Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
XPDavy
XPDavy
Equipe du forum
Equipe du forum
Sceptique et débunker - Page 2 Empty

Masculin Age : 63
Nombre de messages : 1257
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5553

Sceptique et débunker - Page 2 Empty Re: Sceptique et débunker

Sam 15 Avr 2023, 21:18
Bonsoir, 

Bonsoir Hocine, Wink

Le sujet de la discussion est "sceptique et débunker" 
(débunker = discréditer). 
Autrement dit, ceux qui contrarient et ridiculisent les personnes ayant 
vécu des expériences que certains (du forum ou autres) ont éprouvés,  
mais, qui savent ce qu'ils ont vécus. 

Belle soirée, 

Davy

_______________________________________
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui.
Anonymous
Invité
Invité

Sceptique et débunker - Page 2 Empty Re: Sceptique et débunker

Dim 16 Avr 2023, 09:44
Loreline a écrit:Bonjour

Je crois qu'il y a une forme  d'injustice  en ufologie !

En effet, pourquoi  utilise-t-on le terme générique sceptique  pour mettre dans le même sac le débunker et le sceptique ?

Ce n'est pas tout à fait la même chose

Débunker de  l'anglais bunker
: démythifier (un mythe, un concept), discréditer (un système, une institution),
Sceptique  : qui émet des doutes sur quelque chose, qui n’est pas convaincue de la véracité d’un fait

J'ai tout une liste de gens qui se sont donnés la mission   de prouver  que le phénomène ovni  est un mythe, voir une escroquerie intellectuelle et ils sont dans une démarche basée sur une certitude de leur part :les ovni n'existe pas ET tout est explicable par le prosaïque trouvé sur la planète ou son environnement.  Pour moi ce sont des débunkers sans que le terme soit péjoratif

Et j'en ai une seconde où j'ai placé les gens qui sont dans la démarche de vérifier  (et ils s'en donnent la peine) si le phénomène est vraiment réel MAIS sans aucun préjugé, ni raisonnement biaisé : Il sont dans une démarche scientifique basé sur la recherche de la vérité.  Pour moi ce sont des sceptiques

Or je m'aperçois que l'on utilise le mot sceptique également pour les débunkers ce qui est injuste et trompeur et cela engendre beaucoup  de malentendus.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne fin de week end  Wink

Loreline

Bonjour


Simplifions !

En définitif,  le qualificatif  pseudo sceptique est  le bon  si on veut parler français et renoncer au terme debunker : 
Les sceptiques pratiquent l'art du doute et donc 
Les ufologues qui défendent, par exemple,  le 
Modèle sociopsychologique du phénomène ovni ou qui considèrent qu'il s'agit d'un mythe moderne   ne sont plus dans le doute car ils croient en leur théorie


S'ils  se revendiquent sceptiques -  on peut légitimement corriger et  les qualifier de faux sceptiques ou utiliser le synonyme pseudo qui est plus doux que le terme faux

Voilà voilà !

Bon dimanche  Wink
avatar
Arnaud C.
Ufologue
Ufologue
Sceptique et débunker - Page 2 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 31
Inscription : 06/01/2023
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Emploi : Logisticien
Passions : Modélisation 3D, mathématique et astrophysique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 501

Sceptique et débunker - Page 2 Empty Re: Sceptique et débunker

Dim 16 Avr 2023, 14:04
Bonjour Loreline,

Pour ce qui est du "pseudo sceptique", je ne serais trop quoi dire. Par contre tu as dit :

Et j'en ai une seconde où j'ai placé les gens qui sont dans la démarche de vérifier  (et ils s'en donnent la peine) si le phénomène est vraiment réel MAIS sans aucun préjugé, ni raisonnement biaisé : Il sont dans une démarche scientifique basé sur la recherche de la vérité.  Pour moi ce sont des sceptiques

Là tu as tout à fait raison, puisqu'une personne dite sceptique ne fait que mettre en doute des croyances ou des vérités admises. Et le doute est en quelques sortes la raison qui mène aux questionnements et qui permet bien souvent d'établir, par exemple, un nouveau modèle plus cohérent.

Par exemple. Les comportements de la lumière (réflexion, réfraction, concentration, etc...) ont été pour la première fois décrit par René Descartes. Aujourd'hui nous savons que son modèle est faux. Mais c'est sur la base de son travail, qui a été remis en question par d'autres scientifiques, qu'aujourd'hui nous utilisons les équations de Maxwell qui décrivent parfaitement les comportements de la lumière. 

Donc la tendance sceptique a du bon c'est indéniable et est un point important dans toutes démarches liée à une recherche scientifique. De manière générale les sciences "dures" n'ont pas de problèmes avec ça, bien au contraire. Ce qui, par contre, est parfois un véritable problème dans certaines sciences "molles", comme l'archéologie. D'une part parce que, dans ce domaine, souvent les hypothèses sont présentées comme des vérités et d'une autre parce que bon nombres d'archéologues (constituant la plus grande communauté faisant autorité) n'acceptent pas que l'on doute de leurs conclusions. Du coup ils campent sur leurs positions et il est difficile de faire bouger les choses...

Autrement, il y a un mot avec lequel il faut faire attention car sa signification est quand même un peu différente, c'est le scepticisme. Qui désigne le refus d'admettre quelque chose sans un examen critique. Car refuser et douter, ce n'est pas pareil  Wink Donc prudence, le doute s'impose aussi pour l'utilisation, et donc le choix, des mots.

Sinon tu as aussi dit :

J'ai tout une liste de gens qui se sont donnés la mission   de prouver  que le phénomène ovni  est un mythe, voir une escroquerie intellectuelle et ils sont dans une démarche basée sur une certitude de leur part :les ovni n'existe pas ET tout est explicable par le prosaïque trouvé sur la planète ou son environnement.  Pour moi ce sont des débunkers sans que le terme soit péjoratif

Je te comprends et je vois tout à fait de quoi tu parles. Seulement, je pense que les mots que tu aurais dût employés sont "conviction personnelle" et non "certitude". Je rajouterais que dans une démarche scientifique, l'interprétation ou la considération personnelle n'a pas sa place et n'a pas lieu d'être.

Du moment qu'on croit que quelque chose existe ou qu'on croit que quelques chose n'existe pas, dans les deux cas il s'agit d'une croyance. Ce n'est pas de la science, ça n'apporte et ne prouve absolument rien !

Pour finir, un petit exemple lié aux convictions personnelles, que beaucoup ignorent ou ne prennent pas en compte : Croire que Dieu n'existe pas, est une croyance ou même titre que croire que Dieu existe. C'est ce qu'on appelle l'athéisme (même si la définition ne se résume pas à ça, c'est pour faire simple). Dit autrement, l'athéisme est une croyance et donc être athée c'est croire.

Si Dieu est concept étrangé à la science c'est uniquement parce que celle-ci ne peut ni prouver son existence ni son inexistence. Rien d'autre  Wink
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Sceptique et débunker - Page 2 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2369
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10591

Sceptique et débunker - Page 2 Empty Re: Sceptique et débunker

Dim 16 Avr 2023, 15:56
Bonjour  XPDavy  vous avez écrit :

Le sujet de la discussion est "sceptique et débunker"
(débunker = discréditer)…

il me semble , que je suis sorti  un peu du cadre de la discussion, si on a pas compris ce que je voulais dire  dans mon post , je voulais dire simplement ou qu’ils me lisent à ceux , qui enquêtes auprès des témoins sur leurs témoignages sur ce phénomène ovni , j’ai cité dans mon post  quelques indices et détails  ,qu’ils me semblent nécessaires  à ajoutées aux enquêteurs  auprès des témoins , pour avoir une information plus crédible .
XPDavy
XPDavy
Equipe du forum
Equipe du forum
Sceptique et débunker - Page 2 Empty

Masculin Age : 63
Nombre de messages : 1257
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5553

Sceptique et débunker - Page 2 Empty Re: Sceptique et débunker

Dim 16 Avr 2023, 17:28
Bonsoir, 

Pas de soucis Hocine. Wink 

Sur le sujet ici, Je me suis amusé à poser à une IA la question suivante: 

- Quelle serait pour vous la différence entre sceptique et pseudo-sceptique ? -

Et voici sa réponse:

En général, un sceptique est une personne qui remet en question les affirmations ou les croyances sans les rejeter automatiquement. 
Un pseudo-sceptique, en revanche, est une personne qui se présente 
comme sceptique mais qui en réalité rejette systématiquement les 
affirmations ou les croyances sans considérer de preuves ou 
d'arguments contraires. 
En d'autres termes, un pseudo-sceptique est souvent motivé par 
des préjugés ou des biais plutôt que par une recherche honnête de 
la vérité. 

Cela rejoint un peu ce dont nous parlons et les avis ci-dessus. 

Belle soirée, 

Davy

_______________________________________
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui.
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
Sceptique et débunker - Page 2 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4816
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12492

Sceptique et débunker - Page 2 Empty Re: Sceptique et débunker

Dim 16 Avr 2023, 20:03
Salut ,

Cette IA a bien résumé la situation Wink

_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
XPDavy
XPDavy
Equipe du forum
Equipe du forum
Sceptique et débunker - Page 2 Empty

Masculin Age : 63
Nombre de messages : 1257
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5553

Sceptique et débunker - Page 2 Empty Re: Sceptique et débunker

Dim 16 Avr 2023, 22:45
Salut Pierre, 

Oui, et elles (IA) sont trois à donner
la même réponse. ...
On devrait être dans le bon pour ces définitions. 
Belle Soirée, 
Davy

_______________________________________
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui.
Contenu sponsorisé

Sceptique et débunker - Page 2 Empty Re: Sceptique et débunker

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum