- Equipe du forum
Age : 61
Nombre de messages : 370
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3922
1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)
Sam 10 Aoû 2013, 03:17
Rappel du premier message :
Observation Ovni 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)
Prénom ou pseudo : stephane-T
Ville: lieu d'observation Ouville l'abbaye
Département: Seine-Maritime (dép.76)
Région: Haute-Normandie
Pays: France
Date: 24/10/1981
Heure du début de l'observation: 23H
Durée de l'observation: 2 à 3 minutes
Conditions météo: ciel dégagé lune non visible dans le champ de vision ou pas encore levée
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Ovni en forme de disque
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
Observation en Seine Maritime 1981
Nous regardions la télévision, ma copine (qui est devenu ma femme depuis), ainsi que ma future belle-soeur, ce devait être un samedi soir vers 23 heure probablement le samedi 24 octobre 1981, dans une ferme située sur la commune d'Ouville l'abbaye département 76 (seine maritime).
A la télé passait "Madame Colombo". Il est possible que je me trompe sur la date mais pas sur Madame Colombo..
La série était tellement captivante que mon regard c'était posé sur la fenêtre...
(d’ailleurs, si quelqu'un pouvait situer exactement la date (grâce a des vieux journaux par exemple ou en ayant accès aux archives de la télévision… , il n’y a pas due avoir beaucoup d’épisode ou madame Colombo menait l’enquête .)
C'est grâce à ça, que j'ai vu des points rouges passer à l'extérieur, chose bizarre, compte tenu du fait que l’observation ce faisait à la campagne et qu’il n’y avait pas de route proche dans cette direction ma première pensée a été qu’il y avait un engin agricole qui passait (on essaye toujours dans un premier temps de faire coller ce que l’on voit avec des choses connues) .
Ces petites lumières étaient trop haute par rapport au sol pour un véhicule terrestre (cinq ou six mètres à ce moment). Curieux de nature, je me suis levé avec empressement pour regarder ce que cela pouvait bien être, j'ai vu 5 à 6 petites lumières rouges (intensité pouvant correspondre à un feu de position faiblard). Les lumières étaient intégrées à un objet de un peu plus gros qu’une grosse voiture, disons environ 5 mètres de longueur (horizontal).
J'ai appelé ma belle soeur et ma femme, en leur disant que je voyais un ovni, ma femme est venue rapidement, alors que ma belle soeur a continuée à regarder madame colombo ! (Un ovni c'est incroyable, mais une telle réaction est encore plus extraordinaire à mes yeux ! bref... ça m’énerve encore quand j’y repense…)
Afin d'observer de plus prés, j'ai voulu sortir de la maison, mais la porte d’entrée vitrée était fermée à clef et la clef n'était pas dans la serrure par sécurité . J'ai hésité entre chercher la clef, ou continuer à regarder l’engin, mais sans savoir combien de temps il serait visible. Nous avons opté pour observer l'ovni au travers de cette porte vitrée. Il avait une forme discoïde .
Les petites lumières étaient situées sur le bord ou très prés de celui-ci à l’endroit ou le diamètre de la soucoupe est le plus élevé le reste de la soucoupe apparaissait comme une masse foncée assez difficile à distinguer sur un arrière plan foncé également, d’ailleurs ma femme nome l’objet souvent par guirlande. L'ovni est passé lentement derrière un gros noyer , il a été éclipsé par celui ci quelques secondes, puis il est réapparu de l'autre coté (à gauche de l'arbre), là il a fait un vol stationnaire au dessus d'une mare (couverte de lentilles d’eau) à environ 2.50 à 3.0 mètres d’altitude (par rapport à celle-ci naturellement). On estime la distance entre 30 et 35 mètres à ce moment là. L'observation totale a durée environ 2 à 3 minutes, c'est difficile de quantifier le temps dans un moment pareil mais je ne crois pas être trop loin du compte.
Aucun bruit provenant de l'ovni n'était perceptible ou si bruit il y avait il était couvert par le son de la TV située dans la pièce voisine et qui fonctionnait pas plus mal que d’habitude (image neigeuse), en tout cas, ma belle-sœur ne s’est pas plaint d’avoir ratée quelques minutes de ce superbe feuilleton …
Les animaux situés a proximité n’ont pas donnés de signes d’énervement, en tout cas on n’a rien entendu et pourtant il devait y avoir des pintades.
L'ovni présentait toujours le même coté vers nous, enfin plus exactement, les feux de l'engin ne se déplaçaient pas par rapport à l'engin lui même (pas de rotation sur lui-même visible) les feux ne variaient pas en luminosité. L’engin ce déplaçait sans osciller, il était très stable et horizontal. Après 1 à 2 minutes, l'ovni a refait le trajet inverse à petite vitesse (1 ou 2 Km/h), puis a pris une direction ascendante d’environ 45° à 60° par rapport au sol mais ce n'est pas trop facile à evaluer car nous étions presque dans l'axe, c'est le point le plus lointain ou j'ai perçu l'objet qui me fait dire 60°. l'objet est parti avec une accélération que je qualifierais de fulgurante.
mais nous étions pas tout à fait dans l'axe mais avec un angle assez fermé ce qui est un peu moins évident pour déterminer l'angle, on à pas vraiment le profil latéral, je me suis donc basé sur le point le plus éloigné ou j'ai vu l'objet qui n'était plus qu'un point lumineux à ce moment là pour déterminer cet angle.
la trajectoire de départ (quand l'objet est reparti) était rectiligne.
j'ai inséré le plan de situation, mais le dessin n'est pas tout à fait exact...
désolé !
derrière la mare et avant le puis il y avait une haie de thuyas assez haute 4 à 5 mètres environ (oubliée sur le dessin)
et l'objet après être repassé derrière le noyer, c'est élevé légèrement et sa trajectoire finale était beaucoup plus dans l'axe de notre vision.
Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t17602-1981-le-24-10-a-23h-ovni-en-forme-de-disque-seine-maritime-dep76#ixzz2bZ1nFeeL
J’ai la sensation d’avoir vu un point lumineux blanc filer. Pour moi les petites lumières rouges auraient été insuffisantes à elle seules pour donner cette sensation d’objet qui s’éloigne à grande vitesse… Il est vraisemblable que la luminosité de l’ovni lors de son accélération a augmentée lorsqu’il a passé du rouge au blanc mais du fait de l’éloignement ultrarapide et dans un laps de temps si court la lueur blanche qui me reste en mémoire n’a pas donnée la sensation d’augmenter notablement l’intensité lumineuse l’engin qui est devenu indissociable des étoiles en une fraction de seconde.
Il n'y eut pas plus de bruit pour autant alors que le mur du son avait dû être dépassé en un pouyème de seconde.
Ce jour là le ciel était dégagé et les étoiles bien visibles, car je me souvient avoir regardé les étoiles un certain temps par une petite fenêtre de toit avant d’aller me coucher. La lune n’était pas visible à cette heure..
Voilà c'est tout... mais pour moi c'est déjà pas mal !
Je suis né en 1961
Je tiens à préciser que j'ai une petite formation scientifique (bac F6 puis fac de science en S.S.M.) je suis technicien chimiste et j'observe assez régulièrement le ciel à l’œil nu, (je trouve que ça détend et puis on ne sait jamais…),
Je sais distinguer une étoile filante, d'une comète ou d'un satellite artificiel ainsi que les satellites flash iridium ainsi que parfois des rentrées de débris en atmosphère…
De plus, l'aéronautique m'intéressant un peu, j'ai eu l'occasion d'assister à des décollages/atterrissages d'avions VTOL divers et de Harrier pour ce qui est des ballons-sondes , j’ai déjà eut l’occasion d’en récupérer un… ce que l’on a observé n’était pas non plus un aérostat !
J’ai déjà eu une fois l’occasion de voir la foudre en boule longer une caténaire de chemin de fer, et récemment j’ai vue un parhélie… (Apparition d’un deuxième soleil dans un ciel nuageux suite à des réflexions)
Ma vue à l’époque était supérieure à 12 dixième (l’appareil n’allant pas au-delà)
Ma femme, née la même année que moi, est quant à elle ingénieur chimiste.
Le phénomène que nous avons observé ce jour là ne ressemble en rien à ce genre de choses ou de phénomènes.
J’ai la chance d'habiter à la campagne et de pouvoir observer le ciel régulièrement, je n’ai plus jamais rien vu de semblable.
Je n'ai pas pensé à faire de déclaration à la gendarmerie.
Les journaux n'ont rien signalés sur un objet quelconque ou sur un ovni dans les jours qui suivirent. (J’ai regardé attentivement)
J'attends rien de ce témoignage, mais je souhaite simplement que d'autres personnes ayant vu le même genre de choses ce sentent moins seules.
J’ai beaucoup parlé de cet observation autour de moi, Peu de gens semblent en avoir vu (les quelques observations qui mon été rapportées ne me paraissaient pas suffisamment crédible, manque de détails et non connaissance des phénomènes naturels ou confusion avec des satellites artificiels excepté quelques témoignages récoltés sur internet en salon ), mais peu de gens ce sont moqués (ouvertement du moins...)
Petite précision, a proximité du lieu de l’observation, il existe un puits très profond qui a la particularité d’être coudé (on ne voit pas le fond) il donne accès à une rivière souterraine ou à la nappe phréatique (je ne sais pas exactement). Je donne cette précision car il m’est arrivé de lire des comptes-rendus d’observation ou on retrouvait un puits à proximité
Google map :

Voici le dessin de l’objet aperçu :http://photovni.free.fr/Obs%20en%20Seine%20Mar/image002.jpg
Voici maintenant le plan de situation :
Croquis de l'observation:

Dessin de l'ovni
Description précise: forme :discoïde, couleur sombre, aspect métalique, luminosité rouge assez faible comme des catadioptres (voir dessin) puis passage au blanc lors de la prise de vitesse (quasi instantanée)
Couleur: #FD2003
Taille du phénomène: 1 poing à bras tendu objet à 35 m environ
Comportement: objet "solide" vu a environ 35 metres mouvement inteligent avec évitement d'abres puis départ fulgurant
Trajectoire: NNE 15° - Nord-est 60°
Bruit spécifique: Non par percevable de l'interieur de la maison
Odeur spécifique: Non je ne suis pas sorti le soir pour sentir
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Centrale nucléaire Palluel à 20 km environ à vol d'oiseau
Photo semblable: Aucune photo
Tableau: soucoupe C9
https://maps.google.com/maps?q=france&hl=en&sll=37.0625,-95.677068&sspn=35.273162,79.013672&hnear=France&t=m&z=5
Enquête de terrain demandée: à préciser
Enquêteur en charge du dossier:
Mots clés : Ovni, , Haute-Normandie, France, 23H, 24, ,
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser
Cordialement stephane-T
Observation Ovni 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)
Prénom ou pseudo : stephane-T
Ville: lieu d'observation Ouville l'abbaye
Département: Seine-Maritime (dép.76)
Région: Haute-Normandie
Pays: France
Date: 24/10/1981
Heure du début de l'observation: 23H
Durée de l'observation: 2 à 3 minutes
Conditions météo: ciel dégagé lune non visible dans le champ de vision ou pas encore levée
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Ovni en forme de disque
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
Observation en Seine Maritime 1981
Nous regardions la télévision, ma copine (qui est devenu ma femme depuis), ainsi que ma future belle-soeur, ce devait être un samedi soir vers 23 heure probablement le samedi 24 octobre 1981, dans une ferme située sur la commune d'Ouville l'abbaye département 76 (seine maritime).
A la télé passait "Madame Colombo". Il est possible que je me trompe sur la date mais pas sur Madame Colombo..
La série était tellement captivante que mon regard c'était posé sur la fenêtre...
(d’ailleurs, si quelqu'un pouvait situer exactement la date (grâce a des vieux journaux par exemple ou en ayant accès aux archives de la télévision… , il n’y a pas due avoir beaucoup d’épisode ou madame Colombo menait l’enquête .)
C'est grâce à ça, que j'ai vu des points rouges passer à l'extérieur, chose bizarre, compte tenu du fait que l’observation ce faisait à la campagne et qu’il n’y avait pas de route proche dans cette direction ma première pensée a été qu’il y avait un engin agricole qui passait (on essaye toujours dans un premier temps de faire coller ce que l’on voit avec des choses connues) .
Ces petites lumières étaient trop haute par rapport au sol pour un véhicule terrestre (cinq ou six mètres à ce moment). Curieux de nature, je me suis levé avec empressement pour regarder ce que cela pouvait bien être, j'ai vu 5 à 6 petites lumières rouges (intensité pouvant correspondre à un feu de position faiblard). Les lumières étaient intégrées à un objet de un peu plus gros qu’une grosse voiture, disons environ 5 mètres de longueur (horizontal).
J'ai appelé ma belle soeur et ma femme, en leur disant que je voyais un ovni, ma femme est venue rapidement, alors que ma belle soeur a continuée à regarder madame colombo ! (Un ovni c'est incroyable, mais une telle réaction est encore plus extraordinaire à mes yeux ! bref... ça m’énerve encore quand j’y repense…)
Afin d'observer de plus prés, j'ai voulu sortir de la maison, mais la porte d’entrée vitrée était fermée à clef et la clef n'était pas dans la serrure par sécurité . J'ai hésité entre chercher la clef, ou continuer à regarder l’engin, mais sans savoir combien de temps il serait visible. Nous avons opté pour observer l'ovni au travers de cette porte vitrée. Il avait une forme discoïde .
Les petites lumières étaient situées sur le bord ou très prés de celui-ci à l’endroit ou le diamètre de la soucoupe est le plus élevé le reste de la soucoupe apparaissait comme une masse foncée assez difficile à distinguer sur un arrière plan foncé également, d’ailleurs ma femme nome l’objet souvent par guirlande. L'ovni est passé lentement derrière un gros noyer , il a été éclipsé par celui ci quelques secondes, puis il est réapparu de l'autre coté (à gauche de l'arbre), là il a fait un vol stationnaire au dessus d'une mare (couverte de lentilles d’eau) à environ 2.50 à 3.0 mètres d’altitude (par rapport à celle-ci naturellement). On estime la distance entre 30 et 35 mètres à ce moment là. L'observation totale a durée environ 2 à 3 minutes, c'est difficile de quantifier le temps dans un moment pareil mais je ne crois pas être trop loin du compte.
Aucun bruit provenant de l'ovni n'était perceptible ou si bruit il y avait il était couvert par le son de la TV située dans la pièce voisine et qui fonctionnait pas plus mal que d’habitude (image neigeuse), en tout cas, ma belle-sœur ne s’est pas plaint d’avoir ratée quelques minutes de ce superbe feuilleton …
Les animaux situés a proximité n’ont pas donnés de signes d’énervement, en tout cas on n’a rien entendu et pourtant il devait y avoir des pintades.
L'ovni présentait toujours le même coté vers nous, enfin plus exactement, les feux de l'engin ne se déplaçaient pas par rapport à l'engin lui même (pas de rotation sur lui-même visible) les feux ne variaient pas en luminosité. L’engin ce déplaçait sans osciller, il était très stable et horizontal. Après 1 à 2 minutes, l'ovni a refait le trajet inverse à petite vitesse (1 ou 2 Km/h), puis a pris une direction ascendante d’environ 45° à 60° par rapport au sol mais ce n'est pas trop facile à evaluer car nous étions presque dans l'axe, c'est le point le plus lointain ou j'ai perçu l'objet qui me fait dire 60°. l'objet est parti avec une accélération que je qualifierais de fulgurante.
mais nous étions pas tout à fait dans l'axe mais avec un angle assez fermé ce qui est un peu moins évident pour déterminer l'angle, on à pas vraiment le profil latéral, je me suis donc basé sur le point le plus éloigné ou j'ai vu l'objet qui n'était plus qu'un point lumineux à ce moment là pour déterminer cet angle.
la trajectoire de départ (quand l'objet est reparti) était rectiligne.
j'ai inséré le plan de situation, mais le dessin n'est pas tout à fait exact...
désolé !
derrière la mare et avant le puis il y avait une haie de thuyas assez haute 4 à 5 mètres environ (oubliée sur le dessin)
et l'objet après être repassé derrière le noyer, c'est élevé légèrement et sa trajectoire finale était beaucoup plus dans l'axe de notre vision.
Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t17602-1981-le-24-10-a-23h-ovni-en-forme-de-disque-seine-maritime-dep76#ixzz2bZ1nFeeL
J’ai la sensation d’avoir vu un point lumineux blanc filer. Pour moi les petites lumières rouges auraient été insuffisantes à elle seules pour donner cette sensation d’objet qui s’éloigne à grande vitesse… Il est vraisemblable que la luminosité de l’ovni lors de son accélération a augmentée lorsqu’il a passé du rouge au blanc mais du fait de l’éloignement ultrarapide et dans un laps de temps si court la lueur blanche qui me reste en mémoire n’a pas donnée la sensation d’augmenter notablement l’intensité lumineuse l’engin qui est devenu indissociable des étoiles en une fraction de seconde.
Il n'y eut pas plus de bruit pour autant alors que le mur du son avait dû être dépassé en un pouyème de seconde.
Ce jour là le ciel était dégagé et les étoiles bien visibles, car je me souvient avoir regardé les étoiles un certain temps par une petite fenêtre de toit avant d’aller me coucher. La lune n’était pas visible à cette heure..
Voilà c'est tout... mais pour moi c'est déjà pas mal !
Je suis né en 1961
Je tiens à préciser que j'ai une petite formation scientifique (bac F6 puis fac de science en S.S.M.) je suis technicien chimiste et j'observe assez régulièrement le ciel à l’œil nu, (je trouve que ça détend et puis on ne sait jamais…),
Je sais distinguer une étoile filante, d'une comète ou d'un satellite artificiel ainsi que les satellites flash iridium ainsi que parfois des rentrées de débris en atmosphère…
De plus, l'aéronautique m'intéressant un peu, j'ai eu l'occasion d'assister à des décollages/atterrissages d'avions VTOL divers et de Harrier pour ce qui est des ballons-sondes , j’ai déjà eut l’occasion d’en récupérer un… ce que l’on a observé n’était pas non plus un aérostat !
J’ai déjà eu une fois l’occasion de voir la foudre en boule longer une caténaire de chemin de fer, et récemment j’ai vue un parhélie… (Apparition d’un deuxième soleil dans un ciel nuageux suite à des réflexions)
Ma vue à l’époque était supérieure à 12 dixième (l’appareil n’allant pas au-delà)
Ma femme, née la même année que moi, est quant à elle ingénieur chimiste.
Le phénomène que nous avons observé ce jour là ne ressemble en rien à ce genre de choses ou de phénomènes.
J’ai la chance d'habiter à la campagne et de pouvoir observer le ciel régulièrement, je n’ai plus jamais rien vu de semblable.
Je n'ai pas pensé à faire de déclaration à la gendarmerie.
Les journaux n'ont rien signalés sur un objet quelconque ou sur un ovni dans les jours qui suivirent. (J’ai regardé attentivement)
J'attends rien de ce témoignage, mais je souhaite simplement que d'autres personnes ayant vu le même genre de choses ce sentent moins seules.
J’ai beaucoup parlé de cet observation autour de moi, Peu de gens semblent en avoir vu (les quelques observations qui mon été rapportées ne me paraissaient pas suffisamment crédible, manque de détails et non connaissance des phénomènes naturels ou confusion avec des satellites artificiels excepté quelques témoignages récoltés sur internet en salon ), mais peu de gens ce sont moqués (ouvertement du moins...)
Petite précision, a proximité du lieu de l’observation, il existe un puits très profond qui a la particularité d’être coudé (on ne voit pas le fond) il donne accès à une rivière souterraine ou à la nappe phréatique (je ne sais pas exactement). Je donne cette précision car il m’est arrivé de lire des comptes-rendus d’observation ou on retrouvait un puits à proximité
Google map :
Voici le dessin de l’objet aperçu :http://photovni.free.fr/Obs%20en%20Seine%20Mar/image002.jpg
Voici maintenant le plan de situation :

Croquis de l'observation:

Dessin de l'ovni
Description précise: forme :discoïde, couleur sombre, aspect métalique, luminosité rouge assez faible comme des catadioptres (voir dessin) puis passage au blanc lors de la prise de vitesse (quasi instantanée)
Couleur: #FD2003
Taille du phénomène: 1 poing à bras tendu objet à 35 m environ
Comportement: objet "solide" vu a environ 35 metres mouvement inteligent avec évitement d'abres puis départ fulgurant
Trajectoire: NNE 15° - Nord-est 60°
Bruit spécifique: Non par percevable de l'interieur de la maison
Odeur spécifique: Non je ne suis pas sorti le soir pour sentir
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Centrale nucléaire Palluel à 20 km environ à vol d'oiseau
Photo semblable: Aucune photo
Tableau: soucoupe C9
https://maps.google.com/maps?q=france&hl=en&sll=37.0625,-95.677068&sspn=35.273162,79.013672&hnear=France&t=m&z=5
Enquête de terrain demandée: à préciser
Enquêteur en charge du dossier:
Mots clés : Ovni, , Haute-Normandie, France, 23H, 24, ,
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser
Cordialement stephane-T
- Equipe du forum
Age : 61
Nombre de messages : 370
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3922
Re: 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)
Mar 22 Aoû 2017, 20:25
On croirait que j'ai pris un peu de retard dans la lecture des messages postés sur mon témoignage...Guillaume84 a écrit:Bonsoir Stéphane,
Attention à ne pas expliquer tous les cas d'abduction par le cas médical - somme toute relativement courant - que vous décrivez. Il existe une part substantielle d'enlèvements où l'histoire ne commence pas par "j'étais dans mon lit..."![]()
Je suis sûr que ce n'est pas ce que vous vouliez indiquer mais je pense qu'il est bon de le rappeler.
"Ma conclusion est qu'il y a fort à parier que ce que l'on voit au dessus de nos têtes et qui défie les lois de "notre" Physique est probablement en avance de plusieurs longueurs sur nous humains de 2017"
C'est aussi, je pense, une conclusion raisonnable.
Cordialement,
G.

Oui, naturellement sur le forum pas mal de personnes on entendues parler des rêves éveillés et des abductions ou plus exactement à mon sens pseudo abductions.
j'ai eu la "chance" de faire cette expérience, chance n'est pas vraiment le mot qui convient car l'expérience est extrêmement intense et perturbante et désagréable, mais lorsque l'on comprend le processus on s'en remet, voir on en rigole !
Effectivement, je ne peux pas affirmer qu'il n'y a jamais eu un cas d'abduction !
Par contre, je suis absolument certain que la quasi totalité des cas qui commencent par : " j'étais dans mon lit..." sont en fait des rêves éveillés.
Le sujet peut être traumatisé,prostré perturbé, sombrer dans le mutisme etc... ça ne change rien !
Son cerveau à réellement vécu ce qu'il raconte, il était conscient, il essayait de faire des mouvements sans que rien ne bouge (à part les yeux) il était totalement paralysé ... c'est un fait son cerveau l'a perçu comme tel (le miens également) et c'est enregistré dans sa mémoire profondément...
il pourrait témoigner sous hypnose, ou sous

On pourrait également le faire passer au détecteur de mensonges ... sa version serait validée !
le seul truc c'est de comprendre le phénomène !
il y a cohabitation de deux états différents, une partie consciente (et super vigilante, qui ancre encore mieux les souvenirs) et l'autre partie onirique, qui répond à nos perceptions et à notre culture ... et qui ajuste le rêve a nos paramètres conscients...
c'est pour moi la raison, qu'en fonction des cultures on obtienne des choses différentes mais plus ou moins semblables dans un échantillon de population donné.
ça permet également de comprendre les différences de visions entre les témoins ... même si elles sont dans le même registre ... petit gris tête d'aigle etc...
A une autre époque sorcière volantes etc...
je ne veux déplaire à personne, ce n'est pas le but !
J'aimerai que mon expérience permette d'aider les gens qui ont vécu ce phénomène !
ça serait vraiment bien, car beaucoup sont touchés et se taisent de peur du ridicule ou croyant sombrer dans la folie.
J'ai une personnalité assez forte, je me suis suis tu, et je me suis posé la question de savoir si je "déraillais"...
Voilà
Je suis rassuré

_______________________________________
----------------------------------------------------------------------------------
OVNI à 35 mètres à Ouville l'Abbaye (76760)
cliquer sur les liens ci-dessous :
https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Questionnaire%20terre-R29.pdf
----------------------------------------------------------------------------------
- Equipe du forum
Age : 61
Nombre de messages : 370
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3922
Re: 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)
Lun 26 Fév 2018, 20:49
Densité des cones et des batonets
Accueil » Recherche / Education » Quantité et qualité de vision : exploration » Densité spatiale des photorécepteurs rétiniens
Densité spatiale des photorécepteurs rétiniens
Cette page est consacrée à l’étude simplifiée de la répartition des photorécepteurs rétiniens qui sont de deux types dans la rétine humaine; les cônes et les bâtonnets. Ces cellules contiennent le pigment visuel dans leurs articles externes (couche la plus profonde de la rétine). Les cônes sont les cellules qui permettent la perception des détails, et qui sont sensibles aux couleurs (on distingue 3 types de cônes, qui sont plus ou moins sensibles à diverses longueur d’onde avec un pic de sensibilité proche de 555 nm) : ils nécessitent une quantité suffisante de lumière pour « fonctionner ». Les cônes sont les cellules qui conditionnent le niveau de l‘acuité visuelle et du pouvoir séparateur de l’oeil.
Les bâtonnets sont très sensibles à la lumière, mais leur densité et leurs connexions avec les autres cellules rétiniennes (plusieurs bâtonnets pour une cellule bipolaire) ne leur permettent pas de discerner les détails fins d’une image.
Curcio et coll. (The journal of comparative neurology – 1990) ont mesuré la densité spatiale des photorécepteurs (cones et batonnets) sur des rétines de 7 yeux humains prélevés post mortem et analysées de manière histologique.
La densité globale des cônes est plus importante dans la rétine nasale que la rétine temporale. Toutefois, le nombre de cônes semble relativement constant d’un œil à l’autre : leur répartition spatiale est en revanche assez variable entre les sujets. La fovéa est dépourvue de bâtonnets sur un diamètre de 600 microns. Au-delà les batonnets apparaissent de manière progressive et leur densité devient égale à celle des cônes à une distance de 400 à 500 microns du centre de la fovéa. Les cônes ont un diamètre d’environ 4 microns et sont alors que celui des bâtonnets est proche de 2 microns.
Au centre de la fovéa, les cônes ont un périmètre le plus souvent hexagonal: ils forment une structure jointive en nid d’abeille. Il a été mathématiquement démontré en 1999 que ce type de disposition est optimal: il favorise un « pavage » de densité maximale, en minimisant le périmètre des « cellules »jointives. Les abeilles utilisent ce type de motif pour la réalisation des alvéoles de la ruche, cet arrangement hexagonal leur permet de minimiser la cire utilisée pour la création des alvéoles.
Accueil » Recherche / Education » Quantité et qualité de vision : exploration » Densité spatiale des photorécepteurs rétiniens
Densité spatiale des photorécepteurs rétiniens
Cette page est consacrée à l’étude simplifiée de la répartition des photorécepteurs rétiniens qui sont de deux types dans la rétine humaine; les cônes et les bâtonnets. Ces cellules contiennent le pigment visuel dans leurs articles externes (couche la plus profonde de la rétine). Les cônes sont les cellules qui permettent la perception des détails, et qui sont sensibles aux couleurs (on distingue 3 types de cônes, qui sont plus ou moins sensibles à diverses longueur d’onde avec un pic de sensibilité proche de 555 nm) : ils nécessitent une quantité suffisante de lumière pour « fonctionner ». Les cônes sont les cellules qui conditionnent le niveau de l‘acuité visuelle et du pouvoir séparateur de l’oeil.
Les bâtonnets sont très sensibles à la lumière, mais leur densité et leurs connexions avec les autres cellules rétiniennes (plusieurs bâtonnets pour une cellule bipolaire) ne leur permettent pas de discerner les détails fins d’une image.
Curcio et coll. (The journal of comparative neurology – 1990) ont mesuré la densité spatiale des photorécepteurs (cones et batonnets) sur des rétines de 7 yeux humains prélevés post mortem et analysées de manière histologique.
Cônes
La rétine humaine contient 4.6 millions de cônes en moyenne, (4.08-5.29 millions ). Le pic de densité de cônes de la fovéa est de 199000 cônes par mm2: ce chiffre est une moyenne qui masque une importante variabilité inter individuelle. Dans cette étude, les densités extrêmes étaient de 100000 cônes à 324000 cônes par mm2. Cette densité maximale peut être mesurée sur une surface dont l’extension angulaire peut atteindre 0.032 deg2 (environ 0.2 degré de champ visuel, soit 12 minutes d’arc ou 0.0025 mm2 de surface fovéolaire). Toutefois, à 1 mm de ce pic, la densité est cônes est dix fois moindre. La taille du segment externe des cônes varie entre la région centrale (1.6 à 2.2 microns) et la périphérie maculaire (4 microns et plus).La densité globale des cônes est plus importante dans la rétine nasale que la rétine temporale. Toutefois, le nombre de cônes semble relativement constant d’un œil à l’autre : leur répartition spatiale est en revanche assez variable entre les sujets. La fovéa est dépourvue de bâtonnets sur un diamètre de 600 microns. Au-delà les batonnets apparaissent de manière progressive et leur densité devient égale à celle des cônes à une distance de 400 à 500 microns du centre de la fovéa. Les cônes ont un diamètre d’environ 4 microns et sont alors que celui des bâtonnets est proche de 2 microns.
Au centre de la fovéa, les cônes ont un périmètre le plus souvent hexagonal: ils forment une structure jointive en nid d’abeille. Il a été mathématiquement démontré en 1999 que ce type de disposition est optimal: il favorise un « pavage » de densité maximale, en minimisant le périmètre des « cellules »jointives. Les abeilles utilisent ce type de motif pour la réalisation des alvéoles de la ruche, cet arrangement hexagonal leur permet de minimiser la cire utilisée pour la création des alvéoles.
Bâtonnets
La rétine contient en moyenne 92 millions de bâtonnets (77.9 à 107.3 millions). La fovéa est dépourvue de bâtonnets sur un diamètre horizontal d’environ 0.350 mm (soit 1.25 degré de champ visuel). La densité des bâtonnets est maximale le long d’une zone de périmètre elliptique située à la même distance que le nerf optique de la fovéa. La densité de bâtonnets semble maximale au sein de la rétine supérieure._______________________________________
----------------------------------------------------------------------------------
OVNI à 35 mètres à Ouville l'Abbaye (76760)
cliquer sur les liens ci-dessous :
https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Questionnaire%20terre-R29.pdf
----------------------------------------------------------------------------------
- Equipe du forum
Age : 61
Nombre de messages : 370
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3922
Re: 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)
Lun 26 Fév 2018, 21:11
_______________________________________
----------------------------------------------------------------------------------
OVNI à 35 mètres à Ouville l'Abbaye (76760)
cliquer sur les liens ci-dessous :
https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Questionnaire%20terre-R29.pdf
----------------------------------------------------------------------------------
- InvitéInvité
Re: 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)
Lun 26 Fév 2018, 21:29
- Equipe du forum
Age : 61
Nombre de messages : 370
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3922
Re: 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)
Lun 26 Fév 2018, 22:20
Non !
Juste pour dire que l’œil est encore bon 37 ans après (et pourtant moins bon qu'a l'époque)
et pour l'estimation de la vitesse avec les balles traçantes ....

Juste pour dire que l’œil est encore bon 37 ans après (et pourtant moins bon qu'a l'époque)
et pour l'estimation de la vitesse avec les balles traçantes ....
_______________________________________
----------------------------------------------------------------------------------
OVNI à 35 mètres à Ouville l'Abbaye (76760)
cliquer sur les liens ci-dessous :
https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Questionnaire%20terre-R29.pdf
----------------------------------------------------------------------------------
- Equipe du forum
Age : 61
Nombre de messages : 370
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3922
Re: 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)
Lun 13 Mai 2019, 00:36
petit supplément avec les heures de levé et couché de la lune...
Mon petit logiciel phases de la lune donne pour 1981
Date (les samedis) heure levé heure couché illumination %
5 Septembre 14h22 23h54 41
12 Septembre 19h58 6h17 95
19 Septembre 23h25 15h16 16
26 Septembre 5h34 19h35 4
3 Octobre 12h13 21h25 23
10 Octobre 17h25 4h07 88
17 Octobre 21h05 13h14 82
24 Octobre 3h33 17h04 8
31 Octobre 11h04 19h58 9
7 Novembre 15h52 2h56 70
14 Novembre 19h45 12h04 87
21 Novembre 2h32 15h32 21
28 Novembre 9h56 18h36 4
Mon petit logiciel phases de la lune donne pour 1981
Date (les samedis) heure levé heure couché illumination %
5 Septembre 14h22 23h54 41
12 Septembre 19h58 6h17 95
19 Septembre 23h25 15h16 16
26 Septembre 5h34 19h35 4
3 Octobre 12h13 21h25 23
10 Octobre 17h25 4h07 88
17 Octobre 21h05 13h14 82
24 Octobre 3h33 17h04 8
31 Octobre 11h04 19h58 9
7 Novembre 15h52 2h56 70
14 Novembre 19h45 12h04 87
21 Novembre 2h32 15h32 21
28 Novembre 9h56 18h36 4
Passage à l'heure d'été le Dimanche 29 Mars 1981 - 03 h 00 (GMT + 2 h ) CEST |
Retour à l'heure normale le Dimanche 27 Septembre 1981 - 02 h 00 (GMT + 1 h ) CET |
_______________________________________
----------------------------------------------------------------------------------
OVNI à 35 mètres à Ouville l'Abbaye (76760)
cliquer sur les liens ci-dessous :
https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Questionnaire%20terre-R29.pdf
----------------------------------------------------------------------------------
- Equipe du forum
Age : 61
Nombre de messages : 370
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3922
Re: 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)
Mar 08 Mar 2022, 04:21
Bonjour,
Mon témoignage vidéo est maintenant en ligne grâce à Nuréa TV (une équipe assez sympathique au demeurant !)
Je suis Stéphane le premier à témoigner ce soir là ...
Stéphane 1er Témoin
Naturellement, je suis toujours ouvert aux questions ...
Mon témoignage vidéo est maintenant en ligne grâce à Nuréa TV (une équipe assez sympathique au demeurant !)
Je suis Stéphane le premier à témoigner ce soir là ...
Stéphane 1er Témoin
Naturellement, je suis toujours ouvert aux questions ...
_______________________________________
----------------------------------------------------------------------------------
OVNI à 35 mètres à Ouville l'Abbaye (76760)
cliquer sur les liens ci-dessous :
https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Questionnaire%20terre-R29.pdf
----------------------------------------------------------------------------------
- 1978: le 12/07 à 15 hrs - ou boule de couleur acierOvni en forme de disque - Ovnis à st aubin routot - Seine-Maritime (dép.76)
- 1980 : Observation d'un ovni en oval, Seine-Maritime (76)
- 2013: le 10/08 à 22h59 - cylindreUn phénomène ovni insolite - elbeuf - Seine-Maritime (dép.76)
- 2015: le /05 à 13 h 30 environ - Ovni rectangulaire volant - Ovnis à le Havre - Seine-Maritime (dép.76)
- 2016: le 28/12 à 23h10 - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum