Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Je viens d’arriver Hier à 21:20Pierre.Bprésentation nouveau membreHier à 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4822)
4822 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kossoff
Kossoff
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 Empty

Masculin Age : 70
Nombre de messages : 301
Inscription : 08/10/2007
Localisation : Belgique
Emploi : Pensionné
Passions : Ufologie, guitare, musiques, écriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6335

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Ven 17 Déc 2010, 18:06
Nathanaell:
A ce propos Kossof et sans intention polémique aucune, saviez-vous que Pierre Guérin compare la démarche intellectuelle de Jacques Vallée et surtout dans la période tardive de sa recherche à celle des (pseudo)sceptiques ?

Que voulez-vous dire, Nathanell, que Vallée serait un faux sceptique ? Comme Hynek ? Car Hynek aurait admis l'HET avant sa mort (à Paola Harris), mais jamais officiellement. Alors qui croire et qui croit quoi ? Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 210789
Anonymous
Invité
Invité

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Mer 22 Déc 2010, 18:04
Bonjour Kossof,

Non, je ne veux rien dire de plus que ce que j'ai dit, c'est à dire que selon Pierre Guérin, Vallée a évolué dans son analyse du phénomène vers les méthodes de certains debunkers. Mais je dois dire que je ne soutiens pas cette comparaison que je trouve inconvenante.

Je cite Guérin : Il va plus loin encore dans Révélations, où il adopte pour la première fois une attitude calquée en tout point sur celle de certains debunkers [...].

Pour le coup (il s'agit d'une discorde en ce qui concerne l'ampleur du phénomène des abductions et la collusion supposée entre certains services militaires et des entités aliénigènes que Vallée récuse), je ne peux, et ce malgré mon incrédulité face à certaines de ses évaluations statistiques, qui ont pour conséquence selon moi de donner une vision surestimée de certains phénomènes, que rendre honneur à Vallée d'avoir remis en cause certaines allégations surfaites de la frange la plus enthousiaste, même si cela ne me semble pas suffisant pour établir les conclusions qu'il en tire.

J'ai ajouté à la liste des Joyaux (en haut du sujet) deux extraits du discours artificieux pseudo-sceptique, un du converti Marc Hallet et un du zet Éric Déguillaume.

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Mer 22 Déc 2010, 19:30
En 1950, questionné sur ce qu'il ferait si on lui montrait une soucoupe volante passant dans le ciel , François Le Lionnais, alors directeur de l'Association des Écrivains Scientifiques répondit : Je tournerais la tête à l'opposé pour ne pas la voir .
Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 324589
Source : Pierre Guérin, Les mécanismes d'une désinformation
nomade27
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum
Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 726
Inscription : 10/11/2010
Localisation : Haute Normandie
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5700

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Mer 22 Déc 2010, 21:53
Finalement les Debunkers et les Sceptiques à travers leur mauvaise foi, finissent par se ridiculiser tous seuls.
Moi je crois que d'un certain côté leur scepticisme a aidé l'ufologie à vérifier ses sources et a trier le bon grain de l'ivraie dans le foutoir des témoignages authentiques et des canulars qui eux on fait un véritable tort à l'HET.
Pour ceux par contre qui ont travaillé à la solde des gouvernements il semblerait que ce n'était pas de véritables sceptiques, mais de réels instruments de désinformation orchestrés pour tromper l'opinion publique...

Cordialement
avatar
MickaL
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 Empty

Masculin Age : 31
Nombre de messages : 21
Inscription : 09/08/2010
Localisation : Gironde
Emploi : Etudiant
Passions : Ufologie, mythologies égyptiennes, philosophie et j'en passe...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5033

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Jeu 23 Déc 2010, 00:05
nomade27 a écrit:
Pour ceux par contre qui ont travaillé à la solde des gouvernements il semblerait que ce n'était pas de véritables sceptiques, mais de réels instruments de désinformation orchestrés pour tromper l'opinion publique...

A tient, à ce propos, ça me fait penser à une chose... Si ce sont des instruments "payés" par "les gens d'en haut" (pas les extraterrestres, ceux dans la presse ou le gouvernement...), il doit bien y avoir quelque trace de fonds qui ont changés de propriétaires ou de service rendu...

Reste à savoir si c'est le cas.
Anonymous
Invité
Invité

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Jeu 23 Déc 2010, 00:23
Bonsoir,
Moi je crois que d'un certain côté leur scepticisme a aidé l'ufologie à vérifier ses sources et a trier le bon grain de l'ivraie dans le foutoir des témoignages authentiques et des canulars qui eux on fait un véritable tort à l'HET.
Je n'en suis pas certain du tout, pour la simple et bonne raison que de nombreux cas erronés ont été décelés par des ufologues, bien avant que ne s'installent les apparatchiks de la nouvelle ufologie zététicienne, qui ne font que s'inspirer des méthodes d'instruction des dossiers utilisées de longue date par les ufologues les plus sérieux, en les intégrant, et c'est là que réside toute la différence, au sein d'un modèle explicatif systématique excluant a priori la possibilité d'une origine ou d'une explication non conventionnelle du phénomène.

Un extrait particulièrement bien ciselé :

Nous tenterons ici de montrer, non pas que les ovnis n'existent pas, ni même qu'ils n'existent probablement pas, mais que tout ce que nous savons du phénomène peut parfaitement s'expliquer en supposant que les ovnis n'existent pas.

Claude Maugé
http://www.unice.fr/zetetique/articles/theorie_reduct_ovni.html

Cordialement
nomade27
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum
Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 726
Inscription : 10/11/2010
Localisation : Haute Normandie
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5700

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Jeu 23 Déc 2010, 00:53
Je dis bien "d'un certain côté" ce n'est pas grâce à eux heureusement en plus que les gens qui s'intéressent à l'ufologie sérieusement sont à même et en premier lieu de trouver les cas erronés...
Mais comme à toute thèse il faut une antithèse pour pouvoir faire une synthèse. Le scepticisme c'est aussi une manière de ne pas faire d'angélisme et garder la tête froide. Le déboulonnage est une autre chose, c'est une organisation pour déconstruire une hypothèse. Nous savons comment les services secrets effectuent certaines tâches de désinformation pour servir un pays ou une cause et pas du tout parce qu'ils sont sceptiques, uniquement parce qu'ils sont aux ordres... Personnellement par rapport à la religion étant gamin j'ai très vite été sceptique avant de devenir athée, mais je ne cherche pas à déboulonner la religion, car ce n'est pas mon problème... Je crois à l'HET et aux OVNI mais je reste attentif aux manipulations. Donc je garde une part de scepticisme qui me permet d'avoir un libre arbitre.
Rien n'est tout noir ou tout blanc et en plus nous naviguons dans une hypothèse dont nous ne connaissons pour ainsi dire rien!

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Jeu 23 Déc 2010, 02:53
Je suis d'accord, ne laissons pas les pseudo-sceptiques galvauder le véritable sens de la méthode sceptique qui est avant tout l'art du doute et du discernement. Il nous appartient de redonner à ce terme toute sa noblesse et de nous le réapproprier. C'est pour cette raison que je fais soigneusement la distinction entre le scepticisme salubre et salutaire et le pseudo-scepticisme qui consiste à nier tout ce qui ne cadre pas avec les présupposés et les préconçus de la vulgate réductionniste.

Mais je vous dis cela justement parce qu'une des techniques employées par les dénégateurs pseudo-sceptiques consiste à s’emparer des travaux d’un ufologue parmi d'autres, qui a su mettre au jour une erreur d’interprétation lors de l’étude d’un cas intégré au dossier ovni trop hâtivement – dans le but de l'ajouter à l'édifice de la recherche ufologique et non de généraliser cette erreur à l'ensemble des cas – ou qui, plus simplement, a établi la nature conventionnelle d'une observation lors de l'enquête, et les négateurs d’insinuer donc, que dis-je, de garantir, forts de cette récupération des fruits du travail intègre de cet ufologue, que le dossier ovni peut être réduit sans plus de démonstration à un ensemble de cas similaires, pour lesquels les éléments d’enquête seraient insuffisants. Je trouve ce procédé, parmi d’autres du même acabit utilisés à tour de bras par les négateurs, particulièrement déloyal et malhonnête, tant sur le plan de la rigueur intellectuelle que sur celui de la probité.

Cordialement Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 33840
Anonymous
Invité
Invité

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Jeu 23 Déc 2010, 14:12
- Quand les pseudo-sceptiques se lâchent :

Vallée et ses amis n'ont jamais été autre chose que des naïfs présomptueux confondant leurs croyances débiles avec l'érudition.

Marc Hallet
http://www.marc-hallet.be/jacquesvallee.html

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 432811

- Tout mélanger pour ne pas risquer de se tromper...

L'ufologie reste un monde qui sous ses apparences de rigueur scientifique cache trop de schizophrènes, d'affabulateurs, de mystiques et de malhonnêtes pour prétendre prendre place au sein de la communauté scientifique.

M.Monnerie
http://users.skynet.be/leurquin/pg012.html

Rappelons simplement qu'une discipline scientifique comme la médecine connut le même sort avant que la science n'acquière des outils pour la rendre efficiente, et qu'elle est d'ailleurs aujourd'hui encore très loin d'être exempte de charlatans, d'escrocs, de mystificateurs, et d'incompétents en tout genre. Doit-on rejeter la médecine pour autant ? Non, bien sûr, ce serait stupide et déraisonnable et surtout contre-productif puisque cela n'aurait pour effet que de renforcer tous ces réseaux parallèles.

La médecine médiévale en Europe occidentale était issue d’un mélange d'idées héritées de l'antiquité, d’influences spirituelles diverses et, de ce que Claude Lévi-Strauss a délimité comme le champ du chamanisme ainsi que d’un consensus social.[1] A l’époque, il n'y avait pas de tradition de médecine scientifique et les points de vue ont évolué en fonction de diverses influences spirituelles. Il faudra attendre le siècle des Lumières pour voir éclore une rigueur scientifique faite de rationalisme teinté de pragmatisme empirique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_m%C3%A9di%C3%A9vale

Ceci ne peut que confirmer l'idée selon laquelle l'ufologie est un domaine de recherche pour lequel la science ne dispose pas encore de tous les outils adaptés à son étude. [Il est donc plus prudent, plus facile, plus "économique" pour certains de nier purement et simplement l'existence des Ovnis que de reconnaitre les limites de nos paradigmes scientifiques ou de remettre en question leur propre savoir, savoir par lequel ces individus se font les dépositaires d'une certaine autorité intellectuelle. Nous sommes donc ici davantage dans une stratégie et une utilisation du savoir à des fins de détermination et de conservation d'un statut social que dans l'exercice objectif et rationnel de la construction scientifique. Il s'agit là d'un phénomène prosaïque qui pourrait fort bien se prêter à une analyse psycho-sociologique.]

Enfin précisons qu'il s'agit là en réalité du tableau générique de l'histoire des sciences.

L'histoire des sciences est intimement liée à l'histoire des sociétés et des civilisations[14]. D'abord confondue avec l'investigation philosophique, dans l'Antiquité, puis religieuse, du Moyen Âge jusqu'au Siècle des Lumières, la science possède une histoire complexe. L'histoire de la science et des sciences peut se dérouler selon deux axes comportant de nombreux embranchements

http://fr.wikipedia.org/wiki/Science#Histoire_de_la_science

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 432811

- Comment discréditer l’ufologie en orientant le lecteur vers un site qui n’en a que l'apparence, après avoir scrupuleusement sélectionné celui qui est le plus représentatif de ce que l'absence de cadre normalisé peut produire de monstrueux, en d'autres termes en prenant bien soin de choisir le meilleur du pire...

Cet apprentissage fut concomitant avec un regain d’intérêt pour le « paranormal », et j’eus logiquement envie de mettre en œuvre sur ces questions ce que j’avais appris à l’université. J’en eus finalement l’occasion lorsque j’obtins une connexion Internet à domicile. Grâce à cette dernière, j’eus accès à de nombreux sites consacrés à l’ufologie, sur lesquels on trouvait tout, n’importe quoi… et leur contraire : par conséquent, tout ne pouvait pas être vrai, et il me fallait donc une méthode pour distinguer le vrai du faux.[1]

[1] : Vous pensez que j’exagère ? C’est que vous n’avez pas encore vu ce site : www.ovni007.com

Éric Déguillaume
http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/288-zetetique-ufologie

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 324589 Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 324589 Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 324589

Chacun jugera de la rectitude intellectuelle et morale des plus zélés détracteurs du fait OVNI.

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 33840
Kossoff
Kossoff
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 Empty

Masculin Age : 70
Nombre de messages : 301
Inscription : 08/10/2007
Localisation : Belgique
Emploi : Pensionné
Passions : Ufologie, guitare, musiques, écriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6335

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Sam 25 Déc 2010, 03:03
Une citation pour vous, Nathanaell, de Upton Sinclair (auteur américain) :


It is difficult to get a man to understand something when his salary depends upon his not understanding it.


Version française :


Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.
Contenu sponsorisé

Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni - Page 2 Empty Re: Tout est bon pour expliquer et nier le phénomène ovni

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum