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Ven 19 Sep 2008, 23:42
Alors là, encore une fois, chapeau bas Alain, bien répondu. Moi non plus je ne crois pas qu'on envoie un rafale depuis Mont de Marsan donner la chasse à un avion commercial -transportant sans doute des passagers- ne donnant plus signe de vie.
C'est du n'importe quoi cette désinformation et justement d'avoir tenté de nous faire avaler des couleuvres me fait plus penser à la chasse à un OVNI qu'à un avion commercial en perdition.
Les militaires obéissent toujours à une hiérarchie et le temps que les ordres arrivent... et puis personne n'a dit avoir entendu passer un avion avant le bang ni n'avoir vu un Rafale.
Il en passe au-dessus de ma maison assez souvent et je peux vous dire que vous les entendez, ils font un boucan effroyable. Croyez-moi, si Rafale est passé, vous l'auriez vu et entendu au moins et ils ne font pas de "bang".
Si vous aviez vu et entendu un Rafale et dans le même temps un "bang" personne n'aurait été étonné de ce fait.
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Norther
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Sam 20 Sep 2008, 00:47
En ce moment il y a pas mal de vol de l'armée de l'air. Pas étonnant si c'est un avion. Super étandard, mirages et autres rafales font des sorties en ce moment. Pourquoi? Simple entraînement ou secret défense...
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Sam 20 Sep 2008, 09:46
Ces manœuvres se justifient sans doute par un engagement croissant en Afghanistan.
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Sam 20 Sep 2008, 11:07
Je n'ai pas entendu ce bang, étant pourtant à Toulouse (j'ai le sommeil lourd, lol). Néanmoins, je me souviens de l'histoire d'une "explosion" similaire (sans double bang cependant) que beaucoup de monde avait aussi entendu il y a quelques années (deux ans peut-être) à côté de Toulouse. Ca n'avait pas fait grand bruit, juste peut-être un petit article dans le métro ou le 20 minutes.

Un autre article par Philippe Emery du 10 Septembre 2008, 08h38, reliant le phénomène à AZF:

Philippe Emery a écrit:Comment le bang du Rafale a réveillé la peur d'AZF
Décryptage. Il a suffi d'un double bang dans le ciel mardi pour attiser la peur collective du 21 septembre, sept ans après.


Plus de 50 000 consultations sur notre site internet en deux jours ! Le passage du mur du son par un avion de chasse, lundi matin entre 8 h 12 et 8 h 17, a réactivé les souvenirs du
drame AZF. Presque sept années jour pour jour après l'explosion du 21 septembre, le bang entendu de Colomiers à Villefranche-du Lauragais et de Muret jusqu'en Ariège, a fait surgir de notre inconscient collectif la grande peur toulousaine du XXIe siècle (lire ci-dessous). Et avec elle, les interrogations, les doutes irrationnels sur les vérités officielles. « Mur du son, mon œil ! » lançait ainsi un internaute incrédule à la lecture de l'article qui, dès 10 h 45 lundi matin, expliquait sur notre site que « l'explosion » provenait en fait du passage d'un Rafale à haute vitesse au-dessus de Toulouse. « Étrange pour un mur du son », notait un autre, tandis que celui-ci ironisait : « Les nuages radioactifs s'arrêtent bien à nos frontières ».
Certains accusaient déjà « une usine de feux d'artifices murétaine d'avoir raté une expérience » et un autre « les sites chimiques qui restent à Toulouse ». Mais d'autres internautes, plus sages, relativisaient : « À 25 km de Toulouse, comme pour AZF, je suis sorti immédiatement dehors après ce boum qui m'a rappelé la catastrophe. Mais c'était quand même moins fort qu'en 2001 ! ».

Rue Bernadette, le traumatisme

La rue Bernadette ne porte plus guère de stigmates de la catastrophe. À deux pas d'ici, on inaugurait, lundi après-midi, quelques heures seulement après le bang matinal du Rafale, un lycée Gallieni flambant neuf et ultramoderne avec ses cellules photovoltaïques. Il semble bien loin, sept ans presque jour pour jour, le drame du 21 septembre.
Et pourtant, enfoui dans les têtes, trotte le souvenir d'AZF. Il a suffi d'un gros bang provoqué par un avion de chasse, et de son onde de choc rappelant le « double boum » de 2001 pour faire ressurgir les images et les bruits qu'on croyait oubliés.
« Dès que ça pète fort quelque part sur Toulouse, AZF, ça remonte à la surface » résume un habitant du quartier.
« Leurs bangs au-dessus de la vitesse du son, qu'ils aillent les faire ailleurs », lance même Frédéric Arrou, président de l'association des sinistrés d'AZF, « j'ai entendu hier matin (lundi-NDLR), comme tout-le-monde et j'ai trouvé cela pour le moins insolite, inquiétant, angoissant ».
« les gens ont envie de douter »
« Beaucoup de gens m'ont demandé au travail ou m'ont appelé pour savoir ce que c'était », poursuit le responsable associatif qui se passerait bien de la réputation qui lui colle désormais à la peau : « On me prend pour un spécialiste en détonation impromptue, le passage du Rafale a réactivé cette inquiétude sourde qui entoure les phénomènes inexpliqués. C'est comme un boomerang catastrophe qui me revient dessus. Ça m'oblige à jouer les médiateurs, comme après la fuite d'Isochem en juin 2007, où j'ai aussitôt été sollicité par des particuliers : c'est moi qui aie prévenu le directeur d'école de Maurice Jacquier »
Le responsable n'est pas étonné par la confusion de lundi matin entre un bang d'avion et l'explosion d'AZF : « Le 21 septembre 2001, les gens du comité d'entreprise d'Air France ont cru que c'était un bang d'avion, alors… ».
Plus inquiétant, selon Frédéric Arrou, le phénomène de doute que ramène le bang de lundi matin : « Les gens ont envie de douter… Et puis avec l'approche du procès AZF, on assiste au réveil des complocistes de tout poil »

Le « bang » a fait parler de lui

Camille Poirot, 18 ans, étudiante, Toulouse. J'ai pensé à l'explosion d'une usine AZF bis ! J'allais entrer en cours à la fac de pharmacie hier, vers 8 h 30. J'avais mes écouteurs et j'ai quand même entendu cette explosion . Toutes les personnes autour de moi ont été très surprises et ont toutes regardé en l'air. J'ai tout de suite pensé à une explosion du style de l'usine AZF. J'ai pensé qu'on allait vivre un évènement AZF bis !
Sylvette Corneil, 58 ans, retraitée, Bezac. On l'a entendu, jusque dans l'Ariège. J'ai en effet entendu un « boum » alors que j'étais dans ma maison. Je suis sortie de chez moi pensant qu'il y avait eu l'explosion d'un avion dans l'air. J'ai plus pensé à une explosion aérienne, pas terrestre, je n'étais pas là lors de l'explosion de l'usine AZF, c'est pourquoi je n'ai pas pensé à cet événement contrairement à d'autres personnes de mon entourage.
Maurice Corney, 60 ans, retraité, Bezac. J'ai pensé à une explosion lors de travaux. J'étais en train de faire du footing quand j'ai entendu un « boum ». Il y a des travaux autour de chez moi, j'ai d'abord pensé que ce bruit pouvait venir de cela. Cependant, on a souvent des avions de la base d'Orange qui vont à Mont-de-Marsan et passent en faisant du bruit, mais pas autant. C'est pour cela que j'ai été interpellé et que j'ai pensé à un second AZF.
Nicole Siebois-Friederich, 56 ans, fonctionnaire, Toulouse. J'ai cru à l'explosion d'une bouteille de gaz. J'étais sur le parking du métro quand le « bang » a eu lieu. J'ai pensé qu'une bouteille de gaz avait explosé chez un particulier. J'ai vécu l'explosion de l'usine AZF en direct, et je peux vous dire que le bruit n'était pas comparable. Cependant, j'ai quand même appelé à droite à gauche pour m'assurer que rien de grave ne s'était produit.

Trois questions à Dr Christophe Arbus, psychiatre

Christophe Arbus est médecin psychiatre, chef de clinique au CHU de Toulouse.
Que pensez-vous de la réaction des gens qui se sont émus du bang provoqué par l'avion de chasse, lundi matin, au point de se précipiter sur le site internet de la Dépêche ou d'appeler les services d'urgence ?
C'est une réaction normale, rien de pathologique. Un tel événement indice des souvenirs qui commençaient à être enfouis dans la mémoire de chacun. Ça réactive un souvenir traumatique très fort pour tous ceux qui ont vécu, subi ou participé de plus ou moins près à l'explosion d'AZF.
Pourquoi tant d'incrédulité dans ces réactions ?
Il y a eu beaucoup de doute à l'époque sur l'origine de l'explosion d'AZF. L'événement de lundi a provoqué une réminiscence qui a ramené au doute originel. Le doute est revenu avec le souvenir.
Peut-on dire qu'AZF est devenue une peur collective toulousaine, qu'elle a entraîné certaines pathologies ?
Des études ont été réalisées par la cellule de veille sanitaire mise en place après la catastrophe AZF pour évaluer les suites traumatiques, la prise de psychotropes, etc. Tout cela est bien connu. On peut dire qu'il y a eu une désensibilisation progressive au traumatisme AZF mais que la population est plus sensible à une explosion bis. Elle surréagit un peu comme quelqu' un réagit à un produit suite à une allergie.



http://www.ladepeche.fr/article/2008/09/10/474762-Comment-le-bang-du-Rafale-a-reveille-la-peur-d-AZF.html


Dans le même genre de phénomène, j'ai trouvé ça:

"Le mystère de l'explosion s'épaissit. Un gros boom a été entendu ce matin dans les Côtes d'Armor, entre Saint-Brieuc et Saint-Malo. Les témoignages n'ont pas tardé à affluer sur les forums. Venant d'abord des habitants des Côtes-d'Armor, les réactions proviennent maintenant d'habitants de la région parisienne!

Quelle est alors l'origine de cette ou de ces explosion(s) ? Pour LCI.fr, il s'agirait d'un Rafale qui passait au dessus de la capitale. Mais cela n'explique pas les bruits entendus en Bretagne. Pour Maville.com, le bruit venait d'essais réalisés en mer par l'OTAN. Ce qui est contradictoire avec la version de LCI.

Les internautes ne croient pas beaucoup à l'hypothèse d'un avion. Beaucoup ont d'abord pensé à une conduite de gaz. Maintenant certains avancent plutôt l'hypothèse d'une météorite. Les centres d'appel ont été pris d'assault, mais les internautes se demandent toujours quelle est l'origine de cette explosion. C'est un véritable buzz qui a lieu sur les forums autour de cette affaire."

http://www.lepost.fr/article/2008/06/24/1213356_une-explosion-entendu-de-paris-a-la-bretagne.html
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miura30
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Sam 20 Sep 2008, 19:42
Alain02 a écrit:Un avion commercial d'une compagnie reconnue, effectuant un vol sur une ligne régulière, qui a déposé un plan de vol et progresse dans le ciel suivant ce plan, ne justifie pas que l'on fasse décoller un avion de combat dont l'heure de vol doit se chiffrer en dizaines de milliers d'euros.
Que ferait-il, après interception, ce chasseur, en découvrant que l'avion est bien de la compagnie prévue et vole normalement? Il n'aurait plus qu'à rentrer à sa base!
Un avion de ligne pourrait, certes, tomber aux mains de terroristes décidés à le précipiter sur un symbole fort de la France (Tour Eiffel, Arc-de-Triomphe). Mais repéré près de Toulouse, cela laisserait du temps au pouvoir politique et militaire pour prendre une décision: l'opération échouerait lamentablement.
Les avions de chasse décollent pour s'approcher des objets volants réellement non identifiés, et encore à la condition que ceux-ci se déplacent à la vitesse d'un avion ou plus lentement de manière à permettre l'interception: inutile de se faire « semer ». Encore faut-il que ces objets volants ne soient pas identifiables par leur plan de vol.
Dépasser le mur du son et déranger des centaines de milliers de gens pour rattraper un avion volant à une vitesse commerciale? C'est bien peu vraisemblable. Cela « sent » la désinformation gouvernementale, « l'explication » ayant été donnée par des militaires disciplinés aux journaux qui l'ont reproduite telle quelle...

alain je suis souvent d'accord avec vous et c'est un plaisir de vous lire.Pareille je pense que ce n'est pas un incident "banale" comme un avion de ligne en perdition malheureusement je pense que l'on n'en saura pas plus
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Bang "inexplicables" - Page 3 Empty Re: Bang "inexplicables"

Lun 22 Sep 2008, 16:53
yckjgc Laughing hjy-t

Sur la page d'accueil du forum, tenez-vous bien, j 'aurais lancé ce sujet, le 1er janvier 1970, pioouu!!! un autre dysfonctionnement trje,tu

Devin, je suis cheers ^ùù^ù
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Lun 22 Sep 2008, 17:56
Copie d’un message du dimanche soir 21 septembre 2008 (disparu en raison d’un pb technique)

Bonjour tous,

La lecture du fil de ces échanges m’incite quelques commentaires.

1) De même que pour ce qui concerne le phénomène des ovnis l’on ne peut pas écarter d’un simple revers de la main un témoignage rapportant l’observation d’un objet exotique, il est ici aussi nécessaire de prendre en compte ce dont témoigne Michel Marty et qui a son importance concernant le sujet créé par lilyrose :

Michel Marty a écrit:Je me trouvais à ma fenêtre vers 8H15, regardant le ciel. J'ai vu, presque à la verticale, la traînée de condensation d un "jet" qui volait très rapidement du Nord-ouest vers le sud-est. Alors qu'il venait de passer au dessus de la ville sans un son audible, un" double bang" s'est produit:le premier plus fort que le second espacé d'une seconde environ. Ayant pris mes jumelles (X 10, toujours à proximité) j’ai noté qu'il ne s’agissait pas d'un avion de ligne: trop petit, vitesse inhabituelle. J'ai l’habitude de les observer même à haute altitude). Voila mon observation.

>>> Un jet probablement de l’aviation militaire a été observé au-dessus de Toulouse juste avant la perception du "ban-bang"

2) Concernant une cible du terrorisme aérien
Alain02 a écrit:Un avion de ligne pourrait, certes, tomber aux mains de terroristes décidés à le précipiter sur un symbole fort de la France (Tour Eiffel, Arc-de-Triomphe). Mais repéré près de Toulouse, cela laisserait du temps au pouvoir politique et militaire pour prendre une décision: l'opération échouerait lamentablement.
L’image ci-dessous présente une cible à 75 km de Toulouse dont l’atteinte déclencherait une terreur certaine :

Bang "inexplicables" - Page 3 Zzzzblilyrose3vf1


>>> Les cibles potentielles du terrorisme aérien ne se situent pas qu’à Paris pour ce qui concerne la France.

3) Si la position et la vitesse-sol (= par rapport au sol) d’un avion peuvent être aujourd’hui définies avec une relativement bonne précision, sa vitesse-air (= par rapport à l’air) l’est moins car il faut penser à la direction et à la vitesse du vent qui peut être importante en altitude (courant-jet).
De plus la vitesse du son varie avec la pression atmosphérique (et donc notamment l’altitude), la température, et la frontière entre le subsonique et le supersonique n'a pas de réalité physique : il s’agit d’une zone de transition assez large, dite transsonique, dans laquelle les phénomènes sont particulièrement complexes.
Tout ceci fait que le pilote ne sait pas exactement quand son avion franchira-t-il le "mur du son" et peut le faire sans le vouloir, à moins de conserver une très grande marge de sécurité, au cours d’un banal vol de surveillance ou d’entraînement.

>>> Un avion peut franchir le "mur du son" sans que son pilote l’ait sciemment décidé et malgré que cela soit interdit au-dessus du territoire.

4) La lecture de ce fil donne à réfléchir sur ce que peut être la genèse d’une rumeur, d’une légende urbaine que l’Internet favorise et permet de répandre.

Cordialement,

Jean
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Lun 22 Sep 2008, 17:56
Copie d’un message du dimanche soir 21 septembre 2008 (disparu en raison d’un pb technique)

Bonjour lilyrose,

lilyrose a écrit:Il en passe au-dessus de ma maison assez souvent et je peux vous dire que vous les entendez, ils font un boucan effroyable. Croyez-moi, si Rafale est passé, vous l'auriez vu et entendu au moins et ils ne font pas de "bang".
Si vous aviez vu et entendu un Rafale et dans le même temps un "bang" personne n'aurait été étonné de ce fait.
Vous confondez ici vol à basse altitude, avec bruit « effroyable » de réacteur(s), et vol à haute altitude lors duquel un "ban-bang" aurait été généré >>> dans ce 2ème cas vous n’entendrez qu’ensuite, après le "ban-bang", et faiblement, puisqu’en haute altitude, le bruit de réacteur(s) de l’avion alors qu’il se déplace plus vite que le son !

Si à basse altitude au-dessus de chez vous un avion franchissait le "mur du son", vitriers et couvreurs auraient subitement un carnet de commandes des plus fournis car toutes les fenêtres et toutes les toitures à l’entour en souffriraient.

Cordialement,

Jean
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Lun 22 Sep 2008, 17:57
Copie d’un message du dimanche soir 21 septembre 2008 (disparu en raison d’un pb technique)

Bonsoir lilyrose,

lilyrose a écrit:Habitant à 22 kms, par la route, de la fameuse centrale nucléaire de Golfech, effectivement, nous vivons un peu dans la crainte d'un acte terroriste et cela pourrait justifier le vol d'avions militaires pour sa surveillance. Il existe d'ailleurs un peloton de gendarmerie affecté à sa surveillance, le PSIG, situé à Castelsarrasin.

J'entends, parfois encore, des "bang" de passage de mur du son et je m'étonne quand même que si c'est le même "bang" qui a été entendu à Toulouse, il ait fait autant de "bruit", courir autant de rumeurs, naître autant de crainte. Ou alors c'est le syndrome de l'AZF dont justement nous fêtons les 7 ans jour pour jour aujourd'hui, 10 jours après les Twins à New-York.

1) La distance orthodromique (="à vol d’oiseau") entre Moissac et Golfech est de 18,8 km :

Bang "inexplicables" - Page 3 Zzzzblilyrose5az8


>>> La « crainte » des habitants de votre région n’est pas exempte de fondement.

2) L'application du plan "Vigipirate renforcé" concernant le site de la centrale électronucléaire EDF de Golfech (voir : source ) témoigne de la prise en compte par nos autorités du risque potentiel représenté par cet établissement … avec ses 18 semblables vis-à-vis du terrorisme aérien :

Bang "inexplicables" - Page 3 Zzzzblilyrose6sj3


>>> Les sites de Golfech et du Tricastin – site qui accueille la plus importante concentration d'industries nucléaires et chimiques de France, deuxième site nucléaire le plus étendu de l’Hexagone après l'usine de retraitement de La Hague – sont susceptibles d’engendrer une surveillance aérienne particulière avec survols de la région toulousaine par des chasseurs/intercepteurs de l’armée.

3)
lilyrose a écrit:je m'étonne quand même que […] . Ou alors c'est le syndrome de l'AZF dont justement nous fêtons les 7 ans jour pour jour aujourd'hui, 10 jours après les Twins à New-York.
Voir ci-dessus dans le fil de ce sujet, que je reproduis ici :

Trois questions au Dr Christophe Arbus, psychiatre :

Christophe Arbus est médecin psychiatre, chef de clinique au CHU de Toulouse :

- Que pensez-vous de la réaction des gens qui se sont émus du bang provoqué par l'avion de chasse, lundi matin, au point de se précipiter sur le site internet de la Dépêche ou d'appeler les services d'urgence ?
> C'est une réaction normale, rien de pathologique. Un tel événement indice des souvenirs qui commençaient à être enfouis dans la mémoire de chacun. Ça réactive un souvenir traumatique très fort pour tous ceux qui ont vécu, subi ou participé de plus ou moins près à l'explosion d'AZF.

- Pourquoi tant d'incrédulité dans ces réactions ?
> Il y a eu beaucoup de doute à l'époque sur l'origine de l'explosion d'AZF. L'événement de lundi a provoqué une réminiscence qui a ramené au doute originel. Le doute est revenu avec le souvenir.

- Peut-on dire qu'AZF est devenue une peur collective toulousaine, qu'elle a entraîné certaines pathologies ?
> Des études ont été réalisées par la cellule de veille sanitaire mise en place après la catastrophe AZF pour évaluer les suites traumatiques, la prise de psychotropes, etc. Tout cela est bien connu. On peut dire qu'il y a eu une désensibilisation progressive au traumatisme AZF mais que la population est plus sensible à une explosion bis. Elle surréagit un peu comme quelqu'un réagit à un produit suite à une allergie.

Cordialement,

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Lun 22 Sep 2008, 21:31
Nous revenons quand même à la question cruciale : que poursuivait le Rafale puisque des témoins en aurait aperçu un mais pas d'avion de ligne ?

Ou alors c'est un des nombreux rafales, comme ceux que j'ai l'occasion de voir passer au-dessus de ma maison dans un raffut épouvantable, preuve qu'ils ne volent pas très haut. En fait, je les vois toujours arriver de la direction de la centrale nucléaire de Golfech et aller où vers l'Est ?
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