Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dominique59
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 55
Emploi : Administration
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Dim 26 Jan 2014, 14:42

Sans parler du complot, j'ai remarqué que bien souvent les gens lambda ne s'intéressent absolument pas à ce qui se passe au dessus de leur tête. Personne n'a peur des extra-terrestres et d'une invasion. Les gens ont peur de leur patron (va-t-il les licencier ? va-t-il leur faire du harcèlemet?) ils ont peur des politiques (l'Europe va-t-elle nous manger tout crus ?) ils ont peur les chefs d'états fous (v Poutine va-t-il décencher la 3e guerre mondiale ?) ils ont peur des inondations dans il pleut, de la sécheresse quand il pleut pas, de la neige, du verglas, des feux de forêts ... mais jamais du ciel (sauf le sujet récurrent de l'astéroïde qui va un jour s'écraser sur terre soi-disant) ...

Quand j'était ado, j'ai fait de l'astronomie en amateur et j'avais un petit téléscope. Je n'ai jamais pu parler astro avec des "adultes" plus de 5 minutes. Tout d'abord pour eux le télescope, c'était forcément pour mater la petite voisine dans sa salle de bains (entendu au moins 20 fois). Ou alors rapidement le beauf de service regardait sa femme avec un air lubrique en disant "hein maman, moi aussi j'ai un gros téléscope que je sors de temps en temps ...) ... Un soir que le ciel était magnifique et qu'on voyait bien saturne, j'ai proposé à un ami de mon père de regarder, et il a presque fallu le forcer tellement il avait peur que ce soit une farce, avec son oeil qui serait tout noir après, ou un truc qui lui exploserait à la figure ... Pareil pour un oncle pourtant pas stupide (chef d'entreprise) un soir où je m'étais exclamé voir très bien Mars (pas difficile pourtant, planète toute proche). Mon oncle a confondu mars et martiens et a plaisanté très lourdement plusieurs années durant à ce sujet ...

Donc il faut avoir conscience que le grand public ne lève jamais les yeux vers le ciel, et quand il le fait, c'est en manifestant la plus extrème ignorance à ce sujet ... C'est déplorable mais je l'ai constaté tellement de fois. Et tiens, pour finir, chaque fois qu'on parle du ciel au JT (cas du survol de Neptune par de sondes par ex) à chaque fois le présentateur fait ensuite la transition par un "on redescend maintenant sur Terre ..." comme si c'était coupable d'englober le ciel dans la nature et les préoccupation humaines ... et l'émission C dans l'Air pour finir. Quand des émissions réuinissent des astronomes, Y. Calvi est super décontracté, détaché, léger, comme si l'émission était purement récréative, pour détendre, sans conséquences par rapport aux vraies où on parle d'économie, politique, trierweiler etc ...

Le ciel et ce qui s'y passe fait rire les ignorants, et ils sont très nombreux c'est comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
O.E.149
Passionné
Passionné

Masculin Age : 52
Emploi : PUBLIC
Passions : ART, SCIENCES, ESPACE

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Dim 26 Jan 2014, 15:33

Un sujet n'est pris au sérieux dans l'opinion publique que si les médias (l'opium du peuple) en parle sérieusement non ?
Or souvenez-vous quand même de ce qu'a déclaré Alain Boudier le 24 avril 2013 à Toulouse : "les médias parisiens c'est tabou. L'étude du phénomène est taboue." Et "Les Directeurs de publication ont reçu un ordre de ne pas aborder la question auprès des lecteurs."

Dans un article de 2004 (http://www.meessen.net/AMeessen/Deux_livres.pdf) Auguste Meesen fait la critique du livre de Parmentier, OVNI 60 ans de désinformation. Qui lui a dit avoir été un "ancien sceptique" (comme quoi on peut rester optimiste vis à vis des sceptiques !)...
Parmentier évoque, d'après Meessen, cette "désinformation qui empêche le public de prendre conscience des dimensions réelles du phénomène ovni et qui entrave lourdement son étude scientifique."

Ce qui met en danger selon Parmentier, "le principe même de toute démocratie."  

Meessen écrit que V. Volkoff (qui a écrit la préface) "l'originalité de la désinformation... réside surtout dans les manoeuvres de décrédibilisation du sujet, en le couvrant de ridicule." "d'ôter l'envie d'en connaître à ceux à qui on veut le cacher".

"Il en résulte que l'absence d'une prise en charge adéquate du phénomène ovni "découle, non du manque de preuves, mais de l'état des opinions communes et consensuelles, lesquelles sont largement modulées par la désinformation"."
O.E.149
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Dim 26 Jan 2014, 15:45

Meessen ajoute à propos de la stratégie des Etats-Unis : "Cette politique est arrogante, immorale et myope, car personne n'a le droit d'induire en erreur l'humanité entière sur une question aussi importante. Tôt ou tard, le mensonge sera dévoilé, puisque la nature même du phénomène ovni implique qu'on ne peut pas continuer à le dénaturer de manière permanente."

Ayant rencontré peu après la vague belge Monsieur D'Amato ( http://govinfo.library.unt.edu/tdrc/members/damato.html) auquel il avait dit que la politique des USA sur les ovnis n'était pas bonne "parce qu'à un moment donné ça se saura quand même".

Meessen écrit : "Le mur des mensonges sur l'importance et le traitement du phénomène ovni ne s'écroulera peut-être pas aussi brusquement que le mur de Berlin, mais il ne tiendra pas indéfiniment." Selon lui.

Mais comment ce sujet est il traité, en France, par la presse dite d'investigation ? Ce qui pose aussi une question : celle de la liberté de la presse, non ?
nivekb
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 28
Emploi : Etudiant
Passions : Ufologie, Histoire, Science, Sport, Voyages, Liberté

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Dim 26 Jan 2014, 16:22

@Flo78 a écrit:

[...]
De là on peut faire le parallèle avec le phénomène OVNI et se demander s'il s'agit de désinformation/complot ou simplement d'incompétence de la part des journalistes (et d'un manifeste manque d'investigation).
[...]

Bonjour, 

Je pense que pour garder sa carte, un journaliste doit rester du bon côté de la barrière s'il ne veut pas être mis au ban de la société médiatique, bref perdre son job. Autrement dit, il doit parler de ce dont on veut qu'il parle, et dans la limite du politiquement correct. Est-ce à dire que c'est un mauvais journaliste ? Si par "bon journaliste" on entend "informer de manière objective et rigoureuse le public sur des sujets qui l'intéresse vraiment", alors je crois qu'il n'y pas énormément de "bons journalistes".

Avez-vous vu ce tapage médiatique autour de l'affaire Dieudonné? Et pire encore, sur l'affaire Hollande-Gayet? Entièrement d'accord avec vous @Julien.B sur le rôle d'écran de fumé joué par les médias pour cacher les vrais sujets.
O.E.149
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Dim 26 Jan 2014, 16:44

Demandez donc leur avis, je crois, à propos de ce "bon côté de la barrière" à Egon Kragel et Yves Couprie (journaliste)... et ce qu'ils pensent de leur expérience commune au sujet du livre "Ovnis enquête sur un secret d'états" paru en 2010.

Couprie avait dit sur Bob vous dit toute la vérité, le 27 mai 2013, et après une enquête de 2 ans et demi avec Kragel, que c'était "le" sujet "tabou" dans les médias où il y avait "un manque de curiosité et d'ouverture d'esprit".
2 semaines avant et sur la même radio Kragel (qui se dit "doutant") disait lui : "je pense que c'est très bénéfique que le sujet soit exposé comme ça" (en faisant référence aussi au Disclosure de Basset aux USA) "on va découvrir qu'il y a de la vie partout"

Au sujet du livre un critique a écrit : " Kragel et Couprie ont analysé tous les documents, interrogé tous ceux qui comptent dans le monde de l'ufologie, persuadés que les citoyens et leurs représentants ne mesurent pas l'importance de la menace. Que, cette fois-ci, la réalité rejoint la fiction.  " (c'est moi qui souligne la fin)

Source média grand public non risible ?  http://www.lexpress.fr/culture/livre/ovnis-enquete-sur-un-secret-d-etats_907170.html#ZYMP12rxQrgztPyZ.99
Boizéclou

Masculin Age : 40
Emploi : Actif
Passions : Alternatives

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 29 Mar 2014, 13:41

@Dominique59 a écrit:
J'aurais une proposition audacieuse et adulte à la fois (c'est pas incompatible) : Peut-être qu'il est temps d'inventer un nouveau mot et de jeter aux oubliettes celui d' "ovni" qui a fait son temps, qui est flou dans sa signification auprès du public...

Après tout, beaucoup ici ont pris le parti de voir dans les OVNIS la manifestation (identifiée, du coup) d'une locomotion d'origine extraterrestre. Ce parti pris n'a rien de honteux : la vie ailleurs est hautement probable, des créatures bien plus anciennes que l'homme sont probables aussi, des technologies plus évoluées le sont naturellement aussi, et dans ce cas l'idée d'une locomotion extra-terrestre, perceptible depuis la Terre n'a rien de purement fantaisiste ou ridicule.

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t16908p25-pourquoi-le-phenomene-est-il-la-risee-du-grand-public-et-des-medias#ixzz2xM3T4rvl

Artefact de Provenance Supra-ORBitale (APSORB)  iloç_u
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 29 Mar 2014, 14:27

@Boizéclou a écrit:
@Dominique59 a écrit:
J'aurais une proposition audacieuse et adulte à la fois (c'est pas incompatible) : Peut-être qu'il est temps d'inventer un nouveau mot et de jeter aux oubliettes celui d' "ovni" qui a fait son temps, qui est flou dans sa signification auprès du public...

Après tout, beaucoup ici ont pris le parti de voir dans les OVNIS la manifestation (identifiée, du coup) d'une locomotion d'origine extraterrestre. Ce parti pris n'a rien de honteux : la vie ailleurs est hautement probable, des créatures bien plus anciennes que l'homme sont probables aussi, des technologies plus évoluées le sont naturellement aussi, et dans ce cas l'idée d'une locomotion extra-terrestre, perceptible depuis la Terre n'a rien de purement fantaisiste ou ridicule.

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t16908p25-pourquoi-le-phenomene-est-il-la-risee-du-grand-public-et-des-medias#ixzz2xM3T4rvl

Artefact de Provenance Supra-ORBitale (APSORB)  iloç_u
oui j'ai relu ce fil et du coup je suis étonné que personne (moi y compris) n'est évoqué le PAN (phénomène aérospatiale non-indentifié) qui est utilisé par le GEIPAN
http://www.cnes-geipan.fr/?id=196
Hector01

Masculin Age : 54
Passions : jardinage, cosmologie

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 29 Mar 2014, 17:18

Bonsoir,
Les causes de l'absence de sérieux avec laquelle les phénomènes aériens non identifiés sont traités aujourd'hui sont dues je pense à un recul du niveau général dans la population (une baisse de la curiosité, une progression du conformisme) et chez les journalistes en particulier.

La place excessive occupée par la consommation a mis les phénomènes aériens inconnus hors de l'intérêt du public, sauf quand il s'agit de créations de fictions (films ou séries tv).

Donc ce ne serait pas tant la peur de l'inconnu qui engendrerait cette absence de traitement rigoureux que notre indigence et notre paresse intellectuelles. Le monde actuel ne s'adresse pas à nous parce que nous recherchons une forme de vérité, mais à la part en nous qui est susceptible de consommer. Or, un PAN, un objet volant inconnu, ça ne fait rien consommer du tout. Ce n'est pas un objet de désir, si vous voulez.

Si nous inventions des webcams-ventouses aériennes autopropulsées et hyper-résistantes qui iraient se fixer automatiquement à tout PAN (et drone) évoluant à moins d'un kilomètre de distance, l'intérêt pour les PANs reviendrait. Il y aurait un marché des pisteurs automatisés de PANs et probablement on rigolerait moins avec les vidéos ainsi recueillies. L'intérêt doit passer par l'acte de consommer aujourd'hui. C'est l'air du temps, mais le brevet de ces ventouses à PANs n'est pas encore déposé -).
nivekb
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 29 Mar 2014, 18:32

@Hector01

Bonjour,

Je trouve votre analyse pertinente et j'irai encore un peu plus loin : vous dites que dans cette logique d'association consommation/intérêt, les phénomènes aériens inconnus n'intéressent pas le public, "sauf quand il s'agit de créations de fictions (films ou séries tv)". 

Autrement dit, pour vous paraphraser, le seul intérêt du grand public pour ce genre de phénomène procède d'un registre qui ridiculise le plus souvent le phénomène ovni (films ou séries tv). De là, les gens retiennent logiquement une vision biaisée du phénomène ovni. Tout en ignorant la consistance du dossier.

Cette vision est sans doute un peu simpliste et est à compléter mais je crois qu'elle explique, pour partie, tout ce mépris.

Cordialement.
Boizéclou

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 29 Mar 2014, 21:56

@ nivekb

Si je puis me permettre...

@Hector01 a écrit:

La place excessive occupée par la consommation a mis les phénomènes aériens inconnus hors de l'intérêt du public, sauf quand il s'agit de créations de fictions (films ou séries tv). 

@nivekb a écrit:

Autrement dit, pour vous paraphraser, le seul intérêt du grand public pour ce genre de phénomène procède d'un registre qui ridiculise le plus souvent le phénomène ovni (films ou séries tv). De là, les gens retiennent logiquement une vision biaisée du phénomène ovni. Tout en ignorant la consistance du dossier.

Vous ne paraphrasez pas du tout les propos d'Hector01, nivebk ; vous les déformez sur la base d'une interprétation « statisticienne ». Au demeurant : d'où tenez-vous que la majorité des films ou des séries TV qui mettent en scène une histoire incluant des PAN ridiculisent le phénomène... ? (N'en n'ayant vus assurément qu'une infime partie, je vous laisse la tâche d'une recension à ce sujet _ à moins que vous en ayez une sous le coude, auquel cas il serait bon que vous en fassiez profiter les lecteurs de ce forum.)

Quant à l'interrogation "Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias ?", je l'estime pesée très-vite.
nivekb
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Ven 18 Avr 2014, 17:52

@ Boizéclou 

Bonjour,

J'ai peut-être un peu extrapolé les propos d'Hector01, je vous l'accorde. J'aurais du ajouter une autre composante dans mon raisonnement, plus liée à l'impact des images qu'à leur quantité ou leur qualité : le préjugé. De ce point de vue, la dimension statistique que vous évoquez perd sens. 

Assurément, je crois que dans l'inconscient collectif, le phénomène ovni est souvent raillé ou perçu comme un sujet léger, sans relief. Or, cette réaction négative presque intuitive procède bien de quelque chose. La méconnaissance ou l'ignorance totale n'explique pas tout : le premier réflexe qui me vient face à un sujet dont j'ignore tout n'est pas la moquerie. 

Le préjugé est peut-être une meilleure voie d'explication. Et si on se rappelle des premiers films qu'on a regardés ayant pour thème le sujet ovni, on remonte souvent à l'enfance et on pense bien évidemment au registre comique : voilà un bon terreau pour fabriquer de bons préjugés.

Préjugé. Ce qui est jugé d’avance, c’est-à-dire avant qu’on se soit instruit. Le préjugé fait qu’on s’instruit mal. Le préjugé peut venir des passions ; la haine aime à préjuger mal ; il peut venir de l’orgueil, qui conseille de ne point changer d’avis ; ou bien de la coutume qui ramène toujours aux anciennes formules ; ou bien de la paresse, qui n’aime point chercher ni examiner. Mais le principal appui du préjugé est l’idée juste d’après laquelle il n’est point de vérité qui subsiste sans serment à soi ; d’où l’on vient à considérer toute opinion nouvelle comme une manœuvre contre l’esprit. Le préjugé ainsi appuyé sur de nobles passions, c’est le fanatisme.
Alain, Définitions (posthume)

De fait donc, la première expérience que l'on a de ce phénomène passe bien par un registre, le comique, qui ridiculise le phénomène. Il n'y a pas besoin d'avoir recours à la statistique pour affirmer ça, c'est un raisonnement logique. Mais je crois que même lorsque le sujet est abordé de manière plus sérieuse (toujours à travers le cinéma ou la télé), les gens gardent bien à l'esprit qu'il s'agit de "science fiction" et ne retiennent rien de l'enseignement, aussi petit soit-il, qu'ils pourraient tirer sur les possibilités d'une vie extraterrestre évoluée ou sur d'autres aspects du phénomène ovni. 

C'est donc plus l'insuffisante volonté de combattre et de s'affranchir de ses propres préjugés, formés dès l'enfance, que la quantité et le type d'images reçues qui entretient cet état d'ignorance. Les gens mal informés pensent et appréhendent le phénomène ovni par le prisme de leurs préjugés, et préjugent mal...

Cordialement.
Hocine

Masculin Age : 73
Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Ven 18 Avr 2014, 21:13

Je crois que le monde a changé, ce n’est plus comme avant ou on  risquer d’être la risée des gens si on leur raconte une observation d’ovni, je parle de cela des années 60 à 70 et même des années après , mais petit à petit ces dernières années on ne rit plus comme avant , les moyens d’informations , les documents qui passent à la télé ,oui , les gens sont connectés avec le monde et on commence à connaitre le fait ovni , ça se passe aussi dans les régions du monde aussi  , même s’ils ne sont pas vraiment convaincu par manque de preuves aussi ,on est attentif à la discussion sur le sujet ovni , oui , il y a des gens qui doute et ils ne veulent rien savoir mais cela et toute à fait normal , on ne peu pas s’aligner tous sur cette affaire d’ovni  ,chacun et libre de son opinion ,  n’oublions pas aussi que depuis le fait ovni à fait son apparition ou connu depuis les années 40 et de tous les témoignages à travers le monde les preuves solides sur ces apparitions ne sont pas encore présentes à ce jour .

Vers la fin des années 50,  j’étais un très jeune travailleur dans une société, un jour j’étais dans un « endroit » avec une autre personne pour un travail, j’avais eu des soupçons que cet endroit pas comme les autres et qu’il cache quelque chose qui « appartient » à un autre monde étranger à la terre, j’essayais de dire de ce que je soupçonne de cet endroit à mes miens à cette époque là mais personne ne m’a pas compris , ils disaient que je cherchais des prétexte pour ne plus aller travailler et que je leur racontais une histoire incroyable ,deux ans après encore une affaire d’une observation d’un objet  inconnu alors que nous étions une dizaine de personnes et qui sont témoins avec moi de ce triangle de la taille d’un avion de ligne à quelques dizaines de mètres de nos tètes j’étais le plus jeune du groupe à cette époque là

(il y avait là parmi les témoins ma grand-mère paternelle qui elle-même elle nous a raconté un jour une apparition vers 1939 dans la nuit alors qu’elle travaillée elle son fils (mon père) dans une ferme d’un colon, l’apparition d’un être à la tête et aux yeux immenses par rapport à son corps dans le pas de sa porte de sa chaumière ou elle habitait avec son fils, elle mis cette apparition sur le compte d’un diable qui s’est présenté cette nuit à elle , je pense que j’ai déjà parlé de cette affaire dans le forum)

L’apparition du triangle cette nuit là a été mise sur le compte d’un vaisseau du diable qui passait par là au dessus de nos têtes par les témoins présents cette nuit , j’étais le seul qui croyais à une apparition d’un vaisseau extraterrestre , ma croyance ça ne leur plaisait pas ,alors là les autres me grondèrent de croire à un monde extraterrestre , pour eux il n’y a que la vie sur terre ,il n’y avait pas une autre vie autre que sur terre ,  je savais que je perdais mon temps on parlant de cette affaire , quelques années plus tard j’ai essayé de relancer la discussion avec des témoins sur cette nuit là et même avec ma grand-mère , ils ne veulent rien savoir et même ils m’ont prier de ne plus reparler de cette histoire .

Boizéclou

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 19 Avr 2014, 14:30

Bonjour,

@ Hocine

« On ne rit plus comme avant » ? Le monde a beau changer, tout dépend de qui on parle... J'ai surpris récemment, et tout-à-fait par hasard, des sarcasmes lourdauds (grossiers, presque) sur le sujet...

@ Nivekb

Oui, les films ou tout autre produit communicationnel sur le sujet ovni et que consomment des enfants, conditionnent l'appréhension future de ces derniers sur le même sujet, c'est évident. Mais les sortes de préjugés dépendent chacune de la manière dont chacun de ces enfants a été réceptif à ces films et autres, et à cet égard je rejoins Hector01 concernant le caractère décisoire du niveau dans la population.
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 30
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Dim 20 Avr 2014, 14:46

Salut,

Pour moi, les filmes et jeux vidéo cultivent l'imagination sur le sujet. Il y a une évolution certaine de ce côté. Au niveau des jeux vidéo, il en existe un nombre croissant abordant le thème de la vie extraterrestre, c'est quelque peu à la mode et je pense que cela influe sur le public. Ils ont donc une certaine utilité. Mais comme vous le soulignez, il reste toujours un fossé pour faire parvenir l'information correctement, à savoir qu'il existe de vrais faits et que le sujet ovni est à prendre avec sérieux.

Pour changer la donne, il faudrait clairement qu'il soit autrement traité par les différents médias. Chose qui n'arrive pas ou trop peu, malgré le temps qui passe, et personnellement, je pense que c'est voulu. Les médias filtrent clairement et désinforment sur de très nombreux sujets, l'ufologie compris. Ce sont eux, les pseudo garant de l'information qui nous arrivent, la vraie, celle qui induit notre cerveau. Ils se revendiquent comme tel et sont revendiqués par nos élites comme tel. Aujourd'hui l'information de masse, fait pour cette catégorie, ressemble plus à de la propagande qu'à autre chose. À mon sens, la problématique majeure, c'est que les gens ont perdu beaucoup de leur esprit critique, ils ne se posent que trop peu de questions, ils absorbent par manque de temps et par manque d'envie. Ce qui arrange aisément les affaires de nos dirigeants et permet une manipulation de l'information à grande échelle.
Ebus
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 67
Emploi : Presse
Passions : Informatique

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 26 Avr 2014, 01:26

@sylvain vella a écrit:
La question est mal posé , pourquoi les médias font ils en sorte que le phénomène soit la risée du grand public ?

Parce que l'audience passe avant l'information .

Bingo ! Ce qui compte, c'est la vente, le fric.

Ce qui fait vendre c'est un quatre page sur un président qui s'en va partouzer en scoot et si on a l'exclu,

c'est le jackpot ! On a aussi les avions qui se plantent, la guerre ici ou là, les tremblements de terre, etc etc...

Tout ça fait du papier, de l'image, du sang partout, des massacres, des scandales. Les gens aiment lire, voir et entendre ça.

Ce sont les jeux du cirque réinventés, modernisés. A côté de ça, la problématique ovni/E.T. ça ne pèse pas lourd tout simplement.

Alors seulement quand on a un trou, sauf peut-être dans la presse régionale, on fait un topo OVNI et le ton employé dépend d'un grand

nombre de facteurs : L'intérêt, l'humeur des journalistes et du rédac-chef, s'il y a ou non un cas récent et intéressant par son étrangeté etc, etc...

Je peux même vous dire comment ça commence et comment ça se termine et aussi que j'ai vu ça depuis la fin des années 60.

Rien de nouveau ni d'extraordinaire. C'est la même chose avec le sport. Faites des stats, voyez où ça spécule le plus, ou le fric circule le plus

et après ça vous découvrirez de quel sport on va vous farcir les "Unes".
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 26 Avr 2014, 10:24

Exactement , un exemple concret sans rapport avec le phénomène ovni , avec tout ce qui se passe dans le monde actuellement , menace de guerre en Ukraine , crise du phosphore à venir , climat inédit depuis des années ... etc
On arrive à nous faire une émission exceptionnelle sur le cocufiage d'Anne sinclair , on nous abreuve d'émission de real tv aussi nauséabonde les unes que les autres ...
Les médias ne font plus d'information depuis un bail , seuls quelques quotidiens régionaux relaient encore l'information telle quelle .

On a internet pour pallier à certains manque , mais c'est à double tranchant , car c'est livré en vrac sans garde fou et l'on peut vite s'y perdre ou se faire avoir .
Flo78

Masculin Age : 39
Passions : privé

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 26 Avr 2014, 11:16

Bonjour,
s'il est abordé par des gens prudents et objectifs, le phénomène n'est pas la risée du grand public.

Le problème c'est que tous les principaux acteurs de l'ufologie "connus" du grand public ne le sont pas.
On leur met du Jimmy Guieu, des abductés, des contactés,... à chaque émission depuis des dizaines d'années.  fbqdfd 
Pas étonnant que les gens trouvent ce sujet farfelu.  gj,;yjh; 

Donc pour commencer, pour être pris au sérieux, il faudrait qu'il n'y ait à la TV que des "représentants" qui le soient.

Or... qu'y a t-il actuellement?
Si on voulait faire un débat TV, qui pourrait-on inviter?

JPP?  Oui, mais non, car son caractère trop passionné, son manque d'humilité, de prudence dans ses propos en public (ses abductions,...), sans parler du dossier Ummo ...  ^ùù^ù  

Velasco? Il s'est grillé plusieurs fois et on a pu voir qu'il a du mal à se défendre ne serait-ce que face à Elise Lucet.

Greslé?  manque de transparence, d'objectivité, de prudence. Il serait facilement décrédibilisé par ses contradicteurs, ne serait-ce qu'à cause de ses tronquages de textes.

Bourdais idem, manque d'objectivité, de prudence, en plus de ça il n'est pas bon orateur imo.

Les signataires.

Reste qui? Xavier Passot, Patenet, Lagrange?
Problème, faute de certitude, ce qu'ils diront n'aura pas le coté extraordinaire attendu par le grand public (habitué à la SF), donc seule une petite partie sera intéressée.
ex: le débat dans Arrêt sur image.

En conclusion ce que quelqu'un de prudent et objectif peut dire à l'heure actuelle n'est pas susceptible d'intéresser, et encore moins de convaincre le grand public de l'intérêt du dossier.
Peut-être 2 millions de personnes curieuses, mais pas 40.
S'il y avait des preuves + solides, il est certain que ça sera différent, en attendant on ne peut pas blâmer le grand public d'être prudent.
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 26 Avr 2014, 11:40

Le débat de c' dans l'air était effectivement intéressant , et je suis tout à fait d'accord sur le sérieux de Jacques Patenet et de Pierre Lagrange qui feraient d'excellent interlocuteurs , Xavier Passot bien évidemment car il est officiellement à sa place dans le dossier .
Je pense ensuite que c'est l'émission et l'animateur qui donne le ton , on prends ces mêmes personnes pour une émission avec Ruquier ou Morandini (exemple) et on aura plus du tout le même ton que chez Yves Calvi .
Pour Jean Pierre Petit il a fait quelques mauvais choix d'émission , celle de D8 était intéressante et il est vrai que son caractère passionné et les casseroles Ummo lui jouent des tours , c'est bien dommage ...
Antho17
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 34
Emploi : technicien
Passions : sports méca

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 26 Avr 2014, 12:06

Salut tout le monde,
je pige pas trop la question ... 
Si le sujet est l' origine E-T des phénomènes et la peur de leur invasion, je rie aussi. Pourquoi avoir peur de quelquechose dont nous ignorons, tous jusqu’à preuve du contraire, l'existence et du coup l'origine même ?
Quelles différences entre nous, les gens qui en parlent, et les "ignorants" ? 
Notre monde se base sur des faits scientifiques pour expliquer les choses qui se passent dans l'univers. 
Et le grand public, qui ne se compose pas que de gens capables d'expliquer aux autres ce qui se passe peut etre, attends qu'on lui explique justement. 

Le vrai sujet pour moi est l'etude de phénomenes visibles lumineux ou non, souvent aériens dont sont témoins certaines personnes à certains moments et que l'on ne peut pas identifier sans expertise poussée visiblement, que l'on ne peut pas reproduire, d'aucune facon, ... en gros les PAN.

Crier sans savoir le moins du monde que c'est une menace ET et la preuve d'une invasion, je suis heureux que le grand public en rie et ne crois plus n'importe quoi sans en avoir la preuve. 

Tous les tests, questionnaires, debats, ...  disent, c'est le sujet d'un autre post, qu'un fort pourcentage de la population mondiale croit en la possibilité qu'il y a de la vie ailleurs dans l'Univers. C'est déja pas mal niveau ouverture d'esprit je trouve. 

Prendre en compte les médias la dedans est pour moi totalement inutile, du fait qu'ils sont là pour l'argent et le pouvoir et n'ont strictement aucun rapport avec l'information ou la recherche ou quoique ce soit d’intérêt public. Ils ont forcement leur propre vision des choses et les gens qui la prenne pour réalité ne sont que moutons et vaches à lait. Qu'ils croient ou pensent ce qu'ils peuvent.

Etant moi même dans la quasi impossibilité d'identifier ce que j'ai vu l'autre jour et ayant recueilli un témoignage digne de Ma foi, je suis intimement persuadé que les gens voient réellement des choses, qui ne sont pas à chaque fois des objets, ni à chaque fois des ballons météo. Rien ne me choque quand on essaie de déterminer l'origine non naturelle ( foudre, gaz, comportement inconnu de matière inconnue ... ) de ces événements. Mais tenter de prévenir tout le monde d'une invasion en se basant seulement sur l'imagination humaine, forcement influencée par notre niveau de connaissance et notre histoire, est par contre évidement risible. 

Pour terminer, je rie autant que possible les gens qui à l'inverse se servent de leur pseudo crédibilité scientifique pour dénigrer la recherche à propos de ces phénomènes et qui se contente de croire que ca ne peut pas exister ( de la réalité des phénomènes à l’hypothèse ET ). Ceux ci n'ont d'importance que dans le monde des médias et du public croyant ( aux ET ou non ) qui les portent. 

Et pour répondre, à mon avis, le grand public aime rire des bouffonneries que servent les médias à partir du moment où les gens sont rassurés d’être du "bon coté", effet de masse, religion, éducation, la télé fait bien son boulot, ...  bref le monde de ce grd public, il faut le regarder de loin mais pas chercher à en tirer quoique ce soit de concret. Le monde changera d'avis le moment venu, quand notre systeme humain de recherche sur l'univers entier nous permettra d'identifier ces phénomènes.

Comme le dit Didier Super : "Mieux vaut en rire, que s'en foutre !"
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 26 Avr 2014, 12:22

Je comprends vos arguments Antho17 mais il n'est nullement question de communiquer sur une invasion ET , mais de parler du phénomène ovni dans les faits , d'ailleurs aborder la thèse ET fait aussi partie du probléme .

Le phénomène ovni est un fait , il est d'ailleurs étudié officiellement , la théorie ET elle ne l'est pas .
Lorsqu'une émission est consacré aux ovni , on présente maladroitement ou intentionnellement la théorie ET comme cause de ces phénomènes , or cela doit rester une théorie envisageable pas un argument pour expliquer le phénomène .

A partir du moment ou il y aura des farfelues pour mettre la charrue avant les bœufs cela rejaillira sur  tous ceux qui voudrait étudier le phénomène sérieusement .

Et comme vous le dites , on donne la parole plus volontiers à ce genre de personnes car le but des médias c'est l'audience et non l'information .

D'ailleurs une chose qui m'a toujours fait grincer des dents , que les médias se battent sur l'audience du journal télévisé qui est très surveillé  , on voit se qui prime pour eux , le buzz plus que l'info .
Antho17
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 34
Emploi : technicien
Passions : sports méca

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 26 Avr 2014, 13:10

@Dominique59 a écrit:
Sans parler du complot, j'ai remarqué que bien souvent les gens lambda ne s'intéressent absolument pas à ce qui se passe au dessus de leur tête. Personne n'a peur des extra-terrestres et d'une invasion. 
 C'est par rapport à ce poste que je parle d'invasion.  Wink 

L'hypothese ET serait peut etre mise en avant si nous pouvions prouver l'existence de vie ET et/ou l'origine non terrienne des phenomenes.

En prenant l'exemple du pétrole.

On en voit pas partout deja. Il y a des années, si ca se trouve qqun est revenu de voyage en racontant qu'il avait vu un liquide noir, pateux, non identifiable.
On ne le croit pas obligatoirement.

Il y retourne plus tard et rapporte un echantillon et un itineraire pour retourver la source du prelevement. Cela permet de renouveler l'experience x fois et de pouvoir etudier la matiere en question. C'est deja mieux.

Nous somme aujourd'hui capable d'utiliser cette matiere, elle existe donc bel et bien, cependant, il existe toujours 2 theories ( peut etre plus, j'n sais pas grd chose ) quand à son origine. Biologique ou non le petrole ?  peut etre les 2, car on arrive visiblement à concevoir les 2 facons, chacun appuyant sur l'une ou l'autre des theories suivant ses convictions ou resultats de recherches, ou interets simplement. 

Nous aurions pu avant la decouverte du petrole imaginer la fabrication de celui ci et dire qu'il existe parce qu'on a trouvé un moyen de le fabriquer. Libre à chacun de juger, de croire que c'est possible ou non. Mais on aurait cherché à retrouver des traces de ce petrole.

Pour l'instant, on a vu des phénomenes, peut etre la seule chose certaines. C'est tout. Donc soit on explique le fonctionement possible et on cherche des traces de fonctionnement pour trouver la cause du phénomène ( style etude sur la propulsion des supposés ovni - JPP, ... ) soit on trouve un objet, on l'etudie, soit un ET ( de la cellule seule à l'organisme intelligent ) et on essaie de savoir s'il peut se mouvoir jusque chez nous. 
Aucune conclusion sans etre passé par des faits verifiables et reproductibles ne doit etre prise au sérieux. En fait il faut savoir de quel coté chacun de nous se trouve : mouton ou libre penseur.

Pour le petrole, le debat sur ses origines me parait essentiel. Le debat sur l'origine des PAN egalement. Ceux qui en rient sans savoir ou qui croient par commodité telle ou telle théories, ne servent qu'a ceux qui ont besoin de croyants pour asseoir leur pouvoir et régaler leurs intérêts. Nous autres n'avons rien à attendre d'eux. La réalité étant propre à chacun, sans autres base que l'imagination, nous devrions rester, dans le doute, sceptique sur notre propre vision des choses 1erement autant que sur celle des autres.
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 30
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 26 Avr 2014, 13:31

Oui les grands médias d'aujourd'hui ne font clairement plus d'informations. C'est devenu tout à fait autre chose, moi j'utilise le terme de propagande. Quand je vois l'actualité, le filtrage d'informations et les diverses manipulations, je trouve cela très inquiétant d'assister à ça. 

Je pense que les grands patrons des grands médias, qui se réunissent à certaines occasions d'ailleurs, par un évènement particulier (je ne me souviens plus lequel...) d'où très peu d'informations ne filtrent, choisissent les grandes lignes des sujets à aborder et donc de ceux à éviter. A savoir si l'ufologie en fait partie.

Je m'ntéresse désormais aux médias alternatifs et indépendants, principalement sur internet, où des journalistes abordent les sujets avec plus de neutralité, voir plus de professionnalisme et sans avoir les mains liées, sous couvert de sources, de documents, d'images et articles interressants. 

Mais par soucis de crédibilité, et comme le sujet est encore trop décrié par la population, ces médias indépendants n'évoqueront certainement pas le sujet qui nous intéresse. Etant donné qu'ils souhaitent se démarquer au possible en dénoncant au passage les manipulations des médias traditionnels, ils ne s'avantureront pas dans ce genre de domaines.
Donc malheureusement en voyant cela, je suis assez pessimiste concernant la mise en avant de l'ufologie avec le sérieux qu'il mériterait. Enfin, sur la grande scène nationale. Ou bien, cela se fera volontairement et sera décidé.

Je pense qu'on pourrait être surpris de chercher qui sont les véritables acteurs de l'information, ici, en France. De connaître les patrons des différents journaux nationnaux, ceux qui détiennent les différentes chaînes de télévisions etc...
Dominique59

Masculin Age : 55
Emploi : Administration
Passions : Astronomie

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 26 Avr 2014, 13:52

@Antho17 a écrit:
@Dominique59 a écrit:
Sans parler du complot, j'ai remarqué que bien souvent les gens lambda ne s'intéressent absolument pas à ce qui se passe au dessus de leur tête. Personne n'a peur des extra-terrestres et d'une invasion. 
 C'est par rapport à ce poste que je parle d'invasion.  Wink 

Bonjour, oui le mot "invasion" figure mais il ne faut pas y voir pour autant une communication sur une invasion ET. En tous cas je n'ai aucune information sur le lieu et la date  Wink 
a+ Cordialement
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 26 Avr 2014, 14:13

Le Parisien/aujourd'hui en France, l'équipe > Groupe Amaury http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Amaury

Le Figaro > Serge Dassault http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Dassault

Le Monde > détenu depuis 2010 par les hommes d'affaires Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde

Libération > Libération est propriété de la holding Refondation qui a pour actionnaires de référence depuis 2012 les hommes d'affaires Bruno Ledoux — propriétaire du siège du journal — et Édouard de Rothschild http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ration_%28journal%29

Direct matin > groupe Bolloré 

Metro > bouygues

20 minutes > groupe norvégien Schibsted

pour les plus connus
nivekb
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Lun 28 Avr 2014, 02:04

@Flo78 a écrit:

Or... qu'y a t-il actuellement?
Si on voulait faire un débat TV, qui pourrait-on inviter?

JPP?  Oui, mais non, car son caractère trop passionné, son manque d'humilité, de prudence dans ses propos en public (ses abductions...), sans parler du dossier Ummo ...  ^ùù^ù  

Petite remarque hors de propos mais pensez-vous vraiment que Monsieur Petit manque d'humilité ? Quant à son "caractère trop passionné", excusez-moi, mais c'est plutôt une qualité, il me semble que ça ne peut que donner du poids à ses arguments.

Enfin, même si à vos yeux il n'est pas l'intervenant idéal pour aborder le sujet, admettez qu'il dépasse de loin la plupart des gens qu'on entend habituellement. Ne serait-ce que par sa formation scientifique, et malgré ses expériences personnelles dont il n'a d'ailleurs pas à faire état en public. Vive Petit !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   

Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant