Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Un truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04Toprec
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2370)
2370 Messages - 5%
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
obs22
Ufologue
Ufologue
Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 32
Inscription : 01/07/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : dessin
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5094
http://graph-is-me.over-blog.com

Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty Re: Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout

Mar 06 Aoû 2013, 12:47
Hello,
 
La description que tu fais du phénomène me rappelle un autre son inexplicable entendu par certaines personnes et que l'on a baptisé le "Hum" :
 
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Hum

_______________________________________
"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En effet, rien d'autre n'y est jamais parvenu."
Margaret Mead
Anonymous
Invité
Invité

Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty Re: Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout

Mar 06 Aoû 2013, 13:21
Bonjour obs22, le "hum" ne provoque pas de vibrations sur les vitres je pense , pour ma part j'ai entendu une seule foi un hum c'était  en plein été et un bruit assez monotone mais durant plusieurs minutes et "prenant tout le ciel" sans cause identifiée proche ou lointaine donc , et ca met mal à l'aise physiquement  je ne saurais dire pourquoi

il serait utile de savoir si des voisins ont entendu ce bruit et à quelles distances
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations
Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty

Masculin Age : 13
Nombre de messages : 2184
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8722

Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty Re: Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout

Mar 06 Aoû 2013, 18:20
Salut Pierre,

Ce que tu décris me fait penser à l'"état hypnagogique" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_hypnagogique

Il m'est déjà arrivé, avant l'endormissement, d'entendre des sons très forts, comme si leur source se situait à quelques centimètres de mon oreille : une fois un bruit d'arc électrique, une fois un bruit de porte qui claque.

Etais-tu en état de fatigue nerveuse ?

A.
avatar
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 367
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Villeurbanne
Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5868

Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty Re: Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout

Mar 06 Aoû 2013, 18:44
Bonjour Pierre,

Je pense effectivement qu'il serait utile de faire une petite enquête de voisinage.

Les causes peuvent sûrement être multiples, naturelles ou autres..je pensais aussi à un tremblement de terre, mais dans ce cas d'autres personnes l'ont sûrement ressenti et on doit en faire écho quelque part dans les médias locaux...

Une petite précision toutefois, les infra-sons ( comme les ultra-sons) ne s'entendent pas par définition...., mais peuvent très bien se ressentir suivant la puissance de la source.( par exemple, les éléphants communiquent par infra-sons sur des kilomètres, mais nous ne les entendons pas et celà ne nous gênent pas particulièrement car la puissance émise est assez faible). 
Une forte émission d'infra-sons pourrait nous oppresser et nous rendre très mal (voir nous tuer), mais je ne sais pas si nous l'entenderions pour autant, à moins de résonnance d'ondes dans certains milieux et matériaux, comme le sous-sol terrestre et les batîments, comme celà se produit par exemple lors d'un tremblement de terre.

Si le bruit à été très fort jusqu'à vous faire mal aux oreilles, je pense donc que ce n'est pas de l'infra-son proprement dit, mais une forte émission sonore de basses fréquences...
La fréquence du bruit d'un transformateur EDF est de l'ordre de 50 Hertz en France, ce qui est très audible pour nous et considéré comme de basses fréquences, la limite de perception pour nous étant d'environ 20 hertz, suivant les individus..et déjà les 20 hertz se ressentent physiquement plus qu'ils ne s'entendent.


Bon de toute façon, infra-sons ou pas, il reste à savoir quelle était la source de ce phénomène, car j'imagine que çà doit quand même être un peu perturbant d'être réveillé comme çà, et surtout de ne pas savoir d'où celà provient ! .

Je vous avoue que celà m'intrigue aussi un peu, cet affaire...Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 257238



Ps :Pendant que j'écris ce post, Alain parle d'un phénomène que je ne connaissais pas, "l'état hypnagogique".....pourquoi pas , mais est que cet état peut amener des vitres à trembler ?
Robert04
Robert04
Equipe du forum
Equipe du forum
Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1938
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7893

Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty Re: Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout

Mar 06 Aoû 2013, 20:37
Apparement pas de séisme en vue.

http://www.franceseisme.fr/
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4816
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12501

Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty Re: Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout

Mar 06 Aoû 2013, 22:07
Bonsoir,

Merci à tous de vous pencher sur mon cas , je me sens moins seul !

@anakin : Il y a bien une carrière non loin de chez moi, quelques kilomètre. Mais elle ne fonctionne pas de nuit. Il n'y a pas de zone militaire connues dans ma région. Merci de partager tes experiences en la matière. La piste du moteur me parait improbable, je ne vois franchement pas quel moteur pourrait produire ce genre de son ( aussi puissant du moins ).

@obs22 : Oui je me suis renseigné sur le "hum", j'ai suivi aussi les vidéo virale concernant ce phénomène les années passées. Mais ce n'est pas la même chose, dans mon cas cela n'a duré que très peu de temps, et le son n'était le même, enfin c'est ce que je pense.

@Alain : Je ne connaissais pas ce phénomène . En clair cela voudrait dire que j'ai subi une hallucination. Pourquoi pas après tout.
-Il y a des éléments pour ,je cite wiki : "Ces expériences sont décrites comme étant particulièrement angoissantes par les personnes qui les vivent, car parfois difficilement différentiables de la réalité."
J'ai vraiment ressenti de l'angoisse, c'est vrai , et si c'est bien une hallucination il est aussi vrai que j'ai vraiment l'impression que c'est arrivé en réalité.

-Mais il y a aussi des éléments contre : le fait que ma compagne,qui a un sommeil très très lourd , c'est agité juste après, ce qui est très très rare, j'insiste vraiment sur le fait qu'elle a un sommeil très très lourd !
Et j'ai aussi entendu mon chat se levé juste après ce son et aller boire de l'eau,ce qui est relativement inhabituelle à cette heure là.
Et je dois aussi dire que j'ai ensuite entendu comme une réminiscence de ce son grave n fond sonore pendant plusieurs minutes, mais du coup j'associe cela à de l'acouphène.

@garoliv : l’enquête de voisinage est une idée, mais j'ai un peu de mal à me lancer,je viens d'arriver dans ce quartier, et je n'ai pas envie de passer pour le gars bizarre qui entend des bruits bizarre la nuit... Je vais essayer de me renseigner discrètement.
Tu parles de "une forte émission sonore de basses fréquences..." C'est exactement comme cela que je peux décrire ce que j'ai entendu.

A Robert : Merci pour le renseignement concernant les séismes.

_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 1246
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7525

Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty Re: Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout

Mar 06 Aoû 2013, 22:21
Bonsoir,
Alain parle d'un phénomène que je ne connaissais pas, "l'état hypnagogique".....pourquoi pas , mais est que cet état peut amener des vitres à trembler ?

Au sujet des troubles hypnagogiques, j'avais pris les notes suivantes :
C'est A. Maury qui a forgé ce terme en 1848. Ces hallucinations surviennent lorsque le sujet flotte entre veille et sommeil. 37 % des sujets sains connaissent ce genre d'hallucinations. Elles peuvent être visuelles, auditives, kinesthésiques, tactiles, olfactives ou gustatives. Plus fréquentes dans un état de tension, elles se groupent souvent par périodes et sont aussi favorisées par un travail intense le soir.

L'ouvrage Les troubles du sommeil de Michel Billiard et Yves Dauvilliers (Masson, 2005) indiquait :
"Les hallucinations auditives peuvent aller des plus simples aux plus complexes : la sonnerie du téléphone ou de la porte d'entrée, un cri, son propre nom, des mots, une phrase chargée de signification".

Le fait que deux personnes entendent un même son, ou que l'autre soit dérangé dans son sommeil par ce son, au même moment invalide la possibilité d'hallucinations hypnagogiques. Dans un tel cas, un magnétophone placé à proximité aurait enregistré un son, bien réel. J'avais fait cette petite recherche pour vérifier ce point justement.
Ces hallucinations ne peuvent pas produire d'effets physiques réels (faire vibrer des vitres ou quoi que ce soit).
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 715
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6654
http://seilenos.canalblog.com/

Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty Re: Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout

Mar 06 Aoû 2013, 22:58
Je confirme pour les hallucinations hypnagogiques. J'en ai eu, et je connais des personnes qui en ont eu. Elles sont interprétées suivant les connaissances et le filtre de conscience de la personne, ses croyances, etc., mais quand on sait ce que c'est, on ne peut pas vraiment douter. Ca peut être troublant (puisqu'on peut entendre son nom, sentir une main qui nous touche, un souffle, et ce genre de choses, ce qui mène certaines personnes crédules ou peu instruites à échafauder des théories occultes brinquebalantes), cela peut aussi s'associer à des phénomènes de paralysie corporelle, mais l'hallucination est directement produite par l'un des sens de la personne (plus exactement par son système neurologique). Elle est donc parfaitement subjective, et ne peut pas être extérieure à la personne. Lorsqu'il y a plusieurs manifestations sensorielles différentes (auditives, kinesthésiques et visuelles par exemple), il est très peu probable qu'il s'agisse de cela.
avatar
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 367
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Villeurbanne
Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5868

Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty Re: Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout

Mer 07 Aoû 2013, 10:26
Bonjour à tous,

Les hallucinations hypnagogiques donc, comme définies par les rationnalistes purs et durs, ne semblent correspondrent à aucune réalité...
Humm....je me méfie de la définition de la perception de la réalité et de l'illusion..Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Icon_rolleyes
La réalité qui nous apparait en état de veille n'est qu'une interprétation donnée par nos sens, sens plus ou moins développés suivant les individus....
Je pense qu'il existe d'autres états de conscience (comme l'état de demi-veille) correspondant à une autre réalité, état dans lequel certains sens seraient inhibés et d'autres privilégiés.
Mais bon, on ne va pas rentrer dans ce débat qui nous aménerait sur le fonctionnement et le rôle du cerveau, dont la science ne connait pas tous, et jouer sur les mots, même si les mots sont importants...

Mais, en tout état de cause, il ne s'agit pas , dans le cas d'Alain, "d'hallucinations hypnagogiques", puisqu'il y a des
effets extérieurs physiques de perçus...


@ Alain,

Ben, justement si tu es nouveau voisin, c'est une bonne opportunité pour faire connaissance avec ton voisinage Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Icon_wink


Cordialement
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 715
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6654
http://seilenos.canalblog.com/

Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty Re: Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout

Mer 07 Aoû 2013, 17:07
En effet, je ne vais pas non plus rentrer dans ce débat, mais je voudrais réagir... Les états modifiés de conscience, je les pratique et je les connais bien (sans produits, je tiens à le préciser), et ce que je peux dire, c'est que selon moi, si la réalité en état de veille n'est en effet qu'un phénomène illusoire du aux limites de nos perceptions et à leurs effets interprétatifs sur la réalité, cet aspect s'amplifie avec la modification de la conscience, qui provoque un empilement d'effets de distorsion. On accède alors certes à une autre version de la réalité, et donc en quelque sorte à un autre monde, mais il est tout aussi interprétatif que celui que nous connaissons à l'état de veille, échappant seulement à certains filtres qui à la fois fixent certains aspects du réel, et également outrepassent le mécanisme du jugement, dans bien des cas. Ce sont des états très utiles d'un point de vue introspectif et spirituel, mais leur attribuer un niveau de réalité supérieur à celui de la conscience ordinaire est justement un effet d'illusion produit a posteriori et hors-contexte par le jugement conscient. Cela a en revanche le mérite d'introduire un angle différent de la perception ordinaire, qui fournit une perspective plus riche, en la combinant à celle-ci, et donc au final une vision certainement plus complète. Et aussi plus profonde.

Il faudrait un bouquin entier pour développer toutes ces idées (ce qu'est la réalité et comment serait-elle dans le cas tout à fait hypothétique où nos perceptions ne produiraient pas de distorsion ni de limitations...), qui sont ici bien abstraites, et ce n'est pas vraiment le sujet. C'est juste une mise au point que je me permettais de faire, pour éviter des malentendus sur mes propos. Je ne suis certainement pas un rationaliste pur et dur, malgré ma description de ces phénomènes. Je suis plutôt un expérimentateur lucide qui refuse de tomber dans un pseudo-mysticisme obscur.

En somme, et pour conclure, on peut tout à fait discerner les effets des états de modification de la conscience (et donc comprendre les processus hallucinatoires), et à cet égard, je recommande par exemple le bien connu livre d'Aldous Huxley : Les portes de la perception. Qui n'est pas un bouquin de propagande pour la fumette (bien qu'on y parle dans le premier texte des effets du LSD sur la conscience), mais plutôt un modèle de lucidité concernant la façon d'appréhender un phénomène de modification de conscience.

Désolé pour la parenthèse.
Contenu sponsorisé

Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout - Page 2 Empty Re: Un bruit franchement bizarre entendu cette nuit du 5 Aout

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum