Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Effet Oz par Erich ZurcherAujourd'hui à 11:05NycolasJe viens d’arriver Hier à 21:20Pierre.Bprésentation nouveau membreHier à 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13Hocine
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4822)
4822 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thierry-B
Thierry-B
Equipe du forum
Equipe du forum
Bruit d'essaim d'abeilles Empty

Masculin Age : 67
Nombre de messages : 320
Inscription : 14/03/2015
Localisation : Charente
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3873

Bruit d'essaim d'abeilles Empty Bruit d'essaim d'abeilles

Jeu 07 Mar 2019, 17:27
Bonjour

Je reviens sur la réponse de Polyedre à la présentation de Skippeur car celle ci m'a interpelé .

Je me couche relativement tres tard la nuit et je sors regulierement fumer dehors

A ces moments là, j'ai eu l'occasion, une ou deux fois, d'entendre ce bruit tres particulier de vrombissement d'essaim d'abeilles (bruit assez puissant en fait !) . Precision: par nuit noire sans lune donc rien de visible à part les etoiles !

Connaissant assez bien la nature et en particulier les abeilles, ou assimilées, je sais pertinemment qu'elles ne volent pas, et en particulier en essaim, la nuit. Ni autres animaux non plus.

Je me suis demandé plusieurs fois quelle pouvait être l'origine de ce vrombissement particulier, ne connaissant pas d'autres insectes nocturnes  volant en essaim avec ce bruit très particulier que font les abeilles.

Je n'ai toujours pas de reponses.

Bruits de machines ? Entretien des routes ? autres ?

Mais à 4h/5h du matin ...?

Si quelqu'un ici a déjà entendu ça, ou a des idées...
XPDavy
XPDavy
Equipe du forum
Equipe du forum
Bruit d'essaim d'abeilles Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1259
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5600

Bruit d'essaim d'abeilles Empty Re: Bruit d'essaim d'abeilles

Jeu 07 Mar 2019, 18:26
Bonjour, 

@Thierry-B 

Le passage de la haute tension dans ses conducteurs peut émettre ce genre de bruit, 
et le passage de forts courants dans des transformateurs produit également un son similaire. 
C'est ce qui me vient tout de suite en tête. 

Belle soirée, 

Davy

_______________________________________
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui.
Anonymous
Invité
Invité

Bruit d'essaim d'abeilles Empty Re: Bruit d'essaim d'abeilles

Jeu 07 Mar 2019, 19:17
XPDavy a écrit:Bonjour, 

@Thierry-B 

Le passage de la haute tension dans ses conducteurs peut émettre ce genre de bruit, et le passage de forts courants dans des transformateurs produit également un son similaire. 

C'est ce qui me vient tout de suite en tête. 


Pas mieux... Essayes de localiser l'un de ces transformateurs dans ton environnement. La nuit, le son est fortement décuplé et l'on y prends pas garde durant la journée avec le trafic routier etc...

@+
Thierry-B
Thierry-B
Equipe du forum
Equipe du forum
Bruit d'essaim d'abeilles Empty

Masculin Age : 67
Nombre de messages : 320
Inscription : 14/03/2015
Localisation : Charente
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3873

Bruit d'essaim d'abeilles Empty Re: Bruit d'essaim d'abeilles

Jeu 07 Mar 2019, 19:26
Effectivement , bien trouvé !

Les lignes haute tension font aussi quelques fois ce bruit. Certains transformateurs aussi, mais leur bruit ne varie pas en general. le bruit dont je parle varie lentement et irrégulièrement tout comme les essaims.

Il n'y a plus de ligne aérienne haute ou moyenne tension autour de chez moi, donc le bruit venait d'autre chose
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
Bruit d'essaim d'abeilles Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2217
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7107

Bruit d'essaim d'abeilles Empty Re: Bruit d'essaim d'abeilles

Ven 08 Mar 2019, 01:14
Bonsoir

Justement, les circonstances climatiques ne tiendraient elles pas un rôle là dedans ? Parce que vous dites que cela le fait principalement par nuit noire et étoilée... Et une nuit sans nuage, c'est normalement une atmosphère très peu humide (ou carrément sèche parfois). Et il me semble que les sons ont une meilleure propagation dans un tel contexte. Il est donc possible que vous percevez des sons bien plus éloignés que ce que vous pensez...

Par contre, pour la cause des sons elle même, là je sèche ! Peut être effectivement un transfo... Ou le roulement des voitures sur le bitume ?



_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Thierry-B
Thierry-B
Equipe du forum
Equipe du forum
Bruit d'essaim d'abeilles Empty

Masculin Age : 67
Nombre de messages : 320
Inscription : 14/03/2015
Localisation : Charente
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3873

Bruit d'essaim d'abeilles Empty Re: Bruit d'essaim d'abeilles

Ven 08 Mar 2019, 04:10
Effectivement Tiko

Les voitures, sur la petite rocade qui passe vers chez moi, et bien qu'assez peu nombreuses la nuit font bien une sorte de vrombissement sur le bitume, mais leur bruit est plus fort et bien reconnaissable lui.

Non! Je ne disais pas que c'etait principalement "par nuit claire et étoilée", seulement qu'à ces moments là j'ai le souvenir que la nuit etait sans lune (nouvelle lune ?) et que l'on ne pouvait rien distinguer de particulier dans le ciel, à l'horizon ou au sol, contrairement par exemple à maintenant ou le ciel est un peu lumineux  ( reflets des lumieres de la ville voisine ).

Bah ! cela restera sans doute une curiosité de plus non expliquée . Le fait est sans grande importance, il s'agissait surtout d'un souvenir réveillé par une réponse de Polyedre dans un autre sujet, et du fait qu'il parlait du lien remarqué entre les observations de triangles et un bruit d'essaim, chose que j'ignorai jusqu'à présent.

Bonne fin de nuit.
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
Bruit d'essaim d'abeilles Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2217
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7107

Bruit d'essaim d'abeilles Empty Re: Bruit d'essaim d'abeilles

Ven 08 Mar 2019, 22:35

Salut

Je viens de me rappeler que ça m'était aussi arrivé. Je l'avais zappé parce que j'avais vraiment pris ça pour des abeilles... ou plutôt des frelons, puisque le son était assez grave. Sauf qu'en ce qui me concerne, c'était à l'intérieur de la maison et en se plaçant à un certain endroit de celle ci. Justement, en sortant, le son disparaissait. Et plus je me rapprochait du plafond, plus le son était intense.

Ça m'est donc arrivé plusieurs fois et c'était assez curieux, mais comme sous les toits des nids de guêpes s'installent parfois ou certains frelons cherchent à trouver des coins où s'installer et se retrouvent coincés, bien je n'y avais pas plus porté attention (ça le faisait pendant des périodes plutôt courtes). Le problème, c'est qu'une fois, c'est aussi arrivé pendant la période d'hiver. Là j'ai trouvé ça très étrange^^

Mais bon, il existe tellement de causes naturelles pour ça  Wink




(ce sujet devrait être placé en bas dans "Expériences Étranges" plutôt qu'en présentation)

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
elisalise
elisalise
Equipe du forum
Equipe du forum
Bruit d'essaim d'abeilles Empty

Féminin Age : 57
Nombre de messages : 335
Inscription : 23/01/2016
Localisation : RP
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3627

Bruit d'essaim d'abeilles Empty Re: Bruit d'essaim d'abeilles

Sam 09 Mar 2019, 13:46
Pour revenir à des hypothèses supposées, 
Il m'est arrivée comme à Skipper et ThierryB d'entendre un bruit… énorme, 

Le mercredi 19 octobre à 4h55, Au dessus de mon domicile :
Un bourdonnement lointain m’a réveillée alors que je dormais. Ce son grave, qui résonnait, s’amplifiait en se rapprochant de la maison. Au point de devenir très puissant. Cette sonorité grandissait plus elle se rapprochait.
Sortie de mon sommeil, je me suis tournée sur le côté et j’ai entendu 2 sons très distincts qui passaient au-dessus de la maison.  

Le 1er, un son fort et sonore, comme un gros bourdonnement, le même que font les enceintes mal branchées, un bouhhhh, très sourd, assez grave. (type Basse fréquence) et régulier.

Le 2ème était plus discret, il faisait « pschuiiit, pschuiit » à répétition, c’était un son assez aigu….
Ces 2 sons sont passés en concomitance, l’un derrière l’autre. 

Ce 2ème son est très léger, et on peut ne pas le distinguer si on se laisse envahir par le 1er son.
Le tout a du prendre 2 à 3 mn max. 
Une fois passé au dessus de nous, le son s'est très vite estompé.

Je ne l'ai plus jamais entendu!

Rmq : Aucune ressemblance avec un bruit d’avion, ou d’hélicoptère… Rien de tel !  J'ai l'habitude car nous sommes situés sur un axe de trajet aérien.
En discutant avec un jeune qui faisait une enquête socio L3, j’appris que lui aussi avait eu l’occasion d’entendre un tel son une nuit, et suite au passage de celui-ci, avait envoyé un message à un copain pour le prévenir, car il habitait dans la direction d’où se dirigeait l’objet. Il l’entendit, et il décrivit les 2 mêmes sons que j’avais identifiés !
Anonymous
Invité
Invité

Bruit d'essaim d'abeilles Empty Re: Bruit d'essaim d'abeilles

Sam 09 Mar 2019, 14:24
elisalise a écrit:Aucune ressemblance avec un bruit d’avion, ou d’hélicoptère… Rien de tel !  J'ai l'habitude car nous sommes situés sur un axe de trajet aérien.

Cela demande quand même de vérifier l'information. Il est très important comme tu l'as fait de relever date et heure de l'événement. Il est simple ensuite de se remettre dans le contexte. J'habite tel endroit, un bruit insolite s'est fait entendre et a semblé survoler mon domicile durant la nuit dernière, mais quelle est son origine ?

Le réflexe, c'est FlightRadar24, valable une semaine après l'événement, au-delà, il faut utiliser Planefinder. On se rends dans "les entrailles de la bête", cherchez la fonction "playback" (montre avec une flèche anti-horaire), paramétrez la date de l'événement et l'heure de celui-ci en tenant compte de l'heure GMT affichée (Rajouter + 1h l'hiver, + 2h l'été afin d'obtenir l'heure locale). Il faut ensuite zoomer sur le secteur ou vous résidez et régler au besoin la vitesse de progression des aéronefs (curseur à régler).

En cliquant sur les aéronefs, on a les modèles, altitudes, destinations etc...

@+
manu03
manu03
Equipe du forum
Equipe du forum
Bruit d'essaim d'abeilles Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 164
Inscription : 15/07/2011
Localisation : Auvergne
Emploi : ********
Passions : Archéologie Sciences Ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4988

Bruit d'essaim d'abeilles Empty Re: Bruit d'essaim d'abeilles

Lun 06 Mai 2019, 08:47
Bonjour, il m'est arrivé aussi d'entendre ce bourdonnement une nuit d'été il y à six sept ans; alors que je dormais dans mon lit les fenêtres ouvertes,  comme une sensation qu'un engin gigantesque était au dessus de la ville; c'est la seule interprétation que j'avais à ce moment là; je voulais me lever voir mais j'étais comme paralysé par la peur. Il y à sans doutes des explications de phénomènes naturels.
J'ai écouté exactement ce bruit mais plus grave et pendant un bon moment..: a 3.00 minutes


Dernière édition par manu03 le Lun 06 Mai 2019, 08:53, édité 2 fois (Raison : video)
Contenu sponsorisé

Bruit d'essaim d'abeilles Empty Re: Bruit d'essaim d'abeilles

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum