Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
(1947) L'observation d'ovni de Kenneth ArnoldHier à 23:24anakin111Lumières rouges oranges vives (22/04/2017)Hier à 22:29Roland62Que valent les affirmations de Thierry Jamin?Hier à 21:08martinPetit nouveauHier à 13:38Pascal_WesternPrise de conscience du phénomène ovni Hier à 13:17LorelineLe Pentagone a étudié les Ovnis dans le plus grand secret (New York Times, AATIP, TTSA, affaire Tic Tac etc...)Hier à 12:11anakin111Pourquoi y a t-il différents types d'ovnis ?Hier à 11:19HocineLes nouvelles armes LasersHier à 09:18R-MèsLumières étranges dans le ciel près de Château-ThierrySam 23 Mai 2020, 17:55martinPrésentation d'un nouveau membreSam 23 Mai 2020, 17:17LorelineSondage : Quel est le cas le plus intrigantSam 23 Mai 2020, 12:39HocineOvni a Magé, Brésil en mai ?Sam 23 Mai 2020, 09:10LogikPrésentation GabrielVen 22 Mai 2020, 18:51Loreline Livre "CONTACTS OVNIS EN ITALIE (1907-1978)" de Roberto PinottiVen 22 Mai 2020, 09:07R-Mès(1979) L'affaire Ovni de Cergy-PontoiseJeu 21 Mai 2020, 21:49videodraftBonjour a tous et petite présentationJeu 21 Mai 2020, 11:38LorelinePrésentation enjoyJeu 21 Mai 2020, 09:18LorelinePrésentationJeu 21 Mai 2020, 09:17LorelineEt s’il y avait une réalité alternative où tout serait inversé ?Jeu 21 Mai 2020, 08:16troblokanePrésentationMer 20 Mai 2020, 23:33LorelinePrésentation Mer 20 Mai 2020, 22:35thom.06Les ovnis Nazis ont-ils existé ?Mer 20 Mai 2020, 22:05Cosmosl'existence des Ovnis est reconnue..qu'en est-il de celle des E.TMer 20 Mai 2020, 20:08elisalisePrésentationMer 20 Mai 2020, 20:07LorelineUn scientifique calcul la probabilité d'une vie extraterrestre intelligenteMer 20 Mai 2020, 08:52freethinkerQui a assisté à la vague d'OVNI en france de 1989Mer 20 Mai 2020, 08:30XPDavyMAJ : O.D.H.Tv dans le confinementMar 19 Mai 2020, 23:06LorelinePresentation au forumMar 19 Mai 2020, 22:52LorelineLes problèmes de l'histoire de Bob lazar?Mar 19 Mai 2020, 19:48aurelien wolffEmission TVMar 19 Mai 2020, 17:43Jean-Francis
Annonce
Annonce
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis L'énigme de la foudre en boule enfin résolue ?

le Sam 27 Oct 2012, 06:27
Bonjour tout le monde ,

la foudre en boule étant parfois
associée ou confondue avec un phénomène ufologique , je pense que ça
peut intéresser du monde . Même si ça reste à vérifier et à prouver
"réellement"...



l'énigme de la foudre en boule enfin résolue ?

L'énigme de la foudre en boule enfin résolue ?  Ball_lightning

L’énigme de la foudre en boule enfin résolue ?

Dans l'aventure de Tintin intitulée Les sept boules de cristal, Hergé imagine une scène fameuse qui se passe par un soir d'orage. Sous les yeux de Tintin, du capitaine Haddock et du professeur Tournesol, une mystérieuse sphère lumineuse, un peu semblable à une boule de feu, s'introduit dans la demeure de l'archéologue Hippolyte Bergamotte, saccage le salon, fait léviter Tournesol sur son fauteuil et finit par pulvériser une vitrine et son contenu : la momie de l'Inca Rascar Capac, que Bergamotte et six de ses confrères viennent de rapporter d'une expédition au Pérou et en Bolivie. Cet épisode spectaculaire fera d'ailleurs la couverture de l'album. Il y a beaucoup de mystère voire de fantastique dans Les sept boules de cristal (une voyante extralucide, la disparition de Rascar Capac, la léthargie et l'envoûtement que subissent les sept scientifiques victimes des boules de cristal), mais l'épisode en question a été inspiré à Hergé par un phénomène bel et bien réel, la foudre en boule.

Celle-ci se présente en général sous la forme d'une petite sphère lumineuse de 10 à 30 centimètres de diamètre, qui brille, flotte dans l'air et se déplace pendant une ou deux dizaines de secondes avant de s'évanouir ou d'exploser. Le plus souvent liée à un orage, elle présente la particularité de pouvoir apparaître à l'intérieur d'une maison en semblant passer à travers une fenêtre fermée, ou bien dans un avion en "traversant" le pare-brise du cockpit ! C'était sans doute trop surnaturel pour Hergé qui a préféré faire entrer la sienne... par la cheminée.

A événement incroyable, causes exceptionnelles se sont dit bien des chercheurs mis au défi de trouver une explication au phénomène. Certains ont ainsi imaginé que la source d'énergie nécessaire à l'apparition de la foudre en boule était une réaction nucléaire naturelle provoquée par des éclairs d'orage, un scénario évoqué dans la prestigieuse revue Nature en 1970. En réponse, et toujours dans Nature, d'autres scientifiques ont testé l'année suivante l'hypothèse de l'annihilation dans l'atmosphère de fragments de météorites constituées d'antimatière. Troisième possibilité évoquée, de minuscules trous noirs entrant en contact avec la Terre. Plus sérieusement, des chercheurs ont émis l'hypothèse de la combustion d'un polymère spontanément fabriqué à partir d'air et de vapeur de silicium créée après que la foudre a frappé le sol. Les expériences menées pour confirmer cette idée sont bien parvenues à fabriquer de petites boules lumineuses mais celles-ci ne se promenaient pas librement dans l'air et ne pouvaient en aucun cas apparaître dans une maison aux fenêtres closes quand la foudre frappait dehors.

Jusqu'à aujourd'hui, l'énigme de la foudre en boule a donc tenu tête à la science. Mais cela pourrait bien être terminé avec une étude australienne parue le 4 octobre dans le Journal of Geophysical Research-Atmospheres, qui présente un modèle physico-mathématique montrant comment le phénomène peut prendre naissance sur une vitre, à l'intérieur d'une habitation. Selon ces chercheurs, tout commence à l'extérieur avec l'arrivée, lors d'un orage, d'un flux d'ions (des atomes ou des molécules électriquement chargés) sur la fenêtre. Ce flux est suffisamment dense pour engendrer un champ électrique significatif de l'autre côté de la vitre, lequel va à son tour très rapidement exciter les molécules de l'air se trouvant à l'intérieur, ce qui crée une poche d'ions. C'est cette boule de plasma qui, en se détachant de la vitre et en se déchargeant, va donner la lumineuse foudre en boule flottant dans l'air.

Le modèle est très joli sur le papier. Maintenant que les chercheurs en disposent, il ne leur reste plus qu'à passer à l'expérimentation et à recréer en laboratoire les conditions d'un orage. Cette étude n'explique malheureusement pas comment faire léviter un professeur Tournesol ni comment volatiliser une momie inca. Mais il faut savoir laisser à la fiction sa part de mystère.

Pierre Barthélémy (@PasseurSciences sur Twitter)

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/10/17/enigme-de-la-foudre-en-boule-enfin-resolue-physique/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208001


Dernière édition par gérard 2 le Sam 27 Oct 2012, 11:44, édité 1 fois
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
L'énigme de la foudre en boule enfin résolue ?  Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 4598
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10373
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Ovnis Re: L'énigme de la foudre en boule enfin résolue ?

le Sam 27 Oct 2012, 10:09
Bonjour,

Merci pour l'information, c'est en effet très intéressant et honnêtement, je ne pensais pas que la foudre en boule intéressait le monde scientifique depuis si longtemps et surtout qu'il s'agissait là d'un réel mystère pour eux. :)

A suivre donc...

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: L'énigme de la foudre en boule enfin résolue ?

le Sam 27 Oct 2012, 14:28
"Une équipe de scientifiques australiens croit avoir découvert la cause de l’un des phénomènes les plus étranges de la nature, la foudre en boule.

La foudre en boule, généralement de la taille d’un pamplemousse, est un évènement rarement vu et qui dure jusqu’à 20 secondes.

Selon John Lowke scientifique CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), auteur principal d’une nouvelle étude (lien plus bas) :

La foudre en boule a été rapportée par des centaines de personnes pendant des centaines d’années et elle est restée un mystère.

Les théories précédentes suggéraient comme causes possibles : un rayonnement micro-ondes, l’oxydation d’aérosols, l’énergie nucléaire, la matière noire, l’antimatière et même des trous noirs. Une théorie récente suggère qu’elle brule du silicium qui a été vaporisé par un coup de foudre.

Pour élucider le mystère, Lowke et ses collègues du CSIRO et de l’université nationale australienne ont tourné leur attention sur les témoignages de foudre en boule se formant près des fenêtres.

Il y a de nombreuses observations de foudre en boule apparaissant à partir d’une fenêtre en verre, soit dans une maison (ou)… dans le cockpit d’un avion. Si ça brule du silicium, comment a-t-il pu entrer ?

Après avoir atteint le sol et éclairé le ciel, la foudre laisse derrière elle une trainée de particules chargées, ou des ions. Dans la plupart des cas, ces ions positifs et négatifs se recombinent en une fraction de seconde, dit Lowke. Tous les ions restants se déplacent vers le sol.

Selon la théorie de Lowke , certains de ces ions peuvent s’accumuler à l’extérieur des surfaces non conductrices comme une fenêtre.

Ces ions s’accumulent et produisent un champ électrique qui pénètre dans le verre.

Ce champ donne aux électrons libres à l’intérieur de la fenêtre suffisamment d’énergie pour faire tomber des électrons à partir des molécules d’air environnant, ainsi qu’en libérant des photons, ce qui crée une boule lumineuse.

La prochaine étape consistera à utiliser la théorie pour reproduire la foudre en boule en laboratoire. Ce qui peut s’avérer difficile, car il faudrait un équipement capable de produire 100 millions de volts. Mais un évènement de foudre en boule observé par un ancien pilote de l’US Air Force suggère une autre approche.

Alors qu’il pilotait un avion-cargo C-133A de la Californie à Hawaï dans les années 1960, l’ancien lieutenant Don Smith a vu deux cornes de feu de Saint-Elme apparaitre sur le radôme de l’avion (couverture radar), suivi par une foudre en boule à l’intérieur du cockpit.

On aurait dit que l’avion avait des cornes de taureau… Elles brillaient avec le bleu de l’électricité. Cela a été provoqué par les ions du radar de l’avion, exploité à puissance maximale, pendant un épais brouillard.

Un aspect de la foudre en boule que l’étude n’a pas abordé est la forte détonation qui peut se produire dans un tiers des cas, à la fin de son apparition. Il se peut que le champ électrique ait tendance à chauffer le gaz et le tout décolle devenant de plus en plus chaud et le bang est provoqué par la dilatation du gaz. Mais ce n’est qu’une spéculation et John Lowke est heureux de laisser cela à une autre étude."


L’étude publiée sur le Journal of Geophysical Research Atmospheres : Birth of ball lightning (Pour les Anglophones).

Sources: 2012un-nouveau-paradigme.com et agu.org

@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum