Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nivekb
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 27
Nombre de messages : 66
Inscription : 09/10/2011
Localisation : Pamiers
Emploi : Etudiant
Passions : Ufologie, Histoire, Science, Sport, Voyages, Liberté
Règlement : Règlement

MessageSujet: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Dim 14 Avr 2013, 23:58


Une question simple mais pas simpliste : pourquoi les ufologues et les passionnés partisans disons d'une hypothèse au moins exotique du phénomène ovni sont-ils la risée de la bien-pensance ambiante ?

Certes, on est encore dans le domaine de la croyance -encore que pour certains l'authenticité et l'origine du phénomène ne soient plus à prouver- mais prenons l'exemple de la religion : il y a plus de 5 milliards de croyants dans le monde, et on ne les prend pas pour fous. Pourtant, jamais personne n'a pris une photographie de Dieu... En revanche, en ce qui concerne le phénomène ovni, les traces abondent.


Dernière édition par nivekb le Lun 15 Avr 2013, 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julienR
Analyste/technicien
Analyste/technicien
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 17
Inscription : 14/03/2013
Localisation : Toulouse
Emploi : Directeur Artistique de Communication
Passions : photo, video, infographie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Lun 15 Avr 2013, 10:34

Voici une réaction qui n'est qu'une opinion à vif, à débattre et compléter : la religion a un rôle social fondamental, c'est un ensemble de valeurs morales et d'ambitions collectives qui cimentent une communauté autour de recommandations de mode de vie.

la différence avec l'ufologie est que cette dernière regroupe un ensemble d'individualités disparates ayant pour seul tronc commun une suspicion et un questionnement. Pour le reste ils ne partagent pas nécessairement de valeurs morales ou sociales communes et l'ufologie ne donne pas un sens à leur vie ni ne les aide au quotidien dans les tribulations de l'existence.

Certains ont essayé de mélanger les deux comme les raéliens et consorts mais c'est une dérive sectaire. par ailleurs le fait que des personnalités religieuses comme le type du vatican dont j'ai oublié le nom assument la possibilité extraterrestre montre que ces considérations ne sont pas concurrentes

Je pense qu'à la base les ufologues sérieux essaient justement d'éliminer la composante esotérique de leur démarche et s'attachent aux faits.

Pour finir, à propos du rire des gens, je pense que c'est un rire de défense la plupart du temps, c'est à dire que les gens préfèrent rire plutôt que d'avoir à interpréter les implications de ce que signifierait la démonstration du phénomène, c'est une manière de remettre à plus tard un problème dérangeant...

_______________________________________
"La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux que l'on avait au jeu lorsqu'on était enfant."
Slift-Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 40
Nombre de messages : 211
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Grenoble
Emploi : Informatique
Passions : Photographie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Lun 15 Avr 2013, 14:05

@nivekb a écrit:
prenons l'exemple de la religion : il y a plus de 5 milliards de croyants dans le monde, et on ne les prend pas pour fous.
Je ne m'inclus pas dans le "on"...

Sans prendre les croyants pour des fous (quoi que certains, franchement, le sont...), je suis persuadé de l'existence de vie extra-terrestre, possiblement intelligente, alors que je suis convaincu de la non existence de quelque dieu que ce soit...

Contrairement à l'ufologie, la religion la religion répond à un besoin, celui de donner des réponses à des questions sans réponse : d'où venons nous? que faisons nous sur cette terre? que deviendrons nous après la mort?
J'admet aisément qu'il est plus agréable de s'entendre dire : "nous venons d'un créateur, il nous a mis ici pour poursuivre son oeuvre et nous rejoindrons notre créateur à notre mort" que "de la matière, pas grand chose et tellement peu longtemps qu'il faut en profiter au maximum et de la matière".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jachal
Passionné
Passionné




Masculin Nombre de messages : 111
Inscription : 01/11/2012
Localisation : SDF le plus possible
Emploi : agitateur d'idées
Passions : multiples
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Lun 15 Avr 2013, 15:11

N'en déplaise à ceux qui y verraient une dérive sectaire, et il n'en manque pas sur ce forum, la religion et les extra-terrestres ont toujours eu des rapports étroits. Simplement les extra-terrestres de la bible s'appelaient "anges" ou "les dieux" et comme l'a décrit Ezéchiel, ils seraient venus dans des chars de feu. Une bonne hypothèse de départ pour mener une recherche si on a pas des a priori.
Et il est dit que ces êtres n'étaient pas si désincarnés, qu'ils trouvèrent les filles des hommes belles, les épousèrent et leur firent des enfants. Ces enfants d'Elohim qu'on a appelé Néphilim auraient donné les races royales. Ce sont les écrits les plus anciens qui le disent. D'autres écrits tout aussi anciens et appartenant à des cultures différentes disent à peu près la même chose.
On aurait donc tort de les classer rapidement dans des légendes sans fondement. Le mystère de ces crânes allongés que l'on retrouve dans les tombes royales se tient également au centre de cette histoire ancienne qui reste encore à décrypter.
Aussi, et c'est mon avis, un ufologue sérieux ne peut pas faire l'impasse d'une recherche historique. Elle ouvre sur une perspective temporelle qui peut permettre d'expliquer pas mal de choses.
Notre histoire ancienne reste encore largement à écrire. Faire ce type de recherche peut se faire de manière totalement pragmatique, c'est pas entrer en religion. Nul besoin de parcourir un chemin de croix un cierge à la main dans l'attente d'un signe céleste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 32
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Lun 15 Avr 2013, 15:19

Bonjour,

Nivekb, votre question peut s'expliquer par une infinité de facteurs et on ne saurait donc donner une réponse exhaustive.

Je rejoins JulienR mais je souhaite compléter son analyse. A mon sens il y a un facteur essentiel qui est le facteur politique.


Les religions dominantes d'aujourd'hui (les plus pratiquées) sont le résultat d'un processus de construction socio-historique qui s'est étalé sur une très longue période. Ces croyances se sont solidifiées au cours du temps en s'objectivant dans les consciences par transmission générationnelle depuis des siècles voir des millénaires pour certaines. Ces religions ont acquise la force de la tradition et peuvent donc avoir une force de conviction plus importante que l'ufologie. Les croyances ufologiques sont encore jeunes de ce point de vue.
Ce qui explique qu'une croyance ait une position dominée ou dominante, qu'elle soit développée dans les consciences, c'est son rapport au pouvoir politique. C'est les pouvoirs politiques qui ont permis aux religions de s'institutionnaliser et de s'objectiver dans les consciences au cours du temps.
Par exemple, le christianisme était une religion persécutée jusqu'à ce qu'elle soit adoptée par le régime politique de l'Empire romain qui l'a institutionnalisée. Le processus s'est poursuivi au Moyen Age. La papauté un pouvoir aussi bien religieux que politique s'est appuyée sur les monarchies européennes pour faire du christianisme la religion dominante en Europe. Elle s'est par exemple servi du "bras séculier" pour persécuter les hérésies. La même chose s'est passé pour L'Islam dont le développement s'est accompagné d'une expansion militaire. Le déclin de la religion chrétienne en Europe a été provoqué par une autonomisation des pouvoirs politiques par apport à la religion et par le développement du rationalisme et de la science.
Dans nos sociétés le pouvoir politique et la science se sont alliés pour imposer une domination techno-politique. Si aujourd'hui les croyances ufologiques sont dominées et peu développées c'est parce que les gouvernements et les institutions scientifiques nient la réalité du phénomène ovni. C'est pour cette raison qu'il y a une force de conviction faible de l'ufologie indépendamment de la réalité du phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nivekb
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 27
Nombre de messages : 66
Inscription : 09/10/2011
Localisation : Pamiers
Emploi : Etudiant
Passions : Ufologie, Histoire, Science, Sport, Voyages, Liberté
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Lun 15 Avr 2013, 18:24

@julienR a écrit:
Voici une réaction qui n'est qu'une opinion à vif, à débattre et compléter : la religion a un rôle social fondamental, c'est un ensemble de valeurs morales et d'ambitions collectives qui cimentent une communauté autour de recommandations de mode de vie.

J'ai bien conscience de toute l'ambivalence de la question religieuse et de tous ses aspects, sociaux, culturels. Je les ai volontairement omis pour faire court d'une part, mais surtout parce qu'il me semble que lesdits aspects sont en train de s'atténuer, de s'effacer peu à peu, je pense même que leur rôle de "lien communautaire" a disparu depuis assez longtemps (véritablement depuis les années 1960 et l'essor progressif du libéralisme) au profit d'autres valeurs, d'autres principes, plus flous, moins facilement identifiables, je veux parler de l'individualisme et du matérialisme qui sont en quelques sortes "les nouveaux dieux" ou "les dieux modernes", je m'explique :

Les philosophes des Lumières nous sommaient de vivre notre vie - ici bas - . Les sociétés se sont désenchantées et les hommes n'ont plus cru en Dieu. L'homme n'avait plus la foi mais la raison. Il est passé d'un idéal impalpable, immatériel et inaccessible à quelque chose de déjà plus vertueux et de présent, en puissance, dans tout un chacun : la raison. Et d'avoir trop longtemps cru à du vent, à Dieu, et après une courte période de transition (150 ans environ) nourrie par la raison, l'Homme s'est mis à croire à quelque chose de plus palpable, de plus saisissable que jamais : l'Homme est devenu matérialiste et Dieu a pris une forme matérielle, il est devenu un objet consommable. Dieu n'a en fait jamais été aussi présent, il est partout, dans chaque acte de consommation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nivekb
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 27
Nombre de messages : 66
Inscription : 09/10/2011
Localisation : Pamiers
Emploi : Etudiant
Passions : Ufologie, Histoire, Science, Sport, Voyages, Liberté
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Lun 15 Avr 2013, 18:32

@barjy a écrit:
Sans prendre les croyants pour des fous (quoi que certains, franchement, le sont...), je suis persuadé de l'existence de vie extra-terrestre, possiblement intelligente, alors que je suis convaincu de la non existence de quelque dieu que ce soit...

D'accord avec vous si vous considérez "Dieu" comme un "être supérieur et omniscient qui est descendu ici-bas pour créer l'homme etc. etc.". Par contre, on peut penser que "Dieu" n'est pas un être semblable à l'homme mais une sorte de force consciente qui agence les choses pour créer la vie.
C'est un peu l'idée de beaucoup de cosmologistes qui sont sidérés à l'idée de penser que finalement, tout ça n'est que le fruit du hasard et pour lesquels cette idée de ce Dieu-là apparaît comme une position intermédiaire entre le Dieu historique et le néant. Me suis-je bien fait comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 74
Nombre de messages : 396
Inscription : 01/09/2011
Localisation : Paris
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Lun 15 Avr 2013, 20:47

C'est comme en politique : "Ce qui est cru est plus important que ce qui est vrai" (Voltaire).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nivekb
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 27
Nombre de messages : 66
Inscription : 09/10/2011
Localisation : Pamiers
Emploi : Etudiant
Passions : Ufologie, Histoire, Science, Sport, Voyages, Liberté
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Lun 15 Avr 2013, 21:26

@Okapi a écrit:
C'est comme en politique : "Ce qui est cru est plus important que ce qui est vrai" (Voltaire).

Merci pour cette citation que je ne connaissais pas mais que je replacerai à foison !

Plus sérieusement, je suis toujours étonné et émerveillé de la permanence et de la pertinence de certaines de ces vieilles citations...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 40
Nombre de messages : 211
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Grenoble
Emploi : Informatique
Passions : Photographie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Lun 15 Avr 2013, 23:42

@nivekb a écrit:
D'accord avec vous si vous considérez "Dieu" comme un "être supérieur et omniscient qui est descendu ici-bas pour créer l'homme etc. etc.". Par contre, on peut penser que "Dieu" n'est pas un être semblable à l'homme mais une sorte de force consciente qui agence les choses pour créer la vie. C'est un peu l'idée de beaucoup de cosmologistes qui sont sidérés à l'idée de penser que finalement, tout ça n'est que le fruit du hasard et pour lesquels cette idée de ce Dieu-là apparaît comme une position intermédiaire entre le Dieu historique et le néant. Me suis-je bien fait comprendre ?
Quelque soit ce que vous mettez derrière le mot "dieu", cela ne fait aucune différence pour moi... et oui, tout n'est surement que le fruit du hasard... ou pire : d'un éternel recommencement sans début ni fin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 74
Nombre de messages : 396
Inscription : 01/09/2011
Localisation : Paris
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Lun 15 Avr 2013, 23:50

Je corrige (j'aurais dû vérifier et ne pas me fier à ma mémoire pale ) : la citation est de Talleyrand, pas de Voltaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Mar 16 Avr 2013, 10:37

C'est toute la différence entre ce qui fait peur (les extraterrestres) et ce qui rassure (la pratique religieuse) même si on devrait éviter ce genre de débat ça dérive souvent.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
jachal
Passionné
Passionné




Masculin Nombre de messages : 111
Inscription : 01/11/2012
Localisation : SDF le plus possible
Emploi : agitateur d'idées
Passions : multiples
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Mar 16 Avr 2013, 11:06

Parfois le religieux se mêle aux OVNIS : ce fut le cas des "apparitions" de Fatima et son "soleil" qui "dansait" au-dessous de la couche nuageuse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Mer 17 Avr 2013, 09:39

@nivekb a écrit:
Une question simple mais pas simpliste : pourquoi les ufologues et les
passionnés partisans disons d'une hypothèse au moins exotique du
phénomène ovni sont-ils la risée de la bien-pensance ambiante ?

Pas très compliqué : il y a ceux qui ont déjà vu un OVNI et ceux qui n'en ont jamais vu.
Ceux qui n'ont jamais vu d'OVNI ne supportent pas que certains aient pu voir ce que eux n'ont jamais vu.
Ensuite il y a les pouvoirs religieux et scientifiques qui s'opposent de toutes leurs forces à la présence d'extraterrestres près de nous.
Les pouvoirs religieux parce que cela risque de remettre en causes les dogmes sur lesquels ils s'appuient.
Les pouvoirs scientifiques parce que la seule présence d'OVNIs sur Terre apporte la démonstration qu'ils n'ont absolument rien compris, ni à la physique fondamentale, ni à l'Univers et que tout ce qu'ils racontent à niveau élevé ne sont que des "salades".
Pour la grande majorité des habitants de la Terre, il vaut mieux être "du côté du manche", du côté du pouvoir ... "je pense comme comme mon Chef" ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6364
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Mer 17 Avr 2013, 11:30

Bonjour
Il est vrai que la moquerie systématique des journalistes lors des émissions télé est agaçante ou il font dans l'ésotérisme avec effets spéciaux
Pourtant, en lisant le compte rendu des témoignages en France, on peut se rendre compte que le merveilleux en est quasi absent..Dans la grande majorité des cas nous avons seulement le récit d'un fait pouvant être matériel ou météorologique que ce soit une lumière ponctuelle, un engin immense qui survole une région, des engin plus modestes, une étoile évolutive haut dans le firmament et apparaissant de manière le plus souvent furtive
Les faits exceptionnels évoqués à Colarès sont peu fréquents, les abductions sont surtout observés aux Etats Unis

C'est l'ensemble conséquent des manifestations de ce phénomène et certains témoignages d'entités, qui font naître l'idée qu'il s'agit d'êtres possédant une connaissance technologique bien supérieure à la nôtre et comme nous ne voyons pas où il pourraient se cacher ni quelle nation humaine aurait atteint un tel haut niveau
Nous suivons tout simplement les habitude de nos ancêtres depuis la Préhistoire : tout ce qu'on ne comprend pas vient du ciel
Sauf que
Notre Civilisation se veut la championne de la découverte scientifique nous ne sommes plus sous l'inquisition et la religion n'est plus prégnante
La logique de notre culture matérielle voudrait plutôt que ce phénomène soit pris en compte le plus sérieusement du monde
C'est d'ailleurs ce qu'on fait nos gouvernants en essayant de le comprendre puis en le mettant officiellement de côté tout simplement parce que ce phénomène ne semble pas dangereux pour notre sécurité ce qu'ils déclarent officiellement comme en Grande Bretagne

Les années 60/70 ont été celles de toutes les folies de prévisions d'avancées technologiques pour le fameux butoir que constituait l'an 2000
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le phénomène OVNI n'est pas rentré dans la culture populaire avec autant de sérieux que la robotique d'autant plus que nous avions mis le pied sur la Lune..

C'est peut-être dans cette contradiction que se trouve le mystère du phénomène OVNI
Cordialement

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 55
Nombre de messages : 4494
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Mer 17 Avr 2013, 13:22

Bonjour,
Je pense que l'ufologie en générale, ne trouve pas sa place entre les critères religieux, politiques, sectes etc ... .
Cette espace est si occupé par toutes ces "institutions" qu'il ne reste aucunes place pour l'ufologie.
Mais, cette "risée de la bien-pensance ambiante" est en train de muter vers des réactions un peu plus mitigées .
La preuve en est la monter des intégristes religieux, de toutes confessions confondues, qui sentent bien que leur "fond de commerce" risque de leurs échapper !

Ce n'est que mon avis, bien sûr .

Cdt

_______________________________________
- http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
myrtille
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Féminin Age : 64
Nombre de messages : 1183
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Mer 17 Avr 2013, 14:49

Les religions ont longtemps été, ou se sont voulues (se veulent encore..!?) des "guides", mêlant dogme et pouvoir (pas seulement intemporel mais temporel également jusqu'à la naissance de la laïcité).
Elles ont eu, et se sont donné un rôle de cohésion sociale, mélangeant pendant longtemps conception du monde et loi(s)!
Certains ont payé très cher le fait de s'aventurer en dehors des sentiers battus, Galilée, Giordano Bruno et beaucoup d'autres..
Je crois qu'il est d'ailleurs très important de bien distinguer l' Eglise, institution, et, pour ce qui est de la religion catholique en tout cas, la croyance.
Si l'on s'en tient au message du Christ, il était dans l'époque où il a été délivré, proprement révolutionnaire !.. D'ailleurs on sait comment ça c'est "terminé pour lui!
Donc "Dieu" (ou les Dieux) fait parti de nombre de sociétés depuis la nuit des temps et s'inscrit dans une continuité tout au long de l'histoire des hommes.
On peut se demander d'ailleurs s'il n'y a pas de corrélation entre le "recul de la foi dogmatique" et l'avancée des sciences.
"La science" n'est elle pas tentée de prendre cette place qui se libère avec le risque d'établir des nouveaux dogmes intangibles et d'exclure (excommunier?) ceux qui remettraient brutalement en cause les nouveaux dogmes?
Heureusement il y aura toujours quelques "brebis égarées" à l'âme plus aventureuse et qui seront capable de faire "ce tout petit pas de côté qui permet de s'éloigner un peu de ce qui est tenu pour vrai!
Et les ovnis dans tout ça?
Ils nous obligent à faire un sacré "pas de côté, possible pour certains , impossible pour d'autres ( tant qu"on" n'en parle pas officiellement en tout cas)!
Ce sont de véritables "agents du changement", un changement enviseageable pour certains,(évidence à l'appui), inenvisageable pour d'autres (ou refusé=déni).
Jusqu'où nos conceptions du monde seront-elles remises en question par ce qui se cache derrière ce phénomène? Qui à ce jour peut le dire?
Alors le rire..peut dans certain cas être une façon inconsciente de se défendre...(de se défendre de penser ?)!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jachal
Passionné
Passionné




Masculin Nombre de messages : 111
Inscription : 01/11/2012
Localisation : SDF le plus possible
Emploi : agitateur d'idées
Passions : multiples
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Mer 17 Avr 2013, 15:21

Myrtille : On peut se demander d'ailleurs s'il n'y a pas de corrélation entre le "recul de la foi dogmatique" et l'avancée des sciences.
"La science" n'est elle pas tentée de prendre cette place qui se libère avec le risque d'établir des nouveaux dogmes intangibles et d'exclure (excommunier?) ceux qui remettraient brutalement en cause les nouveaux dogmes?

Bien vu Myrtille : la science a aujourd'hui pris la place de la religion dans sa volonté d'expliquer l'univers mais tout comme la religion elle a aussi ses dogmes.
Des dogmes qui veulent protéger une vision du monde prédatrice et où la conscience ne peut être que le produit du vivant et non l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête




Masculin Age : 54
Nombre de messages : 369
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Villeurbanne
Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Mer 17 Avr 2013, 19:11

Bonjour à tous,


Je pense aussi que la science, comme la religion mais aussi la politique, la finance, etc..., a ses dogmes, mais je pense aussi qu'elle les a toujours eu, ce n'est pas nouveau, il suffit d'ouvrir un livre d'histoire.
Un dogme devient une entrave quand il n'explique plus correctement la réalité et n'aide plus à une évolution de l'humanité, avant celà, on l'appelle une régle ou une base, que ce soit pour vivre en commun ou pour expliquer scientifiquement le monde qui nous entoure.
Pour bien cerner la problématique, il faut naturellement prendre en compte le niveau de maturité acquis dans le temps par les anciennes civilisations , mais aussi la nôtre, dans l'explication de l'univers et de notre place dans celui-ci..
La science peut expliquer et tente actuellerment d'expliquer l'univers, mais ne trouve pas de réponse sur l'apparition de la vie et sur notre condition humaine et sur le pourquoi de notre présence ici sur terre...
Pour la science, les grandes évolutions de la pensée et de la découverte se sont matérialisées par la pensée d'hommes et de femmes voulant dépasser les dogmes scientifiques qui ne les satisfaisaient plus dans l'explication des phénomènes naturels ou des phénomènes que leurs consciences avaient perçu comme réels.
C'est aussi le cas des OVNIS.
Bon nombres de scientifiques se penchent maintenant sur le problème car ils ont conscience que ce phénomène est réel et peut aussi répondre à bon nombre de questions restées jusque là sans réponse, mais beaucoup de ces scientifiques doivent aborder aussi la philosophie ou même l'ésotérisme ou la religion, s'ils veulent tenter d'expliquer le pourquoi du phénomène.
C'est peut-être dérangeant pour certains, mais je pense que la science seule, si elle se borne à ses propres limites matérialistes, ne pourra jamais expliquer le phénomène OVNI, il faudra qu'elle sorte de ses propres limitations.
Pour ceux qui moquent le phénomène, c'est simplement que leur conscience n'a pas intégrer la réalité du phénomène et la possibilté de progrès pour eux-mêmes que pourrait engendrer une compréhension et une reconnaissance des OVNIS.
La masse et la majorité de nos concitoyens ne ressentent pas cet appel de la conscience à s'ouvrir à l'univers et à l'inconnu, et quand certains le ressentent, ils le noient sous des problèmes futiles, car le besoin de dépassement de soi à fait place à la peur de l'inconnu.
C'est dommage, surtout pour eux...


Après, peut importe à la limite l'hypothèse que l'on retient pour l'explication des OVNIS (hypothèse extra-terrestre ou hypothèse de dimensions supplémentaires), le simple fait de reconnaitre et d'accepter comme naturel et évident l'existence d'autres intelligences conscientes dans l'univers, permet à celui qui y croit d'ouvrir son champ de vision du monde et donc de s'ouvrir lui-même par rapport au monde qui l'entoure.
Il voit le monde comme beaucoup plus grand, plus harmonieux, et même quelquefois avec un certain sens.. entrainant des fois aussi pour lui la possibilité de capacités qu'il ne soupconnait peut-être même pas..
Somme toute,à mon avis, il me semble que c'est une évolution naturelle de la conscience humaine et de l'être humain en général, de s'ouvrir la conscience vers les étoiles en quelque sorte...
Que l'on appelle Dieu, énergie créatrice, principe de vie, nécessité du hasard, ou autre chose , le Tout et l'univers dans lequel l'être humain élargit sa conscience importe peu, ce ne sont que des mots...les mots finissent dans des concepts et emprisonnent le monde des idées si l'on s'y attache trop.
C'est la problématique des religions qui ne sont devenus que des discours souvent vides de sens et le piège à éviter à tout scientifique et "rationnaliste" s'intéressant aux OVNIS.
C'est le manque d'humilité par rapport au savoirqui abêtit l'être humain.
Comme on dit, celui qui croit tout savoir, étale son savoir à tout crin sans envisager d'autres savoirs, ne sait en fait pas grand chose..




Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 46
Nombre de messages : 4730
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Mer 23 Oct 2013, 18:53

Il y a parfois dans la presse quelques articles pour sensibiliser les enfants à la question... Exemple hier dans l'édition du Républicain Lorrain ou une page des enfants leur est consacrée, mais le sujet n'étant pas accessible sur leur version web, je vous propose de consulter celui du journal "L'Alsace" qui reprends le même article mots pour mots, sans doute que d'autres quotidiens régionaux ont fait de même...

La page des enfants: "Sommes nous tout seuls ?"

Source: Lalsace.fr

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
quark67
Passionné
Passionné
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 144
Inscription : 17/07/2011
Localisation : Strasbourg
Emploi : Employé
Passions : Ufologie, informatique, sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Jeu 24 Oct 2013, 01:32

Juste une remarque. Sur Twitter, le compte officiel du forum indique ceci : 

Débat: #ovni #ufo Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?: Une qu... bit.ly/1ai7Jiq #paranormal #rt

(source : https://twitter.com/ovni_ufo/status/393156199786373120 )

Je ne pense pas que le hastag #paranormal contribue à faire prendre le sujet au sérieux.
Je l'ai déjà signalé sur Twitter, mais le compte en question n'a pas jugé bon de me répondre (sans doute est-ce un compte automatique, hélas).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Jeu 24 Oct 2013, 14:42

Je suis d'accord avec tout les points que vous apportez. 
Conflits politiques, religieux, scientifiques etc...

Mais il y a aussi que le NOUVEAU Dieu/Prophète du peuple s'appel Télévision


La télévision dit à nos braves moutons quoi et qui croire. Ils sont gavés par la télé-réalité et autre débilités et ils en redemande! Dans un monde où des Nabilla et Kim Kardashian sont des Icônes...

Je ne vois pas comment des sujets importants peuvent se faire une place. 

Quand en France des sujets monopolises des mois d'attention médiatique dans notre Pays et que tout le monde ne parle que de ça :  tel que le mariage homo, le "Allo?" de Nabilla, ou bien encore Une lycéenne "Leonarda" expulsé légalement de France...(Le président en personne vient en Direct s'expliquer à la tv sur le sujet) mais où va t'on? Nous sommes dans un Pays et un monde qui s'intéresse bien plus à la couleur du string de "machine" que de savoir si il y a des intelligences qui nous observent. Sa leur passent au dessus de la tête si je peux m'exprimer ainsi.

Donc pour conclure la débilité de la majorité fait que le sujet est tourné en dérision par le grand public ainsi que par la bien pensante (média, politique...).
Revenir en haut Aller en bas
guernsey1
Passionné
Passionné




Masculin Age : 58
Nombre de messages : 100
Inscription : 21/08/2012
Localisation : arras
Emploi : formateur
Passions : astronomie/ovnis/autos
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Jeu 24 Oct 2013, 21:24

bonsoir, en tout cas,  les personnes de mon entourage qui reconnaissent avoir vu un ovni ou apparenté ne sont vraiment pas des comiques. Moi-même, j'ai eu l'opportunité de voir plusieurs "objets"  et  si j'aime bien rire des plaisanteries des autres, j'ai été des années sans avoir particulièrement de l'humour .

. Néanmoins, depuis peu de temps je me rends compte que faire rire n'est pas aussi compliqué qu'on  le pense .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lambert77
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 44
Nombre de messages : 373
Inscription : 09/10/2012
Localisation : 54
Emploi : eleveur
Passions : pêche lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Ven 25 Oct 2013, 12:57

@wacapou a écrit:


Pas très compliqué : il y a ceux qui ont déjà vu un OVNI et ceux qui n'en ont jamais vu.
Ceux qui n'ont jamais vu d'OVNI ne supportent pas que certains aient pu voir ce que eux n'ont jamais vu.
Ensuite il y a les pouvoirs religieux et scientifiques qui s'opposent de toutes leurs forces à la présence d'extraterrestres près de nous.
Les pouvoirs religieux parce que cela risque de remettre en causes les dogmes sur lesquels ils s'appuient.
Les pouvoirs scientifiques parce que la seule présence d'OVNIs sur Terre apporte la démonstration qu'ils n'ont absolument rien compris, ni à la physique fondamentale, ni à l'Univers et que tout ce qu'ils racontent à niveau élevé ne sont que des "salades".
Pour la grande majorité des habitants de la Terre, il vaut mieux être "du côté du manche", du côté du pouvoir ... "je pense comme comme mon Chef" ...
Effectivement, rajoutons la propagandes, les autres débilités, l'approche ésotérique par la plus part des médias et les canulars, pour arriver à la dérision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quark67
Passionné
Passionné
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 144
Inscription : 17/07/2011
Localisation : Strasbourg
Emploi : Employé
Passions : Ufologie, informatique, sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?   Ven 25 Oct 2013, 23:34

Quand l'approche ésotérique touche même ce forum (avec ses #paranormal sur Twitter), il y a un gros problème...

Bref, résultat, je n'oriente pas mes followers sur ce forum.
Hors de question de parasiter l'ufologie avec des délires du genre paranormal...

C'est mon avis. C'est dommage, le forum en lui-même est très sérieux, mais sur Twitter on en parle en terme de paranormal... 

Je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Débat Ovni général-