Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Des bases Ovni souterraines dans l’Himalaya?Aujourd'hui à 14:23martinLes Rencontres du troisième type RR3 (discussion et étude)Aujourd'hui à 14:10Jean-Marc WatVidéo d'un OVNI filmé le 3 juin 2019 à AuxerreAujourd'hui à 10:27Polyèdre57(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériencesAujourd'hui à 04:17LorelinePrésentationAujourd'hui à 01:53LorelineSi les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Aujourd'hui à 01:49LorelinePrésentation rayaboxAujourd'hui à 01:47LorelinePrésentation bis repetitaAujourd'hui à 01:37LorelinePourquoi les Ovni s'interessent-ils au Nucléaire?Hier à 21:42Nanou TiQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 21:26Nanou TiQuand cinq pilotes de l'US Navy décrivent des rencontres récentes faites grâce à un nouveau radar embarquéHier à 20:05Buckaroo_BanzaiLa thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiquesHier à 17:37Polyèdre57Archives OVNI en FranceHier à 00:26Polyèdre57Scepticisme et MIBVen 14 Juin 2019, 18:55anakinTaches de JupiterVen 14 Juin 2019, 14:06anakinCrop Circles et Ovnis messages ou arnaques?Ven 14 Juin 2019, 12:07Polyèdre57(2007) L'observation d'Ovni de Ray Bowyer à Guernsey Jeu 13 Juin 2019, 18:05GenuineUFOsSujet unique: Les pyramides dans le mondeJeu 13 Juin 2019, 13:55LorelineQui connait le MUFON France ?Mer 12 Juin 2019, 19:04martinL'US Air Force prend au sérieux elle aussi les (vrais) ovnisMer 12 Juin 2019, 12:32LorelineVoulez-vous baptiser une exoplanète et son étoile ?Mer 12 Juin 2019, 12:01LorelineFaire de faux Crop circles, c'est facile! (Arnaud Thiry)Mer 12 Juin 2019, 11:52Polyèdre57Autres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Mar 11 Juin 2019, 21:37Nanou TiSurvols de centrales nucléaires: ovni ou drones?Mar 11 Juin 2019, 13:42Polyèdre57Les observations d'ovnis triangulaires analysées par la SCULun 10 Juin 2019, 21:11Nanou TiLe phénomène ovni et la foi chretienneLun 10 Juin 2019, 21:08OberonUn ranch étrange dans le Nord de l'Utah (Skinwalker Ranch)Lun 10 Juin 2019, 20:49Nanou TiOvni: Les témoins en live !Lun 10 Juin 2019, 16:31Polyèdre57Chapelet de satellites Starlink: des enseignementsLun 10 Juin 2019, 11:38Polyèdre57Comment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostLun 10 Juin 2019, 03:12GenuineUFOs
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mica
mica
Pillier du Forum
Pillier du Forum
Le voyage temporel est-il possible? - Page 7 Empty

Masculin Age : 32
Emploi : peintre en bâtiment
Passions : art et culture asiatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4135

Ovnis Le voyage temporel est-il possible?

le Lun 25 Fév 2008, 00:52
Rappel du premier message :

Le voyage temporel est-il possible?

Voyage dans le temps

Le voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction, au point d’être considéré comme un genre à part entière. L’idée d’aller revivre le passé ou de découvrir à l’avance le futur est un rêve humain causé par le fait que l’être humain avance dans le temps de manière permanente, mais irréversible (et, à l’état de veille, apparemment de façon linéaire).

La première mention d’un voyage dans le temps serait le personnage de Merlin l’Enchanteur dans le cycle arthurien des Chevaliers de la Table ronde, qui visitait les temps passés. Les Celtes croyaient en la possibilité de voyager dans le temps et dans un monde parallèle, à partir des tombes, des tertres ou de certains lieux. Mais la problématique du voyage dans le temps est assez liée à celle de l’oracle, qui existait déjà chez les Grecs et pouvait entraîner les mêmes paradoxes.

Les physiciens et les philosophes, tout autant que les auteurs de science-fiction, s’intéressent au voyage dans le
temps, aux effets théoriques des voyages à la vitesse de la lumière et aux paradoxes logiques qui naîtraient d’un voyage dans le temps.

Selon vous peut-on considérer certains OVNI comme étant des "machines humaines à voyager dans le temps"?

Oui
Non
Sans Opinion

Je poste ici pour ne déranger personne avec ce point de vu plus que farfelu sur les apparitions d'ovnis.

PAN & Voyage dans le temps.

Cette alternative à l'hypothèse extraterrestre, pour élucider les énigmes « agaçantes » des ovnis, est aujourd’hui en plein dans l’air du temps. Il est vrai qu'elle est extrêmement séduisante et féconde et paraît, comme par magie, résoudre nombre de caractéristiques mal comprises du comportement des ovnis.

Au point de se demander pourquoi elle n’a pas plus de succès ! Qui donc a eu cette géniale intuition, du moins en France, de ne pas faire arriver ces formes soucoupiques d'une trop lointaine planète inobservable, donc inaccessible, ni surgir d'un inconscient collectif plutôt abstrus? C'est un ufologue français disparu : René Fouéré (1904-1990), fondateur du GEPA1/ ; il fut l'un de ces ufologues qui ne se contentaient pas de collationner les données mais tentèrent de rationaliser le phénomène. Figurent à ce panthéon, A. Michel, J. A. Hynek... Dans son bulletin du GEPA « Phénomènes spatiaux » n°8 de juin 1966, R. Fouéré posait la question : « Les ovnis seraient-ils des revenants du futur ? » Et de parler carrément de « machines2/ » que nous apercevons (dans le ciel) « qui n'auraient pas besoin d'être en mesure de traverser des distances se mesurant en années-lumière et pourraient être des véhicules à portée restreinte à usage purement terrestre, mais capables de descendre ou de remonter l'échelle du temps ».

Voyage dans le temps ?

Ainsi, le premier problème résolu en remplaçant par les vaisseaux spatiaux par des machines à remonter le temps serait celui de la distance incommensurable à parcourir pour venir jusqu’à nous par des voyageurs galactiques voire extragalactiques. Parmi les autres questions auxquelles l’hypothèse temporelle fournirait « une élégante solution » il y aurait l'aspect humanoïde des conducteurs d'ovnis si contestée par les sceptiques et les exobiologistes pour qui la vie dans l’Univers doit être diverse et variée. Dans le cadre « temporel », leur petitesse corporelle, assortie à une grosse tête, serait symptomatique de ce qu’ils sont (à une date ultérieure indéterminée mais tout de même lointaine tant la notion de machine temporelle semble encore loin de ce qui se prépare en 2008 dans l’accélérateur de particule (LHC) de Genève), préfigurerait ce à quoi ressemblera la race humaine (évolution naturelle ou artificielle) dans quelques millions d'années, quand elle aura opéré une sorte de foetalisation régressive. On évacuerait aussi le problème du trop grand nombre d'observations - une exploration spatiale envisage plutôt un débarquement en bonne et due forme que des incursions sporadiques étalées sur plus d’un demi-siècle voire beaucoup plus - les visiteurs pouvant provenir de différentes époques du futur. L’intérêt persistant des chrononautes pour la Terre – parmi les autres exoplanètes – s’expliquerait facilement par le fait qu’elle a été le berceau de leur propre espèce ! Plus de problème de langue non plus. Quoi d'étonnant à ce que les explorateurs français du futur fréquentent la France à une époque reculée pour eux, actuelle pour nous, et s’expriment dans notre propre langue ? Quant aux apparitions/disparitions subites d'ovnis, comme s'ils se matérialisaient ou dématérialisaient, ce serait justement au moment où ils basculent dans un autre temps, dans un sens ou dans l'autre, à l'aller ou au retour, que se produirait le phénomène ; ce qui n’affecterait en rien une certaine « matérialité » des ovnis et de leurs occupants (traces, effets sur l’environnement etc.) De même le problème des ovnis du passé interprété dans le cadre de la thèse des « anciens astronautes en visite sur terre et semblant avoir marqué, voire orienté, les civilisations anciennes, pourrait être vu dans le cadre d’une sorte d’ « amplificateur culturel à réaction positive, le futur s’agrandissant lui-même par réinjection dans le passé de fragments de son acquis » (sic, R. Fouéré).

Source : MondeInconnu.com.

(je ne soutiens pas ce point de vu, mais je me demande
si il est envisageable.)Est-ce que cela serais possible que les ovnis soient en réalité des engins humain venu du future?

Par exemple imaginez ceci, en 2500 une entreprise fait fortune
en découvrant un moyen de revenir dans le temps.
Celle si propose a des prix modestes des voyages dans le temps, mais soumis à plusieurs règles, a n'enfreindre sous aucuns prétexte.

1-ne jamais interféré avec l'histoire
2-ne jamais communiquer de quelques façons que se sois avec des humains d'une autre époque.
3-ne jamais sortir de l'appareil.

des gens viendrais ainsi visiter des époques lointaine pour assister au grand moment de l'humanité (le 11 septembre, le débarquement allié sur les plages de normandie, christophe colomb découvrant l'Amérique ou encore l'époque des dinosaures)
tout ceci sans modifier le cours de l'histoire car cela pourais être dangereux.

Je trouve cette idée séduisante, mais sûrement impossible
car semblerais t-il que les voyages dans le temps soisent pas réalisable. Mais en sommes nous sûr? notre idée à ce sujet ne peut elle pas changer?. Les gens ont bien pensée que la terre était plate à une certaine époque et en était convaincu.

Je le dit moi-même c'est farfelu comme idée au mieux cela vous fera rire ou peut-être réfléchir qui sait?.

Encore une fois je le précise bien je ne soutiens pas cette idée.

laurent91
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 46
Emploi : employé
Passions : informatique, cinéma, sciences, ufologie
Points de Participation : 3910

Ovnis Re: Le voyage temporel est-il possible?

le Mar 16 Juin 2009, 17:02
je dirais qu'il faudrait être d'une toute autre nature que ce que nous sommes (créatures matérielles) pour nous affranchir des limites de l'espace-temps, nous en faisons partie intégrante jusqu'au bout des ongles, par contre on peu certainement en atténuer les effets en "biaisant" quelque peu...si certaines civilisations nous visitent, c'est que c'est possible...mais nos connaissances scientifiques ne nous permettent pas de le comprendre....
Caroline
Caroline
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 48
Emploi : *********
Passions : mon fils, amis, sciences, psychologie, medecine, la connaissance...
Points de Participation : 4051

le Mar 16 Juin 2009, 17:06
Bonsoir,

beau commentaire Laurent91, oui, ils doivent avoir une système d'adaptation à notre système (stratosphère) certainement,
je crois quand dans certaines références mises sur le site, dans la rubrique histoire ou archéologie, on voit des statues ou dessin d'être en tenue de cosmonaute... possible aussi...
oui, je pense que nous n'avons pas la connaissance nécessaire pour savoir comment ils s'y prennent.

Bien amicalement,

caroline

"L'évidence ne se voit pas. Ce qui est caché est pourtant toujours présent. Du point de vue de notre participation à un univers dynamique et évolutif, il ne peut exister qu'une seule solution à n'importe quel problème : un changement d'attitude et de conscience. Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse.
[Martin Luther King]

“Tout chercheur doit vérifier et observer l’ensemble des éléments en correspondance avec son étude. L’unité ne viendra que par la complétude, et la complétude ne peut venir que par l’unification du savoir et des découvertes.”[ citation caroline de compostel)
Cathy67
Cathy67
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Féminin Age : 52
Emploi : Econome
Passions : Nature, Randonnée, lecture, ciné, ... et mes 2 fils !
Points de Participation : 3677

le Mer 24 Juin 2009, 13:42
à mon (humble) avis : non
longjin-2008
longjin-2008
Pillier du Forum
Pillier du Forum

Masculin Age : 33
Emploi : étudiant
Passions : sport , lecture , cinéma
Points de Participation : 4109

le Mer 01 Juil 2009, 14:19
Bonjour à tous,

ton sondage Jérôme me fait penser à la réfléxion de Stephen Hawking : celui-ci affirmait que si le voyage dans le temps était possible, on aurait déjà aujourd'hui la visite de ces "voyageurs du temps".
A ce titre, on peut supposer que certains Ovnis font parti de cette catégorie, qu'ils effectuent du "tourisme" spatio-temporel mais bon ca devient de la science-fiction là ! rire

donc ma réponse est oui
Rapaz
Rapaz
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 28
Emploi : Etudiant, Compositeur
Passions : Musique classique, astronomie, philosphie, histoire, lecture fantastique
Points de Participation : 3741

le Sam 05 Sep 2009, 01:22
Je ne me suis pas assez documenté sur ce sujet pour émettre une réponse suffisamment argumentée, mais je peux dire que le voyage dans le temps peut devenir possible si on suit la théorie des cordes. Ou si on prend les trous de ver, qui représente un pont spatio-temporel. Ou bien les ETs ont découvert une porte spatio-temporelle qui leur permettrait de venir du futur, comme disent certains. Mais je ne pense pas qu'ils viennent du futur, sinon : pourquoi revenir en arrière (si on suppose qu'eux peuvent le faire) ?
Ou bien, si on suit la théorie des cordes, au lieu des traditionnelles 3 dimensions auxquelles nous sommes habitué, il y en aurait 11 et il est possible (si on suit la théorie) que l'on peut avoir la capacité de naviguer entre plusieurs dimensions. Cette théorie a la prétention de s'appeler la "théorie du Tout", ainsi si l'on suit cette hypothèse (non démontrée à l'heure actuelle) on pourrait résoudre tous les mystères de l'univers.
Personnellement, après avoir regardé 3 émissions consacrées à ce sujet ("Ce qu'Einstein ne savait pas encore", "La théorie des cordes", "La 11ième dimension"), je suis plus partisan de cette hypothèse !
jack029
jack029
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 50
Emploi : mécanicien
Passions : cinema;sciences
Points de Participation : 3575

Ovnis ovnis et voyage dans le temps

le Jeu 10 Sep 2009, 19:23
bonjour jérôme,
pour répondre à ta question je dirai "non". plus évolué que la race humaine
telle que nous la connaissons,de mon point de vue.
Fabby
Ufologue
Ufologue

Masculin Age : 38
Emploi : technicien informatique
Passions : airsoft, ufologie
Points de Participation : 3399

Ovnis Le voyage temporel est-il possible?

le Lun 19 Avr 2010, 19:52
Bonjour,

Je m'éloigne peut être un peu du sujet ovni, mais je pense que nul par ailleurs qu'ici je ne pourrais trouver des personnes assez ouvertes d'esprit pour parler de cela.

J'ai regardé avec plaisir le reportage qui se nomme "présence extraterrestre", disponible dans vos archives et je m'etonne qu'à aucun moment ne soit suggéré le voyage temporel.

Effectivement lors du visionnage de cette vidéos on peut penser à une intervention extraterrestre, mais cela me fait aussi penser au futur. Les plus grands théoriciens n'ont jamais exclus qu'avec une source d'énergie non négligeable le voyage temporel soit réalisable.

Partant de cette idée, tous ces dieux, ces "bâtisseurs" extraordinaires, ces techniques perdues de construction , ces fresques et statues étranges, ces dessins de "spationautes", ne peut-on pas imaginer qu'il ne soit que le reflet de l'homme du futur, voyageant dans le passé pour améliorer sont futur ?

Effectivement certains dessins n'ont pas forme humaine, mais certains autre, font effectivement penser à des fusées, des engins volants etc, mais souvent la représentation de l'être qui le "pilote" est humain. Les dessins antiques de ce qui semble etre des astronautes, ne pourraient'il pas faire penser à des voyageurs ? pas forcement extraterrestres.
Bien sûr tout le monde connait la théorie du grand père, je remonte dans le temps, je tue mon grand père, je ne vois jamais le jour, je ne peut remonter dans le temps... vrai si l'on exclue les multiples réalités.
Tout cela ne traduirait-il pas, par exemple, le désir d'homme du futur, de "changer" le passé et par conséquent le "futur" ?

Je me pose sans cesse des tas de questions, peut être que je m'éloigne, que je pars dans trop de directions.. Mais vous , qu'en pensez vous ?
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 59
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 6369

le Lun 19 Avr 2010, 22:22
Bonsoir Fabby,

Sujet intéressant (déjà évoqué, notamment en Nov 2009 dans un sujet de rogue51 : "OVNI : l’hypothèse des chronautes") auquel je vous propose quelques commentaires.

@Fabby a écrit: […] ne peut-on pas imaginer qu'il ne soit que le reflet de l'homme du futur, voyageant dans le passé pour améliorer sont futur ?
Il est tout d’abord à noter que le voyage vers le futur est rarement utilisé seul en science-fiction car ne permettant pas de construire des scenarii surprenants et des paradoxes comme le voyage vers le passé que vous imaginez.

Ensuite, dans notre univers observable, hypersurface espace-temps, il est des notions telles que la causalité et l’ entropie que nous allons succinctement aborder.

Si l'on renonce au principe de causalité ( = la cause précède l’effet), il faut alors trouver comment le voyage vers le passé s'accommode d'actions qui risqueraient d'introduire des contradictions dans l'Histoire – les fameux paradoxes temporels que vous évoquez avec « la théorie du grand père, je remonte dans le temps, je tue mon grand père, je ne vois jamais le jour » … que vous imaginez contourner avec votre « ... vrai si l'on exclue les multiples réalités » extrapolant les probabilités de la physique quantique – du domaine de monde microscopique – à notre monde macroscopique.

Or (cf. votre phrase « Les plus grands théoriciens […]) :
- L'expérience de Marlan Scully (qui est inspirée du paradoxe EPR et nécessite l'utilisation de fentes de Young) laisse supposer qu'à l'échelle quantique une particule dans le futur déterminera son passé. Cela met simplement en exergue les difficultés de qualifier la notion de temps à l'échelle quantique, mais en aucun cas cette expérience ne constitue une violation de la causalité.

- L'expérience de Lijun Wang a permis d'envoyer des paquets d'ondes à travers une ampoule de césium à vg ≈ - c / 310 avec pour effet une sortie du paquet d'ondes 62 nanosecondes avant son entrée. Mais cela est simplement dû à un effet d'ultra-réfraction, ces paquets d'ondes n'étant pas des objets constitués de particules bien définies, ils ne peuvent transporter ni énergie ni information du futur vers le passé, donc, là non plus, pas de violation de la causalité.

- Enfin, le programme effet STL expérimenté à l'heure actuelle par Ronald Mallett a pour but d'observer une violation de la causalité par le biais d'un neutron à travers un cristal photonique ralentissant la lumière. Le neutron réapparaîtrait dans le dispositif avant d'être désintégré. Mais même si cette expérience marche à l'échelle quantique, à la manière de l'expérience de Marlan Scully, il y a décohérence quantique à l'échelle macroscopique. Donc, là encore, à part à l'échelle quantique, on ne peut toujours pas parler de violation de la causalité.

Pour imager la décohérence quantique, prenons, par exemple, l’effet tunnel.
Pour fixer les idées, exprimons que si la probabilité qu’un électron concourt au courant tunnel d’un microscope à effet tunnel est de l’ordre du pourcent, elle n’est plus que de l’ordre du dix millième (100 fois moins) pour l’équivalent de deux électrons, qui … etc., … est (quasi)nulle pour un objet macroscopique typiquement constitué de plus de 10 puissance 25 atomes (un 1 suivi de 25 zéros) dont on peut parier sans prendre de risque qu’aucun n’a pu traverser de barrière conséquente par effet tunnel depuis la naissance de l’univers.
Et, s'il était nécessaire, rappelons que la physique quantique fournit le résultat théorique le plus précisément vérifié expérimentalement de toute l'histoire de la physique (>>> le facteur de Landé de l'électron).

Venons en maintenant succinctement à la notion d’entropie.

Au cours des 1000 ans, par cexemple, séparant 2010 de 3010, l’univers observable se transforme.
Par exemple le Soleil perd de sa masse lors des réactions de fusion nucléaire de l’hydrogène en hélium ainsi qu’émet une multitude de rayonnements dans l’univers.

Ces transformations notamment régies par les lois de la thermodynamique engendrent une augmentation de l’entropie de l’univers (accroissement des informations – ou du "désordre" – de l’univers) et sont irréversibles.

Un "chronaute" remontant la flèche du temps, de 3010 vers 2010, nécessiterait la réversibilité de l’entropie de l’univers observable et que par exemple le Soleil (et que toutes les étoiles de toutes les galaxies que comporte l’univers) retrouve très exactement sa masse et la configuration des ions de son plasma au moment même où vous lisez ces lignes … que tout l’univers retrouve très exactement toutes les informations contenues !
(Si vous souhaitez creuser le sujet, intéressez-vous par exemple à l’entropie des systèmes dynamiques et à la théorie du chaos).

Pour faire simple, pensez-vous qu’en remontant la flèche du temps après qu’un verre se soit brisé au sol ses éclats reconstitueront exactement l’objet initial !

En l’état actuel de nos connaissances, lorsque l’on passe en revue toutes les hypothèses possibles et imaginables – et Dieu sait si il y en a, hypothèse sociopsychologique, théorie réductionniste composite du phénomène ovni, voyage dans le temps, Terre creuse, etc., etc. – quant à l’origine d’objets au comportement contrôlé et dont nous ne savons pas reproduire les déplacements détectés et mesurés dans notre écosystème avec notre instrumentation contemporaine depuis 6 décennies, seule l’hypothèse de leur origine artificielle extraterrestre est à raisonnablement retenir. Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Fox1977
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 41
Emploi : Informaticien
Passions : Cinéma, informatique, voyages, cuisine
Points de Participation : 4057

le Lun 19 Avr 2010, 22:52
J'ai souvent imaginé (sans fondement scientifique cela dit, en simple réflexion) que le problème des paradoxes temporels pouvait être contourné en partant du principe que dès qu'une personne met les pieds dans son passé, une nouvelle "ligne temporelle" était créée et par conséquent, ses actions ne changeaient pas sa propre ligne temporelle mais elles avaient pour effet de faire diverger les événements de la nouvelle ligne temporelle par rapport à la sienne.
En repartant à sa date de départ, deux hypothèses se présentaient :
- soit il regagnait sa propre ligne temporelle où finalement rien n'aurait changé (le grand-père est toujours en vie)
- soit il voyageait vers le futur de la nouvelle ligne où il pourrait constater les conséquences de ses actes, mais ce ne serait pas "chez lui".

Est-ce un raisonnement cohérent mais que les connaissances scientifiques permettent de réfuter ? ou alors il y a une faille dans ma réflexion.
Fabby
Ufologue
Ufologue

Masculin Age : 38
Emploi : technicien informatique
Passions : airsoft, ufologie
Points de Participation : 3399

le Lun 19 Avr 2010, 23:07
Merci jean pour cette réponse qui, je ne le cache pas, va me demander de plus amples investigations pour en apprécier toutes les subtilités.
Je pense avoir compris en surface se que vous tentiez de m'expliquer, et je comprend mieux pourquoi la thèse du voyageur temporel semble exclut concernant ces évènements passé.
Bien que d'une manière tout à fait simpliste, j'espère que cela s'exclut de part " l'etat actuel de nos connaissances" et que de nombreuses "merveilles" reste à découvrir dans ces domaines.

Pour fox, je trouve l'idée très intéressante, cela n'induirait'il pas non plus qu'à chacun de nos choix, une nouvelle ligne, voir plusieurs, pourrait se créer ?

Tant de sujets, tant de questions, :)
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 59
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 6369

le Mar 20 Avr 2010, 01:24
Bonsoir Fox1977,

@Fox1977 a écrit: J'ai souvent imaginé (sans fondement scientifique cela dit, en simple réflexion) […] que dès qu'une personne met les pieds dans son passé, une nouvelle "ligne temporelle" était créée et par conséquent, […]

Est-ce un raisonnement cohérent mais que les connaissances scientifiques permettent de réfuter ? ou alors il y a une faille dans ma réflexion.
Un raisonnement peut être cohérent, mais basé sur une prémisse fausse (« dès qu'une personne met les pieds dans son passé, une nouvelle "ligne temporelle" était créée et par conséquent, […] ») sa déduction le sera aussi.

Nous sommes là dans le domaine de la science-fiction, domaine que j’évoquais dès la première phrase de ma réponse à Fabby. Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Fred49
Fred49
Passionné
Passionné

Masculin Age : 73
Emploi : retraité
Passions : Les Sciences dont l'Astronomie et la recherche de la vie extra-terrestre
Points de Participation : 3360

le Mar 04 Mai 2010, 19:17
Pourtant, malgré cette impossibilité probable de voyager dans le passé, nos visiteurs d'ailleurs doivent pouvoir l'utiliser pour retourner chez eux, à l'époque à laquelle ils vivent ? A moins, qu'ils ne viennent de lieux relativement proches du nôtre.
jtkb
jtkb
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : Indépendant
Passions : informatique astronomie
Points de Participation : 4048
http://www.ovniworld.com

le Mar 04 Mai 2010, 19:34
Coucou hello

Enfin, le programme effet STL expérimenté à l'heure actuelle par Ronald Mallett a pour but d'observer une violation de la causalité par le biais d'un neutron à travers un cristal photonique ralentissant la lumière. Le neutron réapparaîtrait dans le dispositif avant d'être désintégré. Mais même si cette expérience marche à l'échelle quantique, à la manière de l'expérience de Marlan Scully, il y a décohérence quantique à l'échelle macroscopique. Donc, là encore, à part à l'échelle quantique, on ne peut toujours pas parler de violation de la causalité.

Voici une petite vidéo pour illustrer les idées du Dr Ronald Mallet ...

realphil
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 48
Emploi : Technicien Auto
Passions : parapente
Points de Participation : 4266

le Mer 05 Mai 2010, 11:47
Une vidéo intéressante sur le sujet:

Fred49
Fred49
Passionné
Passionné

Masculin Age : 73
Emploi : retraité
Passions : Les Sciences dont l'Astronomie et la recherche de la vie extra-terrestre
Points de Participation : 3360

le Mer 05 Mai 2010, 12:10
Très bonne vidéo, j'avais vu ce documentaire sur la 5 Le voyage temporel est-il possible? - Page 7 21698 dommage qu'il faille payer pour regarder la fin sur ce site vidéo
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant