Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"Rendez-vous" d'ODHTv!Aujourd'hui à 16:12LorelineLa Nasa filme un trou noir avalant une étoile.Aujourd'hui à 14:57XPDavy(2018) "Les Apparitions Mondiales d'Humanoïdes" d'Eric ZURCHERAujourd'hui à 14:53LorelinePeut on parler de théorie du complot à propos de l'idée d'un secret OVNI ?Aujourd'hui à 13:00Hocine2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)Hier à 23:08Polyèdre57A la rencontre des extraterrestres. 6 Août à la Cité de l'Espace à Toulouse.Hier à 22:43Polyèdre57Métamatériaux, artefacts et récolte d'échantillons présumés exotiquesHier à 20:47Roland62Hypothétique technologie d’ovni...Hier à 20:13Hocine2015: le 30/10 à 20h20 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Pontarlier - Doubs (dép.25)Hier à 14:38Polyèdre57Ovni multicolores de Knittenfeld (Autriche)Hier à 10:07Roland62Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesSam 12 Oct 2019, 17:11Roland62(1949) L'incident du projecteur de NorwoodSam 12 Oct 2019, 16:52Polyèdre57Projecteur de NorwoodSam 12 Oct 2019, 14:24Bob_ArctorAmélioration du règlementSam 12 Oct 2019, 09:49NycolasUne superbe vue de VénusSam 12 Oct 2019, 03:35(fan)tomasLe camouflage et la transformation des trianglesVen 11 Oct 2019, 21:14Polyèdre572019: le 12/08 à 1h30 - - St Lieux Les Lavaur -Tarn (dép.81)Ven 11 Oct 2019, 19:54udje5403Qu'en est-il des observation d'objet sous marin non identifié?Ven 11 Oct 2019, 17:46Polyèdre572005: le / à 21h00 (nuit) - Ovni en Forme de triangle - Moyeuvre-Grande -Moselle (dép.57)Ven 11 Oct 2019, 17:32Polyèdre57Présentation Ven 11 Oct 2019, 03:56Cedric79(1979) L'affaire Ovni de Cergy-PontoiseVen 11 Oct 2019, 00:00Polyèdre57PrésentationJeu 10 Oct 2019, 22:09Polyèdre57[Question] "Au coeur de l'étrange : OVNI"Jeu 10 Oct 2019, 21:45Polyèdre57Florian, aka Sgr_A* Jeu 10 Oct 2019, 20:58Sgr_A*Bourgogne: les membres de cette régionJeu 10 Oct 2019, 19:27Polyèdre57Le GEIPAN et son traitement du phénomène OvniJeu 10 Oct 2019, 12:03Polyèdre57La zone 51 dans le NevadaJeu 10 Oct 2019, 08:54Hector01Présentation Jeu 10 Oct 2019, 06:27LorelineÎle-de-France: les membres de cette régionMer 09 Oct 2019, 22:44Polyèdre57Ce qu'en disent les pilotesMer 09 Oct 2019, 22:37Garf
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Message télépathique et Technologies (1973) - Page 5 Empty

Masculin Age : 59
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6489

Ovnis Message télépathique et Technologies (1973)

le Ven 03 Aoû 2012, 16:52
Rappel du premier message :

Bonsoir,

Je reproduis ici le sujet qu’avait créé Evalia, aujourd'hui à 13:47, et qui a disparu … avant que je puisse lui transmettre la réponse qui suit.

Evalia Ven 03 Aoû à 13:47 a écrit:Bonjour,

Dans ma présentation, j'ai mentionné mon père et un message télépathique dont il aurait fait l'objet en 1973. Je ne me suis pas inscrite sur ce forum pour cette raison, mais comme je suis là, pourquoi ne pas en profiter et voir si d'autres personnes aurait vécu la même expérience.

Mon père m'a un jour (dans les années 90) rapporté ce récit, suite à une question que je lui ai posé : Pourquoi as-tu tant de livres sur les ET ?
Il m'a répondu (à peu près) ceci :

Un matin, je suis rentré du travail, j'étais de nuit. J'avais pas sommeil, alors je me suis mis dans le lit et je me suis mis à lire. Arrivé un moment, j'ai senti comme des picotements au sommet du crâne, c'était très génant. Ensuite, j'ai entendu une voix qui disait "attention homme de la terre, attention homme de la terre". Cela l'a fait à plusieurs reprises (2 ou 3 fois). La voix était métallique et tellement forte qu'elle m'a fait sursauter. Ensuite, les picotements ont disparu. Ca m'a foutu une peur bleue. J'ai réveillé ta mère mais elle n'avait rien entendu, ni rien ressenti. C'est pour ça que j'ai plein de livres là dessus. J'ai voulu me renseigner.

Et à la question : Pourquoi n'en as-tu jamais parlé avant ? Il m'a dit qu'il avait peur qu'on le prenne pour un fou.

Mon père, avait 20 ans en 1973, travaillait à l'usine à l'époque, ne fumait pas de substances illicites, n'a jamais bu et est une personne plutôt terre à terre et raisonnée.

- Ce genre de phénomène est-il fréquent ? Je n'ai personnellement jamais lu de tels témoignages.

- Peut-il être du à des ondes radio produites par l'homme ?

- Des personnes sur le forum ont-elles vécu une chose similaire ?

Si j'ai posté ce message dans la mauvaise section, veuillez m'en excuser.

Bonsoir Evalia,

Sans préjuger de ce que vous a rapporté votre père concernant un « Message télépathique ET », et donc d’une éventuelle  hallucination psychosensorielle auditive … ou pas (je n’en sais évidemment rien), le sujet que vous avez créé m’incite les commentaires qui suivent.

Notre ouïe avec son tympan est sensible à des fréquences sonores transmises par un fluide (généralement l’air) d’environ 20 Hz à 20 000 Hz.
En deçà nous sommes dans le domaine des infrasons, que l’oreille humaine ne perçoit pas, au-delà nous sommes dans le domaine des ultrasons, que l’oreille humaine ne perçoit pas non plus.

Par contre lorsque nous écoutons une émission à l’aide d’un récepteur radiophonique, notre oreille reçoit des sons (20 Hz à 20 000 Hz transmis dans l’air entre haut-parleur et tympan) qui ont été portés entre l’émetteur et notre récepteur par une onde électromagnétique (150 kHz - 3 GHz)
Les ondes que notre oreille reçoit ont été modulées en fréquence – pour la FM ou modulation de fréquence – ou en amplitude – pour l’AM ou modulation d’amplitude – sur une onde électromagnétique porteuse, par exemple 107,7 MHz lorsque nous sommes en voiture et écoutons les informations relatives au trafic autoroutier.

Un signal auquel nous sommes sensibles peut donc être véhiculé par un autre auquel nous sommes insensibles.

Après cette introduction, nous allons pouvoir aborder un autre mode de communication "audible".

Par exemple, lors d’expériences réalisées dans les années 70 au laboratoire de micro-ondes de Toulouse – le DERMO, Département d’Etudes et de Recherches Micro-Ondes, alors dirigé par le professeur Thourel, devenu le DEMR, en 1997, Département d’Electromagnétisme et Radar – il était utilisé des ondes radar en haute fréquence (de l’ordre du GHz) modulées selon une fréquence de 500 Hz – en comparaison, la fréquence de la note "la" du diapason est de 432 Hz, celle du "si" est de 486 Hz, etc.
Nota : Vous pouvez ici générer cette fréquence audible de 500 Hz (en cliquant à droite de 500 Hz sur le bouton gris Loop et bien évidemment sur Stop lorsque vous voudrez … stopper).

Lorsqu’un expérimentateur plaçait sa tête dans le faisceau radar, il percevait un sifflement très net correspondant au signal modulé de 500 Hz.
Ceci, qui n’était pas le but de l’expérience, était réalisé à titre "d’amusement" et seulement pendant un très bref instant étant donné la puissance utilisée.

Le signal sonore était perçu directement à l’intérieur de la tête du sujet, sans aucune propagation sonore dans l'air.
La manip utilisée présentant un faisceau radar très directionnel, il était possible de viser la tête d’un individu, à grande distance, et produire ce son dans sa tête sans que ses voisins puissent l’entendre.

On aurait pu moduler ces ondes radar avec une parole – comme le fait un émetteur de station radiophonique – et l’individu dont la tête aurait été visée aurait entendu cette parole … sans aucune propagation sonore.

Avec un tel système, à la puissance adaptée, qui ne présente aucune difficulté technique particulière de réalisation, il est possible de parler "dans sa tête" à un individu perdu dans la foule, par exemple, sans que ses voisins perçoivent le message émis ...

Des expériences en ce sens ont été réalisées, également dès les années 70, notamment par la NASA.
Voir par exemple ci-dessous l’abstract du papier publié par Oscar, K. J. (Army Mobility Equipment Command) :

Message télépathique et Technologies (1973) - Page 5 Zzzzzzzzzzzzzwmathieua1

En bref, des sujets furent soumis à des émissions modulées de micro-onde,  entre 0.4 et 3 GHz, de basse puissance (quelques µW par cm²). Ils rapportèrent "entendre" un bourdonnement, un cliquetis, ou un sifflement qui leur semblait provenir de derrière eux.
En modulant correctement les impulsions, un message intelligible peut être entendu.

Des organes contenus dans notre boîte crânienne se comportent donc comme des récepteurs d’une onde électromagnétique de haute fréquence modulée en basse fréquence.

Donc, oui, une civilisation disposant d’une technologie suffisamment avancée peut transmettre un message intracrânien audible à un sujet, sans que ceux proches de lui ne le perçoivent.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.

Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog

Féminin Age : 70
Emploi : Retraite
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 15483

Ovnis Re: Message télépathique et Technologies (1973)

le Lun 04 Mar 2019, 13:37
Guillaume et Polyèdre
 Vous avez tout à fait raison avec Tiko,car il faut reconnaitre que le rationalisme, le cartésianisme, et notre méthode scientifique est aussi un garde fou contre ces charlatans..

D'où la nécessité d'associations sérieuses et honnêtes qui traitent de ces phénomènes   dont parle Alf et Evalia..et accueillent ceux qui sont touchés
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Points de Participation : 5440

le Mar 05 Mar 2019, 05:07
Bonjour tout le monde

@Loreline a écrit:
J'ai repris sa conclusion en disant que si des communications pouvaient s'établir (justement la somnolence est un moyen d'affaiblir la vigileance et donc abaisser les barrières) pour favoriser la télépathie (vous dites vous-même que c'est étudié dans les labo et que la conclusion de l'étude n'a pas encore été rendue).. cela signifie qu'il y a un moyens de communication qui peut être emprunté par n'importe qui et quoi qui sait y faire..y compris à l'état de veille

En conclusion, ce qui est arrivé au  père d'Evalia et à Alf est arrivé dans mon entourage, je peux donc comprendre  et estimer qu'il est nécessaire de continuer les recherches à ce sujet et puis je ne veux pas recommence mes erreurs à vouloir nier au nom de la rationnalité

Personne ne vous demande de nier, et surtout pas au nom de la rationalité ! Justement, être rationnel, c'est adopter le point de vue le plus juste sur une situation, et donc de ne pas conclure sans preuve. Mais nier, c'est conclure ! En cela, comme nous n'avons pas de preuve que la télépathie n'existe pas, pour ma part je ne la nie pas. Je précise simplement qu'à l'heure actuelle c'est peu probable parce que non vérifié (bien sûr avec des preuves la probabilité augmenterait).

Pour ce qui est des études, je faisais principalement allusion au sommeil et aux troubles qui l'accompagnent. Et je voulais justement éditer (malheureusement je n'ai pas eu le temps), parce que ce n'est pas qu'étudié en labo, c'est aussi constaté et donc prouvé par EEG, IRM etc... Donc aujourd'hui, les résultats de ces études, ne servent pas à prouver de l'existence de ces troubles mais bien à les étudier.

Quant à la télépathie, elle a été étudié et elle l'est peut être encore... Mais une étude ne prouve pas de son existence (c'est pour ça que je voulais éditer plus haut^^), ce sont les résultats qui le permettent ! Donc aujourd'hui, les études en sont encore à essayer de démontrer qu'elle existe... Et ça sans résultats concrets ! Bref, à ce jour, nous n'avons aucune preuve tangible, nous permettant de dire que la télépathie existe ou que le cerveau peut émettre et capter tel quel des messages cohérents (sans l'utilisation d'une quelconque technologie je m'entends).

@Loreline a écrit:
Si vous y ajoutez ces fameuses impressions quasi quotidiennes pour tous et chacun qui vous font éviter un obstacle ou faire une chose sans que le raisonnement où les capteurs traditionnels (vision, ouïe odorat etc) soient entrés en action...vous voyez..il y a du boulot dans la recherche de la télépathie  Wink
En admettant qu'il s'agit de télépathie mais ça mérite d'être une explication valable

Non ce qu'on en sait, c'est que ce sont principalement des intuitions, des réflexes instinctifs etc etc... Et tout ça est avant tout lié, pas à la télépathie que je sache mais à notre inconscient justement ! Car notre inconscient est juste phénoménal, il ne s'arrête quasiment jamais. Et on n'imagine même pas tout ce qu'il nous permet de faire tous les jours... Il peut même résoudre certaines énigmes parfois assez complexes. En fait, on n'a pas conscience (ce qui est paradoxal) que c'est surtout lui qui est aux manettes^^

Donc "vous pensez" que les capteurs embarqués sur et dans votre corps ne sont pas déjà en alerte mais c'est faux ! Nos fonctions cognitives sont rarement éteintes et notre inconscient est toujours le premier à réagir en toutes situations. En cela, vous n'en prenez conscience qu'après. 

@Loreline a écrit:
On doit l'accepter lorsque l'expérience y ressemble , tout le monde fait des rêves à demi conscient et un adulte sait le reconnaitre au bout de quelques instants après le réveil.

Bien non, tout le monde n'y arrive pas. C'est du reste pour cela que certaines personnes se dirigent vers des centres du sommeil (où donc on l'étudie). Parce que justement, certaines personnes n'arrivent pas à faire la part des choses, quand elles sont confrontées à la paralysie du sommeil. Certains n'arrivent pas à faire le distinguo entre rêve et réalité. Et je peux vous dire que j'y ai été moi même confronté.

Sinon pour revenir au sujet.
Concernant les causes prosaïques, il existe "au moins" 4 hypothèses :

-La première c'est celle qui fait intervenir, sur une personne totalement consciente et éveillée, l'hallucination visuelle ou sonore. La psyché du sujet créant donc de toute pièce et dans le cas qui nous intéresse, des sons ou des phrases plus ou moins structurées.

-La deuxième peut paraitre proche de la première mais en est quelque peu différente. Puisque ce sont bien des hallucinations, mais causées cette fois par des troubles du sommeil, comme celui de la paralysie du sommeil, où des rêves font donc irruptions pendant que le sujet est encore quelque peu conscient et en phase de demi sommeil (ce qui fait qu'un état somnolent peut favoriser cela). On appelle cela des hallucinations hypnagogiques et elles peuvent être visuelles comme sonores.

-La troisième n'en est pas loin, puisqu'elle intervient aussi pendant un état de somnolence, sauf qu'elle n'est pas une hallucination à proprement parler mais une déformation et une amplification des sons ambiants (là c'est purement auditif et non exclusivement cérébrale). Des paroles lointaines pouvant être mal interprétées et des sons ambiants -même très succincts- pouvant se retrouver distordus et perçus même comme accrus.

-La dernière rejoindrait presque la seconde, puisque c'est tout bonnement l'hypothèse des rêves. Donc l'esprit du sujet génère de lui même des sons ou des phrases (avec ou sans visuel), mais cette fois pendant les phases de sommeil, en état inconscient. Alors on parlera de rêves, que le sujet se rappellera après s'être brièvement endormi ou assoupi, puis immédiatement réveillé, mais qu'il pourrait donc associer à la réalité, du fait de ne pas avoir eu conscience de s'être endormi. Ça arrive aussi...

Enfin on voit qu'avant de faire intervenir des extraterrestres, il existe tout de même de nombreuses hypothèses à passer en revue. Parce que, il semblerait plutôt judicieux, que les personnes pouvant être confrontées à ce type d'expérience, et qui ont une idée plutôt vague de ces hypothèses prosaïques, comprennent ce qu'elles sont exactement et qu'il est bon d'essayer de mettre un nom sur ce qui a pu leur arriver. Je veux dire, avant d'en arriver à une conclusion comme celle de la télépathie ou d'un contact extraterrestre, qui sont des hypothèses qui contrairement aux autres, n'ont pas de précédent objectif et ne s'appuient sur aucune preuve tangible.

Puis tous les témoins, même si c'est une possibilité à laquelle ils ont évidemment pensé, n'ont peut être pas envie d'envisager être en contact avec des extraterrestres... Certaines personnes pourraient donc aussi sentir le besoin d'être rassurées, en entendant des causes bien plus terre à terre. Sans compter qu'on ne va pas se le cacher mais entendre ces histoires, pour certains, c'est loin d'être anodin... Surtout comme elles sont parfois rapportées ! Du moins, entrainer sur ce terrain là les gens, sans un minimum de prudence et sans se poser les bonnes questions, pourrait avoir de fâcheuses conséquences. Car on sait ce que certaines personnes sans scrupule, sont capables d'inventer, pour qu'on s'intéresse à elle ou même pour profiter des autres. Je rappelle quand même que des sectes se sont construites sur ce type de fondations.

Je pense clairement pour ma part, qu'il peut être dangereux d'encourager à tous prix ces gens là (ceux qui pourraient avoir vécus ces expériences) dans leur croyance. Car si on le fait, on se met au même niveau qu'un adepte face à son gourou. Il nous faut donc quelque peu relativiser et nous mêmes poser des jalons. Ce qui veut dire que sans les rejeter ni même les encenser, on doit leur exposer toutes les hypothèses possibles, de la plus probable à la plus improbable. Essayer donc de les guider, sans forcément trancher. Car il me semble que c'est à eux de le faire, même si cela reste souvent très difficile à faire justement. Puis parce qu'il existe toujours le risque, comme je le fais remarquer au dessus, de tomber sur des gens sans scrupule, qui pourraient vouloir aussi nous manipuler, pour profiter du forum et de son influence. Bref, on se doit d'être prudent !

Parce que, quand c'est une expérience comme celle du père d'Evalia, où ça n'a déclenché, sur ce dernier, qu'un intérêt plutôt modéré pour le sujet ovni, ça n'a rien de très dramatique (quoiqu'il faut voir comment lui l'a vécu). Je veux dire, il ne semble pas avoir tout à force cherché à persuader et convaincre les autres. Non parce que je veux bien qu'une personne qui ait vécu une telle expérience, ait du mal à entendre les causes prosaïques... Il n'en demeure pas moins, qu'elle continuera elle même à douter et se questionner sur son expérience. Enfin ça parait logique ! C'est d'ailleurs une démarche naturelle et plutôt saine. A contrario, quand on se trouve face à une personne qui ne veut rien entendre, qui ne cherche aucunement à s'interroger, et qui ne souhaite que se convaincre et convaincre les autres de son expérience, là ça parait tout de suite plus étonnant et même limite malsain !

Après on peut comprendre que certaines personnes aient le besoin de se confier et de partager leur expérience. Mais une démarche honnête, c'est une démarche qui forcément n'est pas prosélyte. Puis une personne qui se permet de soumettre telle quelle son histoire aux autres, si elle a un minimum de jugeote, doit s'attendre à être questionné, et pourquoi pas même critiqué ! Enfin il est normal que les gens se questionnent et cherchent à questionner. Surtout avec un tel sujet, où on n'est sûr de rien et où fait face à énormément de tromperie ! Sans compter que si on prend l'exemple des contactés, bien nous n'avons aucune véritable preuve de leur soi disant contact (tu me dis si je me trompe Guillaume mais si on en avait je suppose que ça se saurait^^). Bref, ce sujet n'est que questionnement ! Et c'est pour ça que notre démarche se doit aussi d'être a minima honnête. On doit nous mêmes être dans le questionnement et non dans des affirmations, qui pourraient conduire les témoins dans une mauvaise direction. Puisqu'il existe certains risques à les y envoyer ! Puis on ne peut pas reprocher à certains sceptiques de nier, si nous mêmes nous affirmons (rejeter une hypothèse justement, c'est une affirmation ainsi qu'une négation). On devrait donc toujours se situer entre négation et affirmation, qui n'est autre que la position de l'interrogation. À moins d'avoir bien sûr de véritables preuves pour le faire...

(comme d'habitude, si vous pensez que je fais erreur sur certains points, n'hésitez pas)

Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 49
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 16277
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Mar 05 Mar 2019, 12:03
Cela ne veut pas dire pour autant que ceux qui soutiennent l'idée d'une influence extérieure disent "Amen" en prenant tout pour argent comptant.

Je vous invite à consulter l'article publié récemment sur "Ovni Direct" (le site "non fiable") et qui s'intitule : 

Conscience, OVNI et Spiritualité : Ce que révèle le plus important sondage auprès des "experiencers"

Sujet en droite mire de celui développé ici. Il s'agit de définir un protocole de cas les plus "épurés" possibles en minimisant la marge d'erreurs.

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Loreline

le Mar 05 Mar 2019, 15:42
Bonjour

Tiko, 
je pense exactement comme vous sur l'influence néfaste que pourraient avoir certains propos partagés sur le forum mais  je me suis aussi  rendue compte que lorsqu'on  vous affirme que ce que vous pensez est faux sans vous apporter l'argument  pour étayer valablement ces dires, cela ne fait que vous braquer  et vous ne l'écoutez pas..

Vous parlez des causes prosaïques, c'est pour cela que j'ai fait appel à Evalia, elle saura sans doute en parler

Mais il y a un petit bémol ,vous évoquez l'intuition or on  ne sait rien du mécanisme  de cette fonction  qu'on appelle intuition .
Il y a autre chose. Je vous cite : 
"Bien non, tout le monde n'y arrive pas. C'est du reste pour cela que certaines personnes se dirigent vers des centres du sommeil (où donc on l'étudie). Parce que justement, certaines personnes n'arrivent pas à faire la part des choses, quand elles sont confrontées à la paralysie du sommeil. Certains n'arrivent pas à faire le distinguo entre rêve et réalité. Et je peux vous dire que j'y ai été moi même confronté."

Oui ! tout le monde n' arrive pas à faire la différence , c'est ce que je vous dis, vous même y avez été confronté..personnellement j'ai toujours fait la différence mais je ne suis pas une référence.

Oui ! Tiko, les capteurs de l'inconscient fonctionnent constamment, c'est ce que je comprends..il y a aussi le comportement des animaux qui peuvent "deviner" longtemps à l'avance des faits comme un tremblement de terre, un tsunami, une tempête...etc et se mettre à l'abri ...conscient ? inconscient ?.

Or, justement,  nous partageons avec eux le cerveau reptilien et le système limbique (et aussi le cortex avec les grand singes ).  Avons-nous étudié et cartographié dans les plus petits détails les capacités de ceux-ci ?

L'inconscient tout comme le conscient ne fonctionnent pas en circuit fermé mais se nourrit toute la vie des infos qu'il reçoit...L'inconscient livre au conscient des infos (et vice versa) capte des infos de l'environnement en plus de les puiser dans la mémoire...Quels sont les capteurs de l'inconscient ? les connait-on tous ? Sont-ce tous les mêmes que ceux du conscient ? Ce sont sans doute des systèmes tout à fait prosaïques comme le nerf optique par exemple.
Il y a des découvertes au sujet des plantes : les arbres d'une forêt communiquent entre eux par leur racines grâce à des phéromones tout simplement pour alerter d'un éventuel danger par exemple..ça fait depuis longtemps que je soupçonnais une communication entre les plantes qui me semblait relever de la sensibilité telle que nous la comprenons...https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/botanique-exclusivite-nouvel-extrait-documentaire-intelligence-arbres-68428/

Ceci dit, je ne fais pas forcément allusion aux Extra-terrestres, je dis seulement qu'ils peuvent emprunter les mêmes canaux de communication (je m'appuie sur la conclusion de Jean Curnonix, je raisonne à partir de celle-ci) que ce qui aurait été emprunté par ceux que nos anciens (et même certains de ma générations) appelaient esprits, revenants, Ste Vierge...etc etc...en croyant dur comme fer que ce n'était pas un cauchemar..

Les Anglo saxons sont assez ouverts sur ce sujet (enfin toutes les cultures sauf la notre) ...c'est sans doute pour cela que nos français d'Outre- mer le sont également, la proximité du continent américains devant contrebalancer notre cartésianisme ..idem pour nos Français de l'Océan Indien et du Pacifique

Tiko
Dites-moi combien de temps il faut pour pouvoir éditer..je ne m'en rends pas compte..

Personnellement, je n'ai toujours pas compris pourquoi "on" m'accuse de flooder et qu'on me met un double message sans que je n'aie rien fait pour ça  iloç_u
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 59
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Points de Participation : 4035

le Mar 05 Mar 2019, 20:06
Bonsoir Loreline,

Voilà une explication qui me convient parce que j'ai vu pas mal de documentaire sur tous ces sujets…
Et j'ai vu ainsi une expérience sur les plantes…C'était assez étonnant de les voir réagir…
Et effectivement les animaux aussi réagissent…

Notre cerveau étant un émetteur / récepteur…Il me semble tout à fait logique que l'on puisse nous
capter et nous contacter de cette façon…

Bonsoir à vous tous

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 06 Mar 2019, 07:20
Bonjour

Non, notre cerveau est un très mauvais émetteur. La preuve, voyez la difficulté pour installer un EEG (électroencéphalogramme). On doit positionner les capteurs au plus près de la boite crânienne et on doit même les enduire de gel pour une conduction optimum. Ce qui veut bien dire que comme émetteur, il est vraiment à la ramasse.

Concernant ses particularité réceptives, là c'est un peu différent, car on sait par exemple que certaines ondes peuvent le perturber. Comme les champs magnétiques ou les micro ondes que Jean Curnonix évoquait.  Mais on est loin de pouvoir transmettre des messages clairs et compréhensibles au travers d'un rayonnement électromagnétique. Puis on en revient toujours au même problème, c'est que si le cerveau était un récepteur fiable, bien on devrait être fréquemment confronté à des signes démontrant cette particularité là. Pourtant ce n'est pas le cas ! Et c'est même pire, puisqu'on n'arrive pas à la faire clairement apparaitre !

Pour finir, 2 arguments qui plombent l'hypothèse de la télépathie :

[ le premier ] Hormis nos 5 sens, qui nous permettent donc d'appréhender notre environnement, imaginez que notre cerveau en ait un autre, un sens qui ne ferait pas appel aux autres sens et qui ferait qu'il ne serait pas parfaitement isolé du monde extérieur, puis qu'il aurait donc la capacité de capter tout un tas de choses et etc... bien ce serait juste l'enfer ! Enfin on n'imagine même pas les confusions que cela amènerait... Bref, pas super pratique comme truc. Ce serait plus un élément perturbateur qu'autre chose d'ailleurs ! Justement, notre cerveau est isolé et il perçoit le monde grâce à ses 5 sens. Ça fonctionne très bien comme ça.

[ le second ] Alors ça c'est un argument que j'évoque souvent, parce qu'il n'y a pas plus parlant (sauf pour ceux qui rejettent la théorie de l'évolution bien sûr^^). Mais comment peut on penser que l'humain ait évolué, en ayant à sa disposition, une particularité physique comme pourrait l'être la télépathie ? Enfin, si nous avions cette possibilité là, la télépathie, qui est juste, sur le plan évolutif, un avantage extraordinaire, alors pourquoi notre espèce ne l'aurait pas utilisée et pourquoi cette particularité n'aurait elle pas évoluée ? Et a contrario, pourquoi le langage lui a évolué d'ailleurs ? Bref, l'évolution n'aurait jamais laissé au bord de la route un tel avantage !

Loreline :

C'est difficile d'essayer de développer ce que sont le conscient et l'inconscient. Et en ce qui me concerne, je me suis facilité la vie. Pour l'inconscience, j'ai résumé ça à une image : l'animal !

En fait, même si c'est bien plus compliqué que ça, puisque certains animaux peuvent avoir conscience d'eux mêmes, qu'ils se projettent aussi dans le futur et qu'ils peuvent même communiquer etc... bien je me dis que l'animal fonctionne d'abord avec son inconscient et qu'il n'est pas pourvu d'une conscience. Qu'il fonctionne donc principalement sur l'instinctif et l'immédiateté du besoin. Et qu'il n'est donc pas doté d'une conscience comme la nôtre. Alors comme nous sommes d'abord des animaux, bien nous avons donc aussi -à quelque chose près- ce même inconscient, ces mêmes réactions instinctives, toujours là pour réagir très rapidement aux situations dangereuses que la nature nous impose. L'intuition, les réflexes instinctifs, les envies etc... en feraient donc partie. Et la partie consciente elle, ferait intervenir tout le reste. Donc la réflexion, la communication etc...

Mais sinon, notre inconscient a accès à toutes les données que le conscient a lui à sa disposition (je ne sais plus où j'ai lu que l'inconscient se situait sur toute la partie externe du cerveau et que le conscient se situait en son centre, le conscient piochant donc directement là où se situe l'inconscient mais pas l'inverse, même s'ils communiquent).

Quant à l'intuition (vous savez je vous ai dit que l'inconscient pouvait résoudre des problèmes quelque peu complexes), bien c'est notre inconscient qui fait de vifs rapprochements, grâce à tout ce que l'on a appris tout au long de notre vie et les données qui lui parviennent par nos sens (par exemple vous êtes concentré sur quelque chose mais votre inconscient peut repérer un détail dangereux du coin de l'œil et vous en aurez conscience qu'après qu'il vous ait fait sursauter pour vous tirer d'un mauvais pas). Et justement, l'intuition c'est ça ! C'est que votre inconscient, par l'intermédiaire de vos sens, a repéré quelque chose et vous en fait part... Sauf que ce n'est pas une information claire. C'est juste une impression qu'il se passe quelque chose d'inattendue. On peut donc avoir des intuitions qui ne débouchent sur rien.

(pour info il existe tout de même quelques réflexes instinctifs que l'on a à notre disposition dès notre naissance mais c'est possiblement lié à autre chose)

Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 06 Mar 2019, 10:35
Bonjour,

C'est quoi l'intuition…J'ai trouvé cette réponse…

https://www.iris-ic.com/lintuition-mais-quest-ce-donc/

C'est quoi l'inconscient ?

https://youtu.be/NLT9--wLCag

Evalia
Evalia
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 43
Emploi : ~~~
Passions : Lecture, musique, création manuelle, dessin
Points de Participation : 3223
http://laetitiaevalia.deviantart.com/

le Mer 06 Mar 2019, 11:56
@Tiko a écrit:

Sinon merci à vous d'être passé après si longtemps. Au passage, j'aurais bien aimé savoir ce que lisait votre père à ce moment là... Car il faut savoir (vous le savez peut être déjà) que l'on peut influencer nos rêves. Et s'il tenait un livre de science fiction entre les mains, bien cela pourrait expliquer le genre de message que son inconscient aurait pu générer dans un demi sommeil... Mais cela reste une hypothèse !

Pour répondre à ta question, il lisait une revue sur le matériel des guitaristes et les guitares, l'une des ses passions.

En toute honnêteté, pour ma part, je suis persuadée qu'il s'est endormi sur sa revue et qu'il a fait un rêve très prenant.

Lorsque je lui ai dit que je m'étais inscrite sur un forum qui étudie le phénomène ufo, il m'a demandé de parlé de son expérience, ce que j'ai fait. Je lui ai fait part des réponses que j'ai reçu ici et voilà tout. Ce n'est pas (ou plus peut-être ?) une chose qui l'obsède en tout cas.

Je rejoins donc le point de vue de Tiko.

@Alf2019 : Je reste à ta disposition ^^

Coucou @Polyèdre et Loreline hello

Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 06 Mar 2019, 16:06
Bonjour tout le monde

Et merci de votre réponse Evalia. Par contre, comme je le dis, mon point de vue est que je n'en sais rien^^

Je pense juste qu'il faut privilégier les causes prosaïques, comme celles que j'ai évoquées, mais je ne rejette pas l'idée que votre père ait pu recevoir un véritable message de type télépathique. Je pense donc que c'est moins probable mais pas impossible non plus.

@OR-NELL a écrit:Bonjour,

C'est quoi l'intuition…J'ai trouvé cette réponse…

https://www.iris-ic.com/lintuition-mais-quest-ce-donc/

C'est quoi l'inconscient ?

https://youtu.be/NLT9--wLCag

Cette petit vidéo sur l'inconscient est très bien. Et comme je le disais, l'inconscient gère quasiment tout de nous et c'est principalement lui qui est aux manettes.

En revanche, concernant la page sur l'intuition (le 1er lien), là on y trouve beaucoup d'erreurs. Bon ils donnent la définition de l'intuition provenant du dictionnaire, donc là pas de souci. Mais ensuite ils se trompent carrément, en expliquant que l'intuition ne s'appuie pas sur l'expérience ou sur des indices sensoriels.

Quand par exemple je suis sur un trottoir et que j'aperçois une voiture en train de zigzaguer (on peut aussi ne pas consciemment la percevoir car l'inconscient peut percevoir des choses avant le conscient), bien je peux avoir l'intuition d'un danger. Cela veut dire que déjà, instinctivement, mon inconscient me prévient d'un possible danger. Et si ça se passe très vite et que cette voiture me fonce dessus, mon intuition me fera me déplacer à tel endroit, là où je serais moins en danger.

Cela veut bien dire que l'inconscient fait des calculs basés sur l'expérience. L'inconscient pioche donc dans notre vécu, pour anticiper ce que pourrait faire la voiture (notre inconscient est fantastique normalement avec la physique). Et il fait ça à une vitesse folle (le cerveau doit activer un nombre conséquent de neurones, une véritable illumination là dedans^^) Bref, expérience et indices sensoriels, permettent à l'inconscient de gérer des situations de crises.

Quant à la connaissance, même si on la récupère à l'extérieur, au travers de nos sens, elle est d'abord et toujours intérieur (puisqu'ils sous entendent dans cette page qu'elle pourrait être extérieur^^). Et s'il est vrai, comme je l'ai fait remarquer, que l'inconscient peut saisir des choses que le conscient ne perçoit pas vraiment, cela veut effectivement dire que l'on a en nous des connaissances dont on a pas conscience. Mais elles ne sont nullement inaccessibles consciemment et elles peuvent être parfois sans grande valeur (vous avez pu relever inconsciemment que Robert avait une cravate à pois bleus ce qui n'aura aucune utilité immédiate^^). A contrario, on peut être sûr que si elles en ont, si elles sont importantes, que ce soit pour le conscient comme pour l'inconscient, bien on s'en servira un jour ou l'autre dans la vie. Sinon c'est casé dans un coin et quasiment oublié. Mais une très vieille information inconsciente peut servir de longues années après (ou pas) et c'est pour ça que l'on se demande parfois d'où nous vient telle ou telle intuition...

En cela, il n'y a aucunement dans l'inconscient et comme il est dit dans la page, toutes les connaissances du monde ! Ce qui s'y trouve, c'est ce que l'on a emmagasiné, consciemment ou inconsciemment, toute notre vie durant. Puis ils expliquent en plus qu'une intuition ne peut pas être fausse... Là c'est totalement faux ! On peut évidemment intuitivement se tromper. En fait il y a un réel lien entre intuitif et instinctif. Puisque cela fait intervenir cette partie animal qui est en nous, donc l'instinct, et qui ne demande pas de raisonner consciemment. Et effectivement, précédemment, je n'ai pas évoqué les choix instinctifs, qui font que l'on questionne son intuition pour faire un choix hasardeux. On s'en remet donc à son intuition pour choisir ce qui pourrait être le mieux (pense t on..). Mais vu que l'intuition n'est pas un choix raisonné, elle n'est pas la mieux placée. Et les choix intuitifs peuvent aussi être dangereux. Justement, si nous en sommes arrivé là, à la différence des autres animaux, c'est grâce à notre raison, donc à cette partie consciente qui fait la différence. Bref, l'intuition est pratique mais loin d'être une référence !

Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 06 Mar 2019, 16:19
En fait il est très difficile de trouver des réponses comme je le dis souvent "scientifique"
je reste en grande partie sur ma faim…

Il y a encore beaucoup de choses à savoir…ici ou ailleurs…

Bonne soirée

Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 07 Mar 2019, 07:50

Alors avec ça c'est bien la peine que je m'embête à développer  zzzz

(quoique je crois me rappeler que vous préfériez les posts courts^^)

Pourtant, j'essaie au mieux de simplifier, de vulgariser, parce que c'est extrêmement complexe à appréhender dans son ensemble. Mais quand on arrive à cerner -dans les grandes lignes- chaque chose séparément, on comprend que tout est causalement lié. Du coup, cela explique bien des choses. Parce qu'au final, le cerveau fonctionne comme fonctionne l'univers lui même, via la causalité.

Justement, toutes les informations que je donne là, proviennent en grande partie des consensus scientifiques les plus récents. Puisque ces dernières années, les scientifiques ont fait d'énormes avancées sur le cerveau, grâce aux neurosciences et aux outils permettant de l'explorer en temps réel. Donc sans compter toutes les nouvelles disciplines qui sont apparues, cela profite à de nombreuses autres. Bref, toutes ces études et informations s'entrecroisent et finissent par apporter de sérieuses pistes. Donc des réponses, on peut dire que nous en avons !

Sauf que ces réponses, ce ne sont pas des réponses définitives comme pourrait vous en donner un bonimenteur (eux vous disent surtout ce que vous voulez entendre). Les scientifiques travaillent en avançant des hypothèses, qui deviennent quand c'est possible des théories, qui elles mêmes ne sont jamais totalement abouties et évoluent donc en fonction des études et découvertes suivantes et etc... C'est un processus long et fastidieux. Et c'est d'ailleurs pour ça que nous mêmes, qui ne sommes pas scientifiques, bien on a souvent tendance à adhérer à des théories simplistes et caricaturales. On veut des réponses tout de suite et toutes faites ! Sauf que notre monde est complexe et que les réponses ne peuvent que l'être aussi. Justement, il faut être conscient de ça. Et déjà se contenter de ce que nos scientifiques nous apportent. Même si ça ne va pas dans le sens qu'on le voudrait et si c'est un peu plus compliqué à entendre.

Sinon oui, il nous reste encore énormément de choses à découvrir et à comprendre. Puis il faut se dire une chose, c'est que cette complexité à laquelle on fait allusion, bien elle nous permet justement de ne jamais véritablement fermer de portes. Si l'existence de la télépathie s'avère peu probable, cela ne veut pas dire qu'elle est impossible ! Comme on l'a dit, on sait aujourd'hui que la technologie de demain pourra sûrement nous donner accès à une telle possibilité. Comme on ne connait pas non plus parfaitement notre univers et ses caractéristiques. Il serait donc possible que notre cerveau puisse quelque peu rentrer en interaction avec certaines particularités lui étant liées, nous permettant pourquoi pas, de récupérer naturellement quelques bribes d'information par ci par là... Donc oui, on peut toujours l'envisager (quoique cela devrait dans ce cas être extrêmement léger et peu complexe car tout dans cet univers parait soumis à l'entropie^^).

Bonne journée

Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 07 Mar 2019, 09:09
Bonjour Tiko,

C'est vrai j'ai du mal à lire les grands textes (problème de vue)
Mais c'est bien d'avoir développer… comme vous le dites gardons la porte ouverte…
Car de même que l'on ne s'explique pas comment certaines personnes ont "l'oreille absolue" en musique
Il peut y avoir et il y a, des personnes qui arrivent à entendre où voir des choses que la plupart ne perçoivent pas !
Ça je le sais par expérience…

Voilà…Bonne journée

Loreline
Loreline

le Jeu 07 Mar 2019, 13:26
Bonjour Evalia, OR-NELL  Tiko et tout ceux qui passez par ici Wink

Tiko, vos messages sont bien et ils permettent de réfléchir 
Je viens de m'apercevoir que le cerveau triunique (reptilien, limbique, cortex)n'est qu'une théorie / https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_cerveau_triunique
Il est vrai que c'est un peu réducteur ..N'empêche !
Je trouve que L'inconscient et le conscient travaillent de concert sinon ce serait la catastrophe car l'un corrigeant ou tempérant l'autre..ce n'est pas à proprement parler "animal"..l'animal n'est pas "qu'instinct" fonctionnant uniquement sur l'inconscient, loin de là..et si on se rend compte que le cerveau "triunique" n'est qu'une théorie, on doit admettre qu'une vipère peut aussi raisonner aussi bien que nous.... d'ailleurs j'ai toujours trouvé bizarre que les vipères dans mon champs (quand j'était agricultrice notamment lors d'une mémorable année de sécheresse ) n'attaquaient jamais  ..et pourtant nous avons certainement marché sur plus d'une en nous déplaçant ....car j'ai honte de le dire lunettess mais j'avait trouvé "génial" lunettess de lutter contre les mauvaises herbes en recouvrant le champ d'un film plastique ...et elles adoraient y loger.. elles devaient donc savoir peser le pour et le contre iloç_u ......

Et puis la connaissance est  à la fois extérieure  et on l'acquiert dès la première seconde dans  le ventre de notre mère et intérieure (nos gènes) après on  malaxe ça tout au long de notre vie avec les nouvelles connaissance qui nous parviennent à chaque minutes et ainsi on la fait soi-même ce qui fait que chacun est très différent. La plupart du temps, ce que captent nos sens filent directement dans l'inconscient sinon le conscient serait débordé..ce qui lui arrive souvent d'ailleurs, surtout avec le système Internet qui vous fait  avaler tout et n'importe quoi à vitesse grand V
On peut se demander aussi si l'intuition ne serait pas embêtante si elle nous met en contradiction avec notre entourage, notre culture, avec tout ce qui nous permet de nous intégrer à la Société à laquelle nous appartenons..

et donc un réflexe se construit lui aussi d'après l'expérience et la connaissance...éviter une voiture que l'on voit zigzaguer est de l'ordre du réflexe mais se mettre à l'abri alors que rien ne nous a permis de percevoir le danger de quel ordre est-ce ? On appelle communément cela avoir de la "chance"..

OR-NELL

la "chance"ou "la malchance" où doit-on la placer ? Nous avons tellement de témoignages de ceux qui ont échappé à un danger ou reçu un bienfait alors que tout les prédisposaient à  courir ce danger ou à ne pas recevoir ce bienfait..N'est-elle pas du même ordre que pour celui qui a fait une observation d'ovni alors que son voisin n'a rien vu du tout ? 

Evalia
Tu me fais penser à mon père qui après avoir vu notre sphère lumineuses (je l'ai dessinée dans mon avatar) s'est mis à délaisser ses polars pour la science fiction et la  collection de l'Aventure mystérieuse..curieusement, je ne me souviens pas de l'avoir entendu s'intéresser aux Ovnis avant cette observation..

Je vous souhaite un bon après midi
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 08 Mar 2019, 02:44
Bonjour tout le monde

@OR-NELL a écrit:
Car de même que l'on ne s'explique pas comment certaines personnes ont "l'oreille absolue" en musique

Je n'ai pas cherché mais on peut être quasi persuadé (même s'il ne faut bien sûr pas être sourd et avoir une plutôt bonne oreille) que ça n'a sûrement pas grand chose à voir avec l'oreille elle même mais plutôt avec le cerveau et la façon dont celui ci est structuré (on retrouve ça avec ceux qui sont fortement doués pour la logique, les mathématiques etc..). Puisque la particularité du cerveau, c'est sa plasticité ! En permanence, il adapte sa structure (par le placement des groupes de neurones et les différents accès à ceux là) aux sollicitations cognitives qu'on lui administre. Nos gouts, nos envies, nos rencontres, ce qui nous marque etc... structurera notre cerveau d'une certaine façon, pour nous mener dans certaines directions. On devient alors plus réceptif à certaines choses, avec plus ou moins de facilité. Comme la reconnaissance des musiques, dans le cas qui nous intéresse ici. Il existe d'ailleurs aussi "l'oreille relative". Ce qui montre qu'il existe plusieurs niveaux, concernant ces capacités là...

Ce qu'on aura donc tendance à considérer comme un don, serait plutôt une particularité physique, et plus particulièrement cérébrale, qui se sera développée avec le temps. Mais on parle là d'un cerveau d'adulte. Car on imagine ce qui se passe structurellement dans le cerveau d'un enfant et des choix que ce dernier fera plus tard en grandissant. Je veux dire, structurellement parlant, le cerveau doit avoir un modèle plus ou moins standard au départ. Et comme avec des muscles que l'on nourrit, on nourrit plus ou moins certaines zones.

Mais l'autisme pourrait quelque peu nous renseigner là dessus, sur ces zones du cerveau, qui sont plus sollicitées que d'autres. Puisqu'une personne lambda, dans la vie, peut gérer toute sorte de choses, en ayant un intérêt plus ou moins important et plus particulier pour certaines d'entre elles. Mais certains autistes développent un intérêt littéralement obsessionnel pour certaines choses, délaissant (pas volontairement) quasiment toutes les autres. Ce qui fait que socialement, ils peuvent être mal adaptés. A contrario, l'obsession de certains, pourrait être considérée comme un don. Ce n'en est pourtant pas un au départ. Enfin on pousse pratiquement là le curseur à l'extrême. Le cerveau s'est structuré d'une manière très particulière, en donnant certaines priorités, qui pourraient être au départ, considérées comme trop excessives.

Alors je ne prétends pas qu'une personne à l'oreille absolue est autiste. Mais on peut supposer que le cerveau d'une telle personne, s'est structurellement adapté pour lui offrir cette particularité là en priorité. Maintenant, pour en arriver à ça, c'est causalement très complexe et particulier. Ce qui fait que ces personnes sont plutôt rares.

@Loreline a écrit:
Tiko, vos messages sont bien et ils permettent de réfléchir

Faut savoir que quand j'essaie comme ça de développer pour les autres, ce que j'ai donc pu récupérer à droite et à gauche dans les docs et articles de vulgarisation scientifique, bien ça me permet aussi d'avoir une réelle réflexion sur tout ça et de mettre tout à plat pour en avoir une vision plus globale. Donc au final, ça m'est aussi très bénéfique. Je le fais donc autant pour moi que pour les autres^^

Concernant les hypothèses, c'est pareil ! Car il n'y a pas mieux que de toutes les étaler devant soi, pour avoir une vision d'ensemble des possibilités qui s'offrent à nous, quand il est question de résoudre un problème ou une énigme... Puisque c'est bien à ça que l'on est confronté ici ! On se retrouve donc face à des énigmes, que l'on doit essayer de résoudre, si ce n'est a minima de comprendre. Et chercher à comprendre, c'est passer en revue toutes les hypothèses, pour tenter d'en extraire la plus probable. Car si on souhaite obtenir un début de réponse (et pas s'en inventer une), il faut être quelque peu méthodique...

Et ce qui est drôle, c'est de penser que cette méthode de pensée justement, c'est exactement la méthode que nous employons inconsciemment, quand on doit prendre une décision intuitive (ce qui est drôle aussi, c'est que je n'ai appris que récemment, que cela s'appelait la pensée Bayésienne, alors que j'avais isolé cette méthode de pensée instinctive, depuis très longtemps déjà). Enfin vous savez, la voiture qui vous fonce dessus... Bien votre inconscient passe en revue toutes les possibilités d'esquive et en sélectionne la meilleure, pour vous faire sauter dans une certaine direction et ainsi essayer de vous maintenir en vie. Donc le choix que vous ferez à ce moment là, n'est pas un choix réfléchi et raisonné mais un choix instinctif (de toute façon vous n'avez pas le temps de raisonner dans une telle situation).

Bref, c'est pas fantastique ça ? L'inconscient fait -très rapidement- le tri dans tous ces choix (des hypothèses) et choisit de ne garder que celui qui sera le plus efficace (l'hypothèse la plus probable). Un choix basé donc sur la logique (et oui dans le principe on est pas loin ici du rasoir d'Occam tant décrié par certains^^). Bon bien sûr, c'est une efficacité toute relative, et cela varie suivant la personne. Mais c'est pas fou de se dire (quoique c'est quelque peu logique aussi) que l'une des meilleure méthode pour appréhender notre monde, bien nous l'avons en nous "par défaut". Et même mieux, c'est que c'est toute la méthode scientifique qui découle de ça ! On pourrait dire alors, que la science n'existe pas vraiment et que les scientifiques sont simplement des gens qui utilisent la méthode que la nature nous a offert. Et ça parce qu'il n'y a pas meilleure méthode... Puis qu'associée à la rationalité, à la raison, dont la nature nous a aussi pourvue, bien nous arrivons à appréhender notre environnement (notre monde), comme aucun animal auparavant n'avait pu le faire.

Non parce que, depuis les tout premiers organismes vivants sur notre chère planète, la vie n'a fait que ça, essayer d'appréhender son environnement du mieux qu'elle le pouvait et avec les moyens qu'elle avait à sa disposition. Bien c'est exactement ce que nous faisons aujourd'hui, seulement les moyens ont évolué depuis.

PS: Oui l'inconscient et le conscient travaillent heureusement ensemble. Mais il faudrait plutôt voir l'inconscient comme une sous couche. Car en fait, l'inconscient peut travailler seul (puisqu'il nous arrive de ne pas penser ou réfléchir et d'être en roue libre). Alors que ce n'est pas le cas de la partie consciente de notre être, qui elle a besoin de tout ce qui se trouve dans l'inconscient. Du coup, le conscient parait piocher directement là où se situe l'inconscient, ce qui n'a pas l'air d'être clairement l'inverse, ça même s'ils communiquent entre eux. Bref, nous somme surtout une seule et même personne, même si l'inconscient parait lui parfois n'en faire qu'à sa tête^^

PS²: Concernant l'instinct animal, j'ai bien dit que c'était un peu plus compliqué que ça et que j'avais fait un raccourci pour facilité la réflexion et son développement ici. Donc oui, l'intelligence animal, suivant l'espèce, peut aller au delà du simple instinct. Et c'est même là que ça devient intéressant. Puisque quand on commence à percevoir ce qu'est l'intelligence animale, et que l'on a déjà une vision plutôt correcte de l'intelligence humaine, bien on comprend que les curseurs ne se trouvent pas du tout là où on pensait ! Le curseur représentant l'intelligence humaine -que l'on plaçait si haut- redescend carrément et celui représentant l'intelligence animale -que l'on plaçait si bas- lui remonte. En fait d'intelligence, nous sommes très proches d'eux et eux très proches de nous. Et ça, ça rend tout de suite plus humble !

PS³: La chance est un concept totalement humain (jusqu'à preuve du contraire). Du moins, on est surtout confronté au hasard. Celui ci pouvant donc nous être parfois favorable et parfois non. Et comme d'habitude, on retiendra ce qui nous arrange ou nous dérange.

Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 58
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Points de Participation : 5713
http://octopattes.fr

le Dim 10 Mar 2019, 23:48
Bonsoir Tiko, OR_NELL et Loreline et merci de m'avoir parlé de ce message qui touche effectivement à des sujets qui m'intéressent mais m'apportent bien plus de questions que de réponses... u;ioè!puà mlkbfr

Concernant l'expérience de Alf, il a souvent été dit que le phénomène Ovni « jouait » avec nous et un phénomène de contrôle mental se retrouve parfois dans des témoignages... Il n'y a pas forcément de « mots » entendus , de « phrases», « d'injonction » mais le témoin est tout à coup comme attiré par l'extérieur, la fenêtre au moment où un OVNI se présente...

Ce phénomène est-il du même type que celui qui a fait se retourner mon compagnon deux secondes avant que son chat qui trottinait à quelques mètres derrière lui ne tombe dans la piscine ? Lui qui est terriblement cartésien, à mon grand dam, en a été troublé.

« Il peut y avoir et il y a, des personnes qui arrivent à entendre où voir des choses que la plupart ne perçoivent pas ! »

Oui, c'est certain. Je suis persuadée que les enfants perçoivent beaucoup plus de choses que nous ( ce que le docteur Charbonier appelle la conscience intuitive extra-neuronale)... certaines personnes vont continuer à nourrir cette conscience alors que la plupart d'entre nous, par l'éducation et au fil du temps, allons la remplacer par une conscience analytique qui va poser comme des filtres sur ce que nous percevons... Mais comme l'écrivait Loreline, il y a certaines cultures ( africaines, amérindiennes...) où l'on est à l'écoute des intuitions, des signes, des messages et on ne cherche pas à brider cette « conscience intuitive »

En attendant, nous sommes bien limités, ne percevant qu'une infime partie de la réalité sans même la comprendre entièrement... et la science a du pain sur la planche si elle veut tout expliquer...

Je cite Tiko et OR-NELL avant d'aller rejoindre les bras de Morphée : "Cette complexité à laquelle on fait allusion, bien elle nous permet justement de ne jamais véritablement fermer de portes"

"Il y a encore beaucoup de choses à savoir…ici ou ailleurs…"

Et ça, c'est plutôt cool ! dbefgd

Douce nuit à tous...