Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

 Promenade sceptique dans le paranormal Empty Promenade sceptique dans le paranormal

Dim 19 Nov 2017, 14:09
Bonjour





Selon Emile Littré, la zététique est « la méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses » mais elle est surtout une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations.


https://www.franceculture.fr/emissions/continent-sciences/promenade-sceptique-dans-le-paranormal



Parmi les élèves du philosophe antique, Pyrrhon, un courant se désignait comme les Zététiques, les « douteurs ».
Aujourd’hui la Zététique, définie comme l’« art du doute », se caractérise par une posture sceptique vis-à-vis de certaines allégations. Celles que l’on désigne comme « extraordinaires ». Elles mobilisent des phénomènes présentés comme paranormaux, et exposent des pseudosciences ou encore des thérapies « étranges ».
Contrairement aux autres mouvements sceptiques, la Zététique ne pose pas la question des religions et des croyances qui sont, épistémologiquement, non réfutables. Son objectif est plutôt la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique, donc réfutables. Celles dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.
La Zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie.


Avec le Professeur Henri Broch, Docteur ès Sciences, physicien, fondateur du laboratoire de Zététique et de l'enseignement de Zététique à l'Université de Nice


Bonne écoute Wink 
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

 Promenade sceptique dans le paranormal Empty Re: Promenade sceptique dans le paranormal

Sam 17 Mar 2018, 15:17
Dans le même ordre d'idées ...

Sciences et Paranormal (avec Paul-Louis Rabeyron et Bertrand Méheust)

Emission diffusée sur Inter le 30 août 2012 dans "La tête au carré".

@+
Anonymous
Invité
Invité

 Promenade sceptique dans le paranormal Empty Re: Promenade sceptique dans le paranormal

Dim 18 Mar 2018, 23:33
Polyèdre57 a écrit:Dans le même ordre d'idées ...
L'approche de Bertrand Méheust est à des années-lumière de celle de Broch qui est basée sur une démarche simpliste rejetant de prime abord tout ce que le paradigme scientifique actuel n'accepte pas.

BM a d'ailleurs critiqué de façon magistrale le simplisme de la zététique dans " Devenez savants : Découvrez les sorciers : Lettre à Georges Charpak".

Cordialement,

Julien
Anonymous
Invité
Invité

 Promenade sceptique dans le paranormal Empty Re: Promenade sceptique dans le paranormal

Mar 20 Mar 2018, 17:22
irvingquester a écrit:L'approche de Bertrand Méheust est à des années-lumière de celle de Broch qui est basée sur une démarche simpliste rejetant de prime abord tout ce que le paradigme scientifique actuel n'accepte pas.

BM a d'ailleurs critiqué de façon magistrale le simplisme de la zététique dans " Devenez savants : Découvrez les sorciers : Lettre à Georges Charpak".

Cordialement,

Julien

Eh oui, que veux-tu ! Chacun reste persuadé que l'autre a toujours tort. Donc, même au sein des sceptiques et autres zététiciens, il existe des chapelles.

Toujours sur le même sujet, mais en vidéo cette fois ...


Bien évidemment comme l'on pouvait s'y attendre le traitement infligé au sujet ne laisse que très peu la place aux alternatives, voir aucune dans le paradigme actuel. C'est avec un plaisir à peine retenu que nous avons droit à une interview de notre facteur adoré, si, si ... celui qui collabore de très près avec le GEIPAN, plus connu sous le pseudo de Bob Rekin, l'implacable démasqueur de soucoupes et grand Maître de cérémonie du site "Ciel Des Hommes". Brrr ... tremblons vils tenants/croyants que nous sommes uy

@+
Anonymous
Invité
Invité

 Promenade sceptique dans le paranormal Empty Re: Promenade sceptique dans le paranormal

Mar 20 Mar 2018, 17:32
Je ne regarde plus les bouses produites par ces amateurs... 

Est-ce que le facteur et ses potes sont en en mesure de comprendre les débats philosophiques liés à la PQ et aux phénomènes paranormaux ?

Polyèdre, je te suggère fortement d'arrêter de leur accorder de l'importance.

Bien cordialement,

Julien
Anonymous
Invité
Invité

 Promenade sceptique dans le paranormal Empty Re: Promenade sceptique dans le paranormal

Mar 20 Mar 2018, 17:36
Bonjour Polyèdre

Je ne sais pas si je vais laisser ou enlever  hjy-t Edité
 
Je  garde !  la vidéo est très intéressante : le phénomène Ovni est abordé à partir de 18 :
Merci Polyèdre Wink

Bien cordialement


Dernière édition par Loreline le Mar 20 Mar 2018, 19:17, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

 Promenade sceptique dans le paranormal Empty Re: Promenade sceptique dans le paranormal

Mar 20 Mar 2018, 18:06
irvingquester a écrit:Je ne regarde plus les bouses produites par ces amateurs... 

Est-ce que le facteur et ses potes sont en en mesure de comprendre les débats philosophiques liés à la PQ et aux phénomènes paranormaux ?

Polyèdre, je te suggère fortement d'arrêter de leur accorder de l'importance.

Bien cordialement,

Julien

Mais chacun sait qu'ils ne sont pas importants. Inutile de développer, nous sommes scannés, le moindre fait est geste est retenu contre nous (captures d'écrans à gogo). Je partage ici simplement un reportage en lien avec cette rubrique, chacun y puisera ce qui l'intéresse.

@+
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
 Promenade sceptique dans le paranormal Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2216
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7065

 Promenade sceptique dans le paranormal Empty Re: Promenade sceptique dans le paranormal

Mer 28 Mar 2018, 22:15
Merci Polyèdre pour cette émission  Wink

D'ailleurs c’est pas mal, il y a de bonnes infos dedans. Quoique, 2 points sont tout de même légèrement gênants.

Ceux là :

1- Comment le docteur Charbonnier peut il prétendre que nous sommes sûr maintenant, que l’esprit humain peut vagabonder en dehors du corps ?  

Des études sur le sujet sont en cours et il n’y a encore aucun résultat qui le démontrerait (pas de retour par exemple sur ces fameux codes posés sur les armoires des blocs opératoires). Car on nous parle toujours du même cas, alors qu’il en faudrait au minimum 3, et il faudrait surtout que ces derniers fassent réellement partie d’expérimentations contrôlées. Impossible donc de ne pas envisager que ce ne soit pas qu’une simple particularité physique liée à notre activité cérébrale. Car il est difficile de situer le moment où l'expérience "rapportée" s'est produite. Puis on est loin de posséder une parfaite connaissance de notre cerveau. Il y a donc bien quelque chose mais de là à conclure que l’esprit se balade...


2- Comment le gars pratiquant l’astronomie et qui aurait vu un ovni (qui s’avère être un satellite), peut il trancher sur l’inexistence des disques volants ?

Je veux dire, on ne peut pas prétendre savoir si les soucoupes volantes existent ou pas ! Du moins, on peut à la rigueur prétendre, qu’elles pourraient “probablement” exister ou ne pas exister, mais il est carrément impossible de trancher ! D’ailleurs, au vu des quelques études qui ont été menées sur le phénomène et de certaines observations plutôt sérieuses (avec témoins multiples, traces radars et etc), il est bien plus probable que celles ci existent que le contraire... Enfin, on sait que des objets se baladent au dessus de nos têtes, pourquoi n’y aurait il pas des disques parmi eux ? Ou alors, il sait quelque chose qu’on ne sait pas le monsieur ! Donc peut être qu’il détient lui même la vérité ? Je ne sais pas...



Comme à son habitude, et ça parce qu'il est toujours plus facile -dans nos sociétés- de causer dieu plutôt qu'ET's, bien l’homme reste capable d’envisager une vie après la mort, pour confortablement penser un jour s’y réfugier, mais incapable d’envisager une vie intelligente, qui technologiquement nous visiterait. C’est évidemment un biais. Puisque pour l’instant, bien des choses paraissent indiquer le contraire... Du moins, au vu des faits, il est bien plus probable de tomber actuellement sur des voisins en baladent, plutôt que sur des esprits (ce qui ne veut pas dire que ces derniers ne se baladent pas aussi).

Mais il est évidemment bien plus rassurant d’imaginer une suite à notre vie, qu’un inconnu qui pourrait venir bousculer celle ci. Donc au delà de la réalité, on a un sujet qui nous apporte soulagement et satisfaction, alors que l'autre nous apporte crainte et terreur. Et ce genre d’émission grand public justement, ne se permettrait pas de bousculer la population ainsi que toutes ses croyances et convictions. Donc ça se comprend un peu... D’ailleurs à la fin, on nous rassure avec la couverture visuelle du ciel hexagonal (laissez moi rire), qui nous dit bien que rien ne peut pénétrer dans notre espace aérien, sans qu’on s’en rende compte. Du coup, ne vous inquiétez pas, tout est sous contrôle^^

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Anonymous
Invité
Invité

 Promenade sceptique dans le paranormal Empty Re: Promenade sceptique dans le paranormal

Jeu 29 Mar 2018, 00:16
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
 Promenade sceptique dans le paranormal Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2216
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7065

 Promenade sceptique dans le paranormal Empty Re: Promenade sceptique dans le paranormal

Jeu 29 Mar 2018, 02:55
Bonjour aussi fhd

Pourquoi vous me dites ça ? Je ne prétends pas que les soucoupes volantes n'existent pas. J'ai même plutôt avancé le contraire, en précisant qu'au milieu des objets qui donc nous survoleraient, il serait étonnant qu'il n'y en ait pas !

(j'ai déjà lu et même beaucoup écouté J.Mesnard sinon)

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Contenu sponsorisé

 Promenade sceptique dans le paranormal Empty Re: Promenade sceptique dans le paranormal

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum