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Ovnis Questions générales

le Jeu 19 Juil 2007, 14:09
J'ouvre ce topic un "peu fourre tout", destiné à servir de plate-forme de discussion concernant le domaine général de la propulsion.
Plusieurs cas ont été mentionnés d'Ovni possédant une vitesse supersonique, sans qu'aucun bang n'ai pu etre entendu et ce meme dans des cas à faibles altitudes.
Quelqu'un aurait des hypotheses a proposer a ce sujet ?

Merki.
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Ovnis Re: Questions générales

le Jeu 19 Juil 2007, 15:33
:flower:
Oui..!!

As-tu une idée à développer?

A+
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Ovnis Re: Questions générales

le Jeu 19 Juil 2007, 15:42
@Cosmos a écrit::flower:
Oui..!!
Heu, c'est assez short...
Tu peux expliciter, stp ?! Very Happy
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Ovnis Re: Questions générales

le Jeu 19 Juil 2007, 17:48
lol!

"Plusieurs cas ont été mentionnés d'Ovni possédant une vitesse supersonique, sans qu'aucun bang n'ai pu etre entendu et ce meme dans des cas à faibles altitudes."

Bof,il s'agit uniquement d'éviter le frottement des molécules
composant l'atmosphére avec le materiel composant l'aeronef..!!
Il parait que celà permet aussi de franchir le mur de la chaleur..!!

C'est juste une hypothése..!!:scratch:


A+
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Ovnis Re: Questions générales

le Jeu 19 Juil 2007, 19:24
@Cosmos a écrit:Bof,il s'agit uniquement d'éviter le frottement des molécules composant l'atmosphére avec le materiel composant l'aeronef..!!
Il parait que celà permet aussi de franchir le mur de la chaleur..!!
C'est juste une hypothése..!!:scratch:

Merci pour m'avoir repondu.
Mais ca ne va pas... Les deux phenomenes n'ont rien a voir...
Pour eviter le mur de la chaleur, effectivement, cela revient à mettre une couverture, comme lorsque l'on a froid...
Mettre un quelconque "isolant" entre l'appareil et le milieu ambiant n'evitera pas la supression en amont de l'avion...

Quelqu'un d'autre a une idée ?!
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Orion
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Ovnis Re: Questions générales

le Jeu 19 Juil 2007, 21:13
Salut Pit,

Je me permettrai d'insister un peu sur ce qu'a dit Cosmos en proposant un lien qui éclaircira les idées :

Wikipédia - Magnétohydrodynamique

Cela peut-il répondre à ta question ?

Bien à toi,
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Ovnis Re: Questions générales

le Jeu 19 Juil 2007, 21:39
Je viens de me (re)documenter sur la MHD.
Je ne comprend cependant pas comment la mise en place d'un quelconque plasma pourrait modifier les changements de milieu brutaux provoqués par le passage d'un avion.
Pour moi les bangs supersoniques sont provoqués par des phases de compression/decompression.
En quoi la ionisation de l'air va changer quelque chose...

Merci de m'expliquer avec des mots simples... :oops:
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Orion
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Ovnis Re: Questions générales

le Jeu 19 Juil 2007, 22:23
Ce dispositif va permettre d'anticiper le changement brutal de l'onde de choc au moment du passage du "mur du son".

Un plasma est manipulable par un champs magnétique. L'air commencera alors à s'écarter suffisamment tôt avant le contact avec l'avion. Ainsi, son écoulement sera "plus lent". Cet air sera progressivement accéléré, un peu comme sur un tremplin de saut à ski.

Bien à toi,
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Ovnis Re: Questions générales

le Jeu 19 Juil 2007, 22:33
@Orion a écrit:Ce dispositif va permettre d'anticiper le changement brutal de l'onde de choc au moment du passage du "mur du son".
Un plasma est manipulable par un champs magnétique. L'air commencera alors à s'écarter suffisamment tôt avant le contact avec l'avion. Ainsi, son écoulement sera "plus lent". Cet air sera progressivement accéléré, un peu comme sur un tremplin de saut à ski.
Bien à toi,

Merci.
C'est effectivement ce que j'avais compris.
Mais le probleme du bang supersonique n'est pas du a l'acceration de l'avion (ou du milieu ambiant), mais a leur vitesse...
L'air pourra etre prevenu plus tot, il n'empeche qu'un bourrelet d'onde sera bien present en tete d'appareil et que sa traversée ne se fera pas sans mal...
Pour reprendre le parallele du tremplin (pourquoi pas), quelque soit la pente, l'energie cinetique sera la meme...
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Orion
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Ovnis Re: Questions générales

le Jeu 19 Juil 2007, 22:47
L'onde de choc existe pendant tout le vol de l'avion.

Le bang est engendré par la modification brutale de cette onde de choc sur le nez et sur les bords d'attaque des ailes, au moment où l'avion, et par conséquent, que l'onde de choc qui l'accompagne se déplace à la même vitesse que le son.

Le plasma fait alors office de "suspension" aérienne au moment du changement de forme de cette onde si tu préfères.

Bien à toi,
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Ovnis Re: Questions générales

le Jeu 19 Juil 2007, 22:59
Je ne te suis pas.
Si c'etait aussi simple, le bang serait différent suivant l'acceleration de l'avion. Il y aurait de gros bangs pour des avions accelerant tres vite et de petits bangs pour les autres...
Or, quelque soit l'acceleration de l'avion, ce dernier sera identique.
Le bang supersonique n'est donc pas fonction du vecteur, mais du milieu (% en eau, température, etc...).
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Ovnis Re: Questions générales

le Jeu 19 Juil 2007, 23:11
Le bang supersonique n'est donc pas fonction du vecteur, mais du milieu (% en eau, température, etc...).

Mais bien entendu que ce bang est fonction du milieu. Par contre, ce n'est pas son intensité qui va varier (hors équipements spéciaux), mais l'instant auquel il va se produire.

Par contre, grossièrement, on peut dire qu'un gros avion va faire un gros bang, et un petit ... un petit Very Happy

Les quantités d'air déplacées dans ce cadre sont aussi fonction de l'aérodynamisme de l'avion et de sa taille.

Bien à toi,
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Ovnis Re: Questions générales

le Jeu 19 Juil 2007, 23:21
@Orion a écrit:Par contre, ce n'est pas son intensité qui va varier (hors équipements spéciaux), mais l'instant auquel il va se produire.
Je suis entierement d'accord avec toi.
On pourrait moduler ce phenomene... mais pas l'annuler....

Si la MHD apporte des solutions, elles m'ont l'air... comment dire... surtout sur le papier (je ne dis pas ca pour toi).
Tout ce que j'ai trouvé sur le net, c'est "suivant XX, la MHD permettrait de supprimer les ondes de choc et donc les bangs supersoniques".
C'est faible comme argumentaire...

Et tu ne m'as malheureusement (pour moi !) pas apporté de données satisfaisantes...
Passer le mur du son sans faire de bang parce que je ionise de l'air devant mon avion... je ne vois toujours pas le rapport...
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Orion
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Ovnis Re: Questions générales

le Jeu 19 Juil 2007, 23:30
Pit,

Ces recherches sont évidemment en cours. Ce point est explicite dans le lien de Wikipédia.

Libre à toi à présent de ne pas accepter quelque chose qui est encore à l'étude.

Cependant, je te soumets un denier lien, qui fait un peu plus office de l'état actuel de cette recherche. Je te laisse d'ailleur consulter l'ensemble du site qui est très intérressant :

Onéra - Action d'un plasma en écoulement supersonique


L’influence directe d’un plasma froid très peu énergétique (inférieur à 1 watt) sur un choc a ainsi été démontrée. Cette étude ouvre ainsi la voie à d’innovantes techniques de contrôle de l’instationnarité de choc.

Bien à toi,


Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007, 23:33, édité 1 fois
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Ovnis Re: Questions générales

le Jeu 19 Juil 2007, 23:31
Je te remercie et le regarderais demain.
Il est trop tard pour avoir les idées claires maintenant !
Encore merci de ta patience et a bientot.
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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 09:13
Tu as choisi le parallèle du skieur hier soir, je t’en propose un autre ce matin, les idées plus clair…
Prenons par exemple le milieu aqueux.
De nombreuses recherches y sont également menées, de façon à doter les différentes marines du monde d’engin de plus en plus rapide.
Pour mémoire, dès 1997, les chercheurs de l’US Naval Undersea Warfare Center (NUWC) ont réussi à concevoir un projectile supersonique sous-marin (dépassant donc les 1500m/s environ). Celui-ci, non motorisé et tiré par un canon sous-marin, ralenti malheureusement rapidement…
De l’autre coté du mur, les soviétiques (à prendre dans sa notion large) ont mis au point un nouveau type de torpille (classe VA-111 Shkval). Les données s’y référant sont encore a prendre avec des pincettes, mais sa vitesse min est de l’ordre de 370km/h (on parle même de 500km/h).
Comment cela est il possible ?!
Le procédé est basée sur le principe de la « supercavitation » (que je prend ici comme analogie de la MHD). On utilise les effets de cavitation pour créer une grande bulle de gaz à l'intérieur du milieu ambiant (ici l’eau), permettant à un objet de voyager à grande vitesse dans ce liquide en étant complètement enveloppé par la bulle. La cavité (c'est-à-dire la bulle) réduit le frottement sur l'objet et fait de la supercavitation une technologie très attrayante et pour cause: le frottement dans l’eau est environ 1 000 fois plus grand que dans l'air. C'est pourquoi l'engin qui doit atteindre des vitesses aussi élevées doit créer lui même sa propre bulle de gaz à l'aide d'un système sous-cutané qui diffusera ce gaz par des micro trous disposés sur toute sa surface et ce jusqu'à une vitesse suffisante pour que cet effet devienne naturelle.
Il existe cependant TOUJOURS le mur du son dans le milieu environnant liquide, qui se traduit par un boom sonique pour les personnes étant à l'extérieure de l'engin – procédé de cavitation ou non.
Voila pourquoi, à l’aide de ce parallèle, je crois qu’il convient de distinguer le procédé de MHD (affectant le vecteur) du boom supersonique (affectant le milieu).
Mais passons. Peut être que la MHD peut produire des effets inattendus… Le probleme est qu'elle est toujours uniquement sur papier.

A part l’hypothèse de la MHD, quelqu’un a une autre explication pour éviter un boom supersonique ?!


Dernière édition par le Ven 20 Juil 2007, 10:21, édité 1 fois
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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 10:21
lol!

Tu oublies que la SHKAL se déplace dans l'eau grace
à une tuyere d'ogive tout simplement...!!
La supercavitation,n'a rien a voir avec la MHD,
qui est elle ,d'origine magnétique...!

http://users.skynet.be/crorlg/doc/supercavitation.pdf

Quelle énergie?

Il n'y a aucun rapport...!!
Il ne faut pas tout mélanger.!!

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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 10:28
J'hallucine.
Hier on me presente un parallele avec un skieur et là : pas de commentaire...
J'essaye de trouver une projection plus en adequation et on me dit : "il n'y a aucun rapport"...
J'y vois tout de meme des parallèles plus coherent :
Milieu gazeux (etat 3) autour de la torpille (en milieu aqueux - etat 2)
Milieu ionisé (etat 4?!) autour de l'avion (en milieu ambiant gazeux - etat 3).
Dans les deux cas on modifie les caracteristiques du milieu ambiant juxtaposé, en augmentant d'un cran son etat de matière... le parallèle me semble tenir assez bien la route.

La propulsion du vecteur, on s'en fout. C'est l'intro de mon post. La propulsion supersonique, on sait faire dans l'eau. C'est la maintenir qui est interessant.
C'est de meme pour passer le mur de la chaleur en avion. C'est facile. Par contre, maintenir l'avion en etat, c'est une autre histoire... Nouveau parallèle avec la MHD.

Comprendo ?

Mais on peut rester sur le parallele du skieur si tu preferes.


Dernière édition par le Ven 20 Juil 2007, 10:30, édité 1 fois
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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 10:29
@Pit a écrit:Je ne te suis pas.
Si c'etait aussi simple, le bang serait différent suivant l'acceleration de l'avion. Il y aurait de gros bangs pour des avions accelerant tres vite et de petits bangs pour les autres...
Or, quelque soit l'acceleration de l'avion, ce dernier sera identique.
Le bang supersonique n'est donc pas fonction du vecteur, mais du milieu (% en eau, température, etc...).

..........................................................


Hé bé....!!!
J'savais point...!!:scratch:
Vind'ju....................lol!



Il y a des posts qu'il faut garder...!!



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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 10:31
Qui y a t il de si interessant ?
Ou de faux ?!
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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 10:37
:flower:

http://cyberzoide.developpez.com/pourquoi/index.php3?page=murson


D'abord,apprendre..!!


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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 10:44
Arrete avec tes copier/coller !
Je te demande en toute honneté en quoi mes propos doivent susciter tant d'amusement.

Apprend a discuter, à fournir des arguments concrets et pertinents plutot que toujours dire aux autres de façon tres hautaine : "D'abord apprendre". Car je finis franchement par me demander lequel des deux doit apprendre.
Je pose des questions (notamment sur la MHD actuellement et l'eventuel rapport avec les boom supersonique) mais personne n'est capable de m'expliquer clairement, autrement qu'en me renvoyant des copier/coller ou des liens internet !!

Je me casse le trogon a faire des posts que je me veux synthetiques, explicatifs, qui n'ont pour but que de servir de plateforme de discussion, auquel tu renvoie de laconique :
"D'abord apprendre !!"

Tu vois ca comme un moyen de discussion ?
Cela peut vraiment faire avancer les choses à ton avis ?
Ou est ce juste pour garder le semblant de pouvoir que tu as sur ce forum, en renvoyant ailleurs les discussions ?!

Derniere hypothese : t'es un bot'...
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Orion
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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 11:42
Salut,

As-tu lu le lien que je t'ai proposé hier ?

Le revoici, en intégral :

Action d'un plasma en écoulement supersonique
Extinction de l’instationnarité de choc au moyen d’un plasma


Il s’agit d’envisager l’effet d’un plasma sur une onde de choc, en vue d’en atténuer l’effet (réduction de la traînée d’onde) ou de contrôler son instabilité. Dans les expériences menées dans la soufflerie R1Ch (Mach 3) du centre de Meudon, un plasma est créé au nez d’un cône tronqué munie d’une pointe à l’amont faisant office d’électrode, l’autre électrode étant constituée de la partie métallique de la maquette en aval de la partie conique réalisée en matériau isolant (Macor). La maquette est représentée dans la soufflerie sur la figure 1, qui visualise également la décharge couronne négative (la pointe est la cathode) qui permet d’agir sur le choc détaché en amont de la partie tronquée.

Maquette avec ogive conique tronquée [munie d'une pointe
faisant office de cathode] en écoulement supersonique (Mach 3)
Le plasma ainsi créé par la décharge négative permet d'agir
sur le choc en le stabilisant

En effet lorsque la pointe est plus longue que la distance de l’onde de choc détachée au corps, il se produit en l’absence de plasma une instabilité de l’onde de choc mise en évidence au moyen de strioscopies éclair.

L’activation du circuit haute tension produit une décharge couronne orientée vers l’amont lorsque la pointe centrale est polarisée négativement (cas de la figure ci-dessus). L’observation des visualisations strioscopiques montrent alors que l’instationnarité de choc se stabilise. La stabilisation est observable environ 2 ms après le début de la décharge.

Il a donc a été mis en évidence l’influence directe d’un plasma froid très peu énergétique (inférieur à 1 watt), visible sur la figure ci-dessus, sur l’onde de choc détachée en amont de l’ogive tronconique munie de la pointe. En l’absence de plasma, la pointe génère une onde de choc instationnaire. L’activation de la décharge fige le choc dans une position stable.

L’influence directe d’un plasma froid très peu énergétique (inférieur à 1 watt) sur un choc a ainsi été démontrée. Cette étude ouvre ainsi la voie à d’innovantes techniques de contrôle de l’instationnarité de choc.
Publication

Elias P.-Q., Chanetz B., Benay R., Coponet D., Packan D. et Larigaldie S., On board Plasma Generation in Pulsating Supersonic Airflow, 40ème Colloque AAAF d’Aérodynamique Appliquée (Toulouse 21-23 Mars 2005)

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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 11:50
Oui, j'ai lu. Mais je me permettais tout de meme de developper notre discussion d'hier, en tentant de fournir des parallèles de discussion, en associant d'autres evolutions technologiques que je vois initialement pourvu des memes contraintes (aero/hydro dynamique, furtivité, energie, ...). Mais tant pis. Restons uniquement sur la MHD.

Dans ton résumé de lien (cf ci dessus), on parle de stabilisation de l'onde de choc en amont de l'appareil, mais en aucun cas de sa disparition :
"En l’absence de plasma, la pointe génère une onde de choc instationnaire. L’activation de la décharge fige le choc dans une position stable."
Donc, si je comprend bien, il n'y a aucune raison que le boom supersonique soit annihilé :
"l’onde de choc (est) détachée en amont de l’ogive tronconique munie de la pointe".

Elle est uniquement détachée, pas absorbée ou detruite. Cela me semble plus correspondre à une version améliorée des souris equipant deja les appareils supersoniques.
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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 12:07
Arfff !

Pit, l'onde de choc est et sera toujours présente. C'est son instabilité, qui commence à la vitesse du son, qu'il faut maitriser.

Atteindre la vitesse du son, dans quelque milieu que ce soit, provoque un changement brutal de cette onde de choc sur les bords d'attaque d'un objet (bis répétita).

Lorsque tu atteints cette vitesse, la longueur d'onde sonore tend vers zéro et rejoint l'onde de choc en amont de l'appareil. On y pourra probablement jamais rien.
Il faut alors passer entre les deux formes d'onde de façon plus calme. Il faut réguler la transition, et gérant les écoulement d'air sur ces fronts d'onde.

C'est pour expliquer ce point que j'ai introduit la piste de ski : l'air en amont est accéléré progressivement en phase de transition. Le bang disparait alors.

Remarque au sujet de la supercavitation : cette technique est destinée à améliorer es performances de vitesse des engins subaquatiques, et non pas à annuler le bang supersonique. On ne prend pas une cuillère pour découper un steack.

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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 12:14
@Orion a écrit:Pit, l'onde de choc est et sera toujours présente. C'est son instabilité, qui commence à la vitesse du son, qu'il faut maitriser.

Atteindre la vitesse du son, dans quelque milieu que ce soit, provoque un changement brutal de cette onde de choc sur les bords d'attaque d'un objet (bis répétita).

Il y aura donc... boom ?!
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le Ven 20 Juil 2007, 12:27
Bon,

Après le tremplin de ski, je vais essayer avec un élastique Very Happy :

Lorsque tu tends un élastique, si tu le lâches alors qu'il est tendu, il "claque" sur tes doigts.
Par contre, si tu accompagnes sa détente sans le lacher, il ne claque plus sur tes doigts.

Ca revient un peu au même avec cette onde de choc. Comme je l'ai déjà dit milles et une fois, ce n'est pas une onde de choc qui apparait au moment du passage du mur du son, mais c'est son changement d'état, de forme si tu préfères, qui engendre ce "claquage" sonore.
Par conséquent, si tu régules la transition entre la configuration A de cette onde de choc, avant le passage du mur du son, et la configuration B de cette onde, il n'y aura plus de claquage.

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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 12:40
@Orion a écrit:Lorsque tu tends un élastique, si tu le lâches alors qu'il est tendu, il "claque" sur tes doigts.
Par contre, si tu accompagnes sa détente sans le lacher, il ne claque plus sur tes doigts.
Shocked mais l'elastique n'aura pas plus la meme vitesse ?! Ce n'est pas un bon exemple vu que tout tourne autour de la vitesse dans notre discussion...

@Orion a écrit:Ca revient un peu au même avec cette onde de choc. Comme je l'ai déjà dit milles et une fois, ce n'est pas une onde de choc qui apparait au moment du passage du mur du son, mais c'est son changement d'état, de forme si tu préfères, qui engendre ce "claquage" sonore.
E n t i e r e me e n t d'accord !
Merci.

@Orion a écrit:Par conséquent, si tu régules la transition entre la configuration A de cette onde de choc, avant le passage du mur du son, et la configuration B de cette onde, il n'y aura plus de claquage
Pourquoi pas : c'est justement le centre de notre discussion depuis le debut et ce que je cherche a comprendre !!!
Tu me l'as peut etre "déjà dit milles et une fois", mais sans me fournir l'explication sur :
1/ comment tu regules la transition (en quoi la ionisation de l'atmosphere va modifier le train d'onde, sur quelle frequence, etc...)
2/ quelle est la configuration A intitiale necessaire ? (phase1, frequence1, rayonnement à fournir ? Puissance ? etc...)
3/ quelle configuration B est obtenue (phase2 (inversion de phase comme sur les CME ?), frequence2 (mise à zero ?)) ?

Ce sont CES données qui m'interessent !

Merci.
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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 12:50
1/ comment tu regules la transition (en quoi la ionisation de l'atmosphere va modifier le train d'onde, sur quelle frequence, etc...)

Le plasma sera sur ce front d'onde. On va donc le déformer vers une forme de cone qui est la configuration B, avant d'atteindre la vitesse du son.
Les ondes sonores sont absorbées par le plasma.
Ce plasma est contrôlé par des champs magnétique.

Une fois cette limite passée, le plasma servira à maintenir l'état stable de cette onde de choc.

Pour tout ce qui est données précises et valeurs, seul un ingénieur en charge de ces projets d'étude serait à même de te répondre ...

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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 12:57
@Orion a écrit:Les ondes sonores sont absorbées par le plasma.
Ce plasma est contrôlé par des champs magnétique.
Une fois cette limite passée, le plasma servira à maintenir l'état stable de cette onde de choc.
Pour tout ce qui est données précises et valeurs, seul un ingénieur en charge de ces projets d'étude serait à même de te répondre...

OK.
Donc rien de neuf sous le soleil : le bang peut il etre aborbé de façon contractuel par un quelconque plasma, si oui dans quelles conditions limites (au sens large) : "seul un ingénieur en charge de ces projets d'étude serait à même de te répondre..."

"Les ondes sonores sont absorbées par le plasma" est donc basée sur ?! A part des rumeurs ?! Des extrapolations d'infos ?
Des experiences sur CETTE PROBLEMATIQUE TRES PRECISE ont elles ete faites ? Les resultats sont consultables ?


Dernière édition par le Ven 20 Juil 2007, 13:02, édité 1 fois
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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 13:02
Hum ...

http://www.luli.polytechnique.fr/rapports/rapport01/pdf/a2.pdf.

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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 13:03
Merci, mais ... le lien ne marche pas...
Mon IE me renvoit le site comme inexistant... :oops:
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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 13:10
Voici la version HTML de l'étude :

luli.polytechnique.fr - NOUVEAU MODELE DE REPONSE PLASMA DANS LE CODE “ PARAX ” POUR
L’INTERPRETATION DES EXPERIENCES LULI

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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 13:13
cheers






LA MAGNETOHYDRODYNAMIQUE.
..........................................


La MHD et ses avancées actuelles;

"En matiere de concepts avancés,initiatives civiles et militaires marchent de concert"....A/C.N°1974.
......................




Oui,et certains comprendrons pourquoi chaque observation
de spécialiste est prise en compte,non par le SEPRA,
qui engrange les témoignages,mais par certains laboratoires
qui "observent" en connaisseurs ...
Ceci afin de controler et de confirmer leurs axes de recherches.
L'exemple de la MHD en est un exemple des plus caractéristiques.

Nous avons vu,dans le topic précedent sur le "mur du son",
que l'aeronautique mondiale butte sur les problémes engendrés par le vol "hypersonique".
Certains réveurs vous "confirmeront"
que le probléme est réglé depuis longtemps...(Aurora et TR-3B..)
Hélas,la recherche butte sur le probléme de la source d'énergie
qui permettrait de créer ces fameux champs magnétiques
chargés de protéger nos aeronefs lors de ces fameux vols en "hypersonique".



L'exemple le plus évident est celui des rentrées atmosphériques
des vaisseaux spatiaux.
Nous avons vu l'exemple de la navette spatiale,
qui doit passer de sa vitesse de 27.000 km/h en orbite
à une vitesse d'atterrissage de 300 km/h....!!!!!
Cette navette va donc décrocher de son orbite,va pénétrer
dans l'atmosphére de plus en plus dense et va rencontrer alors,
un échauffement tel que l'air autour d'elle, va se transformer
en plasma lumineux..
Ce qui va méme interrompre toutes communications radio .....!!.
Ce passage trés important vers le retour terrestre,
nous permet de comprendre que cette phase est vital
pour tous vaisseaux pénétrant dans notre atmosphére
ou celle d'un autre astre,comme notre futur
peut nous le laisser prévoir.
L'atmosphére de Mars,bien que moins dense, sera elle aussi
un obstacle pour tous nos vaisseaux "habités"....
Il nous est donc urgent,à nous terriens,de régler ce probléme
de pénétration atmosphérique.Ce qui sera une solution efficace
et définitive pour permettre enfin, ces fameux vols en "hypersonique" dans notre propre atmosphére.
Nous avons vu précédement comment récupérer de l'énergie
dans un fluide hyperveloce issu de tuyeres de statoréacteurs.

Dessin de notre JPPetit.
Mais nous cherchons aussi à récupérer de l'énergie sur les surfaces d'un vaisseau en phase de rentrée.

Ce plasma de surface etant gorgé d'énergie....!!



LA SOLUTION ?.
.....................
Une information secréte?.....
Pas vraiment,le [g]"fouineur de l'ufologie"[/g]
va gratter les infos dans les revues spécialisées
pour informer ses petits camarades.....!!!
En effet,il nous faut savoir que la DARPA, commande des études
à differents labo.En suivant ces recherches,l'on comprend
le but des études effectuées au laboratoire de la NASA
à Langley,
lequel explore les dernieres technologies en MHD.....
La recherche est basée sur la récupération d'énergie
à partir de ce fameux plasma de surface
lors des phases de rentrée atmosphérique.



Il s'agit donc,de fabriquer des sortes de "tuiles MHD"
qui vont donc puiser de l'énergie dans ce plasma
pour permettre de créer ces fameux champs de protections
autour de l'engin lui-méme.



Et la France,dans tout cela,où en est-elle ?....



Nous n'avons absolument pas a rougir de notre recherche
qui tient largement la téte face aux americains.
Nos laboratoires sont plus discrets,mais nous sommes dépourvu
de ce financement colossal dont bénéficient les chercheurs US.
L'ONERA par contre,fait discrétement de nombreuses études
sur la "furtivité" liée aux plasma....!!!


..................................................







LE FUTUR ?
.............

Certainement une avancée trés notable, dans la compréhension
de ces fameux "ovni" et de leur formidable technologie.
Nous entrevoyons surtout une solution possible à leurs étonnants déplacements
(super/ hypersoniques)lumineux et sans bruit dans notre atmosphére terrestre....
Non seulement nous avançons de plus en plus
vers la realité "toles et boulons" qui offusque
tant nos "doux réveurs",mais de plus nous confirmons
notre excellent axe de recherche sur une super-techno
face aux autres hypothéses bien plus aléatoires.



....lol!



A+
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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 13:18
Oki. Meme si cela ne parle pas de ca, mais de l'interaction entre un laser et un plasma...
Mais admettons. Pourquoi pas.
Le hic est que tu n'absorberais que le train d'onde arrivant sur ce dit plasma.
La propagation d'une onde a partir d'une source d'emission (deux sur les avions dans le cas du bang supersonique - en avant par compression et en arriere de l'appareil par decompression) se fait par l'intermediaire de cercles concentriques, centrées autour de la source (à l'instar d'un cailloux lancé dans l'eau).
Quid du stop de cette propagation dans toutes les directions de l'espace ?!
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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 13:37
Cosmos,
J'ai lu ton post synthétique avec interet, mais quel rapport avec la question posée :
Absorption du bang supersonique par une structure MHD ?!
Cela est certainement du à mon ignorance, peux tu m'indiquer les paragraphes s'y rapportant.

Concernant ta remarque sur la troisieme dimension, elle me laisse perplexe. Il est d'usage qu'elle fasse reference à la profondeur d'un objet, de façon à justement permettre une représentation en... 3D
Tu fais alors peut etre a une simplfication de ma part. Tu aurais entierement a ce propos raison.
L'onde sonore ne se developpe pas suivant des cercles concentriques autour de la source, mais bien sous forme de spheres.
Cette precision apportée, peux tu repondre à la question initiale ?
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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 13:47
Oki. Meme si cela ne parle pas de ca, mais de l'interaction entre un laser et un plasma...

L'équation d'onde mécanique, ou si tu préfères, acoustique, est introduite à la formule définissant le champs électromagnétique ...

L’équation du champ E
utilisée dans le code est du type Schrödinger non linéaire,
couplée à une équation d’évolution de la densité n du type
équation d’onde acoustique

A part cela, je n'ai pas d'étude supplémentaire à te soumettre.

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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 13:57
C'est gentil.
Mais la lecture de ces posts (notamment celui là Onéra - Action d'un plasma en écoulement supersonique et ceux de Cosmos) m'indique que la MHD semble actuellement mis en place pour permettre de limiter les interactions entre l'appareil et le milieu ambiant. Pas vraiment pour le mur du son (encore que) mais pour limiter les effets Joules de la friction de l'air, qui posent de nombreux problemes (pour des aeronefs rapides / entrée dans l'atmosphere).
Cette direction de recherches est étayer par de nombreuses etudes et cas concret.
Mais le volet "absorption des bang supersonique par plasma en avant de l'appareil" ne semble pas contre par tres fournit... Pour ainsi dire meme vide... Je suis desolé de ne pas avoir changé d'avis a ce sujet et ce malgre toute la debauche d'energie dont vous avez fait part.
Aucun element concret et/ou digne d'interet ne va dans ce sens.
Aussi bien au niveau theorie que pratique...
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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 14:08
"absorption des bang supersonique par plasma en avant de l'appareil"

Je n'ai jamais parlé d'absorber le bang supersonique ...

Par contre, l'énergie engendrée par la compression des ondes acoustiques en amont de l'appareil est partiellement absorbée par le plasma. Le front d'onde possède alors une énergie moindre en présence d'un plasma, qui au passage, est froid, puisqu'absorbé partiellement.
Mais comme tu le dis, je ne peux soumettre, pour l'instant, de document attestant de ce fait.
Tu peux donc considérer "qu'aucune preuve concernant l'absorption en tout ou partie d'une onde acoustique par un plasma n'a été soumise".
Cependant, cela ne dit pas que c'est impossible, à moins que tu ne prouves à ton tour le contraire.

Pour justifier de cela, il faudrait trouver une étude descriptive d'un tel système, ainsi que les valeurs mesurées pendant l'expérience.

Pour l'instant, je ne suis pas en mesure de satisfaire ta demande, et par conséquent, m'arrêterai là.

Bien à toi,
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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 14:31
@Orion a écrit:Tu peux donc considérer "qu'aucune preuve concernant l'absorption en tout ou partie d'une onde acoustique par un plasma n'a été soumise".
Cependant, cela ne dit pas que c'est impossible, à moins que tu ne prouves à ton tour le contraire.
Pour justifier de cela, il faudrait trouver une étude descriptive d'un tel système, ainsi que les valeurs mesurées pendant l'expérience.
Pour l'instant, je ne suis pas en mesure de satisfaire ta demande, et par conséquent, m'arrêterai là.

Encore un grand merci sincere pour ce temps passé à discuter de cette problematique. Il se trouve que tu es la seule personne avec qui on peut discuter ici...
Je m'apercois juste amerement que l'on a passé trentes posts a s'etripper... pour ne pas avancer. Juste pour reconnaitre "timidement" on n'en sait rien...

Que ce soit possible, pourquoi pas. J'en sais rien...

Pour rappel...
"J'ouvre ce topic un "peu fourre tout", destiné à servir de plate-forme de discussion concernant le domaine général de la propulsion.
Plusieurs cas ont été mentionnés d'Ovni possédant une vitesse supersonique, sans qu'aucun bang n'ai pu etre entendu et ce meme dans des cas à faibles altitudes.
Quelqu'un aurait des hypotheses a proposer a ce sujet ?
Merki."
autre que la MHD ?! Wink
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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 14:56
Rebondissement de dernière minute :pirat:

Voici enfin un document qui permettra de régler la question d'absorption d'ondes acoustiques par un plasma :

luli.polytechnique.fr - Mesure directe de l’amortissement des ondes sonores dans des plasmas laser - partie A2

Avant que tu ne réagisses, précisons que le terme amortissement est similaire à absorption, puisque l'amortissement se fait par absorption de l'énergie de l'onde.

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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 15:26
=> par MP
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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 17:59
LA PREUVE:

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Ovnis Re: Questions générales

le Ven 20 Juil 2007, 19:07
:flower:


"Pour éviter le Bang sonique,il suffit d'éviter le "bourrage" des molécules
au voisinage du nez de l'engin et du bord d'attaque.
Finalement,cela revient à aspirer le gaz incident plus vite
qu'il ne dégringole sur l'objet ou sur la machine volante.
Un aerodyne electromagnétique devrait ainsi pouvoir se frayer un passage
dans l'air dense à la maniére d'une taupe volante creusant l'air
devant elle.
Cette aspiration devrait etre assez puissante pour créer non pas
une surpression sur la partie frontale,mais au contraire
une dépression,un vide partiel"............................:study: ..........

JP.PETIT.(Enquéte sur les ovni.Chez Albin Michel.)





CQFD.


A+................lol!
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Ovnis Questions générales

le Jeu 30 Aoû 2007, 07:51
Ce qui est remarquable, au sens négatif du terme, c'est le scepticisme manifesté par beaucoup de gens, n'a n'yant jamais eu l'occasion de constater de visu la matérialité du phénomène.
On voit beaucoup de prises de position absolues, alors qu'on pas pris la peine de parcourir la nombreuse littérature ayant porté sur la question.
Je ne sais plus qui a écrit que nous étions à la fin de l'ère des certitudes et je trouve présomptueux que l'on affirme " ex cathaedra"des choses dont on a que des idées négatives.
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Ovnis Re: Questions générales

le Jeu 30 Aoû 2007, 09:45
:flower:

Bonjour Belgand.!!


Tu as parfaitement raison.cheers

En ufologie,nous sommes confrontés à la curiosité.
Notre planéte est peuplée par des hommes qui vivent et se débattent
face aux problémes que posent la vie en société.
Les problémes de l'univers leurs sont secondaires et je les comprends.

Il n'y a qu'a se mettre à contempler le ciel ,un beau soir d'été,
pour comprendre qui nous sommes.
Nous sommes "minuscules" dans l'Univers.:scratch:

L'ufologie est une passion qui demande de la recherche
pour comprendre ce que pourrait étre certains "objets"
observés et enregistrés aux radar ... Infra-rouges etc..
et certaines observations
faites par des personnes "honnétes" et spécialisées ...

Celui qui "veut" savoir sans étudier,est comme un petit garçon capricieux
qui pose des questions sur les "esquimaux" et à qui son "Papa"
ne peux répondre ,car il n'en a pas sous la main...!!!!Rolling Eyes

Il peut lui montrer quelques photos,des "témoignages" etc...
Mais il ne peut pas, lui en montrer un...!!
Le petit garçon va donc "trépigner" pour savoir..Celà ne changera rien..!!

lol!

C'est exactement cà l'ufologie...On a des certitudes,
mais on a pas de preuve pour le public..

Donc,on bosse pour essayer de comprendre.

Rien ne sert donc de "trépigner",il faut se documenter soi-méme.:study:


Cordialement.


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