Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

 David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ? Empty David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ?

Mar 13 Aoû 2019, 23:48
Bonjour

« L’éternel mystère du monde est son intelligibilité » déclarait Einstein en 1936. Et s’il s’était trompé ?
 Près de 95% du contenu de l’Univers échappe à toutes les investigations théoriques et expérimentales.
Trous noirs, matière noire, énergie noire résonnent comme le triolet de notre ignorance. Et s’il fallait changer notre regard sur l’univers ?
 Sommes-nous victimes d’une forme d’illusion cosmique ?

Dédicaces à l’issue de la conférence :
A la recherche de l’univers invisible
(Odile Jacob, 2016)




A 11:24 "Serions nous à la veille d'une révolution scientifique majeure ? 

A 20:41 " L'énorme majorité de ce qu'on dit aujourd'hui ne vient pas de ce qu'on voit mais ça vient du cadre théorique dans lequel on place ce qu'on voit.................►.suite dans la vidéo ci-dessus  de la conférence de    l'astrophysicien David Elbaz, lors des Mardis de l'Espace des Sciences de Rennes du 7 février 2018

David Elbaz est directeur de recherches au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA Saclay) et responsable du Laboratoire Cosmologie et Evolution des Galaxies.

En tout cas David Elbaz est facile à comprendre et c'est agréable mais il faut s'accrocher quand même hjy-t 
Pour moi les points forts et leur développement : 
1h03 :"on serait dans une bulle" ....."l'hypothèse Bubble trouble"....."ya une bulle on est dans"....►
1h11 : "Faut-il douter de la gravité ou de nos sens ? Le mondes est un endroit fou et la façon dont il est organisé est assez folle mais nous devons être assez fous si nous voulons vraiment le comprendre. selon  John Wheeler"........►
1h13 :" La pointe du stylo.............►la gravité serait un phénomène émergeant"........►
1h17  :"3 étranges coïncidences .....►découverte d'une nouvelle théorie de la gravité"


1h20 : Les "outils pour vérifier tout ça.


1h25 : Echanges avec le public qui éclaicissent les propos du conférencier.

A écouter l'exemple de la grenouille...


Bon visionnage Wink
Loreline


Dernière édition par Loreline le Dim 07 Mar 2021, 10:19, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

 David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ? Empty Re: David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ?

Mer 14 Aoû 2019, 11:30
Bonjour,

j'écouterais un peu plus tard la vidéo en lien

Mais une question m'est venu de suite,et biensur je n'ai pas la réponse si l'univers serait une sorte d'illusion

Dans les années 90 à 2000 je ne saurais plus vous dire quand,le télescope Hubble a voulu photographier un coin de l'espace qu'on observait très peu,qui ne nous intéressait pas plus que ca

En ait sorti des tas de clichés sur des milliers de galaxies (environ 2000 si je ne me trompe pas)
Ces amas de galaxies portaient un problème pour les astrophysiciens,elles semblaient s'éloigner de nous à une vitesse beaucoup trop élevé dépassant peut etre meme la vitesse de la lumière selon leurs analyses (chose impossible pourtant)
Mais c'est le cas elles s'éloignent de nous à des vitesses vertigineuses

Ils ont émis l'hypothèse que cela devait venir  de l'expansion de l'univers,qui selon certain serait infini si on ne croit pas à la théorie du big crunch.
Cette expansion serait la réponse de cet éloignement à nous,certain endroit de l'univers s'éloigne beaucoup plus vite que d'autre,et ces vitesses anormales pourraient s'expliquer

Pour vulgariser un peu la chose,l'espace se dilate très vite dans ce coin de l'espace qu'on a photographié avec Hubble
Ce dilatement ne serait pas le meme partout (à vérifier parceque ca fait de très longues années que je suis rester loin de tout çà)

Et je me dis oui pourquoi pas et si on se trompait dans tout
Donc ma question serait la suivante

Cet éloignement de nous à des vitesses folles par endroit,ne serait qu'une illusion alors?

Je demande ca en toute simplicité,parceque lorqu'il s'agit d'univers je suis ouvert à toute réflexions

C'est quand meme compliqué l'univers
Anonymous
Invité
Invité

 David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ? Empty Re: David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ?

Mer 14 Aoû 2019, 12:44
j'en suis à 40 minute de la vidéo

Je précise que je ne suis pas astrophysicien ou quelque chose du genre

J'explique aux novices 

matière noire = gravité
energie sombre = force répulsive (expansion de l'univers)

Ce que je n'ai pas encore vu dans la vidéo et de ce que j'ai appris à l'époque à travers de nombreuses théories et de bouquins

Oui la matière existe il en parle
Oui l'énergie sombre existe il en parle

Mais attention,je m'explique afin de ne pas mettre tout ca dans la meme soupe sinon on s'y perd

Sur terre on est soumis à la gravité,jusque la tout va bien
Dans notre systeme solaire ainsi que dans notre galxies nous sommes soumis également à la gravité
Cette matière noire dont il parle et dont j'ai lu un tas de chose,est bien présente mais pas dans tout l'univers
Cette matière noire forme comme un énorme halo autour des galaxies,donc tout ce qui se trouve dans ce halo est soumis à la gravité
Lorsqu'on sort de ce halo,le vide entre les galaxies c'est la que l'énergie sombre entre en jeu
Cette force répulsive (énergie sombre) qui fait que chaque galaxies s'éloignent les unes des autres

Donc galaxie et halo matière noire maintient tout ca,et tout ca reste bien compact et ne s'étend pas
En dehors de halo tout s'étend à des vitesses folles

Encore une fois,je ne suis vraiment pas calé comme un pro dans tout ca,mais c'est ce que j'ai compris à l'époque
Si des pros passent par la c'est cool

Je retourne sur la vidéo
Anonymous
Invité
Invité

 David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ? Empty Re: David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ?

Mer 14 Aoû 2019, 13:54
bon je m'arrete à 1h15,parceque faut le dire par moment c'est saoulant
Je reprendrais plus tard

Une chose dont il parle et je dis oui pourquoi pas et c'est pas une nouveauté
Nous sommes peut etre dans une bulle

Prenait au pif cinq feuilles A4 avec vous, dessinez des galaxies,des amas de galaxies,des amas d'étoiles bref dessinez un univers
Sur chacune des feuilles dessinez des univers différents 
Superposez ces cinq feuilles les unes au dessus des autres
Nous sommes sur la premère feuille,on ne voit que l'univers de notre feuille,les autres feuilles ne sont pas visible pour nous mais elles existent,voila nous sommes dans notre bulle (notre feuille)
On pourrait meme supposer que des trou de vers relies chacune des feuilles,à la sortie du trou de ver on sort d'un trou blanc qui nous emmene vers cette nouvelle feuille

Je suis d'accord sur le fait et si on se trompait dans tout,mais dans son discours jusque 1H15 rien ne me prouve aussi l'existence de l'illusion.
Il n'y a rien de concret dans son raisonnement
Je le trouve meme un peu moqueur pour séduire le public
comme les politiciens qui se moquent de leurs adversaires
Oui un tas d'astrophysicien s'est planté sur tas de chose et alors? pas grave on continue de chercher

Ok on se plante,mais il donne l'impression comme beaucoup le font d'avoir la réponse absolu et jusque 1h15 je n'ai rien appris de nouveau,je n'ai rien vu de concret 

Après vu que j'ai pas une formation à tout çà il y a forcément des choses qui m'échappent ou que je ne vois pas


Je regarderais la suite plus tard
Anonymous
Invité
Invité

 David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ? Empty Re: David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ?

Mer 14 Aoû 2019, 16:07
oui la gravité est lié à un phénomène comme l'exemple de la pomme qui tombe par terre sur terre et la pomme qui tombe également par terre dans une fusée du à l'accéleration 
Ben je ne vois pas trop ou est le secret de la gravité rien que dans le système solaire,il le rappelle lui meme Eisntein disait que l'univers est une structure
La courbure de l'espace temps est très bien expliqué et pourquoi
Notre propre système solaire est soumis à la gravité ,le phénomène qui engendre ca c'est la courbure de l'espace temps causer par notre soleil,nos grosses planètes et tout le reste

Prenez un drap,chacun se met dans un coin pour tenir à plat le drap en l'air
Mettez une pasteque comme soleil ou vous voulez sur ce drap,prenez des fraises et faites pareil posez ou vous voulez ben imaginez ce qui se passe la pastèque va creuser le drap et toutes les fraises vont se diriger vers la pastèque

La pastèque à modifier la structure meme du drap qui à la base était bien plat lorsqu'il n'y avait rien dessus

Ben c'est ce phénomène qui engendre la gravité dans notre système solaire,dites moi si je me trompe parceque c'est quand meme un peu balaise tout ca pour moi, mais c'est comme ca que je le comprends

Intéressant la vidéo mais pas convaincue,mais je dis oui peut etre qu'on se plante totalement
Anonymous
Invité
Invité

 David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ? Empty Re: David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ?

Mer 14 Aoû 2019, 21:11
Eric

Merci de ce développement très intéressant et fort utile Wink

J'ai cru comprendre que

Ce sont les "outils" à 1:22:10: Alma, l'enemble d'antenne 2024, SKA  le téléscope jwst 2019, le satellite euclide en 2021, E-ELT, Liza en 2034 
qui vont permettre de vérifier ses théories

mais c'est assez vertigineux  terr
Anonymous
Invité
Invité

 David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ? Empty Re: David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ?

Mer 14 Aoû 2019, 21:44
oui très vertigineux surtout pour des personnes comme  moi et peut etre meme vous qui ne vient pas de ce milieu

Je suis rester loin de tout çà depuis une bonne dizaine d'année,alors j'imagine qu'un tas de chose ont évolué entre temps

Mais j'espère que j'ai pu m'exprimer le plus simplement possible

Si un astrophysicien meme amateur passe par la ca serait vraiment intéressant pour développer le sujet,donner un avis un peu plus pro.
Ce qu'il pense de la conférence etc etc

De rien Loreline

Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité

 David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ? Empty L’étoffe de nos rêves et de l'univers par David ELBAZ et Alain DESTEXHE

Sam 28 Sep 2019, 18:09
Bonjour

Continuons avec David Elbaz accompagné cette fois  d'Alain DESTEXHE


"Tout a commencé avec la découverte d'un bruit de fond, celui de l'univers et celui de l'électro-encéphalogramme d'un cerveau. 

 Qu'y a-t-il de commun entre notre cerveau et l'univers, entre nos rêves et nos théories ? 

Les dernières découvertes sur le cerveau et l'univers ouvrent à un dialogue prometteur qui nous conduira à écouter la musique des neurones.

Association Française d'Astronomie (AFA)"

Cela pourrait signifier que l'Univers se développent selon des recettes qu'elles utilisent à de multiples reprises. Il  y aurait  de grandes possibilités pour que les caractéristiques de l'être humain se retrouvent ailleurs

Rencontre étonnante entre l'infiniment petit et l'infiniment grand

Bon visionnage  Wink
Contenu sponsorisé

 David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ? Empty Re: David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum