Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Retour sur l'OVNI de Tavernes en 1974.Aujourd'hui à 20:21moimoiLe vaisseau du film Contact et relativité généraleAujourd'hui à 13:10Pascal_WesternLuc Cotté : La piste du fer, un concept déjà mis à malAujourd'hui à 12:48Pascal_Western14 Février 2019 : Des pilotes déconcertés en voyant des OVNIs au-dessus du GloucestershireAujourd'hui à 12:33Polyèdre57Une mission lunaire européenne avant 2025 ? Aujourd'hui à 11:50martinM.A.J. Une interview de Patrick Gross en 2009 par O.D.H.TvHier à 22:34nicosQue valent les affirmations de Thierry Jamin?Hier à 19:51Nanou TiPrésentation Belug@ ;Hier à 17:47Polyèdre572018: le 11/11 à 18h37 - Ovni en forme de cloque - ST SIXTE -Loire (dép.42)Hier à 17:47Benjamin.dLumière paralysanteHier à 14:09Yvon CédricMoon, le filmHier à 14:03Yvon Cédric« transparence induite électromagnétiquement »Hier à 13:48Yvon CédricDes hommes sur mars pour 2018 ?Hier à 13:46Yvon CédricEffacer la mémoire est désormais possible !Hier à 13:42Yvon CédricVoyage aux confins de l'universHier à 13:17Yvon Cédricsidonie une nouvelleHier à 12:54sidonie38Le complot de la N.A.S.A au sujet des Ovnis (nasa ufo)Hier à 12:53Yvon CédricQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesMer 20 Fév 2019, 21:50AntigravitronBonjour à tous Mer 20 Fév 2019, 09:03Nanou TiPrésentationLun 18 Fév 2019, 22:06Polyèdre57Les pires fakes ovnis?Lun 18 Fév 2019, 19:40moimoiLDLN n° 122 - Février 1973Lun 18 Fév 2019, 18:37Polyèdre572019: le 08/02 à 18h35 - 4 lumières clignotantes - Batzendorf-Wintershouse -Bas-Rhin (dép.67)Lun 18 Fév 2019, 10:33aurelien wolffKepler: La dernière image du chasseur d'exoplanètes.Dim 17 Fév 2019, 14:54XPDavyOvnis dans le LoiretDim 17 Fév 2019, 13:59Polyèdre572015: le 30/10 à 20h20 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Pontarlier - Doubs (dép.25)Sam 16 Fév 2019, 19:41Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionSam 16 Fév 2019, 18:15Polyèdre57Le cas Pascagoula (Mississippi 1973)Sam 16 Fév 2019, 07:59Polyèdre57Lune & NASAVen 15 Fév 2019, 16:17XPDavyLe voyage temporel est-il possible?Jeu 14 Fév 2019, 21:37Nanou Ti
Annonce
Actualité du Blog
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum


Masculin Age : 40
Nombre de messages : 13003
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 19871
Réputation : 80
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis E.T ce n’est bientôt plus de la science-fiction

le Jeu 31 Déc 2009, 19:53
E.T., ce n’est bientôt plus de la science-fiction

Stéphane Udry: «je suis très bon public pour les histoires de science-fiction».

La vie existe ailleurs dans l’univers. On n’en a pas encore les preuves formelles, mais nombre de scientifiques qui touchent au domaine en sont persuadés. Stéphane Udry, professeur au département d’Astronomie de l’Université de Genève, est l’un d'eux. Interview.

Lecteur assidu de science-fiction, séduit par la beauté du ciel nocturne dans le Valais de son enfance, Stéphane Udry est emballé très tôt par les chroniques télévisées de Rafel Carreras, vulgarisateur scientifique qui a marqué une génération de Romands par son langage clair et son enthousiasme communicatif.

Il hésite entre physique et mathématiques, puis vient à l’astrophysique «un peu par élimination», séduit par le côté «science appliquée» de la discipline. Auteur d’une thèse sur la modélisation des galaxies, post-doctorant aux Etats-Unis, il rejoint l’Observatoire de Genève en 1994, une année avant que Michel Mayor et Didier Quéloz y annoncent la découverte de la première exoplanète (planète orbitant autour d’une étoile autre que notre soleil).

Aujourd’hui, il a succédé à Michel Mayor au sein d’une des équipes les plus performantes au monde dans la chasse aux exoplanètes – dont plus de 400 sont recensées à ce jour.


" Si la physique est la même partout dans l’univers, on a tout ce qu’il faut pour fabriquer cette vie. Pourquoi serions-nous le seul endroit où elle s’est développée ? "
swissinfo.ch: Qu’est-ce qui vous rend si sûr qu’il y a de la vie dans l’univers ?

Stéphane Udry: C’est évidemment une opinion toute personnelle. Il n’y a pas de preuve formelle, mais on commence à construire un faisceau d’indices, basé sur des choses scientifiquement démontrées, qui nous font penser qu’elle existe.

Nous cherchons des endroits où la vie pourrait se développer. Soit des planètes, solides. Et on commence à en trouver, pas encore des terres, plutôt des super-terres, proches de leur étoile, donc assez chaudes. Mais la tendance est vraiment très marquée vers la possibilité de détecter une terre comme la nôtre à la bonne distance de son étoile.

C’est un aspect. L’autre, c’est que tous les éléments chimiques qui servent à fabriquer la vie, comme le carbone, l’oxygène, l’azote, sont tous fabriqués dans les étoiles. Et les planètes se fabriquent aussi en même temps que l’étoile. On a donc, dans un même processus global – qui prend un certain temps – la formation de l’étoile, des planètes et des briques de la vie.

Par conséquent, si la physique est la même partout dans l’univers, on a tout ce qu’il faut pour fabriquer cette vie. Pourquoi serions-nous le seul endroit où elle s’est développée ?


swissinfo.ch: Vous postulez que la vie se construit sur la chimie du carbone, dans de l’eau liquide, comme sur Terre. N’y-a-t-il pas là une forme d’ethnocentrisme ?

S. U.: On peut tout à fait imaginer d’autres éléments qui se combinent. Après, c’est une question de probabilités. Le carbone est l’élément chimique qui a la potentialité de se combiner le plus avec les autres. C’est aussi un des éléments les plus abondants dans l’univers. Donc, simplement en termes de chances que ça arrive, le carbone est très très bien placé.


" C’est une nouvelle révolution copernicienne. "
swissinfo.ch Vous y avez cru petit à petit, ou est-ce parce que vous cherchez la vie que vous êtes chasseur d’exoplanètes ?

S. U.: Les convictions se construisent avec notre vécu, donc évidemment, les découvertes scientifiques vont influencer cette opinion. Mais il y a aussi le contexte familial, sociologique, dans lequel on est. Et en tant qu’adolescent, fervent lecteur de science-fiction, j’étais plutôt enclin à y croire avant d’arriver au fait scientifique.

Mais après, c’est le travail des scientifiques de mettre tout sur la table et de se faire une conviction étayée. Et je pense que l’on est arrivé à ce stade-là maintenant. Il y a une trentaine d’années, on pensait plutôt que l’apparition de la vie était tellement improbable, que c’était tellement compliqué de la faire que l’on était probablement seuls dans l’univers.

Mais par les développements de l’astronomie, il y a un renversement qui se produit maintenant et l’idée généralement acceptée, c’est celle de l’existence d’une vie ailleurs. Dans la communauté scientifiques en tous cas. Et au niveau du grand public, le cinéma et autres médias poussent tellement fort cette idée qu’une grande partie des gens sont convaincus que les extraterrestres existent simplement parce qu’ils les voient sur un écran.

C’est une nouvelle révolution copernicienne. On avait la Terre au centre du cosmos, après on y a mis le Soleil, et il y a encore l’homme. Et enlever l’homme de cette position centrale, ça va faire changer les états d’esprit…

swissinfo.ch: Imaginons justement. Vous verriez comment une première rencontre du 3e type ?

S.U.: Si les extraterrestres existent et qu’ils ont réussi à venir jusqu’à nous, c’est qu’ils ont des moyens technologiques très supérieurs aux nôtres. Nous sommes juste arrivés sur la Lune, et nous ne sommes même pas sûrs de pouvoir y retourner facilement…

Alors, s’ils étaient quelque part autour de nous et qu’ils étaient méchants, on serait déjà morts. Donc ils sont forcément gentils. Vous voyez, j’ai une vision très optimiste.

swissinfo.ch: Vous l’avez rappelé: pour ce qui est du voyage spatial, l’humanité en est encore à ses balbutiements. L’envol vers les étoiles, c’est pour quand ?

S.U.: Si maintenant on était capables d’affréter un énorme vaisseau spatial, qui partirait pour 20-30 ans, avec des familles et tout ce qu’il faut pour subsister pendant le voyage, des serres, des animaux…, je pense qu’on trouverait facilement des volontaires.

Il y a toujours une partie de la population avec cet esprit d’explorateurs. Des gens un petit peu fous, comme aux temps des pionniers de l'aviation ou des grandes découvertes maritimes. Des gens qui sont d’accord de prendre de gros risques pour que ça avance plus vite.

Mais pour l’heure, nous n’avons pas les moyens technologiques. Cela n’empêche pas qu’on y pense, et de manière aussi tout à fait scientifique. Il y a aussi l’aspect sociologique, de faire vivre ces familles… et là aussi, des gens y pensent, et font même des expériences.

Donc, on commence à construire ce genre de réflexions, mais cela va prendre encore quelques décennies.

Marc-André Miserez, swissinfo.ch

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum