Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Forum Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les mutilations de bétail une explication ufologique?Aujourd'hui à 19:24efkeBonjour, les tic tac du Nimitz, vitesse Max est de combien ?Aujourd'hui à 12:50HocineJean Pierre Petit : 44 ans sur le sujet OVNI Aujourd'hui à 10:58LorelineDESINSCRIPTION PAR ERREUR d'un de nos membresAujourd'hui à 05:52Robert04PrésentationHier à 10:36LorelineOvni: Les témoins en live !Dim 25 Oct 2020, 22:19miclad2020: le 14/09 à - Ovni cylindrique avec hublots - Paris -Paris (dép.75)Dim 25 Oct 2020, 06:57Hector01Vidéo Utah 9 janvier 2016 prise par un drone Sam 24 Oct 2020, 22:58udje54032011: le /08 à Entre 23 heures et 2 heures du matin - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à Bourgogne - Yonne (dép.89)Sam 24 Oct 2020, 19:44Julien.BQue valent les affirmations de Thierry Jamin?Sam 24 Oct 2020, 16:16OberonAu revoir GUY LOTERREVen 23 Oct 2020, 21:13denezarthurufologie 2020Ven 23 Oct 2020, 17:02LorelineLa collapsologie annulerait- toute extériorité ???Jeu 22 Oct 2020, 05:55Hector01PROBLEME POUR SE CONNECTER AU FORUMMer 21 Oct 2020, 15:17LorelineOvni soit qui mal y pense sur France3Mer 21 Oct 2020, 13:15efkeLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mar 20 Oct 2020, 01:59Thierry-BLa fin des Extra-terrestre selon LibérationDim 18 Oct 2020, 20:14udje5403InscriptionVen 16 Oct 2020, 18:05LorelineDoit-on avoir peur du phénomène ovni Jeu 15 Oct 2020, 22:46efkeQuel serait le lien?Jeu 15 Oct 2020, 20:01LorelineOVNI Aix-les-Bains (26/09/2020)Jeu 15 Oct 2020, 19:59efkePrésentation efkeJeu 15 Oct 2020, 18:57efkebonjour à toutes, tous.Jeu 15 Oct 2020, 10:12LorelineLes différents types d'avions dans le mondeMer 14 Oct 2020, 20:31InvitéLes photos de l'ovni de Calvine en EcosseMar 13 Oct 2020, 20:53Pascal_WesternHypothétique technologie d’ovni...Mar 13 Oct 2020, 12:57Hocine2020: le 03/07 à 5h30 - Un phénomène insolite - St-Claude -Jura (dép.39)Lun 12 Oct 2020, 16:50Invité " Phenomenon " de James FoxLun 12 Oct 2020, 00:46berni(1994)-OVNI au dessus d'OsloDim 11 Oct 2020, 18:42Roland62que pensez vous de l'hypothèse des prototypes militaires?Sam 10 Oct 2020, 14:20Jab76
Annonce

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
brunehaut
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 3 Empty

Féminin Age : 45
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6777

Ovnis Exposé de Christel Seval lors de la conférence du 16 - 17 octobre à Strasbourg

le Dim 13 Mar 2011, 23:08
Rappel du premier message :

Christel Seval 1/2 par kuriltai

Christel Seval 2/2 par kuriltai

Exposé de Christel Seval (ancien ingénieur informatique au ministère de la Défense française et membre d'UFO-science) sur le sujet OVNI lors de la conférence du 16 - 17 octobre à Strasbourg.

Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

le Jeu 06 Oct 2011, 14:43
merci bien donc :-)

toujours un plaisir de vous lire

je note " On peut se demander si la forme humaine ne constituerait pas une sorte d’attracteur étrange"

idée tout à fait intéressante où si l'on part de l'idée que la marche de l'univers a un sens, l'apparition même du temps quelques micro secondes après le big bang participant de ce sens non inversable de la conquête de la matière sur le rien, alors le sens du big bang serait de generer quelque chose. et en effet une des formes pourrait bien être l'homme et ou pas son aboutissement , l'attracteur étrange il est vrai peut être lui même varié, sur quel point sommes nous ? notre part animale me laisse penser que nous ne sommes pas encore l'aboutissement de mère nature dans son expansion "matérielle"

maintenant l'être humain étant mi bête mi homme ne fut ce qu'au plan de ses trois cerveaux en couche, l'interface évoquée va de soi, il ya une part sacrée on va dire transcendante et une part nettement moins... ainsi l'homme peut aussi bien écouter les démons que les anges et peut servir d'interface entre la concrétisation matérielle de mère nature et cet obsure réalité cachée dans le vide qui n'est pas vide. j'aime penser que l'humanité est une sorte de champion grec que des dieux et déesses amusés regardent évoluer avec intérêt, seront ils à la hauteur des attentes de mère nature ou sa plus grande déception ? de notre propre sort collectif évoluera ton vers un nouveau chemin chaotique voir un nouvel attracteur ? mère nature revoyant sa copie.. mmm l'homme bof ca foire, belle interface c'est vrai mais le côté animal est trop instable pour une évolution ? ou ? comme dans dune un jour.. l'émergence d'un homme ayant maîtrisé son instinct ?

un être alors capable de transcender le matériel et de replier l'univers lui même qui en fait n'existe que dans un rêve

d'ou je rejoins " the book of nothing », l’auteur, John D.Barrow
" qu'il faudra que je lise

spinoza et nietsche après tout ont osé tué dieu en somme pour affirmer que le rien existait bel et bien et que l'homme n'etant pas rien il avait ce droit de se prendre en charge seul.. nietsche a quand même eut du mal a accepter ce nihilisme jusqu'au bout puisqu'il est devenu fou... et si on suit son raisonnement on ne peut qu'être pris de terreur et de vertige de se dire que rien n'a de sens . Il fallait vraiment oser penser et écrire cela comme il l'a fait...la conscience du rien est parfaitement insupportable cependant et c'est en cela que finalement l'homme se définit le mieux. l'homme est "celui qui est" sans offence au christ... qui était un sage avant que d'être une icone moderne dévoyée...on l'oublie souvent..l'"homme est alors que certaines choses "ne sont pas"

bref certains doutent des ovnis et d'autres doutent des dieux, certains doutent de l'existence de vie en dehors de notre planète tandis que d'autres doutent encore plus de l'existence de vie intelligente en dehors de notre planète. Le rien est ailleurs le tout est sur terre.. pourtant depuis le big bang la flèche va dans toutes les directions et notre "émergence locale" humaine au sens mi matière mi "autre chose" n'est certainement pas une exception systémique, d'où le grand intéret en effet des échanges et un renforcement presque "chaotique" de l'attracteur universel cette fois dont l'homme ne serait qu'un des possibles

et

"cette fameuse bactérie ce qui permet au passage de mesurer la fantastique inventivité et puissance créatrice de la vie"

j'aime aussi la morale de jurassic parc où la vie trouve toujours un chemin et en effet à force de faire joujou avec la génétique l'homem ne rsique til pas de perdre son status de champion local ? héradiqué bêtement par ses propres expériences. tué par une chimère en bocal ..je pense d'ailleurs que la nanobouffe est déjà en train de nous transformer, sans oublier les particules nucléaires des essais atmo des années 50 où les plastiques et autres additifs alimentaires et bains d'onde. Bref l'homme moderne comem dit cabrel tient davantage du mutant , du nouvel homme qui ne sait même plus qui il est que le champion de mère nature

https://www.youtube.com/watch?v=zmYVgMDDM1U

évolution ou dévolution ? que devient l'âme dans un corps malade ? mmm se reconstruit elle ?

"Pour compléter, imaginez que chacun de ces versants dispose de son image dans un « miroir » si bien que nous avons alors deux paires mutuellement jumelles,"

en fait c'est un de smoteurs de mères natures.. la division cellulaire et la reproduction adn est un principe d'une simplicité affligeante

1 devient deux et par décallage 2 permet de regénérer 1

le génie de mère nature est de créer deux par simple copie initiale

de ce fait notre matérialité n'est en effet peut etre qu'une des copies et que "l'autre morceau" est caché. ;certains pensent par exemple que notre corps enregistre toute une série de chose pendant notre vie et que cette information est renvoyée à la mort pour "traitement".. et que chaque chose dans l'univers a cette capacité. Ainsi une chose m'a toujours intrigué dans une cellule dite indifférenciée à la naissance comme cette cellule "sait elle" qu'elle doit devnei un bras ou un cerveau ?mmm ? il reste donc une "information" à mon avis présente partout dans l'univers , une espèce de bain d'onde cosmiqe qui "donne l'information" aux choses , apèrs tout les particules élémentaires communiquent bien à distance sans qu'on sache comment

je pense fondamentalement que la dualité matière esprit est donc présente au plan subatomique et qu'une forme d'information nous étant inconnue est bien formalisée. Vu la réplication j'ai envie de penser que cette information est codée sous la forme d'une matrice de position des particules elle même au temps t et ou sur un ensemble des possibles des positions de ces particules. on el evoit bien dans les collisions, l'espace n'est pas rempli uniformément, du coup la matières et bridée par les forces élémentaires mais surtout par un ensemble des possibles , une sorte d'attracteur étrange de géométrie grecque très simple, une sorte de nombre d'or à découvrir et qui définit les choses dans leurs formes. Le nombre d'or lui même sous cet angle serait aussi une loi informative générale qui devrait aussi s'appliquer aux aliens et donc la diversité des formes aliens ne serait pas si grande que cela...

bref cela fait longtemps que je me dis que e=mc2 est en fait une equation où m la masse dépend d'un facteur informatif obligeant les particules à s'aligner selon des schémas définis dans un ensemble des possibles et rien d'autres

une sorte de nouvelle physique des formes, et avec un facteur d'échelle de sorte que ce qui est en haut est comem ce qui est en bas, l'homme est une galaxie en miniature avec ses vides et ses pleins, ses interactions , je rejoins votre schema m51m51 du lien entre neurone set univers

l'homme est un univers et l'univers et un homme parce que les formes matérielles sont contraintes, les théories des surfaces minimales vont dans ce sens. La théorie des cordes sera donc à mon sens un jour remplacée par les 4 forces actuelles et une cinquième force qui est l'information d'interaction et de "positionnement géométrique au sens des formes de bases ou pourquoi pas de spin ? ) entre ces 4 forces on sait en effet que la hiérachie des forces change selon le niveau d'analyse

au plan humain la force gravitationelle est évidente , elle est différente au niveau atomique et différente au niveau galactique

idem pour les 3 autres forces

donc e=mc2 est en fait une loi locale au plan humain , elle change à chaque échelle et l'organisation de ces forces et donc des possibles matériels qu'elle autorise aussi

des choses impossibles au plan humain sont alors possibles à d'autres échelles

sous cette réflexion l'univers ne serait pas multiple mais en "echelles" , on n'est pas loin de l'echelle de jacob ou de la torah où l'homme tend à monter dans la hiérarchie pour atteindre ange et autre niveau... car n'etant que matière il est une autre question.. si en tant qu'être humain je suis un agrégat de molécules atomes.. pourquoi ne suis pas une grenouille ? pourquoi les cellules "savent" ou et comment elles se situent les unes par rapport aux autres ? l'adn uniquement ? ou une autre forme d'information ? plu sloin... que serait l'homme au micron ? ou quel est son équivalent au micron ?

qu'est ce qu'un alien ? un être sur la même échelle ou un être répondant à un autre système de structuration physique ?

je suis celui qui est mais qui suis je ? je suis un possible parmi les possible et je sais aussi , je me souviens de ce que mon espèce a déjà généré comme possible avec ma mémoire d'espèce.. comem dans le chaos, la valeur au temps t dépend de la valeur au temps t-1 , on appelle cela l'évolution.. moi j'appelle cela l'apprentissage chaotique autour d'un attracteur étrange, si l'attracteur change on ne parle plus d'évolution mais de révolution, en sommes nous éloigné ? certains parlent de surhommes et de dons ? mère nature va t elle doter ses champions de nouveaux dons ? peut être... peut être pas et si oui les aliens ont ils des dons ? et où sont ils dans l'évolution générale ?
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 50
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Points de Participation : 4704

le Dim 09 Oct 2011, 21:53
bonsoir,

Merci pour ces réflexions (j'adore !)

je n'ai pas écrit que le questionnement sur la pluralité des mondes, les
communications implicites qui en découlent et la question du contact et
de ses conséquences soient une problématique élitiste.

Mon propos est juste de faire remarquer que pour s'intéresser ou intéresser le monde à ces réflexions (Thinking outside the box !) il faut juste percuter la structure sociétale actuelle : société de consommation =no thinking.

Celui qui (quel que soit son statut social/condition) arrive à s'en détacher fait partie de cette élite.

Je précise, pour éviter tout quiproquos, que élite ne veut pas dire plus intelligent, ou supérieur.

Et comme vous l'écrivez .....il faut nous retrousser les manches, bosser et comme le dit le fameux dicton populaire.

Cordialement,
Louis.

Tom.J54000
Tom.J54000
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 37
Emploi : Technicien Télécom
Passions : ciné,informatique,technologie et bien sûr ufologie
Points de Participation : 4520

le Sam 22 Oct 2011, 00:50
Bonjour,

Pour ma part je pense aussi à peu près la même chose. Le
problème c'est qu'actuellement nos références nos socles nos autorités
et la confiance qui y est mise foutent le camp les uns après les autres,
et très vite.
On est déjà dans un effet domino conduisant à cette
espèce de chaos ethnocidaire. Alors une rencontre officielle finalement
loin d'être une politique du pire pourrait peut être agir comme un
contre feu.

Oui, et je rajouterais qu'il ne serait peut-être pas plus mal pour l'humanité de repartir sur de bonnes bases. Il est évident que LA rencontre de notre temps serait un bouleversement culturel pour la quasi majorité des Hommes, mais si elle est vraiment bouleversante, ne serait-ce pas plutôt due au fait que nos coutumes sont facilement ''"boulversables"''.

En partant de ce principe, pourquoi ne pas élever dès maintenant le niveau de conscience collective afin de se préparer au mieux au jour-j. (même si nous, nos enfants voire nos petits enfants risquons(ent) de ne jamais connaitre ce jour ! ). Le besoin de savoir et la recherche de l'inconnu que nous venons trouver sur ce forum atteste déjà de ce début de prise de conscience ... Malheureusement seulement pour quelques passionnés par le sujet.
Okapi
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 77
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech
Points de Participation : 4036

le Sam 22 Oct 2011, 14:09
@Jean Curnonix a écrit:Nous ne sommes aujourd'hui pas prêts à supporter le choc culturel que cela représenterait.
Nos équilibres précaires et interdépendants s’effondreraient par effet domino en raison du choc perturbateur de ce contact.
Est-ce si sûr ? L'affirmation est assez abrupte, pour ne pas dire péremptoire. Est-ce que les aborigènes d'Australie ont connu un tel ethnocide après l'arrivée des Européens (même s'il y a eu quelques conséquences néfastes) ?

Pour ma présentation, c'est ici.
Vous pouvez contribuer à la petite bibliothèque du forum
M51M51
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 43
Emploi : Divers
Passions : Astronomie
Points de Participation : 5099

le Dim 30 Oct 2011, 08:01
Ci-joint la référence de l’article concernant la survie des bactéries Deinococcus Radiodurans et consort que j’avais oubliée de donner.
Comparative Survival Analysis of Deinococcus Radiodurans and the Haloarchaea Natrialba Magadii and Haloferax Volcanii, Exposed to Vacuum Ultraviolet Irradiation
http://arxiv.org/abs/1109.6590
Merci Louis,
Désolée si j’ai mal interprété vos propos. Je suis convaincue que cette problématique du contact extraterrestre est au cœur de notre société actuelle et peut être considérée comme une fantastique remise en question de nos modèles, de notre situation « cosmique ». C’est un appel à la désobéissance civique devant une société atteinte par le cancer de la « nullité », celle bulle de néant que l’on nous vend pour de l’argent, cette société de la peur qui conjugue le malheur, pilotée par des atrophiés du bulbe qui font de la gonflette avec des champignons atomiques,
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 3 Clown_nucleaire
des robots sans âme qui cultivent un monde à leur image. Ces dangereux prédateurs qui font de leur EGO la raison de leur lego vital cultivent leur personne et leurs folies comme des nénuphars sur l’étang de la vie. Ces champions de l’entropie sont des ennemis de la vie. L’équation du nénuphar on la connaît et elle se termine par l’asphyxie. Cette problématique ET, c’est justement ce reflet de l’autre qui transparait dans l’immensité qui peut éveiller en nous une vague de coresponsabilité et qui nous ferait CRIER « C’EST ASSEZ !», car nous sommes comme des baleines à l’agonie dans l’océan du déni. Pour lutter contre cette folie, une des armes est une prise de conscience éthique piloter par l’encéphale et le cortex qui enrobera les pulsions/émotions pour mieux les contrôler. Tout le contraire de ce que nos cornacs veulent mettre en œuvre pour nous conduire à l’abattoir (je vous invite à vous intéresser de près aux travaux récents sur les émotions et leur utilisations multiples…).
Pour illustrer mes propos voici un article intéressant :
« Ciencia para la paz y en beneficio de la humanidad : El concepto del Juramento Hipocratico para Cientificos » - Guillermo A. Lemarchand.
http://arxiv.org/pdf/1006.3527v1
qui fait un constat accablant sur la situation du monde et en parallèle sur la montée de cette conscience éthique qui passerait par la science comme dans cette nouvelle utopique du philosophe anglais Francis Bacon « La nouvelle Atlantide » (Aurait-il eu connaissance de quelques sources antiques ?) qui envisageait une civilisation très avancée qui était organisée et gouvernée uniquement par la science (tiens, tiens, cela me rappelle encore les courriers décriés). Les habitants de cette véritable république de la science, disposaient de mécanismes d’autorégulation très stricts qui interdisaient aux scientifiques de révéler des connaissances ou des inventions potentiellement dangereuses pour la société : « Nous organisons des rencontres pour déterminer quelles sont les inventions et les expériences découvertes qui doivent être connues et celles qui doivent être tues. Ensuite, on s’engage tous à garder secret celles qui doivent l’être, et parfois certaines sont révélées à l’état et d’autres non ».
Cela sent un brin l’alchimie, ne trouvez-vous pas? L’histoire nous donne l’exemple de tels comportements. Prenez Léonard de Vinci. Bien que Leonard de Vinci ait contribué à son époque au développement des armements, on peut noter cependant une prise de conscience des implications potentielles de ses inventions. Par exemple, lorsqu’il perçut les applications militaires potentielles d’une de ses créations (le sous-marin), il prit la sage décision d’en détruire tous les plans retardant ainsi l’arrivée de cette arme stratégique de quelques siècles. Dans un de ses manuscrits, on peut lire la justification de cette destruction « Compte tenu de la nature perverse des hommes qui pourraient l’utiliser (le sous-marin) depuis le fond de la mer pour assassiner les équipages complets des bateaux en détruisant les parties immergées des embarcations ».

Depuis, cette utopie ne semble pas de mise sur la Terre où malheureusement les méthodes scientifiques furent employées par les différents départements de la guerre pour aboutir au développement exponentiel d’un complexe militaro industriel dont la science et les techniques sont le levain. Pour comprendre l’impact énorme des connaissances scientifiques et techniques dans le développement des nouveaux armements et de leur capacité destructrice en l’espace de 150 ans, le graphique suivant parle de lui-même :
[IMG]http://img.over-blog.com/459x600/0/31/61/40/image4/Capture-d-ecran-2011-10-15-a-17.54.15.png[/quote]
Ici on montre l’évolution temporelle du « coefficient de létalité » (mesurant le nombre de victimes humaines qu’une arme déterminée peut causer) de l’armement le plus représentatif de chaque époque. Le croissement du coefficient de létalité est exponentiel (et encore on ne considère que le développement de l’armement nucléaire conventionnel et on ne tient pas compte de l’armement chimique, biologique ou de je ne sais quelles horreurs que nos docteurs Folamour[0] nous ont concoctées « socialement » dans leurs labos!). Notre époque détient le record, ayant multiplié le coefficient d’un facteur 60 millions au XX ième siècle et continuant de progresser en ce début du XXIième, des nombres qui donnent le tournis! Nous avons donc la capacité de nous autodétruire ainsi que d ‘éradiquer notre biosphère. Quel progrès! Si l’on prend le cas de l’armement nucléaire, Il est à remarquer que compte tenu du vieillissement des systèmes d’alerte, des erreurs humaines et les bogues des logiciels, les statistiques publiques (voir les études de M Wallace et al.1986 et Blair 1993) montrent que durant la guerre froide le taux des fausses alarmes était effarant et que fort heureusement ces fausses alertes furent détectées à temps. Il faut je pense resituer les passages d’OVNI sur les installations nucléaires dans ce contexte et se demander si par hasard, nos visiteurs, ne venaient tout simplement pas nous mettre en garde contre ces diaboliques pétards susceptibles de se déclencher par inadvertance[1]. La grande muette pourrait nous le dire de façon formelle ayant je pense fait ce rapprochement. Il est à remarquer que les cas les plus connus font état de perturbations électromagnétiques qui venaient désactiver les missiles (une façon de souligner la fragilité intrinsèque de ces épées de Damoclès!). Et ne croyez pas que les risques de dérive se résument au nucléaire. Compte tenu de l’utilisation des biotechnologies à des fins civiles ou militaires, il est extrêmement difficile de mettre en place des garde-fous encadrant les recherches dans ces domaines et éviter tout développement qui ne serait pas une application pacifique (voir les travaux de Nixdorff et Bender 2002 à ce sujet) [2]. Il en est de même dans le domaine neural[3]. Cela soulève le questionnement suivant, comment des scientifiques pourtant éduqués pour aider l’humanité (serment d’Hippocrate par exemple) peuvent-ils utiliser leurs connaissances pour créer des armements qui tueront aussi bien les militaires que les populations civiles? Voilà donc une première incohérence qu’il convient d’aborder très rapidement compte tenu de la croissance exponentielle des armements (voir graphique joint, des chiffres qui donnent le tournis et qui sont au de là de la capacité de perception du commun des mortels.)
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 3 Capture-d-ecran-2011-10-15-a-17.56.51
Pour illustrer l’énormité de ces dépenses, les dépenses militaires de la seule année 2008 représentent, à coûts équivalents, les coûts de fonctionnement des Nations Unis pendant 732 ans ou celui de l’Unesco pendant plus de 4364 ans ! 9% des seules dépenses militaires permettraient de financer totalement les programmes qui permettraient d’atteindre les objectifs du millénaire proposés par les Nations Unis (Voir les travaux de Hartley-2006, Setter et Tishler-2006, Trajtenberg-2006) Voilà donc une deuxième incohérence de ce système et leurs fidèles collaborateurs, acolytes, les politiques qui se moquent bien du bien être du citoyen et des peuples mais visent bien plutôt leurs morts! Le graphique suivant est une comparaison entre l’attribution des ressources totales entre 1945-2008 pour favoriser la paix à travers l’éducation, la science et la culture (c’est à dire à la sortie du deuxième conflit mondial jusqu’à notre époque, l’expérience ne semble pas beaucoup inspirer !) des états membres de l’UNESCO avec les dépenses militaires des pays du monde durant la même période.
Un facteur 310.000 !
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 3 Capture-d-ecran-2011-10-15-a-17.57.40
Entre 10 et 15 % de ces dépenses étaient destinées exclusivement à des tâches d’investigation et de développement à des fins militaires et pratiquement 20% au développement exclusif de nouveaux armements nucléaires. On estime que 20 % des scientifiques dans le monde, était directement ou indirectement impliqué dans ce type de recherche
Et ne croyez pas que le sujet OVNI fasse exception. Il suscite l’attention des militaires pour avant tout fabriquer encore et toujours des nouvelles armes[4] là où il faudrait bien plutôt s’appliquer à comprendre et à envisager la signification, l’implication de ces phénomènes.
De telles démarches nous conduisent si nous n’y prenons pas garde à franchir la ligne rouge[5], que celle-ci soit celle de notre propre autodestruction, ou que par nos agissements nous en venions à faire l’objet de mesures de rétorsion.
« Etant donné que les guerres naissent dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent s’ériger les bastions de la paix » et l’on ne pourra pas dire « Je ne savais pas » pour éluder notre responsabilité dans cet état du monde. D’une certaine façon, la situation actuelle est bien pire que celles de tous les génocides de l’histoire de la planète réunis car elle nous touche au plus profond de notre être, de notre vie collective et nous conduit très probablement vers notre mort prochaine si nous ne réagissons pas. Notre responsabilité est immense.
Nous devrions méditer les paroles d’un sage, Vladimir Vernadsky que j’ai déjà évoqué sur ce fil. Celui-là même qui établit le fameux paradoxe qui devrait porter son nom et non celui de Fermi et qui écrivait déjà en 1922 : « Il n’est pas loin le jour où l’homme arrivera à dominer l’énergie atomique, une source de puissance qui lui permettra de construire sa vie selon ses désirs. Sera t’il capable d’utiliser cette force et de la diriger vers le bien, ou au contraire, la dédiera t’il à son autodestruction? Est-il suffisamment mur pour savoir employer la puissance que la science lui octroie inévitablement? » Répondant pratiquement à Vernadsky, le père de la mécanique quantique, Louis de Broglie, soutenait que pour pouvoir survivre au développement de leurs connaissances, les êtres humains devaient trouver dans l’élévation de leurs idéaux moraux, la sagesse de ne pas abuser de leurs forces accrues.
Mais parfois d’une étincelle de prise de conscience peut surgir le rêve évolution (une neuroéthique ?), l’utopie d’un « nouveau monde » [6] , la révolution, une sorte d’effet papillon spirituel. Des scientifiques montrent la voie :
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 3 Capture-d-ecran-2011-10-15-a-17.59.24
Le serment de Buenos Aires
Prenant conscience que la science et en particulier ses résultats peuvent nuire à la société et à l’être humain lorsque les contrôles éthiques sont absents :
Prêtez-vous serment que la recherche scientifique et la technologie que vous développerez sera pour le bénéfice de l’humanité et en faveur de la paix, que vous vous impliquerez fermement à ce que vos capacités comme scientifique ne serviront jamais à des fins qui blessent la dignité humaine, vous guidant par vos convictions et vos croyances personnelles, basées sur une connaissance véritable des situations qui vous entourent et des conséquences possibles des applications qui peuvent être dérivées de votre travail, ne mettant pas en avant la rémunération ou le prestige, ni en vous subordonnant aux intérêts de vos employeurs ou des dirigeants politiques ? Si c’est ainsi, vous ne le ferez pas, votre conscience vous le demande.
Buenos Aires, le 15 avril 1988.
Un appel à la résistance qui, s’il ne fonctionne pas avec les adultes car ils sont peut-être trop embourbés dans leur prison quotidienne des conventions peut s’exprimer par la bouche de nos enfants et gageons que dans ce dernier cas la résistance sera alors farouche créant une rupture entre génération. Les prémices ?
https://www.youtube.com/watch?v=xPx5r35Aymc&feature=player_embedded#!
Cette conscience éthique collective, arrivera-t’elle à temps pour juguler l’expression de notre folie collective? Optimiste de base j’ai la faiblesse de penser par l’affirmative, cette tribu de loups qui nous dirigent n’est pas représentative de l’ensemble de l’humanité mais représente plutôt les quelques « cellules cancéreuses » d’un système en voie de généralisation, « cellules cancéreuses » qui se cooptent et se développent en diffusant au sein de l’humanité une culture du néant à travers les médias. A notre charge de percuter ces champions du néant par une contre culture basée sur l’intelligence, l’entraide et la solidarité en défonçant sans concession leurs « mèmes délétères », une sorte de chimiothérapie spirituelle. S’ils ont l’avantage de la puissance, ils ne sont finalement pas très nombreux, ce qui vu de loin paraît absurde et intriguant, qu’une si petite minorité puisse tant nuire. Il faut positionner ce combat sur le versant Ethique et spirituel pour le plus grand nombre et ils tomberont comme les fruits pourris de l’arbre de leurs délires lorsque leurs combinationes seront vues et comprises dans leur intégralité, l’humanité découvrant qu’elle peut suivre une autre voie que l’impasse de ces porcs (et encore, c’est faire injure à cet animal intelligent.
Anakin :
je pense fondamentalement que la dualité matière esprit est donc présente au plan subatomique et qu'une forme d'information nous étant inconnue est bien formalisée. Vu la réplication j'ai envie de penser que cette information est codée sous la forme d'une matrice de position des particules elle même au temps t et ou sur un ensemble des possibles des positions de ces particules. on el evoit bien dans les collisions, l'espace n'est pas rempli uniformément, du coup la matières et bridée par les forces élémentaires mais surtout par un ensemble des possibles , une sorte d'attracteur étrange de géométrie grecque très simple, une sorte de nombre d'or à découvrir et qui définit les choses dans leurs formes. Le nombre d'or lui même sous cet angle serait aussi une loi informative générale qui devrait aussi s'appliquer aux aliens et donc la diversité des formes aliens ne serait pas si grande que cela...
Je vous répondrai par le passage suivant du livre de Jean E. Charon « L’Esprit cet inconnu ». Il me semble assez proche de vos remarques et devrait nous inspirer dans cette problématique extraterrestre. J’ai extrait ces passages dans le chapitre « Une évolution néo-teilhardienne » qui se trouve en page 97. C’est un peu long mais non dénué d’intérêt, une façon de retrouver aussi l’équation de l’un et du multiple, tout en un c’est un tout en tout cas!
Nous avons déjà mainte fois cité Pierre Teilhard de Chardin, quand il s’est agi de l’association de la Matière à l’Esprit. Mais nous aurions pu tout aussi bien remonter beaucoup plus loin dans l’histoire. Thalès, fondateur de l’école de Milet, en Ionie au VIiè siècle avant Jésus-Christ, affirmait déjà que « toutes choses sont pleines de dieux », ce qui était une autre manière d’exprimer une sorte de psyché, une émanation des dieux, complémente toujours la subtance matérielle et la conduit vers des buts que les dieux seuls connaissent. Empédocle, vers la même époque, avant de se jeter dans l’Etna, professait de son côté que l’Amour et la Haine sont depuis l’origine les moteurs qui animent toute matière. L’Amour et la Haine, ne sommes-nous pas ici en présence de qualités de nature spirituelle ? Anaxagore quant à lui, soutiendra que les grains de matière se meuvent grâce au nous, qui est à nouveau une sorte de psyché ou d’Esprit. Après le Moyen Age, des idées analogues furent reprises par les plus grands physiciens : c’est Descartes avec ses « esprits animaux », ou Leibniz avec ses « monades » ou encore Newton avec ses très nombreuses recherches « alchimiques (que les rationalistes qui l’ont suivi voudraient bien faire oublier, comme nous l’avons précédemment souligné) Plus près de nous, on trouve Bergson, avec son « élan vital ». Mais nul mieux que Pierre Teihlard de Chardin ne me semble avoir su donner à cette idée d’une « psyché » associée aux corpuscules élémentaires de matière une forme convaincante pour l’esprit scientifique lui-même.
Teilhard n’était pas physicien, mais anthropologue. Il n’a donc pas tenté d’appuyer sa conviction sur des recherches de Physique théorique concernant la structure des particules élémentaires. Mais il a su approcher ce problème avec une logique toute scientifique, en descendant du général au particulier, au moyen d’une étude minutieuse de l’évolution de l’Univers entier, du minéral au Vivant, et du Vivant au Pensant.
Et la conclusion de Teilhard, que nous citerons à nouveau est celle-ci (cf le Phénomène humain) : « Nous sommes logiquement amenés à conjecturer dans tout corpuscule de matière l’existence rudimentaire (à l’état d’infiniment petit, c’est-à-dire d’infiniment diffus) de quelques psyché. »
Pour Teilhard donc, il existe déjà quelque chose comme ce que nous nommons Esprit dans les éléments les plus simples de la Matière, c’est-à-dire dans les protons, les neutrons et les électrons qui entrent dans toute matière durable. Mais ce « quelque chose » est si léger, si diffus, par rapport à l’Esprit tel que nous le percevons, à travers la pensée humaine par exemple, qu’il ne peut être considéré que comme un « germe » ; c’est ce germe qui, avec le temps, donnera ensuite l’arbre, les feuilles, les fleurs et les fruits. Et ce cheminement aura lieu, graduellement, à travers les milliards d’années de toute évolution, avec des passages de « seuils » où l’Esprit, brusquement, passe une étape différenciante le faisant pénétrer dans une phase nouvelle, sans commune mesure avec la phase précédente. On aurait ainsi le seuil séparant la matière organique de la matière minérale, avec apparition de la première cellule vivante. Puis, au cours du cheminement du Vivant, on assisterait au franchissement d’un nouveau seuil, avec l’apparition du Pensant. Ce sera avec l’Homme que Teilhard saluera ainsi la venue de la pensée dans l’Univers. Teilhard aperçoit pour l’avenir un être « ultra-pensant », continuation évolutive de l’Homme. Ce développement progressif du Pensant convergeait finalement vers un état de l’Univers à pure spiritualité, qu’il nomme le « point Oméga » : ce qui n’est qu’un autre nom que Teilhard donne au Dieu des chrétiens.
Comment donc progresse, pour Teilhard, l’Esprit de la Matière ? A travers une multitude d’essais infructueux, fruits non pas du hasard seul mais de cette psyché très élémentaire associée à toute particule, la Matière édifierait des structures de plus en plus complexes, avec l’objectif de faire croitre ce que Teilhard nomme la « conscience » des choses créées. Il y aurait, selon Teilhard, comme une grande loi de complexité-conscience : certaines structures complexes, produites généralement par l’assemblage de structures simples, mise au point par la Matière au cours du temps, auraient pour effet de produire une espèce de « résonance » de cette psyché propre à chaque particule, et intensifieraient ainsi l’Esprit de chaque particule du corps de Matière, au moins pour le temps pendant lequel elle continue d’appartenir à la structure complexe. Cela peut être illustré, par exemple, par le passage de la matière inerte à la matière contenue dans une cellule vivante. L’assemblage des éléments compensant la cellule vivante provoque soudain un être tout nouveau, dont la conscience a subi une brusque intensification par rapport à la conscience de l’ensemble vient se réfléchir sur chacun des éléments matériels formant l’ensemble : au point qu’on est obligé de dire que chacun des éléments matériels d’une cellule vivante n’est plus de la matière inerte, mais de la matière « vivante ». Mais retirez cet élément de matière vivante du milieu enfermé dans la cellule, sortez-le du « système », et il sera alors revenu au niveau diffus de psyché élémentaire dont Teilhard reconnaît la présence, depuis le début du monde, dans chaque particule isolée de Matière.
Une autre illustration de la manière dont progresse la conscience en même temps que la complexité, est celle dont Teilhard nous parle pour le futur de l’évolution humaine, au cours duquel l’Homme passerait du niveau pensant à un niveau ultra-pensant. Nous assistons, avec le progrès des techniques de communication, à une tendance à mettre la totalité de l’information disponible sur la Terre à disposition de chaque homme ; par ailleurs, il n’est pas interdit de penser au moment où l’action individuelle de chacun pourra s’incorporer de manière harmonieuse dans l’action de l’ensemble de l’humanité. Bref, on peut admettre que notre humanité terrienne, où chacun « tire » encore un peu de son côté(c’est le moins qu’on puisse dire) verra un jour se conjuguer tous les efforts pour participer aux mêmes « nobles » objectifs. Alors, sera créée sur Terre une Humanité (avec un grand H), qui constituera un véritable nouvel être évolutif par rapport à chacune des cellules vivantes de son corps.
Mais ajoute Teilhard, si cette Humanité est vraiment un nouvel être évolutif, cela se reconnaître au fait qu’elle sera psychiquement « ultra-pensante » : c’est-à-dire qu’elle disposera, par l’effort conjugué des pensées fonctionnant en harmonie de tous ses éléments humains, d’une pensée plus « consciente » (plus élevée, plus efficace) que celle de l’Homme «d’avant l’Humanité ». Et, par une sorte de réflexion du Tout vers l’Un, l’homme individuel composant cette Humanité disposera alors, tant qu’il appartiendra au milieu Humanité, de ces qualités ultra-pensantes dont a su faire preuve l’Humanité considérée comme un tout.
J’ai longtemps moi-même, à la suite de Teilhard, défendu ce modèle de l’évolution, basé sur la loi de la complexité-conscience. J’ai cependant aujourd’hui un point de vue très différent, consécutif à mes propres recherches sur la structure de l’Esprit à l’intérieur de la Matière, et je vais ici m’en expliquer.
Il y a d’abord quelque chose de logiquement choquant, à mieux y regarder, dans l’idée teilhardienne selon laquelle ce qui est « moins conscient » serait capable, avec l’aide du temps, de créer quelque chose de « plus conscient ». On aurait plutôt, me semble t’il, tendance à penser exactement le contraire. Je sais bien qu’il est possible de faire intervenir le hasard : la Matière élémentaire, avec sa minuscule psyché, serait « en attente » de hasard satisfaisant : si les lois physiques permettent une telle structure « favorable », ne serait-ce que pour un instant, alors la psyché élémentaire serait capable de se souvenir des « plans » de cette structure nouvelle, pour lu donner « aussitôt » une durée de vie prolongée, puis pour la reproduire dans l’avenir. Cela paraît d’abord acceptable : mais, à un examen plus minutieux, on est contraint de reconnaître que les lois physiques, à elles seules, même le hasard aidant, n’ont tendance qu’à dégrader l’information (c’est à dire aussi la conscience) contenue dans la Matière. On veut bien admettre que, si on suppose le problème résolu, c’est-à-dire si une structure plus complexe et plus consciente est réalisée par les jeux du hasard, alors une telle structure sera capable « de faire des petits »et de marquer un pas en avant dans l’évolution vers plus de conscience. Mais on ne voit pas comment l’élémentaire pourrait résoudre le problème de créer une première fois (ou même simplement reconnaître) une structure plus consciente que lui-même.
Prenons l’exemple de la création par les hommes actuels d’une Humanité ultra-pensante : tant que cette Humanité n’existe pas encore, les humains ne sont que des êtres pensants (et non ultra-pensants). Je ne vois absolument pas comment, dans la pratique, chacun de nous pourrait franchir brusquement un seuil, et deviendrait ultra-pensant, simplement parce que nous avons réussi à constituer, tous les hommes ensemble, un système harmonieux sur cette planète. Je crois dans la pensée humaine, il sera d’abord progressivement acquis au cours du temps par chacun de nous, par le développement de l’instruction notamment, ou par des entrainements à certaines approches spirituelles permettant de mieux utiliser les possibilités potentielles de nos facultés psychiques. Puis ensuite, et ensuite seulement, quand une grande partie d’entre nous seront devenus des « sages », quand nous auront presque tous acquis ces qualités d’esprit qui mériteraient le nom d’ultra-pensantes, alors nous serions peut-être capables tous ensemble, de constituer un nouvel être, au fonctionnement harmonieux, qu’on nommera Humanité (avec un grand H).
En bref, je crois aujourd’hui que, contrairement à ce qu’en dit Teilhard, il est plus « naturel » de penser que l’évolution enrichit toujours l’esprit de l’élémentaire, et que c’est seulement quand les qualités de psychisme élémentaire (c’est-à-dire quand le contenu informationnel de l’élémentaire) auront atteint le niveau « néguentropique » suffisant que, alors, il sera capable d’édifier une structure complexe nouvelle qui constituera un nouvel « outil » pour accroître encore le rythme d’acquisition et la qualité des informations (c’est-à-dire) pour accroître toujours plus rapidement son niveau néguentropique).
Pourquoi ce changement de perspective par rapport à Teilhard est-il particulièrement important ? Parce que, finalement, chez Teilhard, l’élémentaire n’est rien dans l’évolution : dès que les éléments matériels appartenant à une cellule vivante sortent de la membrane cellulaire alors, nous dit Teilhard, ils ont perdu toutes les qualités de conscience propres au Vivant, ces qualités qu’ils possédaient tant qu’ils appartenaient au corps cellulaire. La conscience de l’élémentaire retourne à cette minuscule « psyché diffuse » que cet élémentaire possédait, selon Teilhard, dès l’origine du monde…en attendant de participer à nouveau au corps d’un autre être vivant. En somme, toute l’aventure spirituelle du monde est ici polarisée et portée par cet infime nombre de structures organisées et à vie si courte qu’on appelle, sur la Terre, des hommes. Même si l’on admet, comme je le fais d’ailleurs volontiers, que le phénomène humain n’est pas limité à notre Terre, mais est largement répandu dans tous l’Univers, je ne peux m’empêcher de me sentir très mal à l’aise devant cette conception de l’ « Homme porteur de toute l’aventure de l’Univers ». Et je serais d’ailleurs tout aussi mal à l’aise si les Hommes, ou les êtres pensants ou ultra-pensants d’autres planètes, étaient cent ou mille fois plus nombreux par étoile que ce que nous constatons dans notre système solaire.
L’aventure spirituelle de l’Univers ne peut pas être axées sur cet être fragile et éphémère ressemblant à un Homme. L’Homme fait partie de cette aventure, mais il ne peut en constituer l’axe. Une telle attitude me paraît, à la réflexion, être une fois encore une attitude anthropocentriste, consécutive à la myopie du regard que nous jetons habituellement sur le monde.
L’aventure spirituelle de l’Univers ne peut être axée qu’autour de l’élévation de l’Esprit de ce qui constitue, de manière visible ou invisible, pratiquement la totalité de ce qui existe dans l’Univers ; elle ne peut, par ailleurs, être axée que sur des êtres ou des objets qui « vivent » dans le temps une durée à l’échelle de la durée de la vie de l’Univers entier lui-même. Bref, il n’y a que la Matière, et plus précisément les particules élémentaires de Matière, qui sont susceptibles d’être sérieusement, logiquement et scientifiquement considérées comme capables d’êtres « porteuses » du destin spirituel de l’Univers.
J’ajouterais, si je devais encore douter de la conclusion précédente, que le point de vue de Teilhard, qui met le plus organisé (et non l’élémentaire) au centre de l’aventure spirituelle de l’Univers est incompatible avec une part importante des résultats que j’ai obtenus sur le plan de la Physique qui précisent que l’électron possède toutes les qualités requises pour être la particule porteuse de l’Esprit dans l’Univers.
Ces résultats confirment bien, certes, la conviction teilhardienne d’une psyché associée aux particules élémentaires de Matière. Mais ces mêmes résultats nous disent aussi que le micro-univers électronique possède un espace dont le contenu informationnel ne peut pas régresser (évolution à néguentropie non décroissante). Cela veut dire que cette matière qui entre dans la constitution d’une structure vivante, ou pensante, et qui possède pendant la courte durée de vie de cette structure la « conscience » de la structure vivante ou pensante tout entière, ne peut pas retourner simplement à sa psyché diffuse initiale au moment de la mort du système auquel elle a appartenu pour la durée d’une vie. Ce qui est acquis par l’élémentaire au point de vue informationnel, au point de vue de la « conscience » du monde, est acquis à tout jamais, rien ne pourra provoquer une régression de conscience de l’élémentaire après ce que nous désignons comme la mort de la structure complexe organisée. L’élémentaire, le voudrait-il, qu’il ne le pourrait pas, pas plus que nous ne pouvons, dans notre espace de Matière, faire jouer à l’envers la loi d’entropie croissante ; pas plus que nous ne pouvons inverser le sens du temps.
Dès que nous avons bien compris et accepté ce point de vue, alors, et alors seulement, comprendre aussi comment s’élève progressivement le niveau psychique de l’ensemble de l’Univers : cela a lieu au cours des « expériences vécues successives » de matière élémentaire, qui participe pour de plus ou moins brèves périodes ici au minéral, là au Vivant, là au Pensant, et qui n’oublie jamais le contenu informationnel acquis pendant ces expériences vécues successives.
Nous sommes alors d’accord avec Teilhard pour dire que ce contenu informationnel de particules de Matière en augmentation constante chez chaque particule et à l’échelle de l’Univers entier, permet à cette Matière de donner naissance à des structures toujours plus complexes permettant, comme nous l’avons noté, d’accroître sans cesse le rythme d’acquisition de l’information, et la qualité de cette information : et donc, par un retour des choses, d’accroître encore toujours plus l’état néguentropique de chaque particule élémentaire.
L’Homme, et je suis encore d’accord ici avec Teilhard, est sans doute la « machine » permettant à l’élémentaire, au moins sur notre Terre, l’acquisition de l’information la plus élaborée, et peut-être aussi au rythme le plus rapide. Mais l’aventure spirituelle de l’Univers est naturellement bien loin d’être arrivée à son terme ; et nous ne savons pas si la « machine » la plus sophistiquée de demain pour accroître l’Esprit du monde aura encore une tête humaine ; et nous savons encore bien moins quelle forme revêt l’Esprit « supérieur » dans d’autres coins du cosmos, à des millionsou des milliards d’années-lumière de notre « ciron » terrestre.

