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Jeu 19 Juil 2007, 22:59
Je ne te suis pas.
Si c'etait aussi simple, le bang serait différent suivant l'acceleration de l'avion. Il y aurait de gros bangs pour des avions accelerant tres vite et de petits bangs pour les autres...
Or, quelque soit l'acceleration de l'avion, ce dernier sera identique.
Le bang supersonique n'est donc pas fonction du vecteur, mais du milieu (% en eau, température, etc...).
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Jeu 19 Juil 2007, 23:11
Le bang supersonique n'est donc pas fonction du vecteur, mais du milieu (% en eau, température, etc...).

Mais bien entendu que ce bang est fonction du milieu. Par contre, ce n'est pas son intensité qui va varier (hors équipements spéciaux), mais l'instant auquel il va se produire.

Par contre, grossièrement, on peut dire qu'un gros avion va faire un gros bang, et un petit ... un petit Very Happy

Les quantités d'air déplacées dans ce cadre sont aussi fonction de l'aérodynamisme de l'avion et de sa taille.

Bien à toi,
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Pit
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Jeu 19 Juil 2007, 23:21
Orion a écrit:Par contre, ce n'est pas son intensité qui va varier (hors équipements spéciaux), mais l'instant auquel il va se produire.
Je suis entierement d'accord avec toi.
On pourrait moduler ce phenomene... mais pas l'annuler....

Si la MHD apporte des solutions, elles m'ont l'air... comment dire... surtout sur le papier (je ne dis pas ca pour toi).
Tout ce que j'ai trouvé sur le net, c'est "suivant XX, la MHD permettrait de supprimer les ondes de choc et donc les bangs supersoniques".
C'est faible comme argumentaire...

Et tu ne m'as malheureusement (pour moi !) pas apporté de données satisfaisantes...
Passer le mur du son sans faire de bang parce que je ionise de l'air devant mon avion... je ne vois toujours pas le rapport...
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Jeu 19 Juil 2007, 23:30
Pit,

Ces recherches sont évidemment en cours. Ce point est explicite dans le lien de Wikipédia.

Libre à toi à présent de ne pas accepter quelque chose qui est encore à l'étude.

Cependant, je te soumets un denier lien, qui fait un peu plus office de l'état actuel de cette recherche. Je te laisse d'ailleur consulter l'ensemble du site qui est très intérressant :



L’influence directe d’un plasma froid très peu énergétique (inférieur à 1 watt) sur un choc a ainsi été démontrée. Cette étude ouvre ainsi la voie à d’innovantes techniques de contrôle de l’instationnarité de choc.

Bien à toi,


Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007, 23:33, édité 1 fois
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Jeu 19 Juil 2007, 23:31
Je te remercie et le regarderais demain.
Il est trop tard pour avoir les idées claires maintenant !
Encore merci de ta patience et a bientot.
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Ven 20 Juil 2007, 09:13
Tu as choisi le parallèle du skieur hier soir, je t’en propose un autre ce matin, les idées plus clair…
Prenons par exemple le milieu aqueux.
De nombreuses recherches y sont également menées, de façon à doter les différentes marines du monde d’engin de plus en plus rapide.
Pour mémoire, dès 1997, les chercheurs de l’US Naval Undersea Warfare Center (NUWC) ont réussi à concevoir un projectile supersonique sous-marin (dépassant donc les 1500m/s environ). Celui-ci, non motorisé et tiré par un canon sous-marin, ralenti malheureusement rapidement…
De l’autre coté du mur, les soviétiques (à prendre dans sa notion large) ont mis au point un nouveau type de torpille (classe VA-111 Shkval). Les données s’y référant sont encore a prendre avec des pincettes, mais sa vitesse min est de l’ordre de 370km/h (on parle même de 500km/h).
Comment cela est il possible ?!
Le procédé est basée sur le principe de la « supercavitation » (que je prend ici comme analogie de la MHD). On utilise les effets de cavitation pour créer une grande bulle de gaz à l'intérieur du milieu ambiant (ici l’eau), permettant à un objet de voyager à grande vitesse dans ce liquide en étant complètement enveloppé par la bulle. La cavité (c'est-à-dire la bulle) réduit le frottement sur l'objet et fait de la supercavitation une technologie très attrayante et pour cause: le frottement dans l’eau est environ 1 000 fois plus grand que dans l'air. C'est pourquoi l'engin qui doit atteindre des vitesses aussi élevées doit créer lui même sa propre bulle de gaz à l'aide d'un système sous-cutané qui diffusera ce gaz par des micro trous disposés sur toute sa surface et ce jusqu'à une vitesse suffisante pour que cet effet devienne naturelle.
Il existe cependant TOUJOURS le mur du son dans le milieu environnant liquide, qui se traduit par un boom sonique pour les personnes étant à l'extérieure de l'engin – procédé de cavitation ou non.
Voila pourquoi, à l’aide de ce parallèle, je crois qu’il convient de distinguer le procédé de MHD (affectant le vecteur) du boom supersonique (affectant le milieu).
Mais passons. Peut être que la MHD peut produire des effets inattendus… Le probleme est qu'elle est toujours uniquement sur papier.

A part l’hypothèse de la MHD, quelqu’un a une autre explication pour éviter un boom supersonique ?!


Dernière édition par le Ven 20 Juil 2007, 10:21, édité 1 fois
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Ven 20 Juil 2007, 10:21
lol!

Tu oublies que la SHKAL se déplace dans l'eau grace
à une tuyere d'ogive tout simplement...!!
La supercavitation,n'a rien a voir avec la MHD,
qui est elle ,d'origine magnétique...!

http://users.skynet.be/crorlg/doc/supercavitation.pdf

Quelle énergie?

Il n'y a aucun rapport...!!
Il ne faut pas tout mélanger.!!

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Ven 20 Juil 2007, 10:28
J'hallucine.
Hier on me presente un parallele avec un skieur et là : pas de commentaire...
J'essaye de trouver une projection plus en adequation et on me dit : "il n'y a aucun rapport"...
J'y vois tout de meme des parallèles plus coherent :
Milieu gazeux (etat 3) autour de la torpille (en milieu aqueux - etat 2)
Milieu ionisé (etat 4?!) autour de l'avion (en milieu ambiant gazeux - etat 3).
Dans les deux cas on modifie les caracteristiques du milieu ambiant juxtaposé, en augmentant d'un cran son etat de matière... le parallèle me semble tenir assez bien la route.

La propulsion du vecteur, on s'en fout. C'est l'intro de mon post. La propulsion supersonique, on sait faire dans l'eau. C'est la maintenir qui est interessant.
C'est de meme pour passer le mur de la chaleur en avion. C'est facile. Par contre, maintenir l'avion en etat, c'est une autre histoire... Nouveau parallèle avec la MHD.

Comprendo ?

Mais on peut rester sur le parallele du skieur si tu preferes.


Dernière édition par le Ven 20 Juil 2007, 10:30, édité 1 fois
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Ven 20 Juil 2007, 10:29
Pit a écrit:Je ne te suis pas.
Si c'etait aussi simple, le bang serait différent suivant l'acceleration de l'avion. Il y aurait de gros bangs pour des avions accelerant tres vite et de petits bangs pour les autres...
Or, quelque soit l'acceleration de l'avion, ce dernier sera identique.
Le bang supersonique n'est donc pas fonction du vecteur, mais du milieu (% en eau, température, etc...).

..........................................................


Hé bé....!!!
J'savais point...!!:scratch:
Vind'ju....................lol!



Il y a des posts qu'il faut garder...!!



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Ven 20 Juil 2007, 10:31
Qui y a t il de si interessant ?
Ou de faux ?!
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