Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Observation OVNI 29/04/2024Mar 30 Avr 2024, 13:39LoveSkyJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robert
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4822)
4822 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 174
Inscription : 17/10/2010
Localisation : France
Emploi : Optimisation combinatoire
Passions : Physique, électronique, algorithmique, musique, phénomènes étranges
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5157
http://www.amaelie.fr/blog

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 03 Nov 2015, 10:44
Le dernier message oublie que la science est une connaissance qui progresse chaque jour, car elle ne modélise que les aspects du monde qu'on voit / qu'on sait expérimenter aujourd'hui. Vous basez vos arguments d’impossibilité sur la relativité générale. Bien que la RG modélise parfaitement ce qu'on sait du monde actuellement, c'est un modèle qui colle aux portions de la réalité qui nous ont été accessibles jusqu’à présent. La réalité peut être plus permissive.

Si j'essaie de donner une analogie, je pense a ceci : On dispose de legos. On s'en sert pour fabriquer des maisons, des grues, des tables, etc. A ce stade, le modèle scientifique du lego est un parallélépipède rigide pouvant se coller aux autres. Disons que notre science est primaire. La réalité, qu'on n'a pas encore découverte (voire qu'on ne découvrira jamais si on n'invente pas d'outil pour produire de la chaleur), c'est qu'il est en plastique et qu'il peut donc fondre pour fabriquer des objets courbes.

_______________________________________
Quelques réflexions sur l'univers, le hasard et l'étrange sont sur mon modeste blog.
Anonymous
Invité
Invité

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 03 Nov 2015, 11:50
Thibaut56 a écrit:... Bien que la RG modélise parfaitement ce qu'on sait du monde actuellement, c'est un modèle qui colle aux portions de la réalité qui nous ont été accessibles jusqu’à présent ...

Tout à fait ...
Dans les limites du système solaire la RG est très satisfaisante mais au-dehors, lorsqu'on veut l'appliquer aux galaxies, elle semble perdre toute crédibilité. Pour ne pas avoir à la remettre lourdement en question nous créons de la "matière noire", jamais trouvée mais dont la recherche coûte fort cher.
Nous sommes en 2015 et nous ne sommes toujours pas capables de créer un modèle informatisé crédible du fonctionnement d'une galaxie.


Patatrac a écrit:Si vous entrez dans un Trou noir théorique ou l'écoulement du temps est zéro, car l'espace-temps zéro (et la masse infinie)

OK pour l'écoulement du temps nul dans le "modèle théorique" mais la "masse infinie" je ne le pense pas. Si la masse était infinie cela voudrait dire que l'énergie du trou noir serait infinie.

...
Yvon Cédric
Yvon Cédric
Equipe du forum
Equipe du forum
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 207
Inscription : 28/10/2015
Localisation : Belgique
Emploi : Expert IT multi-OS & multi-plateformes dans la sécurité aérienne au niveau Européen
Passions : Sciences, Aéronautique, Espace et Technologies
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3561

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 10 Nov 2015, 18:04
wacapou a écrit:



OK pour l'écoulement du temps nul dans le "modèle théorique" mais la "masse infinie" je ne le pense pas. Si la masse était infinie cela voudrait dire que l'énergie du trou noir serait infinie.

...
La masse tu dit trou noir est suffisamment grande pour dévier/ralentir le photon de sa trajectoire d’où l'illusion de modification temporelle basé sur l'erreur que la lumière a une vitesse fixe grâce a un photon sans masse..
avatar
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 174
Inscription : 17/10/2010
Localisation : France
Emploi : Optimisation combinatoire
Passions : Physique, électronique, algorithmique, musique, phénomènes étranges
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5157
http://www.amaelie.fr/blog

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 10 Nov 2015, 18:08
Quelle est cette erreur ?

_______________________________________
Quelques réflexions sur l'univers, le hasard et l'étrange sont sur mon modeste blog.
Yvon Cédric
Yvon Cédric
Equipe du forum
Equipe du forum
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 207
Inscription : 28/10/2015
Localisation : Belgique
Emploi : Expert IT multi-OS & multi-plateformes dans la sécurité aérienne au niveau Européen
Passions : Sciences, Aéronautique, Espace et Technologies
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3561

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Ven 13 Nov 2015, 07:58
Thibaut56 a écrit:Quelle est cette erreur ?
L'erreur est de considérer que le photon n'as pas de masse et que le photon n'est jamais dévié.
avatar
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 174
Inscription : 17/10/2010
Localisation : France
Emploi : Optimisation combinatoire
Passions : Physique, électronique, algorithmique, musique, phénomènes étranges
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5157
http://www.amaelie.fr/blog

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Ven 13 Nov 2015, 08:43
La science est bien au courant que les ondes électromagnétiques sont déviées par la courbure de l'espace-temps, et explique pourquoi.
Par contre, jusqu’à présent, tout indique que le photon n'a pas de masse. Si vous avez une référence vers un article scientifique rapportant des indices en faveur du contraire, je suis intéressé.

_______________________________________
Quelques réflexions sur l'univers, le hasard et l'étrange sont sur mon modeste blog.
Yvon Cédric
Yvon Cédric
Equipe du forum
Equipe du forum
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 207
Inscription : 28/10/2015
Localisation : Belgique
Emploi : Expert IT multi-OS & multi-plateformes dans la sécurité aérienne au niveau Européen
Passions : Sciences, Aéronautique, Espace et Technologies
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3561

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 17 Nov 2015, 18:24
Un site montre que les notions enseignées sont en contradictions pour le cas du Photon.

http://www.tangentex.com/Photon.htm

Je site un passage:
La formule complète d'Einstein s'écrit E2 = m2c4 + p2c2 où p est la quantité de mouvement de la particule dont on calcule l'énergie.
Un autre passage
Deux physiciens (Kobzarev et Okun) en ont déduit le majorant de la masse du photon, soit environ 4*10-51 kg. Pour les curieux, voici un lien sur leur article : http://www.itep.ru/theor/persons/lab180/okun/em_24.pdf. D'autres expériences (par exemple celle de Williams, Faller et Hill) donnent des résultas sensiblement équivalents, de l'ordre de 10-50 kg. C'est très très très faible, mais pas nul.

Même si l'article se contredit souvent, les formules non tronquées posent un problème dans le cas du photon.

Un autre site met aussi en évidence cette anomalie.
http://www.lerepairedessciences.fr/reflexions/questions_cours_fichiers/photon_masse.htm

J'avoue m’être posé ces questions durant mon cursus scolaire (il y a fort fort longtemps), sans jamais y trouver de réponses.

P.S:
Questions personnelles HS:
Comment se fait il que le photon censé se déplacer en ligne droite et a vitesse constante puisse rebondir sur certaines surfaces voir être ralentis dans certains environnements et même être absorbé par certaines couleurs (noir par exemple).

La composition des ondes Electro Magnétiques, si leurs propriétés sont bien décrites, reste a ce jour parfaitement inconnue.

Le fameux c part d'une hypothèse probablement erroné et c'est je pense le cœur du problème du facteur temporel.
Yvon Cédric
Yvon Cédric
Equipe du forum
Equipe du forum
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 207
Inscription : 28/10/2015
Localisation : Belgique
Emploi : Expert IT multi-OS & multi-plateformes dans la sécurité aérienne au niveau Européen
Passions : Sciences, Aéronautique, Espace et Technologies
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3561

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 17 Nov 2015, 19:06
Un petit complément sur la vitesse de la lumière qui est expérimentalement altérée:

source :
http://www.larecherche.fr/savoirs/physique/course-a-lumiere-lente-01-01-2004-85480
Chaque milieu transparent est ainsi caractérisé par un « indice de réfraction », qui dépend du type d'atomes qui le composent, de leur arrangement et de la fréquence de la lumière considérée. Plus l'indice de réfraction est grand, plus la lumière est ralentie. Elle se propage toutefois à des vitesses encore phénoménales : 225 000 kilomètres par seconde dans l'eau, 200 000 kilomètres par seconde dans le verre ! Dans le diamant, qui affiche l'un des plus grands indices de réfraction, cette vitesse est encore de 125 000 kilomètres par seconde.
en mars 2003 : Robert Boyd, de l'université de Rochester, a ralenti la lumière à la vitesse de 57 mètres par seconde dans un simple cristal de rubis et à température ambiante [1].

La course à la « lumière lente » a été médiatisée par Lene Vestergaard Hau, de l'université de Harvard. En 1999, elle stupéfiait le monde entier en ralentissant une impulsion lumineuse à seulement 17 mètres par seconde, soit environ 61 kilomètres à l'heure

Pour une valeur fixe ces expériences sont surprenantes et parfaitement reproductibles.

N'oublions pas non plus que notre planète est en mouvement ce qui a un impact direct sur toutes nos mesures.
Anonymous
Invité
Invité

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 17 Nov 2015, 19:47
Bonsoir

Je crois que la cause du ralentissement des photons suivant le milieu traversé est bien connue :
Les photons communiquent leurs énergies aux électrons qu'ils rencontrent --> les électrons "boostés" par l'énergie reçue changent de niveaux d'énergie --> la nouvelle configuration électronique étant instable les électrons "boostés" relâchent l'énergie reçue sous forme de photons pour retrouver leur niveau d'énergie habituel.
L'affaire absorption - réémission dure un "certain" temps ce qui finit par se traduire par un ralentissement de la vitesse de la lumière dépendant du milieu traversé.

Par contre je ne connaissais pas d'expérience montrant une variation de la vitesse de la lumière dans le vide (ou du moins "notre vide" à nous ...).
Il semblerait que mes connaissances soient très en retard et très incomplètes voir ICI et ICI.
...
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2217
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7110

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 17 Nov 2015, 22:31
Oui c'est peut être plus la gravité qui nous pose problème que le photon lui même... Enfin le jour où on aura une vue d'ensemble des véritables résultats de la physique qui nous entoure, on sera peut être étonné du comportement réel du photon.


Vos liens me font penser que j'avais vu dans un documentaire TV, comment dans un labo ils ralentissaient ou même arrêtaient la lumière d'un laser en traversant un gaz. Très intéressant !

Ça devait être cette expérience là :

http://www.rtflash.fr/physiciens-americains-sont-parvenus-arreter-lumiere/article

Ça m'a aussi permis de trouver ça :

http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20070207.OBS1246/la-lumiere-stoppee-et-recreee.html

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Contenu sponsorisé

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 50 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum