Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Le sujet Ovnis en audience publique au Congrès des Etats-UnisHier à 18:57anakin_nEoUn ovni dans le ciel du côté de Douai ? Un appel à témoins lancéHier à 16:57LorelineNord-Pas-de-Calais: les membres de cette régionHier à 16:54LorelineArticles sur le sujet ovniHier à 11:50anakin_nEoLa fiabilité des statistIques concernant l'ufologieHier à 11:39anakin_nEoLe gouvernement US dévoile une preuve que les OVNI existentVen 20 Mai 2022, 20:50udje5403Problème de connection au forumVen 20 Mai 2022, 20:46udje5403Voyager 1 renvoie de mystérieuses donnéesVen 20 Mai 2022, 20:39udje5403Télérama, article en double page sur le GEIPANVen 20 Mai 2022, 20:08udje5403Du nouveau pour le signal WOW extraterrestre ou pasVen 20 Mai 2022, 19:51Claude MainvilleEntretien Exclusif - Luc Dini / Président de la Commission Sigma Ven 20 Mai 2022, 10:24Pierre.BOvni : Le mystère de Valensole Jeu 19 Mai 2022, 21:35anakin_nEoRECENTS "LIVE" : UAP, OVNI, PAN, E.T.Mer 18 Mai 2022, 22:03Lorelineunivers doubleMar 17 Mai 2022, 22:53Huguette1954Qu'en pensez-vous ? et mise à jourMar 17 Mai 2022, 08:34TikoLes Rendez-vous d'ODHTvLun 16 Mai 2022, 11:16LorelineLogosphèresDim 15 Mai 2022, 21:23OVNI-LanguedocPrésentationDim 15 Mai 2022, 21:20SacchaMatière noir , Energie noire : Différence Dim 15 Mai 2022, 21:03udje5403recherche amis Groupe Ouranos de GrenobleDim 15 Mai 2022, 20:45OVNI-LanguedocTémoignage ovni triangulaireSam 14 Mai 2022, 17:29Laurent23Le James Webb Spatial Telescope est prêt :-)Sam 14 Mai 2022, 06:14Lorelineactus récentes et peu commentéesMar 10 Mai 2022, 16:56anakin_nEoréconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience Lun 09 Mai 2022, 21:54HocineBlog ovni ET scepticismeLun 09 Mai 2022, 16:29anakin_nEoElisabeth de Caligny : Les triangles de l'Hudson riverDim 08 Mai 2022, 22:58anakin_nEoLe chant d'un trou noirVen 06 Mai 2022, 00:11LorelineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Sam 30 Avr 2022, 20:29HocineOvni, Côtes d'Armor, 21/04/22Ven 29 Avr 2022, 21:38LorelineLe 29 /04/ 2022 à 21 h : le cas du porte-avion Maréchal Foch Ven 29 Avr 2022, 21:26Loreline
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Bonjour, je me présente. - Page 4 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7417
Voir le profil de l'utilisateur

loupe Bonjour, je me présente.

Dim 01 Juin 2008, 13:11
Rappel du premier message :

Bonjour toutes et tous,

L’homéostasie naturelle de l’espèce humaine face au "Phénomène OVNI" est telle que les données saisies dans les champs obligatoires lors de mon inscription à ce forum ne sont pas celles figurant sur mon passeport : ni mon prénom, ni mon patronyme, ni ma date de naissance, par exemple.

Jean est à ma connaissance le prénom masculin le davantage porté en France, aussi l’ai-je retenu.
"Curnon" en latin signifie "pourquoi pas" et "ix" est la prononciation de la lettre X qui est le symbole mathématique d’un élément inconnu. Aussi ai-je choisi "Curnonix" qui signifie donc "pourquoi pas X".
Enfin après avoir sélectionné 1 janvier 0000, refusé, puis 1 janvier 9999, également refusé, 1 janvier 1960, qui n’est pas ma date de naissance, a permis de valider mon inscription.

Cette homéostasie, c'est-à-dire la capacité à conserver l'équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes extérieures, une fois encore naturelle, est notamment et aussi présente dans nos différentes "Sphères du Savoir".

Notre paradigme cosmologique actuel induit la quasi-impossibilité du voyage interstellaire et donc le rejet de l’hypothèse d’une origine extraterrestre d’engins observables dans notre écosystème terrestre. Dans le milieu scientifique, par exemple, il n’est pas de meilleur moyen de torpiller sa carrière que d’avouer s’intéresser à l’ovni en tant qu’objet d’études. Il faut le faire en cachette, en donnant le change avec des publications autres.
Or il est possible de faire de la science de qualité en étudiant l’ovni, objet qui se prête notamment à la démarche expérimentale contrairement à l’idée communément répandue.

Ce que l’on peut appeler un "système immunologique" s’est mis naturellement en place, procédant au rejet même du sujet, tabou, la réalité de l’objet manufacturé que nous ne savons pas faire, et donc exit l’hypothèse extraterrestre de l’origine des intrusions observées. Le comportement de certains des membres ou des adeptes du "Mouvement Sceptique Contemporain" témoigne de ce système naturel, homéostatique.

Or en Sciences Physiques, la preuve tient de l’observationC’est aussi simple que cela, et dans notre environnement proche nous observons, nous détectons, nous mesurons à l’aide de nos yeux mais aussi de divers appareillages et instruments fonctionnant suivant différents principes physiques des objets qui n’existent à notre connaissance pas dans la nature, au comportement intelligent et dont nous ne savions pas et ne savons toujours pas reproduire les déplacements.

Comment un tel comportement a-scientifique est-il possible ? Comment l’application de la méthode du doute scientifique est-elle rejetée concernant le phénomène ovni ?

Toute société consciente possède une culture et des concepts réalisant un système de représentations largement accepté, c'est-à-dire un paradigme, un ensemble de croyances théoriquement et méthodologiquement interconnectées, ceci dans chacun des domaines particuliers auxquels accède la conscience collective constituant cette société.

Le modèle cosmologique communément admis, le Modèle Cosmologique Standard, représente un paradigme reposant sur un pilier fondamental : le statut de constante universelle de "c", célérité de la lumière, qui représente une vitesse limite supérieure, inatteignable car l’atteindre nécessite une énergie infinie (cf. la Relativité Restreinte).

Les distances astronomiques qui séparent les systèmes stellaires des bras de notre Galaxie – distances se chiffrant en années-lumière – sont alors "réputées infranchissables" qui rendent le voyage interstellaire (quasi)impossible.

Or, il s’agit d’une croyance théoriquement et méthodologiquement interconnectée avec d’autres. Sans doute aurai-je l’occasion de formuler ici, de manière aussi simple que possible, que le statut de "constante universelle" de la vitesse de la lumière n’a aucun fondement scientifique et n’est que du domaine de la croyance : "c" n’est pas forcément une constante "partout-toujours", même si nous le vérifions localement "ici-maintenant".

Pour nous, localement situés dans notre hypersurface univers observable "ici-maintenant", il n’est donc pas impossible d’observer un mobile qui se sera déplacé, hors de notre hypersurface univers observable ("ailleurs-pas maintenant"), à une vitesse supérieure à notre "c" locale".

Les changements de paradigme(s) suscitent toujours une forte résistance.
Thomas Kuhn a bien défini de quoi il s’agit (cf. La structure des révolutions scientifiques, Flammarion).

>>> Un paradigme est "un ensemble de croyances théoriquement et méthodologiquement interconnectées". Il permet la sélection, l’évaluation et la critique des idées qui sont à la base de notre compréhension du monde. La "science normale", académique, travaille dans le cadre d’un paradigme donné, parce que celui-ci s’est révélé efficace bien qu’il comporte des hypothèses sous-jacentes, non prouvées. Certaines de ces hypothèses peuvent être valables de manière approchée. De nouveaux faits observés peuvent donc venir les contredire quand on regarde au-delà des frontières du domaine où la validité de ces hypothèses avait été vérifiée. Ceci conduit à ce que Kuhn appelle une "crise", mais il la situe au moment où la communauté scientifique prend déjà assez largement conscience du fait que le paradigme antérieur ne suffit plus pour rendre compte des nouveaux faits observés.

Ceci implique un processus assez complexe et lent. Au départ on occulte tout simplement l’importance de ce qui semble perturber les théories connues, parce qu’on se dit que "cela n’est pas possible". Les éléments qui dérangent sont minimisés, voire carrément exclus des publications convenables. On ne peut pas en parler, puisque "les autres" en déduiraient qu’on est irrationnel ! Quand cela n’est plus possible, on réagit en imaginant toutes sortes de stratagèmes, ad hoc, pour "raccommoder" la théorie existante, sans devoir changer le paradigme sous-jacent. Quand on s’est rendu compte du fait que cela ne suffit pas non plus, on en vient à une réflexion libérée voire effervescente. De nouvelles idées prolifères. On envisage presque n’importe quoi, mais finalement, c’est une seule proposition qui émerge. Les autres finissent par s’estomper, parce qu’on n’en parle plus. On les oublie et tout se recristallise alors autour d’un nouveau paradigme, plus englobant et donc plus satisfaisant. On a retrouvé une image du Monde unifiée. Ces "révolutions scientifiques" sont rares, mais réelles.

Le dossier ovni est un puzzle relatif à notre environnement, notre cosmos, et, même si son étude est nécessairement pluridisciplinaire, donc avant tout et au premier chef du ressort de la cosmologie.

J’espère avoir le temps nécessaire pour développer le propos, présenter les nombreuses lacunes et problèmes non élucidés du modèle cosmologique standard, ainsi que présenter succinctement un modèle davantage en accord avec ce que nous observons de notre univers observable, initialisé par Andreï Sakharov en 1967 avec son Multisheet Cosmological Model. Et ce modèle, bimétrique, bigravifique, autorise le voyage interstellaire qui serait beaucoup plus simple que nous le pensons.

Si les réponses aux « Pourquoi ? », d’ordre philosophique, ne sont pas absentes de mes réflexions sur le phénomène ovni, ce sont davantage les recherches relatives aux « Comment ? », d’ordre scientifique, qui me stimulent.

Le vecteur de communication fantastique que représente l’Internet permet l’échange d’informations, d’idées, d’hypothèses et d’arguments en faveur de l’une ou l’autre.

Cordialement,

Jean

avatar
Passionné
Passionné
Bonjour, je me présente. - Page 4 Empty

Masculin Age : 76
Nombre de messages : 25
Inscription : 27/04/2013
Localisation : cannes
Emploi : retraité
Passions : histoire sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3375
Voir le profil de l'utilisateur

loupe Re: Bonjour, je me présente.

Dim 19 Mai 2013, 17:48
"Autrement dit, le poids sociologique, et donc
social -- ce qui nous intéresse, au premier chef à travers le choix du
type de prise en compte officielle du phénomène -- peut s'avérer
beaucoup plus important qu'envisagé jusqu'ici. Si tel devait être le
cas, on peut être sûr que les politiciens envisageraient les choix
possibles avec plus d'expectative lors du traitement de dossiers ovni.
Ou, au moins, prendraient acte du poids électoral du phénomène"

Est-ce qu'on pourrait avoir une traduction en français de la rue?
Alys.E
Légende du forum
Légende du forum
Bonjour, je me présente. - Page 4 Empty

Masculin Nombre de messages : 99
Inscription : 17/05/2013
Localisation : Terre
Emploi : R&D
Passions : Beaucoup trop de choses !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3447
Voir le profil de l'utilisateur

loupe Re: Bonjour, je me présente.

Dim 19 Mai 2013, 18:25
raphael55 a écrit:...
Est-ce qu'on pourrait avoir une traduction en français de la rue?

Bonjour, je me présente. - Page 4 228321 En bref : si on veut démarginaliser le sujet, le meilleur moyen est de montrer qu'une proportion non négligeable de la population s'y intéresse.

Ceci dit, comme dans tout domaine un peu complexe, on ne peut y faire l'économie de l'usage de ses neurones.
rextyx57
Equipe du forum
Equipe du forum
Bonjour, je me présente. - Page 4 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 840
Inscription : 30/09/2008
Localisation : moselle
Emploi : retraite
Passions : TOUT ! ! !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6027
Voir le profil de l'utilisateur

loupe Re: Bonjour, je me présente.

Mer 24 Juil 2013, 20:17
mp^ù$*
Orion
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Bonjour, je me présente. - Page 4 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 109
Inscription : 11/07/2007
Localisation : Dijon
Emploi : Directeur
Passions : Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5426
Voir le profil de l'utilisateur

loupe Re: Bonjour, je me présente.

Dim 18 Aoû 2013, 02:45
Bonjour Jean,

Je n'ai pas lu tes messages mais tu sembles être quelqu'un de cultivé, aimant noyer la réalité des choses dans une mixture de mots sans queue ni tête mais poète ...
Soit le bienvenue.

Bien à toi,
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum
Bonjour, je me présente. - Page 4 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 390
Inscription : 01/09/2011
Localisation : Paris
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4605
Voir le profil de l'utilisateur

loupe Re: Bonjour, je me présente.

Dim 18 Aoû 2013, 11:29
Euh...

c'est sympa de souhaiter la bienvenue à Jean (Curnonix), mais sa présentation date de 2008... cvwdfb 

et depuis il me semble que Jean a fait la preuve de sa perspicacité (même s'il existe bien entendu des poètes perspicaces).

_______________________________________
" There are more things in heaven and earth, Horatio, than are dreamt of in your philosophy. " (Shakespeare, Hamlet)

Pour ma présentation, c'est ici.
Vous pouvez contribuer à la petite bibliothèque du forum
udje5403
Equipe du forum
Equipe du forum
Bonjour, je me présente. - Page 4 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 892
Inscription : 20/07/2014
Localisation : METZ
Emploi : technicien Orange
Passions : internet
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4432
Voir le profil de l'utilisateur

loupe Re: Bonjour, je me présente.

Dim 20 Juil 2014, 20:14
Bonjour ,

Je me présente,je suis Dominique,technicien à Orange,j'habite la Corchade à Metz,j'ai 56 ans et c'est moi qui ai fait l'observation de 3 engins lumineux en forme de T ce dimanche 20 juillet 2014 à 1h00.
GERAIM ELK
Légende du forum
Légende du forum
Bonjour, je me présente. - Page 4 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 62
Inscription : 07/04/2016
Localisation : CENON 33
Emploi : ENTREPRENEUR
Passions : PHYSIQUE QUANTIQUE
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2326
Voir le profil de l'utilisateur

loupe Re: Bonjour, je me présente.

Jeu 07 Avr 2016, 16:34
Bonjour à toutes et tous utilisateurs du forum, Bonjour, je me présente. - Page 4 33840


      A la recherche de dévelopements serieux sur le sujet ovni, mon inscription s'inscrit donc dans la logique de ce site. 

J'habite au alentour de Bordeaux et j ai été témoin sur de nombreuses années d'observations d'ovnis, que je vous posterai ulterieurement.

 J'ai cinquante huit ans, je suis entrepreneur en rénovation et mes sujets d'intérêt sont : la physique quantique, et lufologie,

pas étonnant donc au vue de mes nombreuses observations.

Je suis impatient de pouvoir échanger et partager avec vous, de toutes vos connaissances sur le sujet.

CORDIALAMENT,

                           GERAIM ELK.




Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t20877-presentation#ixzz459Re71T8
avatar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Bonjour, je me présente. - Page 4 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 10
Inscription : 04/01/2017
Localisation : Europe
Emploi : sans emploi
Passions : L'univers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 1986
Voir le profil de l'utilisateur

loupe Re: Bonjour, je me présente.

Ven 06 Jan 2017, 16:02
Bonjour Monsieur,

Je suis très heureux de voir que vous vous intéressez aux sciences naturelles, d'abord permettez moi de vous apprendre que la vitesse de la lumière n'existe pas. Einstein a enseigné beaucoup de choses qui sont fausses.

Ce que vous appelez lumière est le photon émis par le soleil, celui-ci est une particule qui peut être manipulé, entendez par la que vous manipulez une énergie, donc votre propre vitesse. Je suis très scientifique et je peux vous apprendre que le voyage dans vide stellaire est aujourd'hui facilement à notre portée, encore faut-il qu'il possède un interêt. Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas.

Je me permets d'ajouter que la physique quantique cantique n'existe. L'univers n'est pas organisé selon des lois. N'hésitez pas à me poser des questions.

Bien à vous, 

Zagi des Nuages
Loreline
Administratrice
Administratrice
Bonjour, je me présente. - Page 4 Empty

Féminin Age : 72
Nombre de messages : 10609
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20232
Voir le profil de l'utilisateur

loupe Re: Bonjour, je me présente.

Ven 14 Fév 2020, 13:47
Bonjour

Il n'est pas inutile de  relire les propos que Jean Curnonix  a tenus lors de sa présentation il y a 12 ans maintenant.

_______________________________________
Membre de l'équipe des administrateurs
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
►Ovnis en Bretagne
Anonymous
Invité
Invité

loupe Re: Bonjour, je me présente.

Sam 15 Fév 2020, 11:31
Bonjour,

Jean Curnonix a écrit:...
Or en Sciences Physiques, la preuve tient de l’observationC’est aussi simple que cela, et dans notre environnement proche nous observons, nous détectons, nous mesurons à l’aide de nos yeux mais aussi de divers appareillages et instruments fonctionnant suivant différents principes physiques des objets qui n’existent à notre connaissance pas dans la nature, au comportement intelligent et dont nous ne savions pas et ne savons toujours pas reproduire les déplacements.
...
Le modèle cosmologique communément admis, le Modèle Cosmologique Standard, représente un paradigme reposant sur un pilier fondamental : le statut de constante universelle de "c", célérité de la lumière, qui représente une vitesse limite supérieure, inatteignable car l’atteindre nécessite une énergie infinie (cf. la Relativité Restreinte).
...

  Je suis à 100% d'accord avec ce monsieur.

  Le statut de "constante universelle" repose sur des données expérimentales, dont les valeurs sont données avec un certain nombre de chiffres significatifs, avec une incertitude inhérente à leur mesure.  Aussi, la plus discutable et imprécise, c'est pour G la gravitation en fait (égale à 6,674 30(15) × 10−11 m3 kg−1 s−2).

  La vitesse de la lumière c a été également mesurée avec précision;  et la théorie de l'électromagnétisme de Maxwell nous dit que cette constante dépend des propriétés du vide, d'un point de vue électrique (epsilon 0) et magnétique (mu 0). Après le vide, c'est de l'espace-temps qui se crée à chaque instant dans notre Univers en expansion accélérée. Alors ce "vide", est-il le même partout ?  Le "vide" n'est jamais vide, en fait... toujours rempli d'énergie (des rayonnements électromagnétiques toujours présents).

  Alors, cette constante peut-elle variée ?  Le "vide" est bien étudié par la mécanique quantique (expérience de Casimir, fluctuation et principe d'incertitude, énergie minimale, création de paires de particule-antiparticule et évaporation des trous noirs...). Aussi des gens sont payés pour faire reculer les limites de nos connaissances (chercheurs, astrophysiciens...); nous cherchons tous à savoir, et c'est normal; mais il faudra être très patient pour avoir des résultats tangibles et observables, comme avait dit Jean Curnonix.



  Salutations.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum