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Mar 25 Juil 2023, 20:28
Pour assister à l'évènement en direct :

https://www.youtube.com/watch?v=KQ7Dw-739VY
Pierre.B
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Mer 26 Juil 2023, 07:38
Bonjour,

Cette audience va être historique. Et même si cela en dérange certains ( coucou les pseudo sceptique, alors on a du mal à accepter la réalité maintenant ?! uy )
Je ne pense pas que des "bombes" vont être révélées sur le sujet ovnis. Non. Mais déjà rien que le fait que des lanceurs d'alertes soit entendu par le Congrès Americain, que les témoins parlent sous serment, c'est déjà ÉNORME !

Hâte d'en découvrir la teneur.

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Mer 26 Juil 2023, 08:38
Salut Buckaroo,

Merci pour le lien. Je vais suivre ça de près. Comme le dit Pierre, en tant que personnes averties, nous n'apprendrons sûrement rien de neuf. Par contre, l'enjeu est de faire connaître au peuple américain les tenants et aboutissants de toute cette histoire. Grusch Fravor et Graves vont donner un nouveau (gros) coup de pioche participant au déterrage du secret.

Les médias du monde entier (y compris la France dont le système d'irrigation de l'information est géré par l'AFP) vont couvrir l'événement et en rendre les conclusions qui nous seront favorables. 

D'aucuns disent que Corbell et Knapp vont apposer par écrit leurs témoignages au procès-verbal de l'audience.

Ces récits desquels nous sommes désormais coutumiers vont faire l'objet d'une officialisation (devant le chambre et sous serment), là réside tout l'intérêt. Aussi, d'autres audiences données devant le Sénat sont attendues probablement pour septembre de cette année.


Si vous y ajoutez le rapport préliminaire de la NASA qui devrait sortir mi-août 2023, nous nous retrouvons face à l'année la plus prolifique en terme d'initiatives sur le sujet. 

Julien.B

Edit : Le tout premier média Français à traiter l'information est @Europe1. Comme d'habitude à présent, le ton est sérieux et les informations factuelles.

https://www.europe1.fr/international/etats-unis-le-congres-americain-debat-sur-les-ovni-en-audience-publique-4195929


Dernière édition par Julien.B le Mer 26 Juil 2023, 08:49, édité 1 fois

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Mer 26 Juil 2023, 08:46
Bonjour.
Ce qui frappe surtout c'est le rapport de forces entre l'exécutif et le législatif outre-atlantique. Il y a comme une suspicion de mensonge au peuple qui va au-delà de la seule question des PANs (ou UAPs) je trouve. C'est la mise en évidence d'un État cachottier avec ses citoyens pris pour des prunes : il y a ce parfum-là. Seule une grande démocratie peut s'offrir cela. En Europe, nos parlementaires semblent moins curieux ou moins exigeants. C'est l'été il est vrai.
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Mer 26 Juil 2023, 09:43

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Mer 26 Juil 2023, 11:57
C'est énorme ce qui se passe aux USA, et pour le coup on dirais que le politique reprend la main quelque chose de potentiellement explosif, attendons de voir ce que ca vas donner mais c'est tres encourageant ! même si je suis comme vous encore tres prudent sur l'ampleur que ca auras , il y auras sans doute des paliers.

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Mer 26 Juil 2023, 11:59
Il y a aussi cette manière de regarder le live (Baptiste Friscourt) :

https://www.youtube.com/watch?v=ngp19tpcLis
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Mer 26 Juil 2023, 12:21
Un grand merci pour ces liens !
Comme dit plus haut, il n'y aura peut-être pas encore de gros bouleversements, mais je constate que même en France, que ce soit sur des chaînes UTube, sur des journaux régionaux, cette thématique revient un peu sur le devant de la scène et lorsqu'elle apparaît, elle est traitée avec sérieux... alors, wait & see ! hreh

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Mer 26 Juil 2023, 12:26
Tout-à-fait, Anna ! C'est par ailleurs un plaisir de te lire à nouveau.

Julien

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Jeu 27 Juil 2023, 09:20
Bonjour,

Je vous partage ici un EXCELLENT thread de Willy Sam de Twitter sur ce qui s'est dit pendant cette audience :


Traduction des questions/réponses de l'audience du 26/07/2023
Les déclarations préliminaires de chaque témoin, David Grusch, Dave Fravor et Ryan Graves sont disponibles dans mes tweets précédents
1ère partie - Questions de Glenn Grothman :
Glenn Grothman :
"Quelles mesures pensez-vous qu'il faille prendre pour améliorer le rapport de l'observation d'un OVNI par un pilote, qu'il soit militaire ou commercial ?"
Ryan Graves :
" A l'heure actuelle, nous avons besoin d'un système qui permette aux pilotes de faire des déclarations sans craindre de perdre leur emploi. On craint que la stigmatisation associée à ce sujet n'entraîne des répercussions professionnelles, soit par la direction, soit par le contrôle physique annuel. La mise en place d'un système sécurisé réduisant la stigmatisation et rendant ces informations accessibles au public permettra de réduire les inquiétudes des équipages."
Grothman :
" Pouvez-vous me donner une idée de la mesure dans laquelle les rapports du passé ne sont pas rendus publics aujourd'hui ?"
Graves :
"Eh bien, je ne pense pas qu'il y ait eu un système de rapport approprié pour recueillir ces rapports et donc ne pas les rendre publics. Pour répondre à votre question, je pense qu'il y a une pénurie de données due au fait que les rapports ont été limités jusqu'à présent."
Grothman :
" Pouvez-vous me dire pourquoi vous pensez... Pouvez-vous vous faire l'avocat du diable et expliquer pourquoi certaines de ces informations ne devraient pas être accessibles au public ?"
Graves :
" Il y a des préoccupations de sécurité nationale lorsque nous utilisons nos capteurs avancés dans nos jets tactiques pour pouvoir identifier ces objets. Cependant, il n'y a aucune raison pour que les objets eux-mêmes soient classifiés. Je serais curieux de voir comment le guide de classification de sécurité explique les différentes nuances de la classification de ce sujet du point de vue des OVNIS et non de la sécurité nationale..."
Grothman :
" Pourquoi tout cela ne devrait-il pas être rendu public, cela fait longtemps que cela existe ? Est-ce que l'un d'entre vous trois peut penser à une raison pour laquelle tout ce qui est lié aux OVNI, vous dites 15 ans en arrière, ne devrait pas être immédiatement rendu public ?"
Graves :
" Je pense que l'une des raisons est de reconnaître les vulnérabilités à la fois du point de vue de la collecte et du point de vue des contre-mesures. Cela fait des années que nous n'avons pas été [?]."
Grothman :
"Même si l'on dit qu'il y a 20 ans, y a-t-il une raison pour que les choses ne soient pas rendues publiques lorsque l'on remonte aussi loin ?
Graves :
"Cela montre une vulnérabilité spécifique de la sécurité nationale en ce qui concerne une faiblesse et une particularité..."
Grothman :
"Ok, M. Fravor, l'incident Tic Tac dans lequel vous étiez impliqué s'est produit en 2004, quel type de rapport a été établi après cet incident ?"
David Fravor :
" Aucun. Nous avons eu un débriefing standard, nous sommes allés à notre porte-avions jusqu'au centre et nous avons expliqué ce qui s'était passé, et c'est tout. Personne d'autre ne nous a parlé et j'étais dans les 20 premiers d'un groupe de combat. Personne n'est venu. Le capitaine était au courant. L'amiral était là et rien n'a été fait".
Grothman :
" Vos officiers supérieurs ont-ils fourni une quelconque justification ?"
Fravor :
"Non, parce que j'étais le commandant de l'escadron, donc non."
Grothman :
" Cet incident a-t-il été le seul événement OVNI que vous ayez rencontré lorsque vous étiez pilote ?"
Fravor :
"Oui, effectivement."
Grothman :
"Ok. Pour chacun d'entre vous, sur la base de vos expériences et de vos observations, pensez-vous que les OVNI représentent une menace potentielle pour notre sécurité nationale ?"
Fravor :
" Oui, et voici pourquoi. La technologie à laquelle nous avons été confrontés était bien supérieure à tout ce que nous avions et vous pouviez la placer n'importe où. Si on en avait un, on le capturerait un, on le désosserait, on le ferait fonctionner. Vous parlez de quelque chose qui peut aller dans l'espace, se rendre quelque part, se poser en quelques secondes, faire ce qu'il veut et partir, et il n'y a rien que nous puissions faire. Rien"
Grothman :
"D'accord."
Graves :
"J'aimerais également ajouter que, du point de vue de l'aviation commerciale et de l'aviation militaire, nous faisons face à l'incertitude dans notre espace opérationnel dans le cadre d'actions professionnelles de protection, et qu'il est très important pour nous d'identifier l'ami de l'ennemi. Et lorsque nous avons une cible non identifiée et que nous continuons à l'ignorer en raison d'une stigmatisation ou de la peur de ce qu'elle pourrait être, c'est une ouverture dont nos adversaires peuvent tirer parti."
Grothman :
" Quelles mesures devraient être prises pour mieux comprendre et répondre aux rencontres d'OVNI dans l'intérêt de la sécurité nationale ?"
Graves :
" Il faut qu'il y ait un endroit où ces informations soient traitées de manière centralisée et il faut qu'il y ait une boucle de communication dans les deux sens pour que les opérateurs en première ligne aient un retour d'information et puissent obtenir les meilleures pratiques sur la manière de traiter les informations, ce qu'il faut faire et pour s'assurer que leur rapport est écouté, pour l'instant il n'y a pas beaucoup de va-et-vient. "
Grothman :
"M. Grusch, dans votre plainte auprès de l'inspecteur général de la communauté du renseignement, vous affirmez que vous pensez que des informations sont cachées. Quel type d'information pensez-vous avoir été caché et pensez-vous qu'il devrait le rester ?"
Grusch :
"Oui, je peux parler de cela très brièvement d'une manière non classifié  mais vous savez que la majeure partie de ma plainte a été classifiée pour les communautés de renseignement. Des informations concernant l'acquisition de matériel et  l'activité d'exploitation, et l'élaboration de bases sur les OVNIS, mais sans les partager avec les professionnels du renseignement qui s'occupent des briefings aux pilotes.

Questions de Robert Garcia
Robert Garcia :
"Merci pour tous vos services et pour votre témoignage aujourd'hui. Je voudrais juste parler des OVNIS qui interagissent avec des pilote. En particulier, M. Graves, l'une des préoccupations des membres de cette commission est l'idée que les pilotes... qu'il n'y a pas de système pour signaler les cas d'OVNIS et que les pilotes sont stigmatisés. Vous avez dit que vous travaillez actuellement avec 30 pilotes. Ils ont eu des rencontres avec des OVNIS. Mais je crois que vous avez également discuté avec beaucoup d'autres pilotes et que vous en connaissez beaucoup d'autres. Il ne s'agit que de ceux avec lesquels vous travaillez actuellement. Est-ce exact ? Pouvez-vous nous en dire plus ?"
Ryan Graves :
" Je vais certainement diviser cela en deux parties. Tout d'abord, lorsque nous avons détecté ces objets au large de la côte Est, entre 2014 et 2015, tous ceux qui avaient mis à jour leur système radar voyaient ces objets. Un grand nombre de mes collègues détectaient donc ces objets au large de la Côte Est. Ils ont ensuite corrélé ces informations avec les autres capteurs embarqués et beaucoup d'entre eux ont également vu ces objets de leurs propres yeux. Il s'agit là de notre expérience personnelle de première main à l'époque, et depuis lors, lorsque j'aborde ce sujet, je partage leur expérience à la fois du côté militaire et du côté de l'aviation commerciale.
Du côté de l'aviation militaire, les vétérans qui sont partis récemment ont partagé leurs histoires et j'ai exprimé comment les objets que nous avons vus en 2014-2015 se sont poursuivis jusqu'en 2019 - 2020 et au-delà. Il s'agit donc d'un problème générationnel pour les aviateurs navals de la côte est. C'est un sujet que nous avons présenté aux nouveaux étudiants. C'est quelque chose qui a été inclus dans l'Avis aux aviateurs pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'accidents. Aujourd'hui, les aviateurs commerciaux nous contactent parce qu'ils vivent des expériences similaires à celles de nos frères et sœurs militaires, mais ils ne disposent d'aucun système de signalement auquel ils peuvent s'adresser."
Robert Garcia :
"Et permettez-moi d'ajouter quelque chose à la fois à M. Fravor et à M. Graves. L'absence de ce système de signalement, seriez-vous tous les deux d'accord pour dire que cela nuit non seulement à notre sécurité nationale mais aussi à la compréhension de ce phénomène OVNIS ?"
David Fravor :
"Je pense que c'est une véritable parodie que nous n'ayons pas de système de corrélation et d'enquête. Si vous prenez la Côte Est, il y a des radars côtiers qui surveillent la zone d'identification de notre défense aérienne jusqu'à 200 miles. Ils peuvent les suivre, de sorte que lorsqu'ils les voient, ils peuvent extraire ces données et obtenir des manœuvres, et au lieu de se contenter des avions, il existe d'autres sources de données. J'en ai parlé à d'autres représentants du gouvernement. Il faut que ces rapports soient centralisés. Si on les remettait au DoD, on n'obtiendrait rien du comité de renseignement parce qu'ils ont tendance à ne pas parler, mais si on avait un lieu central où ces rapports sont reçus, non seulement par les militaires mais aussi par l'aviation commerciale, il y en a beaucoup, surtout si vous parlez à ceux qui volent d'ici à Hawaï au-dessus du Pacifique et qui voient des lumières. Je pense qu'il faut développer quelque chose qui vous permette d'avoir un point central pour collecter les données afin d'enquêter ".
Garcia :
"M. Graves ?"
Graves :
"Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit David Fravor. Je continue à dire que les pilotes commerciaux qui m'ont contacté par l'intermédiaire d'Americans for safe aerospace le font parce qu'ils n'ont pas l'impression qu'il y a un autre moyen pour eux de signaler ces problèmes de sécurité".
Garcia :
"Et je pense que l'un des résultats clairs de cette audition est qu'il doit y avoir un processus de rapport sûr et transparent pour les pilotes, tant du côté commercial que du côté militaire, afin qu'ils puissent signaler les OVNIS d'une manière qui soit également transparente, tout en comprenant la portée de nos intérêts de sécurité nationale et ce qui peut être classifié. Mais je pense qu'il doit y avoir une sorte de système et c'est quelque chose qui, je l'espère, peut être un résultat sur lequel cette commission peut travailler.
Y a-t-il autre chose que vous pouvez dire brièvement, en plus du système de rapport, que vous pensez que nous pouvons faire en tant que gouvernement pour encourager, faciliter plus de rapports civils ?"
Graves :
" Cette audition va montrer au peuple américain que leur gouvernement prend ce sujet au sérieux."
Garcia :
"Et qu'en est-il des civils ? Il ne s'agit peut-être pas de pilotes. Quel type de procédure pourrait être mis en place pour les civils qui ne sont pas pilotes et qui pourraient avoir des rencontres avec des OVNI. Est-ce que l'un d'entre vous a des suggestions pour faciliter cela ?"
Graves :
"Mes recommandations seraient de faire en sorte que cette opération soit centrée sur les capteurs afin de la rendre aussi objective que possible."
Fravor :
"Monsieur, je suis d'accord avec M. Graves sur ce point."
Garcia :
"Ok, juste brièvement, je voudrais aussi noter pour les deux pilotes en particulier et bien sûr pour David Grusch. L'une des choses que j'ai trouvées fascinantes dans notre discussion d'hier soir, c'est que vous avez tous deux décrit les OVNI et les formations et la façon dont ils sont observés dans l'espace ou la façon dont ils se déplacent. Se sont essentiellement des façons dont la technologie actuelle ou les engins que nous connaissons sont incapables de fonctionner ou de se déplacer. Ainsi, pour les archives publiques, pourriez-vous, encore une fois, brièvement, décrire ou noter que les avions dont nous sommes témoins, en particulier par les 30 personnes avec lesquelles vous travaillez, sont essentiellement en dehors de la portée ou de tout ce que nous connaissons aujourd'hui dans la technologie que nous avons aujourd'hui ; M. Graves, M. Fravor ?"
Graves :
" Oui, les objets qui ont été vus par les commerciaux effectuent des manœuvres qui sont inexplicables en raison de notre compréhension actuelle de notre technologie et de nos capacités en tant que pays, et cela s'applique également aux militaires."
Fravor :
"Je suis d'accord avec cela. Nous n'avons rien qui puisse s'arrêter en plein vol et repartir dans l'autre sens. Nous n'avons rien non plus qui puisse, comme dans notre situation, descendre de l'espace, rester en suspension pendant 3 heures et remonter."
Garcia :
"Merci. Ma dernière question. Je sais que certains d'entre vous ont déjà donné certaines de ces réponses par le passé... nous essayons de les rendre publiques, ce qui est très important. M. Grusch, pour finir, croyez-vous que notre gouvernement est en possession d'OVNIS ?"
Grusch :
"Absolument, sur la base d'entretiens avec plus de 40 témoins sur une période de quatre ans."
Garcia :
"Et où ?"
Grusch :
" Je connais l'endroit exact. Ces lieux ont été communiqués à l'inspecteur général et certains d'entre eux à la commission du renseignement. En fait, j'ai demandé aux personnes ayant une connaissance de première main de fournir une divulgation protégée à l'inspecteur général."
Garcia :
"Je vous remercie. Monsieur le Président, je voudrais simplement dire que je pense que ces questions sont importantes et que j'ai hâte de participer au processus qui permettra d'y répondre. Je sais que les membres de la commission auront beaucoup de questions à poser. Je cède ma place"
Grothman :
"Merci, je donne la parole à M. Burchett."
Tim Burchett :
"Merci Monsieur le Président, j'aimerais [?] ma législation pour faire cela sur un rapport et nous nous mettrons d'accord là-dessus. Peut-être pourriez-vous être mon co-sponsor, ce serait vraiment cool. Je vous remercie. Excellentes questions"
2/x

La suite à venir

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