Anakin, je suis désolée de constater que vous ayez fait le choix de fermer votre site. Votre travail est exceptionnel, remarquable et plus que jamais utile dans la période actuelle. Il est dommage que finalement les fossoyeurs de l’ufologie et de l’étude des OVNI obtiennent gain de cause si facilement. Ce chemin de croix fait en quelque sorte partie d’une épopée chevaleresque épique qui peut (par double lecture s’entend) s’associer au Don Quichotte de Cervantes. Elle est aussi dans l’esprit de cette chevalerie spirituelle décrite par Henri Corbin (L’homme et son ange. Initiation et chevalerie spirituelle). L’ange est en effet le double céleste de la psyché terrestre, être de lumière qui se fond dans notre réalité d’âme. L’ange est le principe transcendant de notre individualité. Notre destin d’Homme est unique et voué à l’unique, mais un unique qui n’est tel que pour chacun.

Enfin, je vous propose de terminer cette intervention avec cette idée d’un contact extraterrestre qui pourrait se faire par l’intermédiaire des… machines. Celles-ci agiraient alors comme des ambassadeurs numériques d’une réalité aux altérités pléthoriques. Quel meilleur moyen de contact, des plus discrets que celui qui passerait par le web pour une altérité ici présente et qui veut pouvoir échanger sans pour autant effrayer ni « ethnocider »! Une façon de partager tout en mesurant les réactions à travers une communauté web. Une sorte de programme « SoCS » (Social Computational Systems) adapté à l’humanité qui aurait pour objet de révéler les propriétés que possèdent les systèmes conjoints d’organisations sociales et d’ordinateurs dans leurs rapports avec une altérité exotique. Le programme aurait pour but de développer des modèles de compréhension théoriques et pratiques. Une façon de créer des comportements émergents qui seraient la clé de voute d’une relation ultérieure plus directe.
Qui nous dit finalement que parmi toute cette littérature disponible sur le web nous ne trouverions pas quelques marqueurs exotiques permettant d’identifier sans ambiguïté une origine extraterrestre, signes d’une interaction discrète mais toutefois bien présente? A méditer.

[0]
https://www.dailymotion.com/video/x2exmm_dr-folamour-strangelove_shortfilms

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcRw6y3o7lO0GZEtcQ0TV38_Xzb3F9xH7DWYaA0Wn8DDGU3zY6qw

[1]
Par exemple le 5 octobre 1960, le système d’alerte du NORAD indiquait avec une certitude de 99,9% que les Etats-Unis étaient l’objet d’une attaque nucléaire alors que le signal était généré par l’écho sur la lune d’un radar situé au Groenland !
Le 9 novembre 1979, un enregistrement avec des données de simulation fut connecté par une erreur de l’opérateur au système du NORAD. Pendant les 6 minutes de l’alerte, 10 bombardiers décolèrent des bases du nord des Etats-Unis.
Le 3 juin 1980, une défaillance d’un microprocesseur du système généra de façon aléatoire de nombreux missiles en direction des Etats-Unis. Pour donner la fréquence de ce type d’évènements, entre 1977 et 1984 il y eu 1152 fausses alarmes d’attaque nucléaire, soit une moyenne de 3 fausses alarmes par semaine! Si l’on considère qu’il faut environ 30 minutes pour les missiles intercontinentaux et seulement 10 minutes pour les missiles lancés des sous-marins pour atteindre leurs cibles, les responsables ne disposent que de la moitié de ce temps pour vérifier l’authenticité de l’attaque et décider de lancer des représailles.
Un vrai miracle que nous soyons encore là pour en parler. Certains diront qu’il s’agit d’histoires anciennes. Et bien aujourd’hui, avec une meilleure connaissance des phénomènes atmosphériques on sait que seulement 100 bombes nucléaires (cadre d’un conflit régional entre par exemple l’Inde et le Pakistan) de la taille de celle d’Hiroshima (qui représente 0,4 % de l’arsenal mondial) lancées sur des villes et centres industriels seraient susceptibles de provoquer un hivers nucléaire et annihiler le système agricole mondial sans compter la réduction du taux d’ozone dans l’atmosphère et de l’augmentation du rayonnement UV que mettent en évidence les calculs modernes, transformant les modèles originaux d’hivers nucléaires en véritables « printemps nucléaires ». La situation est potentiellement bien pire!

« La bombe atomique a réellement converti les relations entre la société et la science en un problème de vie ou de mort » (Fernandez Buey, 2010).

[2]
Ces derniers identifièrent quatre catégories de manipulations ou modifications des microorganismes et de leurs produits qui ont fait l’objet de débat quant à leurs possibles applications militaires : 1 Le transfert à ces microorganisme de la résistance aux antibiotiques, 2 La modification des propriétés anti génétiques des microorganismes, 3 La modification de la stabilité du microorganisme vis à vis du milieu ambiant et 4 le transfert de propriétés pathogènes aux microorganismes. Cela ne vous rappelle t’il pas une actualité récente?

[3]
Les dernières idées des docteurs Folamour en neuroscience, un inventaire à la Prévert versus Jonathan Moreno, un brin Scifi mais malheureusement bien réel :
Interface cerveau-machine (prothèses neuronales) qui permettraient aux pilotes et aux soldats l’utilisation des armes de haute technologie à travers la pensée.
Développement de casques de rétroalimentation cognitive pour implémenter la perception à distance de l’état mental des soldats.
Technologies de résonance magnétique utilisées durant les interrogatoires, les inspections dans les aéroports ou dans la détection des terroristes.
Développement d’armes neurologiques perturbatrices qui provoqueraient des dégâts dans le cerveau des soldats ennemis.
Développement d’agents biologiques pathogènes pour produire la libération de neurotoxines.
Développement de nouvelles drogues qui permettraient aux soldats de ne plus dormir, de ne plus avoir peur et de supprimer les inhibitions psychologiques qui nous empêchent de tuer.

La plupart de ces idées ont fait l’objet de productions hollywoodiennes, le hasard sans doute ou l’expression d’un complexe militaro industriel préparant les esprits aux horreurs qu’il développe? Ces sujets font débats au sein de la communauté scientifique (Canli et al. 2007, Resnik 2007 ; Rosenberg et Gehrie 2007, Marchant et Gulley 2010)
N’est-il pas temps de donner à la société civile un SIGNAL (Stanford Interdisciplinary Group in Neuroscience And Law) fort pour provoquer une indispensable prise de conscience salutaire?

[4]
A ce sujet, il est intéressant de constater que la représentation de l’ET au cinéma est avant tout un ennemi (modèle du genre « Independance day »), justifiant ainsi et de façon implicite le développement de nouveaux armements et de ce cancer de l’humanité, le complexe militaro industriel déjà dénoncé par Eisenhower.
Fort heureusement, quelques « pépites » viennent brouiller cette vision linéaire !(Cf District 9 dénonçant toutes les perversions et horreurs dont sont capables certains hommes pour comprendre le fonctionnement des armes. Remplacer l’ET par l’humain et vous n’êtes pas loin!). Elles sortent du schéma commercial classique.

[5]
La ligne rouge de Terrence Malik

[6]
« Le nouveau monde », ce film magnifique de Terrence Malik ou la parabole du contact. Film à voir ou revoir en ayant à l’esprit cette fois le contact potentiel avec une altérité et des soucoupes à la place des bateaux. Incongru ? Pas forcément dans le message passé.
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 3 Pocahontasqoriankakilchub7-400x265
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 30 Oct 2011, 11:23
bonjour M51,

L'on retrouve dans vos propos un lointain (?) écho du siècle des lumières ou l'accent révolutionnaire a véhiculé des idées nouvelles.

Mais la mondialisation a généralisé cette tendance pour en faire une vertu globalisée.

- Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il
ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir(Jean-Jacques Rousseau, Le contrat social).....patience !

Le
printemps arable en est une illustration....même si dame nature n'est
probablement pas celle qui a allumée l'étincelle de la révolte, le
résultat est le même.

Comme je connais bien ces idées...."Un appel à la résistance qui, s’il ne fonctionne
pas avec les adultes car ils sont peut-être trop embourbés dans leur
prison quotidienne des conventions
peut s’exprimer par la bouche de nos
enfants
et gageons que dans ce dernier cas la résistance sera alors
farouche créant une rupture entre génération. Les prémices ?
"

- Occupavi te, Fortuna, atque cepi; omnesque aditus tuos interclusi, ut ad me aspirare non posses (En sortant de mes mains, il ne sera, j’en conviens, ni magistrat, ni
soldat, ni prêtre
; il sera premièrement homme : tout ce qu’un homme
doit être, il saura l’être au besoin tout aussi bien que qui que ce
soit ; et la fortune aura beau le faire changer de place, il sera
toujours à la sienne
) :

extrait du même auteur dans son livre "Emile ou de l'éducation".

La clé nous est connu, l'éducation.
La mise en oeuvre en est ardue car l'art du pouvoir corrompt tout.....et
il est assurément plus facile de promettre pour accéder au pouvoir que
d'éduquer le coeur des hommes :

Mais du moment qu’ils préfèrent une étoffe parce qu’elle est riche,
leurs cœurs sont déjà livrés au luxe, à toutes les fantaisies de
l’opinion ; et ce goût ne leur est sûrement pas venu d’eux-mêmes
"...(toujours JJ.R)

Or l'éducation telle que la décrit JJR qui doit former " le coeur des hommes" faisait souvent défaut hier :

- Mais que fait cet homme riche, ce père de famille si affairé, et forcé,
selon lui, de laisser ses enfants à l’abandon ? Il paye un autre homme
pour remplir ces soins qui lui sont à charge. Ame vénale! Crois-tu
donner à ton fils un autre père avec de l’argent
? Ne t’y trompe point ;
ce n’est pas même un maître que tu lui donnes, c’est un valet. Il en
formera bientôt un second
.

Précepteur hier, Etat aujourd'hui, (votre/le) constat est le même.

Comme aujourd'hui....

L'Etat utilise l'éducation - de consommation - pour former ses valets.
Mais
l"exactitude matérielle des faits parle aussi d'elle même, ces idées
nouvelles d'hier liberté, égalité, le contrat social, etc.... sont
latentes et profondément enracinées dans notre psyché....d'hier, elle
existe toujours de nos jours.....

Toutefois,....nous avons progressé (oui dans la douleurs et en gaspillant nos ressources).

La prise de conscience interviendra quant l'Etat par sa pression touchera "le coeur de chaque homme",....quand la pression deviendra collectivement insupportable....les idées seront actions.
L'action n'est pas forcément violente, autre temps autre moeurs.

Printemps pour l'arabie, Crise de foi(e) économique pour l'Europe.....nous verrons.

L'implication du contact se doit d'être subtile, non officielle, éducative, et surtout....furtive parce qu'a défaut .....:

Les uns y verront l'esclavage de demain, justifiant la production d'arme aujourd'hui.

Les autres, un nouveau précepteur, a quoi bon? puisque eux dont déja la solution ?......:

"Le plus dangereux intervalle de la vie humaine est celui de la
naissance à l’âge de douze ans
. C’est le temps où germent les erreurs et
les vices
, sans qu’on ait encore aucun instrument pour les
détruire ;
et quand l’instrument vient, les racines sont si profondes, qu’il n’est
plus temps de les arracher (...) La première éducation doit donc être
purement négative. Elle consiste, non point à enseigner la vertu ni la
vérité, mais à garantir le cœur du vice et l’esprit de
l’erreur..."'..(toujours et encore JJR)...nous y sommes ! 12
ans....l'âge de l'humanité.

Enfin, nombres d'initiatives (souvent plus ou moins individuelles) sortent du schéma éducatif classique (COMETA, les OVNSI et la défense à quoi doit-on se préparer?).

Rien n'est jamais le fruit du hasard.......

Merci pour votre rafraichissante réflexion M51....c'est toujours un plaisir.
Cordialement,
Louis.

Le pilote atrophié du bulbe qui font (fait) de la gonflette avec des champignons atomiques, (remise dans son contexte historique) a toujours existé.
tonton.matt
tonton.matt
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 40
Emploi : moniteur d'auto-école
Passions : astronomie , sciences
Points de Participation : 3920

le Dim 30 Oct 2011, 12:29
Antony s a écrit:

N'y aurait il que la "mort" pour nous donner ces réponses ?

euuuuuuuuuh mieux vaut se dire que oui , au moins tu sais que tot ou tard tu auras toutes les réponses a toutes les questions car c'est pas sur que de notre vivant on est ces réponses là Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 3 671321 .
La Ratapinhata
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 109
Emploi : Homeschooler mother
Passions : lecture, Histoire,
Points de Participation : 3513

le Mer 02 Nov 2011, 02:30
@ LOuis 591: Vos réflexions sont étonnantes sur un Forum consacré à l'Ufologie...

Puisque vous êtes juriste, vous savez donc qu'en France, l'Instruction en Famille est légale (loi du 28 mars 1882 modifiée ...), et si la pseudo-éducation imposée par l'Etat ne vous agrée pas, vous prenez vos mômes sous le bras et vous les instruisez vous-mêmes...
De plus en plus de familles se lancent dans cette aventure, avec des résultats très satisfaisants, bien meilleurs que ceux prévus par l'E.N, qui mesure ses performances à l'aune de l'origine sociologique des élèves.
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 03 Nov 2011, 22:59
Bonjour Rapapinhata,

Le sujet est....implications du contact extraterrestre....et je réponds en partie à M51.

Il faut remettre mon propos dans son contexte....et surtout dans la réflexion (intéressante) de M51.

L'éducation fait partie (comme la liberté, l'égalité, etc.) de concept qui agiront sur la société et donc sur l'individu.

Sauf que du concept à la réalité.......tout est question de méthode et de "norme" (ça ne me convient pas par rapport à quoi?).

JJR évoque l'éducation non de l'état vers le citoyen mais du père sur l'enfant "innocent" dont on va corrompre l'état naturel (je fais bref),...,.

Le système éducatif Français me convient tout a fait, mais il n'est pas suffisant ou auto-suffisant pour sortir du dogmatisme (de
plus vous confondez l'éducation étatique d'un enseignement visant à
acquérir des connaissances à l'éducation conceptuel de Jean-jacques
Rousseau qui parle de l'éducation du Pêre vis à vis de l'enfant et ce
concernant des "valeurs", de la morale, le bien/mal, qui feront que
l'enfant sera un "homme"
).......l'ensemble des hommes.....la société.

Mon analogie est celle de la méthode éducative de l'état vers le citoyen en comparaison de la critique de JJR sur le concept d'éducation tel qu'il l'évoque.

Cette méthode (eh oui, c'est la démocratie) comporte les même limites :

En clair, le dogmatisme (c'est la vie de JPP) et la création de la société de consommation (vous sortez dans la rue et posez la question suivante : vous avez le choix entre une travailler pour avoir un écran plasma 16/9 de 107cm ou travailler pour une obtenir une étude scientifique sur la réalité des ovnis : que choisissez vous?).......c'est ça la société de consommation.

M51 va beaucoup plus loin dans sa réflexion, ego, pouvoir, ordre social,etc.

Cordialement,
Louis.

PS/prendre mes mômes sous le bras? et les instruire moi même? eh! oh? eh qui va payer leurs console de jeux ? Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 3 210789
La Ratapinhata
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 04 Nov 2011, 01:05
Mais pas du tout, je ne confonds pas...

La plupart des parents qui choisissent l'instruction en famille le font bien pour prendre en main l'éducation de leurs enfants, et beaucoup sont des rousseauistes avancés, plutôt que pour leur faire passer le bac à 11 ans.
Et d'ailleurs, l'Article 16 alinea b, de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme reconnait aux parents la priorité dans le choix de l'éducation de leurs enfants. Les professionnels, entre autre ceux de l'E.N, eux, ravalent les parents au rang de co-éducateur... A chacun d'apprécier...

Acquérir des connaissances ça s'appelle s'instruire.

Mais pour en revenir à vos réflexions: c'est peut-être parce qu'ils sortaient du schéma éducatif classique que mes enfants ont été capables d'analyser un phénomène inhabituel, une nuit d'été... En épluchant régulièrement tous les témoignages de ce forum, je m'aperçois qu'ils étaient drôlement perspicaces, mes ados de 13 et 15 ans.

Depuis, nous avons eu des discussions sur le sujet du contact... ils sont très prosaïques... sans doute parce que gavés de SF, de space opera, d'héroïc fantasy et prévenus par Stefen Hawking, quand les générations précédentes, elles, étaient formatées et par l'histoire religieuse et par le scepticisme officiel.
S'il devait y avoir un contact, c'est leur génération qui sera concernée et ce ne sera pas la destructuration que certains imaginent...
Okapi
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 77
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech
Points de Participation : 4036

le Ven 04 Nov 2011, 18:52
@La Ratapinhata :
euh, y'aurait pas une p'tite erreur sur votre année de naissance ? Wink

Pour ma présentation, c'est ici.
Vous pouvez contribuer à la petite bibliothèque du forum
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 04 Nov 2011, 20:29
Bonsoir,

C'est votre point de vue et je le respecte..... (Bravo en tout cas pour vos enfants !).
Mais l'ouverture d'esprit de vos enfant n'est pas ou ....pas uniquement, la cause de leur éducation scolaire ou de votre choix éducatif en particulier.

si vous le souhaitez nous pouvons continuer cette discussion en MP (nous nous éloignons du sujet....).

Cordialement,
Louis.
M51M51
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Divers
Passions : Astronomie
Points de Participation : 5099

le Dim 06 Nov 2011, 22:10
Je me permets d’ajouter l’image qui n’était pas passée et qui me semble très importante pour la compréhension du sujet précédent :
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 3 Capture-d-ecran-2011-10-15-a-17.54.15
Bonsoir tonton.matt :
euuuuuuuuuh mieux vaut se dire que oui , au moins tu sais que tot ou tard tu auras toutes les réponses a toutes les questions car c'est pas sur que de notre vivant on est ces réponses là
tonton.matt, je ne suis pas certaine de bien entendre votre point de vue. Si je vous comprends bien, vous partez de l’hypothèse qu’à notre mort nous aurions accès à la connaissance du tout et que par conséquent nous aurions réponse à toutes ces questions. Rien n’est moins sûr et par défaut, je vous proposerais plutôt en vertu d’une sorte de pari pascalien inversé d’employer notre vivant dans cette quête plutôt que d’attendre une hypothétique révélation dans les champs élyséens.

Bonsoir La Ratapinhata :
Mais pour en revenir à vos réflexions: c'est peut-être parce qu'ils sortaient du schéma éducatif classique que mes enfants ont été capables d'analyser un phénomène inhabituel, une nuit d'été...

S'il devait y avoir un contact, c'est leur génération qui sera concernée et ce ne sera pas la destructuration que certains imaginent...
Vous soulignez là un point qui me semble important. Nos conceptions de la réalité héritées de notre « être au monde » (éducation, famille, environnement, etc.) joueraient le rôle de filtres à la fois dans la perception du phénomène et dans son interprétation. Pour compléter cette idée vous trouverez ci-joint un passage de l’ouvrage de Laura Knight- Jadczyck, « L histoire secrète du monde », chapitre « le temps », page 703. Gare aux illusions qui nous sont présentées, celles-ci méritent d’être décortiquées à l’aura de la pensée, c’est notre espace de liberté que de rejeter ce qui nous est imposé comme avéré.

Un sujet avait été averti alors qu il était sous hypnose, que lorsqu’il s’éveillerait il serait incapable d’apercevoir un troisième homme qui se trouvait dans la pièce, car cet homme était devenu invisible. Toutes les suggestions adéquates furent faites pour faire avérer cette circonstance : « vous ne verrez pas untel », etc. Quand le sujet s éveilla, ô surprise les suggestions n’ont pas fonctionné.
Pourquoi ? Parce qu’elles allaient à l’encontre des convictions du sujet : il ne croyait pas qu’une personne puisse devenir invisible. Dés lors, un autre essai fut mis au point. Le sujet fut hypnotisé à nouveau et il lui fut dit que le troisième homme allait quitter la pièce et qu’il avait été appelé à l’extérieur pour une affaire urgente, et la scène de cet homme reprenant son manteau et son chapeau fut décrite avec force détails et sons appropriés : la porte fut ouverte et fermée, etc., puis le sujet fut sorti de sa transe.
Devinez ce qui est arrivé. Il a été incapable de voir le troisième homme. Pourquoi ? Parce que ses perceptions avaient été modifiées selon ses propres convictions. Certains « censeurs » ont été activés dans son cerveau de manière acceptable pour son « ego de survie ».

Concernant votre deuxième point, pourriez-vous être plus explicite quant à cette « déstructuration que certains imaginent… ». Merci d’avance.

Bonsoir Louis ,
Merci pour votre référence à Rousseau et notamment au contrat social. J ‘avais évoqué sur ce même fil l’indispensable « révolution » de nos systèmes politiques pour aborder cette problématique extraterrestre du contact. L’incompatibilité des systèmes politiques actuels (dont les fondements sont antinomiques avec les valeurs et fondamentaux susceptibles de favoriser « l’atterrissage d’un contact ») avec la réalité exotique est peut-être à l’origine du rejet homéostasique et de la folklorisation du sujet OVNI, ceux-ci jouant alors le rôle d’anticorps sociaux afin que cette « infection » d’étrangeté ne vienne pas perturber l’ordre établi.
J’avais donné à titre d’exemple non exhaustif la référence à ce système susceptible de remplacer un jour nos démocraties (d’ailleurs ne faut-il pas plutôt parler de démocrature ou de dictocratie ?), la « symbiocratie ». Vous faites bien de citer Rousseau[1]. Le chapitre IV du livre III est une véritable manne pour l’esprit et O combien actuel!

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 3 3041053037_1_5_FYA9ALYA

http://classiques.uqac.ca/classiques/Rousseau_jj/contrat_social/Contrat_social.pdf

De la démocratie
Celui qui fait la loi sait mieux que personne comment elle doit être
exécutée et interprétée. Il semble donc qu'on ne saurait avoir une meilleure constitution que celle où le pouvoir exécutif est joint au législatif : mais c'est cela même qui rend ce gouvernement insuffisant à certains égards, parce que les choses qui doivent être distinguées ne le sont pas, et que le prince et le souverain, n'étant que la même personne, ne forment, pour ainsi dire, qu'un gouvernement sans gouvernement.

Il n'est pas bon que celui qui fait les lois les exécute, ni que le corps du peuple détourne son attention des vues générales pour les donner aux
objets particuliers. Rien n'est plus dangereux que l'influence des intérêts
privés dans les affaires publiques, et l'abus des lois par le gouvernement est un mal moindre que la corruption du législateur, suite infaillible des vues particulières.

Alors, l'État étant altéré dans sa substance, toute réforme
devient impossible. Un peuple qui n'abuserait jamais du gouvernement
n'abuserait pas non plus de l'indépendance ; un peuple qui gouvernerait
toujours bien n'aurait pas besoin d'être gouverné.
A prendre le terme dans la rigueur de l'acception, il n'a jamais existé de
véritable démocratie, et il n'en existera jamais. Il est contre l'ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné.

On ne peut imaginer que le peuple reste incessamment assemblé pour
vaquer aux affaires publiques, et l'on voit aisément qu'il ne saurait établir pour cela des commissions, sans que la forme de l'administration change.

En effet, je crois pouvoir poser en principe que, quand les fonctions du
gouvernement sont partagées entre plusieurs tribunaux, les moins
nombreux acquièrent tôt ou tard la plus grande autorité, ne fût-ce qu'à
cause de la facilité d'expédier les affaires, qui les y amène naturellement.
D'ailleurs, que de choses difficiles à réunir ne suppose pas ce gouvernement !

Premièrement, un État très petit, où le peuple soit facile à
rassembler, et où chaque citoyen puisse aisément connaître tous les autres;
secondement, une grande simplicité de moeurs qui prévienne la multitude
d'affaires et de discussions épineuses ; ensuite beaucoup d'égalité dans les rangs et dans les fortunes, sans quoi l'égalité ne saurait subsister longtemps dans les droits et l'autorité ; enfin peu ou point de luxe, car ou le luxe est l'effet des richesses, ou il les rend nécessaires ; il corrompt à la fois le riche et le pauvre, l'un par la possession, l'autre par la convoitise ; il vend la patrie à la mollesse, à la vanité ; il ôte à l'État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l'opinion.

Voilà pourquoi un auteur célèbre a donné la vertu pour principe à la
république, car toutes ces conditions ne sauraient subsister sans la vertu;
mais, faute d'avoir fait les distinctions nécessaires, ce beau génie a manqué souvent de justesse, quelquefois de clarté, et n'a pas vu que l'autorité souveraine étant partout la même, le même principe doit avoir lieu dans tout État bien constitué, plus ou moins, il est vrai, selon la forme du gouvernement.

Ajoutons qu'il n'y a pas de gouvernement si sujet, aux guerres civiles et aux agitations intestines que le démocratique ou populaire, parce qu'il n'y en a aucun qui tende si fortement et si continuellement à changer de forme, ni qui demande plus de vigilance et de courage pour être maintenu dans la sienne. C'est surtout dans cette constitution que le citoyen doit s'armer de force et de constance, et dire chaque jour de sa vie au fond de son coeur ce que disait un vertueux Palatin (a) dans la diète de Pologne : Malo periculosam libertatem quam quietum servitium.

S'il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un
gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes."

Pour revenir à nos préoccupations, je me demande si Rousseau n’est finalement pas un précurseur d’une conscience collective qui émergerait et qui serait munie d’une éthique d’inspiration spinoziste ou pour parler comme Rousseau, d’une « morale sensitive » équivalente à un « matérialisme » du sage. En reprenant Gille Deleuze et pour clarifier le sujet :

La morale - mais attention : La morale sensitive. La morale sensitive - sensitive - ou le matérialisme du sage. Voyez : morale, oui, mais sensitive. Par opposition à la morale tout court. Le sage, oui, mais : matérialisme du sage. Or, qu’est-ce que c’est, la morale sensitive ou le matérialisme du sage ? On n’est pas étonné d’y voir, là, un ton et un thème, à la lettre - là j’exagère pas, c’est d’après la lettre même du texte - un ton et une lettre vraiment spinozistes. Car tout le thème de cette morale que Rousseau voulait faire et qu’il a jamais pu faire, consistait à dire ceci : la morale, c’est pas intéressant. Pourquoi la morale c’est pas intéressant ? Parce que elle vit toute entière sur un thème qui est absolument un faux thème. C’est le combat de la vertu et de l’intérêt. Combat de la vertu et de l’intérêt... Et ce que la morale ne cesse de mimer, et ce à quoi elle ne cesse de nous appeler, c’est à cette lutte de la vertu et de l’intérêt, où la vertu est censée devoir l’emporter sur notre intérêt. Il faut que nous nous fassions nous-mêmes les agents de la vertu et de la justice, au besoin contre notre intérêt. Et c’est ça la morale. Rousseau, il dit : ça a jamais marché, une chose comme ça. Et Rousseau, il lance une chose à laquelle il croit énormément - et qu’il y croit d’autant plus qu’au début, ça le fait beaucoup rire, et ensuite ça va le faire énormément - ça va l’angoisser beaucoup. Mais au début il trouve ça très, très drôle. Il dit : « mais vous serez méchant, et vous serez vicieux, tant que vous aurez intérêt à être vicieux et méchant. » Y’a jamais de lutte de la vertu et de l’intérêt. La vertu, elle suit. Elle s’arrange - c’est même ça qui fait les hypocrites. Elle s’arrange toujours, elle suit l’intérêt, la vertu. Y’a jamais de conflit justice/intérêt, vertu/intérêt. C’est pas vrai ça. Il dit : « moi j’en sais quelque chose, moi, jamais, dit Rousseau... » Il dit tout, là, dans les Confessions. Il dit très bien : « moi, j’ai posé, pourtant, à la morale, j’ai posé à l’être moral, je suis connu pour ça, mais je peux vous le dire d’autant plus : la vertu, elle suit toujours l’intérêt, et j’en sais quelque chose. »
Alors, que faire si la vertu suit toujours l’intérêt ? Eh ben, il dit : « voilà, nous sommes dans des situations » - c’est ça le matérialisme, c’est, vraiment, l’être-en-situation. Nous sommes dans des situations. Eh ben, dans des situations, y’a toujours des choses - ou y’a toujours des éléments de la situation - qui nous donnent intérêt à être méchant. La morale sensitive, c’est : sélectionner dans la situation, éliminer les éléments qui nous donnent intérêt à être méchant. Si vous avez intérêt à être méchant, vous le serez, vous aurez beau vous le cacher, vous le cacher même à vous-même, le cacher aux autres, le cacher à vous-même, vous serez lâche et méchant. Donc, c’est pas là qu’il faut lutter. Faut pas lutter là. Même, à la limite, faut pas lutter du tout. Faut instaurer des situations où vous n’avez pas intérêt à être méchant ou bien sélectionner dans la situation en éliminant les éléments qui vous donnent intérêt à être méchant.
Et une des façons de créer ces conditions, ne serait-elle pas de s’appuyer sur la loi et la justice dépouillées de tout soupçon de corruption, une justice qui ne serait plus asymétrique mais d’une précision et d’une justesse toute mathématique, redoutable pour nos cornacs prédateurs! Il se trouve qu’il y a quelque temps un intervenant d’un forum zète (forum brusquement disparu, il faut dire qu’y était étalé au grand jour toute l’asinité négative développée par cette doctrine de la certitude au carré- j’emprunte ici cette formule que je trouve particulièrement bien trouvée) nous avait proposé un sujet intitulé « Les mathématiques appliquées au droit », le (SDCS = Système de Droit Constitutionnel Scientifique) . Je me permets de redonner le lien vers cette ressource intéressante qui me semble préfigurer un possible peut-être pas si lointain.
http://membres.multimania.fr/emmanule/presentation-sdcv.htm
Ce système juridique peut être décrit méthodiquement, en essayant d’être précis et simple, de la manière suivante.
(SDCS = Système de Droit Constitutionnel Scientifique)
Nature du SDCS :
Le SDCS se revendique comme un projet technologique, de même nature que la station M.I.R., le TGV, une centrale nucléaire ou l’ Airbus A380, c’est-à-dire à mettre en œuvre selon le même genre de protocoles intermédiaires, donnant lieu par étapes à l’évaluation de performances quantifiables et mesurables, (de type : baisse du taux de suicide, chute du taux de divorces, hausse des compétences en calcul et en lecture, baisse de la violence, etc…, pour une population donnée) jusqu’à un recoupement suffisant d’expérimentations partielles convaincantes pour procéder à leur issue à une « mise sur le marché ».
Au plan de sa conception théorique, il revendique l’utilisation permanente de la
méthode scientifique de la physique, ou méthodologie des sciences exactes (ou simplement « méthode scientifique »).
A ceci près qu’il complète cette méthode par trois innovations dans le domaine de l’épistémologie (ici au sens de « science des sciences ») :

trois innovations en épistémologie :

- La prise en compte et la modélisation de l’inconscient et ignorance de l’opérateur en sciences et de l’inconscient et ignorance collectifs dans sa culture d’appartenance dans l’élaboration de l’épistémologie.
- La prise en compte de l’ignorance et des erreurs scientifiques dans la définition même de la méthode scientifique.
- Le calcul mécanique des critères de signification dans le contexte ethnologique de la pratique scientifique.
(Habituellement considérés du domaine de la philosophie, sous-entendus, ou non exprimés dans la pratique scientifique occidentale, les critères de signification sont actuellement abandonnés ou confiés à la « conscience » (pas nécessairement toujours scientifique) du commanditaire ou financeur de la recherche.
Le calcul scientifique des critères de signification a pour conséquence mécanique, entre autres effets positifs, la prise en compte de tous les effets secondaires positifs ou nuisibles prévus, prévisibles, possibles, imprévus et imprévisibles de la pratique scientifique.

Le SDCS avait même fait l’objet d’un commentaire sur le site très riche « Automates intelligents ». Je ne sais pas si l’on peut encore retrouver cette information sur leur site mais comme je suis conservatrice, voilà :
Cette proposition de recherche a été formulée par un de nos lecteurs, Emmanuel Leenhardt, qui voudrait mettre en évidence afin de les supprimer les incohérences entre règles de droit. L’ambition n’est pas neuve. La multiplication des textes, dans les droits nationaux ou au niveau international, principalement dans les 4 domaines du droit constitutionnel, droit civil, droit commercial et droit pénal, augmente sans cesse les risques de contradiction ou de déni de droit. Ces contradictions rendent les textes difficiles à comprendre par les citoyens et plus difficiles encore à appliquer par les magistrats. En dehors des travaux classiques de codification et toilettage, peut-on espérer de la part des sciences cognitives et des méthodes collectives de solution de problèmes par conférences de consensus de meilleurs outils pour, dans un premier temps, faciliter la relecture des grands textes en mettant en évidence certains défauts logiques. Ce premier travail permettrait ensuite d’envisager certaines réécritures, à l’occasion de travaux de mise à jour. Notre lecteur le croît, comme il l’explique dans le document ci-dessous. Il prend en exemple la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme . On dira que peu importent les textes car ils ne sont jamais appliqués au pied de la lettre, mais le plus souvent interprétés voire fraudés. Cependant dans les démocraties européennes qui se veulent des Etats de droit, l’argument n’est pas recevable. Plus les règles sont bien faites, mieux elles sont respectées.

Outil pour aborder le mur de la complexité qui nous guette. Si la loi de complexité-conscience nous entraine toujours plus loin dans notre intervention sur notre réalité, notre biotope, notre humanité, ne devrions nous pas nous protéger de nous mêmes? Mais comment ? Peut-être par cette « morale sensitive » et comme nous sommes faillibles peut-être aussi à travers des machines qui seraient comme des béquilles nous permettant d’apprendre à marcher dans la voie lactée? Des machines qui nous diraient par exemple : « attention les gars, en continuant dans cette voie, vous avez 99,999 % de chance de vous autodétruire, nous vous préconisons les solutions suivantes : etc… »

Je ne parle bien entendu pas ici de cette folie que constitue la transhumanité et qui consiste, pour des raisons de tout à l’égo totalitaire, à diluer son humanité dans la machine, chemin qui nous mène tout droit à la station d’épuration. Non je parle ici d’outils, d’alliés conscients de la complexité et de ses conséquences, capables de la calculer dans ses probabilités d’occurrence et de nous guider dans ce maquis dantesque pour passer ce mur de la complexité. En fait un Virgile numérique nous guidant à travers les enfers et nous préparant de façon coadjointe à notre révolution éthique. Ce cybion nous restituera ce que nous lui aurons donné : une carte pour naviguer dans ce brouillard épais et retrouver la lumière en sortant de cette nuit qui se prépare ou du sang, des larmes et des plaies pour l’éternité (à chacun son cercle) s’il est alimenté par le « diable », cet empereur du Léthé.

Et comme le sujet du contact extraterrestre a aussi une résonnance dans nos croyances, je vous propose ce texte de Steven j. Dick[2], malheureusement incomplet, qui date déjà de l’an 2000 mais qui me semble plutôt bien fait et ouvrir sur la perspective d’un XXI iéme spiritualoscientifique. J’ai essayé de traduire rapidement ce texte important (je ne crois pas qu’il soit disponible en français) mais ce n’était pas particulièrement facile.

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 3 Paradigme

Chaque vision scientifique du monde traverse de grandes étapes, comme présenté ici concernant les vues cosmologiques du monde. La Galactocentrique qui se rapporte à la localisation périphérique du système solaire par rapport au centre de notre voie lactée. L’Extraterrestre/La Biophysique est la vue du monde qui postule un univers plein de vie. Chaque vision importante du monde a de larges implications, et il en sera ainsi de l’univers biologique qui sera peut-être l’aboutissement de l’évolution cosmique. De bien des manières, l’univers biologique est une extension d’une vue darwinienne du monde, du royaume terrestre au royaume cosmique. Cf Dick « Conséquences du succès de SETI ». San Francisco. Astronomical Society of the Pacific 1995.

http://books.google.fr/books?id=Ve9KPE9djY8C&pg=PA200&lpg=PA200&dq=steven+dick+cosmotheology&source=bl&ots=UuyBIQUhJ1&sig=6YWidJqkkvXKlNLKeEfnrQvLtdI&hl=fr&ei=8r-tTrTkGIXP4QTfooX9Dg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CCUQ6AEwAQ#v=onepage&q=steven%20dick%20cosmotheology&f=false

Cosmothéologie
La cosmothéologie consiste à l’utiliser notre connaissance croissante de l’univers pour modifier, étendre ou changer complètement nos théologies actuelles, quelles qu’elles soient. En résumé la cosmothéologie prend en compte ce que nous connaissons du cosmos. Commençons avec quelques principes généraux de toute cosmothéologie, en examinant le rôle possible de Dieu dans la cosmothéologie, et aborder les implications extraterrestres dans la destinée humaine. Finalement, je suggère qu’une feuille de route de la cosmothéologie encouragerait une étude plus systématique.

Les principes de la cosmothéologie.
La cosmothéologie doit être distinguée de l’astrothéologie du 18 ième siècle de Derham[3] dans le fait que la principale portée de la première n’est pas d’offrir une preuve de l’existence de Dieu ou des attributs de dieu, mais d’utiliser la nature pour influencer une large gamme de discussions théologiques. L’histoire du débat sur la vie extraterrestre nous donne quelques idées des éléments d’une cosmothéologie comme perçue par nos prédécesseurs. Bien que nous ne devions pas être paralysés par leurs limites, les problèmes du nouvel univers sont assez clairs pour la Chrétienté, et ils deviendront encore plus clairs pour d’autres religions lorsque leurs attitudes à l’égard de la vie sur les autres mondes deviendront mieux connues. Quels que soient les dogmes d’une religion spécifique, nous offrons 5 principes généraux pour la cosmothéologie :
1 La cosmothéologie doit prendre en compte le fait que l’humanité n’est en aucune façon physiquement centrale dans l’univers ; nous nous trouvons sur une petite planète autour d’une étoile à la périphérie de la galaxie voie lactée. Bien que nous sachions cela depuis maintenant plus d’un siècle, et bien que cela soulève de façon urgente les questions religieuses (et spécialement celle de l’Incarnation) posées dans le sillage de la théorie Copernicienne, cette révélation n’a donné suite à aucun changement de doctrine parmi toute les religions anthropocentriques du monde.

2 La cosmothéologie doit prendre en compte que le fait que l’humanité n’est probablement pas centrale biologiquement. Nous sommes peut-être uniques dans le sens que Loren Eiseley[4] écrivait si poétiquement lorsqu’il disait :
« Nulle part dans tout l’espace ou sur un millier de mondes il y aura des hommes pour partager notre solitude. Il y aura peut-être de la sagesse ; il y aura peut-être de la puissance; quelque part à travers l’espace de grands instruments, maniés par d’étranges organes préhensibles, pourront fixer attentivement et vainement notre nuée flottante de goémon, leurs propriétaires espérant ce que nous espérons. Cependant, nous avons eu notre réponse dans la nature de la vie et dans les principes de l’évolution. Des hommes, ailleurs et au delà, il n’y en aura aucun et pour toujours. [5]
Mais l’unicité de la forme ne nous rend pas central dans l’histoire de l’univers. Ni, comme on pourrait le penser, nous ferait-elle l’objet d’une attention particulière d’une quelconque déité.
3 La cosmothéologie doit prendre en compte le fait que l’humanité est probablement plus près du bas, ou au mieux à mi-chemin, dans la grande chaine des êtres intelligents de l’univers. Ceci résulte de l’âge de l’univers et de la jeunesse de notre espèce. L’univers a plus de dix milliards d’années. Le genre humain évolua il y a seulement deux millions d’années, et l’archaïque homo sapiens il y a seulement 500 000 ans. L’homo sapiens sapiens est considérablement plus jeune que cela, et la civilisation terrestre et son histoire couvrent seulement quelques millénaires. Même en tenant compte du fait que l’univers a eu besoin de milliards d’années pour générer les ingrédients de la vie, si la nature se dirige vers l’intelligence, elle l’a probablement ainsi fait sur de nombreux sites avant que nous arrivions sur la scène[6].
Ceci est certainement pertinent par rapport à la question de notre relation à toute déité universelle.
4 La cosmothéologie doit être radicalement ouverte à toutes les nouvelles conceptions de Dieu, pas nécessairement le Dieu des anciens, ni le Dieu de l’imagination humaine, mais le Dieu chevillé dans l’évolution cosmique, l’univers biologique, et les 3 principes déclarés ci-dessus.
5 La cosmothéologie doit avoir une dimension morale, étendue de façon à inclure toutes les espèces de l’univers- Un grand respect et une estime pour la vie que nous avons du mal à promouvoir sur la Terre. Alors que le défi de ce principe ne devrait pas être sous estimé, il permettra peut-être ainsi de réaliser que l’homo sapiens est un, après tout, malgré les différences superficielles.
Selon moi, les religions s’ajusteront sur ces principes cosmothéologiques car sinon l’alternative est l’extinction. L’ajustement sera plus douloureux pour ces religions monothéistes qui voit l’homme à l’image de Dieu (Judaïsme, Christianisme et Islam), une relation un à un avec un seul seigneur. Cela sera moins dévastateur pour les religions de l’est qui enseignent le salut à travers l’illumination individuelle (Bouddhisme et hindouisme) plutôt qu’à travers un sauveur, ou qui sont de ce monde (Confucianismes) plutôt que d’un autre monde. L’ajustement ne se fera pas dans le monde physique, comme dans le Copernicianisme, ni dans le monde biologique, comme dans le Darwinisme, où l’homme descendit des singes mais resta cependant au sommet du monde terrestre. L’ajustement se produira plutôt dans l’univers biologique, dans lequel les intelligences sont probablement supérieures à nous pour les raisons évoquées ci-dessus.
Un dieu Naturel ? Le rôle de dieu dans la Cosmothéologie.
Il est fort possible qu’en réfléchissant sur les changements des doctrines théologiques de religions particulières nous développions une mentalité de clocher dans notre pensée. Dans le chapitre « sur la signification de la vie » dans un univers biologique, j’écrivis :
« Finalement, l’effet sur la théologie et la religion peut être très différent de tout impact sur les doctrines religieuses étroites qui ont été discutées durant le vingtième siècle. Il se peut qu’en apprenant des religions aliens, les façons dont les aliens se réfèrent aux êtres supérieurs, le champ de la religion terrestre soit grandement étendu selon des voies que nous ne pouvons prévoir. »
Ceci est, en fait, très probable, et nulle part plus que dans notre concept basique de Dieu, qui doit peut-être avoir besoin de subir une transformation radicale. La base de ce nouveau concept pourrait être trouvé dans la discussion sur l’intelligence extraterrestre ; vraiment, d’une certaine façon le SETI peut être vu comme une quête religieuse. Ce n’est pas une caractérisation que les partisans de SETI apprécient, mais le SETI est, après tout, une recherche d’une intelligence supérieure, pour la connaissance (l’omniscience ?), pour la sagesse, et peut-être pour le pouvoir (l’omnipuissance ?). La différence principale est que l’intelligence n’est pas surnaturelle. Ceci nous amène au concept de « Dieu naturel » opposé au Dieu surnaturel du Judéo-Christianisme et des traditions Islamiques.
Le concept de Dieu naturel- un Dieu dans l’univers plutôt qu’en dehors de lui-semble si anormal aux esprits humains (spécialement dans le monde occidental) car nous avons été conditionnés à croire autrement ; vraiment, c’est hérétique à la plupart des religions monothéistes établies. Cette idée d’un Dieu surnaturel est, bien sur, un artefact historique, un produit de l’évolution de la pensée humaine. C’était la grande innovation de la tradition Judaïque, qui commença il y a 4000 ans, de concevoir au fil des siècles un Yahweh unique, omnipotent et surnaturel. Ce concept fut développé dans le contexte de la politique, de l’économie, et des conditions sociales de l’ancien moyen orient. Bien qu’il ait été éprouvé comme un concept résistant et flexible, un Dieu surnaturel n’est pas différent d’autres idées puissantes développées au cours de l’histoire, dans le sens qu’il est utile, persistant, et sujet à changer. De plus en considérant la divergence des idées humaines de Dieu, il n’y a pas de base pour attendre une convergence des idées théistiques par des intelligences d’autres planètes à travers l’univers. A moins, qu’il y ait quelques bases scientifiques pour cela.
La propagation ultérieure de l’idée de ce Dieu surnaturel, et ses réformes dans les traditions Chrétienne et Islamique, ont été le sujet de nombreux livres pendant des siècles. On a de la peine à dire cependant, que l’évolution historique de cette idée, et de son acceptation largement répandue dans les cultures Judaïque, Chrétienne et islamique ne la rend pas pour autant vraie. Pourquoi, pouvons-nous bien nous demander, Dieu ne pourrait-il pas être naturel ? Bien que cela soulève le spectre du panthéisme, le Dieu naturel que nous avons à l’esprit n’est pas le Dieu de Spinoza pour lequel Dieu était présent dans la nature. Notre Dieu naturel est compatible avec le concept d’Einstein, pour qui Dieu « ne joue pas aux dés » ni ne se préoccupe pas du destin et des actions des hommes. Mais le Dieu d’Einstein apparaît comme le monde physique lui-même, avec ses structures infiniment merveilleuses opérant au niveau atomique avec la beauté d’une montre bracelet d’artisan, et au niveau stellaire avec la majesté d’un imposant cyclotron.
Proche de ce que nous désignons par un Dieu naturel se trouve le concept élaboré il y a 15 ans dans un travail apprécié par l’iconoclaste astronome britannique Fred Hoyle. Dans son livre « l’univers intelligent » Hoyle proposa que Dieu puisse être une intelligence supérieure qui connaît le monde, et il utilisa le concept pour expliquer pourquoi l’univers est prévu pour la vie et pourquoi la vie se développe en complexité par rapport à tout ce qui l’entoure, qui tourne au chaos ou au dépérissement. Nous n’avons pas besoin d’accepter cette interprétation pour postuler l’existence d’un Dieu naturel muni de beaucoup de caractéristiques identiques à celles du Dieu du Judaïsme, du Christianisme, et de l’Islam, avec l’exception capitale que le Dieu de la nature est, par définition, ni surnaturel, ni transcendent comme étant en dehors du monde.
Un effet important du concept de Dieu naturel est qu’il a la capacité de réconcilier la science et la religion. Pour ceux qui ont un intérêt particulier dans le Dieu surnaturel de la plupart des religions traditionnelles, c’est peut-être un sacrifice trop important pour une réconciliation. Mais considérons les avantages. Un Dieu naturel est une intelligence dans et du monde, un Dieu s’accommodant des méthodes scientifiques ou du moins accessible par celle-ci. Un Dieu surnaturel intègre un concept que tous les scientifiques rejettent par rapport à leurs sciences. Pour certains, c’est peut-être précisément le point : Que Dieu ne peut-être, et ne devrait pas être, accessible par la science. Mais pour Einstein et beaucoup d’autres scientifiques (peut-être exprimé d’une façon différente pour ces derniers) « le sentiment religieux cosmique est le motif de recherche scientifique le plus noble et le plus fort ».
Un tel changement radical dans le concept de Dieu soulève la question suivante « Dieu est-il nécessaire ? » En d’autres mots, si nous nous « replions » vers un Dieu naturel, pourquoi avoir un Dieu finalement ? Ceci est analogue à la question posée à l’aube de la théorie de la gravitation de Newton : Si la gravitation gardait le système solaire en fonction, quel besoin y avait-il de Dieu ? C’était une question difficile à répondre, mais les Newtoniens répliquèrent en faisant la promotion de la théologie naturelle- L’idée que la beauté de l’univers était le reflet de la beauté et du pouvoir du Créateur. Nous n’avons pas besoin d’adopter une stratégie similaire ; Le fait est que les intelligences extraterrestres avancées pourraient disposer de nombreuses caractéristiques similaires attribuées aujourd’hui au Dieu surnaturel du Judéo-Christianisme et des traditions Islamiques. Des intelligences si avancées pourraient avoir réglé les constantes de la physique, expliquant donc l’énigme du principe anthropique. En principe, elles pourraient même « intervenir dans l’histoire humaine », c’est la loi standard de la foi chrétienne, sans parler des défenseurs des OVNI et des « abductés » par les aliens.
Mais, je me dépêche d’ajouter, il n’y a pas de preuve reconnue d’une intervention alien au niveau cosmique ou terrestre. Il se peut que Dieu soit nécessaire seulement d’un point de vue social ou psychologique ; si c’est le cas, nous pouvons aussi bien avoir un Dieu naturel à l’intérieur du royaume du monde réel, plutôt qu’un surnaturel avec des caractéristiques si souvent à la source de l’agonie personnelle, de la culpabilité et des guerres de religion. Que Dieu soit nécessaire ou pas, il se peut bien qu’un autre millénaire d’évolution de théologie montre la futilité de la division actuelle entre les Cieux et la Terre-les uns la demeure de Dieu, l’autre celle de l’humanité- de la même façon qu’il fallut deux mille ans pour rejeter la dichotomie céleste-terrestre aristotélicienne dans la science. L’idée du saint, du sacré, et du divin, et la recherche d’un autre monde, resteront toutefois probablement comme une partie de la nature humaine.
Le succès du programme SETI dans lequel l’information est échangée permet d’accélérer cette évolution dans la pensée humaine. Dans « l’univers biologique » je spéculais « qu’il est possible que la religion dans un sens universel soit défini comme la recherche sans fin par chaque civilisation d’autres plus évoluées qu’elle. Si cela est vrai, alors SETI est peut être de la science dans la recherche de la religion, et l’astrothéologie (équivalente à la cosmothéologie dans ce passage) est peut être l’ultime réconciliation de la science avec la religion. » Le besoin d’une intelligence supérieure, mais pas surnaturelle, peut rester au cœur de la recherche religieuse, avec le lien entre l’humanité et l’intelligence évoluée radicalement changé en matière des théologies d’aujourd’hui.

Au delà de la Cosmothéologie : La destinée humaine.
Finalement, la théologie s’attelle aux questions de sens et de but, et donc aux questions de notre place dans l’univers. En demandant si nous serons « chez nous dans l’univers », selon les mots de Stuart Kauffman[7], la réponse doit être que nous ne savons pas, car nous ne savons toujours pas où nous nous situons dans la grande chaine du vivant. Nous ne savons rien du bien et du mal dans l’univers dans le contexte des civilisations extraterrestres. Donc, le sens et le but de l’univers ne seront pas connus jusqu’à ce que nous en sachions plus si oui ou non il y a un univers biologique. Le fameux passage du prix Nobel de physique Steven Weinberg selon lequel « plus l’univers semble compréhensible, plus il semble aussi absurde » ne prenait pas en compte les possibilités inhérentes à l’univers biologique. Le sens et le but dans l’univers devraient être certainement très différents selon que nous soyons sa seule vie ou que nous ne soyons qu’une parmi les nombreuses races douées de sensations. Et par conséquent les théologies devraient être très différentes. La destinée humaine devrait être très différente aussi ; si nous sommes seuls, c’est peut-être notre destinée que de remplir l’univers de vie. Si l’intelligence extraterrestre est abondante, c’est alors notre destinée que d’interagir avec cette intelligence, que cela soit pour le bien ou pour le mal, pour la vie qui cherche la vie.
C’est ici que le cinquième principe cosmothéologique vient en jeu. La dimension morale- une révérence et un respect pour l’intelligence extraterrestre qui peut être morphologiquement très différente des formes de vie terrestres- qui lancera certainement un défi à une espèce qui est parvenu à surmonter les différences nationales et raciales superficielles. Si nous sommes sages, l’humanité réalisera que notre espèce est une, une prise de conscience nécessaire avant d’avoir un quelconque espoir d’échanger avec des êtres extraterrestres d’une façon moralement responsable. Que l’intelligence soit rare ou abondante, que la vie soit d’un ordre plus ou moins élevé que l’homo sapiens, la destinée humaine est intimement connectée avec l’évolution cosmique. Notre message premier, confirmé par Arthur C.Clarke, va répétant : Toute théologie qui ignore les faits de l’évolution cosmique compris depuis le dernier siècle fait cela au péril d’être déconnectée de la réalité.

Le chemin au devant :
J’indique que c’est le moment pour nous de considérer sérieusement la cosmotheologie, de voir comment les religions et leurs théologies qui les accompagnent devraient changer à la lumière de ce que nous connaissons maintenant de l’univers, et de ce que nous connaîtrons probablement dans le futur: Nous ne sommes pas les seules créatures vivantes de l’univers, et très probablement pas les plus supérieures, et surement pas uniques de quelque façon que ce soit exception faite de nos renseignements biologiques. Le temps est peut-être même venu pour une théologie totalement nouvelle basée sur un concept de Dieu modifié.
La question est alors comment procéder. Personne ne niera que toutes les discussions passées accouchèrent de suggestions sporadiques, mais pas de cosmothéologies systématiques. Aucun Thomas d’Aquin de la cosmothéologie n’est encore apparu pour réconcilier la doctrine courante avec les nouvelles visions du monde. Il n’est pas évident que cette réconciliation soit notre première besogne. Comme je l’ai suggéré, peut-être que nous devons aller au delà de la théologie courante, faire un pas en arrière et nous demander ce que nous devrions faire si nous recommencions à zéro, étant donné ce que nous connaissons maintenant de l’univers.
Ce n’est pas comme les projets spatiaux avec des échéances, la théologie n’est pas habituée aux feuilles de route pour ouvrir la voie. Mais dans le but d’encourager une discussion systématique, quelque chose d’analogue à la feuille de route pour la cosmothéologie, les grandes lignes des questions importantes et les approches possibles pour y répondre, n’est peut-être pas hors de portée. Dans ce papier j’ai donné des approches possibles de la cosmothéologie en tant qu’historien des sciences. Mais une feuille de route compréhensible doit prendre sa source de beaucoup de points de vue différents. Une aspiration importante pour toute discipline est la discussion systématique sans, toutefois, exclure des idées bien considérées. Il est important que nous envisagions le débat de façon élargie, selon les grandes lignes de quelques feuilles de route, n’hésitant pas à sortir des sentiers battus. Au moins nous pouvons définir les paramètres du problème, remarquer les principales zones de préoccupation, et peut-être établir un agenda pour le futur.
L’année 2000 est le quatre centième anniversaire de la mort de Giordano Bruno, brulé sur un bucher en 1600. Le bucher de Bruno se produisit juste un peu plus de la moitié d’un siècle après l’introduction de la théorie Copernicienne, qui alimenta sa vision du nouvel univers. Nous sommes aujourd’hui à peu près au même point après les premières inspirations d’une nouvelle vision du monde connue comme l’évolution cosmique, les débuts de l’univers biologique. L’anniversaire de Bruno, un symbole de la nécessité pour la science et la religion de s’engager dans des discussions rationnelles à tous les niveaux, est un moment approprié pour faire le point sur les implications du nouvel univers pour la théologie. Bruno sera en train de regarder au dessus de nos épaules collectives, étonné lui même du nouvel univers, mais optimiste que ses implications soient acceptées d’une façon plus rationnelle qu’en son temps, lorsque la vision du monde scientifique prenait naissance en occident. Le pape Jean Paul II donna une impulsion à cela lorsque, à l’occasion du quatre centième anniversaire de la reforme du calendrier grégorien, il écrivit :

« Il est nécessaire que la relation entre la croyance et la science soit constamment renforcée et que tous incidents historiques passés qui peuvent être interprétés comme étant dommageables pour cette relation, soient revus par toutes les parties comme une opportunité de réforme et pour poursuivre une communication plus harmonieuse. En bref, ce doit être le désir sincère de tous d’apprendre de l’histoire de façon à gagner en perspicacité dans la direction positive que nous devons prendre ensemble dans le futur. »

Les leçons de l’histoire et de la science peuvent nous amener plus loin que ce que le pape projetait, mais nous ne devrions pas nous dérober devant la pensée rationnelle.
Pour ceux qui débattraient sur le fait que la théologie excède les frontières de la pensée rationnelle, je termine avec les mots de la fin du magistral «Une histoire de Dieu » de Karen Armstrong :
« Les êtres humains ne peuvent pas supporter le vide et la désolation ; ils remplissent le vide en créant de nouveaux foyers de signification. Les idoles du fondamentalisme ne sont pas de bons substituts de Dieu ; Si nous devons créer une nouvelle foi vibrante au XXI ième siècle, nous devrions peut-être, pondérer l’histoire de Dieu par quelques leçons et avertissements. »
Le cosmos moderne peut servir certainement comme un nouveau foyer de signification ; c’est déjà le cas pour beaucoup, et les nombres sont croissants. Certainement l’histoire de Dieu nous enseigne que le concept persistera, mais qu’il devra être ajusté à nos connaissances de l’univers. L’histoire démontre certainement que la véritable signification de Dieu n’est enterrée dans aucune culture humaine unique, mais dans les meilleurs éléments d’une pensée d’un autre monde dans toutes celles-ci. Dans ce corps de pensée nous devons maintenant ajouter la vision scientifique du monde, dans lequel l’univers, ou le multivers, est assez grand pour…

Pour terminer je vous propose une bizarrerie :
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 3 Sesma1
Il y a parfois dans les bouquins traitant du sujet OVNI des informations pour le moins étranges et troublantes. Vous trouverez ci-joint une scan d’une page qui m’a interpellée, notamment la légende associée au premier dessin reprenant des signes pour le moins cabalistique. On peut lire :
« Sur cette mystérieuse pierre il y a neuf signes et un espace qui pouvait en contenir un autre en plus. En suivant l’ordre de la gauche à la droite et de haut en bas, les significations clés de ces signes sont les suivantes : Opposition et dualisme, harmonie (arc en ciel), zig zag, adaptation, tourbillon, aide, déviation, syntonie, uniformité (mort) et vide (la liberté). Apparemment, ils constituent la base primaire d’un langage « cosmographologique » universel.
Le deuxième dessin et la légende qui l’accompagne semble un peu plus à l’ouest tout en mentionnant cependant une histoire d’antimatière…ce qui en réfléchissant bien n’est pas si idiot que cela.

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 3 589255-2544
Qui sommes nous ? ‪The Who‪ - Won't Get Fooled Again‬
https://www.youtube.com/watch?v=SHhrZgojY1Q
Alors, besoin d’une révolution pour changer la face de cette mono élite ? une révolution impulsée par un monolithe ? Une chose est sure, il ne s’agit pas de faire du surplace et de changer un tyran par un autre, la révolution dont je parle se situe plutôt dans les circonvolutions de notre encéphale, une révolution de la pensée !
Résister à la barbarie qui s’en vient en s’inspirant du Philosophe Alain.

[1]
Rousseau, un auteur qui porterait à quelques siècles d’intervalle, cette montée de la conscience et de la spiritualité pour venir en aide à une humanité déboussolée ? La révolution des consciences ne serait-elle pas déjà en route ?
La spiritualité de Jean-Jacques Rousseau de Béatrice Arboux.
Aurait-on pu imaginer que la pensée de Jean-Jacques Rousseau n'était peut-être pas tout à fait celle qu'on nous décrit si abondamment dans nos écoles ? Dans cet opus, Béatrice Arboux nous ouvre ainsi à une interprétation proprement ""révolutionnaire"" des idées du grand homme, le concept de base étant que l'être humain, en se connaissant d'abord lui-même, accède alors à une authentique compréhension du monde. Pour appuyer sa démarche, l'auteur procède ici à une mise en parallèle avec la pensée typiquement orientale que personnifie la doctrine du Védanta, où l'homme est lui-même son outil de connaissance de l'univers. Vous assisterez tout au long de ces pages à une brillante réflexion fondée sur la maxime qui fut autrefois gravée sur le frontispice du temple de Delphes : « Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'univers et les dieux ». Le phénomène de la Conscience est considéré comme central dans cet essai, à l'instar de ce qu'ont professé Gurdjieff, Steiner, Graf Durkheim et bien d'autres. Il n'y a ainsi, pour Béatrice Arboux, « [ ] plus de place [pour] la contradiction sociologique fondamentale des civilisations actuelles, qui naît de l'impossibilité de choisir entre Mystique et Cité. La Vie ne peut trouver d'élan que dans la synthèse rationnelle des deux. » C'est là, en d'autres termes, la réconciliation du Vertical et de l'Horizontal. Qu'on le veuille ou non, et par-delà les soubresauts pitoyables d'une certaine civilisation qui se meurt, les nouveaux paradigmes sont en marche !

[2]
Steven J. Dick est un astronome américain, auteur et historien des sciences plus connu pour son travail dans le champ de l’astrobiologie. Il est membre de l’académie internationale d’astronautique. Il a travaillé pour la NASA. Je dirai qu’il doit être particulièrement bien au fait de ces sujets.

[3]
William Derham est un homme d’église et un philosophe naturaliste britannique du XVIII siècle.
http://openlibrary.org/books/OL18087341M/Astro-theology
Voir notamment la partie concernant la pluralité des mondes.

[4]
Loren Eiseley est un anthropologue de l'université de Pennsylvanie, il fut président de l'Institut américain de Paléontologie. Il était particulièrement intéressé par la nature et la cosmologie. A lire « The Unexpected Universe »

[5]
Peut-être pas si nous tenons compte des éléments que j’évoquais précédemment sur la forme humaine qui pourrait constituer une sorte « d’attracteur étrange », une forme vers laquelle convergerait les espèces dans ce chemin vers la complexité/conscience, forme quelque part qui serait à l’image du créateur. Bien entendu l’habit ne fait pas le moine et ce n’est pas parce que les formes se ressemblent que l’être est identique, mais cela pourrait-être l’expression encore une fois de cette équation de l’un et du multiple (cf miroir d’Amoli).
Je me suis toujours demandée si l’être, la conscience n’entretenaient pas une relation réflexive avec la matière, la façonnant à son image et inversement, et ce à plusieurs niveaux d’où l’importance de la géométrie. Mais quelle est l’image de la conscience ?
Une nuée d’oiseaux a t’elle conscience d’elle-même (Swarm intelligence) ?
https://www.youtube.com/watch?v=5OVvJOeUdUs
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 3 Oiseau
http://interstices.info/jcms/c_7083/lintelligence-en-essaim-ou-comment-faire-complexe-avec-du-simple
et question subsidiaire, quid de la nuée humaine ?
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 3 Image4-0238

[6]
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 3 Microlensing-copie-1

[7]
Stuart Alan Kauffman est un biologiste américain (biologie théorique) et un chercheur sur les systèmes complexes concernant l’origine de la vie sur Terre. Il est un des chercheurs connus qui défendent l’hypothèse selon laquelle les systèmes biologiques complexes et les organismes seraient le fruit d’une auto organisation évoluant loin des conditions d’équilibre dynamique. Dans le papier suivant qui fait référence aux travaux de Kauffman on trouve une nouvelle définition de la pensée qui peut-être appliquée aux humains, aux cétacés, aux intelligences artificielles et aux intelligences extraterrestres quels que soient leurs substrats :
« Penser est l’apparition, la transformation et le stockage dans un esprit ou un cerveau (ou une simulation en lieu et place) de structures transportant de l’information (représentations) d’un type ou d’un autre, comme les pensées, concepts, perceptions, idées, impressions, notions, lois, schémas, images, phantasmes ou représentations sous personnelles. »
« La conscience pourrait-elle être codée dans l’ADN ? »
Is Your Gut Conscious? Is an Extraterrestrial?
http://journalofcosmology.com/JoC16pdfs/25_Post%20-%20Copy.pdf
La Ratapinhata
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 07 Nov 2011, 00:53
@M51M51

Qu'est-ce que j'entend par destructuration ? Et bien , en parcourant ce Forum j'ai lu à plusieurs reprise que la "révélation" d'un contact bouleverserait tout, que c'était incompatible avec notre modèle... culturel, religieux, politique etc...
Franchement, je ne vois pas en quoi... vu que les modèles sont déjà en plein effondrement...

On n' est quand même plus dans la société qui brûlait Giordano Bruno.. au moins en Occident, la religion ne joue plus aucun rôle pour la majeure partie de la population, d'ailleurs le pape et ses jésuites ont dit qu'une vie extraterrestre n'était pas incompatible avec la catholicisme...

Pour ce qui est de l'organisation politique de la planète...qu'est-ce que vous voulez que ça change ? A moins qu'on est à faire à des hostiles qui vont armer les uns contre les autres... mais si c'était leur objectif, ils l'auraient déjà fait...

Vous pensez que notre auto-satisfaction occidentale va en prendre un coup ? Qu'on sera humilié intellectuellement , philosophiquement, etc... Je ne sais pas si vous regardez le monde autour de vous, mais en ce qui me concerne, je suis déjà humiliée...

De toute façon, du point de vue des jeunes générations, le monde tel qu'on le gère n'est pas une réussite... et peut-être ne seraient-ils pas mécontents qu'une civilisation avancée les aide à remettre tout d'aplomb...

Un contact, pour quoi faire ? des échanges, du commerce ? si nos visiteurs ne sont pas hostiles, ça ouvrirait des perspectives,... et s'ils sont hostiles, pourquoi aujourd'hui et pas hier ?
guillaume.E
Légende du forum
Légende du forum

Emploi : jardinier
Points de Participation : 4180

le Jeu 10 Nov 2011, 12:53
bonjour,

merci pour le sujet dont je souhaite qu il fasse l effet d une bombe a l interieur de nos consciences.je suis frustré de ne pas pouvoir ,par manque de connaissance,echangé mes idéés avec vous tous. je suis demandeur de vos refflexions.merci encore une fois.

bonne journéé.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant