Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
2018: le 24/05 à 18h15 - Ovni en Forme de triangle - Ovnis à le plessis Robinson -Hauts-de-Seine (dép.92)Aujourd'hui à 12:36Polyèdre57L'administration du forum : Qu'en pensez-vous ?Aujourd'hui à 12:16LorelineDyatlov - OVNI ou affaire militaire?Aujourd'hui à 11:06OR-NELLLa série "Blue Blook" commandée par History ChanelHier à 22:51TikoAurora avion secret mythe ou réalité?Hier à 17:59R-Mès(2018) OVNIS 1947-2017 Le choix du déni (Robert Roussel)Hier à 01:22Durrmeyer ChristianAutres hypothéses que les engins "tôles et boulons"Mer 18 Juil 2018, 13:31LorelineTopic musical ayant rapport au phénomène ovniMer 18 Juil 2018, 00:18StarfullLa Patrouille de FranceMar 17 Juil 2018, 21:10Nanou TiLe chant de SaturneLun 16 Juil 2018, 22:37Polyèdre57Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiquesLun 16 Juil 2018, 12:35Polyèdre57La rentrée atmosphérique du 5 novembre 1990Dim 15 Juil 2018, 17:34Polyèdre57Rhône-Alpes: les membres de cette régionSam 14 Juil 2018, 18:44Polyèdre57Marc R.64-94Sam 14 Juil 2018, 09:55LorelineManoeuvres aériennes militaires Ven 13 Juil 2018, 21:47Polyèdre57Présentation David87Ven 13 Juil 2018, 11:34Gilles.TISabelle passionnée Ven 13 Juil 2018, 11:33Gilles.TLes Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?Mer 11 Juil 2018, 18:38Sylvain VellaOvni: Les témoins en live !Mer 11 Juil 2018, 17:11Polyèdre572011: le /08 à Entre 23 heures et 2 heures du matin - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à Bourgogne - Yonne (dép.89)Mar 10 Juil 2018, 23:33StarfullMAJ : Paroles d'un astronome L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvMar 10 Juil 2018, 19:02Loreline(1965) VALENSOLE.Lun 09 Juil 2018, 20:23Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionLun 09 Juil 2018, 18:01Polyèdre57Carte des PANS en forme de TRIANGLELun 09 Juil 2018, 14:37anakinneo20182009: le 13/05 à 02h00 - Ovni géant en forme de V - Monéteau (89) Lun 09 Juil 2018, 06:48valeryRencontres ufologiques de ValensoleDim 08 Juil 2018, 19:20Polyèdre57Spectacle fascinantDim 08 Juil 2018, 18:26Loreline[Mise à jour Les nouveaux articles du blogDim 08 Juil 2018, 16:08Polyèdre57La Bataille de Los Angelos la nuit du 24 et 25 fevrier 1942Dim 08 Juil 2018, 12:39R-MèsConférence le 6 juillet 2018 à Pérols «La bataille de Moriches Bay» Dim 08 Juil 2018, 09:34Pascal.A[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumDim 08 Juil 2018, 05:00Thierry-B MAJ : Matin Ovni ODH Tv. Ovni/Oani dans l'histoire Tv 2018Dim 08 Juil 2018, 00:34Polyèdre57La zététique, une honte pour la science le cercle zététique OZ « l'art du doute mal placé »Sam 07 Juil 2018, 21:06Nanou TiSurvols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Sam 07 Juil 2018, 20:18Polyèdre57Mes premières ObservationsSam 07 Juil 2018, 11:30POULPYQue se passerait-il en cas de contact officiel ou de divulgation?Ven 06 Juil 2018, 19:21HocineAssociation Astronomique StellariusJeu 05 Juil 2018, 21:21Nanou TiDES NOUVELLES DE SIGMA2Lun 02 Juil 2018, 20:54Nanou TiPassivité de l'humain face au phénomène PANDim 01 Juil 2018, 13:25Polyèdre57Emission à ne pas raterDim 01 Juil 2018, 10:51Polyèdre57Votre bibliotheque ufologiqueVen 29 Juin 2018, 18:27Guillaume84Aquitaine: les membres de cette régionVen 29 Juin 2018, 05:01Tiko(1942) Ovni-ufo: la "bataille" de Los Angeles (Californie usa)Ven 29 Juin 2018, 01:20Hocine"Une fine et riche couche organique"Jeu 28 Juin 2018, 10:59XPDavy(1942) Army: 25 février ovni La bataille de Los AngelesMer 27 Juin 2018, 20:19Pascal.A2010: le / à Dans la soirée - Engin triangulaire volant - Ovnis à Hyères -Var (dép.83)Mar 26 Juin 2018, 11:56Polyèdre57Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Lun 25 Juin 2018, 21:49StarfullLe 3 juillet 2018 Ovnis Paris reçoit Elisabeth de CalignyLun 25 Juin 2018, 09:19LorelineSTAR WARS : Projet d'un Tuto pour fabriquer son sabre laserLun 25 Juin 2018, 01:26StarfullQue cache le passé et les anciennes civilisations ?Lun 25 Juin 2018, 01:24Thierry-B[Topic unique]: Les exoplanètesJeu 21 Juin 2018, 13:07Polyèdre57angleterre juin 2018Jeu 21 Juin 2018, 12:13DANIEL9Recherches de témoignagesJeu 21 Juin 2018, 11:37Polyèdre57caret 2018 sous réserveMer 20 Juin 2018, 15:20Polyèdre57Nouveau parmi vousMer 20 Juin 2018, 12:49Starfull(1967) La rencontre trop rapprochée de Steven Michalak à Falcon lakeMer 20 Juin 2018, 11:17Polyèdre57Technologie des OVNI, bruit,vitesse, etc..Mar 19 Juin 2018, 15:15HocineVidéo documentaire "Dans les anneaux de saturne"Mar 19 Juin 2018, 14:52Polyèdre57(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordMar 19 Juin 2018, 01:02Polyèdre57Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesLun 18 Juin 2018, 14:47Polyèdre57
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 58
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

loupe Bonjour, je me présente.

le Dim 01 Juin 2008, 13:11
Bonjour toutes et tous,

L’homéostasie naturelle de l’espèce humaine face au "Phénomène OVNI" est telle que les données saisies dans les champs obligatoires lors de mon inscription à ce forum ne sont pas celles figurant sur mon passeport : ni mon prénom, ni mon patronyme, ni ma date de naissance, par exemple.

Jean est à ma connaissance le prénom masculin le davantage porté en France, aussi l’ai-je retenu.
"Curnon" en latin signifie "pourquoi pas" et "ix" est la prononciation de la lettre X qui est le symbole mathématique d’un élément inconnu. Aussi ai-je choisi "Curnonix" qui signifie donc "pourquoi pas X".
Enfin après avoir sélectionné 1 janvier 0000, refusé, puis 1 janvier 9999, également refusé, 1 janvier 1960, qui n’est pas ma date de naissance, a permis de valider mon inscription.

Cette homéostasie, c'est-à-dire la capacité à conserver l'équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes extérieures, une fois encore naturelle, est notamment et aussi présente dans nos différentes "Sphères du Savoir".

Notre paradigme cosmologique actuel induit la quasi-impossibilité du voyage interstellaire et donc le rejet de l’hypothèse d’une origine extraterrestre d’engins observables dans notre écosystème terrestre. Dans le milieu scientifique, par exemple, il n’est pas de meilleur moyen de torpiller sa carrière que d’avouer s’intéresser à l’ovni en tant qu’objet d’études. Il faut le faire en cachette, en donnant le change avec des publications autres.
Or il est possible de faire de la science de qualité en étudiant l’ovni, objet qui se prête notamment à la démarche expérimentale contrairement à l’idée communément répandue.

Ce que l’on peut appeler un "système immunologique" s’est mis naturellement en place, procédant au rejet même du sujet, tabou, la réalité de l’objet manufacturé que nous ne savons pas faire, et donc exit l’hypothèse extraterrestre de l’origine des intrusions observées. Le comportement de certains des membres ou des adeptes du "Mouvement Sceptique Contemporain" témoigne de ce système naturel, homéostatique.

Or en Sciences Physiques, la preuve tient de l’observationC’est aussi simple que cela, et dans notre environnement proche nous observons, nous détectons, nous mesurons à l’aide de nos yeux mais aussi de divers appareillages et instruments fonctionnant suivant différents principes physiques des objets qui n’existent à notre connaissance pas dans la nature, au comportement intelligent et dont nous ne savions pas et ne savons toujours pas reproduire les déplacements.

Comment un tel comportement a-scientifique est-il possible ? Comment l’application de la méthode du doute scientifique est-elle rejetée concernant le phénomène ovni ?

Toute société consciente possède une culture et des concepts réalisant un système de représentations largement accepté, c'est-à-dire un paradigme, un ensemble de croyances théoriquement et méthodologiquement interconnectées, ceci dans chacun des domaines particuliers auxquels accède la conscience collective constituant cette société.

Le modèle cosmologique communément admis, le Modèle Cosmologique Standard, représente un paradigme reposant sur un pilier fondamental : le statut de constante universelle de "c", célérité de la lumière, qui représente une vitesse limite supérieure, inatteignable car l’atteindre nécessite une énergie infinie (cf. la Relativité Restreinte).

Les distances astronomiques qui séparent les systèmes stellaires des bras de notre Galaxie – distances se chiffrant en années-lumière – sont alors "réputées infranchissables" qui rendent le voyage interstellaire (quasi)impossible.

Or, il s’agit d’une croyance théoriquement et méthodologiquement interconnectée avec d’autres. Sans doute aurai-je l’occasion de formuler ici, de manière aussi simple que possible, que le statut de "constante universelle" de la vitesse de la lumière n’a aucun fondement scientifique et n’est que du domaine de la croyance : "c" n’est pas forcément une constante "partout-toujours", même si nous le vérifions localement "ici-maintenant".

Pour nous, localement situés dans notre hypersurface univers observable "ici-maintenant", il n’est donc pas impossible d’observer un mobile qui se sera déplacé, hors de notre hypersurface univers observable ("ailleurs-pas maintenant"), à une vitesse supérieure à notre "c" locale".

Les changements de paradigme(s) suscitent toujours une forte résistance.
Thomas Kuhn a bien défini de quoi il s’agit (cf. La structure des révolutions scientifiques, Flammarion).

>>> Un paradigme est "un ensemble de croyances théoriquement et méthodologiquement interconnectées". Il permet la sélection, l’évaluation et la critique des idées qui sont à la base de notre compréhension du monde. La "science normale", académique, travaille dans le cadre d’un paradigme donné, parce que celui-ci s’est révélé efficace bien qu’il comporte des hypothèses sous-jacentes, non prouvées. Certaines de ces hypothèses peuvent être valables de manière approchée. De nouveaux faits observés peuvent donc venir les contredire quand on regarde au-delà des frontières du domaine où la validité de ces hypothèses avait été vérifiée. Ceci conduit à ce que Kuhn appelle une "crise", mais il la situe au moment où la communauté scientifique prend déjà assez largement conscience du fait que le paradigme antérieur ne suffit plus pour rendre compte des nouveaux faits observés.

Ceci implique un processus assez complexe et lent. Au départ on occulte tout simplement l’importance de ce qui semble perturber les théories connues, parce qu’on se dit que "cela n’est pas possible". Les éléments qui dérangent sont minimisés, voire carrément exclus des publications convenables. On ne peut pas en parler, puisque "les autres" en déduiraient qu’on est irrationnel ! Quand cela n’est plus possible, on réagit en imaginant toutes sortes de stratagèmes, ad hoc, pour "raccommoder" la théorie existante, sans devoir changer le paradigme sous-jacent. Quand on s’est rendu compte du fait que cela ne suffit pas non plus, on en vient à une réflexion libérée voire effervescente. De nouvelles idées prolifères. On envisage presque n’importe quoi, mais finalement, c’est une seule proposition qui émerge. Les autres finissent par s’estomper, parce qu’on n’en parle plus. On les oublie et tout se recristallise alors autour d’un nouveau paradigme, plus englobant et donc plus satisfaisant. On a retrouvé une image du Monde unifiée. Ces "révolutions scientifiques" sont rares, mais réelles.

Le dossier ovni est un puzzle relatif à notre environnement, notre cosmos, et, même si son étude est nécessairement pluridisciplinaire, donc avant tout et au premier chef du ressort de la cosmologie.

J’espère avoir le temps nécessaire pour développer le propos, présenter les nombreuses lacunes et problèmes non élucidés du modèle cosmologique standard, ainsi que présenter succinctement un modèle davantage en accord avec ce que nous observons de notre univers observable, initialisé par Andreï Sakharov en 1967 avec son Multisheet Cosmological Model. Et ce modèle, bimétrique, bigravifique, autorise le voyage interstellaire qui serait beaucoup plus simple que nous le pensons.

Si les réponses aux « Pourquoi ? », d’ordre philosophique, ne sont pas absentes de mes réflexions sur le phénomène ovni, ce sont davantage les recherches relatives aux « Comment ? », d’ordre scientifique, qui me stimulent.

Le vecteur de communication fantastique que représente l’Internet permet l’échange d’informations, d’idées, d’hypothèses et d’arguments en faveur de l’une ou l’autre.

Cordialement,

Jean
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : monteur telecom
Passions : internet

loupe Re: Bonjour, je me présente.

le Dim 01 Juin 2008, 13:31
Bonjour et bienvenue sur le forum, bien qu'étant "peu compétent" dans ce domaine de physique j'approuve votre ferveur à expliquer le pourquoi des choses.
Je pense que vous aller avoir des débats très intéressants avec certains de nos membres assez calés aussi sur ce sujet.
Juste une petite question, pourquoi tant de mystère sur votre personnalité et votre présentation, faites vous parti d'un groupe ou êtes vous trop important que vous ne pouviez divulgué votre situation et votre emplacement géographique?

J'entends bien que nous sommes bien entendu d'accord de votre anonymat et je vous souhaite une bonne, agréable et longue lecture.

Au plaisir
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
http://ovnis-ufo.org/

le Dim 01 Juin 2008, 14:38
Bonjour Jean,

Ne vous inquiétez pas pour l'anonymat. Je suis très heureux d'accueillir sur ce forum un scientifique qui plus est ouvert d'esprit et réaliste. N'hésitez pas à présenter vos hypothèses et théories et sachez que nous faisons tout notre possible pour rendre ce forum le plus sérieux et constructif possible. Ce n'est pas sans mal que nous mettons en place une politique de valorisation des informations ufologiques mais nous arrivons progressivement à atteindre nos objectifs.

En souhaitant que ce forum vous convienne.

A bientôt

Cordialement

Dernière édition par Benjamin.d le Mar 13 Avr 2010, 23:15, édité 1 fois

Mitch13
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 56
Emploi : cadre
Passions : plongée, peinture, ufologie, aviation, pêche, nature, boules...

le Dim 01 Juin 2008, 16:27
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Nous sommes heureux de constater que bon nombre de personnes sérieuses s'intéressent au phénomène "ovni" et qui puis est, du coté scientifique. Vous pourrez certainement par votre participation, éclairer nos différentes interrogations dans ce domaine.

Je vous remercie bien de votre contribution dans nos recherches communes.

Bonne lecture et à bientôt.

Mitch
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Féminin Age : 64
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie
http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/

le Dim 01 Juin 2008, 16:40
Merci à vous, Jean, de nous rejoindre sur ce forum.
Amitiées.
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : ufologie

le Dim 01 Juin 2008, 18:37
Bonjour Jean et bienvenue ! ,bn,vb
Ce que l’on peut appeler un "système immunologique" s’est mis naturellement en place, procédant au rejet même du sujet, tabou, la réalité de l’objet manufacturé que nous ne savons pas faire, et donc exit l’hypothèse extraterrestre de l’origine des intrusions observées. Le comportement de certains des membres ou des adeptes du "Mouvement Sceptique Contemporain" témoigne de ce système naturel, homéostatique.
Mais comment pourrait-on sortir de ce système, alors que nous sommes conditionnés dès notre enfance à respecter l'autorité ?
c'est une réaction de protection de nos dirigeants, qu'ils soient politiques, scientifiques, ou religieux, ils verraient assûrément l'effondrement de leurs pouvoirs si un nouveau paradigme venait à s'imposer,
même si quelques rares dissidents s'élèvent contre cette dictature de la pensée, c'est seulement pour nous faire croire encore à la liberté d'expression, mais le discours officiel restera toujours le même.. dzffze
Wisdom

Féminin Age : 32
Emploi : Etudiante
Passions : Astronomie, Ufo, Ecriture, Photographie, Karaté, Nature.

le Dim 01 Juin 2008, 19:27
Bonsoir Jean Curnonix,
Bienvenue sur le forum et merci de votre présentation.
Bonne lecture. J'ai hâte de vous lire.
Amicalement.
Marie.F
Modératrice
Modératrice

Féminin Age : 71
Emploi : Mère de Famille
Passions : Lecture, Broderie, Bricolage, Marche, etc...

le Lun 02 Juin 2008, 14:45
Bonjour Jean,bienvenu sur ce Forum qui cherche avec sérieux.Très intéressante présentation,je partage votre idée,et attends son développement avec intêret.
Amitiées.
sirius 33
mickey1979
Participation appréciable

Masculin Age : 39
Emploi : peintre
Passions : le net

le Lun 02 Juin 2008, 17:51
bienvenu à vous
yogilx200
Participation sympathique

Emploi : educateur canin
Passions : musique, ufo, le monde, la science en généraletc...

loupe Bonjour

le Jeu 24 Juil 2008, 11:21
Bonjour et bienvenu.Il m'a fallu google et Wikipédia afin de comprendre votre texte entier.Cela dis c'est vraiment pointu! merci de nous faire partager votre vision et savoir scientifique car grâce a se forum même des débutant peuvent accéder a un savoir ultra technique du phénomène OVNI merci beaucoup. Very Happy
Solstice
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 57
Emploi : poste cadre
Passions : films,football,hockey,astronomie,ovnis

le Mar 29 Juil 2008, 23:51
Bonsoir Jean, bienvenue parmi nous. Avec le développement des techniques aéronautiques et spatiales et l'habitude de mieux observé le ciel, l'objectivité des nombreuses descriptions corroborées par plusieurs témoins compétents et par la détection des radars, il n'est plus possible de rejeter l'hypothèse qui confirme l'existence du phénomène Ovni.
Votre grande vulgarisation et culture semble démontrer l'importance de l'étude d'une façon méthodique parainnée de preuves scientifiques.Votre savoir sera d'une grande richesse à lire. Bienvenue
Invité
Invité

le Ven 01 Aoû 2008, 10:21
Bonjour Jean , j aimerai savoir le comment : de la (constante Universelle )*^^$$ merçi a vous lire
lizy
Bonne participation
Bonne participation

Féminin Age : 29
Emploi : étudiante archéologie
Passions : dessin archéologie astronomie

le Ven 01 Aoû 2008, 11:33
Bienvenue sur le forum. On se fera une joie de lire vos commentaires ici. :)
Damien

Masculin Age : 28
Emploi : Actif
Passions : Astronomie, ufologie, auto, science.

loupe Bonjour

le Ven 15 Aoû 2008, 01:22
Bonjour Jean, incroyable cette présentation, cela montre votre connaissance de l'être humain et du monde qui l'entoure c'est formidable.
Merci pour se texte qui remets les idées en place. Suite à votre présentation je vais lire tout vos sujet et essayé de les comprendre au mieux. Merci beaucoup de faire partager se savoir précieux.
:$*^*m:
Léon.D

Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge

le Lun 09 Mar 2009, 12:04
Je demanderai a Jean de m'excuser de n'avoir jamais répondu a sa présentation que je découvre seulement .Bonjour Jean et grand merci pour le travail que tu réalises sur notre forum .Léon
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : ufologie

le Mer 11 Mar 2009, 18:43
@Jean Curnonix a écrit:Ceci implique un processus assez complexe et lent. Au départ on occulte tout simplement l’importance de ce qui semble perturber les théories connues, parce qu’on se dit que "cela n’est pas possible". Les éléments qui dérangent sont minimisés, voire carrément exclus des publications convenables. On ne peut pas en parler, puisque "les autres" en déduiraient qu’on est irrationnel ! Quand cela n’est plus possible, on réagit en imaginant toutes sortes de stratagèmes, ad hoc, pour "raccommoder" la théorie existante, sans devoir changer le paradigme sous-jacent. Quand on s’est rendu compte du fait que cela ne suffit pas non plus, on en vient à une réflexion libérée voire effervescente. De nouvelles idées prolifères. On envisage presque n’importe quoi, mais finalement, c’est une seule proposition qui émerge. Les autres finissent par s’estomper, parce qu’on n’en parle plus. On les oublie et tout se recristallise alors autour d’un nouveau paradigme, plus englobant et donc plus satisfaisant. On a retrouvé une image du Monde unifiée. Ces "révolutions scientifiques" sont rares, mais réelles.

Bonjour Jean,

quels sont les cas qui te semblent les plus solides et les plus représentatifs du dossier ufologique.. ?

Est-ce que la qualité des témoins, comme des pilotes ou des représentants de l'ordre public, ainsi que la proximité des observations, te semblent prépondérantes pour déterminer l'authenticité et la valeur d'une observation.. ? Neutral
Jérôme

Masculin Age : 45
Emploi : ********
Passions : Famille, nature, zinzinlogie, moto, gastronomie

le Jeu 12 Mar 2009, 11:11
Bonjour Jean,

Je suis ravi de te connaître un peu plus désormais.
J'entrevois également au travers de ta présentation une grande humilité, ce qui est tout à ton honneur.
Si le "Comment" est ce qui te passionne le plus, ma soif d'approfondir ma vision de notre réalité est étanchée par tes posts coulant de source!

Je te remercies de contribuer à l'enrichissement du forum, et d'œuvrer pour atteindre les objectifs qu'il fixe.
Te Lire est toujours un plaisir.

Amitiés.
Solange de ST.Laurent
Passionné
Passionné

Féminin Age : 73
Emploi : retraitée
Passions : ,Astronomie - voyages , tous mystères concernant les OVNIS - les croops cicles etc.....

le Lun 22 Juin 2009, 08:31
Bonjour Jean, merci pour cette lecture.
Invité
Invité

le Lun 22 Juin 2009, 08:48
Merci Solange, grâce à toi je découvre la présentation de Jean. Je connais Jean un peu plus.

Amitiés
hal9000

Masculin Age : 42
Emploi : dba
Passions : Aucune qui ne me dévore réellement...

le Dim 18 Juil 2010, 20:08
Hi J.S.S. Wink

Après trois mois de lecture sur ce forum et ailleurs je tiens à vous remercier. Au delà de vos connaissances qu'un certains nombres partages, c'est votre humilité et votre merveilleuse pédagogie sur l'explication des phénomènes divers naturels, humains et d'het qui nous environnent qui me nourrissent. De formation scientifique assez légère à votre égard, j'ai toujours porté une grande importance à la notion de référentiel depuis que celle-ci m'a été expliqué au lycée. J'ai le pressentiment que votre théorie en ai un prolongement qui dépasse mes capacités de compréhension actuelle. J'espère sincèrement me remotiver à reprendre le chemin de l'apprentissage afin de mieux savoir ce qui peut être applicable à cette représentation de l'univers...

Bien humblement un humaniste optimiste qui vous remercie de partager vos connaissances empiriques ici !
Michaël.
henri1987

Masculin Age : 52
Emploi : plusieurs emplois occupés
Passions : aider les autres

le Dim 18 Juil 2010, 22:53
Bonjour

je lis vos commentaires cher jean curnonix et je cultive en même temps mon savoir, en fait s'est par la lecture que l'on apprend. moi j'ai pas trop de scolarité juste un secondaire deux ce qui est pareil a une douzième année. J'ai été a l'education adapté parce que j avais de la misère avec le calcul. dyslexie des chiffres qu'on ma dit , mais a force de lire vos textes et presque chacune journées en buvant du café ou du thé j'ai comme l'impression de retourner sur les bancs d écoles que s en ai pasionnant et fascinant de vous lire. vous etes comme un professeur en science meme si je comprend pas tout le temps les mots j utilise un dictionnaire

bien à vous
XELOXI

Féminin Age : 54
Emploi : GERANTE
Passions : PLEIN + GUITARD CHANT TEXTE

le Mar 20 Juil 2010, 10:13
BONJOUR JEAN

je viens de m'inscrire sur ce forum et donc de voir votre écrit. merci pour cette lecture.... Les éléments qui dérangent sont minimisés, voire carrément exclus des publications convenables. On ne peut pas en parler, puisque "les autres" en déduiraient qu’on est irrationnel ! Vous résumez en quelques mots ce que je vie depuis des années Merci pour votre manifique ouverture d'esprit
pad

Masculin Age : 38
Emploi : boulanger
Passions : jardinage,ufologie,musique,nwo

loupe une ptite presentation

le Lun 07 Mar 2011, 22:35
Bonsoir jean,

Je viens de lire votre présentation et je me rends compte que j'ai beaucoup de choses a apprendre,c'est un domaine que je ne connais pas. Ma passion,les illuminatis,j'essaie de m'informer autant que possible a leur sujet, quelques lectures de krishnamurti (ça n'a rien a voir mais c'est très intéressant aussi) en vous souhaitant une bonne soirée jean,
luigi1973
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : maître de conférences
Passions : énergie, bâtiments, R&D, physique, ovni, économie

le Dim 11 Mar 2012, 15:42
Bonjour Jean,

Heureux de rencontrer un scientifique qui est, comme moi, à la recherche de "la vérité"! Votre texte est très intéressant, et j'imagine donc que vous connaissez aussi les travaux de Maurice Allais (seul prix nobel d'économie française, major de l'école polytechique et physicien reconnu). Pourriez-vous nous synthétiser l'expérience du pendule d'Allais lors d'une éclipse qui mettait en évidence l'anisotropie de la vitesse de propagation de la lumière (ie. c n'est pas une constante!)? En effet, je pense que vous êtes plus apte que moi pour présenter cette information étant-donné que vous êtes cosmologiste. Il me semble que l'expérience de Maurice Allais a été acceptée par l'académie des sciences.

Et pour rebondir sur la réticence des hiérarchies, vous pourrez voir le parallèle avec Maurice Allais. Ce monsieur était un homme pluridisciplinaire à la recherche de la vérité scientifique comme économique. Dans sa lettre aux français, Maurice Allais exprime son désarroi vis-à-vis de la société mondialiste. Il écrit qu'il n'a jamais été invité des plateaux TV alors qu'il était le seul prix nobel français!! Il allait révéler l'arnaque de la création monétaire (1913 aux Etats-Unis, 1973 France, 1993 et 2007 en Europe). Selon Maurice Allais, les chefs des médias nous laissent regarder des "ignorants ou des trompeurs"! Bref, ceci est peut-être provocant mais ce sont les écrits de cet homme extraordinaire par sa culture et sa capacité d'analyse. La désinformation médiatique, sous contrôle d'intérêts privés, fait donc son oeuvre dans les sphères politico-financières, la transposition rapide et logique est donc : est ce la même option pour les phénomènes ovnis, et pourquoi??

Pour revenir à la Science, connaissez-vous les travaux de Yuri Ivanov? Si oui, qu'en pensez-vous?
termite
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 67
Passions : S-F,moto,fusion froide

le Dim 23 Sep 2012, 11:03
salutations respectueuses
ce medium est pour moi le moyen de m'exprimer sur une question que je me pose depuis 1959,où j'ai vu quelque chose au seuil de la piste de Mont de Marsan, donc avant que les (ou le)Mirage IV n'ait décollé avec la destination de Mururoa pour un lâcher aérien de la bombe voulue par De Gaulle.
je manque un peu de connaissances pour, comme David Adair à 17 ans en 71, réaliser une fusée propulsée par un "moteur à confinement de fusion thermonucléaire/électromagnétique".Ça m'a pris 4 jours pour démonter-remonter et régler les 16 soupapes du moteur de ma ZX10R 04,vous pouvez me questionner là-dessus!
gyall
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 65
Emploi : technicien
Passions : internet,jeux video,lecture,astronomie

le Mer 19 Déc 2012, 15:26
Bonjour Jean,

Je viens de lire votre présentation et même si je suis loin d'avoir tout compris, je sens que tout cela va dans le bon sens et que je vais m'enrichir ici
Merci pour cette lecture
raphael55

Masculin Age : 72
Passions : histoire sciences

le Lun 29 Avr 2013, 10:47
Bonjour,

Nouveau sur le site, mais intéressé de longue date, puisque j'avais lu un certain nombre de livres dans les années 70-80, et que j'étais au courant du rapport Condon, du projet Blue Book, des enlèvements de personnes, etc...

Je me suis inscrit sur ce site, car il m'apparait sérieux, de bonne foi, et très riche en observations de toutes sortes.

Quant à l'aphorisme de Jean Curnonix, "en Sciences Physiques, la preuve tient de l'observation", cela me parait un peu curieux.

En effet, la seule observation du déplacement du soleil dans le ciel, indique que c'est le soleil qui tourne autour de la terre, et non que la Terre tourne sur son axe. C'est le système de Ptolémée (géocentrique) qui a été remis en cause par Copernic (héliocentrique) en 1543 puis Galilée en 1630, et qu'il a fallu des années pour en donner la preuve scientifique par l'expérience du pendule de Foucault(1851).

Car la seule observation sans expérimentation reproductible et sans réflexion ne peut mener à une preuve scientifique.

L'observation même par un nombre très important de personnes, ne peut en aucun cas être une preuve de l'existence d'une réalité objective: 70 000 personnes ont pu voir le soleil danser à Fatima en 1917. La réflexion permet d'affirmer que cela voudrait dire que la rotation de la Terre aurait changé de sens, mettant en oeuvre des énergies considérables pour freiner la Terre jusqu'à l'arrêter, puis l'accélérer à nouveau pour la faire repartir dans l'autre sens!

L'observation sans mesures et instruments appropriés, ne peut mener qu'à des erreurs ou des approximations: Galilée essaya de savoir si la lumière avait une vitesse finie: il expérimenta donc à Pise en utilisant des boîtes à lumières éloignées, et il en conclut que la vitesse avait une vitesse infinie. Romer utilisa une lunette astronomique, une observation (réapparition d'un satellite de Jupiter à des moments différents de l'année terrestre), une mesure 11 minutes de décalage, la connaissance approximative de l'orbite terrestre de la Terre autour du Soleil, pour en déduire une première vitesse finie de la lumière.
Il fallut attendre 1850 et des instruments plus précis (Fizeau, Michelson notamment) pour définir en 1983, c la vitesse des photons de masse nulle dans le vide.

Dans le cas de l'observation d'OVNI, il ne suffit pas de constater une observation (qui est nécessaire), mais il faut en outre décrire tous la paramètres de l'observation, et le gros problème en l'occurence, c'est la rapidité et la non-reproductiblité de celle-ci, qui permet très rarement de mettre en oeuvre des instruments adaptés et un protocole expérimental approprié.
Cela ne remet pas en cause la réalité de l'observation et la qualité de l'observateur, mais d'appliquer une certaine réserve quant aux affirmations qui découlent de cette observation: en l'absence de preuves, le doute! Plus il y aura d'observations, et plus il y aura de de mesures physiques adaptées, plus on aura de chances de cerner le phénomène OVNI qui bouscule nos certitudes!

Cordialement
stoufy762009
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Emploi : cuisinier
Passions : .

le Jeu 02 Mai 2013, 00:09
Bonjour je me présente je m appelle Stéphane,je ne me suis jamais intéressé aux ovnis jusqu'à aujourd'hui mais je suis estomaqué d apprendre que je ne suis pas le seul à avoir vu trois lumières en forme de triangle un soir d hiver 1990.en effet nous somme plusieurs collégiens à l époque à avoir vu ce phénomène au pensionnat de Giel dans l orne.C était l hiver 1990 c est sur mais la date exacte je ne sais plus.nous avons vus ce triangle lumineux au dessus de l église du pensionnat (en rase campagne) ces trois lumières paraissent proches il n y avait aucun bruit,nous ne distinguions rien au centre de ces trois lumières.elles sont restées une minute immobiles environ puis disparues d un coup d un seul.si ça peut vous intéresser pour vos stats je L atteste sur l honneur
raphael55

le Jeu 02 Mai 2013, 09:14
Encore un phénomène lumineux de plus! Cela rappelle "Lumières dans la nuit".
Ce n'est pas avec ce genre d'observation ( que l'on ne met pas en doute) qu'on peut faire avancer le mystère OVNI.
On n'a toujours pas eu de rencontres du 2°type avérées, encore moins de rencontres du 3°type!
Alys.E
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Nombre de messages : 99
Emploi : R&D
Passions : Beaucoup trop de choses !

le Dim 19 Mai 2013, 15:09
@stoufy762009 a écrit:Bonjour je me présente je m appelle Stéphane,je ne me suis jamais intéressé aux ovnis jusqu'à aujourd'hui mais je suis estomaqué d apprendre que je ne suis pas le seul à avoir vu trois lumières en forme de triangle un soir d hiver 1990.en effet nous somme plusieurs collégiens à l époque à avoir vu ce phénomène au pensionnat de Giel dans l orne...

Merci Stéphane pour ce témoignage.

@raphael55 a écrit:Encore un phénomène lumineux de plus! Cela rappelle "Lumières dans la nuit".
Ce n'est pas avec ce genre d'observation ( que l'on ne met pas en doute) qu'on peut faire avancer le mystère OVNI.

Je ne suis pas d'accord : il y a fort à parier que le nombre de personnes ayant eu ce genre d'expérience, mais le gardant pour soi (Exactement comme cela est maintenant visible avec le phénomène NDE, qui était pourtant, par ailleurs, une évidence nécessaire, à partir du moment où l'on envisage le cerveau comme un réseau de neurones libre), est nettement plus important que le nombre de personnes explicitement présentes dans la mouvance OVNI.
Autrement dit, le poids sociologique, et donc social -- ce qui nous intéresse, au premier chef à travers le choix du type de prise en compte officielle du phénomène -- peut s'avérer beaucoup plus important qu'envisagé jusqu'ici. Si tel devait être le cas, on peut être sûr que les politiciens envisageraient les choix possibles avec plus d'expectative lors du traitement de dossiers ovni. Ou, au moins, prendraient acte du poids électoral du phénomène.
raphael55

le Dim 19 Mai 2013, 17:48
"Autrement dit, le poids sociologique, et donc
social -- ce qui nous intéresse, au premier chef à travers le choix du
type de prise en compte officielle du phénomène -- peut s'avérer
beaucoup plus important qu'envisagé jusqu'ici. Si tel devait être le
cas, on peut être sûr que les politiciens envisageraient les choix
possibles avec plus d'expectative lors du traitement de dossiers ovni.
Ou, au moins, prendraient acte du poids électoral du phénomène"

Est-ce qu'on pourrait avoir une traduction en français de la rue?
Alys.E
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Nombre de messages : 99
Emploi : R&D
Passions : Beaucoup trop de choses !

le Dim 19 Mai 2013, 18:25
@raphael55 a écrit:...
Est-ce qu'on pourrait avoir une traduction en français de la rue?

En bref : si on veut démarginaliser le sujet, le meilleur moyen est de montrer qu'une proportion non négligeable de la population s'y intéresse.

Ceci dit, comme dans tout domaine un peu complexe, on ne peut y faire l'économie de l'usage de ses neurones.
rextyx57

Masculin Age : 61
Emploi : retraite
Passions : TOUT ! ! !

le Mer 24 Juil 2013, 20:17
mp^ù$*
Orion
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 44
Emploi : Directeur
Passions : Sciences

le Dim 18 Aoû 2013, 02:45
Bonjour Jean,

Je n'ai pas lu tes messages mais tu sembles être quelqu'un de cultivé, aimant noyer la réalité des choses dans une mixture de mots sans queue ni tête mais poète ...
Soit le bienvenue.

Bien à toi,
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 75
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech

le Dim 18 Aoû 2013, 11:29
Euh...

c'est sympa de souhaiter la bienvenue à Jean (Curnonix), mais sa présentation date de 2008... cvwdfb 

et depuis il me semble que Jean a fait la preuve de sa perspicacité (même s'il existe bien entendu des poètes perspicaces).
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 60
Emploi : technicien Orange
Passions : internet

le Dim 20 Juil 2014, 20:14
Bonjour ,

Je me présente,je suis Dominique,technicien à Orange,j'habite la Corchade à Metz,j'ai 56 ans et c'est moi qui ai fait l'observation de 3 engins lumineux en forme de T ce dimanche 20 juillet 2014 à 1h00.
Bernard dietrich

Emploi : militaire
Passions : sports

le Jeu 23 Oct 2014, 15:31
Bonjour, moi c'est Bernard et j'ai habité près de vesoul.
diviane
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi : Pas
Passions : Bricolage

loupe Bonjour, je suis novice mais

le Sam 19 Mar 2016, 23:11
Un phénomène étrange s'est produit devant une de mes caméra à 2h06, une lumière est apparue puis a dansé quelques secondes avant de disparaître. La caméra est fixée sur un piquet au milieu d'un passage, il n'y a aucun végétal proche et si un rapace s'était posé dessus la caméra aurait plongé. Je cherche à comprendre de quoi il s'agit. Merci
Je ne sais si on peut mettre des photos ou vidéos
diviane
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi : Pas
Passions : Bricolage

le Sam 19 Mar 2016, 23:12
Ah oui, je suis didier, de la Sarthe, je bricole beaucoup.
Loreline
Administrateur
Administrateur

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

le Dim 20 Mar 2016, 09:55
Bonjour diviane
Si vous désirez que nous étudions cette photo avec vous, il est nécessaire de remplir ce formulaire :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Il nous permettra également de faire entrer votre observation dans notre base de données.
Bien cordialement
Loreline

Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
GERAIM ELK
Bonne participation
Bonne participation

Emploi : ENTREPRENEUR
Passions : PHYSIQUE QUANTIQUE

le Jeu 07 Avr 2016, 16:34
Bonjour à toutes et tous utilisateurs du forum, 

A la recherche de dévelopements serieux sur le sujet ovni, mon inscription s'inscrit donc dans la logique de ce site. 

J'habite au alentour de Bordeaux et j ai été témoin sur de nombreuses années d'observations d'ovnis, que je vous posterai ulterieurement.

J'ai cinquante huit ans, je suis entrepreneur en rénovation et mes sujets d'intérêt sont : la physique quantique, et lufologie,

pas étonnant donc au vue de mes nombreuses observations.

Je suis impatient de pouvoir échanger et partager avec vous, de toutes vos connaissances sur le sujet.

CORDIALAMENT,

GERAIM ELK.

Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t20877-presentation#ixzz459Re71T8
Zagi de las Nubes

Masculin Age : 29
Emploi : sans emploi
Passions : L'univers

le Ven 06 Jan 2017, 16:02
Bonjour Monsieur,

Je suis très heureux de voir que vous vous intéressez aux sciences naturelles, d'abord permettez moi de vous apprendre que la vitesse de la lumière n'existe pas. Einstein a enseigné beaucoup de choses qui sont fausses.

Ce que vous appelez lumière est le photon émis par le soleil, celui-ci est une particule qui peut être manipulé, entendez par la que vous manipulez une énergie, donc votre propre vitesse. Je suis très scientifique et je peux vous apprendre que le voyage dans vide stellaire est aujourd'hui facilement à notre portée, encore faut-il qu'il possède un interêt. Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas.

Je me permets d'ajouter que la physique quantique cantique n'existe. L'univers n'est pas organisé selon des lois. N'hésitez pas à me poser des questions.

Bien à vous, 

Zagi des Nuages
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant