- Sylvain VellaEquipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10064
Bientôt un robot chinois sur Mars ?
Ven 04 Juil 2014, 12:12
La Chine s'exportera-t-elle sur Mars ? Le père du "Lapin de Jade", le module d'exploration lunaire chinois, espère qu'une version de son véhicule téléguidé pourra être envoyée sur la planète rouge, a indiqué un média officiel, témoignant des ambitions du programme spatial de Pékin. "J'espère qu'on pourra y envoyer une version améliorée du Lapin de Jade", le module lunaire dont il a supervisé la conception, a-t-il déclaré jeudi 3 juillet.
Engin tout-terrain à six roues, le "Lapin de jade" ("Yutu" en mandarin, un nom qui fait référence à la mythologie chinoise) avait pourtant rencontré un problème mécanique causé par "l'environnement compliqué de la surface de la Lune" en décembre 2013. Les scientifiques ont craint qu'il n'ait pas survécu à une froide nuit lunaire, qui dure l'équivalent de quatorze journées terrestres. Mais le contact a finalement été rétabli avec le "Lapin de Jade" mi-février dernier, au grand soulagement des médias nationaux.
Les autorités chinoises ont qualifié la mission de "succès total", mais les problèmes mécaniques du robot ont continué à s'accumuler : en mai dernier, le "Lapin de Jade" était de plus en plus "affaibli".
Pékin, qui souffre d'un lourd retard technologique, voit son programme spatial comme un symbole de l'ascension de la Chine au rang des puissances mondiales. D'ici à 2020, le programme spatial chinois prévoit d'installer une station permanente en orbite, pour, à terme, envoyer un homme sur la Lune. En 2012, un haut responsable scientifique cité par les médias officiels avait affirmé que la Chine prévoyait de prélever des échantillons sur Mars avant 2030.
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20140704.OBS2739/bientot-un-robot-chinois-sur-mars.html
_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."
"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
- myrtilleEquipe du forum
Age : 71
Nombre de messages : 1171
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6212
Re: Bientôt un robot chinois sur Mars ?
Ven 04 Juil 2014, 21:50
Et oui! Les rivalités, les enjeux très terrestres de pouvoir, économique et politique, sont projetés dans l'espace, depuis le début de l'exploration spatiale: la course à la Lune, la course "à Mars", aux astéroïdes. ..
Nous sommes donc encore très loin d'une vraie coopération scientifique et technologique, d'une projet "planétaire" d'exploration de notre système solaire. ..
Le passage d'une civilisation de niveau 0 vers le niveau 1....n'en est qu'à ses difficiles balbutiements!
Nous sommes donc encore très loin d'une vraie coopération scientifique et technologique, d'une projet "planétaire" d'exploration de notre système solaire. ..
Le passage d'une civilisation de niveau 0 vers le niveau 1....n'en est qu'à ses difficiles balbutiements!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|