Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Faire de faux Crop circles, c'est facile! (Arnaud Thiry)Aujourd'hui à 13:04SirromLe GEIPAN est-il encore d'utilité publique ? (Pétition à envisager sérieusement)Aujourd'hui à 12:41SirromSpéculations autour de la Zone 51 ou "Dreamland"Aujourd'hui à 11:59Polyèdre57Que fera l’humanité en cas de détection d’une civilisation extraterrestre ?Hier à 21:14HocineOvni aéroport: Les aéroports et les survols d'ovnisHier à 20:38Polyèdre57M.A.J :Matin Ovni dans le monde - Avril 2019 par O.D.H.TvHier à 17:37Polyèdre57Volcan Popocatépetl : Encore un Ovni !Hier à 17:22Hocine1998: Une forme noire triangulaire, silencieuse et immobile dans le ciel (77)Hier à 17:09Polyèdre57(2017) Harran Daniel, Les Ovnis et le nucléaire - Le choc d'une réalité ignoréeSam 20 Juil 2019, 21:43Polyèdre57Eclipse lunaire et centaines, voir milliers de boules lumineuses à la RéunionSam 20 Juil 2019, 17:15malaoRève ou abduction Réél ?Sam 20 Juil 2019, 14:53malaoLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniSam 20 Juil 2019, 12:08Polyèdre57Benjamin Castaldi aurait vu un ovni triangulaireSam 20 Juil 2019, 00:28Roland62Ovnis, les dossiers européensVen 19 Juil 2019, 22:25Polyèdre57Comment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostVen 19 Juil 2019, 20:29Polyèdre572016: le 05/05 à 13h30 - Ballon ? - Ittenheim -Bas-Rhin (dép.67)Ven 19 Juil 2019, 13:52Polyèdre57Un peu de "nuke" BelgeJeu 18 Juil 2019, 21:54Roland62Ondes DAB, 5G et autres...Jeu 18 Juil 2019, 17:30malaoSujet de l'été pour le Science & Vie de juilletJeu 18 Juil 2019, 13:48Sylvain VellaAutres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Jeu 18 Juil 2019, 09:21Yvon CédricFrancisco Cándido Xavier (Médium Brésilien)Jeu 18 Juil 2019, 00:06Polyèdre57Analyse des photos de lumières rouges oranges (par colorimétrie).Mer 17 Juil 2019, 20:55Roland62Lorraine: les membres de cette régionMer 17 Juil 2019, 18:25Polyèdre57"Une hantise de boule lumineuses" Par Fernand LagardeMer 17 Juil 2019, 12:02Polyèdre572019: le 12/04 à 21h33 - Lumière étrange dans le ciel - MAINVILLIERS -Eure-et-Loir (dép.28)Mar 16 Juil 2019, 17:14Polyèdre57Communiquer à l'infini grace à l'intrication quantiqueMar 16 Juil 2019, 12:45anakinDeux conférences exceptionnelles aux Repas Ufologiques de Paris en 2012Lun 15 Juil 2019, 23:38Polyèdre57Révélation Forêt de Rendlesham (27 et 28.12.1980)Lun 15 Juil 2019, 23:15Polyèdre57Mariam Baouardy (Apparition Mariale)Lun 15 Juil 2019, 19:10Polyèdre57Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Lun 15 Juil 2019, 19:05Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aurelien wolff
Equipe du forum
Equipe du forum
Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas? Empty

Masculin Age : 19
Emploi : aucun
Passions : modelisme , observer des ovnis
Règlement : Règlement
Points de Participation : 1920

Ovnis Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?

le Mer 03 Juil 2019, 17:17
Je me pose la question car j'arrive bien à croire à l'existence des ovnis (malgré la profusion de fake sur certaines plateformes comme youtube[coucou secureteam10]) mais il y a certains trucs j'y arrive pas ,par exemple la théorie des ancients astronautes (le "docu a pas aidé aussi),les trucs du genre cropcircle aussi car c'est facile à faire(suffit d'avoir les moyens,moi je les ai pas pour l'instant).

du coup,je pense qu'on être un mix entre croyant/scéptique,faut juste savoir trouver le juste milieu ,et vous vous en pensez quoi?
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 15125
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

Ovnis Re: Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?

le Mer 03 Juil 2019, 17:22
Eh bien il faudra poser directement la question à Tiko puisque visiblement, il ne sait pas bien lui-même ou il se situe... uy

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
aurelien wolff
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 03 Juil 2019, 17:28
"Tiko"? C'est mon surnom?

Et au passage,c'est pas parce que je ne crois pas un truc dans l'ufologie que je dit que les extraterrestres n'existent pas (je ne prend pas vraiment en compte l'équation de Fermi par exemple pour dire si ils n'existent pas dans le sens ou elle [corrigez moi si je me trompe] se base uniquement sur notre système à nous,les condition pouvant être différente dans un autre système par exemple[hypothèse perso]).
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

le Mer 03 Juil 2019, 17:34
Tiko est un membre à part entière ici-même. Peut-être pour plus très longtemps...

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Roland62
Roland62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 51
Emploi : ****
Passions : balade, nature, bricolage.
Points de Participation : 292

le Mer 03 Juil 2019, 17:37
Bonjour aurelien Wolff,

Bon, il ne faut pas trop faire attention au ton (parfois sarcastique, ou corrosif ...) que j'emploie. C'est juste une figure de style; et non tout autre chose, du genre attaque personnelle (message pour les modérateurs...).

Quand Internet a commencé à se démocratiser (il n'y a pas si longtemps que cela !); et que je m'y suis mis; j'ai aussi regardé les vidéos d'OVNIs (par curiosité); je suis tombé sur des choses bien rigolotes. On y trouve très souvent des fake. C'est pour tester la crédulité des gens; je pense.

Attention ! Attention ! Vous faîtes exactement la même chose.

Le problème; c'est que vous risquez de perdre votre temps...

La vraie Ufologie se trouve dans les livres, dans les témoignages...

PS: L'équation (statistique) de Drake avait pour but d'évaluer les chances d'aboutir à un résultat tangible au programme d'écoute des signaux extra-terrestres (au vrai sens du terme) pour le programme SETI; je crois. Pour le paradoxe de Fermi; c'est autre chose...

Sincères salutations.

Dernière édition par Roland62 le Mer 03 Juil 2019, 17:49, édité 1 fois

Henri Bergson
aurelien wolff
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 03 Juil 2019, 17:46
Je me suis trompé du coup,j'ai pas du tout retenu drunken
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

le Mer 03 Juil 2019, 17:59
@Roland62 a écrit:

La vraie Ufologie se trouve dans les livres, dans les témoignages...

Et sur le terrain (contact avec les témoins, veillées d'observation). Ce sont aussi des dossiers à monter, des études statistiques ou scientifiques pour ceux qui ont les connaissances nécessaires. Des échanges en réseau et en off (plateforme privée ou mails), des réunions mensuelles ou annuelles pour certains et la sauvegarde des documents (SCEAU).

Voilà ce à quoi elle devrait s'en tenir.

Internet ne représente qu'un aspect de tout ceci, mais bien loin des réalités. Nous y retrouvons tout un tas de petits "rouleurs de mécaniques", des Youtubers ultra médiatisés qui n'ont même plus besoin de travailler tant leurs connerie rapporte, et des "monsieur je sais tout" autoproclamés.

Nous éviterons ici de parler des autres margoulins complètement frappadingues.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 75
Emploi : retraité
Points de Participation : 7271

le Mer 03 Juil 2019, 20:57
J’ai vu depuis très longtemps ces ovnis, je ne peux pas me tromper, ils étaient trop proches du sol, oui, il doit y avoir une raison pour cela de voir tous ces ovnis, peut être, qu’il doit y avoir une autre histoire derrière tout ça, mais toutes ces observations ne m’empêchent pas, quelques fois de donner mon point de vue, lorsque des histoires racontées sur ces ovnis ne sont pas du tout sérieuses.  
Roland62
Roland62
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 04 Juil 2019, 18:23
Bonjour,

La meilleure réponse à cette question; c'est d'avoir l'esprit critique:

=> https://eduscol.education.fr/cid107295/former-l-esprit-critique-des-eleves.html

C'est enseigné à l'école depuis un certain temps (en Histoire-Géo notamment).

Sincères salutations.

Henri Bergson
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Points de Participation : 5357

le Ven 05 Juil 2019, 02:58
@aurelien wolff a écrit:Je me pose la question car j'arrive bien à croire à l'existence des ovnis (malgré la profusion de fake sur certaines plateformes comme youtube[coucou secureteam10]) mais il y a certains trucs j'y arrive pas ,par exemple la théorie des ancients astronautes (le "docu a pas aidé aussi),les trucs du genre cropcircle aussi car c'est facile à faire(suffit d'avoir les moyens,moi je les ai pas pour l'instant).

du coup,je pense qu'on être un mix entre croyant/scéptique,faut juste savoir trouver le juste milieu ,et vous vous en pensez quoi?

Mais personne ne croit réellement tout ce qui passe. Tout le monde possède une certaine limite à sa propre crédulité. Même ceux qui te répondent ici possèdent une limite. Reste à savoir où la placer... Et plus important encore, savoir arriver à la déplacer !

Parce qu'il est un peu là le problème... Nous sommes tous des croyants (comme nous sommes tous sceptiques aussi). On ne peut y échapper ! L'important étant de savoir se remettre en question et de ne pas tomber dans une croyance s'apparentant à de la foi. Il faut donc toujours faire preuve d'un doute raisonnable. Et adapter ce dernier en fonction des faits.

Justement, sache que dans ce milieu, il n'y a pas d'entre deux (enfin j'essaie de l'instituer mais c'est un peu compliqué^^). C'est tout ou rien ! Tu as donc d'un côté certaines personnes -qu'on appelle sceptiques- qui rejettent tout, et de l'autre, d'autres personnes -qu'on appelle tenants/croyants- qui n'acceptent pas tout mais quand même une bonne grosse partie du dossier. D'un côté comme de l'autre, ce sont tous des croyants ! Quoique, si ce n'était que ça... C'est qu'en plus, ils ont clairement du mal à se remettre en question (cf. le problème précédent).

Alors si tu ne choisis pas un camps, sache que tu risques d'être en conflit avec... bien tout le monde en fait  rire

@Polyèdre57 a écrit:Eh bien il faudra poser directement la question à Tiko puisque visiblement, il ne sait pas bien lui-même ou il se situe... uy

Non non, moi je sais très bien où je me situe, c'est vous qui avez du mal à me situer, nuance ! Je vais même te dire, j'ai comme l'impression d'être arrivé à quelque peu cerner la réalité du dossier. Oui je sais, c'est couillu de prétendre cela, mais la rationalité paye bien il faut le sachoir  Wink

Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 05 Juil 2019, 08:55
Et si je crois à certaines choses(phoenix par exemple) et pas à des trucs du genre cropcircle,bovis,je suis quoi? C'est pour ça que je dit entre 2.
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

le Ven 05 Juil 2019, 12:05
@Tiko a écrit:
@Polyèdre57 a écrit:Eh bien il faudra poser directement la question à Tiko puisque visiblement, il ne sait pas bien lui-même ou il se situe... uy

Non non, moi je sais très bien où je me situe, c'est vous qui avez du mal à me situer, nuance ! Je vais même te dire, j'ai comme l'impression d'être arrivé à quelque peu cerner la réalité du dossier. Oui je sais, c'est couillu de prétendre cela, mais la rationalité paye bien il faut le sachoir  Wink

Eh bien ne te gène pas "de le faire sachoir" tel un leitmotiv, chez nos voisins de pallier. Ils ont réellement besoin d'avoir un contre-ton en direct sur Facebook et non par forums interposés.

Il ne sert à rien pour nous d'aller se loger là-bas et papoter car il n'y a strictement rien à en tirer (dialogue de sourds). Tant que leurs plateformes restent visibles, c'est largement suffisant pour y faire notre marché comme bon nous semble en faisant abstraction du reste.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Jamal
Pillier du Forum
Pillier du Forum

Masculin Age : 34
Emploi : www
Passions : www
Points de Participation : 625

le Ven 05 Juil 2019, 12:30
C'est le "excluded middle". 
Je me considère comme en faisant partie. Mon avis n'est jamais définitif sur le sujet et j'avoue que ça peut varier d'un jour à l'autre au fil de mes lectures.

Tout le monde a sa propre sensibilité et son propre avis sur le sujet. Réduire le sujet à une guerre entre deux églises ne m'intéresse pas vraiment.

J'ai pas forcément envie d'aller gober tout ce que le dernier charlatan va venir raconter à propos des gris enterrés dans des bases souterraines qui ont hybridé le fils de la grande tante de Mme Machin avec un reptilien ni non plus de croire ce que le philosophe de comptoir va venir dénoncer sous couvert de la "méthode scientifique" alors qu'il a autant de background scientifique que ma grand mère et son certificat d'étude et finira toujours par accuser le témoin de malhonnêteté ou par occulter complètement une partie du témoignage si il ne trouve pas d'explications sur un cas.

Il s'avère que sur l'autre forum on demande un email fournisseur (pourquoi pas un numéro de sécu), donc certains comme moi peuvent échouer ici.  Shocked

Pour finir je ne sais plus qui a dit ça mais "croire et ne pas croire sont les deux faces d'une même pièce".
Je ne cherche pas à croire juste à savoir, et c'est parfois(toujours) compliqué de démêler le vrai du faux en ufologie.
Roland62
Roland62
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 05 Juil 2019, 15:15
Bonjour Jamal,

Vous avez dit (au sujet de votre attitude "excluded middle"):

"Je me considère comme en faisant partie. Mon avis n'est jamais définitif sur le sujet et j'avoue que ça peut varier d'un jour à l'autre au fil de mes lectures. "

=> Moi, j'en prends; j'en laisse; il faut trier (et faire preuve d'esprit critique).

"Il s'avère que sur l'autre forum on demande un email fournisseur (pourquoi pas un numéro de sécu), donc certains comme moi peuvent échouer ici.  Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas? 700706"

=> Et bien ici, on est plus ouvert (sauf aux Trolls); tandis que là-bas on se méfie de tout, et de tout le monde. C'est un monde en vase clos; tout est vérifié; les adresses mails (intolérance aux Trolls); même la bouffe (son origine 100 % MacDo; les conservateurs, les pesticides...); les micros planqués dans les prises de courants; et aussi le veilleur en permanence en bas de la cage d'escalier... Non, non; ce sont des gens tout à fait normaux et respectables. Vous pouvez y aller si cela vous chante.

PS: Pour le "background scientifique" des philosophes (et des socio-psychologues); passer votre chemin; ce sont des gens 100 % littéraires, complètement allergiques aux mathématiques, et aux sciences (urticaires). Ils sont logiques et cartésiens comme tout le monde.

Sincères salutations.

Henri Bergson
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

le Ven 05 Juil 2019, 17:32
@Roland62 a écrit:Pour le "background scientifique" des philosophes (et des socio-psychologues); passer votre chemin; ce sont des gens 100 % littéraires, complètement allergiques aux mathématiques, et aux sciences (urticaires). Ils sont logiques et cartésiens comme tout le monde.

C'est la principale raison de leur échec, aucun effort fourni pour intégrer une once de vraie science dans leur grille de lecture (même à dose homéopathique si l'on y comprends pas grand chose), non, c'est définitivement insurmontable et c'est ce qui fait leur faiblesse.

Pour le reste, ils s'en sortent pas trop mal, mais leur blocage psychologique et l'absence totale de certaines réalités scientifiques issues des éléments recueillis sur le terrain, leur font totalement défaut. Résultat des courses, toutes leurs conclusions sont choisies par défaut en faisant appel au principe économique qui est aussi celui de la facilité. Hors en sciences, ce principe ne s'applique pas, il faut se creuser la tête, chercher les pistes possibles sur des faits précis, établir les modèles scientifiques en fonction des différents cas de figure, partager les informations entre les chercheurs, expérimenter et tenter de reproduire ce qui a été décrit ou observé, et valider le cas échéant.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant