaient des lumières isolée dans le ciel de différentes couleurs sans aucun bruit spécifique.
Donc aucun rapport avec mon observation, mais c'était la même nuit et plus ou moins à la même heure.


Je ne sais pas ce que vous avez vu ...
Par contre lorsqu'un étage de lanceur fait une rentrée atmosphérique il explose le plus souvent en une multitude de morceaux émettant des lumières diverses et variées suivant le type de métal en train de bruler.
En gros vous pouvez avoir toutes les couleurs de l'arc en ciel suivant les températures des dits morceaux.
La rentrée du 21 décembre 1988 s'est poursuivie jusqu'au sol où les morceaux récupérés ont permis l'identification du "coupable".
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lech50
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 63
Nombre de messages : 10
Inscription : 27/12/2010
Localisation : basse normandie
Emploi : marketing retraité, invalidité
Passions : toutes sortes
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)   Ven 24 Juil 2015, 19:45

Je sais tout cela et c'est pourquoi j'ai trouvé plus qu'anormal cette couleur unique et ce manque de changement du phénomène pendant près de 5 mn.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6656
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)   Ven 24 Juil 2015, 19:50

@lech50 a écrit:
Je sais tout cela et c'est pourquoi j'ai trouvé plus qu'anormal cette couleur unique et ce manque de changement du phénomène pendant près de 5 mn.

Cela me fait penser à la rentrée du 5 novembre de 1990 où celles-ci était accompagnée de phénomènes qui ne correspondait pas à la description générale et ce n'est pas le seul cas dans les années 80/90

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 


Dernière édition par Loreline le Ven 24 Juil 2015, 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 55
Nombre de messages : 4583
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)   Ven 24 Juil 2015, 19:51

Bonsoir,

Je ne suis pas Team, mais Didier Wink

Bref, il y a de grande chance que votre observation soit une "rentrée atmosphérique", phénomène fascinant et inoubliable pour ceux qui ont la chance d'en être témoins.

Cdt, Didier

_______________________________________
- http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
lech50
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 63
Nombre de messages : 10
Inscription : 27/12/2010
Localisation : basse normandie
Emploi : marketing retraité, invalidité
Passions : toutes sortes
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)   Ven 24 Juil 2015, 20:00

@Didier.B a écrit:
Bonsoir,

Je ne suis pas Team, mais Didier Wink

Bref, il y a de grande chance que votre observation soit une "rentrée atmosphérique", phénomène fascinant et inoubliable pour ceux qui ont la chance d'en être témoins.

Cdt, Didier
Désolé Didier pour cette confusion de pseudo.
Il est possible que ce soit ça, mais j'ai déjà vu une rentrée atmosphérique, c'est vrai que c'est impressionnant et inoubliable.
Par contre, ce que j'ai observé cette nuit n'y ressemble pas. u;ioè!puà
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)
» 2015: le 09/03 à 15h20 - Un phénomène ovni surprenant - Ovnis à Rosenwiller F 67560 - Bas-Rhin (dép.67)
» Niort, Poitiers, Limoges, Châlons-en-Champagne : les rumeurs sur la venue d'habitants du 93 continuent de courir.
» 2014: le 31/10 à 6H45 (environ) - Un phénomène ovni surprenant - Ovnis à Beaumont sur Oise - Val d'Oise (dép.95)
» 2015: le 06/05 à 19h30 Emission ARTE - Un phénomène ovni surprenant - Ovnis à Albanais - Haute-Savoie (dép.74)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis-