Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Je viens d’arriver Aujourd'hui à 21:20Pierre.Bprésentation nouveau membreAujourd'hui à 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4822)
4822 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty

Masculin Age : 81
Nombre de messages : 1717
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8190

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Sam 15 Jan 2011, 10:08
Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 574469

Bonjour Louis!

Tu as écrit:
"Pourtant Jacques Vallée va finir par conclure (après combien d'années d'études?) ou plutôt par réfuter l'HET."

Tu oublies simplement que "notre" cher J.Vallée a du s'installer
aux USA pour monter une entreprise...
Ceci expliquant peut-être cela... Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 248887

La première expérience de J.Vallée en astronomie, (Base de sa future recherche ufo)
n'était absolument pas structurée sur les farfadets ou l'esprit de Gaïa...

L'ufologie se doit de faire une recherche basée sur la science.
Pourquoi alors, douter systématiquement quand on ne sait rien d'un sujet?..
"Croire est facile, savoir est bien plus difficile"... (F.Einstein!) Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 148760

Cordialement. Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 237265
A+

_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

avatar
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum
Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 554
Inscription : 15/06/2010
Localisation : Nord
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5977

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Sam 15 Jan 2011, 10:25
Bonjour Cosmos,

Vallée ou un autre importe peu,

Mon propros est juste de dire : Star de l'ufologie un jour, débunker le lendemain = crédibilité du sujet en chute libre.

Cordialement,
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty

Masculin Age : 81
Nombre de messages : 1717
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8190

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Sam 15 Jan 2011, 10:37
Louis591 a écrit:Bonjour Cosmos,

Vallée ou un autre importe peu,

Mon propros est juste de dire : Star de l'ufologie un jour, débunker le lendemain = crédibilité du sujet en chute libre.

Cordialement,

...................................
Exactement! Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 621325

C'est d'ailleurs le cas de nombreux sceptiques... Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 141604

Cordialement.
A+

_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

Anonymous
Invité
Invité

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Sam 15 Jan 2011, 12:36
Bonjour Louis,

Pardonnez-moi mais je ne vois pas trop où vous voulez en venir. Ce post est une compilation de propos de debunkers ou de pseudo-sceptiques, en quoi devrions nous prendre des précautions ou rester humbles comme vous dites envers des propos dont vous admettez qu'ils relèvent de la croyance ?

Je vous cite :
Franchement : ces deux seules "affirmations" ne rendent pas crédible ce que vous appelez la "fausse sceptique".
Je veux croire que votre pensée est mal formulée car je puis vous assurer que le propos de ce fil n'est en rien de rendre crédible le pseudo-scepticisme.

Vous défendez sur cette file l'HET (je crois le comprendre)
Non, je crains que vous n'ayez pas compris, il ne s'agit en rien d'un plaidoyer pour l'HET mais d'un fil destiné à réunir des propos emblématiques des sophismes des pseudo-sceptiques et à mettre en relief les artifices de leurs méthodes. Qui parle d'HET ? Avez-vous réellement lu le fil ? Vous êtes vous rendu sur les multiples liens qui sont proposés et qui renvoient aux pages dont sont extraits les déclarations en question ?

Mon propros est juste de dire : Star de l'ufologie un jour, débunker le lendemain = crédibilité du sujet en chute libre.
Justement, mon objectif en créant ce fil était de montrer que la croyance ne doit pas être le moteur de la réflexion en ufologie, et que celle-ci est tout aussi présente chez les pseudo-sceptiques que chez les enthousiastes.

Cordialement


Dernière édition par nathanaell le Sam 15 Jan 2011, 14:16, édité 1 fois
avatar
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum
Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 554
Inscription : 15/06/2010
Localisation : Nord
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5977

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Sam 15 Jan 2011, 14:13
croyance, pseudo-sceptique, débunkers.

Cette terminologie est un non sens dans le domaine ovnis, c'est également arrogant (à mon avis) de classer (voir humilier) péremptoirement des personnes sur le seul fondement de leur affirmation ou pire.....de leur scepticisme.

C'est le raisonnement que j'ai tenu notamment pour Jacques Vallée.

Star pendant longtemps, puis "débunkers" (je grossis le trait) parce qu'il verse franchement dans le paranormal à la fin de son cheminement ovnis.

Voila ou je veux en venir.

Et on ne peut justement pas parler de croyance pour jacques vallée.

il ne s'est pas contenté de "lire" ou de discuter : ce n'est pas un "croyant" au sens ou vous l'entendez.

IL a construit, méthodiquement, sur le terrain et au fil de ses rencontres son AVIS.

pourtant ces conclusions lui vaudrait la liste noire du site....sur le fondement de la croyance !

Un non sens (ama).
Anonymous
Invité
Invité

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Sam 15 Jan 2011, 14:28
il ne s'est pas contenté de "lire" ou de discuter : ce n'est pas un "croyant" au sens ou vous l'entendez.
Mais qui a dit que Jacques Vallée était un croyant ? C'est vous qui faites de telles affirmations. ou peut-on trouver je vous prie cette référence à Jacques Vallée dans ce fil ?

Pour ma part, voilà ce que je dis en ce qui concerne Jacques Vallée dans ce fil :

selon Pierre Guérin, Vallée a évolué dans son analyse du phénomène vers les méthodes de certains debunkers. Mais je dois dire que je ne soutiens pas cette comparaison que je trouve inconvenante.

Je cite Guérin : Il va plus loin encore dans Révélations, où il adopte pour la première fois une attitude calquée en tout point sur celle de certains debunkers [...].

Pour le coup (il s'agit d'une discorde en ce qui concerne l'ampleur du phénomène des abductions et la collusion supposée entre certains services militaires et des entités aliénigènes que Vallée récuse), je ne peux, et ce malgré mon incrédulité face à certaines de ses évaluations statistiques, qui ont pour conséquence selon moi de donner une vision surestimée de certains phénomènes, que rendre honneur à Vallée d'avoir remis en cause certaines allégations surfaites de la frange la plus enthousiaste, même si cela ne me semble pas suffisant pour établir les conclusions qu'il en tire.


croyance, pseudo-sceptique, débunkers.

Cette terminologie est un non sens dans le domaine ovnis, c'est également arrogant (à mon avis) de classer (voir humilier) péremptoirement des personnes sur le seul fondement de leur affirmation ou pire.....de leur scepticisme.
Et en vertu de quoi s'il vous plait, cette terminologie est un non sens ?

Vallée et ses amis n'ont jamais été autre chose que des naïfs présomptueux confondant leurs croyances débiles avec l'érudition.

Marc Hallet
http://www.marc-hallet.be/jacquesvallee.html


Qui humilie qui ? Qui dénigre Jacques Vallée ? Reprenez-vous et lisez correctement ce fil s'il vous plait car j'ai bien peur que vous n'ayez fait que le survoler et lorsque vous dites quelques phrases au hasard (je ne connais pas les intervenants) , je ne peux qu'en déduire que votre intervention repose sur une mauvaise attribution des propos exposés dans cette discussion.

Cordialement
avatar
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum
Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 554
Inscription : 15/06/2010
Localisation : Nord
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5977

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Dim 16 Jan 2011, 19:30
Bonsoir,

J'ai bien lu la file.

Quelques phrases au hasard : j'ai bien choisi les exemples que j'ai utilisé, cette formule avait pour but de ne pas heurter les posteurs dont j'ai utilisé une partie du propos.

Vous n'avez pas compris mon propos : simple raisonnement par analogie.

Je pense tout simplement que ce n'est pas une bonne idée de critiquer, voir humilier les sceptiques (je ne dit pas que c'est la votre objectif).

C'est le sentiment que cette file donne, c'est pourquoi je commence mon post par "je souhaite attirer votre attention".

C'est moi qui affirme que Jacques Vallée est un "croyant" parce que son analyse (en tout cas ses conclusions) repose sur une "intime conviction", quelque chose qui est proche de la "foi".

Je ne partage pas ses conclusions mais je respecte ses idées.

Non sens :
Car tant qu'il n'y aura pas de preuve les conclusions de vallée (farfadet, Gaîa)
ne sont pas pire que les sceptiques, ou ceux que vous appelez les débunkers (ce sont des croyants eux aussi).

Pourtant, vous mettez dans la fausse les pseudo sceptiques, débunkers et non Jacques Vallée.

Cordialement,
Louis.
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty

Masculin Age : 81
Nombre de messages : 1717
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8190

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Dim 16 Jan 2011, 20:36
Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 574469

Bonsoir Louis!

Vous avez écrit:
"Pourtant, vous mettez dans la fausse les pseudo sceptiques, débunkers et non Jacques Vallée".

J.Vallée est libre de penser "maintenant" aux farfadets et à Gaïa, c'est son problème...
Mais, il ne passe pas son temps à systématiquement critiquer les anciennes observations
des témoins. Témoins qui je le souligne, ne font que rapporter ce qu'ils ont vu et ce,
en fonction de leur éducation et de leur culture. Tous ne sont pas enseignants.

C'est donc bien à la recherche de savoir faire le tri et d'étudier sans croire.
La critique des sceptiques semble donc vous déranger...

Pour votre information, l'HET est un constat de nombreuses mesures physiques enregistrées.
C'est donc une hypothèse parfaitement valable et qui devient de plus en plus réaliste.
Nier L'HET a priori, est donc faire preuve d'une certaine méconnaissance du sujet.

Cordialement.
A+

_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

avatar
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum
Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 554
Inscription : 15/06/2010
Localisation : Nord
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5977

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Dim 16 Jan 2011, 20:49
Bonsoir Cosmos,

Non nier l'HET même avec des mesures physiques ce n'est pas méconnaitre le sujet.

La est bien le problème.

Puisque Jacques Vallée est mieux placé que nous (à priori) et pourtant malgré tout cela.....il ne conclu pas ou plus à l'HET.

Concernant les témoins, c'est malheureusement un mode de preuve très imparfait.
Comme vous le soulignez de nombreux filtres vont venir altérer ce qu'il ont cru voir, ce qu'ils ont envie de voir, ce qu'ils croient se souvenir....etc;

je ne parle pas de ceux qui mentent (et certes.....de ceux qui rapportent avec exactitude ce qu'il ont vu !).

L'HET est une hypothèse parfaitement valable sinon je ne serai pas ici.

Je n'ai pas compris concernant les enseignants(?)

Cordialement,
Louis.
Dam468
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum
Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty

Masculin Age : 75
Nombre de messages : 574
Inscription : 18/05/2008
Localisation : 79500
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6364

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Dim 16 Jan 2011, 21:10
nathanaell a écrit:Morceau d'art :

Cette observation insolite devrait donc être rangée dans la catégorie du phénomène presque certainement naturel, si rare qu'il n'a apparemment jamais été signalé, ni auparavant, ni depuis lors.
Huuhu.. c'est un classique, autrement dit: Voila madame pourquoi votre fille est muette.. Laughing
Louis591 a écrit:Je n'ai pas compris concernant les enseignants(?)
Sûrement une allusion à Eric Maillot, chef de file des zététiciens et instituteur.. Wink
Contenu sponsorisé

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 4 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum