Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jack73
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 482
Inscription : 25/02/2010
Localisation : Lyon
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6048

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Jeu 29 Oct 2015, 14:57
Bonjour à tous,

Dans la course à la découverte de mondes potentiellement habitables ou habités, ce petit article qui laisse entrevoir dans un avenir très proche des découvertes majeures.
Bon, il va de soi que René Doyon prêche pour sa paroisse. Néanmoins, les instruments qui seront utilisés d'ici quelques années nous promettent une moisson extraordinaire, si ce n'est LA découverte!  Very Happy

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=14437

voir aussi (projet E-ELT) :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=14434


Bien qu'indirectement liée au sujet qui nous passionne, la preuve d'une vie ailleurs (aussi "basique" soit-elle) participera, on peut l'espérer, à un changement des mentalités plus favorable à l'acceptation de la nature exogène du phénomène OVNI.  fbqdfd
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8124
https://www.forum-ovni-ufologie.com

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Mer 11 Nov 2015, 22:50
Bonjour, un article concernant GJ 1132b une planète tellurique dont la taille avoisine celle de la Terre et surtout n'est qu'à une quarantaine d'années lumières.

Source : http://www.nature.com/nature/journal/v527/n7577/full/nature15762.html et
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/11/11/une-cousine-de-la-terre-a-deux-pas-de-chez-nous_4807619_1650684.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=gplus#xtor=RSS-3208


Une cousine de la Terre à deux pas de chez nous

Le Monde.fr | 11.11.2015 à 18h04 • Mis à jour le 11.11.2015 à 19h07 | Par David Larousserie

« Cela s’annonce comme un blockbuster pour la communauté de l’astronomie », s’enthousiasme Xavier Bonfils, chercheur CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble. Il ne parle pas du prochain volet de La Guerre des étoiles, mais d’une nouvelle exoplanète, c’est-à-dire un petit corps orbitant dans notre galaxie autour d’une étoile très loin de notre Soleil. Ses caractéristiques viennent d’être dévoilées dans Nature du 12 novembre.

Son nom : GJ 1132b, en référence à l’étoile GJ 1132, visible depuis l’hémisphère Sud.

Signe particulier : ressembler à la Terre et être suffisamment proche de nous, pour espérer sonder, pour la première fois l’atmosphère d’une de nos cousines.

Plus précisément, cette planète a un rayon 1,2 fois plus grand que celui de la Terre et une masse 1,6 fois plus lourde. Son cœur est donc probablement dur, mélange de fer et de roches diverses, comme la Terre. Elle fait le tour de son étoile en un peu plus d’un jour et demi. Elle est donc proche de son Soleil, ce qui la réchauffe à des températures entre 300°C et 140°C environ. Aucun espoir d’y voir de l’eau liquide, mais c’est suffisamment froid pour qu’une atmosphère soit encore présente.

D’autant plus qu’elle n’est qu’à moins de quarante années-lumière de nous, soit quand même trois fois plus près que la plus proche des planètes semblables avant cette trouvaille.

Vapeur d’eau
C’est ce qui en fera une cible de choix pour de futures observations, car pour l’instant, seules des atmosphères de planètes géantes, analogues à notre Jupiter ou Uranus (la majorité des près de 2 000 exoplanètes recensées jusqu’à présent) ont été sondées. Le télescope spatial Hubble devrait permettre d’identifier les gaz présents autour de ce corps plus brillant que ceux de sa catégorie jusqu’alors. Peut-être y trouvera-t-on de la vapeur d’eau ou de l’oxygène. « Dans ce cas, nous pensons que cela ne pourrait pas être attribué à une présence de vie, mais plutôt à la destruction des molécules d’eau par le rayonnement de l’étoile », estime Xavier Bonfils. Cette dernière reçoit dix-neuf fois plus de radiations que la Terre mais 200 fois moins que Kepler-78b, une autre cousine de la Terre.

GJ 1132b a été repérée grâce à deux techniques et deux télescopes différents. Les huit instruments du réseau américain MEarth – South telescope au Chili ont observé les passages de la planète entre nous et son étoile (méthode des transits). Le télescope européen Harps, également au Chili, a lui mesuré les variations de la vitesse de l’étoile liées à la rotation de la planète (méthode des vitesses radiales). « Nous allons continuer d’étudier cette étoile pour vérifier s’il n’y a pas d’autres planètes orbitant avec elle », indique Xavier Bonfils. Les systèmes multiplanétaires sont en effet courants dans la galaxie. Le MEarth – South telescope tentera aussi de repérer d’autres planètes aussi brillantes et solides. Et à partir de 2018, le futur télescope spatial James Webb de la Nasa devrait succéder à Hubble (avec en plus une vision infrarouge plus perçante) pour poursuivre l’analyse des atmosphères qui ne manqueront pas d’être découvertes d’ici là.


M-dwarf stars—hydrogen-burning stars that are smaller than 60 per cent of the size of the Sun—are the most common class of star in our Galaxy and outnumber Sun-like stars by a ratio of 12:1. Recent results have shown that M dwarfs host Earth-sized planets in great numbers1, 2: the average number of M-dwarf planets that are between 0.5 to 1.5 times the size of Earth is at least 1.4 per star3. The nearest such planets known to transit their star are 39 parsecs away4, too distant for detailed follow-up observations to measure the planetary masses or to study their atmospheres. Here we report observations of GJ 1132b, a planet with a size of 1.2 Earth radii that is transiting a small star 12 parsecs away. Our Doppler mass measurement of GJ 1132b yields a density consistent with an Earth-like bulk composition, similar to the compositions of the six known exoplanets with masses less than six times that of the Earth and precisely measured densities5, 6, 7, 8, 9, 10, 11. Receiving 19 times more stellar radiation than the Earth, the planet is too hot to be habitable but is cool enough to support a substantial atmosphere, one that has probably been considerably depleted of hydrogen. Because the host star is nearby and only 21 per cent the radius of the Sun, existing and upcoming telescopes will be able to observe the composition and dynamics of the planetary atmosphere.

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
jack73
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 482
Inscription : 25/02/2010
Localisation : Lyon
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6048

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Mer 02 Déc 2015, 18:35
En effet mac.nivols, cette planète sera un excellent candidat pour nos futurs télescopes (c'est pour bientôt!)... Bon en revanche, même au + bas (140°c) l'ambiance là-bas est sans doute un poil trop "caliente" pour nous!  rezg

Pour info, on vient de dépasser les 2000 exoplanètes recensées, la moisson de Kepler a été extraordinaire il faut dire!

Je ne sais pas si le lien de ce site a été donné (je l'ai peut-être zapé en relisant sommairement ces 13 pages), mais il est génial pour ceux qui s'intéressent au sujet. Super exhaustif et relativement simple à utiliser :

http://exoplanet.eu/
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8124
https://www.forum-ovni-ufologie.com

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Mar 12 Juil 2016, 19:40
Source : http://www.courrierinternational.com/article/astronomie-il-existe-une-planete-trois-soleils

Une équipe d’astronomes a repéré une énorme planète située à environ 320 années-lumière de la Terre, orbitant dans un système à trois étoiles.

Vous pensiez que Tatooine, la planète aux deux soleils de la saga Star Wars, était de la pure fiction ? Pourtant, ce genre de monde existe dans l’Univers, et plus particulièrement dans la constellation du Centaure. C’est ce que vient de révéler une équipe d’astronomes dirigée par l’université d’Arizona, qui a découvert une planète géante gazeuse orbitant dans un système à trois étoiles.

Dans un article publié jeudi 7 juillet sur le site de Science, les chercheurs détaillent les caractéristiques de HD 131399Ab, cette mégaplanète essentiellement composée d’hydrogène et d’hélium, dont la circonférence est onze fois plus grande que celle de la Terre. HD 131399Ab n’est pourtant pas la première à avoir trois soleils – comme le rappelle un article de Space.com datant de 2005 –, mais elle est la première dans un système à large orbite.

Des systèmes multi-étoiles pas si rares ?

“Ceci est étrange, car les systèmes multi-étoiles sont généralement tellement instables qu’ils éjectent les planètes, soumises aux forces de gravitation de tous les soleils en concurrence les unes avec les autres”, explique The Atlantic. La “survie” dans le système de cette planète “pourrait signifier que de tels systèmes multi-étoiles hébergeant des planètes sont plus communs que les scientifiques tendent à le penser”, poursuit le journal américain.

Sur HD 131399Ab, chacun des soleils est visible dans le ciel de l’exoplanète. “Les données préliminaires suggèrent que la géante gazeuse (environ quatre fois la masse de Jupiter) orbite autour de la plus grande et la plus lumineuse des trois étoiles (qui a environ 1,8 fois la masse de notre Soleil), une fois tous les 550 ans ou plus”, détaille Science.  
Une danse complexe

“Les deux autres soleils du système, des étoiles plus petites qui orbitent l’une autour de l’autre relativement étroitement et rapidement, se situent quelque part à une distance comprise entre 45 et 60 milliards de kilomètres de là”, poursuit le journal scientifique, qui ajoute : “La danse complexe de la planète et de ces étoiles se déroule à environ 320 années-lumière de nous.”

“Ce qui est génial avec les découvertes comme celles-ci, c’est qu’en étant la première de son genre, elle conteste ce que nous savons et ce que nous pensons que nous savons”, indique au Christian Science Monitor Jason Eastman, chercheur au Centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian, qui n’a pas participé à l’étude. “Cela nous rappelle combien un monde peut être étrange. Il ne doit pas nécessairement être comme le nôtre, avec un soleil et une orbite assez constante, il peut y avoir beaucoup de configurations différentes.”

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
avatar
martin
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 2910
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10916

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Mer 13 Juil 2016, 11:39
Une nouvelle planète découverte dans notre système solaire, cette planète RR245 est a 9,7 milliards de kms du soleil elle a une orbite très elliptique qui peut s'éloigner a plus de 19 milliards de kms du soleil ! peut être la planète X Nibiru yckjgc
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8124
https://www.forum-ovni-ufologie.com

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Mer 13 Juil 2016, 21:54
martin a écrit:Une nouvelle planète découverte dans notre système solaire, cette planète RR245 est a 9,7 milliards de kms du soleil elle a une orbite très elliptique qui peut s'éloigner a plus de 19 milliards de kms du soleil ! peut être la planète X Nibiru yckjgc

Le sujet est ici : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t21047-2016-planete-naine-2015-rr245

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
jack73
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 482
Inscription : 25/02/2010
Localisation : Lyon
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6048

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Jeu 14 Juil 2016, 08:53
Bonjour à tous,
De plus, ce n'est pas à proprement parler une exoplanète, donc hors sujet ici Wink
avatar
martin
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 2910
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10916

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Jeu 14 Juil 2016, 18:06
Bonsoir Jack73,

Et que penses tu de la découverte de Tychè, une géante de nôtre sytème solaire, 9eme planète ou pas ?

Nôtre propre système solaire peut encore nous réserver de belles surprises.
jack73
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 482
Inscription : 25/02/2010
Localisation : Lyon
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6048

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Ven 15 Juil 2016, 17:16
Bonsoir Martin! 
Ah mais oui, je suis comme toi, toute nouvelle découverte est appréciable, celle de cette mystérieuse 9ème planète serait réellement stupéfiante si elle est confirmée!
Il est clair que notre système nous en réserve encore de belles, je pense aux lunes de nos planètes gazeuses entre autres.
Mais une "exoplanète", par définition, appartient à un autre système stellaire donc il vaut mieux poster dans les sujets adéquats afin de ne pas se disperser Wink
Mon dernier post était assez laconique et je m'en excuse auprès de toi Martin!
Bonne soirée!
avatar
martin
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 2910
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10916

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Ven 15 Juil 2016, 17:35
Ne t'excuse pas c'est normal, finalement nous recherchons la vie dans un autre système solaire! et si cette vie était plus proche de chez nous, tu as raison d'évoquer les lunes de nos grosses planètes gazeuse la vie pourrait bien se cacher sur une de ces lunes,même si les conditions de vie ne cadre pas avec le développement de la vie sur terre.

Bon fin de semaine
Contenu sponsorisé

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 26 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum