Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Minherv
Participation sympathique
Participation sympathique
avatar



Masculin Age : 65
Nombre de messages : 14
Inscription : 26/02/2009
Localisation : ile de france
Emploi : sans
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Dim 27 Oct 2013, 17:14

que le grand public soit ignorant ça peut se concevoir, mais que certains médias ironisent le sujet ovni ça montre leur manque de professionnalisme et d'une négligence de la déontologie de ce métier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miclad
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age : 71
Nombre de messages : 159
Inscription : 25/01/2012
Localisation : Indre et Loire
Emploi : prof. retraité
Passions : sciences; insolite
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Dim 27 Oct 2013, 17:16

@nivekb a écrit:

Une question simple mais pas simpliste : pourquoi les ufologues et les passionnés partisans disons d'une hypothèse au moins exotique du phénomène ovni sont-ils la risée de la bien-pensance ambiante ?
Sans doute tout simplement parce qu'il est plus facile d'en rire et de rejeter le phénomène que de trouver des explications totalement satisfaisantes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2043
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Mar 29 Oct 2013, 00:21

Vrai,maintenant,il faut avouer que,dès les débuts (disons 1947) des phénomènes,il y a eu et il y a encore de très (trop?) nombreuses dérives (contactés,RR4 sans souvenirs uniquement par hypnose,faux,canulars,etc...).
Cà joue surement dans l'apréciation du grand public.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Mar 29 Oct 2013, 19:41

@Durrmeyer Christian a écrit:
... il faut avouer que,dès les débuts (disons 1947) des phénomènes,il y a eu et il y a encore de très (trop?) nombreuses dérives ...
Et souvent dérives organisées et mises en place par les debunkers.

Lorsqu'un témoignage est trop irréfutable, qu'il n'y a aucun moyen de le démolir, l'astuce n° 1 consiste à "en remettre une couche", à rajouter tellement d'imbécilités extraordinaires qu'il ne devient plus crédible.
On a des exemples flagrants avec l'affaire Haravilliers, l'affaire Varginha où les observations "de base" sont irréfutables mais où on a rajouté une quantité de foutaises postérieurement rendant le cas plus que douteux (implant, enlèvement, apparitions mystérieuses pour Haravilliers, chasse aux extraterrestres pour Varginha).

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb91
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 43
Nombre de messages : 435
Inscription : 07/12/2011
Localisation : Essonne
Emploi : Informatique
Passions : Sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 02 Nov 2013, 13:00

Bonjour,

Pour ma part j'espère toujours ce jour ou une annonce serait faite d'une vie ailleurs quelque soit sa forme (pour moi c'est le scénario le plus plausible).

Cependant, phénomène ovni environ 1947 , Guerre froide (1945-2000)très froide même ! tout est bon pour impréssionner l'autre et lui mettre le doute.
La je me suis souvenu de l'histoire de la création des personnages des Comics Americains, crée dans le seul but de se rassurer, montrer la force américaine, tous ces personnages a combinaisons rappelant ce drapeau Américain, regardez un peu l'histoire de ces BD.

Pour moi le Phénomène Ovni est dans la même lignée avec pour but de destabiliser , le phénomène est devenu populaire aujourd'hui, mais comme j'ai lu plus haut beaucoup "d'évènements" se passent aux états unis, le but étant de faire douter l'ennemi Russe.
site guerrefroide.net
"La guerre froide, transforma la scène internationale où conflits majeurs, compétition, espionnage,et chambardements politiques font rage" cette phrase est très parlante !

Et c'est a cette période qu'apparait l'ovni....J'entends venir "oui mais la bombe nucleaire ....Les E.T..etc..", je pense que si les E.T existent il se moquent de cette bombe et ce n'est pas cette dernière qui les a fait venir de leur contrée éloignée.La bombe elle est toujours la.

Il y a encore peu de temps je croyais d'autant plus aux E.T et puis cela s'estompe de plus en plus....car en réalité rien de concret ...Alors il y a les cas assez dérangeant je l'admet (surtout Phenix qui pour moi reste le plus intriguant ) mais même dans ces cas a part l'image concernant phenix on a rien de rien mise a part le témoignage. Puis viens l'interprétation de chacun...demandez de faire un portrait robot d'un malfrat lors d'une enquête de Police , votre type n'aura jamais la même tête...

La lune serait la repère de ET ?? des missions sont annulées car il s'y passe des choses....ok et puis quelques semaines plus tard on apprend sur des sites d'astronomie que des missions sont prevues ...Comment ne pas en rires. et ce n'est qu'un exemple je parle même pas de ceux cités dans les émissions de la TNT poubelle.

Les rapports entre religion et E.T ....les anciens astronautes ...balivernes..le seul point commun entre religion et les E.T = l'interprétation que chacun en fait. le fait de regarder un tableau avec sois disant un astronaute dans une fusée n'est pas plus crédible que de regarder une peinture avec un archange , il n'existe pas pour autant..

Je lit souvent que l'être humain ne peu pas être aussi évolué ....et pour quelles raisons ?? ceux qui affirment ça n'en savent rien , je trouve même cette réflexion très simpliste voir naïve.

Je ne crois que ce que je vois et la je ne vois rien.Cependant...J'ai toujours cette petite lueur de rêverie concernant les E.T.

Gardons quand même cette petit rêve dans un coin de nos têtes mais prenons aussi de la hauteur pour une meilleur analyse réaliste. ( et stop écouter la TV ...la TV c'est le mal)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miclad
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age : 71
Nombre de messages : 159
Inscription : 25/01/2012
Localisation : Indre et Loire
Emploi : prof. retraité
Passions : sciences; insolite
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 02 Nov 2013, 19:57

@Seb91 a écrit:
..... 
Il y a encore peu de temps je croyais d'autant plus aux E.T et puis cela s'estompe de plus en plus....car en réalité rien de concret ... Alors il y a les cas assez dérangeant je l'admet (surtout Phenix qui pour moi reste le plus intriguant ) mais même dans ces cas a part l'image concernant phenix on a rien de rien mise a part le témoignage. Puis viens l'interprétation de chacun...demandez de faire un portrait robot d'un malfrat lors d'une enquête de Police , votre type n'aura jamais la même tête...

Bien sûr, mais ce n'est pas parce que les descriptions du personnage diffèrent selon les témoins, que ce malfrat n'existe pas et qu'aucun délit a été commis ! !

La lune serait la repère de ET ?? des missions sont annulées car il s'y passe des choses.... 

Il faut effectivement faire très attention à ce genre d'hypothèses lancées sans aucun indice sérieux, et qui ne sont que les élucubrations de quelques fantaisistes !
 

Je ne crois que ce que je vois et la je ne vois rien.Cependant...J'ai toujours cette petite lueur de rêverie concernant les E.T.

Même si les E.T. se manifestaient tous les jours (ce qui n'est guère probable à mon avis)  à un ou deux individus sur notre planète, il faut bien voir que la probabilité pour chacun d'y assister est plus faible que de gagner au loto !

Ces quelques réflexions n'engagent que moi bien sûr, mais il est vrai quand on examine certains témoignages  qu'il est frustrant de ne pas avoir été à la place du (ou des) témoin(s) pour juger par soi-même ce qu'il y a de vraiment réel dans ce phénomène ! Par ailleurs, tout rejeter parce qu'on n'a pas été directement concerné me semble bien difficile par rapport à certaines affaires.

Bien cordialement

Miclad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lancelot
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 55
Inscription : 22/08/2013
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : COMMERCANT
Passions : FOOT MUSIQUE
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Lun 04 Nov 2013, 22:29

Citation :




Citation :

Pas très compliqué : il y a ceux qui ont déjà vu un OVNI et ceux qui n'en ont jamais vu.


Voilà pour moi la réponse la plus censée , je sais ce que j'ai vu et même le sentiment d'être privilégier comme si j'avais gagné le pactole au loto , j'ai lu que certain ont vu plusieurs objets , les chanceux , je comprends  la frustration de ce qui rêvent d'en voir et qui ne voient rien , et puisque on en ai à quelques citations je finirai comme ça :
Jean de la Bruyère disait

La moquerie est souvent indigence d’esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6657
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Lun 04 Nov 2013, 22:46

Bonsoir
La moquerie est aussi une arme contre l'angoisse et même la peur 

Bonne soirée Wink

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krisskross
Participation sympathique
Participation sympathique
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 12
Inscription : 17/11/2011
Localisation : Terre
Emploi : Styliste pour canard
Passions : Les car-en-sac
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Ven 03 Jan 2014, 00:44

La cause du problème est la même que pour tous les problemes majeurs de ce monde : l' argent ! Les grandes puissances mondiales, celles du bizness de l' énergie, de la santé, des banques, des médias... .... ceux qui dirigent réellement ce monde financier , n' ont pas envie de risquer de perdre leur suprématie, leur pouvoir en laissant supposer par exemple qu' il pourrait exister des moyens de se déplacer a de grandes vitesses sans consommer de pétrole (mhd ou autre...) ou bien qu' on peut  réussir a vaincre le cancer sans dépenser des milliers d' euros en chimio (c' est un exemple, on peut imaginer qu un peuple ayant acquis la technologie nécessaire au voyage interstellaire pourrait avoir quelques leçons a nous donner en médecine...)  ^^ . Les puissants ont trop a perdre ... On peut voir a quel point les médias (enfin devrais je dire la télé...) ont une influence sur la pensée collective (par exemple en période d' élection ...) La seule source d' infos pour pas mal de gens c' est tf1 ou france2, dont la conduite est dictée par le gouvernement, dont la conduite est dictée par les grandes puissances financières ... Viens en plus se rajouter la religion, car si ici en france nous sommes un état (soi-disant...) laïque, c' est pas le cas de la majorité des pays, par exemple les états unis ou le président prête serment sur la bible... que penseraient les millions de moutons catholiques américains si on leur apprenaient du jour au lendemain que le dieu existe autant que le capitaine kirk ?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique59
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 55
Nombre de messages : 448
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi : Administration
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Ven 03 Jan 2014, 21:42

Pourquoi les OVNIS sont-ils la risée du public ? Quand j'étais gosse (<1970) on ne disait pas OVNI, on disait "martiens" et cela faisait beaucoup rire ou sourire. Puis j'ai entendu parler d'OVNIS (Jean-Claude Bourret ?), phénomène très flou qui hésitait entre la théorie des extra-terrestres visiteurs et les phénomènes en tous genres y compris d'origine terrestre/atmosphériques non-identifiés ... Puis ça a été les "petits hommes verts" ... Puis les gourous en habit de clown qui juraient avoir voyagé dans des soucoupes ... bref je pense que c'est une sorte de tradition pour le public de se moquer de ce sujet ...

J'aurais une proposition audacieuse et adulte à la fois (c'est pas incompatible) : Peut-être qu'il est temps d'inventer un nouveau mot et de jeter aux oubliettes celui d' "ovni" qui a fait son temps, qui est flou dans sa signification auprès du public...

Après tout, beaucoup ici ont pris le parti de voir dans les OVNIS la manifestation (identifiée, du coup) d'une locomotion d'origine extraterrestre. Ce parti pris n'a rien de honteux : la vie ailleurs est hautement probable, des créatures bien plus anciennes que l'homme sont probables aussi, des technologies plus évoluées le sont naturellement aussi, et dans ce cas l'idée d'une locomotion extra-terrestre, perceptible depuis la Terre n'a rien de purement fantaisiste ou ridicule.

Par exemple à titre d'illustration, je connais des Messieurs très sérieux qui estiment que l'Atlantide n'est pas forcément une légende, et qui recueillent analyses et toutes sortes d'études concernant cette théorie. Ils font aussi sourire mais ils assument : ils ne disent pas "Contrée au delà des mers non localisée", ou "théorie de l'atlantide", ils disent carrément "Atlantide". Le mot OVNI est trop équivoque, il se dit "non identifié", mais se dit pourtant un "objet volant" quant il aurait pu se contenter d'un neutre "phénomène aérien" ...

Donc pour sortir de l'incrédulité d'un public et de médias prompts à confondre des études sérieuses avec les élucubrations de gourous illuminés, il faut selon moi annoncer la couleur et se déclarer partisans de la théorie des visiteurs extra-terrestres, ou de la locomotion intersidérale, ou que sais-je, mais une expression neuve et engagée. Et tant pis si finalement on se trompe, ou si toutes les manifestations ovnis s'éxpliquent finalement de façon terrestre (et si l'atlantide n'a jamais existé non plus tant qu'on y est), il n'en reste pas moins que les questions des civilisations avancées capables de locomotion spatiale, celles de leur possible lien avec nos phénomènes terrestres non expliqués, sont des questions tout-à-fait honorables et légitimes qui ne devraient plus faire sourire dans la mesure où elles sont clairement et simplement posées, et où elles sont désormais étayées par quantités d'études et témoignages. Mais il faudrait selon moi vraiment abandonner le terme OVNI et trouver mieux (mais je n'ai rien à proposer, qui se lance ? Wink  Wink  Wink ). Et UFO n'est pas mieux selon moi car simple traduction anglaise ...

En conclusion, c'est selon moi le vocable "ovni" , et les images diverses et périmées qu'il renvoie au public depuis des années, qui provoque l'incrédulité et la dérision ...  

Tout cela n'est que mon avis ... A+  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KlaatuSansAtout
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 39
Inscription : 22/10/2013
Localisation : Antarctique
Emploi : missions non-terrestres
Passions : spéculation
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Ven 03 Jan 2014, 22:52

Eh bien, c'est très simple : on ne parle plus d'OVNI, mais d'Aérodyne Volant Identifié d'Origine Non-conventionnelle : AVION...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 1248
Inscription : 11/05/2009
Localisation : Aude
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 04 Jan 2014, 00:00

@Krisskross a écrit:
que penseraient les millions de moutons catholiques américains si on leur apprenaient du jour au lendemain que le dieu existe autant que le capitaine kirk ?!

Comment ça ? Le capitaine Kirk n'existerait pas ? Alors, on m'aurait menti ?  opçmu yckjgc

_______________________________________
"Quand les mystères sont très malins ils se cachent dans la lumière"  Jean Giono
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://octopattes.fr
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 52
Nombre de messages : 1021
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 04 Jan 2014, 01:07

@wacapou a écrit:
Pas très compliqué : il y a ceux qui ont déjà vu un OVNI et ceux qui n'en ont jamais vu. Ceux qui n'ont jamais vu d'OVNI ne supportent pas que certains aient pu voir ce que eux n'ont jamais vu.

Je pense que le fait d'en avoir vu vous transforme complètement. Avant notre installation dans les Laurentides, les ovnis et les ETs étaient pour moi des sujets peu sérieux. Je me souviens du cas d'un ami et collègue il y a une quinzaines d'années. Lorsqu'il m'a parlé pour la première fois de son observation, je me souviens avoir pensé qu'il devait être quelque peu "dérangé" de penser que j'allais le croire... Aujourd'hui, lorsqu'un sceptique tente de ridiculiser le sujet, je comprends très bien sa réaction. "Seeing is believing" disent les Anglo-Saxons. Pour ma part, c'est fait.

@wacapou a écrit:
Ceux qui n'ont jamais vu d'OVNI ne supportent pas que certains aient pu voir ce que eux n'ont jamais vu.

Je ne pense pas que cette attitude soit systématiquement vraie. Mais je suis convaincu aujourd'hui que beaucoup de sceptiques sont convaincus dans leur for intérieur de la réalité du phénomène ovni mais sur les forums ou en public "se la jouent plus-sceptique-que-moi-tu-meurs"... Aujourd'hui, il y a suffisamment de preuves concordantes qui indiquent très clairement qu'il y a un véritable phénomène.

Citation :

Les pouvoirs scientifiques parce que la seule présence d'OVNIs sur Terre apporte la démonstration qu'ils n'ont absolument rien compris, ni à la physique fondamentale, ni à l'Univers et que tout ce qu'ils racontent à niveau élevé ne sont que des "salades".
Pour la grande majorité des habitants de la Terre, il vaut mieux être "du côté du manche", du côté du pouvoir ... "je pense comme comme mon Chef" ...
Il ne faut pas généraliser. Les scientifiques sont comme nous tous, c'est à dire réfractaires au changement. Or la compréhension des OVNIs et des phénomènes dits paranormaux  requiert un changement drastique de paradigme. Celui-ci est en train de se faire petit à petit. De plus, depuis que je m'intéresse aux ovnis et aux phénomènes dits paranormaux, je me rends compte que de très nombreux scientifiques de haut-calibre sont ouverts à ce changement de paradigme rendu nécessaire (par la MQ entre autre).

Pour terminer, il n'y a pas de phénomènes "paranormaux". Par contre, il y a des phénomènes "normaux" très mal ou pas du tout compris et puisque touchant à la nature-même de notre réalité sont très mal interprétés et traités comme des hallucinations et ou liés à des superstitions.

La compréhension de ces phénomènes passe par des remises en questions de nature ontologique.

Ceci n'est pas facile pour 99.99999% d'entre nous.

Cordialement!

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2043
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 04 Jan 2014, 10:32

@Seb 91."On" dit que les "soucoupes volantes" (pour reprendre un mot qui a fait florès en son temps) sont apparues en mème temps que la guerre froide mais c'est une simplification et c'est  d'ailleurs très utilisé comme tel par ceux qui nient (en bloc et en détail) le phénomène.Dans les faits,les chroniques faisant état d'objets (lumineux ou pas) volant dans le ciel sont plus anciennes.
On peut remonter aux "ghost rocket" de 1946 très documentées puis les "foo-fighters" de 43/45.En remontant,on a les "avions -fantomes" des pays nordiques de 1933/34 et aussi "l'airship" en deux vagues 'au moins) de 1896/97 et des années avant la 1ère guerre mondiale.
Après plus on remonte dans le temps et plus le "concept" d'ovni se change car on ne pouvait tout simplement pas le concevoir mais il y a les observations d'astronomes,de marins et on peut remonter jusqu'aux "boucliers volants" des romains (clipeus ardentes) et des "miracles" et anomalies consignés par les astrologues/astronomes chinois.
Il y a aussi dans les chroniques toutes les observations "d'armées fantomes" qui n'étaient pas toutes des aurores boréales (je déteste qu'on prenne nos ancètres pour des cons qui ne connaissaient rien aux phénomènes de la nature).
Il y a des bouquins sur les ovnis avant 1947 et bien sur ...google aussi.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 4958
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Dim 05 Jan 2014, 16:05

Il sera reconnu par le grand public et les médias lorsque ces derniers seront confrontés personnellement au problème, mais d'ici là il sera peut-être déjà trop tard...

L'information de façon collégiale sur le sujet, c'est maintenant... rire 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 52
Nombre de messages : 1021
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Mar 07 Jan 2014, 18:54

Salut Durrmeyer Christian,

Citation :
@Seb 91."On" dit que les "soucoupes volantes" (pour reprendre un mot qui a fait florès en son temps) sont apparues en mème temps que la guerre froide

BS comme disent les Américains. Cette position n'est "tenable" que lorsqu'on a effectué son travail de recherche dans des revues comme le Journal de Spirou ou à la limite celui de Mickey. yckjgc 

Citation :

Il y a des bouquins sur les ovnis avant 1947 et bien sur ...google aussi.
Cdlt.
Un excellent livre que je recommande vivement et qui passe en revue les OVNIs rapportés par les pilotes de la seconde guerre mondiale: "Strange Company - Military Encounters with UFOs in WWII" de Keith Chuster: http://www.amazon.com/Strange-Company-Military-Encounters-World/dp/1933665203

Le bouquin est bourré de références. Et il permet de se rendre compte que les OVNIs rapportés avant 1945 ressemblent drôlement à ceux qui sont rapportés depuis l'observation de K. Arnold en 1947... Les boules de lumières et les OVNIs en forme de cigare ou de soucoupe ainsi que les comportements bizarres liés à ces OVNIs (ex: manoeuvrabilité extrême...) sont extrêmement nombreux et très bien décrits.

D'après certains "spécialistes" experts en ultra-scepticisme, ridiculiser les témoins est un must pour défendre leur thèses brinquebalantes (HSP/TRC/en-veux-tu-en-voilà-des-acronymes).

Et ce dénigrement se fait tout en douce. On reconnaît que les témoins sont "respectables" mais on affirme en même temps que ce que racontent ces témoins (ex: les pilotes comme Krine ou Giraud) ne sont que des anecdotes  clown

Ceux qui considèrent que les OVNIs ne seraient que de simples hallucinations ou méprises ne sont plus crédibles à mes yeux.

En tentant de ridiculiser le phénomène, ils se ridiculisent eux-mêmes avec leur scepticisme borné et maladif... No 


Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 55
Nombre de messages : 4583
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Mar 07 Jan 2014, 19:45

Cela s'appelle de la "démagogie" et on l'a ressent très bien de la part des médias et des dirigeants sur le sujet !

Ps; évitez de mettre Anna de travers avec vos théories!  gnjs 

Cdt,

_______________________________________
- http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2043
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Mer 08 Jan 2014, 14:44

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nivekb
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 28
Nombre de messages : 66
Inscription : 09/10/2011
Localisation : Pamiers
Emploi : Etudiant
Passions : Ufologie, Histoire, Science, Sport, Voyages, Liberté
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 25 Jan 2014, 19:58

@wacapou a écrit:
@nivekb a écrit:
Une question simple mais pas simpliste : pourquoi les ufologues et les
passionnés partisans disons d'une hypothèse au moins exotique du
phénomène ovni sont-ils la risée de la bien-pensance ambiante ?
Pas très compliqué : il y a ceux qui ont déjà vu un OVNI et ceux qui n'en ont jamais vu.
Ceux qui n'ont jamais vu d'OVNI ne supportent pas que certains aient pu voir ce que eux n'ont jamais vu.

Personnellement, je n'ai -hélas- jamais rien vu qui mette ma raison à mal et pourtant je suis partisan d'une explication exotique du phénomène ovni... 

Il me semble que la déconsidération et la raillerie populaire à l'égard du phénomène ovni proviennent plus d'un manque d'intérêt pour un sujet aux bases bien solides mais trop peu explorées que d'un complexe mal placé à n'avoir jamais rien vu.


Dernière édition par nivekb le Sam 25 Jan 2014, 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Sam 25 Jan 2014, 20:18

La question est mal posé , pourquoi les médias font ils en sorte que le phénomène soit la risée du grand public ?

Parce que l'audience passe avant l'information .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2043
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Dim 26 Jan 2014, 00:45

+1.Voir le sujet sur alien riquiqui.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Dim 26 Jan 2014, 10:46

@nivekb a écrit:
...Personnellement, je n'ai -hélas- jamais rien vu qui mette ma raison à mal et pourtant je suis partisan d'une explication exotique du phénomène ovni... 


C'est la preuve d'une certaine ouverture d'esprit.

Je reprends votre réflexion parce que le comportement des gens face au phénomène OVNI m'intéresse au moins autant que les OVNIs eux-mêmes. Dans ma propre famille j'ai toute la palette à disposition.

Il y a ceux qui se sont trouvés un jour nez à nez avec un de ces engins de manière indiscutable car de plus ils n'étaient pas seuls à ce moment là et pour les autres :

- les OVNIs sont bien réels : pas impossible du tout vu le niveau de connaissances de notre environnement
- les OVNIs n'existent pas : pas impossible du tout si l'on suit les dogmes de notre physique actuelle et si l'on en a jamais vu

L'idée de la présence d'extraterrestres capables de venir jusqu'à nous angoisse et nous avons tendance à évacuer toute angoisse par le rire, en ridiculisant, en minimisant (comme la plupart des "blagues" ...).

Le problème survient lorsque les gens font de leurs certitudes une véritable religion avec "croisades" et tout et tout ...

Bonne journée.

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julien.B
Administrateur
Administrateur
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4586
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Dim 26 Jan 2014, 11:05

Bonjour,

@Sylvain : Pourtant les audiences ont montré de manière quasi-systématique l'intérêt du public
pour les programmes relatifs au phénomène OVNI lorsqu'une chaîne de télépoubelle télévision
en diffuse un relativement sérieux (le dernier d'Allix étant pas mal justement).

Et puis j'ai toujours tendance à penser que si les médias font abstraction d'un sujet ou le tournent
en dérision la plupart du temps, c'est que l'existence de ce dernier est effective et que son importance dans les hautes sphères politiques et/ou militaires est non-négligeable. 

A l'inverse, je serais tenté de dire que la récurrence d'un sujet dans les médias trahit l'inutilité de ce dernier ou le peu de conséquences qu'il a sur nos vies respectives. Ou, dernier cas de figure, qu'il est là pour dissimuler une affaire bien plus chargée de conséquences, voire pour stimuler la crainte du téléspectateur et faire passer des lois liberticides par la suite. :)

Dans ces circonstances, vous comprendrez pourquoi je ne peux m'empêcher de penser que l'affaire Dieudonné n'est autre qu'un tour de passe-passe du gouvernement pour réstreindre nos libertés sur les réseaux sociaux et Internet plus généralement (qui reste, ils s'en sont rendu compte, un média très difficilement contrôlable). 

Alors pour en revenir au sujet OVNI, mon avis est qu'il dérange beaucoup de monde et que de nombreux moyens sont mis en place pour éviter le plus possible son évocation. Le meilleur d'entre-eux étant bien sûr l'omerta et la raillerie médiatique.

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Dim 26 Jan 2014, 11:51

@ Julien nous sommes d'accord sur ce point , cela ouvre la porte à ceux qui voudraient s'informer par eux mêmes par la suite , ce n'est pas totalement inutile.

Ce que je reproche a ce genre d'émission c'est de privilégier le visuel au détriment de l'information , un exemple : on colle la photo du petit réchain parce qu'elle est connu et que ça fait classe , alors que je ne suis même pas sur que certains journalistes soient au courant de sa fausseté 

Moi je rêve d'une émission à la "C dans l'air" ou les intervenants pourraient débattre et faire avancer le sujet .

Pour ce qui est de ton analyse de la situation télévisuelle et de certaines affaires mise en avant pour en cacher d'autres , oui je suis d'accord , il y a même des manœuvres politiques bien plus subtiles .
Par contre pour Dieudonné je pense qu'il fallait lui mettre dans les dents qu'on ne joue pas avec la haine des gens , mais je suis contre le fait de l'interdire et le censurer .

Après il y en a d'autres pour jouer sur la théorie du complot pour subventionné une émission de radio,comme Bob , quand on réfléchit son émission est l'équivalent radiophonique de l'émission de Dechavanne "ciel mon mardi"  , elle donnait la parole à toute sorte de personne y compris des personnages à risques Raël y était passé entre autres et s'était sur la première chaine française .

Donc provoc = audience = fric

On ne peut pas y échapper .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flo78
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 501
Inscription : 21/05/2013
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Dim 26 Jan 2014, 12:36

Bonjour,
effectivement l'affaire Dieudonné est assez révélatrice de la qualité des informations fournies par les médias.
C'est un sujet délicat, mais tu fais bien de l'aborder Julien. Je pense qu'il faut en parler sans juger du fond, mais simplement de la forme (donc sans rentrer dans la polémique).

Chacun a pu constater que les médias n'ont pas informé, mais unanimement imposé leur manière de penser, quitte à déformer si nécessaire ou faire des débats où tout le monde est d'accord.

De là on peut faire le parallèle avec le phénomène OVNI et se demander s'il s'agit de désinformation/complot ou simplement d'incompétence de la part des journalistes (et d'un manifeste manque d'investigation).

L'incompétence n'est plus à démontrer, tout le monde a pu en juger lorsque les médias traitent d'un sujet qu'on connait très bien, quel qu'il soit (évidemment certaines exceptions viennent confirmer la règle).

Concernant la désinformation/complot/manipulation des médias, l'affaire Dieudonné aura permis à beaucoup de monde de commencer à se poser sérieusement des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?
» Signy-l'Abbaye Un public captivé par les ovnis
» Le plus petit est le plus grand
» Comment se déroulerait une révélation officielle sur le phénomène ovni et pourquoi?
» (Christel SEVAL) Ovni: pourquoi tant de haine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Débat Ovni général-