Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gabriel AM
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Le petit débat... Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 13
Inscription : 20/05/2020
Localisation : Nice
Emploi : Ingénieur
Passions : Aviation
Règlement : Règlement
Points de Participation : 1434

Le petit débat... Empty Le petit débat...

Lun 18 Jan 2021, 17:18
Je travaille sur mon bouquin en collaboration avec un ami qui s'intéresse de prêt et depuis for longtemps aux OVNI et nous avons eu récemment un débat sur un sujet qui me parait en plein dans le thème.

Pierre (c'est mon ami) me disait que pour lui, les manifestations OVNI sont le fait soit de phénomènes naturels inexpliqués, soit d'entités qui ont un niveau de conscience (et/ou un mode d'existence) tellement différent de ce que nous percevons que nous ne pourrons jamais les comprendre. Il me disait que ces apparitions n'avaient probablement pas conscience de notre présence. Ce en quoi je me suis inscrit en faux, pour les raisons suivantes ;

À mon avis, des phénomènes naturels, même rares, ou des phénomènes inconscients ne pourrais pas échapper à des observations très formelles et documentées comme c'est le cas la plus part du temps des OVNI. Il y aurait tôt ou tard un coup fatal, ou cela se produirait sous des monceaux de caméras, de radars et ou cela laisserait des traces incontestables précises et tangibles. Et comme par hasard, dans tous les cas, il y a toujours un élément discréditant, qui empêche le grand public (et les pouvoirs publics) de prendre la chose au sérieux.

Je pense au contraire que l'aspect systématiquement étrange, et diversifié des phénomènes constitue un parfait camouflage. 

Si j'étais un extra-terrestre et que je voulais effectuer quelques opérations sur une planète telle que la nôtre, je prendrais soin de ne pas me faire connaître, pour éviter un choc de civilisation (on le vois lors de la rencontre de l'humanité avec des tribus qui n'avait jamais eu affaire a nos civilisations, l'issue est invariablement la même, quelles que soient les précautions prisent.). 

Et pour ne pas me faire connaître, tout en risquant tout de même parfois d'être aperçu, quoi de mieux qu'un camouflage improbable ? En y réfléchissant, il n'y a pas grand chose de mieux, a moins d'être certain de ne jamais être aperçu, que de produire une manifestation non-répétitive et surtout qui paraissent n'avoir aucun sens. 

Ce sont des méthodes classiques pour camoufler quelque chose, le rendre difficile à croire, a part par un petit nombre. 

Pour tenter une illustration, si je suis pilote professionnel et que je croise à 25 000 ft un éléphant volant, chevauché par Jules césar lui-même qui me fait des grands signes, ou je témoigne et je trouve un autre boulot (et d'autres amis) où j'oublie la chose (et je me méfie du jus d'orange que je viens de boire.).

Il en va de même pour les programmes de recherches d'intelligences extra-terrestres (SETI), il est probable que de telles intelligences soient relativement courantes dans l'immensité de l'univers, mais que pour notre sauvegarde culturelle elles ne souhaitent pas êtres détectés.

Et finalement se serrait une explication nettement plus satisfaisante au fait que, jusque à présent, malgré un déploiement assez considérable de moyens nous n'ayons rien trouvés.
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
Le petit débat... Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 1245
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7513

Le petit débat... Empty Re: Le petit débat...

Lun 18 Jan 2021, 19:04
Bonsoir.
Vous écrivez un livre, très bien. Ce qu'il faut voir aujourd'hui c'est que le contexte de réception du phénomène ovni, du moins de l'hypothèse extraterrestre, est en train de changer. Voici en quoi.

D'une part, les tentatives pour trouver une intelligence extraterrestre sont restées vaines comme vous le soulignez. Il y a une forme d'usure qui se fait jour.
D'autre part, la trajectoire écologique périlleuse dans laquelle nous nous trouvons engagés remet en question l'utilité de certaines recherches non indispensables, dont celle d'une vie extraterrestre.

Le sujet serait donc en train de quitter le champ de la recherche utile à l'humanité, au fur et à mesure que se resserrent les contraintes environnementales. Nous pourrions poser que la production ufologique passée et aussi la science-fiction, depuis la seconde guerre mondiale, ont accompagné le mouvement de croyance dans le progrès, de ce qu'il en restait. Cette croyance est en train de passer, et avec le déclin de l'idée de progrès peut-être pouvons-nous craindre la terminaison d'un intérêt du public pour ces phénomènes aériens et aquatiques inconnus. Selon cette grille de lecture, les dernières attentes d'éventuelles révélations américaines ne seraient qu'une ultime tentative pour relancer cette espérance en un progrès que l'Europe - plus lucide - sait être achevée.
Anonymous
Invité
Invité

Le petit débat... Empty Re: Le petit débat...

Lun 18 Jan 2021, 22:10
Bonsoir

Bonsoir Gabriel AM


C'est à dire que maintenant tout est mélangé : les légendes, les religions, les oeuvres d'imagination (science fiction) l'ufologie, les témoignages humains sont considérés comme n'étant   pas fiables ce qui fait que notre perception d'éventuels visiteurs est complètement brouillée. Or ce sont par nos sens que nous captons ce qui se passe dans notre environnement et c'est notre cerveau qui décrypte
Si notre cerveau est formaté pour considérer que nos sens sont trompeurs.....nous ne rencontrerons jamais les extra- terrestres qui se promèneraient autour de nous pour peu qu'ils ne ressemblent à rien de ce que nous connaissons sur notre planète (on imputerai l'abus de boisson ou de drogue hallucinogène).

Qu'ils n'aient pas du tout envie de nous rencontrer,  c'est vraiment compréhensible sans compter les nombreux éléments agressifs de notre environnement terrestre qui n'est pas si accueillant que ça
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Le petit débat... Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2369
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10591

Le petit débat... Empty Re: Le petit débat...

Mar 19 Jan 2021, 23:00
Bonsoir Gabriel , quelques points de vues ,réponses à votre sujet de la discussion


vous avez écrit :

Si j'étais un extra-terrestre et que je voulais effectuer quelques opérations sur une planète telle que la nôtre, je prendrais soin de ne pas me faire connaître, pour éviter un choc de civilisation.

Pour éviter un choc  de civilisation, c’est de voir sans se laisser voir, ils ont cette  possibilité  disparaitre du ciel instantanément (ça était observé),  je pense, qu’ils peuvent voler dans le ciel on position « invisible », et ils le font, et cela fera surement abandonner toute poursuite par l’aviation dans les airs, si cette présence disparait de leur objectif.

 Leurs présences visibles, elles me semblent bien  calculées, elles ne sont pas suffisantes  pour alerter la population, et de là  pousser la population, de demander des comptes à leurs dirigeants, sur cette présence ovni dans l’espace terrien, et au dessus des villes et dans d’autres installations civils et militaires .

..Et pour ne pas me faire connaître, tout en risquant tout de même parfois d'être aperçu, quoi de mieux qu'un camouflage improbable ?...

Je crois, qu’ils n’utilisent pas de camouflage, semblable à  un camouflage militaire, mais de passer facilement d’un monde visible à un monde invisible, je crois, que c’est là, leur camouflage.

Leurs présences visibles, elles me semblent bien calculées, elles ne sont pas suffisantes  pour alerter la population, et de la pousser dans une inquiétude alarmante .

Il en va de même pour les programmes de recherches d'intelligences extra-terrestres (SETI),…

Je pense , que ce n’est qu’après avoir constaté  à partir  des années  fin  40 et les débuts des années 50, et qu’après  la présence  de ces engins ovnis , dans l’espace  aérien terrestre  a été prouver , qu’on a compris  qu’on devrait  lancer  un projet SETI , un système d’émission et réception des signaux venant de l’espace , ça me semble par là , qu’on a compris ,que si ce système SETI  était déjà  en place ,peut être ces ovnis  ,auraient lancer à l’avance  un signal  de leur venue sur l’espace aérien terrestre , bien sur  , si c’était  leur  volonté est de venir au contact avec des terriens (dirigeants) .

Je crois  aussi, qu’après  avoir  pris confirmation à partir de cette présence ovni  sur l’espace terrien, qu’un message leur est envoyé aussi par une sonde spatiale Pioneer  11, à son bord une plaque ou message d’un homme et une femme, du soleil et de la terre et de d’autres informations, pour être éventuellement captés par des êtres de l’espace.

SETI ,et la sonde spatiale Pioneer 11 , c’était les moyens  sous la main  , pour  contacter cette vie extraterrestre , je pense , que cette forme de méthode ,elle a été déjà utilisée il y a des milliers d’années ,les dessins de Nazca ,ou l’homme a été dessiné en position debout  sur le flanc d’une montagne , ça me semble un message avec des dessins d’êtres vivants sur terre ,étaient dirigé vers le ciel , que l’homme est l’être « debout » sur terre ,et que c’est lui qui communique avec  ces dessins de Nazca , à cette époque là, peut être qu’une « présence » venant du ciel , elle était très proche , pour qu’une population de ces temps là  avait réfléchie , que ce moyen de dessiner leur message , qui est le plus communicatif  et intelligent et compréhensif  , pour être dirigé  vers l’espace , vers une présence étrangère à la terre .

Et finalement se serrait une explication nettement plus satisfaisante au fait que, jusque à présent, malgré un déploiement assez considérable de moyens nous n'ayons rien trouvés…

Les forts moyens  ne sont pas aux mains de la population, pour y aller à la rencontre avec ces visiteurs ovnis ,par contre , pour  avoir une  approche  et plus d’information sur ces ovnis,  je pense , que  « ceux » qui détiennent  des forts  moyens , pour aller à  l’encontre de ces ovnis , ça ne sera que des fortes puissances militaires , mais ,  ils  maintiennent un fort silence depuis des années , sur l’utilisation  de leurs moyens et résultats face à cette  présence ovni  .
avatar
Gabriel AM
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Le petit débat... Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 13
Inscription : 20/05/2020
Localisation : Nice
Emploi : Ingénieur
Passions : Aviation
Règlement : Règlement
Points de Participation : 1434

Le petit débat... Empty Re: Le petit débat...

Mer 20 Jan 2021, 12:02
Hector01 a écrit:D'une part, les tentatives pour trouver une intelligence extraterrestre sont restées vaines comme vous le soulignez. Il y a une forme d'usure qui se fait jour.
D'autre part, la trajectoire écologique périlleuse dans laquelle nous nous trouvons engagés remet en question l'utilité de certaines recherches non indispensables, dont celle d'une vie extraterrestre.

Le sujet serait donc en train de quitter le champ de la recherche utile à l'humanité, au fur et à mesure que se resserrent les contraintes environnementales. 

Je partage votre point de vue, mais je défends le fait que ce repli est une erreur. 

Il y a plusieurs raisons à cela :
- L'environnement est un sujet qui me tient sincèrement à cœur, et nous avons pu constater que l'ensemble du débat est souvent biaisé et que ceux censé faire de l'écologie ne font le plus souvent que du marketing.
- L'humanité, c'est vaste et il y a de la place pour de la recherche tous azimut, imaginez les ressources investies dans la publicité, le divertissement et bien d'autres choses totalement improductives !
- Enfin, je défends, chaque fois que possible, la nécessité de ne pas abandonner la conquête spatiale. Je considère comme l'erreur majeure de l'humanité de ne pas déjà être allé sur mars (et d'y avoir construit une base). 
Cela pour plusieurs raisons, la première étant philosophique, à l'heure où il n'y a plus de territoires à conquérir sur notre belle planète, relancer l'exploration spatiale donnerait un but collectif et nous ferrait passer d'un monde clos et fini à un monde à nouveau ouvert. Je pense que ça ferrait un bien fou aux populations, le moral des troupes est un point important. 
Et enfin, il y a les retombées technologiques, en aviation nous sommes encore largement sur les acquis des missions Lunaires! Et enfin, il y a les retombées technologiques, en aviation nous sommes encore largement sur les acquis des missions Lunaires! Et bien sur, il y a les découvertes à faire en explorant que pourrait on trouver sur Mars, autour de Jupiter etc...
Ceux-là même qui nous vendaient la nécessité d'envoyer des sondes à la place des hommes, on déchantés, et nous disent à présent que pour avancer significativement dans nos connaissances martiennes, il faudrait des hommes.
avatar
Gabriel AM
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Le petit débat... Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 13
Inscription : 20/05/2020
Localisation : Nice
Emploi : Ingénieur
Passions : Aviation
Règlement : Règlement
Points de Participation : 1434

Le petit débat... Empty Re: Le petit débat...

Mer 20 Jan 2021, 12:10
"Si notre cerveau est formaté pour considérer que nos sens sont trompeurs.....nous ne rencontrerons jamais les extra- terrestres qui se promèneraient autour de nous pour peu qu'ils ne ressemblent à rien de ce que nous connaissons sur notre planète (on imputerai l'abus de boisson ou de drogue hallucinogène)."


C'est, entre autres là dessus que je travaille, produire un image qui ne peut pas être prise au sérieux est un système de dissimulation très efficace. Si je voulais étudier un monde comme le notre sans le perturber, et que je n'ai pas la possibilité d'être totalement inaperçu, c'est comme ça que je procéderait.
Pour ce qui est du champ d'étude sur les OVNI ou tout est mélangé, je m'y intéressait dans les années 80/90 c'était déjà le cas.
Il faut dire que rien n'est simple dans un domaine ou les donnes sont rares et peu significatives.
Anonymous
Invité
Invité

Le petit débat... Empty Re: Le petit débat...

Mer 20 Jan 2021, 12:25
Bonjour

@Gabriel AM
Je n'arrive pas à intégrer cette notion de dissimulation volontaire de leur part. Je pense plutôt à l'imperfection de nos sens qui sont conçus pour notre monde terrestre. Pensons à une personne qui a une myopie prononcée : sans ses lunettes, il y a beaucoup de choses dans son environnement qu'elle voit mal (tout est déformé, flou) et même ne voit pas du tout et son environnement est souvent bizarre à ses yeux . C'est d'ailleurs pour cela que l'enquêteur d'une observation d'ovni demande toujours au témoin  s'il a une bonne vision

Sur le pas de notre porte, sans nous encombrer de jumelles,  que voyons-nous des planètes de notre système solaire ? Voyons-nous le soleil tel qu'il est réellement ?  D'ailleurs, il est impératif  de ne regarder le soleil au zénith dans un  ciel dégagé que brièvement car nos yeux ne sont pas conçu pour contempler sa luminosité et pourtant il fait partie de notre monde.

C'est ça ce que je veux dire  iloç_u

En fait, c'est ce que pense ceux qui attendent une évolution spirituelle  de notre part pour qu'ils nous contactent sauf que je pense plutôt que c'est le physique chez nous qui est insuffisant comme je l'explique ci-dessus.....

Je suis l' affreusement matérialiste de l'équipe des admins  lunettess
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
Le petit débat... Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 1245
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7513

Le petit débat... Empty Re: Le petit débat...

Mer 20 Jan 2021, 13:37
Bonjour.
Loreline a écrit:[...] ceux qui attendent une évolution spirituelle de notre part pour qu'ils nous contactent sauf que je pense plutôt que c'est le physique chez nous qui est insuffisant [...]
Je suis l'affreusement matérialiste de l'équipe des admins.

@Loreline n'est pas seule ! Le côté spiritualiste New-Age à trois sous finira par être extirpé de la recherche et le char costaud de la raison triomphera (une version pêchue du matérialisme). Le silence d'éventuels extraterrestres est instrumentalisé par ceux qui voudraient nous culpabiliser de n'être que des humains, pas des choses éthérées et diaphanes pour siroter le nectar des dieux.

@Gabriel AM
Un monde fermé nous oblige à mieux gérer ce que la nature nous donne à partager. Philosophiquement, cela amène une valorisation de l'idée de peu, de parcimonie, de prise en compte et d'acceptation des limites, avec sa part de renoncements nécessaires, pour ne pas transformer notre futur en une sorte de nouvelle conquête de l'Ouest. À quand un ministère du Peu ? Sa première décision serait de sucrer les crédits de recherches inutiles (exobiologie, etc), et d'orienter la recherche vers le recyclage et la durabilité des biens par exemple.
avatar
Gabriel AM
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Le petit débat... Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 13
Inscription : 20/05/2020
Localisation : Nice
Emploi : Ingénieur
Passions : Aviation
Règlement : Règlement
Points de Participation : 1434

Le petit débat... Empty Re: Le petit débat...

Mer 27 Jan 2021, 12:21
’Un monde fermé nous oblige à mieux gérer ce que la nature nous donne à partager. ’
Je ne pense pas que ce soit si simple, les principaux moyens qui nous permettrait d’éviter le crash ne sont pas mis en œuvre. Un des levier les plus évident et indispensable c’est la démographie. Et de gerer cela, simple ou pas simple, il n’en est même pas question.
Cesser les recherches inutiles, ça n’à a mon avis que peu de sens, le principe des recherches c’est que l’on ne sait pas forcément sur quoi on aboutit, et au contraire il serrait bein d’intensifier les recherches tous azimuts. L’humanité a un énormes potentiel, quant elle le met en route. J’en veux pour preuve la guerre froide qui a fait passer en quelques décennies de l’avion des frères Wright au SR71 et à la lune... depuis... plus grand choses, on gère le déclin.
Je pense que pour avancer, il faut des buts.
Contenu sponsorisé

Le petit débat... Empty Re: Le petit débat...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum