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Anonymous
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Bang "inexplicables" - Page 2 Empty Re: Bang "inexplicables"

Lun 15 Sep 2008, 13:10
(Désolé pour les deux rectangles vides ci-dessus (à supprimer): du fait de l'url que j'avais incrustée, le texte ne s'affichait pas! Il faudra l'entrer à la main sur le navigateur!)


Une autre piste pour expliquer des détonations de grande ampleur en mer pourrait être à rechercher du côté des hydrates de méthane.
A haute pression et à température proche de 0°, l'eau de mer peut former un composé avec le méthane CH4.
Le méthane est le plus simple des hydrocarbures. C'est un des composés organiques les plus fréquents, avec l'eau, H2O, de l'univers (On le sait par l'examen des spectres lumineux obtenus par les réseaux de diffraction à l'oculaire des télescopes)
Le gaz méthane est produit, aussi, sur Terre, lors de la décomposition de matière organique par des bactéries anaérobies dans un sol pauvre en oxygène. C'est la cas dans les marais et autres tourbières. Ce gaz est extrêmement inflammable dans l'air normal. L'inflammation peut-être spontanée, produisant le feu-follet des marais, qui terrorisait les hommes avant que l'explication scientifique soit trouvée. Courant dans la boue pour fuir ce qu'ils croyaient être un spectre de revenant, les malheureux faisaient surgir sous leurs pas précipités d'autres bulles de gaz qui s'enflammaient successivement aussi, leur donnant l'impression qu'ils étaient suivis par un malveillant fantôme!
Des gisements énormes d'hydrate de méthane ont été repérés dans différentes mers du globe. Le Japon, importateur inquiet d'hydrocarbures, en a découvert un de 1 100 milliards de mètres-cubes dans ses eaux territoriales qui pourrait assurer ses besoins en énergie pendant quatorze ans!
La question de savoir quand et comment ces gisements se sont formés et quelle est leur stabilité n'est pas tranchée. Car la formation est instable. Si, à la suite par exemple d'une discrète éruption sous-marine, l'eau est fortement réchauffée, près d'un gisement, le méthane se dissocie de l'eau et une série de bulles remonte alors vers la surface, en augmentant de diamètre à mesure que la pression de l'eau diminue. Un bateau qui naviguerait sur la « mousse » qui se forme alors, s'y enfoncerait comme un bloc de plomb (la densité de la mousse est très inférieure à 1).
Certains ont allégué que cela expliquerait (avec les vagues scélérates) un certain nombre de naufrages incompréhensibles.
Le méthane, surtout s'il est encore chaud, va s'élever au dessus de l'eau et former des poches provisoires en altitude. Si un avion ou une escadrille d'avions traverse cette poche, elle va l'enflammer et si elle contient une proportion convenable d'oxygène, la combustion sera détonante: l'avion ne pourra que s'abîmer dans les flots. Dans le pseudo « triangle des Bermudes » le chef-pilote d'un groupe d'avions qui a disparu d'un seul coup, a signalé par radio, avant interruption définitive: « La mer est bizarre! ». Cela s'expliquerait bien, ce changement d'aspect de la surface par des myriades de bulles de méthane venant y crever.
Dans leur déloyale campagne de lutte de dénigrement de Concorde, les médias états-uniens ont fait état d'énormes bruits sourds de déflagration, au large de leurs côtes, qu'ils attribuaient naturellement au supersonique franco-britannique.
Mais des vérifications ont montré alors que les détonations n'avaient pas lieu aux heures de passage de l'avion!
L'explosion de grosses poches de méthane à une bonne altitude, 2-3000 mètres, serait une bonne explication.

Le site mentionné ci-dessous explique les dangers qu'il y aurait à exploiter ces gisements d'hydrocarbures sous-marins:
http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=2955[i]
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Hocine
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Lun 15 Sep 2008, 22:43
Vers la fin de l’année 1970, (date non précise), il était 16 heures environ, une formidable explosion de nature mystérieuse nous a presque paralysé instantanément moi et ma famille elle venait du ciel , de toute ma vie je n’est pas entendu ce type d’explosion

Le lendemain en regagnant mon lieu de travail située a une quarantaine de km à l’Est du lieu de mon domicile, quelle fut ma surprise en entendant la conversation du personnel de la société sur le sujet de la formidable explosion inconnue survenu la veille.

Parmi ces personnes plusieurs habitaient à plus de 40km à l’Est du lieu de l’usine donc

cette explosion a était entendu à un rayon de 80km de mon lieu de mon domicile.
Quelques jours après, des chauffeurs de camions venu des lieus de plus de centaines de Km en entendu le même jour à la même heure cette explosion.

J’ai vu, j’ai entendu des explosions pendant un conflit le bang supersonique des avions dépassant la vitesse du son , mais tout cela n’égale pas cette explosion de ce jour la .

Cette explosion n’est pas de nature terrestre.
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Lun 15 Sep 2008, 23:23
Bonsoir,

j'habites à quelques kilomètres de la base aérienne militaire de Creil (Oise 60), et j'ai l'habitude d'entendre des avions de chasse passer, ils font un bruit énorme, mais jamais de bang ici, c'est une zone urbaine trés peuplée.

Il y a quelques mois, vers 5 heures du matin, j'ai entendu aussi une grosse explosion, ça m'a réveillé en sursaut, et la fenêtre entre-ouverte a tremblé. Il n'y a rien eu de signalé dans la presse ou ailleurs, donc pas d'explosion "officielle".

Mystère...

Amitiés.

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Jeu 18 Sep 2008, 20:21
J'ai entendu le "bang" sur Toulouse. Bizarrement moi j'y crois a la these du bang du rafale...

Sur la depeche, il a etait ecrit que le rafale poursuivait un avion commercial qui ne donnait plus aucune nouvelle a la tour de controle. Il a donc ete "pris en chasse" par un rafale, qui a passé le mur du son en decollant de mont de marsan (j'imagine pour rattraper l'avion en question). Pas d'autre explication puisqu'apres ça rentre en "secret defense"... (et si il avait poursuivi quelque chose de "bizarre" ? pour avoir passé le mur du son... ? moi c'est plus ça qui me "chagrine")

Les pilotes sont prêts 24h/24 pour tout type d'intervention. Et le dépassement du mur du son est bien sur exceptionnel, puisqu'il n'y a pas le droit de le faire en zone urbaine.

Sinon pour l'usine azf, rien a voir... Aucune comparaison a apporter...
D'ailleurs j'ai meme pas flipper pour ce bang, j'ai repris mes petites habitudes et voila...
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Jeu 18 Sep 2008, 23:23
Un avion commercial d'une compagnie reconnue, effectuant un vol sur une ligne régulière, qui a déposé un plan de vol et progresse dans le ciel suivant ce plan, ne justifie pas que l'on fasse décoller un avion de combat dont l'heure de vol doit se chiffrer en dizaines de milliers d'euros.
Que ferait-il, après interception, ce chasseur, en découvrant que l'avion est bien de la compagnie prévue et vole normalement? Il n'aurait plus qu'à rentrer à sa base!
Un avion de ligne pourrait, certes, tomber aux mains de terroristes décidés à le précipiter sur un symbole fort de la France (Tour Eiffel, Arc-de-Triomphe). Mais repéré près de Toulouse, cela laisserait du temps au pouvoir politique et militaire pour prendre une décision: l'opération échouerait lamentablement.
Les avions de chasse décollent pour s'approcher des objets volants réellement non identifiés, et encore à la condition que ceux-ci se déplacent à la vitesse d'un avion ou plus lentement de manière à permettre l'interception: inutile de se faire « semer ». Encore faut-il que ces objets volants ne soient pas identifiables par leur plan de vol.
Dépasser le mur du son et déranger des centaines de milliers de gens pour rattraper un avion volant à une vitesse commerciale? C'est bien peu vraisemblable. Cela « sent » la désinformation gouvernementale, « l'explication » ayant été donnée par des militaires disciplinés aux journaux qui l'ont reproduite telle quelle...
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Ven 19 Sep 2008, 23:42
Alors là, encore une fois, chapeau bas Alain, bien répondu. Moi non plus je ne crois pas qu'on envoie un rafale depuis Mont de Marsan donner la chasse à un avion commercial -transportant sans doute des passagers- ne donnant plus signe de vie.
C'est du n'importe quoi cette désinformation et justement d'avoir tenté de nous faire avaler des couleuvres me fait plus penser à la chasse à un OVNI qu'à un avion commercial en perdition.
Les militaires obéissent toujours à une hiérarchie et le temps que les ordres arrivent... et puis personne n'a dit avoir entendu passer un avion avant le bang ni n'avoir vu un Rafale.
Il en passe au-dessus de ma maison assez souvent et je peux vous dire que vous les entendez, ils font un boucan effroyable. Croyez-moi, si Rafale est passé, vous l'auriez vu et entendu au moins et ils ne font pas de "bang".
Si vous aviez vu et entendu un Rafale et dans le même temps un "bang" personne n'aurait été étonné de ce fait.
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Norther
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Sam 20 Sep 2008, 00:47
En ce moment il y a pas mal de vol de l'armée de l'air. Pas étonnant si c'est un avion. Super étandard, mirages et autres rafales font des sorties en ce moment. Pourquoi? Simple entraînement ou secret défense...
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Sam 20 Sep 2008, 09:46
Ces manœuvres se justifient sans doute par un engagement croissant en Afghanistan.
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Sam 20 Sep 2008, 11:07
Je n'ai pas entendu ce bang, étant pourtant à Toulouse (j'ai le sommeil lourd, lol). Néanmoins, je me souviens de l'histoire d'une "explosion" similaire (sans double bang cependant) que beaucoup de monde avait aussi entendu il y a quelques années (deux ans peut-être) à côté de Toulouse. Ca n'avait pas fait grand bruit, juste peut-être un petit article dans le métro ou le 20 minutes.

Un autre article par Philippe Emery du 10 Septembre 2008, 08h38, reliant le phénomène à AZF:

Philippe Emery a écrit:Comment le bang du Rafale a réveillé la peur d'AZF
Décryptage. Il a suffi d'un double bang dans le ciel mardi pour attiser la peur collective du 21 septembre, sept ans après.


Plus de 50 000 consultations sur notre site internet en deux jours ! Le passage du mur du son par un avion de chasse, lundi matin entre 8 h 12 et 8 h 17, a réactivé les souvenirs du
drame AZF. Presque sept années jour pour jour après l'explosion du 21 septembre, le bang entendu de Colomiers à Villefranche-du Lauragais et de Muret jusqu'en Ariège, a fait surgir de notre inconscient collectif la grande peur toulousaine du XXIe siècle (lire ci-dessous). Et avec elle, les interrogations, les doutes irrationnels sur les vérités officielles. « Mur du son, mon œil ! » lançait ainsi un internaute incrédule à la lecture de l'article qui, dès 10 h 45 lundi matin, expliquait sur notre site que « l'explosion » provenait en fait du passage d'un Rafale à haute vitesse au-dessus de Toulouse. « Étrange pour un mur du son », notait un autre, tandis que celui-ci ironisait : « Les nuages radioactifs s'arrêtent bien à nos frontières ».
Certains accusaient déjà « une usine de feux d'artifices murétaine d'avoir raté une expérience » et un autre « les sites chimiques qui restent à Toulouse ». Mais d'autres internautes, plus sages, relativisaient : « À 25 km de Toulouse, comme pour AZF, je suis sorti immédiatement dehors après ce boum qui m'a rappelé la catastrophe. Mais c'était quand même moins fort qu'en 2001 ! ».

Rue Bernadette, le traumatisme

La rue Bernadette ne porte plus guère de stigmates de la catastrophe. À deux pas d'ici, on inaugurait, lundi après-midi, quelques heures seulement après le bang matinal du Rafale, un lycée Gallieni flambant neuf et ultramoderne avec ses cellules photovoltaïques. Il semble bien loin, sept ans presque jour pour jour, le drame du 21 septembre.
Et pourtant, enfoui dans les têtes, trotte le souvenir d'AZF. Il a suffi d'un gros bang provoqué par un avion de chasse, et de son onde de choc rappelant le « double boum » de 2001 pour faire ressurgir les images et les bruits qu'on croyait oubliés.
« Dès que ça pète fort quelque part sur Toulouse, AZF, ça remonte à la surface » résume un habitant du quartier.
« Leurs bangs au-dessus de la vitesse du son, qu'ils aillent les faire ailleurs », lance même Frédéric Arrou, président de l'association des sinistrés d'AZF, « j'ai entendu hier matin (lundi-NDLR), comme tout-le-monde et j'ai trouvé cela pour le moins insolite, inquiétant, angoissant ».
« les gens ont envie de douter »
« Beaucoup de gens m'ont demandé au travail ou m'ont appelé pour savoir ce que c'était », poursuit le responsable associatif qui se passerait bien de la réputation qui lui colle désormais à la peau : « On me prend pour un spécialiste en détonation impromptue, le passage du Rafale a réactivé cette inquiétude sourde qui entoure les phénomènes inexpliqués. C'est comme un boomerang catastrophe qui me revient dessus. Ça m'oblige à jouer les médiateurs, comme après la fuite d'Isochem en juin 2007, où j'ai aussitôt été sollicité par des particuliers : c'est moi qui aie prévenu le directeur d'école de Maurice Jacquier »
Le responsable n'est pas étonné par la confusion de lundi matin entre un bang d'avion et l'explosion d'AZF : « Le 21 septembre 2001, les gens du comité d'entreprise d'Air France ont cru que c'était un bang d'avion, alors… ».
Plus inquiétant, selon Frédéric Arrou, le phénomène de doute que ramène le bang de lundi matin : « Les gens ont envie de douter… Et puis avec l'approche du procès AZF, on assiste au réveil des complocistes de tout poil »

Le « bang » a fait parler de lui

Camille Poirot, 18 ans, étudiante, Toulouse. J'ai pensé à l'explosion d'une usine AZF bis ! J'allais entrer en cours à la fac de pharmacie hier, vers 8 h 30. J'avais mes écouteurs et j'ai quand même entendu cette explosion . Toutes les personnes autour de moi ont été très surprises et ont toutes regardé en l'air. J'ai tout de suite pensé à une explosion du style de l'usine AZF. J'ai pensé qu'on allait vivre un évènement AZF bis !
Sylvette Corneil, 58 ans, retraitée, Bezac. On l'a entendu, jusque dans l'Ariège. J'ai en effet entendu un « boum » alors que j'étais dans ma maison. Je suis sortie de chez moi pensant qu'il y avait eu l'explosion d'un avion dans l'air. J'ai plus pensé à une explosion aérienne, pas terrestre, je n'étais pas là lors de l'explosion de l'usine AZF, c'est pourquoi je n'ai pas pensé à cet événement contrairement à d'autres personnes de mon entourage.
Maurice Corney, 60 ans, retraité, Bezac. J'ai pensé à une explosion lors de travaux. J'étais en train de faire du footing quand j'ai entendu un « boum ». Il y a des travaux autour de chez moi, j'ai d'abord pensé que ce bruit pouvait venir de cela. Cependant, on a souvent des avions de la base d'Orange qui vont à Mont-de-Marsan et passent en faisant du bruit, mais pas autant. C'est pour cela que j'ai été interpellé et que j'ai pensé à un second AZF.
Nicole Siebois-Friederich, 56 ans, fonctionnaire, Toulouse. J'ai cru à l'explosion d'une bouteille de gaz. J'étais sur le parking du métro quand le « bang » a eu lieu. J'ai pensé qu'une bouteille de gaz avait explosé chez un particulier. J'ai vécu l'explosion de l'usine AZF en direct, et je peux vous dire que le bruit n'était pas comparable. Cependant, j'ai quand même appelé à droite à gauche pour m'assurer que rien de grave ne s'était produit.

Trois questions à Dr Christophe Arbus, psychiatre

Christophe Arbus est médecin psychiatre, chef de clinique au CHU de Toulouse.
Que pensez-vous de la réaction des gens qui se sont émus du bang provoqué par l'avion de chasse, lundi matin, au point de se précipiter sur le site internet de la Dépêche ou d'appeler les services d'urgence ?
C'est une réaction normale, rien de pathologique. Un tel événement indice des souvenirs qui commençaient à être enfouis dans la mémoire de chacun. Ça réactive un souvenir traumatique très fort pour tous ceux qui ont vécu, subi ou participé de plus ou moins près à l'explosion d'AZF.
Pourquoi tant d'incrédulité dans ces réactions ?
Il y a eu beaucoup de doute à l'époque sur l'origine de l'explosion d'AZF. L'événement de lundi a provoqué une réminiscence qui a ramené au doute originel. Le doute est revenu avec le souvenir.
Peut-on dire qu'AZF est devenue une peur collective toulousaine, qu'elle a entraîné certaines pathologies ?
Des études ont été réalisées par la cellule de veille sanitaire mise en place après la catastrophe AZF pour évaluer les suites traumatiques, la prise de psychotropes, etc. Tout cela est bien connu. On peut dire qu'il y a eu une désensibilisation progressive au traumatisme AZF mais que la population est plus sensible à une explosion bis. Elle surréagit un peu comme quelqu' un réagit à un produit suite à une allergie.



http://www.ladepeche.fr/article/2008/09/10/474762-Comment-le-bang-du-Rafale-a-reveille-la-peur-d-AZF.html


Dans le même genre de phénomène, j'ai trouvé ça:

"Le mystère de l'explosion s'épaissit. Un gros boom a été entendu ce matin dans les Côtes d'Armor, entre Saint-Brieuc et Saint-Malo. Les témoignages n'ont pas tardé à affluer sur les forums. Venant d'abord des habitants des Côtes-d'Armor, les réactions proviennent maintenant d'habitants de la région parisienne!

Quelle est alors l'origine de cette ou de ces explosion(s) ? Pour LCI.fr, il s'agirait d'un Rafale qui passait au dessus de la capitale. Mais cela n'explique pas les bruits entendus en Bretagne. Pour Maville.com, le bruit venait d'essais réalisés en mer par l'OTAN. Ce qui est contradictoire avec la version de LCI.

Les internautes ne croient pas beaucoup à l'hypothèse d'un avion. Beaucoup ont d'abord pensé à une conduite de gaz. Maintenant certains avancent plutôt l'hypothèse d'une météorite. Les centres d'appel ont été pris d'assault, mais les internautes se demandent toujours quelle est l'origine de cette explosion. C'est un véritable buzz qui a lieu sur les forums autour de cette affaire."

http://www.lepost.fr/article/2008/06/24/1213356_une-explosion-entendu-de-paris-a-la-bretagne.html
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Sam 20 Sep 2008, 19:42
Alain02 a écrit:Un avion commercial d'une compagnie reconnue, effectuant un vol sur une ligne régulière, qui a déposé un plan de vol et progresse dans le ciel suivant ce plan, ne justifie pas que l'on fasse décoller un avion de combat dont l'heure de vol doit se chiffrer en dizaines de milliers d'euros.
Que ferait-il, après interception, ce chasseur, en découvrant que l'avion est bien de la compagnie prévue et vole normalement? Il n'aurait plus qu'à rentrer à sa base!
Un avion de ligne pourrait, certes, tomber aux mains de terroristes décidés à le précipiter sur un symbole fort de la France (Tour Eiffel, Arc-de-Triomphe). Mais repéré près de Toulouse, cela laisserait du temps au pouvoir politique et militaire pour prendre une décision: l'opération échouerait lamentablement.
Les avions de chasse décollent pour s'approcher des objets volants réellement non identifiés, et encore à la condition que ceux-ci se déplacent à la vitesse d'un avion ou plus lentement de manière à permettre l'interception: inutile de se faire « semer ». Encore faut-il que ces objets volants ne soient pas identifiables par leur plan de vol.
Dépasser le mur du son et déranger des centaines de milliers de gens pour rattraper un avion volant à une vitesse commerciale? C'est bien peu vraisemblable. Cela « sent » la désinformation gouvernementale, « l'explication » ayant été donnée par des militaires disciplinés aux journaux qui l'ont reproduite telle quelle...

alain je suis souvent d'accord avec vous et c'est un plaisir de vous lire.Pareille je pense que ce n'est pas un incident "banale" comme un avion de ligne en perdition malheureusement je pense que l'on n'en saura pas plus
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