Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nostradamus
Equipe du forum
Equipe du forum
Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty

Masculin Age : 74
Nombre de messages : 234
Inscription : 24/08/2013
Localisation : touraine
Emploi : retraité
Passions : mécanique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4431

Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Mar 22 Avr 2014, 18:22
On tourne autour du pot sur la question du temps , alors je me dit quel est le temps réel ?celui que l'on ressent de diverses façons?ou celui que l'on peut chronométrer qui n'est pas absolument précis mais dont on se sert couramment ?.a+
myrtille
myrtille
Equipe du forum
Equipe du forum
Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty

Féminin Age : 71
Nombre de messages : 1171
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6041

Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Mar 22 Avr 2014, 19:47
Oui, il est très difficile de dire si le temps n'est rien d'autre qu' une de nos perceptions, une parmi des tas d'autres, et s' il y a , le concernant, une réalité autre que "phénoménologique" :le vieillissement,  la transformation de la matière minerale et autre.
Frederic74
Frederic74
Equipe du forum
Equipe du forum
Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 312
Inscription : 16/02/2010
Localisation : RHÖNE ALPES
Emploi : Conseiller commercial
Passions : Motos, films, sciences, musique, fitness, jeux vidéos.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5653

Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Mer 23 Avr 2014, 09:23
nostradamus a écrit:On tourne autour du pot sur la question du temps , alors je me dit quel est le temps réel ?celui que l'on ressent de diverses façons?ou celui que l'on peut chronométrer qui n'est pas absolument précis mais dont on se sert couramment ?.a+

De mon point de vue le temps qui nous est réel est celui de notre quotidien.

Donc celui qui mesure nos journées et la progression de nos vies sur Terre.
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9893

Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Mer 23 Avr 2014, 10:09
Moi je lit depuis le début d'ailleurs j'ai mis ma propre interprétation de mon idée du temps , mais ce qui ressort c'est que l'on réfléchit sur le temps avec encore une fois nos cultures scientifiques , philosophiques ..etc
Mais le temps est un concept inventé par l'être humain , c'est lui qui l'a inventé et mesuré .
Pas dit qu'à l'échelle de l'univers nous en ayons tous le même concept et la même mesure ,c'est juste mon avis.

Après on peut avoir des surprises , si on jour on rencontre une civilisation avancée technologiquement , peut être alors pourrons nous comparer nos points communs à ce niveau si il y en a , et si il y en a alors ....

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
Anonymous
Invité
Invité

Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Mer 23 Avr 2014, 10:21
nostradamus a écrit:On tourne autour du pot sur la question du temps , alors je me dit quel est le temps réel ?

Hé oui ... faute d'une explication claire, nette, "physique" je dirais, on plonge rapidement dans la philosophie de comptoir ...
Pour ma part je pense qu'il existe bel et bien un "chronomètre universel" tournant à vitesse variable suivant les conditions de l'environnement mais tournant toujours dans le même sens.
Il ne nous reste plus qu'à faire preuve de suffisamment d'imagination pour fournir des explications claires et cohérentes aux phénomènes observés :

- Pourquoi le temps et l'espace sont-ils liés ?
- Pourquoi la présence d'une masse "ralentit" une horloge ?
- Pourquoi le temps d'un objet se déplaçant par rapport à un autre n'est-il pas perçu de la même manière suivant la position des observateurs ?
- Pourquoi la vitesse d'expansion de notre univers à son origine semble avoir été supérieure à la vitesse de la lumière ?
- et etc. car une bonne partie de nos progrès espérés seront accessibles le jour où nous arriverons à valider une explication satisfaisante sur ce "problème" de temps.

...
Okapi
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum
Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty

Masculin Age : 81
Nombre de messages : 390
Inscription : 01/09/2011
Localisation : Paris
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5303

Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Mer 23 Avr 2014, 10:21
sylvain vella a écrit:Mais le temps est un concept inventé par l'être humain

Je ne suis pas tout à fait d'accord : le temps est un concept observé par l'être humain...
(et pas seulement lui : les végétaux, par exemple, savent reconnaître les cycles climatiques, qui sont une manifestation du temps).

_______________________________________
" There are more things in heaven and earth, Horatio, than are dreamt of in your philosophy. " (Shakespeare, Hamlet)

Pour ma présentation, c'est ici.
Vous pouvez contribuer à la petite bibliothèque du forum
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9893

Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Mer 23 Avr 2014, 10:31
Okapi a écrit:
sylvain vella a écrit:Mais le temps est un concept inventé par l'être humain

Je ne suis pas tout à fait d'accord : le temps est un concept observé par l'être humain...
(et pas seulement lui : les végétaux, par exemple, savent reconnaître les cycles climatiques, qui sont une manifestation du temps).
oui vous avez raison, je part un peu en vrac pour le coup , mais je veux dire au point de le mesurer , les animaux et végétaux ont leur propre concept qui d'ailleurs est beaucoup plus en accord avec leur environnement , pour eux une seconde même si il la subisse ne vaut rien ,pas plus que le présent , le passé et le futur.
Nous nous donnons l'impression de lutter contre lui au point de le mettre dans une boite pour le contrôler en permanence (pas facile d'exprimer mes pensées)

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
Anonymous
Invité
Invité

Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Mer 23 Avr 2014, 10:38
Okapi a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord : le temps est un concept observé par l'être humain...
(et pas seulement lui : les végétaux, par exemple, savent reconnaître les cycles climatiques, qui sont une manifestation du temps).


Observé par l'être humain : OK mais pas du tout "expliqué".
Pour le reste il semblerait qu'il n'y ait pas que le vivant qui soit soumis à la dictature du temps.
Même les particules qui nous constituent le subissent : un neutron "isolé" a une durée de vie de 885,7 secondes, un muon existe durant 2,2 microsecondes ...
Durée de vie d'un photon = 0. Un photon étant né au moment du bing-bang supposé vient de naître, pour lui la notion de temps n'existe pas.

...
Anonymous
Invité
Invité

Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Mer 23 Avr 2014, 11:33
Allez-y ! N'ayez pas peur !
Je suis extrêmement content que gregou83 ait lancé ce débat. Mine de rien il est "fondamental".

Plus on est "cultivé" dans les domaines physique et mathématiques plus on est sur des "rails" qui empêchent la vision des chemins de traverse qui nous entourent.

Les scientifiques soviétiques avaient très bien compris le problème, ils demandaient aux élèves de maternelle et du primaire d'inventer des "systèmes" ...
Vous imaginez un peu la tête des physiciens de 1905 lorsqu'un inconnu ... un "trouduc" totalement inconnu du monde scientifique ... est venu expliquer à la face du monde que le temps n'était pas le même pour tout le monde ?
Bon ... Albert Einstein a eu l'incomparable chance de tomber sur un directeur de publication qui s'appelait Max Planck ... C'est tout ...
JP. Petit que tout le monde n'aime pas, je sais ... a déjà relevé le problème avec un/des stagiaires très doués mais incapables de sortir des rails où ils avaient été formés.

Ce qui compte ce sont les "idées". Vous n'êtes pas capables de les conduire jusqu'à leurs validations ? Pas de problème, d'autres que vous le seront, il suffit d'un peu de "temps".

...
myrtille
myrtille
Equipe du forum
Equipe du forum
Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty

Féminin Age : 71
Nombre de messages : 1171
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6041

Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Mer 23 Avr 2014, 12:15
Certains physiciens comparent notre perception du temps de cette façon imagée:

Quand nous roulons dans un train, nous avons la sensation que c'est le paysage qui bouge: or nous traversons des contrées qui sont, elles immobiles : c'est donc une "illusion" puisque c'est en réalité nous qui bougeons.

Si on fait un parallèle avec le Temps,  cela reviendrait-il a dire que le seul "vehicule" qui bouge...c'est le présent?
Contenu sponsorisé

Et si le temps n'existait pas ? - Page 9 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum