Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Deux conférences exceptionnelles aux Repas Ufologiques de Paris en 2012Hier à 23:38Polyèdre57Révélation Forêt de Rendlesham (27 et 28.12.1980)Hier à 23:15Polyèdre57Communiquer à l'infini grace à l'intrication quantiqueHier à 21:38Polyèdre57Spéculations autour de la Zone 51 ou "Dreamland"Hier à 19:52Julien.BMariam Baouardy (Apparition Mariale)Hier à 19:10Polyèdre57Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Hier à 19:05Polyèdre57Ovni aéroport: Les aéroports et les survols d'ovnisHier à 12:26Polyèdre57(1919) "Le livre des damnés" Charles FortDim 14 Juil 2019, 22:26Polyèdre57Etranges nuages à Voronesh (Russie)Dim 14 Juil 2019, 22:10anakinFrancisco Cándido Xavier (Médium Brésilien)Dim 14 Juil 2019, 22:06anakinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesDim 14 Juil 2019, 21:04anakinSérie To The Stars Academy (Unidentified: Inside America’s UFO Investigation)Dim 14 Juil 2019, 12:38Guillaume84Benjamin Castaldi aurait vu un ovni triangulaireDim 14 Juil 2019, 11:00Polyèdre57Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Sam 13 Juil 2019, 20:52Hocine Le cliché du trou noir M87* enfin révéléSam 13 Juil 2019, 20:35HocineLes pires arguments de certains sceptiques pour vous?Sam 13 Juil 2019, 19:49Nanou TiOVNIs en Australie - Divulgation en 2012 des archives gouvernementales. Sam 13 Juil 2019, 19:25Roland62J'ai filmé un ovni le 05/07/2019 Sam 13 Juil 2019, 17:53Polyèdre57- Le crash d’Aztec (Nouveau Mexique) 1948Sam 13 Juil 2019, 17:26martin(1994) Atterrissage d'un Ovni devant une école au Zimbabwe.Sam 13 Juil 2019, 11:50XPDavyVoulez-vous savoir s’il existe une vie extraterrestre ?Sam 13 Juil 2019, 08:55manu03Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique ? (Pétition à envisager sérieusement)Ven 12 Juil 2019, 21:49Nanou TiCrop Circles et Ovnis messages ou arnaques?Ven 12 Juil 2019, 19:36Roland62L’hypothèse de l’univers parallèle (HUP)Ven 12 Juil 2019, 17:46Roland62Débat: Jean Pierre Petit et ses théoriesVen 12 Juil 2019, 17:44Polyèdre57Bonjour à toutes et à tousVen 12 Juil 2019, 15:39Roland62Technologie des radars, Tutoriel radarVen 12 Juil 2019, 11:48Polyèdre57Les Canadiens du forumJeu 11 Juil 2019, 12:19Polyèdre57Deux exoplanètes très semblables à la TerreJeu 11 Juil 2019, 08:20martinPrésentationMer 10 Juil 2019, 23:00Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Bonjour, je me présente. - Page 3 Empty

Masculin Age : 59
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6399

loupe Bonjour, je me présente.

le Dim 01 Juin 2008, 13:11
Rappel du premier message :

Bonjour toutes et tous,

L’homéostasie naturelle de l’espèce humaine face au "Phénomène OVNI" est telle que les données saisies dans les champs obligatoires lors de mon inscription à ce forum ne sont pas celles figurant sur mon passeport : ni mon prénom, ni mon patronyme, ni ma date de naissance, par exemple.

Jean est à ma connaissance le prénom masculin le davantage porté en France, aussi l’ai-je retenu.
"Curnon" en latin signifie "pourquoi pas" et "ix" est la prononciation de la lettre X qui est le symbole mathématique d’un élément inconnu. Aussi ai-je choisi "Curnonix" qui signifie donc "pourquoi pas X".
Enfin après avoir sélectionné 1 janvier 0000, refusé, puis 1 janvier 9999, également refusé, 1 janvier 1960, qui n’est pas ma date de naissance, a permis de valider mon inscription.

Cette homéostasie, c'est-à-dire la capacité à conserver l'équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes extérieures, une fois encore naturelle, est notamment et aussi présente dans nos différentes "Sphères du Savoir".

Notre paradigme cosmologique actuel induit la quasi-impossibilité du voyage interstellaire et donc le rejet de l’hypothèse d’une origine extraterrestre d’engins observables dans notre écosystème terrestre. Dans le milieu scientifique, par exemple, il n’est pas de meilleur moyen de torpiller sa carrière que d’avouer s’intéresser à l’ovni en tant qu’objet d’études. Il faut le faire en cachette, en donnant le change avec des publications autres.
Or il est possible de faire de la science de qualité en étudiant l’ovni, objet qui se prête notamment à la démarche expérimentale contrairement à l’idée communément répandue.

Ce que l’on peut appeler un "système immunologique" s’est mis naturellement en place, procédant au rejet même du sujet, tabou, la réalité de l’objet manufacturé que nous ne savons pas faire, et donc exit l’hypothèse extraterrestre de l’origine des intrusions observées. Le comportement de certains des membres ou des adeptes du "Mouvement Sceptique Contemporain" témoigne de ce système naturel, homéostatique.

Or en Sciences Physiques, la preuve tient de l’observationC’est aussi simple que cela, et dans notre environnement proche nous observons, nous détectons, nous mesurons à l’aide de nos yeux mais aussi de divers appareillages et instruments fonctionnant suivant différents principes physiques des objets qui n’existent à notre connaissance pas dans la nature, au comportement intelligent et dont nous ne savions pas et ne savons toujours pas reproduire les déplacements.

Comment un tel comportement a-scientifique est-il possible ? Comment l’application de la méthode du doute scientifique est-elle rejetée concernant le phénomène ovni ?

Toute société consciente possède une culture et des concepts réalisant un système de représentations largement accepté, c'est-à-dire un paradigme, un ensemble de croyances théoriquement et méthodologiquement interconnectées, ceci dans chacun des domaines particuliers auxquels accède la conscience collective constituant cette société.

Le modèle cosmologique communément admis, le Modèle Cosmologique Standard, représente un paradigme reposant sur un pilier fondamental : le statut de constante universelle de "c", célérité de la lumière, qui représente une vitesse limite supérieure, inatteignable car l’atteindre nécessite une énergie infinie (cf. la Relativité Restreinte).

Les distances astronomiques qui séparent les systèmes stellaires des bras de notre Galaxie – distances se chiffrant en années-lumière – sont alors "réputées infranchissables" qui rendent le voyage interstellaire (quasi)impossible.

Or, il s’agit d’une croyance théoriquement et méthodologiquement interconnectée avec d’autres. Sans doute aurai-je l’occasion de formuler ici, de manière aussi simple que possible, que le statut de "constante universelle" de la vitesse de la lumière n’a aucun fondement scientifique et n’est que du domaine de la croyance : "c" n’est pas forcément une constante "partout-toujours", même si nous le vérifions localement "ici-maintenant".

Pour nous, localement situés dans notre hypersurface univers observable "ici-maintenant", il n’est donc pas impossible d’observer un mobile qui se sera déplacé, hors de notre hypersurface univers observable ("ailleurs-pas maintenant"), à une vitesse supérieure à notre "c" locale".

Les changements de paradigme(s) suscitent toujours une forte résistance.
Thomas Kuhn a bien défini de quoi il s’agit (cf. La structure des révolutions scientifiques, Flammarion).

>>> Un paradigme est "un ensemble de croyances théoriquement et méthodologiquement interconnectées". Il permet la sélection, l’évaluation et la critique des idées qui sont à la base de notre compréhension du monde. La "science normale", académique, travaille dans le cadre d’un paradigme donné, parce que celui-ci s’est révélé efficace bien qu’il comporte des hypothèses sous-jacentes, non prouvées. Certaines de ces hypothèses peuvent être valables de manière approchée. De nouveaux faits observés peuvent donc venir les contredire quand on regarde au-delà des frontières du domaine où la validité de ces hypothèses avait été vérifiée. Ceci conduit à ce que Kuhn appelle une "crise", mais il la situe au moment où la communauté scientifique prend déjà assez largement conscience du fait que le paradigme antérieur ne suffit plus pour rendre compte des nouveaux faits observés.

Ceci implique un processus assez complexe et lent. Au départ on occulte tout simplement l’importance de ce qui semble perturber les théories connues, parce qu’on se dit que "cela n’est pas possible". Les éléments qui dérangent sont minimisés, voire carrément exclus des publications convenables. On ne peut pas en parler, puisque "les autres" en déduiraient qu’on est irrationnel ! Quand cela n’est plus possible, on réagit en imaginant toutes sortes de stratagèmes, ad hoc, pour "raccommoder" la théorie existante, sans devoir changer le paradigme sous-jacent. Quand on s’est rendu compte du fait que cela ne suffit pas non plus, on en vient à une réflexion libérée voire effervescente. De nouvelles idées prolifères. On envisage presque n’importe quoi, mais finalement, c’est une seule proposition qui émerge. Les autres finissent par s’estomper, parce qu’on n’en parle plus. On les oublie et tout se recristallise alors autour d’un nouveau paradigme, plus englobant et donc plus satisfaisant. On a retrouvé une image du Monde unifiée. Ces "révolutions scientifiques" sont rares, mais réelles.

Le dossier ovni est un puzzle relatif à notre environnement, notre cosmos, et, même si son étude est nécessairement pluridisciplinaire, donc avant tout et au premier chef du ressort de la cosmologie.

J’espère avoir le temps nécessaire pour développer le propos, présenter les nombreuses lacunes et problèmes non élucidés du modèle cosmologique standard, ainsi que présenter succinctement un modèle davantage en accord avec ce que nous observons de notre univers observable, initialisé par Andreï Sakharov en 1967 avec son Multisheet Cosmological Model. Et ce modèle, bimétrique, bigravifique, autorise le voyage interstellaire qui serait beaucoup plus simple que nous le pensons.

Si les réponses aux « Pourquoi ? », d’ordre philosophique, ne sont pas absentes de mes réflexions sur le phénomène ovni, ce sont davantage les recherches relatives aux « Comment ? », d’ordre scientifique, qui me stimulent.

Le vecteur de communication fantastique que représente l’Internet permet l’échange d’informations, d’idées, d’hypothèses et d’arguments en faveur de l’une ou l’autre.

Cordialement,

Jean

raphael55
Passionné
Passionné

Masculin Age : 73
Emploi : retraité
Passions : histoire sciences
Points de Participation : 2334

loupe Re: Bonjour, je me présente.

le Dim 19 Mai 2013, 17:48
"Autrement dit, le poids sociologique, et donc
social -- ce qui nous intéresse, au premier chef à travers le choix du
type de prise en compte officielle du phénomène -- peut s'avérer
beaucoup plus important qu'envisagé jusqu'ici. Si tel devait être le
cas, on peut être sûr que les politiciens envisageraient les choix
possibles avec plus d'expectative lors du traitement de dossiers ovni.
Ou, au moins, prendraient acte du poids électoral du phénomène"

Est-ce qu'on pourrait avoir une traduction en français de la rue?
Alys.E
Alys.E
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Nombre de messages : 99
Emploi : R&D
Passions : Beaucoup trop de choses !
Points de Participation : 2406

le Dim 19 Mai 2013, 18:25
@raphael55 a écrit:...
Est-ce qu'on pourrait avoir une traduction en français de la rue?

Bonjour, je me présente. - Page 3 228321 En bref : si on veut démarginaliser le sujet, le meilleur moyen est de montrer qu'une proportion non négligeable de la population s'y intéresse.

Ceci dit, comme dans tout domaine un peu complexe, on ne peut y faire l'économie de l'usage de ses neurones.
rextyx57
rextyx57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 62
Emploi : retraite
Passions : TOUT ! ! !
Points de Participation : 5014

le Mer 24 Juil 2013, 20:17
mp^ù$*
Orion
Orion
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 45
Emploi : Directeur
Passions : Sciences
Points de Participation : 4394

le Dim 18 Aoû 2013, 02:45
Bonjour Jean,

Je n'ai pas lu tes messages mais tu sembles être quelqu'un de cultivé, aimant noyer la réalité des choses dans une mixture de mots sans queue ni tête mais poète ...
Soit le bienvenue.

Bien à toi,
Okapi
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 76
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech
Points de Participation : 3582

le Dim 18 Aoû 2013, 11:29
Euh...

c'est sympa de souhaiter la bienvenue à Jean (Curnonix), mais sa présentation date de 2008... cvwdfb 

et depuis il me semble que Jean a fait la preuve de sa perspicacité (même s'il existe bien entendu des poètes perspicaces).

Pour ma présentation, c'est ici.
Vous pouvez contribuer à la petite bibliothèque du forum
udje5403
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 61
Emploi : technicien Orange
Passions : internet
Points de Participation : 1890

le Dim 20 Juil 2014, 20:14
Bonjour ,

Je me présente,je suis Dominique,technicien à Orange,j'habite la Corchade à Metz,j'ai 56 ans et c'est moi qui ai fait l'observation de 3 engins lumineux en forme de T ce dimanche 20 juillet 2014 à 1h00.
Bernard dietrich
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 41
Emploi : militaire
Passions : sports
Points de Participation : 1742

le Jeu 23 Oct 2014, 15:31
Bonjour, moi c'est Bernard et j'ai habité près de vesoul.
diviane
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi : Pas
Passions : Bricolage
Points de Participation : 1216

loupe Bonjour, je suis novice mais

le Sam 19 Mar 2016, 23:11
Un phénomène étrange s'est produit devant une de mes caméra à 2h06, une lumière est apparue puis a dansé quelques secondes avant de disparaître. La caméra est fixée sur un piquet au milieu d'un passage, il n'y a aucun végétal proche et si un rapace s'était posé dessus la caméra aurait plongé. Je cherche à comprendre de quoi il s'agit. Merci
Je ne sais si on peut mettre des photos ou vidéos
diviane
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi : Pas
Passions : Bricolage
Points de Participation : 1216

le Sam 19 Mar 2016, 23:12
Ah oui, je suis didier, de la Sarthe, je bricole beaucoup.
Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog

Féminin Age : 70
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 14928

le Dim 20 Mar 2016, 09:55
Bonjour diviane
Si vous désirez que nous étudions cette photo avec vous, il est nécessaire de remplir ce formulaire :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Il nous permettra également de faire entrer votre observation dans notre base de données.
Bien cordialement
Loreline
GERAIM ELK
GERAIM ELK
Légende du forum
Légende du forum

Emploi : ENTREPRENEUR
Passions : PHYSIQUE QUANTIQUE
Points de Participation : 1285

le Jeu 07 Avr 2016, 16:34
Bonjour à toutes et tous utilisateurs du forum, Bonjour, je me présente. - Page 3 33840

A la recherche de dévelopements serieux sur le sujet ovni, mon inscription s'inscrit donc dans la logique de ce site. 

J'habite au alentour de Bordeaux et j ai été témoin sur de nombreuses années d'observations d'ovnis, que je vous posterai ulterieurement.

J'ai cinquante huit ans, je suis entrepreneur en rénovation et mes sujets d'intérêt sont : la physique quantique, et lufologie,

pas étonnant donc au vue de mes nombreuses observations.

Je suis impatient de pouvoir échanger et partager avec vous, de toutes vos connaissances sur le sujet.

CORDIALAMENT,

GERAIM ELK.

Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t20877-presentation#ixzz459Re71T8
Zagi de las Nubes
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 30
Emploi : sans emploi
Passions : L'univers
Points de Participation : 945

le Ven 06 Jan 2017, 16:02
Bonjour Monsieur,

Je suis très heureux de voir que vous vous intéressez aux sciences naturelles, d'abord permettez moi de vous apprendre que la vitesse de la lumière n'existe pas. Einstein a enseigné beaucoup de choses qui sont fausses.

Ce que vous appelez lumière est le photon émis par le soleil, celui-ci est une particule qui peut être manipulé, entendez par la que vous manipulez une énergie, donc votre propre vitesse. Je suis très scientifique et je peux vous apprendre que le voyage dans vide stellaire est aujourd'hui facilement à notre portée, encore faut-il qu'il possède un interêt. Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas.

Je me permets d'ajouter que la physique quantique cantique n'existe. L'univers n'est pas organisé selon des lois. N'hésitez pas à me poser des questions.

Bien à vous, 

Zagi des Nuages
cqfd85170
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 54
Emploi : Fonctionnaire
Passions : Astronomie - Ufologie
Points de Participation : 320

loupe Presentation

le Jeu 06 Sep 2018, 23:12
Bonjour, je me nomme Didier, j'ai 53 ans, je suis de Vendée, passionné d'ufologie ainsi que d'astronomie.
J'ai pu observer un ovni il y a qq années sur l'estacade de St Jean de Monts et depuis plus rien malgré une observation de temps en temps.
Voilà pour l'instant, merci de votre accueil.
Didier
Loreline
Loreline

Féminin Age : 70
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 14928

le Jeu 06 Sep 2018, 23:17
Bonjour Didier  Wink

Merci de vous présenter ici : https://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-membres

en ouvrant un nouveau sujet

Bien cordialement

Loreline
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant