Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Les scientifiques et les Ovnis, frustration ou mépris?Aujourd'hui à 12:08HocineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesAujourd'hui à 11:41micladLa science de l’éther du Dr N.A. KozyrevAujourd'hui à 10:47Phi01Quand les soucoupes volantes déferlaient sur le mondeAujourd'hui à 08:31Jean-Marc WatEtude de textes anciensAujourd'hui à 08:26martinLumière paralysanteHier à 16:05Hannibal M.A.J : Matin Ovni du mois de décembre *ODH Tv.2018Hier à 10:28LorelineMAJ :Orbital News - Novembre 2018* OVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRE avec les vidéos d'O.D.H.TvMer 12 Déc 2018, 15:33Loreline[Mise à jour) Les nouveaux articles du blogMer 12 Déc 2018, 13:12Loreline...Analyse du cliché de la Bataille de Los Angeles...Mer 12 Déc 2018, 11:51Polyèdre57La SF du début du 20ème siècle : prémonitoire ?Mer 12 Déc 2018, 10:48Yvon CédricSETI & OVNI, un espoir ?Mer 12 Déc 2018, 10:35Yvon CédricQue pensez-vous de la théorie des anciens astronautes?Mer 12 Déc 2018, 10:27Yvon CédricOvni à la Reunion: une soucoupe volante au dessus de Sainte-SuzanneMar 11 Déc 2018, 21:05halikaLe nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesLun 10 Déc 2018, 20:43elisaliseQue valent les affirmations de Thierry Jamin?Lun 10 Déc 2018, 18:09OberonL’origine des cercles de fées enfin dévoiléeDim 09 Déc 2018, 21:27martin4 objets triangulaires en PennsylvanieDim 09 Déc 2018, 20:50Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Dim 09 Déc 2018, 14:14Polyèdre57Les ovnis, ça n'existe pas selon france tv qui lutte contre les fake news Sam 08 Déc 2018, 10:03Polyèdre57(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériencesVen 07 Déc 2018, 15:12Jean-Marc Watdivulgation allemandeVen 07 Déc 2018, 11:36Polyèdre57Dossier OVNI/NUCLÉAIREVen 07 Déc 2018, 11:06martinÎle-de-France: les membres de cette régionJeu 06 Déc 2018, 19:57Polyèdre57Carl SaganJeu 06 Déc 2018, 19:09Polyèdre5724 novembre 2018 - Observation d'un ovni au dessus du Nunavut (Canada)Mer 05 Déc 2018, 19:23Polyèdre57(1956) L'affaire de l'aéroport d'Orly un ovni sur le radarMer 05 Déc 2018, 18:15GenuineUFOsPrésentation de GenuineUFOsMar 04 Déc 2018, 23:47StarfullAnalyse Photo: cliché de Wanaque, 1952Mar 04 Déc 2018, 12:55Jean-Marc WatDoit-on croire la théorie de MeessenMar 04 Déc 2018, 12:30Polyèdre57Analyse photo / Clementine StructureMar 04 Déc 2018, 11:54Polyèdre57Publication d'un livre dur les ovnis de forme triangulaire.Mar 04 Déc 2018, 11:46Guillaume84Salut c'est Phi01Lun 03 Déc 2018, 18:05Phi012011: le /08 à Entre 23 heures et 2 heures du matin - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à Bourgogne - Yonne (dép.89)Dim 02 Déc 2018, 17:36Polyèdre57Passivité de l'humain face au phénomène PANDim 02 Déc 2018, 12:51Charles1960L'observation de Taizé (1972)Sam 01 Déc 2018, 16:02Polyèdre57Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"Ven 30 Nov 2018, 22:59LorelineDes lumières rouges dans le ciel samedi soir (témoignage audio)Ven 30 Nov 2018, 12:04Guillaume84première vision extraordinaireVen 30 Nov 2018, 11:51Guillaume84MAJ : -Ovnis et mégalithes :L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvVen 30 Nov 2018, 08:31LorelineComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Jeu 29 Nov 2018, 17:06gve332018: le 09/11 à 18h30 - objet volant, ailé avec lumieres blanches alignées - Ovnis à grenoble -Isère (dép.38)Mar 27 Nov 2018, 22:23twing38Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?Lun 26 Nov 2018, 22:00Charles1960Détection radar des ovnis (objets volants non identifiés)Lun 26 Nov 2018, 20:36Benjamin.dOvni007.com: Bienvenue sur n'importe quoi landLun 26 Nov 2018, 19:21Polyèdre57Bugarach le point de rencontre des sectes apocalyptiquesLun 26 Nov 2018, 19:09Polyèdre57Les Crop Circles (Cercles de Cultures) et les OvnisLun 26 Nov 2018, 18:58Benjamin.dBilly Meier le charlatan suisse et ses canulars photosLun 26 Nov 2018, 17:46HocineA propos du cropcircle de RauwillerLun 26 Nov 2018, 17:27Polyèdre57Devenez rédacteur/rédactrice: proposer des publications pour le blog Lun 26 Nov 2018, 17:12Benjamin.dQuel film de science fiction préférez-vous? (liste non exhaustive)Lun 26 Nov 2018, 15:37Benjamin.dMise en garde: Les sectes autour du culte des Ovnis Lun 26 Nov 2018, 12:49Benjamin.dSCEAU: Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives UfologiquesDim 25 Nov 2018, 16:44Polyèdre57Hypothétique technologie d’ovni...Dim 25 Nov 2018, 14:52micladCrop Circles et Ovnis messages ou arnaques?Dim 25 Nov 2018, 12:38JJPLa France a-t-elle récupéré un ou plusieurs OVNI?Dim 25 Nov 2018, 11:32StarfullL'armée US disposent de plusieurs scénarios en cas d'invasion E.TDim 25 Nov 2018, 11:24Polyèdre57Une nouvelle mode qui discrédite à l'ufologie: les pseudos photos-surprisesDim 25 Nov 2018, 11:20Polyèdre57Comment lutter contre les sectes ?Dim 25 Nov 2018, 11:18Polyèdre57Les extraterrestres reptiliens le délire continue sur internetDim 25 Nov 2018, 10:47Polyèdre57
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 36
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement

Ovnis Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout

le Lun 05 Aoû 2013, 19:14
Bonjour,

Je post ce sujet pour avoir un début d'explication à ce que j'ai entendu cette nuit .
Il était exactement 0h08 à mon réveil, je l'ai regardé juste après l’événement. Donc je cherchais mon sommeil, et je fut intrigué par un bruit très court,moins d'une seconde , comme une vibration, un son très basse fréquence. J'ai donc écouté plus ardemment pour savoir d'où provenait ce bruit, de peur qu'un appareil electrique soit en défaut ou quelque chose du genre.
Et le son, bruit, est revenu.
Très fort! Trop fort même, car il m'a comme pétrifié dans mon lit. Cela a duré peut être cinq secondes, et pendant ces quelques secondes je n'ai pas bougé d'un mm, j'étais pétrifié, j'ai ressenti de la peur (pourquoi ?...), javais les oreilles qui me faisaient mal tellement la vibration était forte. Ce qui me dit que je n'ai pas rêver c'est que j'ai entendu les vitres de mes fenêtres vibrer.

Difficile de décrire le son,. C'est un peu comme le bruit d'un ronronnement de transformateur, mais d'une puissance extrême.
Comme un moteur d'une voiture qui tourne dans un garage et quel'on se trouve dans une pièce de la maison,on entend la vibration qu'émet le son d'une moteur,mais dans mon cas c'était tellement fort que cela a provoqué ce que je décrit plus haut.

J'ai lu des choses sur les infrasons sur le net aujourd'hui,peut être est-ce l'explication.

Si quelqu'un sait quelque chose là dessus ou a déjà vécu ce genre d’expérience,je suis curieux d'en connaitre le récit.

Cordialement,

Pierre.B

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 48
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

Ovnis Re: Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout

le Lun 05 Aoû 2013, 20:08
Si nous pouvions avoir d'autres témoignages du secteur allant dans ce sens... Laughing Ce qui vient évidemment à l'esprit en premier c'est un "bang" supersonique mais il ne faut pas écarter un éventuel séisme au large du littoral, un grondement issu de la croûte terrestre, mouvement de plaques qui se chevauchent même si aucun tremblement sous les pieds n'est perçu... Je pense que dans un premier temps il faudrait consulter un réseau régional (ou national) en sismologie pour voir si des anomalies ont été enregistrées cette nuit là... Laughing 

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 05 Aoû 2013, 20:58
Salut Polyèdre,

Non, franchement rien à voir avec un bang supersonique. Ce dernier est vraiment particulier, j'en ai déjà entendu plusieurs fois , et comme son nom l'indique c'est un son qui fait "bang", un gros pétard quoi

Non là c'est vraiment un son exponentiel, un ronronnement puissant , un son grave ,une fréquence vraiment pas banale.

La piste d'un tremblement de Terre est à vérifier. J'ai déjà ressenti des secousses, ce n'était pas pareil, mais bon,je suis loin de tout connaitre.

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

le Lun 05 Aoû 2013, 21:21
Je me grime en "mode sceptique", le résultat serait le survol d'un hélicoptère au-dessus de ton domicile... rire Je ne sais pas, n'ayant pas vécu la chose, je ne peux que proposer quelques pistes... est-tu à proximité d'une importante voie de traffic ? (autoroute), les hélicoptères de la Gendarmerie les survolent souvent et vu que les départs/retours de vacances sont légion durant cette saison... Laughing 

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 05 Aoû 2013, 21:45
Oui ça aussi j'y ai pensé. J'en entend assé de temps en temps. Mais rien à voir non plus. Pas le bruit de pale typique d'un hélico, et puis le bruit a duré 5 secondes,et c'est estompé quasi instantanément.
Donc à moins d'un hélico super sonique ( rire )...

Merci de m'aider dans ma recherche, même en mode sceptic.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 05 Aoû 2013, 21:53
Bien... De nuit çà me semblerait curieux mais je pose quand même la question... A proximité y a t-il une centrale thermique (ou biomasse), une usine quelconque avec cheminée ? Il y a parfois des essais de chaudières à plein régime pouvant générer des bruits que je qualifierais de très audibles pour les avoir entendus... rire 

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 05 Aoû 2013, 22:02
Pas à ma connaissance,mais je vais me renseigner, en effet c'est une piste crédible à suivre.
anakinnam
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 56
Emploi : 1000vies
Passions : ufologie

le Lun 05 Aoû 2013, 23:28
la cause première est parfois l'acouphène, mais si on est certain que le son module quand on se déplace dans un autre lieu alors c'est que le son est externe et non interne, la nuance est parfois légère.. mais parfois le son est bien externe

et je note
" j'avais les oreilles qui me faisaient mal tellement la vibration était forte. Ce qui me dit que je n'ai pas rêver c'est que j'ai entendu les vitres de mes fenêtres vibrer."

les causes peuvent être multiples.. avions , voitures, sonos, machines etc dans le voisinage, si la cause n'est pas identifiée comme proche alors c'est un "bruit sans cause"

alors on peut partir dans les hypothèses, tests de prototypes ou de drones, mais si le son est court c'est peu probable, sons liés à une activité sismique, on sait en effet que certains sons et infra sons sont produits par des tremblements de terre, enfin mais c'est peu probable en zones civiles, il existe des armes au son ayant justement la capacité de faire vibrer à distance, les plus puissantes peuvent briser une cage thoracique à 100 m et plus, il existe aussi des tube a son ou le son est progressivement amplifié, mais il s'agit à nouveau d'une arme

enfin cela peut être du à des ovnis, mais il y a rarement des vibrations dans les cas ovnis avec sons, ce qui est d'ailleurs étrange en soi et l'ovni est souvent vu par le témoin assez rapidement dans la zone

voilà quelques pistes.; les bruits sans cause sont une vraie énigme , certains parfois entendent aussi des bangs soniques et des explosions, sans voir le moindre avion , aux usa certains pensent qu'il s'agit du "dynamitage" (ou équivalent car je doute qu'on utilise encore ce type d'explosifs..)  pour construction de bases sous terraines , ce n'est pas si loufoque mais la nature est alors ici bien humaine

peut être y a til une base militaire dans les environs et quelques zones en creusement aussi

personnellement il m'est arrivé de vivre la même expérience de forte vibration de ma maison il ya environ 3 ans un soir de novembre, j'ai pensé à un guignol et sa sono embarquée dans une voiture mais la vibration était vraiment très forte, bcp trop pour ce genre de choses, ca oppressait et je me suis dit instinctivement qu'un guignol testait sont sat au son sur ma zone... bien évidemment c'est assez irrationnel comme réaction mais c'est ce que j'ai pensé.. un sat équipé d'une arme au son pourrait finalement être assez utile, la question est alors pourquoi moi ? lol donc on revient à la raison et on se demande... plus jamais entendu ou ressenti sauf en 2003 des explosions sans cause dans le ciel mais qui pouvaient être des débris de petites météores mais cela ne cause pas de vibration non plus

si l'origine n'est pas sonore alors une boussole doit être impactée...
anakinnam
Légende du forum
Légende du forum

le Lun 05 Aoû 2013, 23:32
mais en effet la cause la plus fréquente de vibrations sont les moteurs mais ils doivent être très puissants ou à proximité sauf si effet de résonance d'une vallée par exemple
jean-claude
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 63
Emploi : I.T
Passions : DIVERS

le Mar 06 Aoû 2013, 11:28
Bonjour Pierre,

Il y a quelque fois des tremblements de terre en vendèe, voici un lien :
http://poitou-charentes.france3.fr/2013/03/07/un-nouveau-seisme-s-est-produit-en-la-nuit-derniere-au-large-de-la-la-rochelle-212275.html
Cordialement.
obs22
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 40
Emploi : Privé
Passions : dessin
http://graph-is-me.over-blog.com

le Mar 06 Aoû 2013, 12:47
Hello,

La description que tu fais du phénomène me rappelle un autre son inexplicable entendu par certaines personnes et que l'on a baptisé le "Hum" :

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Hum
anakinnam
Légende du forum
Légende du forum

le Mar 06 Aoû 2013, 13:21
Bonjour obs22, le "hum" ne provoque pas de vibrations sur les vitres je pense , pour ma part j'ai entendu une seule foi un hum c'était  en plein été et un bruit assez monotone mais durant plusieurs minutes et "prenant tout le ciel" sans cause identifiée proche ou lointaine donc , et ca met mal à l'aise physiquement  je ne saurais dire pourquoi

il serait utile de savoir si des voisins ont entendu ce bruit et à quelles distances
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 7
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces

le Mar 06 Aoû 2013, 18:20
Salut Pierre,

Ce que tu décris me fait penser à l'"état hypnagogique" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_hypnagogique

Il m'est déjà arrivé, avant l'endormissement, d'entendre des sons très forts, comme si leur source se situait à quelques centimètres de mon oreille : une fois un bruit d'arc électrique, une fois un bruit de porte qui claque.

Etais-tu en état de fatigue nerveuse ?

A.
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema

le Mar 06 Aoû 2013, 18:44
Bonjour Pierre,

Je pense effectivement qu'il serait utile de faire une petite enquête de voisinage.

Les causes peuvent sûrement être multiples, naturelles ou autres..je pensais aussi à un tremblement de terre, mais dans ce cas d'autres personnes l'ont sûrement ressenti et on doit en faire écho quelque part dans les médias locaux...

Une petite précision toutefois, les infra-sons ( comme les ultra-sons) ne s'entendent pas par définition...., mais peuvent très bien se ressentir suivant la puissance de la source.( par exemple, les éléphants communiquent par infra-sons sur des kilomètres, mais nous ne les entendons pas et celà ne nous gênent pas particulièrement car la puissance émise est assez faible). 
Une forte émission d'infra-sons pourrait nous oppresser et nous rendre très mal (voir nous tuer), mais je ne sais pas si nous l'entenderions pour autant, à moins de résonnance d'ondes dans certains milieux et matériaux, comme le sous-sol terrestre et les batîments, comme celà se produit par exemple lors d'un tremblement de terre.

Si le bruit à été très fort jusqu'à vous faire mal aux oreilles, je pense donc que ce n'est pas de l'infra-son proprement dit, mais une forte émission sonore de basses fréquences...
La fréquence du bruit d'un transformateur EDF est de l'ordre de 50 Hertz en France, ce qui est très audible pour nous et considéré comme de basses fréquences, la limite de perception pour nous étant d'environ 20 hertz, suivant les individus..et déjà les 20 hertz se ressentent physiquement plus qu'ils ne s'entendent.

Bon de toute façon, infra-sons ou pas, il reste à savoir quelle était la source de ce phénomène, car j'imagine que çà doit quand même être un peu perturbant d'être réveillé comme çà, et surtout de ne pas savoir d'où celà provient ! .

Je vous avoue que celà m'intrigue aussi un peu, cet affaire...

Ps :Pendant que j'écris ce post, Alain parle d'un phénomène que je ne connaissais pas, "l'état hypnagogique".....pourquoi pas , mais est que cet état peut amener des vitres à trembler ?
Robert04
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 60
Emploi : +++++
Passions : +++++

le Mar 06 Aoû 2013, 20:37
Apparement pas de séisme en vue.

http://www.franceseisme.fr/
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 06 Aoû 2013, 22:07
Bonsoir,

Merci à tous de vous pencher sur mon cas , je me sens moins seul !

@anakin : Il y a bien une carrière non loin de chez moi, quelques kilomètre. Mais elle ne fonctionne pas de nuit. Il n'y a pas de zone militaire connues dans ma région. Merci de partager tes experiences en la matière. La piste du moteur me parait improbable, je ne vois franchement pas quel moteur pourrait produire ce genre de son ( aussi puissant du moins ).

@obs22 : Oui je me suis renseigné sur le "hum", j'ai suivi aussi les vidéo virale concernant ce phénomène les années passées. Mais ce n'est pas la même chose, dans mon cas cela n'a duré que très peu de temps, et le son n'était le même, enfin c'est ce que je pense.

@Alain : Je ne connaissais pas ce phénomène . En clair cela voudrait dire que j'ai subi une hallucination. Pourquoi pas après tout.
-Il y a des éléments pour ,je cite wiki : "Ces expériences sont décrites comme étant particulièrement angoissantes par les personnes qui les vivent, car parfois difficilement différentiables de la réalité."
J'ai vraiment ressenti de l'angoisse, c'est vrai , et si c'est bien une hallucination il est aussi vrai que j'ai vraiment l'impression que c'est arrivé en réalité.

-Mais il y a aussi des éléments contre : le fait que ma compagne,qui a un sommeil très très lourd , c'est agité juste après, ce qui est très très rare, j'insiste vraiment sur le fait qu'elle a un sommeil très très lourd !
Et j'ai aussi entendu mon chat se levé juste après ce son et aller boire de l'eau,ce qui est relativement inhabituelle à cette heure là.
Et je dois aussi dire que j'ai ensuite entendu comme une réminiscence de ce son grave n fond sonore pendant plusieurs minutes, mais du coup j'associe cela à de l'acouphène.

@garoliv : l’enquête de voisinage est une idée, mais j'ai un peu de mal à me lancer,je viens d'arriver dans ce quartier, et je n'ai pas envie de passer pour le gars bizarre qui entend des bruits bizarre la nuit... Je vais essayer de me renseigner discrètement.
Tu parles de "une forte émission sonore de basses fréquences..." C'est exactement comme cela que je peux décrire ce que j'ai entendu.

A Robert : Merci pour le renseignement concernant les séismes.
Hector01
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 55
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie

le Mar 06 Aoû 2013, 22:21
Bonsoir,
Alain parle d'un phénomène que je ne connaissais pas, "l'état hypnagogique".....pourquoi pas , mais est que cet état peut amener des vitres à trembler ?

Au sujet des troubles hypnagogiques, j'avais pris les notes suivantes :
C'est A. Maury qui a forgé ce terme en 1848. Ces hallucinations surviennent lorsque le sujet flotte entre veille et sommeil. 37 % des sujets sains connaissent ce genre d'hallucinations. Elles peuvent être visuelles, auditives, kinesthésiques, tactiles, olfactives ou gustatives. Plus fréquentes dans un état de tension, elles se groupent souvent par périodes et sont aussi favorisées par un travail intense le soir.

L'ouvrage Les troubles du sommeil de Michel Billiard et Yves Dauvilliers (Masson, 2005) indiquait :
"Les hallucinations auditives peuvent aller des plus simples aux plus complexes : la sonnerie du téléphone ou de la porte d'entrée, un cri, son propre nom, des mots, une phrase chargée de signification".

Le fait que deux personnes entendent un même son, ou que l'autre soit dérangé dans son sommeil par ce son, au même moment invalide la possibilité d'hallucinations hypnagogiques. Dans un tel cas, un magnétophone placé à proximité aurait enregistré un son, bien réel. J'avais fait cette petite recherche pour vérifier ce point justement.
Ces hallucinations ne peuvent pas produire d'effets physiques réels (faire vibrer des vitres ou quoi que ce soit).
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 45
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
http://seilenos.canalblog.com/

le Mar 06 Aoû 2013, 22:58
Je confirme pour les hallucinations hypnagogiques. J'en ai eu, et je connais des personnes qui en ont eu. Elles sont interprétées suivant les connaissances et le filtre de conscience de la personne, ses croyances, etc., mais quand on sait ce que c'est, on ne peut pas vraiment douter. Ca peut être troublant (puisqu'on peut entendre son nom, sentir une main qui nous touche, un souffle, et ce genre de choses, ce qui mène certaines personnes crédules ou peu instruites à échafauder des théories occultes brinquebalantes), cela peut aussi s'associer à des phénomènes de paralysie corporelle, mais l'hallucination est directement produite par l'un des sens de la personne (plus exactement par son système neurologique). Elle est donc parfaitement subjective, et ne peut pas être extérieure à la personne. Lorsqu'il y a plusieurs manifestations sensorielles différentes (auditives, kinesthésiques et visuelles par exemple), il est très peu probable qu'il s'agisse de cela.
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

le Mer 07 Aoû 2013, 10:26
Bonjour à tous,

Les hallucinations hypnagogiques donc, comme définies par les rationnalistes purs et durs, ne semblent correspondrent à aucune réalité...
Humm....je me méfie de la définition de la perception de la réalité et de l'illusion..
La réalité qui nous apparait en état de veille n'est qu'une interprétation donnée par nos sens, sens plus ou moins développés suivant les individus....
Je pense qu'il existe d'autres états de conscience (comme l'état de demi-veille) correspondant à une autre réalité, état dans lequel certains sens seraient inhibés et d'autres privilégiés.
Mais bon, on ne va pas rentrer dans ce débat qui nous aménerait sur le fonctionnement et le rôle du cerveau, dont la science ne connait pas tous, et jouer sur les mots, même si les mots sont importants...

Mais, en tout état de cause, il ne s'agit pas , dans le cas d'Alain, "d'hallucinations hypnagogiques", puisqu'il y a des
effets extérieurs physiques de perçus...

@ Alain,

Ben, justement si tu es nouveau voisin, c'est une bonne opportunité pour faire connaissance avec ton voisinage 

Cordialement
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 07 Aoû 2013, 17:07
En effet, je ne vais pas non plus rentrer dans ce débat, mais je voudrais réagir... Les états modifiés de conscience, je les pratique et je les connais bien (sans produits, je tiens à le préciser), et ce que je peux dire, c'est que selon moi, si la réalité en état de veille n'est en effet qu'un phénomène illusoire du aux limites de nos perceptions et à leurs effets interprétatifs sur la réalité, cet aspect s'amplifie avec la modification de la conscience, qui provoque un empilement d'effets de distorsion. On accède alors certes à une autre version de la réalité, et donc en quelque sorte à un autre monde, mais il est tout aussi interprétatif que celui que nous connaissons à l'état de veille, échappant seulement à certains filtres qui à la fois fixent certains aspects du réel, et également outrepassent le mécanisme du jugement, dans bien des cas. Ce sont des états très utiles d'un point de vue introspectif et spirituel, mais leur attribuer un niveau de réalité supérieur à celui de la conscience ordinaire est justement un effet d'illusion produit a posteriori et hors-contexte par le jugement conscient. Cela a en revanche le mérite d'introduire un angle différent de la perception ordinaire, qui fournit une perspective plus riche, en la combinant à celle-ci, et donc au final une vision certainement plus complète. Et aussi plus profonde.

Il faudrait un bouquin entier pour développer toutes ces idées (ce qu'est la réalité et comment serait-elle dans le cas tout à fait hypothétique où nos perceptions ne produiraient pas de distorsion ni de limitations...), qui sont ici bien abstraites, et ce n'est pas vraiment le sujet. C'est juste une mise au point que je me permettais de faire, pour éviter des malentendus sur mes propos. Je ne suis certainement pas un rationaliste pur et dur, malgré ma description de ces phénomènes. Je suis plutôt un expérimentateur lucide qui refuse de tomber dans un pseudo-mysticisme obscur.

En somme, et pour conclure, on peut tout à fait discerner les effets des états de modification de la conscience (et donc comprendre les processus hallucinatoires), et à cet égard, je recommande par exemple le bien connu livre d'Aldous Huxley : Les portes de la perception. Qui n'est pas un bouquin de propagande pour la fumette (bien qu'on y parle dans le premier texte des effets du LSD sur la conscience), mais plutôt un modèle de lucidité concernant la façon d'appréhender un phénomène de modification de conscience.

Désolé pour la parenthèse.
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 7
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces

le Jeu 08 Aoû 2013, 00:36
Tu dois sans doute parler du cas de Pierre... Wink
Moi, je dis juste que l'état hypnagogique est une possibilité, tout en n'excluant pas les autres.

A.

PS : bizarre le nouveau mode de citation qui m'empêche d'écrire en-dessous de la citation !

@garoliv a écrit:Mais, en tout état de cause, il ne s'agit pas , dans le cas d'Alain, "d'hallucinations hypnagogiques", puisqu'il y a des
effets extérieurs physiques de perçus...
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

le Jeu 08 Aoû 2013, 10:39
Bonjour Nycolas

........ Ce sont des états très utiles d'un point de vue introspectif et spirituel, mais leur attribuer un niveau de réalité supérieur à celui de la conscience ordinaire est justement un effet d'illusion produit a posteriori et hors-contexte par le jugement conscient.........

On pourrait disserter de longues heures sur cette idée que cette autre état de conscience est effectivement une illusion et discuter de tous les facteurs personnelles, cultures, éducations, croyances, expériences etc... qui en permettent d'en juger.

Ce serait effectivement très intéressant, mais bon, là n'est pas le but de ce post.
Mais en mp, pourquoi pas . 

Et on n'a pas éclarci pour autant le cas de Pierre...

Cordialement
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

le Jeu 08 Aoû 2013, 10:43
@ Alain,

Oui, évidemment, je voulais parler des voisins de Pierre, sorry....

Cordialement
jean-claude
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 63
Emploi : I.T
Passions : DIVERS

le Jeu 08 Aoû 2013, 17:30
Bonjour Pierre.B,

Que pensez-vous des tremblements de terre si fréquents en Vendée ? ,

Cordialement.
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 08 Aoû 2013, 22:25
Salut Jean-Claude,

Les tremblements de Terre ne sont pas si fréquent que cela en Vendée,en tout cas concernant les secousses ressenties.
J'en ai déjà ressenti , et à chaque fois on entend d'abord un gros boum, un peu comme un bang supersonique. Et ensuite on sent ou on entend les murs,le sol,tout tremble.On a aussi dans les médias locaux une infos pendant plusieurs jours,du fait de sa relative rareté justement.
J'ai vraiment en tête l'image d'une pierre jetée à l'eau qui créer une onde toute autour d'elle , et cette "onde" frappe tout se qu'elle rencontre ( le "bang/boom") et ensuite cette "onde" ébranle/soulève le sol lors du passage.

Pour en revenir à mon cas, je suis sûr à 100% que ce n'était pas une secousse sismique.

anakinnam
Légende du forum
Légende du forum

le Jeu 08 Aoû 2013, 23:41
alors on peut envisager le cas ovni aussi , cela implique qu'il était à proximité de la zone et peut être y a t-il des effets locaux par exemple sur les plantes ou les animaux, si les animaux n'ont pas réagi à ces vibrations alors c'est qu'elles étaient très locales, pistes parmi d'autres bien sur , la vibration peut alors être un effet secondaire d'un "sondage" par l'engin, ca s'est déjà vu... quoiqu'il en soit si on part du principe de l'ovni c'est que quelque chose de précis l'intéresse dans la zone survolée, vestiges archéo, natures particulières du sol, eau sous terraine et plusieurs autres pistes

je note l'existence d'une carrière, de quel matière ? ils aiment certaines choses....

je note que le chat a eut soif, ce qui dénote un effet physique possible mais paradoxalement cela peut aussi être une petite méteore qui a explosé en hauteur génère onde sonore et vibrations et chaleur

ces phénomènes fugitifs sont complexes à interpréter, moi ce qui m'intrigue c'est la carrière et ce qu'on y extrait, ils aiment par exemple bien le bore
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 09 Aoû 2013, 00:09
Salut Anakin,

Voilà la carrière. Maintenant je ne sais ce qui y est vraiment extrait...

http://www.nivet.fr/roche.htm

Un ovni j'y ai évidemment pensé, c'est pour cela que deux minutes après l’événement (le temps de me remettre de mes émotions) je suis aller voir dehors si je voyais quelque chose.
Je voyais les étoiles, donc pas de nuages. J'ai vu un point blanc lumineux disparaître, j'ai interprété ce point lumineux comme un satellite. Je n'ai rien vu qui m'ai paru inhabituel.

J'ai plusieurs pistes de réflexion quant à ce qui m'est arrivé, pistes qui vont de la plus rationnelle qui soit jusqu’à la plus "bizarre"...

Dernière édition par Pierre.B le Ven 09 Aoû 2013, 13:47, édité 1 fois
Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente

Féminin Age : 59
Emploi : FPT
Passions : Lecture, dialogue, phénomènes "extraordinaires"

le Ven 09 Aoû 2013, 11:49
Bonjour,

Je me permets une remarque et une question :

- Remarque : s'il s'agit de phénomène sismique, la secousse est forcément enregistré sur un site spécialisé. Je ne connais pas précisément mais je présume qu'en France aucun mouvement du sol n'échappe aux appareils de mesure. Il existe sinon ce site http://www.iris.edu/dms/seismon.htm mais il faudrait quelque chose de plus affiné au plan de votre région. Le doute pourrait être vite levé.

- Avez-vous envisagé de mettre en route toutes les nuits un appareil permettant l'enregistrement de sons ? Il doit exister des appareils qui se mettent en route quand un son est émis...
Ceci dit, si c'était ponctuel il est probable que vous n'aurez rien de plus sur les mois à venir (Hélas ou tant mieux, suivant le ressenti !)
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 09 Aoû 2013, 13:55
Salut Cassiopée,

Oui je vais affiner mes recherches concernant le site que tu me propose, mais selon Robert04 et le site qu'il m'a donné en lien ici ( http://www.franceseisme.fr/ ) , il n' y a pas eu de séismes relevé.

Pour ce qui est des enregistrement oui j'ai un système d'enregistrement via mon smartphone que je met en route la nuit, ca fait un an à peu près que j'ai telechargée cette application ,suite à deux ou trois trucs bizarre (encore!). Mais je ne m'avancerais à plus d'explication sur ces cas qui sont très personnel et puis je ne suis pas un fou fou de la soucoupe qui voit plein d'ovni dans tout ce qu'il vit...
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Ven 09 Aoû 2013, 20:25
Faut-il y voir un quelconque rapprochement ? Toujours est-il qu'un autre témoin s'est manifesté sur le forum NNSPS à propos de "bruits de moteurs", je n'ai pas vérifié si sa localisation géographique correspondait à la tienne Pierre mais je tenais à le signaler au cas ou... Laughing 

Source: NNP.xoit.com (je ne fait pas de pub, hein ! rire )

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
anakinnam
Légende du forum
Légende du forum

le Ven 09 Aoû 2013, 20:36
merci Pierre.B, je note pierre volcanique, sable et autres choses mais il existe une rue du moulin à cuivre, la piste du sous sol n'est donc pas à écarter car on y extrait aussi du kaolin et des argiles

les kaolins sont très réfractaires
Stéphane T
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 57
Emploi : Technicien Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
http://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

le Jeu 15 Aoû 2013, 01:48
Bonjour,

Je post ce sujet pour avoir un début d'explication à ce que j'ai entendu cette nuit .

Il était exactement 0h08 à mon réveil, je l'ai regardé juste après l’événement. Donc je cherchais mon sommeil, et je fut intrigué par un bruit très court,moins d'une seconde , comme une vibration, un son très basse fréquence. J'ai donc écouté plus ardemment pour savoir d'où provenait ce bruit, de peur qu'un appareil electrique soit en défaut ou quelque chose du genre.

Très fort! Trop fort même, car il m'a comme pétrifié dans mon lit. Cela a duré peut être cinq secondes, et pendant ces quelques secondes je n'ai pas bougé d'un mm, j'étais pétrifié, j'ai ressenti de la peur (pourquoi ?...), javais les oreilles qui me faisaient mal tellement la vibration était forte. Ce qui me dit que je n'ai pas rêver c'est que j'ai entendu les vitres de mes fenêtres vibrer.

Difficile de décrire le son,. C'est un peu comme le bruit d'un ronronnement de transformateur, mais d'une puissance extrême.

Comme un moteur d'une voiture qui tourne dans un garage et quel'on se trouve dans une pièce de la maison,on entend la vibration qu'émet le son d'une moteur,mais dans mon cas c'était tellement fort que cela a provoqué ce que je décrit plus haut.

J'ai lu des choses sur les infrasons sur le net aujourd'hui,peut être est-ce l'explication.

Si quelqu'un sait quelque chose là dessus ou a déjà vécu ce genre d’expérience,je suis curieux d'en connaitre le récit.

Cordialement,

Pierre.B

---------------------------------------------------
ça me parait effectivement assez typique d'un rêve éveillé,  il est souvent additionné à une atonie totale seule les yeux doivent pouvoir bouger on est en sommeil paradoxal mais éveillé.
le cerveau protège le corps pour qu'il ne bouge pas lors de nos rêves.
on peut entendre des bruits terrifiant ou avoir l'impression qu'il y a du monde dans la pièce, enfin bref tout ce qui peut ce passer pendant un rêve on peut également se sentir emporté ou touché, au japon on appelle ça le syndrome de la sorcière ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

ça peut arriver également lorsque l'on fait de la relaxation,

j'ai eu une fois l'impression qu'un troupeau de chevaux déboulaient dans ma chambre ...  c'est assez terrifiant,  mais ce n'est ni une maladie et ce n'est plus problématique lorsque que l'on connait le phénomène.

je me demande si ce n'est pas également lié à une température assez basse de la chambre.

je pense que ça peut être responsable des "pseudo abductions" 

lorsque je fait de la relaxation au bout d'une vingtaine de minutes  j'arrive souvent à un état de conscience modifié, j'appelle ça ma descente en bobsleigh ...  ça vibre ça secoue et ça descend, ça s’arrête et ça reprend de plus bel...     

voilà c'est ce qui me parait le plus probable.

Dernière édition par Stéphane T le Jeu 15 Aoû 2013, 23:24, édité 1 fois
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 15 Aoû 2013, 03:24
Je dirais pour ma part que c'est une possibilité, ayant en effet entendu parler de cas de ce genre plutôt impressionnants. Ceci dit, je doute tout de même qu'une personne éduquée s'y laisse prendre. Enfin, on ne peut pas tout connaitre non plus.

Généralement, dans le cas des rêves éveillés et des phénomènes hypnagogiques dont fait partie la paralysie du sommeil, on réalise qu'on en a été victime dès le réveil, dès que la conscience est à nouveau en état de trier les perceptions. Ceci dit, je connais des gens qui entendent des hallucinations hypnagogiques, à qui on explique ce que c'est, comment ça se déroule, on leur dit que c'est très commun, et elles persistent à dire que c'est un esprit qui leur a soufflé leur prénom entre la veille et le sommeil... Ma foi, chacun est libre de croire ce qu'il veut. Je crois pour ma part que si les esprits s'adressaient à nous, ils le feraient d'une manière moins insignifiante...

Reste à savoir le sentiment de Pierre à ce sujet, puisqu'il est le principal intéressé.
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 15 Aoû 2013, 10:09
Salut,

Je n'ai pas d'avis tranché, je suis prêt à croire que ce que j'ai vécu est un rêve éveillé, pourquoi pas. Je n'ai pas été paralysé , j'ai juste eu ... peur , car le bruit/vibration/bourdonnement (ce dernier terme est le plus exact) était tellement bas en fréquence que j'en avais mal aux oreilles. D'où ma peur car je me demandais vraiment ce que cela pouvais être .
Enfin c'est l'impression que j'ai eu.

Il faudrait que je revive ce genre d’expérience pour savoir si c'est un rêve éveillé.

Dans ma chambre il ne faisait pas froid.

Et puis concernant les abductions, (on dérive un peu du sujet mais bon..) je ne pense pas que l'on puisse imputé à tout les cas ce syndrome du sommeil. Quelques uns surement, mais pas tous. Par exemple pour le cas des Hill... je vois pas comment cette explication pourrait coller
Stéphane T
Participation excellente
Participation excellente

le Jeu 15 Aoû 2013, 10:36
La paralysie n'est pas obligatoire,  ça arrive en someil paradoxal que lors d'un rêve ou d"un cauchemar on bouge on se débatte etc... 

j'ai un binôme de plongée aux Maldives, qui a hurlé en dormant et qui se débattait comme un fou furieux, il revait d'une attaque de requin...  il a réveillé tout le bateau ...  (une dizaine de personne) faut dire que le matin nous avions plongé avec une bonne dizaine de requins marteaux.
ça fait drôle quand le gars est dans la couchette du dessus !

une tante à moi à été "agressée" par son mari la nuit, celui ci rêvait qu'il se battait avec un boa constrictor, il lui a serré le bras extrêmement fort...  son bras avait un gros hématome,  j'imagine pas ce qui ce serait passé si ça avait été le cou ...  (pas facile à expliquer à la police le  matin !)
Vwaccro
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 31
Emploi : Mecano
Passions : Vw , rcdrift , auto , moto

le Jeu 15 Aoû 2013, 11:41
Vu sur ovni France ( page Facebook)de nombreux bruits inconnus entendu de partout dans le monde

Est ce que ton bruit ressemble a ceux de la vidéo

Il y en a une sur la page de vidéo faite a la frontière entre l Ardeche et la suisse un bruit fort et puissant 

http://m.youtube.com/watch?v=bEq-n8x1RFM&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DbEq-n8x1RFM

Voici la deuxième

http://m.youtube.com/watch?v=8jslMqsn_Is&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3D8jslMqsn_Is
Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente

Féminin Age : 59
Emploi : FPT
Passions : Lecture, dialogue, phénomènes "extraordinaires"

le Jeu 15 Aoû 2013, 12:56
@Stéphane T a écrit:
ça me parait effectivement assez typique d'un rêve éveillé,  il est souvent additionné à une atonie totale seule les yeux doivent pouvoir bouger on est en sommeil paradoxal mais éveillé.
le cerveau protège le corps pour qu'il ne bouge pas lors de nos rêves.
on peut entendre des bruits terrifiant ou avoir l'impression qu'il y a du monde dans la pièce, enfin bref tout ce qui peut ce passer pendant un rêve on peut également se sentir emporté ou touché, au japon on appelle ça le syndrome de la sorcière ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

ça peut arriver également lorsque l'on fait de la relaxation,

j'ai eu une fois l'impression qu'un troupeau de chevaux déboulaient dans ma chambre ...  c'est assez terrifiant,  mais ce n'est ni une maladie et ce n'est plus problématique lorsque que l'on connait le phénomène.

je me demande si ce n'est pas également lié à une température assez basse de la chambre.

je pense que ça peut être responsable des "pseudo abductions" 

lorsque je fait de la relaxation au bout d'une vingtaine de minutes  j'arrive souvent à un état de conscience modifié, j'appelle ça ma descente en bobsleigh ...  ça vibre ça secoue et ça descend, ça s’arrête et ça reprend de plus bel...     

voilà c'est ce qui me parait le plus probable.
Je connais également le phénomène. J'ai vécu cela à répétition à une période de ma vie. Cela s'est calmé et je ne sais pas pourquoi ! J'avais des points lumineux qui tournoyaient à toute vitesse au rythme de vrombissements. Pénible. Stade suivant : je voulais me lever mais j'étais plaquée sur le lit. Non, non, je n'étais pas avec quelqu'un lol !
Parfois je croyais me lever, je me voyais bouger et en fait je réalisais que j'étais encore en état de "sommeil". C'est terrible de se sentir piégée, incapable de revenir au réel.

Mais je ne peux évidemment dire avec certitude que ce phénomène correspond bien à ce qu'a vécu Pierre B.
Je veux juste dire qu'on peut vivre des choses qui sont très éprouvantes et qu'on ne maîtrise pas.
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 15 Aoû 2013, 16:05
Salut Stephane,

Ce que tu decris ce sont des cauchemars...ça j'en ai déjà vécu,mais la c etqit different.Une halucination pourquoi pas,mais pas un cauchemar j en suis persuadé.
Stéphane T
Participation excellente
Participation excellente

le Jeu 15 Aoû 2013, 21:41
non ce n'est pas un cauchemar, car tu es conscient sur "2 plans"

d'un coté tu perçois le monde normalement
de l'autre s'imbrique le Rêve.

tous les sens peuvent être mis actions, vue, touché, audition cela dit je n'ai jamais entendu parler de cas ou le gout et l'odorat aient été activés...  mais il n'y a pas de raison, il doit exister des cas...   

j'évoquais les deux cas de cauchemars simplement pour étayer le fait que la paralysie n'était pas absolument obligatoire.

la femme d'un de mes collègues à roulée sur elle même plusieurs fois et très vite, est tombée du lit et c'est fracturée une ou deux cotes et la clavicule...  

comme quoi,  c'est plus cool quand il y a paralysie !
Stéphane T
Participation excellente
Participation excellente

le Jeu 15 Aoû 2013, 22:03
Cassiopée,

les choses sont probablement (pour ne pas dire à coup sûr) du même ordre que pour pierre,

effectivement, dans certains cas, il parait que ça peut être fort déplaisant !

la sensation  d'avoir quelqu'un qui te plaques pour que tu ne puisses plus bouger  c'est le  cas typique japonais " kanashibari"

-----wiki----
Facteurs favorisants
Il a été noté que divers facteurs, comme le fait de dormir sur le dos, le manque de sommeil, les irrégularités du rythme de vie, le stress, le surmenage, des changements de style de vie ou d'environnement, des horaires de sommeil irréguliers (en particulier les siestes dans l'après-midi) sont susceptibles de favoriser ou d'exacerber l'apparition de ce trouble du sommeil1,9.
Hallucinations associées

Le Cauchemar, par Heinrich Füssli.
À la paralysie du sommeil sont souvent associées des expériences qu'on peut à proprement parler qualifier d'hallucinations dans le sens où ceux qui les vivent sont parfois convaincus de leur réalité, une remise en question n'intervenant le plus souvent qu'après la prise de connaissance du phénomène et de son aspect hallucinatoire8. Leur origine est à rapprocher de celle des rêves qui caractérisent le sommeil paradoxal10.
Ces hallucinations visuelles, auditives, tactiles, kinesthésiques, tournent souvent autour du thème de la présence menaçante d'un intrus dans la chambre. Elles sont parfois intenses. Il serait cependant exagéré de croire qu'elles seraient systématiquement éprouvées par l'ensemble des individus dans la population générale qui ont occasionnellement connu une telle expérience. En fait, seuls 5 % décrivent avoir vécu une expérience de paralysie du sommeil associant la peur à un panel complet d'hallucinations comprenant vision et audition d'un intrus, sensations d'écrasement ou d'étouffement, etc. Ainsi, si l'hallucination la plus caractéristique et la plus fréquente est la sensation d'une présence (sans qu'elle soit nécessairement aperçue), selon une étude portant sur un échantillon de la population générale, les hallucinations visuelles sont bien moins courantes11.
Les hallucinations auditives (bruits de pas, voix et autres sons), les impressions de pression, d'écrasement par un poids sur le torse, les sensations de picotements électriques, les hallucinations kinesthésiques et cénesthésiques (sensations de « sortie du corps », de chute ou de lévitation) sont rapportées par plus de la moitié des sujets. Un peu moins de la moitié signalent une impression d'étouffement ou bien des hallucinations tactiles.
Beaucoup moins communes sont d'autres impressions comme des sensations de vibration, de douleur ou de froid, des odeurs, des mouvements des couvertures ou des interactions sexuelles.
Ces hallucinations sont accompagnées d'émotions, les plus fréquentes et ressenties avec le plus d'intensité étant la peur et le sentiment de danger ou de mort imminente ; mais certaines personnes ont décrit, plus rarement, avoir ressenti de la colère, de la tristesse, un sentiment agréable d'extase ou bien des désirs érotiques12.

------------------

bon, pour moi c'est vibrations-bobsleigh  en relaxation ...  je ne suis pas foutu comme tout le monde !

je préférerais extase érotique !rire 

je fais les 5x8 je pense que ça joue également du fait des horaires très variables ou l'on dort.
dawa
Passionné
Passionné

Masculin Age : 49
Emploi : sans
Passions : nature

le Dim 11 Mai 2014, 11:28
@Alain.M a écrit:Salut Pierre,

Ce que tu décris me fait penser à l'"état hypnagogique" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_hypnagogique

Il m'est déjà arrivé, avant l'endormissement, d'entendre des sons très forts, comme si leur source se situait à quelques centimètres de mon oreille : une fois un bruit d'arc électrique, une fois un bruit de porte qui claque.

Etais-tu en état de fatigue nerveuse ?

A.

Bonjour.

C'est un phénomène qui m'arrive souvent. Entre trois et six fois dans l'année.

Je sais que ce sont des hallucinations auditives dans mon cas. Je ne connais pas la cause, juste que j'ai malheureusement un tympan percé - peut-être en cause ... - mais c'est très étrange à vivre.

En général ça survient juste avant l'endormissement, et ce qui est le plus remarquable c'est que cette hallucination auditive laisse une trace visuelle à l'intérieur de mon corps. Je vais tenter d'être clair :

- J'entends ce "faux" son qui dure moins d'une seconde (en général un bruit similaire à une corde de guitare électrique ou de guitare basse électrique qui casse ... "jdoiiiing" quoi ... d'autres fois ce serait plutôt similaire au chuintement du sabre-laser de Luke Skywalker ...) et en même temps que ce phénomène, une sorte de "trace lumineuse" apparait à l'intérieur de mon corps, trace lumineuse qui dure autant de temps que le phénomène auditif, et qui laisse une trainée - exactement le genre de trainée qui reste imprimée dans la rétine humaine lorsqu'on regarde une source lumineuse un moment et qu'on ferme les yeux.

Ce phénomène est apparu vers l'age de 30 ans, j'en ai 45, à raison de trois à six fois/année, j'ai eu le temps de m'assurer que c'est juste un phénomène physique, intérieur au corps humain qui le subit et uniquement perceptible par celui-ci. Peut-être qu'avec un appareillage adéquat on pourrait sans doute "voir" le phénomène au moment où il survient, sur des électroencéphalogrammes par exemple.

Pour ma part et dans mon cas c'est juste un mauvais fonctionnement de mon corps.
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 11 Mai 2014, 12:28
Salut dawa,

Merci pour ton partage d'experience.
Ce que tu décris correspond bien à ce que j'ai vécu,la trace lumineuse en moins.

Je suis maintenant certain que ce que j'ai vécu était bien une hallucination.

En effet les explications fournies sur ce fil ainsi que l'article proposé par zeugme sur ce sujet du forum m'ont convaincus:

Le sujet de zeugme : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t18743-une-explication-possible-de-certains-cas

L'article du figaro : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/05/09/22325-syndrome-tete-qui-explose

L'étude sur ce syndrome du Dr Brian Shapless, professeur de psychologie à l'Université de l'état de Washington (États-Unis), publiée dans la revue Sleep Medicine Reviews :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24703829
CJ
Participation excellente
Participation excellente

Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie

le Dim 11 Mai 2014, 15:14
@Pierre.B a écrit:Bonjour,

Faire le lien avec les autres sujets du forum  oui 
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t18743-une-explication-possible-de-certains-cas

Ou tu as une carrie à une molaire  pùmp!
Arfff  Laughing
Invité
Invité

le Dim 11 Mai 2014, 15:22
Bonjour dawa,

Vous parlez d'une trace lumineuse apparaissant à l'intérieur de votre corps lors de ces expériences.

Comment la percevez-vous alors puisqu'elle se produit à l'intérieur ?

Est-ce visuel ?

Merci d'avance  Wink 

Julien

Stéphane T
Participation excellente
Participation excellente

le Dim 11 Mai 2014, 21:23
Polyèdre57détrompe toi, l’expérience peut durer un certain temps et être extrêmement intense, tu peux même penser sombrer dans la folie ... 

j'ai entendu des centaines de chevaux (avec des fers aux sabots)  en furie qui descendaient  une rue pavée...  un bruit d'enfer ! (et tout ça en pleine conscience et allongé dans mon lit  alors que je venais de me coucher une demi heure avant ...)

Dans mon cas j'ai eu le reflex de faire des recherches sur le net ... et je suis arrivé assez rapidement aux conclusions du rêve éveillé (Heureusement !)

j'ai eu également une paralysie du sommeil avec les impressions  de mouvement  autour de moi sans pouvoir rien faire...  (une  nuit  plutôt sur le petit matin)

il parait que le phénomène est augmenté lorsque l'on dort pas très bien, que l'on fait les quarts et l'on compense avec des siestes (c'est mon cas) ...

mais, je n'avait osé en parler à personne (avant de savoir la cause) pensant éventuellement à un problème psychiatrique ...
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 43
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

le Dim 11 Mai 2014, 22:25
Bon ce que je vais dire est assez personnel , néanmoins si cela peut servir , j'ai eu en septembre 2012 une rupture d'anévrisme (vaisseau sanguin qui rompt dans le cerveau en gros ) bref je m'en suis sortit de très peu , et j'avais à l'époque le même style de flash avant cet incident , je les voyais à l'intérieur comme vous le décrivez , surtout en position allongé dans la phase d'endormissement .
Cela ressemble à des flash un peu comme si vous aperceviez un éclair paupière fermé .
Par contre aucun bruit l'accompagnant.

Alors je ne veut pas alarmer les gens à qui cela arrive , mais depuis la Rupture et l'opération du cerveau qui s'en est suivi , je n'ai plus ce genre de flash , j'y ai gagné le prix d'une belle voiture en platine par contre ^^

J’espère que ce n'est pas un signe annonciateur que les médecins n'aurait pas découvert .
dawa
Passionné
Passionné

Emploi : sans
Passions : nature

le Mar 13 Mai 2014, 12:41
irvingquester a écrit:Bonjour dawa,

Vous parlez d'une trace lumineuse apparaissant à l'intérieur de votre corps lors de ces expériences.

Comment la percevez-vous alors puisqu'elle se produit à l'intérieur ?

Est-ce visuel ?

Merci d'avance  Wink 

Julien

Bonjour irvingquester

Lorsque le bruit se fait entendre, il est accompagné d'une trace lumineuse virtuelle. Elle est intérieure, elle n'apparait pas plus nettement si j'ouvre les yeux dans le noir. Cette trace laisse une autre trace, plus sombre, comme lorsque vous regardez une ampoule allumée pendant trente secondes et que vous fermez les yeux. C'est ce genre de trace qui reste après l'éclair.

Je pourrais - lorsque ça survient - tracer une ligne à l'intérieur de mon corps qui épouserait parfaitement la trace laissée. Elle reste une à deux minutes.

@Sylvain : sans aller dans mon cas jusqu'à penser à un AVC, l'idée d'une mini-attaque d’épilepsie m'a effleurée ...  iloç_u
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 03 Fév 2018, 15:32
Réputation du message : 50% (2 votes)
Bonjour,

J'ai enfin trouvé l'explication à ce qui m'est arrivé cette nuit là.
J'ai vécu ce qu'on appelle le "Syndrome de la tête qui explose".

Je cité wiki :
physicien et psychiatre gallois Robert Armstrong-Jones, le syndrome de la tête qui explose est un trouble du sommeil, faisant partie des parasomnies plus précisément hypnagogique. Isabelle Arnulf le décrit comme un état de conscience particulier intermédiaire entre celui de la veille et celui du sommeil qui a lieu durant la première phase du sommeil : l'endormissement va impliquer des hallucinations au cours du sommeil.

Aspects cliniques

Il s'agit du retentissement soudain d'un bruit fort, d'une impression d'explosion dans la tête chez un sujet sur le point de s'endormir ou légèrement endormi[2]. Le bruit ne s'accompagne jamais de douleur, ce n'est pas une céphalée. Par contre s'y associe très fréquemment l'apparition d'une sensation de flash lumineux, et des manifestations végétatives réactionnelles : sensation de difficultés respiratoires, palpitation ou même fourmillements sur le haut du crane... Pour certains, il donne même l'impression qu'un dictionnaire leur tombe sur le haut de la tête sans ressentir de douleurs. Il subvient alors un réveil en sursaut comme si la tête explosait.

«Les personnes atteintes de ce trouble sont terrifiées car ce sont des expériences très intenses», confirme au Figaro le Dr Brian Shapless, professeur de psychologie à l'Université de l'état de Washington (États-Unis) et auteur d'une étude sur ce syndrome, publiée dans la revue Sleep Medicine Reviews."

Cela décrit précisément ce que j'ai expérimenté.

Voilà, merci à tous de m'avoir aidé dans la recherche.
Stéphane T
Participation excellente
Participation excellente

le Dim 04 Fév 2018, 18:23
Bien content que tu ais mis un nom sur le phénomène qui t'a perturbé Wink 

ça correspond globalement à ce que j'avais inscrit plus haut ...

C'est un grand classique, mais, pas toujours admis par la personne qui a vécu ce phénomène assez perturbant...

malheureusement, ce n'est pas trop débattu comme sujet, ça manque de lisibilité au niveau du public, dommage car pas mal d'individus sont concernés, et connaitre le phénomène  permet de le dédramatiser ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant