Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule - Page 3 Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Dim 23 Avr 2023, 12:08
Bonjour

Vous parlez d'avions, mais nous pouvons aussi penser au foo fighters ►ICI

Parmi les cas de boules lumineuses en Bretagne dont j'ai parlé, il y a un cas qui peut les évoquer : Ploemeur 56 
En décembre 1977,Trois pilotes militaires à bord d'un Nord262, volant à 17 000 pieds, ont observé, en cours de nuit, peu après leur décollage de la base aério navale de Lan Bihoué une lumière qui s'est approché de l'avion puis l'a suivi en virevoltant autour de lui jusqu'à la base d'Hyères (Var). Pas de trace radar

J'ai déjà parlé d'une boule lumineuse se transformant en un cylindre de grande proportion qui a semblé tomber en panne non loin  de la base aéro navale de Landivisiau, s'est posé sur le sol   et qui , peut-être, après avoir réglé son problème a repris sa forme lumineuse pour repartir vers le ciel..c'était en 1974

Edit : En attendant, ce phénomène de foudre en boule est fascinant
 Raymond Picolli répond aux questions sur sa page facebook le 21 avril
 https://www.facebook.com/piccoliraymond/videos/565339910781580


En tout cas, il est bien moins compromettant de parler de la foudre en boule que de parler des ovnis ...Et pourquoi ? C'est tout aussi mystérieux après tout !

et on n'accorde autant de prudence devant les déclarations des   témoins 

et le même réflexe : on voit un objet lumineux on explique foudre en boule tout comme celui qui voit un objet lumineux et interprète ovni


Et c'est quoi les  ovnis ? Les ufologues ne sont pas tous d'accords

Je rappelle aussi que ce sujet a été placé dans la rubrique Science et Technologie et qu'il n'est absolument pas d'inspiration pseudo-sceptique comme certains sur le forum le pense et ils le pensent bien à tort !
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule - Page 3 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2369
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10591

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule - Page 3 Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Dim 23 Avr 2023, 19:13
Il me semble, pour ces objets volants ovnis dans le ciel ,et qu’ils se  présentent en boules de lumière , ils survolent  le ciel un peu plus loin que ceux , qui apparaissent plus prés du sol ,par exemple les triangles volants , objets volants bien structurés .
François Léonard
François Léonard
Légende du forum
Légende du forum
 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule - Page 3 Empty

Masculin Age : 68
Nombre de messages : 84
Inscription : 15/03/2023
Localisation : Montréal-Qc-Canada
Emploi : Chercheur - Traitement de l'information
Passions : Sciences, incluant le comportement humain. Vélo, natation...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 540
https://www.researchgate.net/profile/Francois-Leonard-2

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule - Page 3 Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Lun 24 Avr 2023, 03:33
Bonjour Loreline,
 
Si l'on s'en tient à la reproductibilité de la foudre en boule qui est produit naturellement, la réponse est simple : l'action génératrice du phénomène étant aléatoire, le phénomène forcément l'est aussi.   L'action génératrice est le rayonnement de freinage des électrons. 
Durant le stade de création du canal de décharge de foudre, il y a création de champs électriques extrêmes, de l’ordre d’une fraction de MV/m (i.e. mégavolts par mètre) 1.  Il arrive que des électrons partent en avalanche, accéléré par ce champ tout en n’initialisant pas un tronçon de canal de foudre.  Le résultat est que lorsque ces paquets d’électrons freinent, ou courbent en raison du champ magnétique généré par le courant de foudre dans un autre tronçon à proximité, il y a émission d’une impulsion électromagnétique (E-M) intense (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_continu_de_freinage, voir aussi S. G. Fedosin et A. S. Kim, «The physical theory of ball lightning», Applied physics (Russian Journal), No. 1, P. 69 – 87, 2001.).  C’est pourquoi que l’on mesure parfois des impulsions de rayon x aux abords d’un coup de foudre (https://www.scientificamerican.com/article/x-rays-abound-when-lightn/).  On doit voir la foudre comme un gigantesque accélérateur de particules, très inefficace et peu prévisible puisque l’alignement des tronçons du canal de foudre est aléatoire.  Les impulsions E-M se produisent alors peu avant, pendant et plus rarement peu après la création du canal de foudre, ou occasionnellement sans qu’il y ait un coup de foudre.
 
Ce qui complique l’observation du phénomène, c’est que la foudre en boule peut se trouver dans un autre stade non abordé par Raymond Picolli, soit le stade où elle n’a pas « flashée » l’air.  Dans le premier stade de sa création, elle est telle une pellicule transparente sphérique, non lumineuse qui n’a que très peu d’interaction avec le milieu ambiant.  À ce premier stade, elle est peu ou n’est pas visible.  Le champ dans la pellicule est comme le champ dans un tube néon, mais dans l’atmosphère libre : avec un peu de champ, il n’y pas conduction et davantage de champ, il y a avalanche, le plasma se forme, la boule devient visible et quand cela s’allume, le décompte des secondes commence car l’interaction avec l’ambiant, la puissance rayonnée vide peu à peu l’énergie de la boule.  Notons que quand la foudre en boule a peu d’énergie initiale (on parle de l’ordre du kilojoule), il y a peu de champ, elle ne flashe pas l’air et elle reste dans ce stade, peu visible jusqu’à sa disparition.
 
Pour ce qui est de l’entretien avec Raymond Picolli, l’analyse spectrale publié par les Chinois d’un événement de foudre en boule, je partage son avis, c'est du « n’importe quoi», voire de la désinformation.  Pour le reste, il a abordé plusieurs témoignages intéressants, mais n’avait peu à dire sur la nature du phénomène par rapport à ce que l’on peut trouver sur le Web (je pourrais élaborer une liste ici, mais je ne suis pas assuré que cela intéressera l’auditoire).  Les observations intéressantes et la nature de plusieurs observations (odeurs d’ozone et d’oxyde d’azote, bruit de grésillement, interférences radio, combustion de rideaux comportant des fibres métalliques, etc.) ne sont pas abordées : il était guidé par les questions des auditeurs et il faut dire qu'une heure, c'est court.  Pour la reproduction en laboratoire, j’ai compris que leur équipe n’y croyait pas, assez décevant.  À mon humble avis, ce n’est pas parce que le phénomène n’est pas reproductible dans la Nature qu’il ne l’est pas en laboratoire.
 
Parions qu'un jour, nous pourrons générer la foudre en boule de façon reproductible.


Note 1 : Usuellement, en l’absence de radiation ionisante, il y a claquage dans l’air pour plus de 3 kV/mm pour deux surfaces lisses telles des sphères métalliques rapprochées.
Anonymous
Invité
Invité

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule - Page 3 Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Mar 25 Avr 2023, 21:04
Bonjour 

Après vérification, et en réécoutant Raymond Piccoli à 6:50 de l'émission ►ICI

Il semblerait que mon observation en 1967 ou 66 serait  celle de la foudre en boule plus exactement la foudre globulaire, et donc j'aurais été témoin de ce phénomène à deux reprises à  9 ans de distance mais quasi au mêmes endroit (43 m de distance) - c'est à dire présentant le même environnement - mais il ne  semblait pas y avoir d'orage pour la seconde observation. Elle était posée ou proche du sommet du petit massif forestier , de la grandeur d'une pleine lune ..20 minutes environ  
Deux aspects du phénomène..


Je vous cite :  
"Ce qui complique l’observation du phénomène, c’est que la foudre en boule peut se trouver dans un autre stade non abordé par Raymond Picolli, soit le stade où elle n’a pas « flashée » l’air.  Dans le premier stade de sa création, elle est telle une pellicule transparente sphérique, non lumineuse qui n’a que très peu d’interaction avec le milieu ambiant. " 
Il me semble qu'il en a parlé mais très brièvement


  Pour la reproduction en laboratoire, j’ai compris que leur équipe n’y croyait pas, assez décevant.  À mon humble avis, ce n’est pas parce que le phénomène n’est pas reproductible dans la Nature qu’il ne l’est pas en laboratoire.

ils semblent en être proche en tout cas

@Hocine 
Je vous cite Il me semble, pour ces objets volants ovnis dans le ciel ,et qu’ils se  présentent en boules de lumière , ils survolent  le ciel un peu plus loin que ceux , qui apparaissent plus prés du sol ,par exemple les triangles volants , objets volants bien structurés .
Il y a un cas étonnant d'un immense triangle survolant un village presque au ras des toits , vu par 2 témoins qui  ont remarqué en premier lieu une lumière comme une étoile  haut dans l'atmosphère..je n'arrive pas à trouver ce cas ......Je viens de le trouver  : https://www.cnes-geipan.fr/fr/cas/2008-10-02513 classé en D1

Bien cordialement  Wink

Edit : voici le lien d'une carte que j'avais commencé à faire  
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1mnH1mCaynD0qY3m8nkLU-EswBaA&ll=43.61103763429959%2C-78.55687080909644&z=5

lumière se transformant en apparence d'un objet

J'ai fait volontairement une sorte de  mélange entre la foudre en boule et le phénomène ovni sur ce fil  et j'ai  placé le tout dans la rubrique Science et Technologie car je pense que le phénomène qui nous intéresse sur ce forum peut entrer dans le domaine : Science


Dernière édition par Loreline le Mer 26 Avr 2023, 10:54, édité 1 fois
François Léonard
François Léonard
Légende du forum
Légende du forum
 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule - Page 3 Empty

Masculin Age : 68
Nombre de messages : 84
Inscription : 15/03/2023
Localisation : Montréal-Qc-Canada
Emploi : Chercheur - Traitement de l'information
Passions : Sciences, incluant le comportement humain. Vélo, natation...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 540
https://www.researchgate.net/profile/Francois-Leonard-2

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule - Page 3 Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Mer 26 Avr 2023, 03:49
Bonjour Loreline,

20 minutes c'est long pour la foudre en boule.  Il y a 1200 secondes dans 20 minutes.  Si l'objet émet 1 kW de rayonnement visible+infrarouge+RF cela fait 1,2 megajoules. La prochaine fois prenez une photo et ouvrez votre radio sur la bande MA (AM en anglais) 🙂.
A+
Anonymous
Invité
Invité

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule - Page 3 Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Mer 26 Avr 2023, 09:56
François Léonard a écrit:Bonjour Loreline,

20 minutes c'est long pour la foudre en boule.  Il y a 1200 secondes dans 20 minutes.  Si l'objet émet 1 kW de rayonnement visible+infrarouge+RF cela fait 1,2 megajoules. La prochaine fois prenez une photo et ouvrez votre radio sur la bande MA (AM en anglais) 🙂.
A+
Bonjour François Léonard

Je me suis référée à M. Piccoli pour donner cette explication : au début de l'émission,  il évoque un cas dans le Morvan (massif hercynien granitique et lieu fortement boisée lui aussi , années 70) ..durée de plus de 20 minutes et aussi le second cas qui suit après 
mais 

 ..la disparition du disque lumineux que j'ai vu s'est faite brusquement alors que celle évoquée par M. Piccoli s'est faite en s'amenuisant petit à petit

Pourquoi devrais-je prendre une photo et  ouvrir ma radio sur la bande MA ?

Je crois que vous avez  un petit ton de taquinerie..rassurez-vous,  je ne vous en veux pas  Laughing

Edit : à 11: 43, il est bien évoqué la difficulté à faire la différence entre le foudre  surtout la foudre globulaire et le PAN ou autres


Dernière édition par Loreline le Mer 26 Avr 2023, 10:57, édité 4 fois (Raison : précision)
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule - Page 3 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2369
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10591

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule - Page 3 Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Mer 26 Avr 2023, 12:50
A  propos d’un objet lumineux qui venait là dans les soirs

Il venait là les soirs entre  19 heures  et  20 heures ,il se positionne les soirs après avoir fait un long virage dans le ciel ,chaque fois au même endroit dans le ciel , peut être à 200 ou 300 mètres  dans le ciel au dessus du sol   il avait la forme d’une boule orange phosphorescente , il s’arrêta là comme je l’ai déjà dit au même endroit dans le ciel , il resta 3 à 4 minutes voir  parfois un peu plus  ,et il retourne d’ou il est venu par le même trajet  ,sans aucun bruit ,dans un silence total .

Parfois je l’attendais là , moi aussi au même endroit au sol,  je me suis habitué à lui ,j’avais l’impression d’avoir un ami qui venait du ciel , et comme si lui aussi savait que j’étais là à l’attendre ,en se regarder en silence , je n’est rien dit à personne de cette rencontre

Un soir , alors comme d’habitude nous étions là , lui toujours au même endroit dans le ciel ,et moi aussi au sol  , j’ai remarqué ,qu’il resta un peu plus longtemps que d’habitude , j’étais un peu fatigué et voulais rentrer à mon domicile , et le laissant là , de ma main je lui envoyais  un au revoir ou une bonne nuit  , et je me suis retourner pour partir  de là ,  et c’étai là , en me retournant  que j’ai vu un objet de forme cylindrique , sombre  sans aucune lumière ,  il avait la forme d’une longue citerne , il avançait très lentement  en position horizontale et sans aucun bruit dans le ciel  ,il était au même niveau dans le ciel  , que celui de l’objet orange qui venait là  les soirs , je suis resté là pour voir ou ça va mener  cet étrange objet cylindrique ,qui se dirigea vers mon « ami » qui venait là les soirs , il s’approcha de lui ,et il le dépassa de quelques mètres ,et les deux ont pris le chemin  vers le nord  l’un derrière l’autre  .

J’ai vu une dernière fois leur passage entre les branches d’un grand noisetier, j’ai compris que cet  "ami " d’un autre monde , qui venait là les soirs , je ne le reverrai jamais .
François Léonard
François Léonard
Légende du forum
Légende du forum
 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule - Page 3 Empty

Masculin Age : 68
Nombre de messages : 84
Inscription : 15/03/2023
Localisation : Montréal-Qc-Canada
Emploi : Chercheur - Traitement de l'information
Passions : Sciences, incluant le comportement humain. Vélo, natation...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 540
https://www.researchgate.net/profile/Francois-Leonard-2

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule - Page 3 Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Jeu 27 Avr 2023, 03:04
Dans certains rapports de témoins de foudre en boule il est mentionné des perturbations sur les récepteurs radio.  La bande AM est plus appropriée pour capter de telles perturbations. Il s'agit de constater la différence de bruit entre avec et sans le phénomène.  Syntoniser là où il n'y a pas des station accroît la sensibilité. Il faut être attentif au bruit de gresillement, sa tonalité, sa modulation et son amplitude en fonction de la distance du phénomène.  Au troisième stade, la foudre en boule ionise l'air entraînant des décharges couronnes. Ce sont ces décharges qui principalement perturbent la réception radio.

A+

p.s. intéressant le témoignage de Hocine.
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule - Page 3 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2369
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10591

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule - Page 3 Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Jeu 27 Avr 2023, 10:21
J’ai déjà témoigné de cette affaire  depuis un temps sur le forum, et c’était pour moi la première fois, que j’ai observé deux objets ovnis de formes différentes en contact dans le ciel, j’ai compris que l’un l’ovni phosphorescent  qui venait là les soirs dans le ciel, il attendait l’autre ovni en forme de cylindre appelé  « cigare volant » .j’ai observé des ovnis survolant le ciel mais , ils le survolent en solitaire depuis plus de 50 ans ( observations depuis le début des années 60).
Anonymous
Invité
Invité

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule - Page 3 Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Dim 30 Avr 2023, 09:04
Bonjour

@François Léonard

Merci à vous  Wink 

@Hocine

Des observations  analogues ont été vues en Bretagne

Voici un cas récent sur Gentside : Une "boule rouge et bleue" repérée dans le ciel des Vosges laisse perplexe les chercheurs  ►ICI

Mais  ce qui est très significatif c'est qu'un cas proche s'est produit en 2014 . Enquêté par le Geipan il a fini  en  classement D1 

(DPT) MOSELLE (57) 15.10.2014 Observations sur des communes rapprochées de la présence dans le ciel d'un phénomène lumineux fixe ou en déplacement rapide : phénomène non identifié étrange.
Dans le récit de l'enquête on relève que le phénomène est de forme circulaire


Bon dimanche  Wink

Edit : Le Geipan ne semble pas avoir fait de rapprochement avec la foudre en boule 
Cela montrerait bien que ce phénomène météorologique  n'a lieu que lors d'un orage ou un temps orageux et il est facile de con
aitre les conditions météorologiques

Cependant, l'ovni, -  ce phénomène qui nous intéresse ici - peut se produire par temps orageux
Contenu sponsorisé

 Un phénomène non reproductible : la foudre en boule - Page 3 Empty Re: Un phénomène non reproductible : la foudre en boule

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum